Qu'est-ce que l'ionisation de l'air : les inconvénients et les avantages de l'utilisation d'un ioniseur + comment choisir le bon

L'aéroionification ou ionisation de l'air consiste à le remplir d'ions oxygène et azote. Dans la nature, il s'agit d'un processus naturel déclenché par des éclairs ou se produisant sous l'influence des rayons cosmiques.

Dans une pièce fermée, le pourcentage d'ions d'air dans l'air est négligeable - 18 fois inférieur à celui nécessaire pour un séjour confortable.

Nous examinerons ce qui doit être fait pour améliorer la situation dans notre article. Pourquoi analysons les caractéristiques de l'ionisation et ses sources. Nous prêterons également attention aux subtilités du choix d'un appareil, aux nuances de son utilisation et de son entretien.

Sources d'ionisation et leurs caractéristiques

Quand on parle d'ionisation, on entend la présence dans l'air de molécules chargées - de charge plus ou moins (aéroines), ainsi que d'aérodispersions - de particules chargées de taille légèrement plus grande.

En plus d'être divisés en positifs et négatifs, les ions de l'air sont divisés en légers et lourds. Les premiers comprennent des molécules, des atomes ou leurs groupes constitués d'un maximum de 15 éléments. La seconde est la fusion du premier avec des particules de poussière et de vapeur.

L'ionisation de l'air est caractérisée par les indicateurs hygiéniques suivants :

  • nombre et masse d'ions de charges opposées ;
  • coefficient d'unipolarité;
  • facteur de colmatage.

En règle générale, dans 1 cm d'air pur, il y a 1 à 3 000 paires d'ions légers. Le rapport entre le nombre d'ions plus et moins est le coefficient d'unipolarité.La valeur optimale est de 1,2 à 1,3.

Le rapport entre la somme des particules lourdes également chargées et celles légères est le coefficient de pollution. La valeur normale est au maximum de 50. À mesure que la pollution augmente, le nombre d'ions lourds augmente et, par conséquent, le nombre d'ions légers diminue.

Ionisation naturelle
Les ions légers ont un effet bénéfique sur l'homme, notamment en présence de certaines maladies. Les ions lourds augmentent la tension artérielle, provoquent diverses pathologies, fatigue, maux de tête

Les principales sources d'ionisation sont :

  1. Rayonnement cosmique, ainsi que le rayonnement de certaines roches de la terre.
  2. Le rayonnement UV, ayant une longueur d'onde maximale de 200 nm.
  3. Surfaces chaudes, feu ouvert. Dans ce cas, le phénomène est appelé ionisation thermique.
  4. éclaboussures d'eau. Ce sont des fontaines, des cascades, des rivières de montagne.

Tout cela est une ionisation naturelle et le processus artificiel est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux - des ioniseurs. Ils sont conçus pour améliorer la qualité de l’air intérieur en le remplissant d’ions.

Il existe deux types d'appareils pour l'ionisation de l'air : unipolaires et bipolaires. Examinons ensuite chacun de ces types plus en détail.

Type n°1 – ioniseur unipolaire

Comment se produit l'ionisation de l'air intérieur et ce que c'est en général, si elle est utile ou non - examinons ces questions de plus près.

Considérons les caractéristiques du fonctionnement d'un dispositif unipolaire, les avantages et les inconvénients pour l'homme de l'air artificiellement saturé d'ions.

Ioniseur à l'intérieur
Ces dernières années, les ioniseurs ont commencé à être très demandés. Les jeunes parents choisissent un équipement similaire pour la chambre de leur bébé. Les fabricants ont réagi activement à cette situation en proposant des ioniseurs destinés à être utilisés dans les chambres d'enfants.

La signification du type d'ioniseur unipolaire est la suivante :

  1. Les molécules d'oxygène neutres sont attachées aux électrons libres avec une charge négative.
  2. À la suite de l'ajout d'un électron supplémentaire, une nouvelle particule se forme - un ion air ou un ion oxygène avec une charge négative.

Grâce à ce processus, l'air s'enrichit et son activité biologique augmente. La tâche de l'ioniseur est de créer un flux de particules chargées négativement entre des électrons de polarités différentes sous l'influence de stimuli externes.

Utiliser un appareil unipolaire
Pour que les électrons éliminent des électrons supplémentaires des molécules d'air chargées neutrement, leur vitesse doit être suffisamment élevée.

De ce fait, la quantité totale de flux se dirigeant vers les ions chargés positivement augmente. Des flux de particules de charges opposées provoquent une décharge électrique dans l’air. En conséquence, la formation d’ions oxygène plus et moins se produit en permanence.

La masse d'air ionisée à l'aide d'un ventilateur est distribuée dans toute la pièce. Il existe des options de conception pour les ioniseurs, intégrés et séparés.

Qu'il soit utile de réaliser le processus d'ionisation de l'air dans un appartement ou, à l'inverse, nocif, nous essaierons de le comprendre.

Avantages de l'ionisation de l'air

Lorsqu'une personne manque d'ions dans l'air, le corps commence à surproduire des hormones telles que l'histamine et la sérotonine.

Une quantité excessive d'entre eux provoque un manque d'oxygène des cellules en raison d'une perturbation des poumons. Cela peut entraîner des maux de tête, une fatigue accrue, des crises d’asthme, de la dépression et de l’anxiété.

Ayant été dans une pièce où l'air est saturé d'ions négatifs, l'utilité de l'ionisation ne fait aucun doute.Bien que la médecine ne donne pas de conseils clairs à ce sujet, une méthode similaire est souvent utilisée dans les cliniques.

Utiliser un ioniseur à la maison
L'ionisation est utilisée comme traitement concomitant dans le traitement de l'asthme, du système circulatoire, de l'hypertension artérielle et du système nerveux central.

L'efficacité de l'air ionisé est due au fait que lorsqu'il est rempli d'ions d'air, il stimule les globules rouges et ils commencent à travailler plus activement. Dans le même temps, les échanges gazeux dans les poumons augmentent de 10 %.

De ce fait, les processus positifs suivants sont observés :

  1. La qualité du sommeil s'améliore, ce qui signifie que le repos devient complet.
  2. Les indicateurs de performance augmentent.
  3. L'immunité se développe, le bien-être s'améliore.
  4. L'état psychologique revient à la normale. Ceci est précieux dans le traitement des névroses et de la dépression.
  5. Le taux métabolique augmente, ce qui atténue les symptômes des maladies et réduit la durée de leur évolution.
  6. L'apparence change pour le mieux.
  7. L'impact négatif du rayonnement des appareils électroménagers est réduit.

En plus de tout ce qui précède, beaucoup observent que les ions ont un effet bénéfique sur les récepteurs cutanés, tout en réduisant la sensibilité à la douleur.

À en juger par les critiques, on peut noter que si vous souffrez de maladies telles que l'acné, le psoriasis et des maladies similaires, vous pouvez améliorer votre état en utilisant cet appareil.

Les avantages d'un ioniseur unipolaire
L'ionisation, en raison de ses effets bénéfiques sur la peau, pourrait bien devenir une alternative aux procédures cosmétiques. Ceci n'est possible que si l'appareil est utilisé correctement.

Le ioniseur profitera aux employés de bureau qui passent plus de deux heures devant un écran d'ordinateur.Pour ceux qui sont obligés de rester longtemps dans un espace confiné, l’ioniseur sera également utile.

Les principaux inconvénients de l'utilisation de l'appareil

L'ionisation a une propriété désagréable : la charge est transférée à toutes les particules présentes dans l'air. Cela signifie que la poussière et les micro-organismes présents dans l'air de la pièce sont chargés.

Ils commencent à être attirés par diverses surfaces. De ce fait, un dépôt de poussière se forme autour de l’ioniseur et sur les meubles. Si le nettoyage humide est effectué rarement, tout redeviendra en suspension dans l’air.

Si cette poussière chargée pénètre dans les poumons, elle peut provoquer des maladies dangereuses. Conclusion - l'ionisation est dangereuse dans les pièces contaminées. Il existe des pays où la vente d'ioniseurs est interdite.

 

Apparition de l'ioniseur
Dans les types d'ioniseurs existants, le principe de fonctionnement clé est préservé. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs fonctionnalités de filtrage. Ces points influencent la méthode d'ionisation de l'air

Le fond électrostatique créé à l’intérieur par les ions négatifs de l’air est également nocif. Sous son influence, sa charge est transférée à la fois aux choses synthétiques et à la personne elle-même. L'ionisation ne peut pas être effectuée lorsqu'il y a des personnes dans la pièce.

Le prochain facteur nocif est l’ozone. C'est un produit accompagnant l'ionisation. Sa présence est attestée par l'odeur de fraîcheur d'après tempête.

Malgré son odeur agréable, l’ozone est un puissant agent oxydant nocif pour l’organisme. Sentant sa présence, la pièce doit être aérée de toute urgence.

Comment réduire les moments négatifs de l’ionisation ?

Le principal danger de la procédure réside dans la composition de l'air ionisé. Ce n’est pas tout à fait naturel pour les poumons humains.Un grand nombre de particules chargées peuvent être nocives pour les voies respiratoires.

Ioniseur avec minuterie
Les experts conseillent d'ioniser l'air à l'aide d'un ioniseur doté d'une minuterie. Il est fixé pendant une certaine période avant de quitter la maison

De nombreux fabricants complètent leurs appareils avec des lampes ultraviolettes. C'est une bonne chose, d'une part, car le rayonnement ultraviolet détruit les microbes. En revanche, à des niveaux de rayonnement élevés, la lampe produit de l'ozone. Cette lampe est assez souvent achetée pour un usage domestique. Nous avons parlé des caractéristiques de son application et des subtilités du choix d'une lampe UV dans ce materiel.

Ainsi, si l'ioniseur est équipé d'une lampe UV puissante, il vaut mieux ne pas l'utiliser. Lorsqu'il y a des personnes dans la maison qui sont très sensibles à l'ozone, l'air ne doit pas non plus être ionisé.

Type n°2 – ioniseur bipolaire

Les fabricants affirment que l'air enrichi avec un appareil bipolaire ne présente pas les inconvénients inhérents à l'utilisation d'un appareil unipolaire.

Les masses d'air naturelles contiennent des ions positifs et négatifs. L'ionisation unipolaire n'existe pas ici. Il y a 20 % d’ions positifs dans l’air en plus.

Un ioniseur bipolaire est capable de simuler complètement un processus naturel. Dans ce cas, les ions peuvent être introduits dans l'air par portions, en définissant indépendamment la concentration. De plus, l’air ainsi ionisé permet d’éviter la magnétisation des objets.

Ionisation bipolaire
L'ionisation bipolaire n'augmente pas le fond électrostatique dans la pièce. Il corrige le déséquilibre de l'air et crée une atmosphère en composition et propriétés proches des normes.

Cette méthode d'ionisation présente également des inconvénients.La structure du ioniseur bipolaire est conçue de telle manière que les ions négatifs et positifs ne sont pas produits simultanément, mais alternativement, par portions.

Leurs amas ressemblent à des nuages. L’un ne contient que des ions négatifs, l’autre contient exclusivement des ions positifs. Dans la nature, ils se déplacent et se mélangent constamment, mais ce n’est pas le cas dans un espace clos.

L'appareil dispose d'un ventilateur et les particules utiles sont réparties sur toute la longueur de son flux d'air. Pour cette raison, ils sont principalement concentrés uniquement dans la zone de l’ioniseur.

L'ionisation bipolaire est meilleure que la monopolaire, mais à condition qu'il y ait une bonne circulation de l'air dans la pièce. Pour ce faire, vous devez bien organiser l'afflux, par exemple en utilisant vanne d'alimentation au mur ou valves pour fenêtres, et régler le fonctionnement de la hotte. Ensuite, une agitation naturelle aidera à établir l’équilibre ionique.

Ionisation douce à l'aide d'une lampe à sel

Lorsque l'espace intérieur est ionisé avec une lampe à sel, des ions négatifs sont également libérés et, sous l'influence de l'humidité, ils se propagent dans toute la pièce.

Cette lampe peut rester allumée en permanence. Dans ce cas, une ionisation uniforme, continue et douce se produit.

Lampe à sel
La lampe chauffée émet des particules négatives d'iode, de chlore et de sodium. Ils guérissent à la fois l'environnement et le corps humain, neutralisent les champignons, les virus, les fumées nocives et bloquent les rayonnements électromagnétiques.

Cette méthode d'ionisation est recommandée pour les maladies respiratoires, les allergies, le diabète et les rhumatismes. Cela favorise également un soulagement psychologique.

La seule condition est que l'ionisation ne puisse pas être effectuée dans la salle de bain ou dans d'autres endroits où il y a accès à l'eau.Sinon, un excès d'humidité entraînera tout simplement l'effondrement de la lampe.

Une lampe à sel pesant 3 kg peut réaliser une ionisation efficace dans une pièce d'une superficie maximale de 12 m². Si la pièce est plus grande, il vous faudra un grand ioniseur ou un lustre composé d'un certain nombre de lampes à sel.

Réaliser un enrichissement de l'air selon cette méthode n'a aucune contre-indication. Même s’il existe des cas d’intolérance individuelle, ils restent très rares. Néanmoins, vous devez vous y habituer progressivement, en surveillant attentivement la réaction du corps.

Caractéristiques de l'ionisation dans une voiture

Les masses d'air pénètrent à l'intérieur de la voiture et pas seulement de l'extérieur. Le conducteur respire principalement ce qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle. Il y a un mélange de vapeurs provenant des tissus d'ameublement, de la fumée de cigarette, des garnitures, du parfum et parfois même du monoxyde de carbone.

Ceux qui passent beaucoup de temps sur la route souffrent de fatigue et de maux de tête. Tout cela est dû au manque d’anions négatifs. De plus, les produits d'une combustion incomplète du carbone peuvent provoquer des intoxications.

L'ouverture périodique des fenêtres n'aidera pas dans ce cas, c'est pourquoi l'air de l'habitacle de la voiture doit également être ionisé. À cette fin, un appareil de petite taille a été développé - un ioniseur spécialement conçu.

Ionisation de l'air dans une voiture
L'appareil fonctionne sur le même principe qu'un ioniseur domestique classique. Les appareils dotés de filtres ionisent l'air plus efficacement, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas remplaçables. A la fin de sa durée de vie, l'appareil doit être remplacé

S'il y a une personne souffrant d'ARVI dans la cabine à côté du conducteur, l'ionisation est inappropriée et il vaut mieux éteindre l'ioniseur. La raison en est la propagation plus rapide de l’infection dans un espace confiné.

De bons conseils pour les acheteurs

La règle principale est de ne pas utiliser l'ioniseur 24 heures sur 24.Les fabricants dans les instructions de chacun de leurs modèles indiquent la période pendant laquelle il doit fonctionner.

Recommandations pour choisir un appareil

Il est extrêmement important que pouvoir l'appareil correspondait zone locaux. Une puissance élevée dans une petite zone entraînera une sursaturation de l'air en molécules d'ozone, ce qui est nocif pour le corps.

Mais avec un appareil faible, vous ne ressentirez peut-être pas l'effet escompté.

Ionisation avec humidification
L'ionisation n'est pas la seule exigence pour créer un microclimat normal. L'humidification plus ionisation est une solution plus compétente. La meilleure option est un humidificateur à vapeur avec ioniseur. Vous pouvez l'utiliser pour parfumer l'air de la pièce.

De plus, lors du choix, vous devez faire attention à fabricant — des marques connues et fiables proposent des appareils de bonne qualité et offrent une garantie sur leurs produits. Nous avons répertorié les meilleures offres d'ioniseurs du marché en prochain article.

Caractéristiques d'entretien et de fonctionnement

L'endroit où l'appareil est installé est également d'une grande importance. Il existe des recommandations du fabricant à cet égard et elles doivent être respectées.

Les instructions précisent la distance optimale par rapport aux structures d'enceinte verticales et autres équipements électriques. Sous réserve de ces conditions d’utilisation, l’ionisation sera à la fois aussi efficace et sûre que possible.

Un aspect tel que l'entretien d'un appareil qui enrichit l'atmosphère de la maison avec des ions utiles est tout aussi important que les conditions précédentes. Pour que l'air soit vraiment propre et sain pour les personnes vivant dans la maison, l'appareil doit être nettoyé régulièrement.

Ionisation et ventilation
L'opinion des médecins concernant l'ionisation de l'air est ambiguë. Certains recommandent de l'utiliser, mais correctement. D'autres sont catégoriquement contre l'exécution de cette procédure à la maison.

L'ionisation n'annule pas du tout la ventilation. Bien au contraire - avant d'allumer l'ioniseur, l'appartement doit être aéré - ouvrez les fenêtres ou, alternativement, utilisez climatiseur avec alimentation air frais.

L'ionisation ne doit absolument pas être utilisée chez les patients atteints de cancer. Étant donné que les particules produites améliorent le métabolisme, la nutrition des tissus, y compris des cellules malignes, s'améliore.

Une température élevée rend également l'ionisation de l'air impossible. La raison est la même : une augmentation du métabolisme fera encore augmenter la température.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Démonstration du processus d'ionisation de l'air :

Ionisation et ioniseur pour voiture :

Certains experts parlent d’une surdose d’ions dans l’organisme. D'autres pensent que cette affirmation est erronée. L’argument est que l’oxygène est transporté vers les cellules par des molécules d’hémoglobine et qu’elles sont capables d’accepter un certain nombre d’ions. Le corps élimine les particules en excès à l'extérieur afin qu'elles ne causent pas de dommages.

Bien sûr, il est nécessaire d'ioniser l'air, mais il est important de connaître et de retenir les contre-indications. Dans tous les cas, en suivant les recommandations, vous pourrez respirer un air savoureux et frais dans votre maison, comme après un orage..

Utilisez-vous un ioniseur domestique à la maison ? Partagez vos impressions sur son utilisation, dites-nous si vous êtes satisfait de ce modèle ? Ajoutez une photo de votre ioniseur ci-dessous sous cette publication, rédigez des recommandations pour les débutants sur l'entretien et le fonctionnement de l'appareil.

Si vous avez des questions sur le choix d'un ioniseur, veuillez les poser à nos experts dans le bloc commentaires ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Tatiana Kapustina

    Nous n'avons jamais utilisé d'appareils ionisants, mais lorsque nous avons emménagé dans un nouvel appartement, nous avons rencontré un problème : il était impossible de respirer dans l'appartement, les muqueuses nasales se desséchaient, et pour les enfants, cela entraînait des ARVI constants, enfin, un mal de tête général et mauvais sommeil.
    Le ioniseur aide, attire la poussière, c'est sûr. Mais nous effectuons souvent un nettoyage humide, cela ne peut donc pas être qualifié de problème. Si vous suivez toutes les recommandations indiquées dans le mode d'emploi de l'appareil, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes. Mais il faut également tenir compte du fait que la qualité de l'air dans la pièce dépend des matériaux avec lesquels les murs et le plafond sont finis et, bien sûr, il est nécessaire d'aérer.

  2. Julia

    Mon mari et moi avons commencé à penser à l'ionisation de l'air lorsque nous avons eu un enfant. Et mon mari lui-même était asthmatique dans le passé, maintenant il n'y a plus de crises, mais bien sûr, il vaut mieux jouer la sécurité, d'autant plus que l'ioniseur d'air n'est pas si cher qu'il faut économiser dessus. Mais après avoir lu les critiques à ce sujet, j'ai décidé de ne pas l'acheter, car je n'ai pas la possibilité d'enlever la poussière 2 fois par jour, et s'il reste assis et se charge, ce sera très nocif. Un dispositif ambigu. Il vaut mieux acheter un humidificateur.

    • concernant

      C'est vrai, ou mieux encore, un humidificateur (idéalement avec de l'eau chauffée) et une fonction ioniseur intégrée...

  3. Eugène

    Comment les électrons peuvent-ils être chargés POSITIVEMENT ?! Ils sont négatifs !

    J'ai aussi un vieil appareil russe (« Super+ ») - mais les instructions disent qu'il doit fonctionner en permanence, même en dormant dans cette pièce...

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Oui, c'est de la bêtise, bien sûr :) C'est une faute de frappe. Cela signifiait des ions chargés positivement.

      Quant au fait que l'ioniseur et l'humidificateur doivent toujours fonctionner, ce sont des truismes.Après tout, une personne passe un tiers de sa vie à dormir, et il serait stupide de respirer à ce moment-là un air qui n'est pas le même que pendant l'activité diurne. Cependant, si vous avez le sommeil léger, vous devez choisir un modèle avec le niveau sonore le plus bas.

      En général, je suis très heureux qu'il existe de bons fabricants nationaux d'ioniseurs d'air, mais ils doivent travailler sur la conception du boîtier.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité