Que faire en cas de fuite de gaz sur la cuisinière à gaz : causes des fuites de gaz et leur élimination

Nous sommes sûrs que vous avez entendu plus d'une fois une odeur âcre provenant des brûleurs.La puanteur ne signifie pas que la cuisinière à gaz fuit du gaz - vous savez probablement quoi faire dans une situation aussi simple. Les premières mesures à prendre en cas de fuite de gaz sont enseignées à l'école, mais il vaudra mieux pour vous et vos enfants que vous vous familiarisiez avec cela plus en détail.

Les situations critiques ne sont pas non plus rares. La probabilité d'une explosion diminue à mesure que les résidents trouvent rapidement et précisément l'emplacement de la fuite et en éliminent la cause. Vous devez au moins étudier ce domaine afin d'éliminer complètement le risque, n'est-ce pas ?

Si vous lisez l'article, vous pourrez déterminer la cause d'une fuite de carburant en fonction d'un ou deux signes. En peu de temps, vous éviterez le pire des cas. Certaines actions nécessitent l'intervention de gaziers et d'artisans, mais certaines choses peuvent être réparées soi-même. Découvrez quoi exactement.

Pourquoi une cuisinière à gaz fuit-elle du gaz ?

Les cuisinières à gaz sont constituées de nombreux tubes et assemblages. Tous les raccords filetés perdront leur étanchéité avec le temps et du carburant s'en échappera. La fonctionnalité des poêles modernes protège contre de nombreux moments désagréables, mais même eux laissent passer le gaz. Si vous utilisez régulièrement des outils ménagers, vous pouvez éliminer la fuite de manière efficace et relativement rapide.

Traditionnel cuisinière à gaz dispose d'une table de cuisson avec brûleurs (brûleurs), boutons de commande, grille, couvercle et four. Le fonctionnement de l’équipement dépend de l’installation correcte, des pièces et de la qualité de fabrication.En raison de pannes et de problèmes d'équipement, du gaz peut s'échapper partiellement.

La structure d'une cuisinière à gaz
Une cuisinière à gaz se compose d'une plaque de cuisson avec brûleurs, d'un panneau de réglage avec poignées et d'un four, et le gaz pénètre dans l'appareil par un tuyau d'alimentation

Le propriétaire doit savoir où exactement :

  • à travers les brûleurs et leurs écrous ;
  • poignées qui contrôlent les brûleurs ;
  • robinet d'arrêt de cuisinière à gaz;
  • tuyau ou son point de raccordement ;
  • éléments internes.

Un comportement non autorisé entraîne des problèmes pose de dalles, ce qui est interdit par les règles de sécurité. Pour les cuisinières à gaz plus anciennes, certains défauts d’isolation sont normaux. Il est préférable de remplacer ou de réparer l'équipement via un centre de service. Un poêle défectueux ne peut pas être laissé sans surveillance lorsqu'il est allumé. Vous pouvez compter sur une protection intégrée, mais seulement pour une courte période.

Les consommateurs subissent des fuites s'il n'y a pas suffisamment de lubrifiant dans le clapet de la vanne ou si la vanne elle-même est desserrée. Les écrous se desserrent souvent et les joints s'usent. Résoudre de telles difficultés peut être difficile, mais les pannes internes entraînent également de grandes difficultés.

Un brûleur défectueux cesse simplement d'être utilisé s'il n'est pas possible de le réparer ou de le remplacer par un neuf. Du gaz s'échappe par les brûleurs lorsque le poêle est utilisé de manière inappropriée. Par exemple, si du gaz liquéfié est fourni à l'appareil via le réseau de gaz.

Comment savoir si votre poêle fuit du gaz ?

Les humains ne peuvent pas sentir le gaz naturel. La sécurité des poêles domestiques est augmentée par l'odorisant éthanethiol (éthylmercaptan). L'odorisant dégage une odeur piquante et désagréable. En raison de problèmes de combustion, du monoxyde de carbone est produit. C'est également désagréable, mais n'indique pas directement une fuite de gaz domestique.

Face au choix entre aérer la cuisine ou la garder fermée pour entendre les odeurs étrangères, il vaut mieux opter pour la première option.

Contrôle du gaz sur la cuisinière
Les poêles modernes sont équipés d'un contrôle du gaz : le système fonctionne à l'aide d'un capteur d'incendie et d'une vanne électromagnétique qui agit sur un ressort et coupe l'alimentation en combustible.

Vous devez vous inquiéter d’une fuite lorsque l’odeur d’éthanethiol persiste dans l’air pendant plus de 5 minutes, notamment pendant la cuisson. La pièce polluée est ventilée. Le gaz naturel s’accumulera dans les coins, il ne sert donc à rien de se concentrer sur le parfum. Agir la main ne fera rien.

Vous pouvez vous renseigner sur l’état des appareils électroménagers de 3 autres manières :

  • manipulations avec la plaque ;
  • vérifier les fuites ;
  • par le son.

Pour vérifier les brûleurs, éteignez la table de cuisson. S’il y a une odeur de produit odorant près des brûleurs ou si elle s’intensifie, il y a une fuite à cet endroit précis. Les poêles modernes sont équipés de vannes qui protègent contre l'excès de gaz entrant dans le brûleur et coupent le combustible lorsque le feu s'éteint.

Le gaz accumulé se fera toujours sentir. Le méthane contenant des impuretés s'accumulera sous la table de cuisson et les propriétaires l'entendront à côté des boutons de commande et des joints du panneau de commande. Dans une situation dangereuse, le personnel d'urgence aidera.

La dalle doit être éloignée du mur. Une odeur accrue indiquera une fuite au point de raccordement de l'unité. S'il n'y a aucun dommage visible, remplacez simplement les joints. De nouveaux tuyaux et raccords seront nécessaires si le défaut est grave.

L'état du robinet de la cuisinière est déterminé par l'odeur du four ouvert. Son renforcement signifie une violation de la densité des pièces, éventuellement un manque de lubrification.

Vérification du poêle par un technicien gaz
Les travailleurs du gaz sont tenus d'inspecter les appareils à gaz conformément au contrat et au moins une fois par an : ils doivent être tenus d'inspecter entièrement le poêle et les conduites d'alimentation.

Les tests d'étanchéité fournissent des informations complètes sur les fuites. Utilisez une solution de détergent à vaisselle ou de savon. Appliquer sur les raccords filetés d'un tuyau de gaz, d'un tuyau, de tuyaux sous les brûleurs. Lorsque les premières bulles apparaissent, il est judicieux de couper le gaz et d'appeler les techniciens en gaz. L'assistant déterminera lui-même tous les points problématiques.

Le gaz ne s'échappe pas silencieusement, ce qui permet de créer des conditions calmes. La pression dans l'unité évacue tout ce qui est inutile et une personne pourra trouver l'emplacement approximatif de la fuite. Les mouvements de carburant les plus forts et les plus dangereux sont accompagnés d'un sifflet. Dans une pièce où le bruit du gaz est distinct, ouvrez grand la fenêtre et fermez la porte. A l’autre bout de la maison, les propriétaires seront les plus en sécurité.

Méthodes pour éliminer les fuites de gaz

Les travailleurs du gaz enfreignent parfois les règles d'installation, ce qui provoque des fuites et des interruptions de l'approvisionnement en gaz. Vous ne pouvez pas le réinstaller vous-même. La réinstallation est demandée à l'entreprise - les parties contrats d'entretien.

En cas de fuites dans les composants internes, l'équipement est déconnecté de l'alimentation en gaz et démonté, les connexions problématiques sont resserrées plus étroitement. Vous pouvez agir seul, mais il vaut mieux confier le travail à des artisans qui savent réparer un modèle de poêle spécifique.

Tout d’abord, préparez les matériaux d’étanchéité, les joints, les pâtes, l’étoupe de lin, ainsi que les outils et accessoires pour le poêle. Tout cela peut être utile.

Pièces internes sous la table de cuisson
Sur la figure, la partie supérieure du poêle est démontée : 1 - tuyau collecteur, 2 - côté où sont placés les boutons de commande, 3 - bobine parafoudre, 4 - thermocouple de commande gaz, 5 - bougie d'allumage, 6 - sélecteur, thermostat, minuterie, 7 — tube du capteur de température, 8 — fil de terre

Ils réparent eux-mêmes le panneau de réglage, brûleurs et un tuyau d'alimentation. Dans le cas d'un robinet d'arrêt sur le côté inférieur, il est préférable de contacter immédiatement les spécialistes du gaz. Le problème avec le robinet est dû à un manque de lubrification, à l'usure des joints et à un jeu.

À la casse tube d'alimentation Il existe de nombreux facteurs. Ses joints se fissurent, diminuent de volume et s'usent. Certaines parties du tuyau perdent leur intégrité ou leur étanchéité. L'eye-liner ne doit pas être constamment déplacé, touché ou exercé une pression dessus. Les brûleurs doivent être nettoyés en temps opportun, les poignées des panneaux doivent être ajustées.

Si tout ce qui peut être fait de vos propres mains a été essayé et que la cuisinière à gaz fuit toujours du carburant, les pièces doivent être assemblées dans leur position d'origine. Les travailleurs du gaz n’auront alors plus de questions.

L'alimentation en gaz dépend de la taille de la buse du brûleur. Pour le carburant du réseau de gaz, choisissez un diamètre plus grand. Des buses plus petites seront préférables pour les équipements fonctionnant sur des cylindres.

Lorsque le carburant du pipeline est fourni par des buses étroites sous du gaz liquéfié, les brûleurs s'éteignent, ce qui provoque des émissions. Dans la situation inverse, lorsque le gaz provient de bouteilles et passe par une large ouverture, l'odeur dans la pièce se détériore fortement. La justification de l’utilisation d’autres buses est déterminée par la conception interne de la plaque.

Buses de brûleur de poêle
Un jeu de gicleurs (buses) pour le brûleur du poêle : pour les changer, utilisez un tournevis cruciforme, des clés de 7 et 8 mm et des clés à fourche

Si le poêle fonctionne avec des cylindres, mais il n'y a de fuite nulle part, cela vaut la peine de vérifier la capacité. Les cols qui fuient sont bouchés, enveloppés de toile humide, sortis de la maison ou placés de l'autre côté de la maison.

S'il y a une fuite au niveau du raccord entre le réservoir et le tube, scellez le joint avec 4 à 5 tours d'un chiffon bien humidifié. Le conteneur est laissé en place. Le service de gaz d'urgence s'occupera du problème. Le tuyau est laissé dans le poêle ou bloqué avec un bouchon à vin pointu à la sortie.

Certains fours fonctionnent également au gaz. Les brûleurs des vieux fours s'éteignent souvent, mettant ainsi les propriétaires en danger.

Méthode n°1 - éliminer les brûleurs qui fuient

Des problèmes temporaires avec les joints des brûleurs sont considérés comme normaux. La régularité de cette situation ne peut s’expliquer par une cause précise de fuites. Tout d'abord, les brûleurs sont nettoyés et dégraissés. À haute température, le sodium contenu dans les microparticules brille d'une teinte jaune vif. La substance donne ainsi la fausse impression que l’appareil ne fonctionne pas correctement.

Les brûleurs perdent en densité à cause des écrous. Dans cette situation, la procédure est simple : coupez le gaz, et serrez les fixations à fond. Avec les vieilles dalles, ce défaut se produit souvent, il faut donc être prudent avec les outils : endommager les filetages ne fait qu'empirer les choses.

Explosion de gaz domestique
Des brûleurs non nettoyés provoquent des fuites et des incendies ; au mieux, l'apparence de la cuisinière se détériorera ; au pire, il y aura une explosion.

Parfois, du gaz s'échappe par les tuyaux d'alimentation à l'intérieur. Pour vérifier s'il y a une fuite, coupez le gaz et retirez la table de cuisson de la cuisinière. Le mouvement du carburant est déterminé à l'oreille ou à l'aide d'une solution savonneuse. Si des bulles apparaissent, vous devrez serrer davantage toutes les attaches des tuyaux.

Méthode n°2 - réparer les poignées de poêle

Dans la situation actuelle, ils agissent en partie de manière indépendante.Parallèlement aux fuites, il devient plus difficile de tourner les poignées. Les deux difficultés sont éliminées en lubrifiant le mécanisme du panneau de réglage.

La procédure pour les actions indépendantes ressemble à ceci :

  1. Nous coupons le gaz.
  2. Nous retirons les attaches et retirons le panneau de commande et les poignées.
  3. Séparez les volants d'inertie du cadre de la console.
  4. On sort la goupille qui maintient la tige.
  5. Nous fixons en quelque sorte la position du bouchon et du ressort afin de les installer ultérieurement selon les besoins. Supprimons ces éléments.
  6. Retirez la vieille graisse et la saleté du bouchon. Nous nous passons d'aiguilles à tricoter et d'aiguilles. Les dommages et les rayures augmenteront les fuites à l'avenir.
  7. Lubrifiez le bouchon avec un produit neuf en contournant les trous.
  8. Nettoyez la tige. Nous utilisons des lingettes sèches.
  9. Nous installons le bouchon selon les besoins, puis le ressort, et enfin la tige. Nous répétons les points 4 à 9 pour chaque poignée.
  10. Nous connectons le panneau semi-assemblé sans capuchons de poignée. Vérifions son fonctionnement.
  11. Nous installons les poignées et assemblons complètement le poêle.

Si le poêle continue de fuir du gaz, vous devez immédiatement appeler le 112 ou le 104.

Comment retirer la poignée
Les poignées à ressorts rigides ne peuvent pas être retirées sans force brute, auquel cas vous pouvez glisser le manche d'une cuillère à café sous le coussinet autour du manche.

Lors du remontage, ils rencontrent parfois un problème avec la tige qui s'envole. La pièce sortira du bouchon s'il y a un déséquilibre dans la connexion du goujon ou un filetage gravement endommagé.

Méthode n°3 - remplacement du robinet d'arrêt

Le problème se produit sur différents poêles, neufs et anciens. Il vaut mieux remplacer la valve. Pour travailler, vous aurez besoin d'une clé de gaz pour la cuisinière (n°1) et le robinet (n°2). Tout cela s'applique aux vannes situées entre la descente et l'entrée de la dalle, en aucun cas celles qui se trouvent au milieu de la descente ou de la canalisation d'où elle part.

Vous devriez procéder ainsi :

  1. Nous fermons d’abord la vanne.
  2. Nous prenons la clé numéro 2 et branchons le robinet.
  3. A l'aide de la clé n°1, saisissez l'écrou-raccord de la prise sur la plaque et dévissez-le. On travaille pour que l'eye-liner ne tourne pas.
  4. Prenez un anneau serré à l'eau savonneuse. Nous l'amenons au tuyau de sortie du robinet. La bulle a commencé à gonfler - nous avons appelé les ouvriers du gaz. Il n'y a pas de mouvement - vous pouvez essayer de tout faire vous-même, mais seulement si vous avez de l'expérience.

Avant l’arrivée du technicien gazier, vous devez acheter un nouveau robinet, du lin pour sceller et de la pâte de lin. Le technicien gazier dévissera la vanne, fermera le tuyau et l’isolera. L'installation d'un nouveau robinet prendra quelques secondes.

Le technicien en gaz raccordera la nouvelle vanne au tuyau, réglera la poignée du robinet dans la position souhaitée, raccordera le tuyau du poêle et vérifiera l'étanchéité du raccordement avec une solution savonneuse. Le joint est généralement recouvert de peinture à l'huile.

Un chiffon épais qui peut être utilisé pour recouvrir le tuyau
Vous pouvez fermer le tuyau avec n'importe quel chiffon épais et bien humidifié ; le gaz ne pourra pas faire sortir l'eau du tissu et le bouchon bloquera toute la zone de sortie.

Avant remplacement de la vanne Cela vaut la peine de vérifier vous-même la rapidité d’action. À quelle vitesse pouvez-vous déposer un chiffon humide dans un tuyau coupé d'un demi-pouce et enrouler le lin d'étanchéité autour de ses filetages.

En conséquence, vous devrez retirer l'ancien robinet, fermer rapidement le tuyau et le sceller. Remontez ensuite la valve, retirez le bouchon et revissez-le rapidement mais soigneusement. Ensuite, connectez le tuyau du poêle.

Ce faisant, ils recourent à de petites « astuces ». L'ancienne valve n'est pas retirée immédiatement, mais partiellement dévissée. L'entrée est scellée avec un chiffon humide. Le gaz s'échappera en quantités minimes. Vous pouvez toujours fermer le trou avec votre paume. La position de la valve partiellement dévissée reste inchangée par rapport à l'axe, sinon le filetage pourrait être endommagé. Le volant d'inertie est retiré du nouveau robinet avant l'installation.Ceci est réalisé pour une installation plus rapide et toujours en position fermée de la poignée.

Méthode n°4 - remplacement de la conduite de gaz

Les tubes d'alimentation en gaz du poêle sont signalés par une coque ou des inclusions jaunes, parfois par des autocollants de cette couleur. Les tuyaux sont en métal ondulé recouvert de plastique et de caoutchouc avec un fil métallique ou une tresse.

La première option a une durée de vie plus longue, mais est susceptible d'endommager les segments. Les deux types de tuyaux fuient parfois du gaz, souvent au point de raccordement. L'isolation des tubes se détériore, des dommages apparaissent à proximité des raccords et sur toute la longueur.

Pour les défauts mineurs, l'isolation est restaurée. En cas de dommages graves et de violation de l'intégrité des nœuds de connexion, ils ont recours au remplacement du tuyau.

Raccordement cuisinière à gaz
Les tuyaux d'alimentation perdent leur intégrité en raison du manque d'espace entre le mur et le poêle. Pour prolonger leur durée de vie, vous devez acheter des tubes plus flexibles et expérimenter l'angle de connexion au poêle.

Le tube d'empoisonnement au gaz, qui ne présente aucun dommage, est réparé et cela se fait de 2 manières. Les joints usés sont remplacés. Si cela ne résout pas le problème, passez à la deuxième méthode - recouvrez le fil de lin avec une imprégnation d'étanchéité.

Il est impossible de cacher le tuyau de gaz dans le boîtier, donc s'il y a des défauts visibles ou aucun, mais que le gaz continue de s'échapper, alors le tube devra être changé.

Nous connectons la nouvelle ligne comme ceci :

  1. Placez le joint sur le raccord de tuyau et vissez-le dans le robinet. Par thread externe ou interne, selon la configuration.
  2. Nous connectons le tube à la sortie du poêle. Avec un diamètre de nœud de 3/8″ (pouce), nous utilisons un raccord adaptateur 1/2″, c'est-à-dire la taille du tuyau. Nous scellons également la connexion directe ou l'adaptateur avec un joint.
  3. Nous connectons le tuyau directement au collecteur du poêle ou au raccord. Nous travaillons avec une clé à fourche.
  4. Nous vérifions s'il y a une fuite de carburant. Lubrifiez tous les maillons avec de l'eau savonneuse et allumez le gaz.

Les meilleurs joints à ces fins sont considérés comme des joints en paronite avec un treillis métallique contre la contamination. Du côté du raccordement au poêle, tout dépend de la rectitude de l’angle ou de son inclinaison. Cela vaut la peine de suivre cela et de le connecter de manière à ce qu'il n'y ait pas de flexion.

Une sortie directe peut être gênante pour le tuyau, et un carré métallique est alors également installé. Sur la face inférieure du robinet, des structures supplémentaires ne sont installées qu'avec l'autorisation du service de gaz.

Élément structurel sous la vanne d'arrêt
Un raccordement supplémentaire côté vanne d'arrêt est utile pour une table de cuisson sur roulettes : l'adaptateur réduira la charge dangereuse sur le robinet

Vous ne devez pas cacher le tuyau derrière des panneaux ou des tôles fixes ; des boîtes pliables sont utilisées pour cela. Les tubes ne doivent être peints nulle part sauf au niveau des joints. Les eye-liners colorés craquent parfois.

Vous pouvez lire des instructions détaillées sur la façon de remplacer vous-même un tuyau de gaz dans ce materiel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Démonter une cuisinière à gaz pour trouver une fuite :

Lubrification des vannes des poignées de commande pour éliminer ou prévenir les fuites :

Fuite sous soudage - lubrification, pose de joints, scellement des écrous et contrôle des fuites :

Vous avez appris quoi faire si la cuisinière à gaz commence à fuir du gaz et vous avez lu les causes des fuites. Dans une situation désagréable, l’essentiel est de rester calme et de trouver le point où s’est produit le problème d’étanchéité.

Le combustible est fourni par les brûleurs, les boutons de commande, le robinet d'arrêt et le tuyau d'alimentation relié au robinet.Vous pouvez détecter une fuite visuellement, par le son et l'odeur, en vérifiant le tirage et en effectuant des manipulations particulières. Normalement, il ne devrait y avoir aucune fuite, pensez donc immédiatement aux conditions de fonctionnement. Des charges excessives sur les pièces et une installation négligente par le monteur de gaz entraîneront tôt ou tard des dysfonctionnements.

Si vous avez dû réparer une fuite de gaz, parlez-nous de votre expérience. Écrivez la gravité du problème et comment vous l'avez résolu, et si vous avez eu besoin des services de réparateurs. Laissez des commentaires sur le sujet de l'article. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Géna

    Si vous suspectez une fuite de gaz, vous devez tout d’abord ouvrir les fenêtres et éviter qu’elle n’atteigne une concentration dangereuse. Et puis vous devriez appeler les professionnels. C'est dangereux de grimper seul.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Si vous soupçonnez une fuite de gaz, vous devez d'abord fermer le gaz dans les vannes du tuyau, puis ouvrir les fenêtres et appeler des spécialistes.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité