Analyseur de gaz : principe de fonctionnement, que rechercher lors du choix + avis des fabricants
L'appareil, construit fonctionnellement sur les principes de mesure des mélanges gazeux, vous permet de déterminer en temps opportun l'excès de toxines dangereuses.Un analyseur de gaz est un petit appareil qui avertira du danger lié au rejet non autorisé de substances volatiles nocives et à l'apparition d'une fuite dans le pipeline.
Nous parlerons de tous les types d'analyseurs de mélanges gazeux utilisés dans la pratique. L'article que nous avons présenté décrit en détail leurs caractéristiques de conception et leur principe de fonctionnement. En tenant compte de nos recommandations, vous pourrez choisir l'appareil le plus adapté.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionne un analyseur de gaz automatique ?
En termes de performances, il existe des analyseurs de gaz manuels et automatiques. Les analyseurs portatifs comprennent des modèles d'absorption, qui utilisent la technologie d'absorption d'un environnement gazeux avec des réactifs. Les appareils qui fonctionnent automatiquement fonctionnent généralement en utilisant la technologie de construction des caractéristiques physiques et chimiques d'une substance.
Presque tous les appareils d'analyse de l'environnement gazeux prenant en charge la mesure automatique sont, d'un point de vue méthodologique, conditionnellement divisés en trois groupes :
- Analyseurs de réactions chimiques.
- Analyseurs de processus physiques et chimiques.
- Analyseurs de processus physiques.
Les méthodes physiques d'analyse réalisées à l'aide de réactions chimiques sont les premières à être soutenues. Ici, en règle générale, la gamme d'instruments comprend des appareils manométriques et chimiques volumétriques.
À l'aide d'appareils mobiles, le volume ou la pression d'un mélange gazeux est mesuré.
Le deuxième groupe d'appareils prend également en charge la méthodologie physique, mais avec l'ajout d'un processus physique et chimique.
Ces processus peuvent inclure :
- électrochimie;
- chimie thermique;
- photocolorimétrie;
- photoionisation;
- chromatographie.
Naturellement, selon le processus spécifique, le résultat est obtenu de différentes manières. Par exemple, l’électrochimie détermine la concentration d’un mélange gazeux en fonction de sa conductivité électrique. Ou bien, en mesurant la puissance thermique de la réaction d'oxydation catalytique, le degré de concentration des gaz combustibles est obtenu.
Le troisième groupe d'analyseurs de gaz, construits exclusivement sur des méthodes physiques, est représenté par des dispositifs magnétiques, optiques, densimétriques et autres. Ce groupe comprend, par exemple, les instruments conductométriques thermiques pour analyser les mélanges gazeux, grâce auxquels des résultats sont obtenus en mesurant le degré de conductivité thermique des substances.
Le principe de fonctionnement de base et la conception des analyseurs de gaz permettent l'analyse de mélanges à plusieurs composants en mesurant le niveau de concentration d'un composant présent dans le mélange.
Principes de classification des analyseurs de gaz
Tous les appareils d'analyse actuellement existants sont classés en fonction de leur conception et de leurs détails technologiques. La classification caractérise la fonctionnalité spécifique des instruments d'analyse de gaz.
Par exemple, un indicateur et un dispositif de signalisation peuvent être quelque peu similaires, mais sont classés comme des compteurs différents. Il en va de même pour les détecteurs de fuites et les analyseurs de gaz.
La classification de conception détermine des propriétés telles que la mobilité et la portabilité. La capacité des appareils à mesurer un certain nombre de composants est classée en appareil mono-composant ou multi-composant.
De même pour le nombre de voies de mesure, où il existe une classification selon les analyseurs de gaz monocanaux ou multicanaux.
Enfin, il existe un autre critère qui montre la finalité spécifique des appareils. Par exemple, il existe des analyseurs de gaz pour surveiller les gaz d'échappement des voitures et des dispositifs qui contrôlent les processus technologiques.
Les appareils les plus courants
Les dispositifs les plus courants inclus dans les trois groupes mentionnés sont les modèles optiques et électrochimiques. Leur attractivité tient à la possibilité d'effectuer des mesures en temps réel.
Dans le même temps, technologiquement, les appareils prennent en charge l'analyse multi-composants avec la possibilité de sauvegarder les résultats dans une puce mémoire.
Pour le secteur industriel, de tels appareils constituent des équipements indispensables.Surtout là où une surveillance continue des émissions ou une analyse des processus est requise.
Dans de tels cas, les analyseurs de gaz servent souvent de systèmes de surveillance continue du processus de production industrielle et sont utilisés dans les études environnementales. Pour la sélection pour une utilisation dans un environnement domestique, les analyseurs de gaz des types indiqués sont également préférables.
Choisir un appareil pour l'analyse des gaz
Lorsque vous essayez de choisir un appareil, il est conseillé de décider quelle tâche sera assignée à l'appareil. En fonction des tâches envisagées, il est plus facile de trouver le matériel requis. De plus, la question financière liée à la sélection exacte du matériel sera résolue en faveur de l'acheteur. Moins il y a de pièces dans le kit, plus le coût est bas.
Les critères de fonctionnement suivants sont généralement pris en compte lors du choix :
- liste des gaz pris en charge ;
- valeurs limites de mesure de concentration ;
- la capacité d'analyser des fractions volumiques et massiques ;
- temps de fonctionnement continu ;
- la possibilité de prendre des mesures en plusieurs points à la fois.
Bien entendu, les performances externes jouent un certain rôle dans le processus de sélection des équipements. La présence de propriétés de protection, telles qu'un boîtier étanche, bloquant la pénétration de la poussière et de la suie, est également importante si l'on compte sur la longévité de l'analyseur.
Compte tenu de la saturation du marché russe avec des analyseurs de gaz fabriqués à l'étranger, il faut choisir en tenant compte de l'adaptation aux conditions nationales.Il est clair que si la partie information de l'appareil est dans une langue étrangère, il est plus difficile d'utiliser un tel appareil. Certes, avec le temps, vous pourrez vous y habituer.
Tout analyseur de gaz est équipé de capteurs fonctionnels (capteurs). Au fur et à mesure de leur utilisation, ces éléments perdent leurs propriétés, perdent en sensibilité et doivent être remplacés.
La fréquence des remplacements et la manière dont se déroule l'acquisition des pièces de rechange sont également une question de choix qui nécessite une approche prudente. Et la période de garantie n’est pas le dernier détail auquel vous devez prêter attention.
Examen des fabricants d'analyseurs de gaz
Parmi les entreprises étrangères dont les produits ont gagné en popularité sur le marché intérieur, la société allemande Testo AG se démarque. Elle produit une large gamme d'équipements de contrôle et de mesure, notamment différents types d'analyseurs de gaz.
L'entreprise existe depuis plus d'un demi-siècle et a appris au cours de cette période à créer des équipements de très haute qualité et solides à tous égards.
Concernant spécifiquement les analyseurs de gaz : Testo AG fournit au marché des appareils capables de mesurer, d'analyser et de fournir les caractéristiques des différents gaz de combustion générés. équipement de chauffage.
La société nationale Politekhform-M propose également une sélection décente d'analyseurs de gaz. C'est l'un des principaux fabricants d'instruments et d'équipements d'analyse.L'entreprise dispose de sa propre base expérimentale et de laboratoire, ce qui garantit le développement réussi d'appareils modernes.
La gamme Polytechform-M est représentée par des modèles d'alarmes à gaz des séries « Signal » et « Sigma », y compris des conceptions multicanaux. La société produit également une série de détecteurs DMG et d'autres équipements. Parmi des exemples spécifiques, on peut noter : « Signal-033 », « Sigma 1M », « DMG-3 ».
La société Informanalitika de Saint-Pétersbourg a développé et produit une série d'appareils sous la marque « Hobbit ». La série Hobbit-T couvre une large gamme de substances avec lesquelles les instruments peuvent travailler et effectuer des analyses.
Presque tous les types de gaz utilisés dans la production industrielle et dans la sphère domestique sont analysés à l'aide d'un appareil développé par une entreprise de Saint-Pétersbourg. Certes, Hobbit-T est un équipement qui appartient à la catégorie des appareils fixes. Ce facteur limite quelque peu le choix de l'utilisateur.
Une autre société allemande, Fessen, via sa filiale WITT, fournit des analyseurs de gaz rapides, précis et multifonctionnels. De plus, le choix du consommateur est pratiquement illimité en termes de conception des appareils.
La gamme WITT est composée d'appareils fixes et mobiles conçus pour l'inspection sélective ou en ligne. Tous les types de gaz peuvent être analysés avec la technologie WITT, et la gamme d'applications possibles commence par le secteur alimentaire et se termine par la métallurgie.
Les appareils de la société Promekopribor sont intéressants à choisir. Une entreprise russe relativement jeune (2009) développe et promeut sur le marché intérieur une technologie analytique moderne à des fins environnementales.
Il convient de noter que les produits de la société sont pleinement conformes à la documentation réglementaire relative à un usage domestique. La liste des produits de la société est dominée par les appareils des séries Polar et Test. Il s'agit d'analyseurs de gaz multicomposants portables conçus pour les systèmes de contrôle de processus industriels.
Des appareils électroménagers faciles à utiliser sont fournis à la Russie par la société italienne Seitron s.r.l. Les Italiens travaillent sur le marché russe depuis plus de 15 ans et ont réussi à fournir plus de 450 types d'équipements de contrôle et de mesure.
Pour le domaine domestique, cela peut être intéressant, par exemple, le développement du « Seitron RGDMETMP1 » - un indicateur de gaz pour le gaz naturel fourni gazoduc principal.
Ce n’est qu’un exemple isolé d’équipement italien. De manière générale, la technologie Seitron est capable de répondre à la demande dans un large éventail de besoins. Vous trouverez ici, par exemple, des analyseurs de gaz mobiles pour le réglage de routine des gaz et chaudières à combustible solide et alarmes fixes pour la contamination par les gaz intérieurs.
Un analyseur de gaz est un appareil électronique qui devient de plus en plus un accessoire indispensable dans de nombreux aspects de la vie moderne. Le progrès scientifique et technologique a donné aux gens de nombreuses choses et produits utiles, mais en même temps, il a apporté de nombreuses technologies de production et conditions d'exploitation nocives.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En prenant comme exemple le modèle mobile, vous pouvez comprendre le principe de fonctionnement d'un analyseur de gaz :
Une analyse précise de l’environnement permet de protéger la nature et de rendre propres les lieux de vie des gens. Les analyseurs révèlent une image complète de l'état de l'atmosphère environnante, permettent d'évaluer la situation et d'agir immédiatement en cas d'écart par rapport aux normes standardisées.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos. Parlez-nous de votre propre expérience dans l’utilisation d’un analyseur de gaz. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site.
Je suis tombé sur un tel appareil alors que je travaillais à la mise en place de turbines à gaz. Là, un analyseur de gaz a été utilisé pour vérifier la combustion du carburant.Et l'ingénieur en sécurité du travail disposait d'un tel appareil portable : il mesurait l'état des émissions dans l'atelier. Electronique, tout est clair, les relevés ont été enregistrés, puis inscrits dans le passeport, après réglage - dans le certificat de réception. Nous avions une version russe stationnaire et l'ingénieur avait une petite version allemande portable. Une chose nécessaire.
Les déchets humains et les ordures polluent l’environnement bien plus qu’une conduite de gaz qui fuit. Mais l’appareil reste nécessaire. Tout d’abord, pour éviter une tragédie. Je pense installer une version stationnaire chez moi, même si le prix est bien sûr élevé. Les portables dans la vie de tous les jours, à mon avis, sont inutiles pour les gens ordinaires. N'allez-vous pas vérifier le gaz toutes les heures ? Mais un modèle stationnaire vous avertira tout seul d'une fuite et vous aidera certainement à éviter les ennuis.
Vous pensez bien, installer un capteur fixe est la bonne décision. Et il est préférable d’envisager des options fonctionnant avec des piles AA ordinaires plutôt que sur secteur. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi les capteurs utilisant des piles AA sont plus fiables.
En principe, un seul capteur dans la cuisine suffit, mais vous pouvez jouer la sécurité et l'installer dans toutes les pièces au cas où. Le prix du problème n'est pas élevé - seulement 10 $ pour un capteur, il existe des options moins chères, mais je ne recommanderais pas de les envisager.
Si votre budget le permet, alors prenez le capteur de détection de gaz autonome Atis HX-2008EX, un modèle que j'ai personnellement testé. Pour l’avenir, je vous conseille également de vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone. Par exemple, le modèle Kronos KXL 601, mais il coûte plus cher que le modèle à essence, environ 60 $.