Variateur de vitesse du ventilateur : types d'appareils et règles de connexion
Un ventilateur fait partie des appareils discrets mais extrêmement importants qui contribuent à créer des conditions favorables au travail, à la détente et simplement à passer un bon moment.
Sans cela, les ordinateurs, réfrigérateurs, climatiseurs et autres équipements ne pourront pas fonctionner. Pour garantir le fonctionnement le plus efficace de divers appareils, utilisez un contrôleur de vitesse de ventilateur.
À partir de notre matériel, vous découvrirez quels types de régulateurs existent et les caractéristiques de leur fonctionnement. Nous vous expliquerons également comment assembler l'appareil vous-même et ce dont vous aurez besoin pour cela.
Le contenu de l'article :
Types et caractéristiques de l'appareil
Il y a beaucoup de types de fans, ils participent au fonctionnement des systèmes de climatisation, des ordinateurs, des ordinateurs portables, des réfrigérateurs et de nombreux autres appareils de bureau et électroménagers.
Pour contrôler la vitesse de rotation de ses pales, un petit élément est souvent utilisé - un régulateur. C'est cela qui permet de prolonger la durée de vie de l'équipement, ainsi que de réduire considérablement le niveau sonore dans la pièce.
Objectif du dispositif de contrôle de vitesse
Lorsqu'un climatiseur ou un ventilateur fonctionne constamment à la puissance maximale fournie par le fabricant, cela affecte négativement sa durée de vie. Certaines pièces ne peuvent tout simplement pas supporter un tel rythme et se cassent rapidement.
Par conséquent, vous pouvez souvent trouver des recommandations pour constituer une réserve de marche lors du choix de différents types d'équipements afin qu'ils ne fonctionnent pas à la limite.
De plus, souvent dans les unités de réfrigération, les ordinateurs et autres équipements, certains éléments surchauffent pendant le fonctionnement. Pour éviter qu'ils ne fondent, le constructeur a prévu leur refroidissement en faisant fonctionner des ventilateurs.
Mais toutes les tâches effectuées ne nécessitent pas une vitesse maximale du ventilateur/refroidisseur.Lorsque vous travaillez sur un ordinateur dans un environnement de bureau ou que vous maintenez une température constante dans une unité de réfrigération, la charge est nettement moindre que lors de l'exécution de calculs mathématiques complexes ou du gel, respectivement. Un ventilateur sans régulateur tournera à la même vitesse.
L'accumulation d'un grand nombre d'équipements puissants fonctionnant dans une même pièce peut créer un bruit d'un niveau de 50 décibels ou plus en raison du fonctionnement simultané de ventilateurs à vitesse maximale.
Il est difficile pour une personne de travailler dans une telle ambiance, elle se fatigue vite. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des appareils capables de réduire le niveau sonore du ventilateur non seulement dans les ateliers de production, mais également dans les bureaux.
En plus de surchauffer les pièces individuelles et de réduire les niveaux sonores, les régulateurs permettent une utilisation rationnelle des équipements, en réduisant et en augmentant, si nécessaire, la vitesse de rotation des pales de l'équipement. Par exemple, dans les systèmes de climatisation utilisés dans de nombreux lieux publics et locaux industriels.
L'un des détails importants de Smart dispositifs de ventilation au plafond les chambres sont des régulateurs de vitesse. Leur fonctionnement est assuré par des indicateurs de capteurs de température, d'humidité et de pression. Les ventilateurs utilisés pour mélanger l'air dans une salle de sport, un atelier de production ou un bureau permettent d'économiser de l'argent en chauffage.
Cela est dû à la répartition uniforme de l'air chauffé circulant dans la pièce. Les ventilateurs forcent les couches supérieures chaudes vers le bas, les mélangeant avec les couches inférieures plus froides. Après tout, pour le confort humain, il est important qu'il y ait de la chaleur dans la partie inférieure de la pièce et non près du plafond. Les régulateurs de ces systèmes surveillent la vitesse de rotation, ralentissant et accélérant la vitesse des pales.
Principaux types de régulateurs
Les contrôleurs de vitesse de ventilateur sont très demandés. Le marché regorge d'offres diverses et l'utilisateur moyen qui n'est pas familier avec les fonctionnalités des appareils peut facilement se perdre parmi les différentes offres.
Les régulateurs diffèrent par leur principe de fonctionnement.
On distingue les types d'appareils suivants :
- thyristor;
- triac;
- fréquence;
- transformateur
Premier type Les appareils sont utilisés pour régler la vitesse des appareils monophasés dotés d'une protection contre la surchauffe. Le changement de vitesse se produit en raison de l'influence du régulateur sur la puissance de la tension fournie.
Deuxième type est un type de dispositif à thyristors. Le régulateur peut contrôler simultanément les appareils DC et AC. Caractérisé par la capacité de diminuer/augmenter en douceur la vitesse de rotation à une tension de ventilateur allant jusqu'à 220 V.
Troisième type Les appareils modifient la fréquence de la tension fournie. La tâche principale est d'obtenir une tension d'alimentation comprise entre 0 et 480 V. Les contrôleurs sont utilisés pour les équipements triphasés dans les systèmes de ventilation des pièces et dans les climatiseurs puissants.
Les contrôleurs de transformateur peuvent fonctionner avec du courant monophasé et triphasé. Ils modifient la tension de sortie, régulent le ventilateur et protègent l'appareil de la surchauffe. Ils peuvent être utilisés en mode automatique pour réguler la vitesse de plusieurs ventilateurs puissants, en tenant compte des relevés de capteurs de pression, de température, d'humidité et autres.
Le plus souvent, les régulateurs triac sont utilisés dans la vie quotidienne. Ils sont classés de type XGE. Vous pouvez trouver de nombreuses offres de différents fabricants - elles sont compactes et fiables. De plus, la fourchette de prix sera également très large.
Les appareils à transformateur sont assez chers - en fonction des fonctionnalités supplémentaires, ils peuvent coûter 700 $ ou plus. Ils appartiennent aux régulateurs de type RGE et sont capables de réguler la vitesse de ventilateurs très puissants utilisés dans l'industrie.
Caractéristiques d'utilisation des appareils
Les contrôleurs de vitesse de ventilateur sont utilisés dans les équipements industriels, les bureaux, les gymnases, les cafés et autres lieux publics. Vous pouvez également souvent trouver de tels contrôleurs dans les systèmes de climatisation à usage domestique.
Systèmes de ventilation utilisés dans les centres de fitness, ainsi que climatiseurs allumés pour le chauffage dans les locaux de bureaux, ils contiennent le plus souvent un régulateur de vitesse de rotation. De plus, il ne s'agit pas d'une simple option bon marché, mais d'un transformateur coûteux capable de réguler la vitesse de rotation d'appareils puissants.
Selon les caractéristiques de conception, les contrôleurs sont :
- contrôle mécanique;
- automatique.
Les régulateurs à autotransformateur sont le plus souvent utilisés dans des systèmes complexes, où la commande d'action est fournie par des indicateurs obtenus à partir d'un capteur de température, de pression, de mouvement, d'humidité ou de photocapteur. En ralentissant la vitesse de rotation, les appareils réduisent la consommation d'énergie.
Le contrôle mécanique des contrôleurs est effectué manuellement - l'appareil contient une roue qui vous permet de modifier la vitesse de rotation en douceur ou par étapes. Cela se retrouve souvent dans les modèles triac.
Parmi les régulateurs utilisés pour optimiser le fonctionnement des équipements industriels et domestiques, on peut noter des appareils tels que Vents, SeBeP, Vortice, EnergySaver, Delta t°, Telenordik et autres.
L'option la plus courante pour utiliser un équipement de contrôle dans un environnement domestique est un ordinateur et un ordinateur portable.C'est là que le régulateur est le plus souvent utilisé, contrôlant et modifiant la vitesse du refroidisseur. Grâce à ce dispositif, l'équipement crée beaucoup moins de bruit pendant le fonctionnement.
Les contrôleurs de refroidissement sont à la fois simples et dotés de fonctionnalités supplémentaires. Il peut s'agir de modèles avec rétroéclairage, avec capteur de température, avec signal d'alerte, avec arrêt d'urgence, etc.
Selon leur apparence, il existe des régulateurs avec et sans affichage. La première option est plus chère et la seconde est moins chère. Cet appareil est souvent appelé reobass.
Les fabricants proposent des modèles qui contrôlent le fonctionnement d'un ou plusieurs ventilateurs. Les contrôleurs de vitesse de refroidissement de sociétés telles que Scythe, NZXT, Reeven, AeroCool, Aqua Computer, Strike-X Advance Black, Akasa Fan Controller, Cooler Master, Innovatek, Gelid, Lian Li, etc. ont de bonnes critiques.
L'utilisation d'un contrôleur en fonctionnement informatique réduit considérablement le niveau de bruit, ce qui a un effet positif sur le bien-être et l'humeur de l'utilisateur : rien ne bourdonne ni ne rugit. De plus, ce qui est très important, cela permet d'éviter la surchauffe de l'équipement lui-même, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Règles de connexion du contrôleur
Pour connecter le contrôleur de vitesse du ventilateur, vous pouvez faire appel aux services de spécialistes ou essayer de le faire vous-même. Il n'y a pas de fonctionnalités fondamentales en relation - il est tout à fait possible de faire face à une telle tâche par vous-même.
Selon les caractéristiques de conception et le type d'équipement entretenu, les contrôleurs peuvent être installés :
- au mur comme prise de plafond ;
- à l'intérieur du mur;
- à l'intérieur du boîtier de l'équipement ;
- dans une armoire spéciale qui contrôle les appareils intelligents à la maison. Il s'agit généralement d'un bornier ;
- connectez-vous à l’ordinateur.
Pour connecter vous-même le régulateur, vous devez d'abord lire attentivement les instructions fournies par le fabricant. Un tel document accompagne généralement l'appareil et contient des recommandations utiles tant pour le raccordement que pour l'utilisation et l'entretien.
Les modèles muraux et encastrés doivent être fixés au mur avec des vis et des chevilles. Les composants sont le plus souvent fournis par le fabricant avec l'appareil principal. Également dans les instructions du régulateur, vous pouvez voir un schéma de sa connexion. Cela facilitera grandement la poursuite des travaux sur son installation correcte.
Le variateur de vitesse est raccordé au câble alimentant le ventilateur, selon le schéma du constructeur. L'objectif principal est de couper les fils de phase, de neutre et de terre et de connecter les fils aux borniers d'entrée et de sortie, en suivant les préconisations. Dans le cas où le ventilateur dispose de son propre interrupteur séparé, il faudra le remplacer par un régulateur, en démontant le premier car il n'est pas nécessaire.
N'oublie pas ça section des câbles d'alimentation et de raccordement doit correspondre au courant de tension maximum de l'appareil connecté.
Si vous souhaitez connecter le contrôleur à un PC, vous devez d'abord connaître la température maximale autorisée des différents composants de l'équipement. Sinon, vous risquez de perdre définitivement votre ordinateur, dont les pièces importantes surchaufferont et grilleront - le processeur, la carte mère, la carte graphique et autres.
Le modèle du reobass sélectionné dispose également d'instructions et de recommandations de connexion du fabricant. Il est important de respecter les schémas donnés sur ses pages lors de l'installation vous-même de l'appareil.
Certains régulateurs et appareils intégrés au boîtier sont achetés séparément. Pour les connecter correctement, vous devez suivre les instructions.
Par exemple, un contrôleur intégré possède des boutons marche/arrêt à l'extérieur de l'unité centrale. Les fils provenant du régulateur sont connectés aux fils du refroidisseur. Selon le modèle, le rhéobass peut contrôler la vitesse de 2, 4 ventilateurs ou plus en parallèle.
Un régulateur séparé pour le refroidisseur est installé dans une baie de 3,5 ou 5,25 pouces. Ses fils sont également connectés aux refroidisseurs et des capteurs supplémentaires, le cas échéant, sont fixés aux composants correspondants de l'unité système, dont ils surveilleront l'état.
Assembler l'appareil vous-même
Vous pouvez assembler vous-même le régulateur de vitesse du ventilateur. Pour ce faire, vous aurez besoin des composants les plus simples, d'un fer à souder et d'un peu de temps libre.
Ainsi, pour créer un contrôleur simple, vous devez prendre :
- résistance;
- Resistance variable;
- transistor.
La base du transistor doit être soudée au contact central de la résistance variable, et le collecteur à sa borne extrême. À l'autre bord de la résistance variable, vous devez souder une résistance d'une résistance de 1 kOhm. La deuxième borne de la résistance doit être soudée à l'émetteur du transistor.
Il ne reste plus qu'à souder le fil de tension d'entrée au collecteur du transistor, qui est déjà connecté à la borne extrême de la résistance variable, et la sortie « positive » à son émetteur.
Pour tester votre produit fait maison en action, vous aurez besoin de n'importe quel ventilateur en état de marche. Pour évaluer un reobass fait maison, vous devrez connecter le fil provenant de l'émetteur au fil du ventilateur avec le signe «+». Le fil de tension de sortie fait maison provenant du collecteur est connecté à l'alimentation.
Le fil avec le signe « – » est connecté directement, en contournant le régulateur fait maison. Il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement de l'appareil soudé.
Pour diminuer/augmenter la vitesse de rotation des pales du refroidisseur, vous devez faire tourner la roue à résistance variable et observer l'évolution du nombre de tours.
Cet appareil fait maison est sûr à utiliser, car le fil avec le signe « – » va droit. Par conséquent, le ventilateur n'a pas peur si quelque chose court soudainement dans le régulateur soudé.
Un tel contrôleur peut être utilisé pour réguler la vitesse du refroidisseur, ventilateur d'extraction et d'autres.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur les caractéristiques de connexion et d'utilisation d'un contrôleur de vitesse de ventilateur de la société Vents :
Vidéo détaillée sur les types de régulateurs, les principes de leur fonctionnement et les caractéristiques de connexion :
Instructions vidéo avec des explications sur chaque étape lors de l'exécution de travaux d'assemblage du contrôleur de vitesse du refroidisseur de vos propres mains. De plus, pour effectuer ces actions, vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste, tout est assez simple :
Informations vidéo sur la création d'un contrôleur de vitesse de ventilateur :
Examen du régulateur de vitesse du ventilateur de l'autotransformateur électronique :
Après vous être familiarisé avec les types de régulateurs de vitesse de ventilateur et les règles de connexion, vous pouvez choisir l'option la plus optimale pouvant satisfaire les besoins de l'utilisateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez confier les problèmes d'installation à des spécialistes. Si vous souhaitez tester votre force, un appareil simple est facile à assembler vous-même.
Avez-vous des questions sur le sujet de l'article, avez-vous constaté des lacunes ou avez-vous des informations que vous souhaitez partager avec nos lecteurs ? Merci de laisser des commentaires en bas de l'article.
Un très bon article, il est clair que l'auteur aime son travail et a passé beaucoup de temps sur l'article, le contenu et la conception. Merci.
J'ai eu la chance de m'occuper des régulateurs de vitesse Vents RS-1-300. En termes de prix, ils sont assez bon marché, surtout si l'on considère leurs homologues européens. Pour un usage domestique, c'est l'option la plus appropriée. Naturellement, tout le monde ne sait pas comment le connecter correctement, étant donné qu'il y a désormais plus d'humanistes que de techniciens.
Je n'ai jamais entendu parler d'un contrôleur de ventilateur pour ordinateur portable auparavant. J'adorerais acheter cet appareil utile. La nuit, ce monstre fonctionne comme un réfrigérateur. Il est possible de travailler en silence la nuit, et en même temps, l'ordinateur portable ne s'éteindra pas et ne s'éteindra pas pour se refroidir dans l'endroit le plus intéressant. Une question me préoccupe : comment comprendre moi-même les appareils, lequel choisir ? Qui peut aider?
Katerina, j'ai lu votre critique, il est peut-être trop tard pour en parler maintenant, mais un tel schéma permettant de régler la vitesse du ventilateur sur un ordinateur portable n'est pas recommandé. Et il y a même peu de chance de cacher ses composants dans la mallette de l'ordinateur portable. Le fait est que chaque ordinateur portable dispose déjà d’un contrôleur de vitesse intégré. Le problème de l'augmentation de la vitesse peut être dû au fait qu'avec le temps, le radiateur de l'ordinateur portable se remplit de poussière. La pâte thermique sèche également sur le processeur, ce qui va le faire chauffer et augmenter sa vitesse, même lors d'une simple lecture de texte par exemple... mais peut-être aussi charger le processus.
Comme Vadim l'a déjà écrit, un tel dispositif ne peut pas être mis en œuvre pour un refroidisseur d'ordinateur portable. La vitesse de rotation du ventilateur du refroidisseur d'ordinateur portable est ajustée automatiquement par le système d'exploitation lui-même et les pilotes. En règle générale, les contrôleurs de vitesse sont installés sur les ordinateurs de bureau (mais même là, il est plus sûr de confier ce travail au système d'exploitation que de le régler manuellement).
Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe de votre ordinateur portable, cela indique que vous devez nettoyer l'ordinateur portable de la poussière et remplacer la pâte thermique. C’est un phénomène assez courant : beaucoup de gens ne savent même pas que leur ordinateur portable doit être nettoyé au moins une fois par an.Je vous recommande d'emmener votre ordinateur portable dans un centre de service si vous ne l'avez jamais fait vous-même, et comme solution temporaire, je peux vous recommander d'acheter un coussin de refroidissement.
Bonjour. J'ai une glacière classique « sous le livre » avec rétroéclairage, alimentée par USB. Il ne fait pratiquement aucun bruit, laboure beaucoup et souvent. Coûte 300 roubles. Pour un ordinateur portable, trouver un système de refroidissement n'est pas un problème ; là encore, le magasin peut vous montrer son niveau sonore avant de le vérifier.
Merci beaucoup à l'auteur, très instructif!