Remplissage des bouteilles de gaz domestique : règles de remplissage, d'entretien et de stockage des bouteilles

L'approvisionnement en gaz que l'on connaît le plus n'est pas un service universellement disponible, car il n'y a pas partout un gazoduc central. Les bouteilles de gaz ne sont pas rares dans de tels endroits. Et si les zones peuplées sont également éloignées des grandes zones résidentielles, même le remplissage des bouteilles de gaz domestique peut devenir problématique.

Dans de tels cas, il est judicieux d'avoir plusieurs bouteilles en stock afin de pouvoir continuer à utiliser du gaz sans problème pendant que la bouteille de rechange est remplie. Nous parlerons de la façon dont sont remplis les « flacons » pour stocker et consommer du carburant bleu. Nous vous présenterons les règles qui garantissent un ravitaillement et un fonctionnement en toute sécurité.

Bouteilles de gaz adaptées au remplissage

L'utilisation du gaz au quotidien n'est pas un hasard, puisqu'en termes de coût il est moins cher que l'électricité, et parfois techniquement plus simple.

En plus d’être utilisé pour cuisiner, chauffer les maisons, etc. le carburant bleu est consommé dans divers domaines d'activité.

Types de récipients pour le stockage et la consommation

La large gamme d'utilisations a nécessité de développer pour chaque zone son propre conteneur pour le stockage et l'exploitation du combustible gazeux. Il existe diverses modifications de bouteilles de différents volumes, qui servent de fournisseurs de gaz lors des randonnées, des vacances et bien d'autres endroits.

Bouteilles pour une maison privée sans gaz
Les bouteilles de gaz sont un attribut presque obligatoire des maisons privées qui ne sont pas connectées à une alimentation en gaz centralisée.Au fur et à mesure que le carburant bleu est consommé, son approvisionnement est reconstitué. Dans des conditions techniques normales, le remplissage s'effectue dans les mêmes cuves technologiques

Pour le tourisme et les loisirs, cela n'a aucun sens d'emporter avec soi une bouteille de gros volume (enfin, si vous ne prévoyez pas de longues vacances), et un petit volume peut ne pas suffire ou s'épuiser rapidement. Les cylindres ne correspondent pas, vous ne pouvez pas les emporter avec un supplément, il est inutile de transporter un poids supplémentaire et le danger de déplacer des navires avec du carburant bleu n'a pas été annulé.

Il existe deux menaces principales. Les conséquences des deux dangers sont les mêmes. Étant donné que le cylindre est un récipient sous haute pression et que la pression elle-même est causée par une grande quantité de gaz qui peut se dilater à l'intérieur du cylindre lorsqu'il est chauffé, il est donc explosif.

Si lors d'un voyage touristique vous devez emporter avec vous plusieurs bouteilles de gaz par nécessité, alors à la maison (qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un chalet, etc.), la présence de réservoirs de gaz de rechange pour l'entretien de la cuisine, des bains publics, de la chaufferie est tout à fait compréhensible et compréhensible.

Gaz en bouteille pour brûleur de camping
Le gaz liquéfié en bouteille est utilisé par les touristes et les amateurs de voyages avec arrêts dans les campings. Il est nécessaire pour remplir l'équipement de gaz à souder

A noter que le gaz qui est transporté par le gazoduc directement jusqu'au consommateur est un mélange à prédominance de méthane. Mais les bouteilles de gaz sont remplies d'un mélange de propane et de butane, pris dans des proportions diverses.

Le gaz en bouteille principal et le gaz liquéfié sont incolores et inodores. Afin de déterminer avec précision la fuite, les deux mélanges sont odorisés, c'est-à-dire enrichi en gaz des marais, le méthane, qui a un arôme désagréable caractéristique.

Types de bouteilles de gaz
Compte tenu de la différence de consommation et des spécificités opérationnelles des équipements à gaz, l'industrie propose un large choix de bouteilles variant en capacité et en taille.

Si vous vous tournez vers les moteurs de recherche Internet, vous découvrirez qu'il existe une grande variété de bouteilles destinées au transport, à l'usage domestique, au travail et au stockage de gaz. Non seulement les volumes des cylindres diffèrent considérablement, mais aussi la conception technique lors de la production, la durée de vie et même la pression de service calculée des cylindres.

Caractéristiques techniques de la production de cylindres

Comment une personne moyenne peut-elle éviter de commettre des erreurs lors de la sélection du type de bouteille requis et de l’équipement d’exploitation associé ? Examinons ces problèmes plus en détail et tournons-nous vers les principales sources d'informations qui peuvent nous aider - Normes GOST.

Exactement à GOST toutes les nuances techniques exigées des fabricants de bouteilles sont précisées en fonction du domaine d'application et des caractéristiques du carburant. La plupart des documents réglementaires concernent la production de réservoirs industriels à haute pression, puisque la production utilise plus d'un ou deux types de gaz.

Pour cette raison les bouteilles de gaz doivent être peints dans leur « propre » couleur, c’est-à-dire d'une couleur qui correspond au gaz stocké dans cette bouteille. En plus de la couleur, le cylindre doit avoir une inscription correspondante, cela peut être vu sur l'image ci-dessous

Peinture de bouteilles de gaz
La couleur des bouteilles de gaz dépend du type de gaz qui peut être rempli. Seuls les réservoirs rouge vif conviennent au réapprovisionnement en gaz liquéfié.

Selon les règles réglementées par les normes de l'État, les bouteilles domestiques doivent être peintes en rouge et porter l'inscription « PROPANE » ou « PROPANE-BUTANE » en blanc. Il s’agit d’une exigence obligatoire pour les réservoirs contenant du gaz inflammable liquéfié.

Le principal document réglementaire qui stipule les conditions de production de bouteilles à usage domestique (non excluant l'usage industriel) est GOST 15860-84, intitulé « Bouteilles en acier soudées pour gaz d'hydrocarbures liquéfiés pour des pressions allant jusqu'à 1,6 MPa ». Conditions techniques".

Stockage de gaz à usage individuel

La fréquence à laquelle les bouteilles doivent être remplies dépend principalement du volume de consommation. Ceux. sur la quantité d'équipements à gaz qui consomment du gaz. Dans un immeuble d'habitation individuel cuisinière à gaz connectée et chaudière de chauffage, la consommation de gaz est nettement plus élevée que lors de l'utilisation d'une cuisinière à gaz dans une maison de campagne.

La cuisson des aliments à la datcha (même avec résidence permanente) est temporaire et la consommation est donc bien moindre. Dans ce cas, le remplissage d'une bouteille de gaz pour faire fonctionner une cuisinière à gaz sera beaucoup moins fréquent que pour une maison dans laquelle une chaudière à gaz est également installée.

La principale raison de ces différences de consommation de gaz réside dans le fait que la conception du brûleur à gaz de la chaudière est très différente de la conception du brûleur de l'équipement de cuisson. Dans de tels cas, il est difficile de se débrouiller avec une seule bouteille, même si la bouteille est grande (50 l), il faudra la changer avec une régularité enviable.

Caractéristiques des bouteilles de gaz
Si des bouteilles d'un volume de 5 l et 12 l peuvent être installées à proximité d'une cuisinière à gaz (à une distance d'au moins 1 m de la bouteille à la cuisinière), alors les bouteilles d'un volume de 27 l et 50 l doivent être installé en extérieur dans des endroits spécialement aménagés à cet effet (+)

En cas de consommation élevée, il est judicieux d'utiliser une installation à cylindre individuel composée de plusieurs cylindres. Cette option vous permet de disposer d'un approvisionnement en gaz nettement plus important et de remplacer les bouteilles vides moins fréquemment.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'une augmentation du volume de gaz stocké entraîne une responsabilité accrue quant à l'état technique des équipements à gaz.

En règle générale, les armoires ininflammables situées à l'extérieur sont des endroits spécialement équipés. Ils réparent les équipements des bouteilles et les connectent au gazoduc qui alimente les équipements à gaz.

Les armoires pour installations de bouteilles individuelles doivent être situées à des endroits tels qu'elles se trouvent à au moins cinq mètres du passage des personnes (entrée de la maison, etc.). Ils doivent être solidement sécurisés. Les bouteilles à l’intérieur des armoires doivent être dans une position stable. Il est recommandé de les sécuriser pour les protéger des chutes accidentelles.

Armoire d'installation de cylindre individuel correctement installée
L'armoire doit avoir des ouvertures de ventilation ou des grilles de ventilation, qui ne doivent pas permettre au gaz de s'accumuler (en cas de fuite possible) grâce à la ventilation naturelle. Idéalement, une telle armoire devrait être équipée d'un capteur d'alarme contre les concentrations de gaz dangereuses.

Cependant, étant donné que le volume de gaz stocké n'est pas si important et qu'il existe également une possibilité de dispersion naturelle due à la ventilation naturelle, cela peut ne pas être nécessaire dans les installations à bouteilles individuelles.

Entretien et réparation d'équipements à gaz

Une question importante qui est souvent négligée par les propriétaires d'une maison ou d'un chalet privé non gazéifié est l'entretien des bouteilles de gaz et des installations de bouteilles individuelles. Dans les grandes entreprises, la maintenance est effectuée par du personnel formé et testé ses connaissances technologiques, mais dans les exploitations agricoles individuelles, personne ne suit une telle formation.

Lors de la fourniture et du remplacement des bouteilles, l'organisme qui propose des bouteilles rechargées fournit des instructions avec une inscription dans le journal de la structure d'approvisionnement en gaz concernant sa mise en œuvre. Ces instructions concernent le fonctionnement correct des équipements de bouteilles déjà installés et les mesures de sécurité lors de leur utilisation.

L'entretien des équipements de bouteilles et des installations de bouteilles individuelles doit être effectué par des représentants d'organismes disposant de permis spécialisés pour ces types de travaux. Lors de l'exécution des travaux, il faut vérifier non seulement l'état des cylindres eux-mêmes, mais également l'armoire d'installation de chaque cylindre.

Examen de l'état de la bouteille de gaz
Le gazoduc allant de l'installation à l'équipement à gaz est inspecté et l'équipement à gaz lui-même est examiné. Assurez-vous de vérifier les connexions pour détecter les fuites. Toutes les connexions sont « savonnées » pour détecter les fuites

Si des violations sont identifiées au cours du processus de maintenance, elles doivent être éliminées sans faute.

Un certain nombre de règles obligatoires pour ceux qui utilisent des bouteilles de gaz :

  • les bouteilles sur les sites d'installation ne doivent pas être exposées au chauffage direct ;
  • l'installation d'équipements à gaz au sous-sol ou aux sous-sols est inacceptable, car des gaz peuvent s'y accumuler en cas de fuite ;
  • Les bouteilles doivent être installées à proximité d'appareils de chauffage (radiateurs, etc.) et d'une cuisinière à gaz à moins de 1 m ;
  • la pièce dans laquelle les bouteilles (et les équipements à gaz) sont installées ne doit pas avoir de sous-sol dans lequel le gaz peut s'accumuler.

Les propriétaires d'installations de bouteilles individuelles se demandent souvent si et comment il est possible de remplir une bouteille de gaz directement à la maison. Cela est compréhensible, car pour faire le plein, ils doivent transporter plusieurs cylindres, parfois sur des distances considérables.

La réponse à cette question est claire : vous ne pouvez pas remplir une bouteille de gaz à la maison. Il y a plusieurs raisons à cela et elles sont liées à la technologie de remplissage des bouteilles.

Technologie de remplissage de bouteilles de gaz

Tout d'abord, en prenant le ballon pour remplissage L'organisme qui réalisera les travaux doit vérifier l'état technique de la bouteille. Que signifie et que se cache derrière cette définition technologique ?

Si la bouteille se trouve dans un état technique insatisfaisant, sa réception peut être refusée. remplissage. Les défauts spécifiques pouvant provoquer une défaillance doivent être examinés en détail.

Équipement de station-service de gaz
Le réapprovisionnement en gaz liquéfié dans une bouteille n'est autorisé que dans les stations-service disposant d'équipements pour remplir et peser les conteneurs.

Les défauts principaux, s'ils sont identifiés, pourront être refusés remplissage bouteille de gaz:

  • si un dysfonctionnement des vannes d'arrêt a été détecté (défaut robinet de bouteille);
  • s'il y a des dommages évidents à l'intégrité de la carrosserie - il peut s'agir de fissures évidentes dans la soudure ou de traces de corrosion profonde, de bosses ou de renflements sur la carrosserie ;
  • l'absence de plaque avec les données du passeport ou une plaque illisible est également une raison pour laquelle ils peuvent refuser d'accepter le cylindre.

Une bouteille d'une couleur non conforme aux normes et exigences de l'État, ainsi qu'un réservoir sans inscription standard, ne peuvent certainement pas être remplis de carburant bleu.

Détection des défauts des bouteilles de gaz
S'il y a des défauts dans le corps et les raccords, il est interdit de remplir la bouteille de gaz. Il devra être remplacé ou réparé

Les exigences présentées par le pétrolier concernant la couleur du cylindre et l'inscription ont déjà été évoquées ci-dessus ; les dysfonctionnements techniques des raccords et de la carrosserie sont des plaintes tout à fait compréhensibles.

Considérons les exigences relatives à la plaque. Il s'agit en fait d'un passeport du cylindre, qui reflète toutes ses données, depuis le moment de la production jusqu'à la date de la dernière vérification (inspection).

Que faut-il exactement indiquer sur la plaque :

  • il s'agit tout d'abord de la marque du cylindre et du cachet du service de contrôle qualité du fabricant ;
  • indique en outre le type spécifique de cylindre et le numéro de lot dans lequel il a été libéré ;
  • Le poids du cylindre doit être indiqué avec une erreur ne dépassant pas 200 grammes ;
  • en conséquence, la date de production (sortie) du cylindre ;
  • la date de la dernière inspection de la bouteille et la date de la prochaine vérification ;
  • la pression de fonctionnement de la bouteille et sa pression d'épreuve sont indiquées ;
  • Le volume du cylindre doit être indiqué, c'est-à-dire sa capacité est précise à 0,2 l.

S’il n’y a aucun signe, l’identification du cylindre sera problématique. Son état doit donc être régulièrement surveillé. Si les informations opérationnelles sont gravées directement sur le corps du cylindre, l'inscription doit alors être recouverte d'un vernis incolore et entourée de blanc.

Les plaques qui ne sont pas estampillées sur le corps, mais fixées séparément, doivent également être conservées intactes, et les données du « passeport cylindrique » doivent être clairement visibles et faciles à lire.

Plaque signalétique de la bouteille de gaz
La plaque de la bouteille de gaz liquéfié contient toutes les informations sur les caractéristiques techniques, les vérifications et autres données du conteneur de gaz

A quoi servent ces données ? Ce sont ces caractéristiques dont la conformité sera vérifiée par l'organisme remplissant la bouteille. Les informations sur le poids de la bouteille et son volume indiquent la quantité de gaz qui peut être remplie dans cette bouteille.

Pour que cela soit clair, considérons les principales nuances de la technologie de remplissage des bouteilles de gaz domestique, qui sont prescrites dans les instructions standard pour le remplissage de propane ou de bouteilles de propane. propane-butane mélange.

Le remplissage des bouteilles doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant ; les normes de remplissage des bouteilles sont :

  • pour le propane technique - il s'agit d'un volume d'environ 0,425 kg par litre de bouteille ;
  • pour le butane technique - il s'agit d'un volume d'environ 0,4338 kg par litre de bouteille,

Dans ce cas, la phase liquide du gaz ne doit pas dépasser 85 % du volume géométrique de la bouteille remplie.

Processus de remplissage des bouteilles de gaz
Le récipient à gaz est rempli de manière à ce que 15 % du volume total reste libre. Ceci est nécessaire en cas de dilatation thermique du gaz lorsqu'il est chauffé

La bouteille doit être pesée avant le remplissage. Il doit avoir une pression résiduelle s'il a déjà fonctionné. Après le remplissage, la bouteille doit être pesée et l'étanchéité du clapet du réservoir de stockage et d'utilisation du gaz doit être vérifiée à l'aide de savonner tous les endroits où des fuites sont possibles.

Vérification des défauts

Les bouteilles sont remplies à nouveau si, lors de l'acceptation de la bouteille, remplissage aucun défaut n'a été identifié et la période de vérification n'a pas encore expiré. Si la période de vérification n'est pas respectée, le cylindre nécessite non seulement un entretien, mais également des tests, qui ne peuvent être effectués que par un organisme spécialisé possédant l'équipement nécessaire.

L’inspection permet d’identifier des défauts qui peuvent ne pas être visibles à l’œil nu, voire se situer à l’intérieur du corps du cylindre. Le type de manipulations qui seront effectuées avec le ballon doit être examiné plus en détail.

Pour identifier les microfissures, une méthode hydraulique de test des cylindres est utilisée. Selon cette technique, une pression de 2,5 MPa est injectée dans un cylindre rempli d'eau. La durée du test est d'au moins 1 minute.

Ensuite, la pression est réduite aux niveaux de fonctionnement normaux, après quoi le cylindre est inspecté en tapotant toutes les soudures (exploité marteau pesant 0,5 kg).

Test hydraulique d'une bouteille de gaz
Si lors des tests hydrauliques aucune fuite n'a été détectée, le corps du cylindre n'a subi aucune déformation ou rupture significative, alors un tel cylindre est considéré comme ayant réussi les tests hydrauliques.

La dernière étape de l'étude de l'état technique du cylindre est un examen pneumatique. Il s’agit de placer le cylindre dans un grand récipient rempli d’eau. Il doit y avoir 3 à 4 cm entre les parties supérieures du cylindre et la surface du liquide dans lequel le récipient est immergé.

Une pression de 1,6 MPa est injectée dans le cylindre pendant au moins 2 minutes. S'il y a une fuite dans le cylindre, elle peut être facilement identifiée visuellement par des traces de bulles. Si le test pneumatique ne révèle aucun défaut dans le corps, le cylindre peut alors être séché et envoyé pour recharger.

Selon la réglementation en vigueur, la durée de vie des bouteilles de gaz domestique ne doit pas dépasser 20 ans. Pendant la période d'utilisation du cylindre, celui-ci peut être réparé, mais pas plus de 2 fois et avec inspection ultérieure après restauration des caractéristiques techniques.

Le contrôle des bouteilles doit être effectué au moins une fois tous les cinq ans, avec l'indication obligatoire sur la plaque de la date du contrôle et de la date du prochain contrôle.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Explosion d'une bouteille de gaz sous l'influence d'une température élevée sur le corps :

Nous avons examiné les principaux aspects liés au fonctionnement des bouteilles de gaz dans la vie quotidienne et examiné les questions de fonctionnement et d'entretien des équipements à gaz. En outre, les exigences techniques de base pour le rechargement des bouteilles et la réalisation de leur inspection par des organismes spécialisés ont été répertoriées.

La possession d'informations utiles vous permettra d'éviter bien des situations dangereuses. Un lecteur attentif saura déterminer si son cylindre peut être rechargé. Sera en mesure de surveiller le travail des employés de l'organisation impliqués dans le réapprovisionnement des réservoirs individuels de carburant bleu.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité