Dressing confortable en plaques de plâtre - plan de création étape par étape avec dessins et recommandations

Dans de nombreux appartements garde-robe n'est pas prévu, mais de grandes quantités de choses, notamment saisonnières, doivent être stockées quelque part. Un placard ordinaire ne résout pas ce problème, c’est pourquoi la plupart des gens envisagent de construire de grands espaces de stockage. Et ici, deux questions se posent : où construire et à partir de quoi.

La deuxième question concerne le budget familial. Plus le matériau sélectionné est bon marché, plus le coût du dressing sera bas. Parmi toutes les options proposées aujourd'hui, un dressing en plaques de plâtre est la solution idéale. De plus, il ne sera pas difficile de l'assembler de vos propres mains.

Garde-robe

Options pour la mise en œuvre d'un dressing

Ici, vous devez décider du chantier de construction - choisissez une pièce de l'appartement où le dressing sera construit. Les pièces humides sont supprimées de la liste. Il ne reste que les pièces à vivre, le balcon ou la loggia.

Le choix ici n'est pas si simple. Car construire un dressing en plaques de plâtre, c'est réduire la superficie de la pièce elle-même. Par conséquent, la chambre est le plus souvent utilisée à cet effet. Au lieu d'une armoire, un dressing est construit contre le mur.

Bien que l'option sur le balcon, notamment sur la loggia, soit optimale. Mais vous devrez réaliser une isolation, ce qui représente une dépense d'argent importante. Mais afin de ne pas réduire la superficie de la même chambre, vous pouvez engager certaines dépenses. De plus, ils sont à usage unique.

En termes purement de design, un dressing dans n'importe quelle pièce est construit de la même manière. Il s’agit d’un assemblage d’une charpente métallique recouverte de plaques de plâtre.Les étagères peuvent être fabriquées à partir du même matériau à l’intérieur. C'est juste que dans différentes pièces, les structures peuvent différer en taille, en forme et en finition.

Les exigences de conception sont simples : résistance, fiabilité, durabilité. La seule chose que vous devez faire est de décider d’abord de la taille. Il existe des informations selon lesquelles le minimum est de 1 x 1,5 m. Vous ne devriez pas vous y fier, vous ne devriez pas investir d'argent dans une si petite structure. Parce que c’est pratiquement une mini-penderie.

Un dressing est une pièce. Par conséquent, ses dimensions normales sont de 6 à 8 m². Le minimum est de 2 x 3 m. Et si, par exemple, l'appartement dispose d'une loggia de 2 x 6 m, la moitié de celle-ci peut être utilisée pour construire un dressing ergonomique. Il en va de même pour la chambre ou une autre pièce. Cela ne sert à rien de construire une petite pièce, il vaut mieux la remplacer par un placard. Et si nous le construisons, il aura alors une superficie normale et spacieuse.

Que devez-vous prendre en compte lors de la construction d'un dressing en plaques de plâtre de vos propres mains :

  1. Porte. Sa conception et son emplacement ne doivent pas créer de gêne lors de l’entrée et de la sortie du local de stockage.
  2. Disposition interne. Pour ce faire, vous devez créer un petit projet où les emplacements des zones de stockage seront indiqués en détail.
  3. Fonctionnalité. Plus la surface est grande, plus la pièce est fonctionnelle. Mais vous pouvez tout installer de manière compacte et prendre en compte différentes conditions d'utilisation. Par exemple, accrochez un miroir à l’intérieur ou installez une planche à repasser pliante.
  4. Un dressing qui résout un problème de stockage ne doit pas nécessairement en créer un nouveau. Cela concerne généralement son emplacement. L'une des options est celle d'angle, qui peut réduire le passage vers la pièce voisine.

Plan étape par étape pour créer un dressing en plaques de plâtre

Les instructions étape par étape pour construire un dressing en plaques de plâtre ne sont pas différentes des autres structures. Par conséquent, tout d’abord, un projet est créé ou un croquis est esquissé sur papier. Il indique la forme de la future pièce, précise ses dimensions, et indique également l'emplacement des espaces de rangement eux-mêmes - principalement des étagères, des tringles, etc.

Les matériaux requis sont en cours de calcul. Pour construire une structure à ossature en plaques de plâtre, vous aurez besoin de plaques de plâtre elles-mêmes d'une épaisseur d'au moins 12,5 mm - des plaques de plâtre murales. Puisqu'une cloison à part entière sera érigée, la charpente sera recouverte de plaques de plâtre des deux côtés. Cela doit être pris en compte. Il en va de même pour les étagères et les niches.

Il est plus facile de calculer les profilés métalliques, car il existe des tailles standard pour les installer sous des plaques de plâtre, soit trois pour chaque feuille complète. Plus des cavaliers. Des profils pour étagères et niches sont également ajoutés ici. Tout dépend de la taille du cadre et de sa forme.

10 % sont ajoutés à la quantité estimée de matériel, qui seront consacrés au rognage et aux dépenses imprévues.

Une charpente est construite et recouverte de plaques de plâtre. La finition est en cours. La dernière étape consiste à installer la porte.

Outils et matériels requis

Matériel dont vous aurez besoin :

  • cloisons sèches;
  • profilés métalliques : guides et crémaillères (PS 50x50) ;
  • vis autotaraudeuses;
  • mastic;
  • ruban adhésif pour sceller les joints entre les plaques de plâtre;
  • matériau de finition pour cloisons sèches - il est préférable d'utiliser de la peinture ou du papier peint à base d'eau;
  • panneaux de particules stratifiés – pour étagères.

Depuis les outils :

  • percer avec des perceuses;
  • Tournevis;
  • scie sauteuse ou scie à métaux à dents fines ;
  • marteau;
  • niveau du bâtiment ;
  • fil à plomb de construction;
  • couteau à mastic;
  • ruban à mesurer avec crayon;
  • couteau de chantier.

Concevoir un dressing

Il n'est pas recommandé de construire un dressing dans la chambre à vue. Il est préférable d'esquisser un dessin coté sur papier.

Pour ce faire, vous devez dessiner une pièce rectangulaire dans laquelle séparer une partie de l'espace destiné à un dressing. Ici, ajoutez les dimensions au centimètre près. Plus c’est précis, mieux c’est. L'emplacement à l'intérieur, par exemple une chambre à coucher, sera déjà clairement visible. Et ici, vous pouvez jouer avec les emplacements d'autres meubles en marquant leurs dimensions.

Des passages et de l'espace libre se formeront immédiatement. On saura avec certitude si le propriétaire de l'appartement est satisfait de cet arrangement. Sinon, vous pouvez tout changer sur papier et trouver la solution optimale. Par exemple, réduisez la largeur du dressing. C’est exactement pour cela que le projet est créé.

Le dessin sera également utile pendant le processus de construction. Les profilés et plaques de plâtre seront découpés à ses dimensions. De cette façon, vous pouvez éviter un gaspillage important de matériaux de construction.

Le projet doit indiquer l'emplacement des étagères et leurs dimensions. Il existe des tailles standards qui peuvent être prises comme base :

  • profondeur d'un demi-mètre;
  • la distance entre eux est de 30 à 40 cm ;
  • pour les objets volumineux – 40-50 cm.

La hauteur des compartiments où je stockerai les objets longs est de 1,5 m. Il ne faut pas oublier le passage dont la largeur minimale est de 80 cm. Toutes les dimensions sont des recommandations. Les modifier vers le haut ou vers le bas n'est pas interdit.

Maintenant la porte - elle peut être battante ou coulissante. Il peut également être réalisé à partir de plaques de plâtre. Le premier est facile à installer et utilise des charnières de porte. Pour la seconde, vous devrez acheter un kit pour portes coulissantes, puisqu'elles sont vendues dans toutes les quincailleries. Son installation est plus compliquée, mais vous pouvez la comprendre et l'installer vous-même.

Si des problèmes surviennent lors de la création d'un projet, vous pouvez alors vous baser sur n'importe quel dessin. Par exemple, comme sur la photo ci-dessous.

Dessin

Marquages ​​sur le mur

L’élément principal d’un dressing qui en fait une pièce est la cloison. Pour ce faire, vous devez appliquer un seul contour dans le même plan vertical sur le plafond, le sol et les murs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un niveau laser. Un repère a été placé du mur de la pièce vers l'intérieur le long du sol ou des murs, qui déterminera la profondeur du dressing. Un contour est établi le long de celui-ci à l'aide de rayons de niveau le long du périmètre de la future cloison.

Il n’y a pas de niveau laser, vous pouvez procéder différemment. 2 repères sont placés au plafond à proximité de deux murs opposés, indiquant l'emplacement du bord supérieur de la cloison. Ces marques sont reliées entre elles par une ligne.

À partir d'eux, 2 marques sont également abaissées jusqu'au sol à l'aide d'un fil à plomb, qui sont également reliées par une ligne. Désormais, par paires, les marques au sol et au plafond le long des murs sont reliées par les mêmes lignes. Ils doivent être verticaux, pour lesquels il est préférable de les vérifier en plus avec un niveau de bâtiment. Le contour de la partition est prêt.

Maintenant, sur le mur lui-même, qui sera le mur du fond du dressing, vous devez suivre strictement les contours du dessin choisis qui définissent les étagères, les niches, les emplacements pour tiroirs et autres choses.

Nous créons le cadre de la cloison du dressing

Le long des lignes de contour tracées, des trous pour les chevilles en plastique sont percés avec une perceuse ou un marteau perforateur tous les 30 à 40 cm. Ces derniers sont immédiatement enfoncés dans ces trous à l'aide d'un marteau. Le long des lignes - au plafond, au sol et sur les murs - sont posés des profilés de guidage qui sont fixés aux plans des structures du bâtiment à l'aide de vis autotaraudeuses. Ces derniers sont vissés dans les chevilles installées à l'aide d'un tournevis.

Ensuite, vous devez installer les profils de rack.Les porteurs seront installés verticalement. La distance entre eux est égale à la moitié de la largeur de la plaque de plâtre. Elle est égale à 120 cm, ce qui signifie qu'il faudra reculer de 60 cm du mur. La même taille se trouve entre les étagères. Les profilés de crémaillère sont fixés aux guides avec des vis autotaraudeuses.

Vous devez immédiatement marquer l'emplacement de la porte. Le long de ses bords, quelle que soit la distance entre les poteaux, 2 éléments PS verticaux sont installés.

Maintenant, toute la structure du cadre de la cloison doit être rendue rigide. Dans le même profilé de crémaillère en acier, des tronçons de 65 cm de long sont découpés et posés en travers des éléments verticaux auxquels ils sont fixés à l'aide de broches. La distance entre les barres transversales est de 50 cm. Elle doit être un multiple de la longueur de la plaque de plâtre, qui est de 2,5 m. Les méthodes de montage varient.

La hauteur de la porte est également déterminée par la barre transversale. Ces éléments ne sont pas installés à l'intérieur de l'ouverture. Au final, vous devriez vous retrouver avec un design comme celui de la photo ci-dessous.

Structure en fer

Nous devons maintenant commencer à poser le câblage électrique. Le luminaire doit impérativement être présent à l’intérieur du dressing. La présence d'une prise n'est pas toujours appropriée, mais elle est à la discrétion du propriétaire de l'appartement.

Exigences d'éclairage :

  • utilisez des ampoules ou des bandes LED ;
  • poser les fils dans des rainures, des boîtes ou des ondulations ;
  • L'interrupteur peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur du dressing.

Création d'un cadre d'étagère

Si l'étagère n'est pas montée sur le mur opposé à la porte, mais le long du débarras, un cadre en profilé doit également être réalisé pour elles. Ce dernier peut ensuite être recouvert de plaques de plâtre, ou des panneaux de particules stratifiés découpés peuvent être posés dessus.

La charpente elle-même est réalisée dans un plan horizontal, soutenue par 2 murs adjacents de la pièce et une cloison construite.Par conséquent, la profondeur de l'étagère dans ce cas est déterminée par l'emplacement d'installation du premier rack par rapport au mur. Cette distance est de 60 cm.

Maintenant séquentiellement :

  1. Les profilés de guidage sont installés le long de deux murs adjacents au niveau de montage des étagères. Ils seront perpendiculaires les uns aux autres. Fixation aux murs - vis autotaraudeuses sur chevilles.
  2. Depuis le premier montant de la cloison jusqu'au guide installé sur le mur opposé, un profilé de crémaillère est monté dans un plan strictement horizontal, qui est vérifié par le niveau du bâtiment.
  3. Les profilés de rack coupés à la taille requise sont désormais posés et sécurisés. Ils créeront un plan horizontal de l'étagère. La distance entre les barres transversales est de 30 à 50 cm.

Dans les dressings dans lesquels le mur opposé à la porte est le mur de la pièce, par exemple une chambre, il est préférable d'y organiser des étagères et autres éléments de rangement. C'est large, il y a beaucoup d'espace.

Il n'est pas nécessaire d'y former une structure métallique complexe. C'est plus cher et plus compliqué. Il est préférable de fixer des supports de montage, ou supports d'étagères, sur ce mur. Et placez-y ensuite des morceaux découpés dans des panneaux de particules stratifiés, qui deviendront des étagères. Les supports ont des trous à travers lesquels les panneaux de particules y sont fixés à l'aide de petites vis autotaraudeuses.

Entre les étagères, vous pouvez former des niches - un petit espace libre pour les objets longs. Ici, vous devez installer 2-3 supports puissants sur lesquels est placée une barre transversale en tuyau de meuble en acier.

Vous pouvez vous débrouiller avec peu d'argent et d'efforts, sans construire une structure métallique qui doit encore être recouverte de plaques de plâtre.

Revêtement avec des plaques de plâtre

Et pourtant, on ne peut pas se passer du revêtement en plaques de plâtre. Tout d'abord, cela concerne la cloison du dressing.Tout d'abord, des plaques de plâtre solides sont installées, qui ne nécessitent pas de coupe. Ils sont posés sur le châssis de manière à ce que leurs bords tombent au milieu des profilés du rack. Les deux feuilles doivent être jointes sur un même profil exactement au milieu.

Autres exigences pour l'installation de cloisons sèches :

  • des vis sont vissées tous les 10-15 cm dans chaque élément du cadre de séparation ;
  • le lieu de vissage à partir du bord de la feuille est de 1,5 à 2 cm ;
  • la tête de la fixation est encastrée dans la cloison sèche sur une profondeur d'un demi-centimètre.

Mais toutes les cloisons sèches ne seront pas posées en feuilles complètes. Quelque chose devra être coupé à la taille requise. C'est facile à faire :

  • appliquer des marquages ;
  • coupez le carton exactement le long des lignes et approfondissez le couteau dans la couche de plâtre ;
  • placer la feuille le long du bord de la table exactement selon la garniture ;
  • appuyez légèrement sur le bord suspendu de la cloison sèche - elle devrait se casser ;
  • Utilisez un couteau pour couper la couche inférieure de carton.

Passons maintenant à la question de l'isolation : faut-il ou non placer un matériau d'isolation thermique dans la cloison de l'armoire. Pas nécessairement, même si tout est à la discrétion du propriétaire de l'appartement. S’il est décidé qu’il y aura une isolation, c’est le moment idéal. L'isolant est placé dans la charpente sur toute sa surface. Ensuite, la structure de séparation de l'intérieur du dressing est gainée.

Revêtement

Travaux de décoration et de finition

Une cloison en plaques de plâtre est une structure qui nécessite des améliorations. Les joints entre les plaques de plâtre sont remplis de mastic. Avant qu'il ne sèche, un ruban de renfort est immédiatement posé. Il peut s'agir de papier perforé ou sous forme de treillis en fibre de verre. Ce dernier s'appelle serpyanka.

Au-dessus du ruban se trouve une autre couche de mastic. Ensuite, toute la surface des cloisons sèches est recouverte d'un apprêt. Lorsqu'il sèche, le masticage de toute la structure en plaques de plâtre commence.Habituellement, la solution de mastic est appliquée en 2 couches - une couche de nivellement, elle est épaisse, la deuxième couche de finition est fine. Le second est appliqué sur le premier après séchage complet. C'est mieux s'il est pré-apprêté.

Dès que le mastic est sec, vous devez parcourir toute la zone avec du papier de verre fin. De cette façon, les traces de spatule et les petites particules de solution sont éliminées. La dernière chose est une autre couche d'apprêt. Il ne reste plus qu'à décorer.

Il doit s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la pièce. Et si les murs de ce dernier sont recouverts de papier peint, alors la cloison doit également être conçue ainsi. Mais c'est facultatif.

La façon la plus simple de décorer est d’enduire les cloisons sèches de peinture à base d’eau. Il est appliqué au rouleau à peinture en 2-3 couches. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une couche sèche. Technologie d'application : humide.

Pose d'une porte dans un dressing

Vous pouvez fabriquer une porte en plaques de plâtre de vos propres mains. Mais il vaut mieux acheter du tout fait. Avec les portes battantes, tout est simple. Celui-ci, avec le cadre de la porte, est installé dans l'ouverture et fixé aux contremarches du cadre de cloison à l'aide de longues vis autotaraudeuses.

Pour que les racks résistent à la charge de la porte, au stade de la construction du cadre, des blocs de bois d'une section de 50x50 mm doivent y être installés. Et c'est toute leur longueur avec fixation au sol et au plafond à l'aide de coins. Une fois l'installation terminée, les espaces entre le cadre et le cadre de séparation sont comblés avec des plateaux. Ils sont fixés au cadre de la porte.

Si un modèle de porte coulissante est choisi pour le dressing, son kit comprend des instructions d'installation détaillées. Nous devons le suivre strictement, sans le moindre écart.

Un dressing en plaques de plâtre est une conception rationnelle, même s'il s'agit d'un dressing d'angle. C'est plus spacieux qu'un placard.Il est possible de décider indépendamment de l'emplacement des lieux de stockage, de leur forme et de leur taille. C'est moins cher qu'une grande garde-robe achetée en magasin ou faite sur mesure.

L'un des lecteurs a-t-il de l'expérience dans la construction d'un tel dressing ? Peu importe qu’il soit fait de plaques de plâtre ou d’un autre matériau. Écrivez dans les commentaires pourquoi vous avez soudainement décidé de le construire ? C'était difficile ou pas ? Avez-vous rencontré des problèmes lors du processus de montage ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité