Comment vérifier les fuites de gaz à la maison : moyens efficaces de vérifier et que faire en cas de fuite
Les appareils à gaz sont pratiques, très efficaces, économiques et rendent notre vie plus confortable et plus simple. Mais il faut être extrêmement prudent lors de leur manipulation, car le carburant bleu est une source de danger potentiel accru.
En raison de la violation des règles de fonctionnement et de l'incapacité d'identifier en temps opportun les problèmes liés à l'équipement, des explosions, des incendies se produisent et de graves empoisonnements et suffocations se produisent. Pour éviter des conséquences désagréables, il est important de pouvoir reconnaître les situations d’urgence et de prendre les mesures appropriées. Cette connaissance vous aidera à vous protéger, vous et votre famille.
Le principal facteur indiquant un dysfonctionnement est la fuite. Nous vous expliquerons comment vérifier une fuite de gaz à la maison et que faire si une fuite est détectée. Nous examinerons également les causes probables des problèmes et vous rappellerons les mesures préventives à prendre lors de l'utilisation d'appareils à gaz.
Le contenu de l'article :
Principales causes et localisations des fuites de gaz
Parfois, une fuite domestique normale suffit à provoquer une puissante explosion. Un mélange explosif se forme lorsque la concentration de carburant bleu dans l'air atteint 5 à 15 %. Dans de telles circonstances, même allumer la lumière dans la pièce servira de « déclencheur ».
Il existe deux types de gaz utilisés dans la vie quotidienne : naturel, qui est alimenté de manière centralisée via le pipeline principal, et liquéfié, stocké dans des cylindres spéciaux. Les problèmes sont souvent associés aux bouteilles de gaz. Ils explosent lorsqu'ils sont échappés ou mal stockés ou utilisés.
En plus de la négligence et de l'ignorance fondamentales règles de fonctionnement des appareils, les causes courantes de fuite sont les suivantes :
- rééquipement, installation non autorisée de chaudières et de poêles à gaz au mauvais endroit, sans accord préalable avec des spécialistes ;
- connexion illégale d'appareils par des particuliers qui ne sont pas autorisés à effectuer de tels travaux ;
- usure des conduites de gaz ;
- soudage mal réalisé, rupture des joints soudés ;
- dommages causés par la corrosion aux parois du gazoduc ;
- ruptures et dommages tuyauxconnecter l'équipement à la ligne principale ;
- abrasion des matériaux d'étanchéité sur les robinets et les tuyaux, mauvaise qualité des raccords filetés ;
- fermeture lâche du robinet de gaz ;
- flamme éteinte lorsque le brûleur est allumé (en raison d'un courant d'air, d'eau renversée, d'une contamination de la structure) ;
- Fonctionnement incorrect du brûleur.
L'une des raisons domestiques les plus courantes est la fermeture incomplète du brûleur à gaz.
Habituellement, les fuites se produisent dans des endroits de déformation ponctuelle des tuyaux et des vannes à l'extérieur et à l'intérieur de la maison, dans la zone de rafale. tuyaux de cuisinière à gaz, fuites dans les raccords filetés et à bride. Ceci est dû à l’usure des matériaux.
Comment vérifier les fuites dans un appartement ou une maison ?
L'identification et l'élimination rapide des fuites sont la condition principale pour le fonctionnement sûr des appareils à gaz.Après avoir remarqué des signes indiquant un problème, il est conseillé d'appeler immédiatement le service de gaz.
Il existe plusieurs méthodes de contrôle qui vous aideront à comprendre s'il y a une fuite de gaz et si vous devez déclencher l'alarme.
Méthode n°1 – par l'odorat et l'ouïe
Le principal signe indiquant une fuite probable est une odeur spécifique caractéristique dans la pièce.
Le gaz lui-même, destiné à un usage domestique, est neutre, tant en couleur qu’en odeur. Mais pour éviter les situations d'urgence, des substances spéciales y sont ajoutées - des substances odorantes. Ce sont ces composants qui confèrent au mélange un arôme désagréable, ce qui permet de déterminer avec précision la concentration excessive de gaz dans l'air.
S'il y a une forte odeur de chou pourri, d'œufs pourris ou de foin pourri dans la pièce, il y a une fuite quelque part. On la confond souvent avec l’odeur des aliments avariés, les arômes des carburants, des lubrifiants et des peintures. Cependant, si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, vous devez absolument vous assurer qu’il n’y a pas de problème.
Un autre signe de fuite est un sifflement qui apparaît dans les lieux de dépressurisation. Dans les zones endommagées, le gaz s'échappe en un fort jet accompagné de sifflements et de sifflements. Ce son indique des dysfonctionnements évidents et graves.
Méthode n°2 : vérifier les fuites au toucher
Même si le gaz est invisible, sa fuite peut être ressentie au toucher. Pour ce faire, vous devez passer votre main le long des jonctions, des joints et des raccords à brides du gazoduc. Le mélange qui sort ressemble à un courant d’air froid.
La méthode tactile ne convient que pour les endroits facilement accessibles où conduites de gaz non couvert par un élément de cuisine. Dans les zones réglementées, d'autres méthodes d'inspection sont utilisées.
Méthode n°3 – test avec une solution savonneuse
Pour confirmer la présence d'un dysfonctionnement et identifier la zone problématique, effectuez une inspection visuelle des canalisations à l'aide d'une solution savonneuse pour vérifier les fuites de gaz.
Une solution moussante spécialement préparée est appliquée avec une brosse épaisse ou un blaireau sur les tuyaux, les tuyaux et les joints. Il est recommandé de lubrifier particulièrement soigneusement les vannes et les éléments de connexion.
Après application, il est important d’inspecter soigneusement chaque zone recouverte de solution. Si des bulles de savon apparaissent quelque part, cela indique la libération de gaz dans cette zone.
Lors de la vérification du gazoduc externe à l'extérieur de la maison, vous devez faire attention aux taches brunes sur la neige, au jaunissement de la végétation, aux perturbations de la couverture végétale et à la formation de givre. Ce sont tous des signes d’une éventuelle fuite.
Méthode n°4 – test de pression pour la pression résiduelle
Nous verrons ensuite comment sont déterminées les fuites de gaz dans les endroits difficiles d'accès d'un appartement. La méthode de test de pression pour la pression résiduelle est idéale s'il n'est pas pratique de se frayer un chemin avec une solution et un équipement savonneux. Il permet de vérifier toutes les connexions : des brûleurs au robinet. La manipulation prendra plusieurs minutes.
Vous devez d’abord ouvrir les brûleurs et faire passer le gaz à travers eux. Alors tu devrais les éteindre, bloquer robinet de gaz sur le tuyau. Ainsi, un résidu qui n'a pas complètement brûlé apparaîtra dans le système.
Ensuite, après avoir attendu 1 à 3 minutes, effectuez les étapes suivantes :
- retirez le couvercle de n'importe quel brûleur ;
- une allumette allumée est amenée au milieu ;
- L'interrupteur du brûleur est brusquement ouvert jusqu'à la position maximale.
S'il n'y a pas de fuite, le gaz restant dans le système brûlera. Dans le cas contraire, les résidus auront le temps de s'échapper par la zone endommagée et rien ne se passera lorsque le feu sera amené au brûleur.
Méthode n°5 – utiliser des capteurs et un analyseur de gaz
Le moyen le plus sûr, le plus fiable et le plus pratique de détecter une fuite est d'installer un détecteur de gaz dans la pièce. Il s'agit d'un appareil spécial équipé de capteurs qui détectent la présence de méthane et monoxyde de carbone.
Si la concentration de ces substances est dépassée, des signaux lumineux et sonores sont activés, informant le propriétaire du problème. L'appareil est installé à une distance d'au moins 30 centimètres du plafond.
Les capteurs filaires fonctionnent sur secteur, tandis que les capteurs sans fil fonctionnent sur piles. Les premiers sont plus faciles à entretenir et ne nécessitent pas de surveillance du niveau de charge de la batterie. Ces derniers sont mobiles et ne dépendent pas de l’énergie électrique.
La principale différence entre les modèles réside dans la méthode de détermination de la concentration du carburant, selon laquelle il existe trois types d'analyseurs de gaz :
- catalytique;
- semi-conducteur;
- infrarouge.
Catalytique Les analyseurs de gaz sont plus souvent utilisés dans les installations industrielles, ils peuvent fonctionner à la fois sur secteur et sur batteries. Ils sont équipés d'une chambre dans laquelle brûle une petite quantité de gaz, déclenchée même lorsque sa concentration est légèrement dépassée. Dans le même temps, la température de la bobine change, à laquelle le microcircuit électronique répond en déclenchant des notifications.
Semi-conducteur Les capteurs sont abordables et conçus pour un usage domestique. Ils fonctionnent uniquement à partir du réseau, alors que leur consommation d'énergie est minime.
Infrarouge les modèles sont les plus fiables et les plus confortables. Ils fonctionnent sur piles et sur secteur. Leurs avantages incluent une réponse instantanée, un minimum de fausses alarmes et une consommation d'énergie économique.
En plus des équipements fixes qui effectuent une analyse continue de l'environnement gazeux, il existe des équipements portables analyseurs de gaz, qui sont utilisés pour localiser les fuites dans les canalisations ou pour mesurer à court terme la concentration de gaz. Ils sont généralement utilisés par les spécialistes du service du gaz.
Procédure de détection d'une fuite
Si vous soupçonnez une fuite, vous ne devez pas réparer vous-même les éventuels dommages. Au lieu de cela, vous devez immédiatement appeler le service de gaz d’urgence en composant le « 104 » ou en composant le numéro d’urgence unique « 112 ». De plus, il est préférable de le faire après avoir quitté l'appartement.
Vous ne pouvez pas utiliser de téléphones portables et fixes dans une pièce remplie de gaz..
Avant l’arrivée des spécialistes, il est important de respecter certaines règles de conduite.
Tout d'abord, vous devez :
- Arrêtez l'alimentation en gaz le plus rapidement possible en fermant le robinet du tuyau de gaz situé derrière le poêle et le robinet du distributeur.
- Ouvrir toutes les fenêtres, les bouches d'aération et la porte d'entrée de la pièce, assurer une ventilation traversante.
- Éloignez les personnes et quittez les lieux dans la rue ou dans un endroit sûr.
- Coupez l'alimentation électrique du panneau.
En aucun cas vous ne devez allumer et éteindre les lumières ou les appareils électriques. Toute petite étincelle peut devenir le détonateur d’une explosion.
Si le gaz s'enflamme dans une zone endommagée, n'éteignez pas la flamme vous-même. Tant que le mélange brûle, il n’explose pas. Dans ce cas, vous devez immédiatement quitter les lieux et appeler les secours.
Ensemble de mesures préventives
Un certain nombre de mesures préventives aideront à prévenir les fuites de gaz, les situations extrêmes associées et d'autres problèmes indésirables.
Règles obligatoires pour tous les consommateurs domestiques :
- en quittant la maison, éteignez tous les appareils à gaz, fermez les vannes responsables de l'alimentation en gaz ;
- ne connectez pas et ne réparez pas l'équipement vous-même ou avec la participation de spécialistes douteux, et vous ne pouvez apporter aucune modification à la conception ;
- surveiller le bon fonctionnement de la ventilation de soufflage et d'extraction, demander un contrôle de tirage à spécialistes des compagnies gazières, aérer régulièrement les locaux ;
- n'utilisez pas le poêle pour chauffer, sécher des objets et autres objets fabriqués à partir de matériaux inflammables ;
- rappelez-vous la séquence correcte d'allumage des appareils : allumez d'abord une allumette, puis ouvrez ensuite le gaz ;
- ne laissez pas l'équipement allumé sans surveillance, ne laissez pas y accéder les enfants et les personnes ne connaissant pas les règles de fonctionnement ;
- Lors de la vérification des fuites, n'utilisez pas d'allumettes allumées ni de briquet.
Concernant les bouteilles de gaz, ravitailler ils sont nécessaires exclusivement à des points spécialisés. Les conteneurs doivent être stockés dans des endroits bien ventilés, mais pas sur les balcons, les appartements ou les garages. Ils doivent être en position verticale à l'ombre, car le chauffage par les rayons du soleil leur est contre-indiqué.
La règle la plus importante est de ne pas négliger les normes prescrites dans les instructions pour fonctionnement sûr des appareils.
Les équipements à gaz installés dans la maison doivent être en bon état, répondre aux exigences techniques, faire l'objet d'un entretien régulier et chèques. L'utilisation d'appareils défectueux est strictement interdite.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Informations utiles sur les fuites de gaz du ministère des Situations d'urgence :
Un aperçu des méthodes les plus efficaces pour détecter les fuites utilisées à la maison :
Quel que soit l'équipement à gaz utilisé dans la vie quotidienne, il est important de respecter les règles de fonctionnement et de réagir dans les meilleurs délais aux signaux indiquant une éventuelle fuite de gaz. Pour reconnaître ces signaux et vérifier si du gaz s'échappe réellement quelque part, utilisez les méthodes proposées ci-dessus et, en cas de problème, contactez immédiatement un spécialiste.
N'oubliez pas qu'une manipulation extrêmement prudente du gaz dans les maisons et appartements, ainsi que le respect des règles d'exploitation permettent de protéger et de préserver la santé, la vie et les biens..
Avez-vous personnellement rencontré un problème de fuite de gaz et l’avez-vous résolu avec succès ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs - décrivez votre méthode de détection d'une fuite, dites-nous à quelle vitesse vous avez réussi à éliminer le problème. Laissez des recommandations utiles et participez à la discussion sur ce sujet brûlant - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.