Chaudières à bois pour chauffer une habitation privée : classement du TOP 10 des modèles et conseils pour choisir un appareil

Lorsque le froid s’installe, il est extrêmement important de garder votre maison confortable, chaleureuse et confortable.Cela doit être pris en compte à l'avance en organisant un système de chauffage de haute qualité. La question clé dans une telle affaire est toujours le choix de la chaudière.

L'assortiment de magasins en ligne et hors ligne offre à l'acheteur un grand nombre d'options parmi lesquelles choisir : unités fonctionnant aux combustibles solides et liquides, connectées au réseau électrique ou au réseau de gaz, appareils combinés. Du point de vue des experts, l'une des solutions les plus rationnelles serait une chaudière à bois pour chauffer une maison privée.

Un avantage incontestable des modèles à combustible solide est leur efficacité. Cet équipement est plus difficile à entretenir et est à certains égards inférieur aux autres types d'appareils de chauffage. Mais s’il est choisi correctement, il n’en sera pas moins efficace. Que faut-il prendre en compte lors de l'achat et à quels modèles faut-il prêter attention ? Ensuite, nous vous parlerons de tout en détail.

TOP 10 des meilleures chaudières à combustible solide

Il existe de nombreux modèles de chauffage unités à combustible solide. Selon le fabricant et le prix, l'équipement présente différents paramètres techniques, spécificités de conception et caractéristiques de fonctionnement.

Après avoir analysé les avis des propriétaires de maisons privées, nous avons identifié les dix meilleurs modèles et les avons rassemblés dans une note distincte.Les places y sont réparties en fonction des évaluations des utilisateurs et des performances démontrées dans la pratique. Nous vous invitons à faire connaissance plus en détail avec chacun des participants.

Place #1 – Protherm Beaver 20 DLO

La chaudière facile à entretenir et efficace du fabricant slovaque Protherm peut être combinée avec des appareils électriques et à gaz. Un rendement élevé et une faible perte de chaleur permettent l'utilisation de ce modèle dans des bâtiments jusqu'à 500 m². Le prix moyen d'une chaudière est d'environ 55 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 18-19 kW ;
  • taux d'efficacité – 90,2%;
  • la conception de la chambre de combustion est ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – fonte ;
  • température maximale – 85 °C ;
  • pression maximale du liquide – 4 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 15 cm ;
  • poids de l'appareil – 230 kg.

Du bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20 % et du charbon à grain fin sont utilisés comme combustible pour l'appareil.

La chambre agrandie vous permet de faire de grands écarts entre l'ajout de bois de chauffage et le fait de ne pas avoir à le hacher soigneusement avant le chargement. Grâce au grand compartiment à cendres, l'équipement n'a pas besoin d'être nettoyé trop souvent.

L'intensité de la combustion est contrôlée à l'aide d'une vanne de régulation. De plus, l'unité est équipée d'un régulateur de puissance thermomécanique et d'un thermomanomètre intégré.

Une particularité du modèle est un échangeur de chaleur en fonte à deux passages en 4 sections. L'appareil est fabriqué à l'aide d'une technologie de moulage spéciale qui favorise un chauffage uniforme du liquide de refroidissement.

Après la combustion complète du combustible, la fonte refroidit lentement, maintenant ainsi la chaleur dans la pièce.Cependant, ce matériau présente également un inconvénient : il faudra beaucoup de temps pour chauffer une chaudière en fonte. De plus, l’appareil est très lourd : il est impossible de l’installer soi-même.

Place #2 - Teplodar Cupper PRO 22

La chaudière de la marque russe Teplodar est un équipement universel permettant d'aménager des systèmes de chauffage ouverts et fermés dans les habitations privées, dans les installations techniques et industrielles. Le modèle dessert jusqu'à 220 m² de surface.

Il s’agit d’une option combinée qui peut fonctionner avec différents types de charbon, de briquettes de bois/charbon, de bois de chauffage et de gaz combustible. Dans le même temps, le prix du modèle est tout à fait acceptable - environ 25 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 22 kW ;
  • taux d'efficacité – 90 % ;
  • la conception de la chambre de combustion est ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 95 °C ;
  • pression maximale du liquide – 2 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 15 cm ;
  • poids de l'appareil – 115 kg.

L'excellente efficacité de l'unité est due à un échangeur de chaleur de haute qualité, ainsi qu'à un certain nombre de solutions de conception réussies. Au centre de la chambre de combustion se trouve une structure spéciale - une chemise d'eau, composée de 27 tubes placés en damier chaotique.

L'équipement dispose de plusieurs compartiments. Les portes scellées ne permettent pas à la fumée de s'échapper et prolongent le processus de combustion du carburant. Lorsqu'il est complètement chargé, l'appareil peut fonctionner de manière autonome jusqu'à 8 heures.

Le modèle est complété par un petit thermomètre. L'un des principaux avantages de la chaudière est l'élément chauffant intégré, qui maintient la température optimale pendant la combustion du combustible principal.

L'appareil ne pose pas de problèmes d'entretien : le cendrier rétractable et l'échangeur de chaleur amovible s'enlèvent facilement et se nettoient de la suie accumulée.

Parmi les inconvénients de la chaudière figure la petite chambre de combustion et, par conséquent, la nécessité d'ajouter fréquemment du bois de chauffage. Le coût élevé des composants est également un inconvénient. Pour chauffer une petite surface, il est préférable de choisir des appareils de moindre puissance.

Place #3 – Lemax Forward-20

L'unité de la société russe Lemax coûte environ 19 000 roubles et appartient donc à la catégorie budgétaire des équipements de chauffage. Sa conception est extrêmement simple, de sorte que les propriétaires n'ont aucune difficulté à l'utiliser.

C'est une bonne option pour installer un chauffage autonome dans une maison ou une maison de campagne d'une superficie allant jusqu'à 200 m².

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 20 kW ;
  • taux d'efficacité – 75%;
  • la conception de la chambre de combustion est ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 95 °C ;
  • pression maximale du liquide – 2 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 15 cm ;
  • poids de l'appareil – 78 kg.

La chaudière non volatile fonctionne au bois, au charbon et aux déchets de bois. Il assure un transfert de chaleur suffisant, un allumage rapide des matériaux combustibles et refroidit lentement, maintenant la chaleur.

La probabilité que des particules nocives générées lors du processus de combustion pénètrent dans la pièce est presque complètement éliminée.

Grâce au type de chargement vertical bien pensé, le chargement et la distribution du bois de chauffage dans la chambre sont faciles et simples. La porte de chargement est équipée d'une poignée pratique.

L'échangeur de chaleur renforcé avec un revêtement résistant à la chaleur et le corps de la chaudière lui-même sont fabriqués en acier spécial épais de haute qualité, garantissant une longue durée de vie de l'équipement.

Le modèle d'installation au sol est relativement compact et présente un design esthétique. Comme il ne nécessite pas d’espace supplémentaire pour l’entretien, il peut être installé sans problème dans de petites chaufferies.

Les inconvénients incluent un faible rendement et une consommation de carburant assez rapide, ce qui réduit considérablement les intervalles de chargement.

Place #4 - Bosch Solid 2000 B SFU 12

La chaudière à combustible solide classique de la marque allemande Bosch se distingue par son design élégant et ses bonnes caractéristiques techniques. L'appareil, qui coûte environ 50 000 roubles, est conçu pour chauffer différents types de locaux d'une superficie d'environ 130 m².

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 13,5 kW ;
  • taux d'efficacité – 84%;
  • conception de la chambre – ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 95 °C ;
  • pression maximale du liquide – 2 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 14,5 cm ;
  • poids de l'appareil – 155 kg.

Le modèle fonctionne au bois, au lignite à grain fin et au coke. Il est équipé d'une chambre de chargement verticale, beaucoup plus pratique à remplir via le couvercle situé dans la partie supérieure de la structure.

La grille en fonte, installée au fond de la chambre, se secoue facilement à l'aide d'un levier latéral. Afin d'assurer une combustion plus productive des matériaux combustibles, la partie principale de la chambre de combustion est recouverte de briques réfractaires de haute qualité.

La chaudière a la capacité de régler la puissance. Pour ce faire, vous devez utiliser un régulateur de tirage mécanique.Le thermomètre et le manomètre intégrés au panneau avant aident à contrôler la pression et la température.

La chaudière Bosch est totalement indépendante en termes d'énergie, mais n'a pas la puissance et l'efficacité les plus élevées. Il faut également tenir compte du fait qu’il n’accepte pas de carburant trop humide. Le bois de chauffage qu'il contient brûle assez rapidement, donc pour maintenir une chaleur constante, vous devez vous préparer à des remplissages fréquents.

Place #5 – Stropuva S40

Le modèle Stropuva S40 fait partie des chaudières à bois les plus « durables ». Lorsqu'il est entièrement chargé, il peut fonctionner jusqu'à 70 heures sans nécessiter beaucoup de participation extérieure. La puissance de l'appareil permet de chauffer 400 à 500 m² de surface. Bien entendu, le coût de ce produit est approprié - jusqu'à 100 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 40 kW ;
  • taux d'efficacité – 85%;
  • conception de la chambre – ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 95 °C ;
  • pression maximale du liquide – 1,5 bar ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 20 cm ;
  • poids de l'appareil – 291 kg.

La chaudière est installée dans un système de chauffage à eau et peut fonctionner en conjonction avec une chaudière, plancher chauffant, radiateurs.

Le foyer cylindrique peut contenir jusqu'à 50 kg de bois. La combustion à long terme y est assurée par une technologie de surface spéciale : grâce à la répartition particulière des flux d'air, les couches de carburant sont brûlées par étapes.

En raison d'un chauffage inégal, aucune condensation ne se forme sur les parois de l'appareil.

Le processus de combustion est contrôlé par un système de contrôle automatisé fonctionnant selon un principe thermomécanique : lorsque la température souhaitée est atteinte, la position du registre change. Le modèle dispose d'un mécanisme de protection supplémentaire - soupape de sécurité.

En raison de son coût élevé, de sa puissance impressionnante et de son installation assez compliquée en raison de son poids élevé, cette chaudière est plus souvent utilisée dans les bâtiments industriels. Cependant, il est parfois également acheté pour les grandes maisons privées.

Place #6 – Kiturami KRM 30R

La chaudière coréenne à biocarburant est une excellente solution pour aménager un système de chauffage pour les grands bâtiments industriels, commerciaux et industriels, les entrepôts et les maisons privées. Il peut desservir efficacement jusqu’à 700 m² de surface. Le prix moyen d'un appareil sur le marché est de 108 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – double circuit ;
  • puissance unitaire – 35 kW ;
  • taux d'efficacité – 92,7% ;
  • la conception de la chambre est fermée ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 85 °C ;
  • pression maximale du liquide – 1,96 bar ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 19,5 cm ;
  • poids de l'appareil – 170 kg.

Le principal avantage du modèle est qu'il fonctionne aux combustibles solides et diesel avec commutation automatique de l'un à l'autre. A cet effet, la conception prévoit deux chambres de combustion séparées.

En plus du chauffage, l'unité peut fournir de l'eau chaude sans équipement supplémentaire.

La chaudière est équipée d'une unité de commande électronique, de capteurs qui surveillent les indicateurs de pression, les repères de température et le niveau du liquide de refroidissement. Le modèle dispose d'une protection spéciale contre la surchauffe.

Le kit comprend un régulateur de thermostat, grâce auquel vous pouvez régler les conditions de température optimales. Parmi les fonctions supplémentaires, il convient de noter l'allumage automatique.

Le principal inconvénient de cette chaudière est bien entendu son coût élevé.

Place #7 - Burzhuy-K STANDARD-20

La chaudière à pyrolyse de la marque Bourgeois est capable de chauffer efficacement des locaux d'habitation, des bâtiments utilitaires et administratifs. La surface de service maximale est de 200 m². Vous pouvez acheter l'unité au prix de 55 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 20 kW ;
  • taux d'efficacité – 85%;
  • conception de la chambre – ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 90 °C ;
  • pression maximale du liquide – 4,5 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 15 cm ;
  • poids de l'appareil – 270 kg.

L'équipement fonctionne avec des déchets de bois, du charbon et des matériaux ligneux. La durée de combustion dépend du type spécifique de combustible, de sa teneur en humidité, des conditions météorologiques de la région et de la qualité de l'isolation de la pièce.

Un foyer profond, un régulateur de tirage et une méthode de combustion par pyrolyse prolongent cette période à une moyenne de 8 à 10 heures.

Le corps et l'échangeur de chaleur de l'unité sont en acier épais et durable. La conception a une place pour les éléments chauffants. Si vous le connectez, l'appareil pourra conserver la chaleur après la combustion du matériau de base.

Comme nuances négatives de ce modèle, ils mentionnent l'impossibilité de régler la température, ainsi que les restrictions sur l'humidité des matériaux combustibles - le mode pyrolyse ne fonctionne que lors de l'utilisation de bois de chauffage avec une teneur en humidité inférieure à 12 %.

Place #8 – Viadrus Hercules U22 J-4

La chaudière mixte universelle de production tchèque se distingue par une puissance décente, une conception robuste et durable et des exigences assouplies en matière de tirage de fumée.

Ses performances sont suffisantes pour un chauffage de haute qualité d'objets d'une superficie totale allant jusqu'à 240 m². Le coût approximatif est de 69 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 23,3 kW ;
  • taux d'efficacité – 80%;
  • conception de la chambre – ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – fonte ;
  • température maximale – 90 °C ;
  • pression maximale du liquide – 4 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 15,6 cm ;
  • poids de l'appareil – 247 kg.

L'unité accepte différents types de combustibles : charbon, bois, gaz et même huiles usées. Les copeaux de bois, les granulés, les copeaux et la sciure de bois peuvent être utilisés comme combustibles supplémentaires.

La particularité de ce modèle est qu'il peut travailler avec du bois à forte humidité (jusqu'à 25%). Cependant, il faut prendre en compte : plus l'humidité du combustible est élevée, plus la puissance de la chaudière est faible.

Grâce à l'ouverture élargie du foyer, l'appareil peut accueillir de grosses pièces de bois d'un diamètre allant jusqu'à 22 cm. Le réglage de la puissance s'effectue par un régulateur thermomécanique. Un thermomanomètre est fourni pour surveiller la pression et la température.

La conception spéciale de la chambre garantit une efficacité élevée de combustion du carburant. Un échangeur de chaleur en fonte à passage unique à 4 sections favorise la rétention de chaleur à long terme. Le corps de la chaudière est recouvert d'une couche isolante qui réduit les pertes de chaleur.

Parmi les inconvénients de l'appareil figurent l'absence de brûleur inclus et le nettoyage fastidieux des cendres et de la suie.

Lieu #9 — Buderus Logano S111-2-20

Une bonne chaudière à combustible solide d'une marque appartenant à Bosch est fiable et sûre. Il est installé dans les systèmes de chauffage des maisons dont la superficie ne dépasse pas 200 m².

L'unité peut être combinée avec des équipements fonctionnant aux combustibles liquides et au gaz. Le prix moyen du modèle est de 66 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 20 kW ;
  • taux d'efficacité – 76%;
  • conception de la chambre – ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 95 °C ;
  • pression maximale du liquide – 3 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 14,5 cm ;
  • poids de l'appareil – 200 kg.

Le corps de l'appareil est en acier inoxydable embouti. Grâce à ses dimensions compactes, il peut facilement être placé dans des espaces étroits. En plus de générer de la chaleur, la chaudière peut chauffer de l’eau pour les systèmes d’eau chaude sanitaire.

Le modèle non volatil est équipé d'une chambre de chargement volumétrique qui accepte des blocs de bois jusqu'à un demi-mètre de long. Le bois de chauffage peut être placé dessus. L'unité fonctionne également très bien avec du charbon.

La température de l'eau, l'intensité de la combustion et le débit d'air sont contrôlés à l'aide d'un régulateur, d'un registre et d'un levier spécial. Les paramètres de pression et de température sont mesurés avec un thermomanomètre.

Pour atteindre la puissance maximale déclarée de la chaudière, vous devez dépenser beaucoup de carburant, car son efficacité n'est pas très élevée. C'est le principal inconvénient du modèle.

Place #10 – ZOTA Master 20

Une chaudière économique de ZOTA est une solution rentable pour les maisons jusqu'à 200 m². Il se vend environ 26 000 roubles.

Principaux paramètres de fonctionnement :

  • type de chaudière – circuit unique ;
  • puissance unitaire – 20 kW ;
  • taux d'efficacité – 75%;
  • conception de la chambre – ouverte ;
  • installation – sol ;
  • échangeur de chaleur – acier ;
  • température maximale – 95 °C ;
  • pression maximale du liquide – 3 bars ;
  • le diamètre du trou pour la cheminée est de 15 cm ;
  • poids de l'appareil – 128 kg.

Une particularité du modèle est une plaque de cuisson amovible qui sert de cuisinière domestique ordinaire pour cuisiner.

Cette chaudière de chauffage fonctionne au bois et au charbon.Cependant, en raison de la profondeur insuffisante du foyer, seul du bois finement haché devra y être utilisé.

L'unité est équipée d'une bonne isolation thermique et d'un échangeur de chaleur efficace. Le fonctionnement de l'appareil est automatisé par un régulateur de tirage mécanique. Pour contrôler la température, un thermomètre est intégré au panneau, mais il n'y a pas de manomètre dans l'équipement.

En général, l'appareil s'acquitte bien de ses tâches, mais, à en juger par les avis des utilisateurs, il n'est pas tout à fait facile à entretenir.

Règles de choix d'une chaudière de chauffage

Avant de commencer à choisir un modèle de chaudière spécifique, vous devez étudier les critères sur lesquels vous devez vous concentrer. En comprenant les caractéristiques de fonctionnement et les paramètres de base de l'équipement, vous pouvez choisir un appareil capable de satisfaire tous vos besoins.

Tout d’abord, considérez ces nuances :

  • type et efficacité de la chaudière ;
  • conception de caméras ;
  • puissance de l'appareil et superficie de la pièce ;
  • temps de combustion et types de carburant pris en charge ;
  • matériau d'échangeur de chaleur;
  • fonctions supplémentaires et systèmes de protection.

Les chaudières sont à circuit simple et à double circuit. La première option est connectée à un système de chauffage autonome et est destinée exclusivement au chauffage. Certains modèles fonctionnent en conjonction avec une chaudière.

La deuxième option remplace le chauffe-eau et la chaudière, assurant non seulement le chauffage, mais également l'approvisionnement en eau chaude.

Efficacité des chaudières à combustible solide
L'indicateur d'efficacité de la chaudière, exprimé dans le paramètre d'efficacité, indique la productivité de l'appareil. Plus il est élevé, moins il faudra de volume de combustible pour chauffer la pièce.

L'un des principaux indicateurs de l'équipement est la puissance thermique produite. Ce paramètre doit être sélectionné en fonction de la zone censée être chauffée.

Il est hautement souhaitable que le modèle ait la capacité d'ajuster la puissance, vous permettant d'atteindre la température confortable optimale.

Chambre de combustion d'une chaudière à combustible solide
Les chaudières à chambre ouverte extraient l'oxygène de la pièce et évacuent les produits de combustion par la cheminée. Ils doivent être installés dans des zones bien ventilées. Les unités à chambre fermée peuvent être placées dans presque toutes les pièces

La fréquence de chargement dépend du temps de combustion du combustible dans la chaudière. Retient la chaleur le plus longtemps chaudières à pyrolyse, appareils à longue durée de vie. La meilleure option serait des unités fonctionnant non seulement au bois, mais également aux combustibles alternatifs.

Aussi, lors du choix, il est important de porter une attention particulière à l'échangeur de chaleur :

La sécurité opérationnelle et l'efficacité de l'équipement sont améliorées par des mécanismes et fonctions intégrés supplémentaires.C'est bien si le modèle sélectionné dispose d'une protection contre la surchauffe, de dispositifs de régulation de la traction, de mesure de la pression et de la température actuelles.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Recommandations pour le choix des chaudières à combustible solide :

Les chaudières fonctionnant au bois et à d’autres types de combustibles solides constituent une excellente alternative pour les habitations privées sans gaz. Ils sont économiques, autonomes et indépendants en énergie.

Malgré les défauts caractéristiques de ces chaudières, parmi les options disponibles sur le marché, vous pouvez trouver un modèle tout à fait digne qui les compense pleinement. L'essentiel est de choisir une chaudière de haute qualité avec une conception fiable et pratique et une puissance correspondant à la superficie d'une pièce particulière, ainsi que correctement installer.

Peut-être avez-vous réussi à acheter un nouveau modèle de chaudière à combustible solide ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quelle unité vous avez choisie ? Etes-vous satisfait de son travail ? Peut-être y a-t-il quelques nuances dans l’utilisation de l’équipement ? Écrivez vos commentaires dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Désolé, mais dépenser 100 000 roubles pour une chaudière à bois est, à mon avis, absurde. Pour cet argent, vous pouvez installer du gaz ou installer un équivalent électrique décent. Surtout compte tenu du coût du bois de chauffage. Et se noyer sous les cosses et les copeaux de bois signifie ne rien faire d’autre. Si vous voulez vraiment chauffer un poêle, il est alors plus facile de construire un poêle en brique. Non, le chauffage au bois ne peut pas être rendu économique.

  2. Alexandre

    A quoi sert une chaudière à bois ? Il est clair que certaines des chaudières de type combiné présentées peuvent également fonctionner au charbon, mais pas toutes.Quelle quantité de bois de chauffage faut-il pour survivre à l’hiver et chauffer correctement votre maison ? Ici, soit il faut avoir beaucoup d'argent, soit, comme Vladimir l'a noté à juste titre, ne rien faire d'autre que chercher et couper du bois. Je ne vois même aucun avantage par rapport au charbon.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Pourquoi une chaudière à bois ? La plupart des modèles de chaudières évoqués dans l'article sont chargés non seulement de bois de chauffage, mais également de charbon et de briquettes. Je comprends qu'une chaudière électrique sera meilleure en termes de confort de fonctionnement, mais les chaudières à combustible solide ont leurs avantages.

      Commençons par le fait que de telles chaudières sont installées consciemment et que personne ne coupera du bois à longueur de journée. Vous pouvez brûler avec du charbon ; pour de nombreuses régions, ce type de combustible est plus que pertinent. Par exemple, il est prescrit aux mineurs selon des quotas, et de nombreux employés des secteurs connexes se voient le proposer à un prix inférieur au prix du marché.

      Les chaudières à combustible solide ont un rendement élevé, sont très fiables et faciles à entretenir. En ce qui concerne les prix, l'article présente des modèles qui coûtent généralement entre 800 et 1 000 dollars, et ce n'est certainement pas 100 000 roubles. Pour ceux qui sont intéressés par une chaudière à combustible solide, le matériel sera utile : si vous avez besoin d'une chaudière électrique, il existe de telles critiques sur le site. N'induisez pas les gens en erreur : une charge de chaudière suffit pour 6 à 8 heures de feu ; vous n'avez pas besoin d'être de garde à proximité.

  3. Michael

    Avec une énergie électrique instable, c'est tout à fait normal. De plus, le prix se situe dans la même fourchette qu'une centrale diesel pour une alimentation électrique ininterrompue (le carburant diesel est également cher) en cas de force majeure.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité