Dispositifs d'arrêt sur les gazoducs: types de vannes d'arrêt et caractéristiques de leur installation

Ce n’est un secret pour personne : les systèmes de distribution de gaz dans les colonies, ainsi que dans les appartements et les immeubles privés, constituent une source de danger constant. La moindre fuite de carburant bleu peut entraîner de graves problèmes, voire une explosion. Et vous devez en convenir, pour éviter que cela ne se produise, il est extrêmement important de surveiller attentivement et constamment l'état des conduites de gaz et de leurs raccords.

L'un des principaux éléments d'arrêt ici est une vanne ou un robinet qui, si nécessaire, coupe le gaz dans le tuyau. Et pour que ces dispositifs d'arrêt sur les gazoducs fonctionnent correctement, leur sélection et leur installation doivent être abordées avec le plus grand soin. Nous analyserons ensuite tous les types de tels équipements et les règles de leur installation.

Types de dispositifs d'arrêt de gaz

Les vannes pour gazoducs peuvent être : d'arrêt, de sécurité, d'urgence et à action inverse. Pour couper le gaz manuellement, la première version des appareils considérés est utilisée.

Ils sont installés sur des tuyaux afin que, si nécessaire, ils puissent les fermer rapidement et arrêter l'alimentation en méthane ou en propane d'une section particulière de la conduite de gaz.

Vanne d'arrêt de gaz
Il est interdit d'utiliser des robinets d'eau, des vannes et des vannes pour couper le gaz naturel. Les appareils de commutation considérés doivent être conçus pour fonctionner avec des gaz et des hydrocarbures liquéfiés

Les vannes d'arrêt sur les gazoducs sont installées sous la forme :

  • robinet-vanne;
  • grues;
  • joints d'eau;
  • vannes.

Chacune de ces options est conçue pour sa propre section et son propre type de gazoduc.Par exemple, des vannes, des robinets ou des joints hydrauliques sont installés sur les gazoducs à basse pression et sur les autoroutes. haute pression – principalement uniquement des vannes. Et les vannes sont généralement extrêmement rarement utilisées.

Les vannes d'arrêt sont également divisées en appareils :

  • manuel;
  • action rapide automatique.

Les premiers sont généralement utilisés lorsque la vitesse de fermeture du tuyau n'est pas très importante. Et ces derniers, à entraînement magnétique ou pneumatique, sont conçus pour couper rapidement le gaz en cas d'accident et détecter les fuites.

Option n°1 – vannes à coin

Les dispositifs d'arrêt les plus courants dans le cas des gazoducs sont des vannes avec une vanne qui se déplace à l'intérieur parallèlement au flux du fluide de travail. Ils sont constitués d'un corps, d'un couvercle avec valve, d'une broche et d'une valve interne en forme de coin.

Vanne à coin pour gazoduc
Les vannes à coin sont utilisées sur les gazoducs internes et externes, elles sont donc produites avec DN 25, 50, 150, 350 et 600

Les vannes à coin sont divisées en deux sous-types :

  1. Avec broche non rétractable.
  2. Avec broche rétractable.

La première version de ces dispositifs de déconnexion est destinée à être installée sur gazoducs souterrains dans des puits spéciaux. Il est de plus petite taille et est généralement équipé d'un entraînement électrique pour contrôler à distance le débit de gaz dans le pipeline.

La deuxième option est plus durable et plus facile à utiliser. La broche rétractable n'est pas exposée à l'environnement de travail et dure plus longtemps. De plus, l'ensemble du mécanisme à vis de cet appareil est visible et accessible pour réparation.

Parmi les avantages des vannes :

  • extrême simplicité du dispositif de verrouillage ;
  • faible résistance hydraulique;
  • petites dimensions en hauteur et en longueur.

Leur principal inconvénient est une diminution de l'étanchéité du clapet lorsque les joints s'encrassent et/ou s'usent.

Vanne d'arrêt à tige montante
La broche rétractable est plus pratique et durable, mais lorsque la vanne est complètement ouverte, elle s'élève bien au-dessus d'elle et prend beaucoup de place.

Si le gazoduc a une pression de service allant jusqu'à 6 kgf/cm2, puis les vannes à coin sont installées en fonte grise. Et si la pression à l'intérieur est supérieure à 6 kgf/cm2, alors des analogues en acier ou en fonte ductile sont utilisés.

Option n°2 – branchez les robinets

Les robinets ont à l'intérieur un bouchon métallique qui tourne autour de son axe, qui est étroitement relié à la prise. Lors de l'ouverture du dispositif de déconnexion avec la poignée 900 Concernant le débit de gaz, le bouchon n'empêche pas son passage à travers les raccords, mais une fois fermé, il bouche complètement le tuyau.

Les robinets à fiche sont fabriqués à partir de :

  • laiton;
  • bronze;
  • fonte grise;
  • devenir.

Pour les gazoducs internes et pour éteindre/allumer les appareils à gaz, il est recommandé d'utiliser des robinets en laiton ou en bronze. En raison de leur haute résistance aux contraintes mécaniques et de leurs caractéristiques anticorrosion accrues, ils dureront beaucoup plus longtemps que les autres options.

Si le gazoduc a un diamètre supérieur à 25 mm, des robinets en fonte y sont généralement installés, car ils sont moins chers. Et dans les systèmes à haute pression, des appareils en acier sont déjà utilisés.

Robinet de gaz
Les robinets de la plus haute qualité pour gazoducs sont en bronze ou en laiton. Ils sont chers, mais très durables et éliminent pratiquement l'apparition d'étincelles lorsqu'un objet métallique heurte le renfort

Parmi les avantages des vannes d'arrêt :

  • faible résistance hydraulique;
  • petites dimensions hors tout;
  • possibilité de connecter un entraînement électrique pour l'automatisation ;
  • vitesse d'ouverture/fermeture (il suffit de tourner à 900 poignée);
  • simplicité de l'appareil.

De plus, ces vannes se caractérisent par une faible étanchéité lorsqu'elles sont fermées à haute pression de gaz dans les canalisations. De plus, si la lubrification est mauvaise, le bouchon « colle » souvent au corps. Et pour l'arracher, il faut faire de sérieux efforts, ce qui affecte négativement la durée de vie des raccords.

En fonction de la méthode de connexion, les vannes sont divisées en vannes à brides, à broches et filetées (couplées). De plus, ces derniers sont interdits par les GOST d'être installés sur des gazoducs souterrains, car ils peuvent provoquer une fuite de gaz.

Il existe également des vannes à bille. Ils sont produits en DU de 50 à 1400 et sont destinés à canalisations principales. Ils sont rarement utilisés dans les réseaux intra-maison en raison de leur coût élevé et de leur conception plus complexe.

Option n°3 – joints hydrauliques

Les joints hydrauliques utilisent de l’eau ordinaire comme élément de fermeture. Ces raccords sont destinés à être installés sur des gazoducs souterrains à basse pression et exclusivement en dessous du niveau de congélation du sol. Il est très fiable, mais assez difficile à entretenir.

Joint hydraulique sur le gazoduc
Contrairement aux vannes, les vannes hydrauliques peuvent être installées directement sur le pipeline sans installer de puits

Les joints hydrauliques sont généralement installés sur les embranchements allant de la route centrale à n'importe quelle installation et sur les entrées du bâtiment. Ils sont durables et très fiables. Cependant, de tels raccords permettent uniquement de couper complètement le gaz et non de réguler son débit.

Placer des vannes d'arrêt sur le tuyau

Avant leur installation dans le système de gazoduc, les robinets et les vannes sont soumis à une inspection externe, à une lubrification, à des contrôles des joints et à des tests d'étanchéité. Dans ce cas, l'emplacement d'installation du dispositif d'arrêt sur le gazoduc est choisi conformément aux recommandations SP 42-101-2003.

L'installation de dispositifs d'arrêt sur un gazoduc s'effectue sous terre - dans un puits ou directement dans le sol, ou en surface - dans des armoires ignifuges, sur des murs ou des canalisations.

L'installation des vannes d'arrêt est effectuée de manière à pouvoir être inspectée, entretenue et, si nécessaire, démontée.

L'emplacement d'insertion du dispositif d'arrêt dans le gazoduc est choisi :

  • sur les embranchements de la ligne principale - en dehors du territoire du consommateur et à pas plus de 100 m du pipeline de distribution ;
  • s'il y a des tuyaux parallèles - à une distance pratique pour entretenir les deux appareils ;
  • aux sorties et entrées des stations de fracturation hydraulique - à une distance de 5 à 100 mètres du point ;
  • lorsqu'un gazoduc traverse une ligne électrique aérienne - en dehors de sa zone de sécurité ;
  • sur les murs des maisons privées - à au moins un demi-mètre des ouvertures des portes et des fenêtres ;
  • près de la cuisinière à gaz - du côté du tuyau au niveau du raccord de raccordement à une distance de 20 cm ou plus du carrelage ;
  • pour une cuisinière à gaz ou un chauffe-eau avec câblage supérieur - à une hauteur de 1,5 au-dessus du sol.

Si les équipements sont installés à une hauteur supérieure à 2,2 m, une échelle et/ou une plateforme métallique doit être prévue à ce niveau.

Si des puits sont installés, ils doivent être fabriqués à partir de matériaux de construction ignifuges. La pierre, la brique, le béton, etc. feront l'affaire. Mais pas de bois ni de plastique.

Vanne à gaz à bille
Pour les gazoducs internes et externes aériens avec des tuyaux en acier et en polyéthylène utilisés pour le gaz naturel et le GPL en phase vapeur avec une pression allant jusqu'à 0,005 MPa, des vannes à bille conventionnelles sont recommandées.

Les raccords à bride doivent être scellés avec les joints suivants :

  • paronite – à une pression allant jusqu'à 1,6 MPa ;
  • caoutchouc résistant à l'huile et à l'essence – à des pressions allant jusqu'à 0,6 MPa ;
  • aluminium - à n'importe quelle pression ;
  • cuivre - à n'importe quelle pression (sauf pour les gazoducs contenant du dioxyde de soufre);
  • polyéthylène haute et basse densité, fluoroplastique - à des pressions jusqu'à 0,6 MPa.

Il convient de noter que les connexions à brides rectangulaires et carrées sont assez difficiles à traiter et qu'il est difficile d'assurer une étanchéité fiable de la connexion, il est donc préférable de privilégier les connexions à brides rondes.

Les dispositifs de déconnexion doivent être installés :

  • à l'entrée du bâtiment ;
  • devant une installation extérieure consommant du gaz ;
  • à l’entrée et à la sortie de la fracturation hydraulique ;
  • sur de longues branches sans issue ;
  • sur les embranchements de la route générale vers un village, un quartier ou une entreprise ;
  • lorsque le pipeline traverse des voies ferrées et des autoroutes, ainsi que des barrières d'eau.

Tous les robinets rotatifs installés doivent avoir un limiteur de rotation de la poignée de 900, et les vannes sont un indicateur du degré d'ouverture.

Et tous les appareils d'un diamètre allant jusqu'à 80 mm doivent avoir une marque sur le corps indiquant la direction du flux de gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Technologie de fonctionnement des vannes de régulation et d'arrêt :

Film sur les dispositifs d'arrêt des gazoducs :

Les vannes d'arrêt de gaz varient en termes de conception, de matériau de fabrication et de type de raccordement. Il est recommandé d'installer des vannes à boisseau ordinaire sur les gazoducs internes, et pour les conduites principales de grand diamètre, les joints hydrauliques et les vannes sont plus adaptés. L'emplacement d'installation de ces dispositifs est choisi conformément aux règles générales de conception et de construction des systèmes de distribution de gaz.

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce matériel, poser une question aux experts ou participer à la discussion - le formulaire de contact se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité