Élément chauffant pour machine à laver : comment en choisir un nouveau et le remplacer soi-même
Un élément chauffant pour une machine à laver est d’une importance capitale.Il chauffe l'eau froide pendant le fonctionnement, offrant ainsi les conditions d'un lavage de haute qualité et éliminant les traces de saleté, les taches et les stries de toute complexité.
En cas d'utilisation prolongée, les propriétés physiques de ce produit se détérioreront et des dysfonctionnements pourront survenir. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se débarrasser de la machine. Il suffit simplement de remplacer l'ancien élément par un nouveau et de continuer à l'utiliser comme d'habitude. Mais comment faire cela sans aucune expérience en réparation de matériel ?
Nous vous aiderons à résoudre ce problème - l'article traite des caractéristiques du diagnostic d'une panne de l'élément chauffant et donne des recommandations sur le choix du bon modèle d'un nouveau radiateur. Des instructions étape par étape sur la façon de remplacer le TEN par vous-même sont également fournies.
Le contenu de l'article :
Description et principe de fonctionnement de l'élément chauffant
L'élément chauffant est un radiateur électrique chargé de chauffer l'eau froide fournie par le système central d'alimentation en eau à la machine à laver.
Structurellement constitué d'une partie tubulaire Wen forme ou V-forme semblable à celle-ci, à l'intérieur de laquelle se trouve un élément conducteur avec un niveau de résistance élevé, capable de résister à la chaleur pour enregistrer des températures de fonctionnement élevées.
Le serpentin chauffant est entouré d’un isolant diélectrique spécial à haute conductivité thermique. Il absorbe correctement la chaleur émanant de l'élément chauffant et la transfère à la coque extérieure en acier.
La spirale de travail elle-même est soudée avec ses extrémités sortantes aux contacts qui sont alimentés pendant le fonctionnement. A proximité se trouve une unité thermique qui mesure le niveau de chauffage de l'eau dans la cuve de lavage.
Lorsqu'il est activé via l'unité de commande de l'un des modes de traitement, un signal de commande est envoyé à l'élément chauffant.
L'élément commence à se réchauffer intensément et, en libérant la chaleur générée, amène la température de l'eau dans le tambour de lavage à la température requise spécifiée par l'utilisateur.
Dès que l'eau atteint la température requise, le capteur l'enregistre et transfère les données à l'unité de commande. Le système réagit aux informations reçues et éteint automatiquement l'appareil, arrêtant ainsi le chauffage de l'eau.
Que rechercher lors de l’achat d’un nouveau TEN ?
Avant de vous rendre au magasin le plus proche pour acheter un nouveau TEN, vous devrez vous familiariser avec ses caractéristiques de conception.
Caractéristiques de conception du radiateur
Tous les éléments chauffants des machines à laver ont la même structure interne, mais diffèrent légèrement les uns des autres par leur conception externe. Aujourd'hui, il est généralement admis droit Et incurvé formulaire.
Les directs sont les plus répandus et sont utilisés dans la plupart des modèles de diverses marques populaires.
Les éléments chauffants incurvés ont exactement la même apparence que les éléments droits, mais à environ 50 millimètres du support extérieur, ils présentent une courbure de 30 degrés.
Le principe de fonctionnement des éléments incurvés n'est pas différent de celui des analogues de forme droite et la résistance de base est comprise entre 20 et 70 Ohms.
Les pièces courbes sont produites pour répondre aux exigences de conception de certains types de machines à laver d'entreprises telles que Ardo, certains modèles Ariston, Indesit et d'autres.
À propos, nous avons analysé en détail les codes d'erreur des machines à laver Ariston et Indesit dans les articles suivants :
- Dysfonctionnements de la machine à laver Indesit : comment décrypter les codes d'erreur et effectuer les réparations
- Erreurs machine à laver Ariston : décodage des codes défauts + conseils de réparation
Types de revêtement extérieur
Fondamentalement, les RTE ont une surface métallique avec une couche protectrice anodisée. Il présente une endurance thermique élevée, présente une bonne résistance à l’eau et protège la partie chauffante de la corrosion.
Cependant, certaines marques, par ex. Samsung, appliquez en outre une couche de céramique sur leurs produits.
On pense qu'il est plus durable et réduit considérablement le risque de formation de tartre suite à l'utilisation d'eau dure.
Nous avons examiné tous les codes d'erreur des machines à laver Samsung et les méthodes de dépannage. Ici.
Puissance de fonctionnement et résistance
La principale caractéristique distinctive des éléments chauffants est puissance de fonctionnement. Dans différents modèles, elle peut atteindre jusqu'à 2,2 kW. Plus l'indicateur de base est élevé, plus l'eau contenue dans le tambour de la machine à laver chauffe rapidement jusqu'à la température requise.
Normale résistance l'appareil varie de 20 à 40 Ohms. Cependant, la pièce ne ressent pratiquement aucune chute de tension à court terme se produisant dans le réseau. Cela est dû à la présence d'inertie et à la résistance assez élevée de l'élément chauffant.
Autres paramètres importants
Lorsque vous choisissez un élément chauffant pour une voiture, vous devez accorder une attention maximale. Cela vous aidera à acquérir les paramètres nécessaires et à relancer rapidement la machine à laver pour un travail ultérieur complet et productif.
Cela ne sert à rien d’acheter un appareil d’occasion.. Il n'y a aucune garantie qu'il fonctionnera bien pendant longtemps. Il est préférable de s'installer sur un nouveau produit et de l'acheter non pas au marché, mais dans un magasin d'entreprise ou un centre de service.
Tout d’abord, vous devez faire très attention à la longueur de l’élément chauffant. Elle est mesurée depuis le bord de la bride métallique jusqu'à l'extrémité de l'élément chauffant.
Il est acceptable que la nouvelle pièce soit un peu plus grande ou un peu plus petite que la pièce originale endommagée. Cependant, la différence de taille ne doit pas dépasser 1,5 millimètres.
L'indicateur de puissance doit également être pris en compte. Habituellement, cela est indiqué sur la partie bride de l'élément chauffant. La différence entre une pièce endommagée et une pièce neuve ne doit pas dépasser 150 W.
Si cet indicateur est largement dépassé, la charge de fonctionnement de l'ensemble de la machine augmentera ; s'il est nettement sous-estimé, l'eau mettra trop de temps à chauffer et la consommation électrique augmentera.
La présence d'un capteur de température est un autre paramètre important. Certains modèles d'éléments chauffants ne sont pas équipés de cette pièce, mais disposent seulement d'un trou pour celle-ci.
Cela s'explique par le fait que très souvent, lorsqu'un ancien élément chauffant grille, le capteur reste dans un état de fonctionnement normal et peut continuer à être pleinement utilisé.
Les radiateurs qui n'ont qu'un trou pour le capteur sont moins chers, les propriétaires peuvent donc économiser un peu en utilisant un nouvel élément chauffant avec un capteur de température existant.
La forme du nouveau radiateur doit correspondre exactement à l'ancien. Si un élément chauffant plié tombe en panne, il peut être remplacé par un élément similaire.Ces règles s'appliquent également aux éléments chauffants directs.
Il est conseillé d'essayer de trouver un nouveau modèle « natif ». Si des problèmes surviennent lors de la recherche, il est permis d'acheter une option universelle correspondant aux paramètres des appareils électroménagers existants.
Le matériau à partir duquel la cuve de lavage est fabriquée nécessite une correspondance absolue. Les pièces installées sous le réservoir en plastique sont équipées d'un joint en caoutchouc durable.
Selon la largeur de base, il peut être long ou court, selon le format du radiateur lui-même.
Sur les joints pour éléments chauffants sous réservoir métallique, un collier spécial est prévu au niveau de la bride. Il permet une fixation plus claire de la pièce dans le compartiment.
Les bornes et fixations du produit neuf doivent être les mêmes que celles du produit grillé. S'ils sont situés légèrement différemment, il y aura des difficultés à se connecter aux fils et une étanchéité supplémentaire du site d'installation sera nécessaire.
Ce n'est qu'alors que la machine fonctionnera à nouveau correctement et exécutera correctement les tâches programmées par l'utilisateur.
Le matériau de l’élément chauffant peut être n’importe quoi, tout comme le revêtement extérieur. Il n'y a pas d'exigences strictes pour ces paramètres et tout écart par rapport aux indicateurs de base est acceptable, car ils n'affectent en rien le fonctionnement de la machine à laver.
Que faut-il savoir avant de réparer ?
Pour que les travaux de réparation visant à remplacer l'élément chauffant soient aussi simples que possible et que des situations imprévues ne surviennent pas au cours du processus, il est conseillé de mieux connaître son emplacement et les raisons de sa panne.
Emplacement de l'appareil
Dans de nombreuses machines à laver de différentes marques et fabricants, l'élément chauffant est situé en bas. Pour effectuer des réparations ou remplacer une pièce par une neuve, vous devrez retirer le capot du corps de la machine.
La conception de chaque machine à laver individuelle détermine l'endroit où il est plus pratique d'accéder à la partie chauffante - par l'avant ou par l'arrière. Le maître de maison décide de cette question de manière indépendante en fonction de sa convenance et de ses préférences personnelles.
Sur certains modèles, l'élément chauffant est situé sur le côté et pour vérifier ou résoudre des problèmes, vous devez démonter la paroi latérale.
Raisons de la défaillance de l'élément chauffant
Les principales raisons pour lesquelles une pièce tombe en panne et devient inutilisable se résument à deux points.
Le premier est un défaut de fabrication.. Cela arrive rarement, cependant, il est impossible de s'assurer contre des problèmes de ce genre.
Même en achetant du matériel de luxe de dernière génération, vous pouvez tomber sur un modèle défectueux. Si la machine est sous garantie, le problème est résolu très simplement : le fabricant remplace gratuitement l'élément chauffant qui ne fonctionne pas par un élément similaire, mais entièrement fonctionnel.
La deuxième raison principale est l’échelle.. C'est ce qui se dépose sur le corps métallique, affecte négativement l'élément chauffant et le prive finalement de sa fonctionnalité.
La faible conductivité thermique du tartre empêche l'appareil de transférer la chaleur générée à l'eau, et l'appareil lui-même commence à surchauffer et subit une charge accrue. En fin de compte, il brûle tout simplement, incapable de supporter un tel volume d'énergie thermique.
En plus de ces phénomènes négatifs, le tartre crée des conditions propices à la formation de corrosion à la surface du module. Au fil du temps, cela conduit à une violation de l'intégrité de sa coque métallique.
Un appareil qui a perdu son sceau devient vulnérable aux influences extérieures et le risque de court-circuit, d'incendie et d'autres risques d'incendie augmente considérablement.
L'élément chauffant peut être endommagé en utilisant des détergents inappropriés, par exemple des poudres pour le lavage des mains, ou en dépassant constamment le volume de poudre par procédure.
À la suite d'actions déraisonnables de l'utilisateur, un film dense et impénétrable de concentré de savon se forme à la surface de la pièce. Il crée une barrière à l'échange thermique normal, provoque une surchauffe de l'élément chauffant et conduit à son épuisement ultérieur.
Pour éviter cela, vous devez entretenir correctement la machine en utilisant agents anticalcaire pour machines à laver.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de détergents coûteux du commerce pour nettoyer votre lave-linge, nous vous recommandons de vous familiariser avec meilleures méthodes de nettoyage en utilisant des moyens improvisés.
Comment diagnostiquer un dysfonctionnement ?
Pour reconnaître un dysfonctionnement, il n'est pas nécessaire de démonter le lave-linge et de tester l'élément chauffant avec un multimètre.
Les dysfonctionnements suivants qui apparaissent en fonctionnement indiqueront des problèmes :
- L'eau de lavage ne chauffe pas à la température programmée ;
- la machine aspire de l'eau, mais arrête rapidement le lavage ou s'éteint complètement après 5 à 6 minutes ;
- presque immédiatement après l'activation de l'appareil dans la maison ou l'appartement, les prises électriques sont coupées ;
- ressent une odeur désagréable de brûlé dans la pièce pendant le travail ;
- la qualité du lavage se détériore sensiblement ;
- Lorsqu'on le touche, le corps produit un choc électrique.
Si au moins un des problèmes répertoriés est identifié, l'élément chauffant doit être remplacé ou réparé le plus rapidement possible.
Instructions d'auto-remplacement
Vous pouvez retirer un élément chauffant cassé et le remplacer par un neuf sans faire appel à un technicien d'un organisme de service. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un minimum d'outils, d'un nouvel élément chauffant et de quelques heures de temps libre.
Le manque d'expérience dans un tel travail ne devrait pas être intimidant: dans ce domaine, la précision et la cohérence dans l'exécution de toutes les étapes sont importantes.
Étape #1 - préparation aux réparations
Lorsque vous envisagez de remplacer l'élément chauffant d'une machine à laver, vous devez être bien préparé et suivre les règles de sécurité de base pertinentes pour travailler avec des appareils électroménagers.
Parmi eux figurent :
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique en retirant la fiche de la prise.
- Débranchez la machine de l'alimentation en eau et retirez le tuyau de vidange. Ce point est pertinent pour les modèles dont l'élément chauffant est situé à l'arrière.
- Utilisez des outils de travail de haute qualité avec des poignées recouvertes d'un revêtement protecteur en caoutchouc.
- Préparez un récipient en plastique, comme un seau ou une bassine. Ce sera pratique là-bas vidanger l'eau, restant dans le réservoir ou dans les communications internes.
Après toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez procéder directement au démontage de la machine, puis au retrait de l'élément chauffant endommagé.
Étape #2 - sélection des outils nécessaires
Pour remplacer l’élément chauffant, vous n’avez besoin d’aucun équipement spécifique et coûteux. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans l'arsenal de chaque artisan, même de ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la réalisation de travaux de réparation de ce type.
La liste de ces éléments comprend des tournevis de différentes configurations. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un tournevis avec un jeu d'embouts de base, comprenant des hexagones et des pignons, nécessaires pour dévisser les vis « délicates ».
De plus, une clé de dix tailles ou une simple pince sera utile. Avec ces outils vous pourrez retirer correctement les attaches de l'élément chauffant.
Pour sonner le TEN et comprendre son état, vous aurez besoin d'un multimètre pour composer.
Avant de commencer les travaux, il est préférable de placer ces objets à proximité afin qu'ils soient à portée de main et que le maître n'ait pas à tout jeter et à perdre du temps à chercher le bon outil.
Étape n°3 - accéder à l'élément chauffant
Le remplacement de l'élément chauffant par le panneau avant est un processus laborieux et minutieux. Vous devez d’abord retirer le couvercle extérieur supérieur.
Pour ce faire, vous devrez dévisser les vis situées à l'arrière du lave-linge, tirer délicatement le couvercle, d'abord légèrement vers vous, puis vers le haut.
Il faut agir avec beaucoup de délicatesse pour ne pas arracher ou endommager les attaches en plastique, sans lesquelles il sera physiquement impossible de remettre la housse à sa place d'origine.
Ensuite, tirez lentement le récipient à poudre vers l'avant, appuyez sur le bouton de verrouillage à l'intérieur et retirez soigneusement le récipient complètement.
Pour les modèles ne disposant pas de bouton de verrouillage, le conteneur doit être soulevé et tiré vers vous. Lorsque les vis de fixation deviennent bien visibles, utilisez un tournevis et dévissez-les, puis retirez le récipient.
Dévissez ensuite les vis qui maintiennent le panneau de commande, retirez-le et, sans débrancher les fils, placez-le sur le dessus de la machine à laver.
Ouvrez la porte de la trappe de chargement située à l'avant de l'appareil. À l'aide d'un tournevis, soulevez le ressort de type pince qui maintient le collier d'étanchéité et retirez-le délicatement, en le tirant lentement en cercle. Après cela, retirez simplement le caoutchouc du corps et mettez-le de côté.
Trouvez les vis de verrouillage sur la trappe et dévissez-les avec un tournevis de configuration appropriée. Poussez le verrou libéré à l’intérieur.
Dévissez ensuite les vis externes fixant le panneau avant par le bas et le haut. Parfois, ils sont situés sous la garniture décorative en bas ou sur les côtés ou près du filtre de vidange.
Enfin, retirez délicatement le panneau et placez-le côte à côte. Après avoir ouvert l'accès à l'élément chauffant, commencez tranquillement à le remplacer.
Étape #4 - installation d'un nouvel élément chauffant
Quel que soit l'emplacement de l'élément chauffant, à l'avant ou à l'arrière, il ne peut être remplacé que d'une seule manière.
Premièrement, à partir des contacts d'un ancien appareil en panne, tous les fils sont débranchés. Habituellement, ils sont très serrés et pour les retirer, vous devrez vous aider d'un tournevis.
Toutes les actions doivent être effectuées lentement et avec précaution afin de ne pas endommager la zone fragile dela connexion du terminal.
À l'étape suivante, vous aurez besoin retirer le dispositif de retenue - Dévissez la vis qui maintient le radiateur en place, puis retirez lentement l'élément chauffant.
Avant installation d'un nouvel élément chauffant il est nécessaire de nettoyer les emplacements des produits d'exploitation qui s'y sont déposés et d'insérer un nouvel élément entièrement fonctionnel.
Il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement de l'équipement. Pourquoi faut-il d'abord assembler la machine dans l'ordre inverse ? raccordement à l'eau et à l'assainissement et testez-le. Si le lavage s'effectue en mode standard, alors tout a été fait correctement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment remplacer correctement les éléments chauffants d'une machine à laver via le capot arrière. Instructions vidéo faciles à comprendre :
Comment vérifier les performances de l'élément chauffant et identifier les problèmes possibles. Instructions de diagnostic détaillées et quelques conseils intéressants issus de l'expérience personnelle d'un maître de maison :
Processus étape par étape pour remplacer un élément chauffant cassé dans une machine à laver. Un employé d'un organisme qui répare des appareils électroménagers de différentes marques partage des informations :
Comment éliminer rapidement et efficacement le tartre formé sur les éléments chauffants.Une analyse complète du processus en vidéo avec des conseils et une description de toutes les nuances :
Avec des soins appropriés et le strict respect de toutes les exigences de fonctionnement, l'élément chauffant fonctionnera longtemps et en douceur, sans causer de problèmes aux propriétaires.
Si l'élément chauffant tombe en panne pour une raison objective, il peut être remplacé facilement et rapidement. La responsabilité et le scrupule vous aideront à accomplir vous-même la tâche sereinement. Pour les personnes qui n'ont pas une telle expérience, il est plus facile de contacter un centre de service et de payer le service de remplacement..
Souhaitez-vous compléter les instructions ci-dessus pour savoir comment remplacer vous-même le chauffage de votre lave-linge ? Ou souhaitez-vous laisser des recommandations utiles sur le choix d'un élément chauffant approprié pour remplacer un élément brûlé ? Veuillez écrire vos commentaires et ajouts dans le bloc ci-dessous.
Si vous avez encore des questions sur le remplacement de TEN, posez-les à nos experts dans les commentaires sous cette publication.
Nous avons une machine à laver Zanussi, elle a déjà plus de 10 ans. Il lave très bien, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais ensuite l’élément chauffant est tombé en panne. Nous l'avons remarqué par hasard, car il continuait à fonctionner, les voyants d'erreur ne s'allumaient pas et l'eau ne chauffait pas. J'ai appelé les ateliers de service et ils en ont demandé près de 3 000 pour les réparations. L'élément chauffant a sonné au travail pour comprendre que c'était bel et bien le problème. Et c’est ce qui s’est passé.
J'ai décidé de le réparer moi-même, même si tout le monde m'en a dissuadé. Ils ont assuré qu'il était impossible de le faire sans connaissances particulières. Je suis allé au marché de la radio et j'ai acheté exactement le même, en prenant le mien comme exemple. Je l'ai remplacé et j'ai tripoté pendant une heure et demie, pas plus. J'ai pris des photos de tout ce que j'avais déconnecté, puis j'ai reconstitué la séquence d'actions à partir des photos. C'est tout.Il est donc tout à fait possible de réaliser ce travail soi-même.
Je le soutiens absolument et totalement. Le remplacement de l'élément chauffant est généralement un jeu d'enfant. J'ai Indesit vertical. L'élément chauffant lui-même est situé sur le côté. Il l'a fait de manière astucieuse. Comme je ne suis pas moi-même un maître, j'ai appelé depuis un service local, et j'ai également précisé que l'appel serait gratuit, ou à un prix minimum. Bref, ils avaient une sorte de promotion et en tout cas ils fournissaient des diagnostics gratuits.
Ce maître est arrivé, a démonté la machine à laver, l'a vérifiée, a confirmé que c'était l'élément chauffant qui était cassé et a commencé à parler de 4 000 roubles pour remplacer celui d'origine et de 3 000 roubles pour celui non original. En général, j'ai refusé et je n'ai donc pas payé un centime. Je suis allé sur Avito et j'ai découvert les prix des différents éléments chauffants. Dans la plupart des cas, ils ont besoin d'une taille ou d'une photo via WhatsApp et ils livrent immédiatement celle dont ils ont besoin. En général, ils ont apporté une pièce de rechange, j'ai dévissé l'ancien élément chauffant, j'en ai inséré un nouveau et tout a fonctionné de la meilleure façon possible. L'élément chauffant coûte 700 roubles + livraison 200 roubles. Les gens, soyez plus intelligents, apprenez à utiliser Google. Et voici mon hack de vie pour vous =)
Notre machine à laver a déjà 10 ans et pendant ce temps, l'élément chauffant qu'elle contient ne s'est pas du tout détérioré à cause du tartre. Uniquement parce que nous utilisons une lessive de haute qualité. Cela évite que l'eau ne soit dure et lave toujours bien. Les réparateurs de machines à laver nous ont répété à plusieurs reprises que notre élément chauffant fonctionnait bien. Nous sommes très heureux, car ce n’est pas si bon marché.
Je me demande ce qu'ils feraient si le capteur volait ou était installé de travers et que la machine brûlait ? Est-ce que chacun doit s'occuper de ses affaires, ou voulez-vous qu'un maître répare tout pour vous au prix d'une livraison par coursier ?
Le capteur de température est un élément fiable et ne « s'envole » pratiquement pas.Il est impossible de l'installer de travers dans le siège (même avec des « mains tordues »). De plus, le SM dispose d'un mode d'autodiagnostic, incluant les dysfonctionnements des capteurs de température.
Concernant "chacun devrait faire ce dont il est... un maître" (citation du film "À propos du Petit Chaperon Rouge"), je suis d'accord - je ne suis pas un "électricien", mais un ingénieur radio avec dix ans d'expérience et je suis convivial avec un fer à souder, un avomètre, des composants radio, etc., y compris des thermistances. Bonne chance et santé à vous !
D'une manière ou d'une autre, ma femme (je ne fais pas de lessive) a remarqué que cent SM ne passent pas en mode rinçage et essorage, je dois donc mettre fin au mode de lavage « main à main ». Ma bonne humeur a diminué à cause du fait que je vis dans la région du MKAD et dans l'Oural, où règne une tension terrible avec les éléments chauffants et où l'attente par courrier est longue.
En conséquence, il s'est avéré que la borne de l'élément chauffant était rouillée et grillée et que le fil pendait librement sans rien toucher (le SM est utilisé dans la salle de bain). Business : nettoyer la borne de l'élément chauffant avec une lime, remplacer la borne sur le fil (en magasin une telle borne coûte une roupie le kilo), sceller le fil. Le commentaire est peut-être hors sujet, mais il a quelque chose à voir avec l'élément chauffant. Et placer le SM à un autre endroit, eh bien, pas moyen, excusez-moi généreusement...
"Le radiateur, équipé d'un revêtement pratique en céramique résistante à la chaleur et à haute résistance, est plus fiable et plus durable, même en cas d'utilisation quotidienne intensive." Je suis d'accord avec l'affirmation si ce revêtement est véritablement en céramique à haute résistance. Mais… c’était à une époque « où le ciel était plus bleu, les arbres semblaient plus grands et l’herbe plus verte ».
Cependant, ces éléments chauffants échouent souvent parce que le revêtement n'est pas en céramique, mais en une peinture verte ordinaire appliquée sur l'élément chauffant pour masquer le matériau bon marché de la surface métallique de l'élément chauffant. Regardez simplement la dernière vidéo de cet article. N'oublions pas le but du travail principal des marketeurs...
Je me posais des questions sur le remplacement de l'élément chauffant SMA Electrolux, la question était quels paramètres sont appliqués à la pièce, j'ai lu l'article de l'auteur (combien d'eau......), puis j'ai lu les commentaires et suis tombé sur un post de Renat, qui allait remplacer l'élément chauffant pour 4 mille, ce qui coûte 1300 max, remplacement -400 RUB. Mon SMA a fonctionné sans chauffer l'eau pendant environ six mois (cela ne nous a pas dérangé) puis l'électronique est tombée en panne, elle coûte 19 000 en magasin, non flashé. Pendant que je cherchais des appareils électroniques d'occasion via Avito (il faut les laver, ma femme ne veut pas passer à FEYA), j'ai dû chercher une alternative. Il y avait une autre machine Kandi avec un tambour cassé, j'ai complètement retiré le l'électronique et je l'ai transféré sur un Electrolux, j'ai installé un pressostat de CANDY et j'ai laissé le reste 3 semaines se sont écoulées, cela fonctionne bien, les contacts du moteur ont dû être commutés sur le style CANDY. Le panneau avant a été grossièrement fixé - il n’ira pas à une exposition de design. J'ai trouvé de l'électronique d'occasion pour Electrolux, j'ai dû remplacer 2 triacs, je ne les ai pas encore installés, je vous dirai comment ça se passe.