Assainissement à faire soi-même dans une datcha : comment réaliser correctement un système d'égout local
L'amélioration d'une habitation privée s'accompagne de la pose de communications qui constituent la base du confort et du bien-être des propriétaires.Même une habitation temporaire - un chalet d'été - ne peut se passer d'un simple système d'égouts conçu pour collecter les eaux usées.
Essayons de découvrir comment installer un système d'égout dans une datcha de vos propres mains et quelles normes sont fondamentales.
Le contenu de l'article :
- Nuances de l'aménagement d'un système d'égouts de campagne
- Schémas d'égouts possibles
- Instructions pour construire un système local
- En quoi une fosse septique est-elle différente d'un puisard ?
- Étapes de construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nuances de l'aménagement d'un système d'égouts de campagne
Comme vous le savez, les communautés de datcha et les villages de campagne sont situés loin des grandes zones peuplées, de sorte que les propriétaires d'abris de jardin ne peuvent pas compter sur un service centralisé. La solution pour sortir de cette situation est d'organiser séparément un système local distinct pour chaque zone suburbaine.
Dans les villages d'élite, on installe souvent de puissants VOC pouvant desservir simultanément plusieurs grands chalets, mais il s'agit plutôt d'une exception à la règle générale. Le plus souvent, les propriétaires de parcelles de jardin allant de 6 à 15 acres se contentent d'appareils budgétaires plus modestes - puisards ou simples fosses septiques.
Les deux peuvent être construits à partir de matériaux de construction peu coûteux ou de matériaux alternatifs, tels que :
- ébauches de béton fabriquées en usine;
- brique rouge ou blanche;
- mortier de ciment (pour créer un conteneur monolithique scellé);
- pneus de voiture.
Il existe un autre moyen, plus coûteux, mais assez efficace : installer un conteneur d'usine prêt à l'emploi en plastique modifié, équipé d'un tuyau de raccordement à un tuyau, d'une ventilation et d'une trappe technique.
Il est interdit de creuser un trou d'évacuation sans créer un réservoir étanche, car cela est contraire aux normes sanitaires. Les eaux usées, regorgeant de bactéries pathogènes et de substances chimiquement agressives, se déversent directement dans le sol et les eaux souterraines, les polluant.
Il ne sert également à rien d'installer des stations de traitement biologique coûteuses, car le volume des eaux usées sera probablement minime et l'installation de traitement ressemblera davantage au même réservoir de stockage.
Il s'avère donc que la meilleure option est un grand puisard ou une structure de type fosse septique. Sur un grand terrain, il peut y avoir plusieurs puisards, par exemple une fosse à tourbe pour des toilettes extérieures et deux réservoirs de stockage - aux bains publics et à la maison.
Schémas d'égouts possibles
En fonction du nombre d'habitants, même temporaires, du nombre d'appareils de plomberie, du nombre total d'égouts et des objets raccordés au réseau d'égouts, les schémas peuvent être complètement différents.
Toutes les parties du système ont des caractéristiques distinctives :
- câblage interne ;
- pipeline simple ou ramifié;
- type de fosse ou de fosse septique.
Examinons quelques-uns des programmes les plus populaires.
Une datcha moderne ne ressemble guère à une buanderie ou à une grange. Les propriétaires de parcelles de banlieue, même modestes, tentent de construire des logements spacieux, fiables et de haute qualité, de sorte qu'un bâtiment à deux étages a depuis longtemps cessé d'être une rareté. L'option de câblage optimale pour deux étages est indiquée dans le schéma :
Dans les petites maisons à un étage, un ensemble WC + lavabo est généralement installé. La douche, si présente, est située dans la rue, non loin du jardin.
Les eaux usées des toilettes entrent dans le tuyau intérieur, puis ressortent et se déplacent par gravité vers la fosse septique.
Le puisard est le plus souvent placé à proximité du bâtiment, à une distance de 5 à 10 m. Moins de 5 m n'est pas recommandé selon les normes sanitaires, plus de 10 m peuvent entraîner des difficultés lors de la pose de la canalisation. Comme on le sait, pour assurer le mouvement des eaux usées par gravité, il est nécessaire pente du tuyau d'égout - environ 2 cm pour 1 m d'autoroute.
Il s’avère que plus le trou est éloigné, plus vous devrez creuser profondément. Un conteneur enfoui trop profondément est peu pratique pour l'entretien.
De plus en plus, au lieu d'un puisard, ils construisent fosse septique à deux chambres ou un puisard avec trop-plein dans un puits filtrant. Il faudra également faire appel aux aspirateurs, mais beaucoup moins fréquemment.
Les systèmes d'assainissement courants des datchas peuvent être complétés par un câblage interne ou externe ramifié, le raccordement d'un plus grand nombre de points d'élimination des déchets, une fosse septique plus efficace et un champ de filtration.
Instructions pour construire un système local
Il n'existe pas de plan unique pour l'installation d'un réseau d'égouts autonome, cependant, presque tous les systèmes se composent de trois étapes principales : la pose des tuyaux à l'intérieur de la maison avec le raccordement des appareils de plomberie, le câblage du tuyau externe et l'installation d'un puisard (fosse septique).
Il existe des exceptions - par exemple, l'absence totale de câblage interne, lorsque toutes les installations sanitaires sont situées dans la rue (douche, toilettes, lavabo). Considérons l'option complète.
Elaborer un projet en tenant compte des normes
La moitié du succès réside dans une conception correcte, qui peut être réalisée de deux manières : de manière indépendante et avec la participation de spécialistes.
La première méthode est bonne lorsqu'il n'est pas prévu de construire des structures sérieuses sur le site - une fosse septique, une piscine, un champ de filtration, un puits de filtration. Supposons que vous envisagiez de construire des toilettes extérieures « nichoirs », qui servent en même temps de poubelle pour les déchets ménagers, et qu'au lieu d'éviers à part entière pour se laver les mains et la vaisselle, vous décidez d'installer un lavabo ordinaire.
Pour construire des toilettes dans la rue, il suffit de creuser un trou, de l'équiper d'un réservoir étanche, de sélectionner la disposition optimale du bâtiment et de conclure un accord sur l'élimination régulière des déchets.
Si vous envisagez de réaliser un câblage interne complexe, d'installer une fosse septique, de poser des canalisations depuis la maison, les bains publics et la cuisine d'été, il est préférable de contacter des ingénieurs qui élaboreront un projet bien fondé basé sur l'aménagement de la maison et caractéristiques du paysage.
Dans tous les cas, lors de la construction d'une fosse de drainage ou d'une fosse septique, vous devez être guidé par les normes SanPiN, selon lesquelles les distances entre la fosse de collecte des déchets et les objets les plus proches doivent être les suivantes :
Lors du choix des équipements de plomberie et d'assainissement, nous recommandons également de se fier aux conditions techniques et aux normes GOST, qui réglementent l'utilisation de certains matériaux.
Par exemple, pour poser une canalisation externe, il est nécessaire d'utiliser uniquement des tuyaux de type externe (produits lisses et ondulés en PVC, PP ou HDPE en orange). Les raccords doivent correspondre au matériau et au diamètre du tuyau.
Comment réaliser le câblage interne ?
Le schéma de câblage interne comprend un réseau de tuyaux situés horizontalement, qui sont connectés aux appareils de plomberie d'un côté et à une colonne montante de l'autre. La colonne montante, quant à elle, est reliée à la ligne principale menant à l'installation de stockage.
Il est conseillé d'établir des communications internes lors de la construction d'une maison - cela facilite la disposition des trous dans les murs et masque certaines parties du pipeline interne.
Lors de l'installation des tuyaux, il est très important de prendre en compte la pente, car dans les maisons de campagne, ils n'utilisent généralement pas d'équipement spécial et le mouvement des eaux de drainage se fait par gravité.L'inclinaison est choisie en fonction du diamètre des tuyaux : pour les gros tuyaux (150 mm de diamètre) - environ 8 mm/mètre linéaire, pour les tuyaux moyens (de 100 à 110 mm) - 20 mm/mètre linéaire, pour les produits avec une section transversale minimale (50 mm ) – 30 mm/m linéaire.
Lors de l'installation d'appareils de plomberie, il est recommandé d'équiper joints d'eau, qui servent de piège aux odeurs désagréables. Il est préférable de placer la douche ou les lavabos plus haut, et les toilettes au point le plus bas, le plus près possible de la contremarche.
L'ordre dans lequel les tuyaux sont connectés et assemblés peut différer, mais généralement la colonne montante est installée en premier, puis les tuyaux sont fournis et à la toute fin, les appareils de plomberie sont connectés.
Si une chaudière à gaz ou à combustible solide est installée à la datcha et qu'un système d'alimentation en eau chaude fonctionne, l'ensemble minimum toilettes + lavabo est complété par une cabine de douche ou une baignoire. En conséquence, le branchement interne du système d'égouts local pour une datcha sera dans ce cas plus difficile.
Le point final de la pose du câblage intra-maison est l'installation d'un adaptateur dans le mur de la maison, qui est un manchon de protection métallique. La solution idéale consiste à faire passer le tuyau dans les fondations de la maison dans un trou situé en dessous du niveau de congélation du sol.
Règles de pose des tuyaux externes
Le choix de canalisations de qualité appropriée n'est pas la seule condition pour la bonne installation d'une canalisation reliant le réseau intra-maison à un puisard ou une fosse septique.Il existe des règles et des réglementations qui doivent être respectées lors de l'enfouissement des communications dans le sol.
La première règle concerne la profondeur de la tranchée : les canalisations doivent être posées en dessous du niveau de congélation afin que le liquide d'égout ne gèle pas et ne rompe pas la canalisation avec l'arrivée du froid. En revanche, la profondeur ne doit pas être trop grande, puisqu'il faut maintenir une pente - au moins 2 cm/1 m de tranchées. Il s'avère que la différence entre les profondeurs du début et de la fin d'un fossé de 10 mètres sera de 20 cm.
Afin de ne pas creuser les tranchées trop profondément, même dans les régions du nord, les tuyaux sont posés à une profondeur de 50 à 70 cm, isolant soigneusement toutes les zones.
Les éléments suivants sont utilisés comme matériau d'isolation thermique :
- coque en mousse de polystyrène ;
- boîtes en mousse;
- fibre de basalte;
- laine minérale;
- pénoizol;
- mousse de polyéthylène;
- pénofol;
- remblai d'argile expansée.
Dans les régions du nord, pour augmenter l'efficacité, les matériaux sont combinés, par exemple, les tuyaux sont recouverts de mousse isolante et saupoudrés d'argile expansée de tous les côtés.
Il existe une autre méthode de chauffage : utiliser câble électrique. Cependant, l'isolation dépendante de l'énergie est optimale pour les résidences permanentes. Pour les datchas, où les visiteurs sont extrêmement rares pendant la saison froide, une isolation conventionnelle est suffisante. Si les tuyaux gèlent et qu'un bouchon de glace se forme, il est recommandé d'essayer de le percer avec de l'eau bouillie.
Plus d'informations sur les règles de pose des canalisations d'égout dans le sol peuvent être trouvées dans ce materiel.
Installation d'un puisard
La procédure et le calendrier d'aménagement d'une fosse de drainage dépendent de son type. Par exemple, l'installation d'un conteneur en plastique fabriqué en usine s'effectue en 1 jour, et la construction d'un réservoir monolithique en béton, qui nécessite un durcissement complet de la solution, dure au moins un mois.
Le creusement d'une fosse peut être combiné avec la construction d'une tranchée et la pose de tuyaux. Le trou est creusé en fonction de la taille du réservoir de stockage, mais de manière à laisser environ 0,3 m de chaque côté pour le traitement et le remblayage. Le volume est choisi en fonction des besoins des résidents.
Pour excaver le sol, utilisez du matériel de construction ou des pelles avec des godets.Après avoir dégagé la partie basse de la fosse, le fond est renforcé par une couche drainante de sable et de gravier (de 20 à 40 cm d'épaisseur).
Si le réservoir est léger, il est conseillé de placer une dalle de béton au fond (ou de réaliser une chape en béton) et de fixer le réservoir avec des ancrages, lui donnant de la stabilité. Dans le même but, lors du remblayage, du ciment sec est ajouté au sol afin qu'un anneau étanche fiable se forme autour du conteneur.
Les structures préfabriquées - constituées de briques, d'anneaux, de parpaings - doivent être recouvertes de deux couches d'imperméabilisation à l'extérieur et à l'intérieur afin que le contenu de la cuve ne tombe pas dans le sol et ne se mélange pas aux eaux souterraines. Une autre condition importante est l'installation d'une colonne montante de ventilation qui évacue les gaz vers l'extérieur.
Après installation et raccordement de la fosse au pipeline, le trou est remblayé et le col est formé. Le trou supérieur, qui remplit des fonctions techniques, est recouvert d'un couvercle durable.
En quoi une fosse septique est-elle différente d'un puisard ?
De nombreuses personnes souhaitent savoir comment créer un système d'égouts efficace dans leur datcha afin que les eaux usées non seulement s'accumulent dans un puisard, mais soient également partiellement purifiées. La seule façon de rendre les visites aux camions d'égout moins fréquentes est d'installer une fosse septique, fabriquée en usine ou artisanalement, au lieu d'un puisard.
Il convient de distinguer deux types de fosses septiques. Certains d'entre eux purifient l'eau jusqu'à 68 à 97 %, car le processus de purification se déroule sous l'influence de bactéries anaérobies et aérobies. Le degré d'épuration le plus bas est représenté par les systèmes dans lesquels les eaux usées sont traitées par sédimentation et par l'action d'anaérobies.
Ils sont complétés puits de filtration, champs de filtration, infiltrateurs qui effectuent le post-traitement des eaux souterraines.
Si des aérobies sont impliqués dans le fonctionnement de la fosse septique, le deuxième compartiment est équipé d'un compresseur pour fournir de l'air et d'une charge spéciale nécessaire à leur vie fructueuse.
Le terrain fertile pour eux est une suspension d'eaux usées clarifiées, qui se sont déplacées vers le deuxième compartiment le long du trop-plein. Les systèmes avec purification aérobie produisent l'eau la plus purifiée, qui peut être rejetée sur le terrain ou dans le sol sans traitement supplémentaire.
Le deuxième type est un réservoir de stockage à deux chambres, dans lequel la première chambre sert également à séparer les fractions et la seconde à filtrer l'eau clarifiée. Le premier réservoir est nettoyé avec la même régularité que l'évacuation des déchets du puisard, les saletés sont évacuées moins fréquemment du deuxième réservoir. Il s'agit généralement d'un remplacement de filtre à gravier qui remplace le fond.
Il ne faut pas oublier que les boues activées s’accumulent au fil du temps dans les fosses septiques et peuvent ensuite être utilisées comme engrais. Le contenu du puisard peut également être utilisé, mais à une condition : si la technologie de traitement des déchets de tourbe est respectée.
Une station de traitement biologique est la plus efficace, mais une installation coûteuse, comme indiqué ci-dessus, n'est pas pratique pour un logement temporaire. Par conséquent, à titre d'exemple, nous considérerons les instructions d'installation d'une fosse septique à partir de flans de béton prêts à l'emploi fabriqués en usine.
Étapes de construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton
L'installation de la station d'épuration de leurs billettes cylindriques s'effectue selon le schéma standard. Le processus est simplifié en raison de la grande taille des pièces, mais pour la même raison, une complexité apparaît - la location obligatoire de matériel de construction et la participation d'une équipe de travailleurs.
Pour construire une fosse septique, vous aurez besoin de 2 jeux de pièces, puisqu'elle sera composée de deux fosses. La fonction du premier est cumulative, la seconde est filtrante.
La construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton s'effectue en plusieurs étapes standards :
Préparation d'une fosse selon la taille de la structure
A l'endroit indiqué dans le projet, à l'aide d'un outil pratique (pelle), treuil ou mini-pelle, creusez un trou de 2-3 anneaux de profondeur + un col. A la hauteur de la structure assemblée, ajoutez 30-40 cm pour la fondation : 15-20 cm de sable + 15-20 cm de gravier (pierre concassée, galets de rivière). La couche de drainage sert de base fiable et de « coussin » filtrant.
La longueur de la fosse doit être telle qu'elle puisse accueillir deux réservoirs reliés par un court trop-plein.
Le sol ne doit pas être retiré du site - il sera utile pour le remblayage. Les restes peuvent être utilisés pour former des objets paysagers, par exemple des parterres de fleurs.
Pose de flans en béton
Les anneaux en béton sont montés les uns sur les autres, fixés au niveau des joints avec des agrafes et scellés avec des joints spéciaux.Les fabricants ont simplifié l'installation de l'anneau inférieur du réservoir de stockage - ils ont mis au point une pièce avec un fond solide qui ne nécessite pas de poids supplémentaire.
Une ou deux pièces supplémentaires sont placées dessus, recouvertes d'un chevauchement avec un trou, un col est placé sur le dessus et une trappe technique avec un couvercle est équipée.
Désormais, aucun calcul individuel n’est nécessaire. Les dimensions des flans sont standard et vous pouvez toujours vous renseigner auprès du fabricant pour quel volume d'eaux usées la combinaison d'éléments sélectionnée est conçue.
Mesures d'étanchéité
Une fosse septique en béton constituée de pièces détachées doit être recouverte d'une imperméabilisation. En pratique, deux méthodes sont utilisées : appliquer un matériau de protection des deux côtés ou appliquer une imperméabilisation à l'extérieur, et finir les coutures uniquement à l'intérieur.
Il existe des matériaux modernes et profondément pénétrants qui surpassent la couche de bitume en termes de caractéristiques techniques (par exemple, Penetron), mais ils sont plus chers.
Raccordement et test des tuyaux
La structure entièrement assemblée est combinée en un seul tout et reliée à un tuyau partant de la maison. Pour ce faire, des trous sont pratiqués dans des ébauches de béton pour un trop-plein - un court tronçon de tuyau, puis le même trou - pour l'entrée de la conduite d'égout. Tous les éléments sont hermétiquement reliés et recouverts d'imperméabilisation.La colonne montante de ventilation est retirée.
Pour vérifier la fonctionnalité et l'étanchéité de la structure, le premier récipient est rempli d'eau. Ensuite, lorsque les premières eaux usées pénètrent dans le réservoir de stockage, un bioactivateur peut être utilisé pour rendre le processus de traitement des déchets plus efficace.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour mieux comprendre le processus d'organisation d'un système d'égouts, nous vous suggérons de regarder des vidéos utiles.
Secrets de la pose de canalisations extérieures :
Aperçu du câblage interne réalisé par vos soins :
Points importants lors de la construction d'un puisard :
Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un système d'égouts autonome dans votre datcha nécessite certaines connaissances et compétences en ingénierie. En cas de doute, il est préférable de demander l'aide de spécialistes : de nombreuses entreprises conçoivent et installent avec succès des systèmes d'égouts locaux.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation de systèmes d'égouts dans votre maison de campagne ? Veuillez partager quelques conseils pratiques avec nos lecteurs, dites-nous à quoi vous devez faire attention lors de la mise en place d'un système autonome - le formulaire de commentaires se trouve sous l'article.
Une personne qui comprend au moins un peu le fonctionnement du système d'égouts n'a aucun problème à l'organiser de manière indépendante. Mais malheureusement, je ne suis pas comme ça, pour moi c’est très difficile. Par conséquent, même pour la datcha, où nous visitons au maximum 5 fois par an, j'ai fait appel à des spécialistes pour un tel travail. Ils ont creusé une grande tranchée, posé des canalisations et installé une fosse septique. C'est largement suffisant car nous ne vivons pas ici.
Il s'avère donc que toutes les cochonneries des égouts (détergents, etc.) sont absorbées dans le sol et empoisonnent l'environnement... Où est le système de nettoyage ou de filtration ?? Et nous vivons à la campagne depuis six mois et nous avons deux puits d'eau potable dans lesquels ces eaux usées peuvent s'infiltrer... Horrible !
Bien sûr, si vous le faites « à l’ancienne », c’est-à-dire avec un puisard ordinaire, alors c’est loin d’être sûr. Les eaux usées peuvent pénétrer dans les eaux souterraines, ainsi que dans un puits et partout ailleurs. C'est pourquoi les personnes qui vivent assez longtemps ou de manière permanente dans des maisons de campagne dépourvues de tout-à-l'égout central ont récemment abandonné ces solutions peu sûres.
En fait, si l'on y réfléchit dans le futur, installer des fosses septiques (toutes faites ou construites soi-même) est bénéfique, puisqu'il n'y aura pas de pollution sur le site. L'article présente des solutions budgétaires à la fois complexes et simples. Dans tous les cas, un système de filtration doit être présent.