Dispositif de ventilation dans un bain public: options techniques et schémas populaires
La ventilation pour un bain est vitale.L'air chaud et humide se remplit rapidement du dioxyde de carbone expiré par les personnes qui se lavent et devient vraiment dangereux pour elles. Un échange d’air efficace est également nécessaire pour maintenir une température confortable et prolonger la durée de vie du bâtiment.
C'est pourquoi une bonne ventilation dans les bains publics devient une tâche prioritaire pour les concepteurs et les constructeurs.
Ce document expliquera comment organiser correctement la ventilation dans un bain public et ses variétés. Nous présenterons également des schémas de ventilation populaires pour les bains publics.
Le contenu de l'article :
Ventilation : comment ça se passe ?
La ventilation elle-même est conçue pour assurer une circulation continue de l’air à l’intérieur du bâtiment. A cet effet, des conduits d'air de différentes formes et longueurs sont utilisés, se terminant par des ouvertures à l'intérieur du bâtiment. Il existe deux types de trous de ce type. Les unités de soufflage d'air sont conçues pour fournir des masses d'air depuis la rue. Les bouches d'aération sont utilisées pour éliminer l'air riche en dioxyde de carbone.
La position relative correcte des ouvertures d’entrée et d’évacuation est très importante. S'il est mal construit, un échange d'air efficace ne sera pas obtenu. Cet emplacement dépend en grande partie du type de ventilation choisi, il peut y en avoir seulement deux.
Ventilation naturelle
La circulation naturelle des flux d'air se produit en raison de la présence de différences de pression et de température à l'extérieur et à l'intérieur du bain. Les masses d'air chauffées, selon le principe de convection, ont moins de masse et, par conséquent, montent toujours jusqu'au plafond.
L’air plus froid, au contraire, est plus lourd et coule donc au sol. De ce fait, une circulation continue de la masse d'air se produit.
Son efficacité dépend du nombre et de l’emplacement des trous d’échappement et d’entrée. Considérant que la tâche principale de la ventilation du bain est d'assurer le flux d'air frais, plus froid, et l'évacuation simultanée de la chaleur perdue, les ouvertures d'alimentation sont toujours situées en dessous de celles d'évacuation.
Ainsi, les masses d'air chauffées montent et sont expulsées à travers le capot vers la rue par des masses plus froides.
Cela permet de créer une pression réduite ou un vide à l'intérieur de la pièce, qui à son tour aspire l'air frais de la rue par les ouvertures d'alimentation. Il se réchauffe, monte et le cycle se répète.
Vous devez savoir que la circulation naturelle dans les bains publics ne se fait pas uniquement par des ouvertures spéciales. Par exemple, l'afflux de masses d'air peut s'effectuer par des fenêtres ou des portes légèrement ouvertes et par les couronnes des bâtiments en rondins.
La sortie d'air peut également se produire par une cheminée ou une fenêtre.Pour contrôler les échanges d'air et éviter les courants d'air, tous les types d'ouvertures de ventilation doivent être équipés de grilles ou de volets réglables.
Si les bains publics sont conçus et construits correctement, l'échange d'air naturel peut être tout à fait suffisant pour assurer une ventilation efficace.
Ventilation forcée
Dans les cas où la circulation naturelle n'est clairement pas suffisante, un système d'échange d'air forcé est utilisé. Le principe de son fonctionnement est que des ventilateurs sont montés sur les trous de ventilation, ce qui accélère le mouvement de l'air.
Ils peuvent être installés sur les ouvertures d'évacuation et d'alimentation. Dans le premier cas, l'appareil expulsera l'air évacué et dans le second, au contraire, il aspirera des masses d'air.
Pour réguler l'intensité de la circulation des masses d'air, des stores et des grilles de fermeture peuvent être utilisés. Il est important de comprendre que si un type de trou est ouvert davantage, le débit augmentera considérablement et un courant d'air apparaîtra. La meilleure option consiste à utiliser des trous à peu près de la même taille, ce qui assurera la circulation la plus fluide possible.
Selon la destination des ventilateurs installés, il existe trois types de ventilation de soufflage :
- Échappement. Il est mis en œuvre en installant des équipements électriques dans les ouvertures d'échappement.Réduit efficacement la pression dans la pièce, créant un vide compensé par un puissant flux d'air. Élimine bien l'excès d'humidité, les odeurs et les gaz nocifs.
- Fournir. Des ventilateurs sont placés dans les ouvertures d'alimentation, ce qui augmente la pression dans la pièce et expulse les masses d'air évacué. L'inconvénient du système est l'apport actif d'air froid. Pour maintenir la température dans la pièce, il est conseillé de la chauffer.
- Alimentation et évacuation. Il s'agit d'un système combiné qui combine les deux méthodes décrites ci-dessus. L’option la plus difficile à concevoir, mais c’est aussi la plus efficace. Il peut être entièrement mécanisé et transféré au contrôle automatique.
Le choix du type de ventilation pour vos bains publics dépend en grande partie du type de bâtiment. Pour les bâtiments à ossature étanche, les bâtiments constitués de blocs de mousse et de briques, il est optimal de choisir l'option forcée.
Mais pour les bains russes traditionnels en bois ou en rondins, la ventilation naturelle est bien adaptée. Cependant, vous devez comprendre que cela ne fonctionnera efficacement que si le système est correctement conçu.
Nuances de conception de ventilation
Pour un bain public, comme pour aucune autre structure, une ventilation efficace est extrêmement importante. Cela est particulièrement vrai pour le hammam. Si des erreurs sont commises dans la conception, la température dans la pièce chutera fortement, ce qui entraînera un inconfort et une consommation excessive de carburant. Mais ce n'est pas le pire.
En cas de manque d'air soufflé, la concentration de dioxyde de carbone dans l'air augmentera rapidement, ce qui constitue une menace directe pour la santé, voire la vie.
C’est pourquoi une bonne conception de la ventilation du bain est considérée comme très importante. Vous devez comprendre que cela ne doit pas être fait pendant la construction, mais pire encore, après le début de l'exploitation du bâtiment. Le système de ventilation est toujours calculé au stade de la conception des bains.
Ceci s'explique par la nécessité de poser système de conduits d'air et des conduits de ventilation pour assurer un échange d'air efficace.
De plus, ces éléments doivent être présents non seulement dans le hammam, mais aussi dans toutes les salles de bain : douche, buanderie, vestiaire, etc. L'efficacité de la ventilation du bain dépend de deux facteurs déterminants. Le premier est le nombre et la taille des trous de ventilation.
Tout cela est déterminé uniquement par le volume de la pièce. Il est important de comprendre que les dimensions de conception du trou doivent être maximales. Pour le changer, une grille réglable est ensuite installée.
Lors de la détermination de la taille des trous, des formules spéciales sont utilisées. Cependant, vous pouvez calculer la valeur moyenne. L'ouverture de ventilation doit avoir une superficie de 24 mètres carrés. cm pour chaque mètre cube de surface desservie.
C'est vrai pour l'entrée. L’ouverture d’échappement doit être légèrement plus grande, ce qui assurera une bonne traction. Il est important de ne pas se tromper et de ne pas rendre l'ouverture d'alimentation trop grande.
Dans ce cas, la pièce se réchauffera très mal, ce qui entraînera un gaspillage injustifié de ressources énergétiques.Si les ouvertures sont trop petites, l'humidité et la concentration de monoxyde de carbone risquent d'augmenter constamment. C'est pourquoi il est conseillé que les calculs soient effectués par un spécialiste compétent.
Le deuxième facteur qui détermine l’efficacité du système est la position relative des ouvertures. Puisque tout système de ventilation fonctionne sur le principe du remplacement des masses d’air, il est extrêmement important de pouvoir réguler ces débits. Cela peut être fait en choisissant judicieusement l'emplacement des ouvertures d'évacuation et d'alimentation les unes par rapport aux autres ou par rapport aux appareils de chauffage.
De plus, vous devez prendre en compte les spécificités du bain. Ici, une température confortable est particulièrement importante, car elle ne peut être obtenue qu'en l'absence de changements brusques de température « horizontaux ». Ils se font sentir lors des déplacements de pièce en pièce.
Les flux d'air verticaux doivent également se déplacer aussi doucement que possible, afin que la température près du sol soit approximativement la même qu'au niveau de la tête d'une personne debout. Sinon, l’inconfort est inévitable.
Schémas de ventilation actuels
Le plus difficile en termes d'aménagement de la ventilation est un hammam ou une salle de lavage, si leurs fonctions sont combinées. Considérons plusieurs systèmes de ventilation efficaces pour ces bains publics.
Schéma n°1 - afflux à proximité du four
L'un des systèmes les plus populaires pour organiser la ventilation du bain. L'ouverture d'entrée est réalisée à une petite hauteur du sol, comprise entre 250 et 350 mm. Il doit être situé à proximité immédiate du poêle ou juste derrière celui-ci.
L'ouverture d'évacuation est installée sur le mur opposé près du plafond. La distance entre eux doit être d'environ 150 à 250 mm. Les masses d'air se déplacent alors de cette manière.
En entrant par l'ouverture d'alimentation, l'air pénètre dans la zone de chauffage du four, ici il déplace des masses d'air plus légères et déjà chauffées, qui montent jusqu'au plafond et se déplacent vers le mur opposé vers l'ouverture d'évacuation. Ainsi, seuls des courants d'air mixtes ou chauds, ainsi que des courants d'air chaud sont présents dans la pièce. La zone de chauffage maximale est située sous l'ouverture d'échappement.
C'est là qu'il est optimal de placer les étagères. L'avantage de ce système est qu'il n'y a pratiquement pas de masses d'air froid dans la pièce, car immédiatement après leur entrée, elles sont réchauffées par le poêle.
Le système est tout à fait réalisable en utilisant la circulation naturelle, mais peut également fonctionner en circulation forcée. Dans ce dernier cas, l'option d'échappement donne un bon effet lorsqu'un ventilateur est installé dans l'ouverture supérieure.
Sa puissance doit être correctement calculée, sinon les courants d'air ne peuvent être évités en cas de puissance excessive et la circulation de l'air lente en cas de puissance insuffisante. Pour permettre une régulation supplémentaire, il est conseillé d'installer des stores mobiles dans l'ouverture d'alimentation, ce qui permettra de contrôler non seulement l'intensité du flux, mais aussi, dans une certaine mesure, sa direction.
Schéma n°2 - ouvertures sur un mur
Cela peut sembler inefficace, mais dans ce cas, les ouvertures d'évacuation et d'alimentation sont situées sur le même mur.Ce schéma fonctionne et est irremplaçable s'il n'est pas possible de créer des ouvertures sur différents murs.
Par exemple, un bain public est situé dans une maison et n'a qu'un seul mur donnant sur la rue. Dans ce cas, l'ouverture d'alimentation est située en bas du mur à une hauteur d'environ 200 mm du sol.
Un poêle doit être installé en face de l'entrée. L'ouverture d'évacuation est installée au-dessus de l'ouverture d'alimentation à une distance d'environ 200 mm du plafond. Des masses d'air frais pénètrent dans la pièce et se déplacent dans la direction fours. Cela est dû au principe de convection.
Au niveau du poêle, le flux froid déplace le flux chauffé, qui monte en un large arc couvrant toute la pièce jusqu'à la bouche d'évacuation.
Le système fonctionne donc efficacement. En raison de l'emplacement de l'appareil de chauffage, le flux d'air soufflé entrant se déplace de manière assez intensive, ce qui stimule l'échange d'air dans son ensemble. Vous pouvez installer un ventilateur dans la hotte pour accélérer légèrement la circulation du flux d'air. Il est recommandé d'installer une grille réglable sur l'ouverture d'alimentation.
Schéma n°3 - pour un bain public avec un sol « humide »
La condition principale pour organiser ce schéma est la présence d'un sol multicouche qui fuit. On suppose que l’eau passe sous le revêtement de sol et s’écoule dans les égouts. Dans ce cas, l'ouverture d'évacuation est située directement sous le parquet. Le trou est relié à un conduit de ventilation isolé qui évacue les masses d'air évacué vers la rue.
L'ouverture d'alimentation est placée à une petite hauteur du sol, à environ 200-250 mm à proximité du poêle. Ainsi, l'air de la rue pénètre immédiatement dans la zone de chauffage. Ensuite, il monte jusqu'au plafond et s'y refroidit lentement. Elle descend jusqu'au sol et traverse ses fissures.
Ainsi, il évapore l'excès d'humidité tombé sur le bois, prolongeant ainsi considérablement la durée de vie du parquet. Ensuite, le flux est dirigé vers l’ouverture d’échappement.
L'utilisation de ce schéma vous permet d'obtenir le chauffage le plus uniforme de la pièce et une bonne évaporation de l'excès d'humidité des parquets. Cependant, la trajectoire de la masse d’air est très complexe.
La circulation naturelle ne suffira probablement pas. Il est donc recommandé d’installer un ventilateur dans la hotte. Pour la même raison, il est également conseillé que les calculs des dimensions des ouvertures et de leurs emplacements soient effectués par un spécialiste.
Schéma n°4 - ventilateur comme hotte
Dans cette option, il n'y a pas d'ouverture d'évacuation dans la pièce. Son rôle est joué par l'évent du poêle du sauna. Il faut comprendre que le circuit n'est opérationnel que si le poêle est chauffé. Sinon, l'échange d'air s'arrête faute de tirage.
Pour cette raison, le poêle doit être chauffé pendant toute la durée du bain. Sinon, il n'y aura pas de ventilation.
Pour mettre en œuvre ce schéma, l'ouverture d'alimentation est montée en face du poêle à une petite hauteur d'environ 300 mm du sol. L'air pénètre dans la pièce et se dirige vers l'appareil de chauffage.Ici, il déplace les masses d'air chauffées vers le plafond, qui montent et se déplacent dans la pièce, la réchauffant ainsi. L'air refroidi descend vers le sol et est évacué par les cendres du four.
Tous les schémas décrits sont extrêmement simples. Ils ne comportent que deux ouvertures de ventilation : l'évacuation et l'alimentation. Cette conception permet de réguler le microclimat du bain de manière très approximative, mais assez efficace.
Des réglages plus précis nécessitent des systèmes complexes comportant de multiples ouvertures de ventilation situées de manière très différente les unes par rapport aux autres.
Recommandations pour organiser la ventilation du bain
Pour améliorer l'échange d'air à l'intérieur des salles de bain et prolonger la durée de vie des structures en bois, les experts conseillent de penser à installer un sol ventilé. Pour ce faire, les lames de parquet doivent être posées en laissant un certain espace entre les éléments. Elle peut atteindre jusqu'à 10 mm. De petites ouvertures d'entrée, appelées évents, sont aménagées dans les fondations du bâtiment.
De petites bouches d'aération sont également réalisées dans les murs opposés pour aider à activer l'échange d'air. Note importante. Ces ouvertures doivent être protégées par un grillage métallique, sinon il est possible que des rongeurs s'installent dans les bains publics. Il est conseillé d'abaisser le niveau de l'évent du poêle en dessous du sol. De cette façon, pendant le processus de chauffage, le ventilateur fera également office de hotte aspirante.
Si vous envisagez d'installer une ventilation forcée, il est très important de bien choisir l'équipement.Il ne faut pas oublier que seuls les dispositifs spéciaux résistants à l'humidité et à la chaleur peuvent être installés dans un bain public.
Il est souhaitable qu'il y ait la possibilité de réguler leur pouvoir. De cette façon, il sera possible de réagir avec la plus grande flexibilité possible aux conditions changeantes. Par exemple, en hiver, avec un écart de température important, la traction sera très bonne.
L'appareil pourra fonctionner à puissance minimale, alors qu'en été, avec une différence minimale, il devra fonctionner avec une plus grande efficacité. De plus, vous devez sélectionner avec soin le type de ventilateur. Il peut être canal, qui est placé à l'intérieur du conduit d'air, ou radial. Dans ce dernier cas, le dispositif est monté à la sortie de la gaine de ventilation.
Un autre point important concerne les conduits de ventilation. Selon le type de système et les souhaits du propriétaire, ils peuvent être différents. Les produits dits solides sont considérés comme les plus fiables et les plus durables. Ils sont en acier galvanisé ou en plastique spécial.
Une option légèrement moins fiable, mais plus facile à installer est conduits d'air flexibles. Ils sont fabriqués sous forme de tuyaux ondulés avec une armature métallique interne.
L'installation de la ventilation du bain n'est pas particulièrement difficile. Tout d'abord, tous les trous nécessaires sont réalisés et les conduits de ventilation sont installés. Si nécessaire, des ventilateurs sont montés à l'intérieur ou à l'extérieur du boîtier. Cela dépend du type d'appareil. Ensuite, les appareils électriques sont connectés au réseau. La méthode de connexion dépend du mode dans lequel le ventilateur fonctionnera.
L'équipement peut s'allumer automatiquement à mesure que la concentration d'humidité et de dioxyde de carbone dans l'air augmente. Vous pouvez l'allumer simultanément avec l'éclairage en utilisant le détecteur de mouvement ou en appuyant sur une touche séparée.
L'extinction peut se faire à l'aide d'une minuterie, puis elle se produira après un temps prédéterminé ou lorsque l'éclairage sera éteint.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Regardons les schémas de base de ventilation des bains :
Comment aménager la ventilation dans une buanderie :
Comment sécher le sauna après utilisation :
Les bains publics ont cruellement besoin d'une ventilation adéquate. La sécurité et le confort des personnes prenant l'eau ainsi que la pérennité du bâtiment lui-même en dépendent. L'agencement du système doit être effectué selon toutes les règles, en le planifiant au stade de la conception des bains publics.
Si le propriétaire a du mal à réaliser lui-même le projet de ventilation, il vaut la peine de contacter des spécialistes. Ensuite, les nouveaux bains dureront longtemps et seront toujours confortables et sûrs ici.
Avez-vous une expérience personnelle dans l'aménagement de la ventilation dans un bain public ? Vous pouvez partager vos propres méthodes ou poser des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Pour être honnête, je n'ai rencontré que la ventilation naturelle dans les bains publics. Eh bien, plus un poêle qui sert de bonne hotte aspirante. Je ne suis pas du tout sûr qu'un bain privé, qui est généralement utilisé une à deux fois par semaine, ait réellement besoin d'une sorte de ventilation spéciale. Je me suis lavé, puis j'ai aéré les bains publics, c'était tout ce qu'était la ventilation. Le fait est peut-être que je n'ai fumé que dans un bain russe et que je ne sais pas comment fonctionnent les autres.
Il a construit lui-même les bains publics. Dans l’ensemble, cela ne s’est pas si mal passé, la seule chose est que j’ai mal calculé le dispositif de ventilation.De la condensation a commencé à apparaître. Mon ami et moi avons décidé de créer une fenêtre supplémentaire avec une fenêtre. De plus, après être allé aux bains publics, nous éliminons l'excès d'humidité du plafond avec un chiffon. Bien sûr, il n'a pas été possible de résoudre complètement le problème, mais le séchage a pris moins de temps.
La question est : si vous faites uniquement un trou d'évacuation dans le plafond, en même temps le poêle n'est pas en contact étroit avec le mur adjacent au dressing, sera-t-il efficace ? C'est-à-dire que l'air est capté du dressing et que la sortie vers la rue se fait sur le mur opposé.