Comment nettoyer un humidificateur du tartre et de la moisissure à la maison : les meilleures méthodes + instructions de nettoyage

Avec l'achat d'un humidificateur, le microclimat de la pièce change : l'air devient plus frais, plus humide, et si l'appareil a une fonction purificateur, il devient plus propre. De nombreux utilisateurs remarquent que l'atmosphère améliorée a un effet positif sur leur santé : le système immunitaire devient plus fort et diverses maladies virales et rhumes deviennent moins fréquentes.

Mais l’achat d’un nouvel appareil électroménager entraîne également de nouvelles responsabilités. Vous devez consacrer du temps à un appareil utile - éliminer le tartre et les dépôts rouillés, éliminer la moisissure.

Examinons en détail comment nettoyer un humidificateur afin qu'il ne perde pas ses fonctions et ne tombe pas en panne prématurément. Et par la même occasion, nous vous présenterons des produits de nettoyage et de prévention sécuritaires et qui ne nuisent ni aux résidents ni à l'appareil électrique.

Raisons de la contamination d'un humidificateur domestique

Bien entendu, l’utilisation d’un humidificateur présente un certain nombre d’avantages. avantages et inconvénients. L’une de ces dernières est la nécessité de l’entretenir régulièrement. Mais avant de commencer à nettoyer les appareils, découvrons où et pour quelles raisons la pollution apparaît à l’extérieur et à l’intérieur.

La saleté à l'extérieur du boîtier et sur les parois extérieures du réservoir d'eau provient de la poussière. Moins vous nettoyez souvent, plus l’humidificateur se salit rapidement.

Le ménage comme gage de propreté
Un nettoyage régulier des locaux est la clé de la propreté et d'un microclimat sain. En plus d'un air pur, vous bénéficiez d'appareils électroménagers, de meubles et de textiles de maison bien entretenus.

Si les pièces en plastique sont encore sales à l’extérieur, il vous suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. N'utilisez pas d'abrasifs qui gâcheraient instantanément l'apparence de l'appareil, détruiraient la brillance et laisseraient de petites rayures.

Presque toutes les pièces de l'humidificateur, à l'exception du panneau de commande, de l'alimentation électrique et du ventilateur, sont en contact avec l'eau. pour regarder de plus près appareil et types d'humidificateurs, veuillez suivre le lien.

Il est plus difficile de traiter les contaminants sur les parois internes, les petites pièces en plastique ou dans le réservoir. Et ils apparaîtront de toute façon, car l'eau du robinet, même filtrée, contient un grand nombre d'impuretés diverses.

La rouille et le calcaire, connus de toutes les ménagères, restent à l'origine de taches, dépôts et plaque dentaire.

En plus d'eux, l'eau contient :

  • manganèse;
  • magnésium;
  • les sulfures;
  • fluorures;
  • chlorures;
  • divers composés organiques.

Ces composés et d’autres se déposent constamment sur le plastique. Et si vous ne nettoyez pas l'humidificateur à temps, des micro-organismes nocifs pour la santé apparaîtront sur les surfaces internes, voire se développeront. moule.

Humidificateur à ultrasons à l'intérieur
Avec les gouttelettes d'eau, les microbes, les bactéries et les particules de moisissures se propageront dans toute la pièce, ce qui peut nuire à la santé des résidents.

Vous devez commencer à lutter contre la microflore nocive dès les premiers jours de l'apparition d'un humidificateur dans la maison, en prenant des mesures préventives.Si vous manquez ce moment, l'évaporateur, le réservoir d'eau et toutes les surfaces internes se couvriront d'une couche rouillée, jaunâtre ou blanchâtre désagréable.

Mais ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs moyens éprouvés pour vous débarrasser de cette saleté.

Examen des produits sûrs et efficaces

Nous examinerons les solutions populaires que l'on peut toujours trouver à la maison ou acheter au supermarché. Tous sont sans danger si vous suivez la posologie ou les instructions. Mais lorsque vous travaillez avec des produits chimiques agressifs ou simplement des substances inconnues, n'oubliez pas d'utiliser des gants, et s'il y a une forte odeur, ne soyez pas paresseux pour porter un masque.

Remède n°1 – acide citrique

L'acide citrique se trouve dans de nombreux produits d'entretien ménager, mais est également efficace comme solution ordinaire.

Sachets d'acide citrique
Des sachets d'acide citrique de qualité alimentaire sont vendus dans les épiceries. Leur faible coût est incomparable avec les énormes avantages qu'apporte une solution de citron ordinaire.

Le produit alimentaire, contrairement au réactif chimique, n’est pas dangereux, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un équipement de protection spécial.

L'acide citrique est utilisé de différentes manières :

  • essuyez les zones contaminées avec un chiffon ;
  • appliquer sur un pinceau et nettoyer les endroits difficiles d'accès ;
  • versez la solution et laissez agir un moment.

Si vous voulez savoir comment nettoyer correctement un humidificateur du tartre minéral, rappelez-vous la recette pour préparer le « remède magique ». C'est simple : dissoudre 2-3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. cuillères de poudre acide. Vous pouvez essayer une solution plus concentrée – cela n’aggravera pas la situation.

Le remplissage à l’intérieur des conteneurs est le plus efficace.

Réservoir d'eau pour humidificateur
La solution est utilisée pour remplir à la fois le réservoir d'eau, si de la plaque y est apparue, et l'intérieur du boîtier - par exemple, la chambre de génération de vapeur d'un appareil à ultrasons

La solution est laissée pendant 30 à 40 minutes, égouttée et les sels ramollis sont éliminés avec un chiffon ou une brosse. Puis rincez et essuyez.

L'acide citrique est sûr et efficace contre divers dépôts, c'est pourquoi il est inclus dans les produits de nettoyage officiellement approuvés par les fabricants d'équipements de climatisation.

Remède n°2 – Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, que les femmes au foyer utilisent souvent pour cuire ou nettoyer les ustensiles de cuisine, convient également au nettoyage d'un humidificateur. Il est aussi sûr que l’acide citrique, mais contrairement à lui, c’est un produit alcalin.

Bicarbonate de soude en paquets
Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est une substance toujours disponible gratuitement. Il a entre autres un effet désinfectant, qui peut également être utile lors du nettoyage des appareils électroménagers.

Il n'est pas recommandé de frotter les pièces en plastique avec de la poudre sèche. À la suite d'une approche aussi agressive, la surface perdra sa douceur et les dépôts « se développeront » encore plus. Il est nécessaire de préparer une solution saturée - environ 1 cuillère à soupe. cuillère dans un verre d'eau - et frottez les zones contaminées avec.

Après le nettoyage, toutes les pièces doivent être rincées à l'eau claire, soit directement sous le robinet, soit sous la douche. Il est préférable d'essuyer les surfaces extérieures à sec afin qu'il ne reste plus de traces.

Si vous remarquez les premiers signes de moisissure, couvrez bien les zones touchées avec du bicarbonate de soude et laissez agir un moment. L'alcali empêche la croissance des champignons et agit également comme un antiseptique actif.

Remède n°3 – solution de vinaigre faible

L'acide acétique agit sur le principe de l'acide citrique : il ramollit les dépôts et les rend plus souples lors du nettoyage. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser une solution concentrée, il est même recommandé de diluer le vinaigre de table avec de l'eau.

Le fait est que n'importe quel acide peut affecter les polymères à sa manière. Il est possible que des microfissures apparaissent, ce qui contribuera à une contamination rapide. Par conséquent, avant de commencer à utiliser du vinaigre, lisez attentivement les instructions du fabricant. Elles répertorient généralement les substances et solutions qui ne peuvent pas être utilisées pour nettoyer ou désinfecter les appareils.

Bouteille de vinaigre de table
Le vinaigre de table, comme le bicarbonate de soude ou l'acide citrique, est disponible à l'épicerie. Bien qu'il s'agisse d'un liquide et non d'une poudre, il nécessite une dilution supplémentaire avec de l'eau.

Habituellement, le vinaigre de table est combiné avec de l'eau dans un rapport de 1:1, mais si vous utilisez de l'acide ou de l'essence, le pourcentage d'eau sera beaucoup plus élevé.

Après avoir essuyé avec la solution, toutes les pièces doivent être soigneusement rincées. Contrairement au soda, le vinaigre a une odeur forte et persistante, et si vous préparez une solution trop concentrée, cet « arôme » restera longtemps dans votre appartement.

Remède n°4 – détergents spéciaux

Les produits de grand-mère sont bons, mais aujourd'hui, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux détergents spéciaux plus efficaces et tout aussi sûrs.

Considérons l'un d'entre eux - un produit de salle de bain universel de la marque populaire Faberlic, qui contient tout un complexe de divers acides.

Détergent pour plastique
Le détergent est vendu en bidon de 0,5 litre et convient au nettoyage de toutes les surfaces : carrelage, céramique, plastique, acrylique, sanitaires, produits émaillés et chromés.

La solution résiste aussi bien à la rouille rouge qu'aux dépôts de calcaire difficiles à éliminer.

Pour éviter des conséquences désagréables, il est recommandé de traiter d'abord une petite zone de plastique et d'observer le résultat.Si la structure du matériau reste la même, mais que la saleté commence à prendre du retard, il peut être utilisé.

Procédure:

  • Appliquer la composition sur les zones contaminées.
  • Laisser agir 2-3 minutes.
  • Traiter avec une éponge ou un pinceau.
  • Rincer à l'eau.

Si la plaque est forte, vous pouvez augmenter le temps de pose jusqu'à 5 minutes, mais pas plus. La procédure peut être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que les dépôts soient complètement détruits.

Si vous décidez de choisir vous-même certains produits chimiques ménagers, assurez-vous de lire les recommandations du fabricant. Il est préférable que le produit puisse être utilisé pour nettoyer la vaisselle – il est alors vraiment sûr.

Quelles solutions ne doivent pas être utilisées ?

Voulant atteindre une propreté parfaite, les utilisateurs frottent leurs appareils avec divers composés nocifs non seulement pour le plastique, mais aussi pour la santé des propriétaires eux-mêmes des équipements. Pour éviter qu'ils ne soient accidentellement empoisonnés par des vapeurs nocives, les fabricants particulièrement responsables incluent dans les instructions une longue liste de substances dont l'utilisation est strictement interdite. Soit dit en passant, la liste des moyens autorisés est beaucoup plus courte.

Les éléments suivants sont généralement répertoriés comme interdits :

  • le chlore et toutes solutions contenant du chlore ;
  • acides concentrés agressifs;
  • alcool et solutions contenant de l'alcool;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • compositions aux huiles essentielles;
  • essence;
  • kérosène;
  • acétone et autres solvants ;
  • nettoyants pour toilettes, etc.

Même les produits légèrement acides dont l'utilisation est autorisée ne doivent pas être laissés trop longtemps, car ils peuvent endommager la structure du matériau et réduire considérablement la durée de vie de l'appareil.

Instructions d'entretien universelles

L'humidificateur a constamment besoin d'un nettoyage préventif, même s'il est neuf et n'est pas encore « envahi » par une épaisse couche de plaque. Cela implique généralement de laver toutes les pièces avec de l'eau propre ou une solution spéciale.Mais quel que soit le type d’humidificateur dont vous disposez, les mêmes instructions d’entretien régulier peuvent lui être appliquées.

Instructions étape par étape :

Si le fabricant n'a pas laissé d'instructions précises pour nettoyer le filtre, rincez-le à l'eau claire pour éviter tout dommage.

Si vous décidez de nettoyer plus sérieusement le filtre de votre humidificateur domestique, procédez dans l'ordre suivant :

  • Éteignez l'appareil.
  • Débranchez et retirez soigneusement le filtre.
  • Rincer sous l'eau courante.
  • S'il reste de la saleté, trempez-la dans une solution d'acide citrique.
  • Passez doucement sur toutes les zones critiques avec une brosse douce.
  • Lavez toute plaque restante avec de l'eau.
  • Sécher et placer sur l'établi.

Il est préférable d'étudier au préalable les caractéristiques du filtre en consultant la notice. Certains modèles disposent de cartouches remplaçables : elles doivent être changées à temps. Mais il existe également des pièces remplaçables que vous pouvez nettoyer vous-même plusieurs fois, puis en acheter de nouvelles.

Règles de prévention et d'entretien

Il est important non seulement utiliser correctement un humidificateur, mais aussi en prendre soin régulièrement. Après tout, il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre plus tard, c'est pourquoi nous vous recommandons de prêter attention à l'humidificateur aussi souvent que possible.

Humidificateur pour fleurs d'intérieur
Si vous utilisez l'appareil non pas constamment, mais périodiquement, il ne nécessite pas moins de soins qu'un humidificateur utilisé régulièrement : vous devez vous assurer qu'aucune moisissure ne se forme et que des dépôts minéraux ne tombent.

Nous vous présentons quelques règles simples que vous devriez essayer de suivre :

  • Le filtre est nettoyé une fois par semaine, toutes les pièces amovibles et le réservoir sont nettoyés une fois tous les 7 à 10 jours ;
  • Avant les mesures sanitaires, l'appareil doit être débranché de l'alimentation électrique ;
  • Les pièces électroniques, le cordon, la fiche, le ventilateur ne doivent pas être remplis d'eau ;
  • Si le boîtier, le ventilateur, etc. sont endommagés lors du nettoyage, l'appareil ne peut pas être allumé - une réparation est nécessaire ;
  • Utilisez uniquement les produits de nettoyage recommandés par le fabricant.

Tout le monde ne peut pas utiliser de l'eau purifiée distillée ou achetée pour le remplissage.

Mais vous pouvez rendre votre approvisionnement en eau beaucoup plus propre en installant système de filtration – votre équipement durera alors plus longtemps et votre propre santé s’améliorera sensiblement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Excellent effet nettoyant du détergent Faberlic :

Recommandations d'entretien du fabricant CRANE :

Comment laver le filtre rapidement et facilement :

L’entretien des appareils électroménagers relève de la responsabilité de chaque utilisateur. Les appareils en contact permanent avec l’eau nécessitent une attention particulière. Si vous consacrez quelques minutes chaque semaine à votre humidificateur, celui-ci vous récompensera par un fonctionnement durable et sans problème qui profitera à toute la famille.

Quels produits utilisez-vous pour nettoyer votre humidificateur des contaminants ? Peut-être avez-vous des secrets particuliers pour un nettoyage efficace ? Parlez-en aux autres utilisateurs - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez poser des questions à nos experts ou participer à une discussion sur une question qui vous intéresse.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité