Comment créer une zone aveugle autour de la maison de vos propres mains: règles et méthodes pour organiser un système de reflux
Même les fondations les plus solides d'une maison sans protection fiable perdront de leur résistance sous l'influence de facteurs environnementaux.Par conséquent, la bande imperméable qui l’entoure est un élément important de la structure, et l’extérieur sans zone aveugle semble inachevé.
Son design a ses propres subtilités et nuances techniques. Vous en apprendrez plus à leur sujet dans notre article. Nous parlerons également des meilleures options pour organiser le système. Et ayant des connaissances théoriques sur la façon de créer une zone aveugle autour de la maison et en suivant des instructions étape par étape, vous pouvez effectuer ce travail de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d’une zone aveugle ?
La zone aveugle remplit de nombreuses fonctions. Le principal est de protéger les fondations de la maison et le sol qui l’entoure de l’humidité. Par conséquent, le sol ne gèle pas, ne gonfle pas et la géométrie de la fondation n’est pas perturbée.
Il est inapproprié d'installer une zone aveugle uniquement s'il existe une fondation vissée sur pieux.
Dans tous les autres cas, c'est nécessaire, car l'eau pénétrant dans cette zone crée de sérieux problèmes :
- Poussée verticale. La présence d’eau à la base et en dessous de la fondation rend le sol humide. Si les fondations sont posées à faible profondeur, le sol gèlera et les forces de soulèvement feront sortir la structure. S'ils sont inégalement répartis, des fissures apparaîtront.
- Soulagement tangentiel. Lorsque le soulèvement se produit dans le sol, qui est en contact avec les parois latérales des fondations posées. La charge est assez importante - elle peut atteindre 6 tonnes pour 1 m² de structure murale.Avoir une zone aveugle bien exécutée minimise la probabilité que des problèmes surviennent.
- Pénétration d'eau dans les pièces du sous-sol. Cela ne se produit pas seulement en cas de mauvaise imperméabilisation. Dans des conditions où l’humidité est hors norme, même avec une protection de haute qualité, des fuites peuvent apparaître.
La zone aveugle peut devenir loin d'être le dernier élément de l'aménagement paysager. Si cela se marie bien avec la décoration du socle et des murs, la maison s'intègre organiquement dans le paysage.
Une fondation sans structure de protection peut être détruite non seulement par l'humidité, mais aussi par les racines des arbres. Une meilleure façon de protéger les fondations de toutes sortes de facteurs défavorables que l'installation d'une zone aveugle n'a pas encore été inventée.
Variétés existantes du système
Pour choisir la meilleure option pour une zone aveugle, vous devez savoir quels types de celle-ci existent. La conception de toute zone aveugle comprend 2 couches de base : une couche sous-jacente et une couche de revêtement.
La première est une base dense de sable, de gravier fin et de pierre concassée sous la couche supérieure. La seconde est une barrière à la pénétration de l'humidité dans le sol sous la zone aveugle et les fondations.
Une zone aveugle de tout type remplira ses fonctions. La différence réside uniquement dans la durée de fonctionnement complet.
Option n°1 – système goutte à goutte d’argile
C'est le moyen le plus simple et le moins cher de protéger le bas de la maison de l'humidité. Mais aussi assez capricieux - les forums spécialisés regorgent de critiques selon lesquelles "le voisin a fait une zone aveugle en argile et l'a recouverte de carrelage, mais au bout d'un an, tout était déformé".
L’argile elle-même, dotée d’un certain degré de pureté, est un bon imperméabilisant naturel. Lorsqu'il est installé correctement, il protégera complètement la maison des eaux souterraines et des précipitations atmosphériques. Mais il faut garder à l'esprit qu'à des températures inférieures à zéro, il se dilate.
Lorsque d'autres revêtements gèlent et n'ont pas de propriétés similaires, ils se fissurent. Pour réaliser une telle zone aveugle, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste. Ici, il est important de faire le bon « gâteau » et de ne pas simplement remplir toute la tranchée d'argile, en commandant 10 voitures de ce matériau.
La technologie d'agencement est la suivante :
- Ils creusent une tranchée jusqu'à 0,3 m de profondeur et la largeur optimale est de 0,8 m.
- Réalisez un « coussin » qui s'élève à 10 cm au-dessus du fond avec du sable et du gravier. Ils le compactent.
- L'imperméabilisation est placée entre la fondation et la zone aveugle en argile.
- L'argile est appliquée en couche d'environ 15 cm avec une pente depuis la fondation de plus de 5⁰ pour l'évacuation de l'eau.
Pour éviter le lessivage des particules de la couche d'argile, son dessus est décoré de galets, de gros concassés ou de pierre. Il est préférable d'utiliser de l'argile de carrière, car elle est suffisamment pure. Un design aussi simple est particulièrement harmonieux en combinaison avec les murs en bois de la maison.
Si le ruban d'argile est exposé directement à l'eau pendant une période prolongée, le matériau sera encore un peu lessivé. C’est là que réside son principal inconvénient.
Option #2 - installation d'une zone aveugle en béton
Pour protéger les fondations, une zone aveugle en béton est le plus souvent choisie.
Cette solution présente de nombreux avantages indéniables :
- haute résistance mécanique;
- résistance aux effets nocifs de l'eau;
- longue durée de vie;
- technologie d'installation simple;
- larges possibilités de finition.
Les inconvénients de ce matériau ne sont pas moins importants que les avantages. Ceux-ci incluent la fragilité. Les forces de soulèvement dont l’ampleur n’est pas uniforme sont très dangereuses pour une structure. De ce fait, des fissures apparaissent. Le renforcement résout le problème, mais cette conception est beaucoup plus coûteuse.
Périodiquement, la zone aveugle en béton doit être réparée. Si un démontage est nécessaire, les travaux nécessiteront beaucoup de main d'œuvre.
Pour qu'un constructeur non professionnel construise une zone aveugle de ses propres mains, il est préférable d'utiliser les instructions étape par étape ci-dessous :
- Tranchée périphérique. La première étape de la construction d’une zone aveugle en béton consiste à entourer le bâtiment d’une tranchée autour du périmètre. Son fond doit être à 35 cm sous la surface du revêtement final, tandis que le revêtement de sol final doit être surélevé au-dessus du sol adjacent de 7 cm en moyenne.
- Rainure. Pour évacuer efficacement l'eau, le bord de la structure est formé d'une rainure (« dent ») mesurant environ 0,2 x 0,2 m. La pente est réalisée dans le sens du drainage naturel.
- Château d'argile. Au fond du fossé, ils construisent un château d'argile d'environ 110 mm de haut, avec de l'argile grasse.
- Couche de décombres. Une couche de pierre concassée est posée - 55 mm, suivie d'une couche de sable - environ 10 cm. La différence entre la hauteur de la couche sous-jacente finie et le futur niveau du revêtement est comprise entre 4,5 et 6 cm.
- Géotextiles. Pour éviter le mélange des matériaux de la couche sous-jacente, ceux-ci sont séparés par des géotextiles. Un tapis drainant géocomposite est placé entre le sol compacté et le substrat.
- Renforcement. Pour éviter que la zone aveugle finie ne se fissure, le renforcement est réalisé à l'aide d'une tige métallique ou d'un treillis en acier. Le diamètre des bâtonnets est de 0,8 cm, la cellule peut aller jusqu'à 20 cm inclus.
- Coffrage + béton. Un coffrage est installé sous le flanc du fossé, en ajustant sa hauteur en fonction du niveau final de l'ouvrage. Le mélange de béton est ensuite posé.
En présence de sols très soulevés, il est préférable d'isoler la zone aveugle.
Les dalles sont utilisées comme isolant mousse de polystyrène extrudé. Posez l'isolant sur une couche de sable d'un centimètre, puis ajoutez encore du sable jusqu'à une hauteur d'environ 5,5 cm.
Pour installer le coffrage, deux planches de 2 x 10 cm sont renversées et les cavaliers de connexion sont installés après 0,5 à 0,6 m. A intervalles de 1,5 m, des piquets sont enfoncés le long du périmètre de la tranchée. Le coffrage leur est vissé. Son bord supérieur doit être au niveau du revêtement de finition. À l’extérieur, les planches sont soutenues par de la terre pour les renforcer.
Ils doivent être retirés dès que la solution a un peu pris. Par la suite, ces rainures devront être remplies de matériau amortisseur. Plus de détails sur ce processus ci-dessous. Si vous ne prévoyez pas de le supprimer, vous devez alors traiter les planches composition antiseptique et enveloppez-le dans du feutre de toiture.
Une nuance importante est que la zone aveugle ne peut pas être reliée de manière rigide à la base de la maison. Ainsi, une fois l'aménagement terminé, des joints de dilatation sont réalisés pour minimiser la déformation de la toile.Ils sont réalisés à une distance de 1,5 à 2 M. Pour leur construction, de la mousse de polystyrène extrudé, du mastic bitumineux ou du ruban amortisseur sont utilisés.
La liaison avec la fondation peut également être réalisée à l'aide des tiges qui ont renforcé la zone aveugle. Cela évitera que l’écart ne se creuse. Tout matériau d'embrayage doit être masqué. À cette fin, des bordures, des éléments de finition et des pentes sont utilisés.
Ainsi, à l'aide d'un joint de dilatation, les conséquences d'un retrait inégal de structures telles que le sous-sol d'une maison et une zone aveugle monolithique sont atténuées. Si cette nuance n’est pas prise en compte, les structures risquent de s’effondrer prématurément.
La nuance suivante est que le béton frais doit être protégé des influences atmosphériques, c'est pourquoi la zone aveugle est recouverte de feuilles de panneaux de particules ou de contreplaqué.
Pour lui conférer une résistance particulière, la couche supérieure de béton est recouverte d'apprêts ou d'émaux, de verre liquide, de laitance de ciment et parfois de pierre naturelle ou de carrelage. Une méthode particulièrement populaire est le repassage. Son essence réside dans l'utilisation de ciment sec ou de lait à base de ciment.
Option #3 - zone aveugle constituée de dalles de pavage
Alors que la zone aveugle en béton est une structure rigide, la bande de dalle de pavage est un système semi-rigide.
Structurellement, la zone aveugle est similaire à un gâteau multicouche et se compose des éléments suivants :
- amorçage;
- argile - 30 cm;
- pierre concassée - 18 cm;
- géotextiles;
- mélange ciment-sable - 6 cm;
- carrelage de trottoir.
Un tel système semi-rigide présente de nombreux avantages : maintenabilité, investissements financiers relativement faibles, et si la technologie est respectée, la durée de vie est assez longue.
Pour les sols soulevés, cette option est inacceptable, car elle viole souvent l'intégrité du revêtement.
Les carreaux sont produits lisses et rainurés dans une large gamme de couleurs - de l'orange au noir. A tout moment de l’année, l’un des éléments défectueux peut être remplacé.
Option n°4 – fonctionnalités de conception douce
Les zones aveugles rigides et semi-rigides se confondent souvent avec les allées et s'inscrivent dans le prolongement de la finition du socle. Le design doux est différent. Il se prolonge, attenant au bâtiment, par un jardin de devant ou parterre de fleurs.
Pour effectuer des travaux sur l'appareil, vous devez acheter le matériel suivant :
- imperméabilisation sous forme de feutre de toiture, membrane PVC, polyéthylène;
- couche filtrante de type géotextile ;
- pierre concassée de fraction moyenne;
- tuyau de drainage.
Les géotextiles séparent non seulement les fractions, mais répartissent également les forces de charge. La couche la plus basse est un sol bien compacté. Une couche préparatoire de gros graviers stabilise la surface.
Cela est dû au fait que les pierres se coincent lorsqu'elles sont en contact les unes avec les autres et que la charge est répartie uniformément. Aucun affaissement du revêtement n'est observé. La pente de drainage est également constituée d'une couche de pierre concassée.
Si la maison repose sur une fondation en bande, une zone aveugle souple, comme toute autre, est installée sur tout le périmètre.
Lorsqu’une maison est construite sur pilotis, une barrière hydraulique de 0,4 m est placée en dessous.
Il n'y a pas de difficultés particulières lors de la création d'une structure de ce type, à condition que vous ayez soigneusement compris comment créer correctement une zone aveugle solide autour de la maison et qu'il ne reste plus de points flous pour vous.
Les coûts de main-d'œuvre ici ne sont pas aussi importants que lors de la construction d'une structure en béton et le coût est inférieur. L’essentiel est de maintenir la cohérence.
Pour assurer un niveau stable au fond du fossé, marquez une zone rectangulaire à l'aide d'un niveau d'eau ou d'un niveau.
Ensuite, le sol est enlevé, formant une dépression située à 43 centimètres en dessous du point le plus bas. Une rainure de 4 cm de large est réalisée le long du périmètre de la tranchée. Sa profondeur est de 2,5 cm. Des éléments y sont placés système de tempête. Les bords de la tranchée n'ont pas besoin d'être renforcés.
Compactez le sol au fond de la tranchée et remplissez-le de petites pierres concassées. L'argile huileuse est humidifiée, versée sur le fond et malaxée, répartie en couche de 0,2 m, fixant une pente de 5:100. Un bac de canalisation pour les eaux pluviales est formé d'argile.
Assurez-vous de laisser sécher la couche préparatoire. Pour éviter l'apparition de fissures, la surface est périodiquement pulvérisée. Une couche de pierre concassée d'une fraction d'environ 18 mm et d'une hauteur de 11 cm est posée sur l'argile, formant une pente.
Pour enfin niveler la pente de la surface, dont la valeur optimale est de 3:100, ajoutez une couche de matériau à grains fins - 8 cm, en utilisant du sable, des criblures ou des copeaux d'argile expansée. Ce dernier sert également d'isolant.
Ensuite, couche par couche, ils commencent à créer un « gâteau ». Au fur et à mesure de leur pose, chaque couche est compactée et arrosée.
Après compactage, la surface du sable est nivelée et la géomembrane est posée. Dans le même temps, le fond du plateau est recouvert de ce matériau. Les canalisations d'égouts pluviaux sont également enveloppées de géotextiles et posées. Ensuite, les collecteurs sont installés.
Une couche de géocomposite est appliquée sur la membrane. De ce fait, l'eau ne s'accumulera pas dans le remblai, mais s'écoulera dans le canal. Cela résout la question de savoir comment créer de vos propres mains des marées basses efficaces autour de la maison sans trop de dépenses.
Le géocomposite est suivi d'une couche de nivellement de quatre centimètres composée de sable et de gravier.
Des géotextiles y sont posés, suivis d'un enduit de finition. De la pierre concassée de granit est utilisée pour niveler complètement la structure. Si vous abaissez toute la tarte de 150 mm en dessous du zéro, vous pouvez verser une couche de terre fertile et semer une pelouse près de la maison.
En bonne santé: Zone aveugle isolée à faire soi-même autour de la maison.
Drainage des eaux pluviales de la zone aveugle
La pente minimale est de 2 % de la largeur de la structure entièrement finie. Ainsi, avec une largeur de revêtement de 60 cm, une pente de 1,2 cm est nécessaire.
Lorsque vous décidez quoi utiliser pour créer votre propre zone aveugle pour la maison et les marées descendantes, vous devez prendre en compte les caractéristiques du sol du site.
Pour évacuer le liquide de la surface de la zone aveugle, des drains sous forme de gouttières sont nécessaires. Ils sont fabriqués spécifiquement pour les trottoirs et sont destinés au drainage directionnel de l'eau. Dans ce cas, ni le sol ni les fondations ne sont mouillés.
Étant donné que la pente précédemment formée sur tout le périmètre est dirigée à l'opposé du bâtiment, des gouttières sont placées le long du bord de la zone aveugle afin qu'elles s'adaptent parfaitement à la zone aveugle. Les gouttières elles-mêmes peuvent être en plastique, en métal, en béton ou vous pouvez simplement couper un tuyau en amiante-ciment.
Si la maison est sur une pente, et même sur de l'argile, il faut tuyau de drainage. Il est placé à environ 1,3 m du mur de la maison, au niveau du bord du géotextile ou légèrement plus bas.
Le tuyau doit être recouvert du dessous et de l'extérieur d'une membrane et de géotextiles. Par la perforation, l’eau entrera dans le tuyau puis se dirigera vers un endroit prédéterminé.
Pour les égouts, il faut également prévoir une pente vers l'égout, la fosse septique ou la fosse de drainage. L’ensemble de ce système doit être scellé. Pour ça les joints sont scellés, et un embout est placé à l'extrémité.
Les voies d'évacuation des liquides sont prévues à l'avance. Si ce fosse septique, l'une des gouttières est dirigée dans sa direction. La même chose est faite lors de l'évacuation de l'eau vers le système d'égout central.
Nous lisons: Comment bien créer une zone aveugle autour d'une maison avec des dalles de pavage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Tutoriel vidéo sur l'installation correcte de la zone aveugle :
Installer une zone aveugle indépendante n’est peut-être pas la tâche la plus difficile, mais elle est loin d’être simple. Il existe de nombreuses options, mais vous devez choisir la meilleure méthode.
Nos instructions étape par étape vous aideront à créer correctement la zone aveugle. En y adhérant, vous éviterez de nombreuses erreurs et améliorerez les performances de votre bâtiment..
Choisissez-vous la meilleure façon de créer une zone aveugle autour de votre maison, mais n'êtes-vous pas sûr de la justesse de l'option que vous préférez ? Demandez conseil aux autres visiteurs de notre site et à nos experts - ensemble, nous vous aiderons à choisir le meilleur type de zone aveugle.
Ou peut-être avez-vous utilisé l'une des instructions ci-dessus pour construire une zone aveugle et souhaitez maintenant partager les résultats de vos efforts ? Ajoutez des photos uniques dans le bloc de commentaires - votre travail deviendra une source d'inspiration pour d'autres artisans.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, quant au fait que la zone aveugle est une partie nécessaire de la maison, surtout s'il y a un sous-sol ! Pour ma part, je recommanderais de choisir d'utiliser le béton comme matériau principal pour construire une zone aveugle. C’est la partie de la maison, selon moi, sur laquelle il ne faut pas lésiner.Il est préférable de construire une zone aveugle fiable qui aura une résistance mécanique suffisante et une résistance élevée aux conditions climatiques défavorables plutôt que d'avoir d'éventuels problèmes résultant d'une autre option plus économique.
Pourtant, le coffrage souple semble peu fiable, même si l'idée avec une pelouse est sympa. Et là où les thuyas poussent magnifiquement en boules, ce n'est pas pour les pays d'hiver : plusieurs fois la neige tombera du toit sur cette beauté et il n'en restera rien.
Le coffrage solide, en plus de protéger la maison, remplit également une fonction pratique : c'est un chemin. Lorsque la neige mouillée commence, qu'il y a de la boue autour de la maison et que vous devez nettoyer quelque chose, creusez les ruisseaux. Il est très pratique de résoudre ces problèmes en marchant sur un sol sec.