Comment bien assembler un poêle avec un poêle : un guide détaillé et des recommandations pour les fabricants de poêles indépendants
Là où il y a accès à un combustible solide, le bon vieux poêle russe sera toujours d'actualité.Il réchauffera la maison, vous pourrez y cuisiner des aliments et une telle unité ne dépend pas de la présence d'un gazoduc centralisé ou d'un réseau électrique. Cependant, parmi un certain nombre d'avantages, il existe également un inconvénient : la complexité de la construction de la structure.
Vous souhaitez fabriquer un poêle, mais vous ne savez pas comment bien plier le poêle et disposer la cheminée ? Nous vous aiderons à réaliser vos projets. L'article décrit en détail toutes les étapes de construction d'un poêle à bois, fournit des recommandations pratiques pour le choix des matériaux et souligne les nuances technologiques des travaux de maçonnerie.
Le contenu de l'article :
Types de poêles domestiques
Selon la fonction principale, il existe trois type de poêles en brique:
- pour le chauffage;
- pour cuisiner des aliments;
- option combinée.
Ce dernier est destiné aussi bien au chauffage de la maison qu’à la préparation des repas. Pour organisation du chauffage du poêle les maisons disposent d'un système de cheminée impressionnant avec de nombreux canaux. Il doit retenir le plus de chaleur possible provenant de la combustion du combustible et des gaz de fumée afin de réchauffer l'air à l'intérieur de la maison.
Si vous avez besoin d'une cuisinière pour cuisiner, vous pouvez vous contenter d'une cheminée verticale ordinaire, mais installez une plaque de cuisson au-dessus du foyer. Vous pouvez également faire un four en dessous. Pour créer une version combinée d'un tel poêle, on utilise à la fois une plaque de cuisson et une cheminée qui retient la chaleur.
Selon le type d'appareil, choisissez son emplacement. Le poêle ne doit pas être placé à proximité du mur extérieur, sinon une partie de l'énergie thermique s'évaporera simplement à l'extérieur.Il est préférable de le placer au centre de la pièce afin que l'air des différentes parties de la maison se réchauffe uniformément.
Il est préférable de penser à ce point lors de la conception d'une maison. Un poêle peut devenir un objet qui divise une grande pièce en plusieurs zones distinctes. Chacun d'eux sera chaleureux.
La table de cuisson est traitée complètement différemment. Dans une cuisine fermée, il est préférable de la placer à proximité de deux murs extérieurs adjacents. Cela permettra à l'excès d'énergie thermique d'être transféré vers l'extérieur afin que la pièce ne surchauffe pas pendant la cuisson.
Les fourneaux de cuisson sont également installés séparément, en plein air. C'est un élément populaire de la zone de loisirs. A proximité il peut y avoir un grill, un barbecue, un chaudron et d'autres ustensiles de cuisine. Par une soirée fraîche, la chaleur d'un tel poêle réchauffera agréablement vos vacanciers.
Un poêle combiné, comme une cuisinière, est placé près de deux murs, mais il est préférable qu'ils soient intérieurs. Ensuite, la chaleur ne sortira pas, mais entrera dans la maison et la cuisine sera modérément chaude. La cheminée est massive, comme pour le chauffage, mais elle est décalée vers les pièces à vivre. De ce fait, l’énergie thermique est répartie assez uniformément dans toute la maison.
Préparation au travail
Pour la pose d'un poêle avec un poêle, différents types de briques sont utilisés. Habituellement, ils prennent du rouge uni pour la maçonnerie extérieure et de la chamotte pour le revêtement intérieur de la chambre de combustion, ainsi que pour le puits de fumée.
La fondation est coulée avec du mortier de béton. Pour le préparer, vous aurez besoin de ciment d'au moins M400, de préférence M500.Le sable peut provenir d'une rivière ou d'une carrière, mais il doit au préalable être tamisé pour éviter la pénétration d'impuretés. De l’eau propre doit également être utilisée. Pour la solution, vous devez également prendre de la pierre concassée en granit d'environ 30 mm.
La fondation est remblayée avec des moellons de granit, une fraction appropriée étant d'environ 300 mm. De plus, vous devrez préparer une solution d'argile rouge et de sable.
A la place de l'argile, vous pouvez acheter de la poudre d'argile, les instructions d'utilisation sont indiquées sur l'emballage. Tous les composants doivent être de bonne qualité, l'intégrité et la durée de vie du futur poêle en dépendent. Pour sceller les joints, vous devez préparer mastic haute température.
Les travaux sont réalisés à l'aide d'outils de construction ordinaires.
Tu pourrais avoir besoin de:
- récipients pour mélanger la solution;
- Maître OK ;
- Bulgare;
- fil à plomb;
- niveau;
- roulette;
- règle;
- maillet;
- marteau de fourneau;
- autres appareils pour le traitement et la pose de briques.
Pour réaliser une solution de qualité, il est préférable d'utiliser un marteau perforateur ou une perceuse présentant les caractéristiques appropriées, ainsi qu'un accessoire conçu à cet effet. Une pelle et un tamis vous seront utiles.
Construction d'un poêle à bois
Une fois le type d’appareil sélectionné, les matériaux préparés et un emplacement approprié choisi, les travaux peuvent commencer.
Le processus de création d’un poêle à bois se divise en trois étapes :
- Construction de la fondation.
- Construction du four lui-même.
- Création d'une structure de cheminée.
Tous les travaux doivent être effectués strictement selon la technologie. Pendant le fonctionnement, un tel appareil s'échauffe et est soumis à des charges élevées. Même une petite erreur peut entraîner de gros problèmes à l’avenir. En cas de doute, il est préférable de consulter un poêle expérimenté.
Construction d'une fondation séparée
La base du poêle ne doit pas être reliée aux fondations en bandes ou en colonnes de la maison. L'appareil est lourd, il bouleversera plus la base que les murs et le toit. Par conséquent, même au stade de la conception, ce point doit être pris en compte.
Si la maison a déjà été construite, mais que vous avez encore besoin d'un poêle, vous devrez ouvrir le sol, accéder au sol et remplir une base séparée. L'exception est une fondation monolithique : sa capacité portante résistera à une telle charge supplémentaire sans déformation notable.
Tout d’abord, creusez une fosse de la même forme que la base du four, mais légèrement plus grande, d’environ 20 cm de chaque côté et d’environ un demi-mètre de profondeur.
Après cela, effectuez les opérations suivantes :
- Le sol au fond est soigneusement nivelé et compacté.
- Une couche de sable est versée au fond, elle est également compactée et humidifiée, l'épaisseur recommandée du coussin de sable est d'environ 90 mm.
- Des feuilles de matériau de toiture sont posées sur les murs, c'est une couche d'étanchéité.
- Si nécessaire, le feutre de toiture est renforcé par des planches et des briques, qui servent de coffrage.
- Une couche de pierre concassée est versée sur le sable et compactée.
- Un treillis de renfort est fabriqué à partir d'une tige métallique et du fil est utilisé pour le tricotage.
- Une solution composée de ciment additionné de sable et de pierre concassée dans un rapport de 2:1:2 est coulée sur un tiers de la hauteur restante.
- Versez la prochaine couche de ciment-sable (3:1), en laissant environ cinq centimètres au sommet de la fosse.
- Après cela, ajoutez une autre couche du même mélange tout en haut.
- La chape est nivelée selon la règle.
Vous devez maintenant attendre environ quatre semaines pour que la nouvelle fondation durcisse bien.
Il est recommandé d'humidifier quotidiennement la surface de la base avec de l'eau et de la recouvrir d'une couche de film afin que le processus se déroule uniformément.
Après cela, le coffrage est retiré et la partie supérieure de la base est recouverte de deux ou trois couches de feutre de toiture, qui sont collées avec du mastic bitumineux. L'imperméabilisation protégera le corps du poêle du contact avec l'humidité du sol. La couche inférieure de la fondation, si vous le souhaitez, peut être constituée de ciment et de gravier, la proportion recommandée est de un à trois.
Si vous n’avez pas de feutre de toiture sous la main, des planches ordinaires peuvent servir de coffrage, mais elles doivent être recouvertes d’un film plastique pour les protéger de l’eau. Il est préférable de construire les fondations du poêle au niveau du revêtement de sol ou même un peu plus haut. Cela facilite le travail de finition.
La partie qui s'élève au-dessus du sol est généralement un peu plus grande, pour cela le coffrage est élargi.Cela ne ferait pas de mal non plus d'effectuer un renforcement séparé de la couche supérieure - un treillis avec un pas d'environ 75 mm fera l'affaire.
La procédure de pose du four
Pour comprendre comment assembler correctement un poêle simple avec un poêle, effectuez d'abord la maçonnerie dite à sec, c'est-à-dire disposer les briques en rangées, selon le schéma prévu, mais sans mortier. Utilisez plutôt des morceaux de contreplaqué, des lattes ou des planches de taille appropriée. L'espace entre les lignes individuelles doit être le même.
Si la brique est posée correctement, la maçonnerie sèche est démontée, après quoi le mortier de maçonnerie est préparé et le travail est effectué avec. Le moyen le plus simple est d'utiliser de la poudre d'argile du magasin. Il vous suffit de le diluer correctement selon les instructions et d'ajouter du sable.
Avec la terre battue, c'est un peu plus compliqué. Tout d’abord, vous devez le tremper dans l’eau pendant environ une journée. Après cela, ajoutez du sable par petites portions au mélange d'eau et d'argile obtenu et pétrissez la composition avec vos mains jusqu'à consistance lisse. La quantité de sable dépend de l'épaisseur de l'argile utilisée.
En conséquence, le mélange obtenu deviendra suffisamment épais pour qu'il ne s'écoule pas de la pelle, mais en glisse. De plus, la composition ne doit pas coller aux outils métalliques. Si le mélange obtenu répond à ces caractéristiques, vous pouvez commencer la pose. Voici un exemple de circuit pour un petit four combiné.
Tout d'abord, des marquages sont appliqués sur le matériau de toiture collé à la base.
Les deux premières rangées sont continues, tandis que les joints verticaux entre les briques entières des rangées adjacentes ne doivent pas coïncider.
Les deux rangées suivantes sont constituées d'espaces pour le ventilateur et de trous pour le nettoyage de la cheminée. Les ouvertures sont fermées par des portes métalliques.
Les portes doivent être préparées avant l'installation : percez des trous dans les coins, insérez-y des morceaux de fil et enveloppez le cadre avec un cordon d'amiante. Des morceaux de fil sont placés dans le mortier entre les briques
La quatrième rangée est constituée de briques en argile réfractaire, puisque le foyer commence déjà ici. Une partie de la hauteur de la brique est sélectionnée et une grille est placée au-dessus de l'ouverture.
La cinquième rangée est réalisée de la même manière que la quatrième. Du sixième au huitième, la maçonnerie continue de se répéter, mais un espace est laissé pour la porte de la chambre de combustion.
La rangée au-dessus de la porte du foyer deviendra la base du poêle. Une partie de la brique autour du périmètre est retirée, recouverte de corde d'amiante et une plaque de cuisson en fonte est placée dessus.
Si cela est fait correctement, la dalle et le haut de la neuvième rangée de briques seront de niveau.
Ensuite, ils continuent à disposer les parois latérales et le conduit de cheminée. Cela prendra environ six ou sept lignes supplémentaires. La rangée suivante devrait également inclure un auvent suspendu au-dessus du poêle. Pour le renforcer, utilisez un coin en acier.
Il ne reste plus qu'à disposer la cheminée : sa hauteur est de neuf briques. Dans cet exemple, sur la sixième rangée sur neuf, ils ont arrêté de disposer la cloison entre les canaux gauche et central. Ainsi, un espace a été créé pour la libre circulation de la fumée.
Nous avons maintenant besoin d'une maçonnerie solide sur les canaux gauche et central.
Dans le canal de fumée droit, avant la dernière rangée de briques, un portail est inséré et un espace est laissé pour le conduit de cheminée.
Il ne reste plus qu'à aménager la cheminée et à réaliser des travaux de parement, si nécessaire.
Nuances et conseils importants
Les poêles expérimentés ignorent parfois l'étape de la maçonnerie sèche, mais pour les artisans débutants, elle est obligatoire. Cela vous aidera à comprendre la structure interne du poêle, tous ses canaux et cavités, afin d'éviter d'éventuelles erreurs.
Dans presque chaque rangée, certaines briques sont ajustées à leur taille. Les fabricants de poêles expérimentés conseillent, lors du démontage de la maçonnerie sèche, de plier séparément les éléments de chaque rangée. Vous pouvez également prendre un marqueur et inscrire sur chaque brique le numéro de rangée et le numéro de place de l’élément dans la maçonnerie.
Au lieu de mortier pour maçonnerie sèche, il est plus pratique d'utiliser des lattes de bois de même épaisseur. Ils seront également utiles à l’avenir pour contrôler la quantité de mortier entre les briques.
Les travaux se déroulent comme suit :
- Lors d'une maçonnerie « humide », chaque rangée est d'abord disposée à sec pour vérifier à nouveau la position de tous les éléments.
- Sur la rangée du bas, des lattes étroites utilisées auparavant sont placées sur les côtés.
- Une couche de solution d'environ 10 à 12 mm d'épaisseur est appliquée sur le dessus.
- Posez la brique et martelez-la avec un marteau en caoutchouc jusqu'à ce qu'elle se dépose sur le mortier au niveau des lattes.
- La pose se poursuit de la même manière.
- Après avoir retiré les lattes, les cavités résultantes sont remplies de solution.
- La couture fraîche obtenue doit être immédiatement brodée pour donner à la maçonnerie un aspect esthétique.
Les lattes ne sont retirées que lorsque la rangée est la troisième ou la quatrième à partir du haut. Ils peuvent désormais être réutilisés. Pour effectuer le travail, vous aurez besoin d'environ quatre jeux de ces lattes.
Chaque rangée posée sur le mortier doit être vérifiée au niveau et à l'aplomb pour sa position par rapport à l'horizontale et à la verticale.
Les briques concassées ne peuvent pas être utilisées pour la pose de parties du four soumises à des charges de température constantes. En général, il n'est pas souhaitable d'utiliser des éléments présentant des fissures et des éclats dans la construction de bois massif et de cheminées. Les briques concassées ne peuvent être utilisées que pour remplir la base des fondations du poêle.
La vieille brique obtenue lors du démantèlement de structures détruites convient à la pose de fondations si elle n'est pas gravement endommagée.
La qualité de la maçonnerie dépend en grande partie de la force d’adhérence de la brique et du mortier.
Pour améliorer ce point, des professionnels expérimentés recommandent :
- Avant la pose, la brique rouge est trempée pendant 7 à 10 minutes. Il suffit de tremper l'argile réfractaire dans l'eau et de secouer les gouttes.
- Placez la brique en place d'un seul mouvement clair, sans la déplacer ni la tapoter.
- Appliquez uniquement la quantité requise de mortier sur le site de maçonnerie. Les joints dans le bois massif ne doivent pas dépasser 5 mm, dans le foyer - pas plus de 3 mm.
- Pendant le processus de pose, vous devez « nettoyer », c'est-à-dire utilisez une brosse dure pour frotter la surface intérieure des conduits de fumée et des chambres du four afin de créer la surface la plus lisse possible le long du trajet d'écoulement des gaz de combustion.
S'il n'est pas possible de mettre immédiatement la brique en place, vous devez éliminer complètement le mortier de l'élément lui-même et de l'endroit où il est installé, et poser la maçonnerie sur une nouvelle couche de mortier.
Lors de la pose de tuyaux, il est permis d'utiliser uniquement des briques pleines rouges, bien résistantes aux dépôts acides et aux changements de température. Plus la surface interne de la cheminée est lisse, meilleur est le tirage et moins il y a de blocages. Vous pouvez traiter l'intérieur du tuyau avec du verre liquide.
Sur notre site Web, vous trouverez des articles avec une description détaillée des technologies de construction de différents types de fours à briques, nous vous recommandons de lire :
- Mini poêle russe DIY : spécificités et procédures pour construire un poêle compact
- Poêles russes à faire soi-même avec un banc de poêle : manuels de construction avec schémas et procédures
Vidéo utile sur le sujet
Schéma de création d'un petit poêle de chauffage et de cuisson :
Construction d'un four équipé d'une chambre de séchage selon les dessins de Proskurin :
La pose d'un poêle ne tolère ni l'agitation ni la précipitation. Il est nécessaire de réfléchir et de réaliser soigneusement chaque étape du travail afin d'obtenir le résultat souhaité. Il est préférable de commencer par un petit design, comme décrit ci-dessus. Après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez passer à la construction de fours plus complexes : avec four, chambre de séchage, ouvertures cintrées, etc.
Avez-vous de l'expérience dans la construction d'un poêle avec un poêle ? Veuillez expliquer aux lecteurs les nuances techniques liées à l'aménagement des fondations et à la pose de l'unité à combustible solide. Commentez la publication, participez aux discussions et ajoutez des photos de vos produits faits maison. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Il est impératif de mouiller la brique. Premièrement, l’eau éliminera la poussière et améliorera l’adhérence à la solution. Et deuxièmement, la brique humide n’absorbera pas l’eau du mortier. Il sèchera plus lentement et deviendra plus résistant. Mais n’importe quelle argile ne fera pas l’affaire. Auparavant, les fabricants de poêles n'étaient pas paresseux pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour obtenir ce dont ils avaient besoin. Malheureusement, il est impossible de déterminer la qualité de l’argile à l’œil nu. Vous avez besoin soit de l'expérience, soit des conseils d'un spécialiste.
Excellente description et conseils, merci beaucoup. Malheureusement, je ne comprends pas le principe de la structure des « puits » ni comment ils sont posés.