Remplacement d'un robinet de gaz : règles de sécurité, consignes et analyse des erreurs courantes
Les canalisations alimentant en gaz les poêles ou autres équipements fonctionnant avec ce type de combustible doivent être équipées de robinets individuels afin de couper instantanément l'alimentation en gaz en cas de situation dangereuse.
L'état des dispositifs de verrouillage doit être surveillé en permanence. Vous devrez peut-être remplacer immédiatement le robinet de gaz de votre appartement s'il tombe en panne soudainement.
Ici, vous apprendrez tout sur les raisons de remplacer les robinets de conduite de gaz et de choisir le modèle d'appareil approprié. Pour les artisans indépendants, nous fournissons des instructions étape par étape. Une description détaillée des travaux aidera non seulement à remplacer vous-même le dispositif d'arrêt, mais également à surveiller les actions des agents du service de gaz.
Le contenu de l'article :
- Raisons courantes pour remplacer un robinet
- Types de robinets de gaz
- Points clés pour sélectionner un appareil
- Instructions étape par étape pour remplacer la vanne
- Procédure d'appel à des spécialistes
- Inspection d'un robinet à boisseau sans le remplacer
- Vérification des résultats des actions effectuées
- Règles de sécurité pendant le travail
- Analyse des erreurs d'installation typiques
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Raisons courantes pour remplacer un robinet
Les communications gazières sont très fiables et peuvent fonctionner même dans des conditions difficiles pendant des décennies. La partie la plus vulnérable de ces systèmes sont les vannes installées dans l'appartement qui, en raison de charges constantes, tombent rapidement en panne.
La question du remplacement du mécanisme de verrouillage peut se poser s'il y a une odeur de gaz au niveau du robinet. Un dysfonctionnement de l'appareil est également indiqué par des dommages externes, par exemple des fissures ou des éclats de l'appareil, ainsi qu'un mouvement difficile ou une rotation excessivement libre du volant.
Si l'un des problèmes décrits survient, vous devez appeler les employés de la compagnie de gaz de la ville ou d'un autre organisme desservant votre logement. Ils réaliseront un diagnostic, préconiseront un modèle de robinetterie adapté et, si nécessaire, procéderont à une opération de remplacement.
En raison du danger accru, les experts conseillent de remplacer le robinet avant que des dysfonctionnements ne surviennent immédiatement après l'expiration de la période de garantie, qui pour la plupart des modèles est de 10 ans.
Types de robinets de gaz
Il existe de nombreux types de dispositifs d'arrêt installés sur les conduites de gaz. Sur la base des caractéristiques de leurs conceptions, deux groupes principaux peuvent être distingués :
Variété n°1 : le liège
Jusqu'à récemment, il s'agissait du type de robinet de gaz le plus courant. La partie centrale de ces modèles est un élément conique (bouchon) avec un trou.
Lors de l'ouverture de l'appareil à l'aide d'un volant, le trou de la partie conique est aligné avec celui du tuyau, permettant ainsi au gaz de passer vers l'équipement. Un presse-étoupe est généralement utilisé pour connecter les vannes à boisseau au pipeline afin de créer un joint.
Variété n°2 : balle
La partie principale de ce type d'élément de verrouillage est une partie sphérique en métal solide.Comme ses homologues en liège, il comporte un trou qui, lorsque la poignée est tournée, est aligné avec le tuyau, assurant ainsi l'accès du combustible naturel au dispositif correspondant.
De telles vannes sont apparues relativement récemment et ont rapidement gagné en popularité en raison de leurs nombreux avantages, à savoir :
- faible coût;
- excellente fonctionnalité et marge de sécurité ;
- longue durée de vie;
- facilité d'utilisation;
- capacité à travailler dans divers environnements à des températures de -60 à +80Ô AVEC.
En raison de la combinaison de qualités précieuses, les experts privilégient désormais les structures sphériques lors de l'équipement des systèmes de gaz domestiques.
Selon le mode de raccordement aux canalisations, il existe plusieurs sous-types de robinets à tournant sphérique :
- Fileté (couplage). Dans ce cas, le robinet est relié à un tronçon du gazoduc à l'aide d'une partie filetée.
- À bride. La fixation est réalisée à l'aide de brides fixées par des boulons. De tels dispositifs sont le plus souvent utilisés lors du transport de substances gazeuses et de pétrole.
- Soudé. Dans ce cas, le robinet est solidement soudé au tuyau à l'aide d'un appareil approprié.
Selon leur destination, les robinets à tournant sphérique sont divisés en trois types :
- À trois voies, utilisé pour la redistribution des flux de gaz ;
- Avec corps chauffant, utilisé dans les climats froids ;
- Avec contrôle des fuites.
Il existe également une division selon le diamètre du passage.
Selon cet indicateur, les détails peuvent être classés en deux catégories :
- DN 10-50 mm ;
- DN supérieur à 50 mm.
Une autre classification prend en compte la pression nominale à laquelle la vanne peut résister.
Dans ce cas, il existe deux types d’appareils :
- PN 1,6 MPa 16 kg/cm2 ;
- PN 4,0 MPa 40 kg/cm2.
Les robinets à tournant sphérique peuvent être fabriqués à partir de différents types de métaux. Les éléments les plus utilisés sont ceux en laiton, zinc, acier 20 et alliages (09G2S, 12Х18Н10Т), plastique.
Les meilleures qualités sont démontrées par les appareils en laiton, qui peuvent avoir une couleur jaune ou argentée (cette dernière est typique des modèles nickelés). Les appareils fabriqués à partir de cet alliage se reconnaissent à leur poids relativement élevé.
Dotés d'une conception robuste et polyvalente, les robinets en laiton sont durables, nécessitent peu d'entretien et peuvent être installés dans n'importe quelle position.
Points clés pour sélectionner un appareil
Lors du choix d'un mécanisme de verrouillage pour un gazoduc, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- Diamètre du tuyau. Le robinet doit bloquer complètement l'arrivée du gaz dans l'appartement. Si l'élément de verrouillage n'est pas bien ajusté aux murs conduite de gaz, alors son étanchéité ne sera que partielle, ce qui peut entraîner de graves conséquences.
- Coïncidence du diamètre et du pas de filetage sur le tuyau et le robinet. Dans ce cas, l’installation de l’appareil est assez simple.L'installation d'un élément de verrouillage avec des filetages et des diamètres incompatibles est, en principe, possible à l'aide d'adaptateurs, mais cela nécessitera des coûts de matériel et de temps supplémentaires pour l'achat et l'installation de pièces supplémentaires.
- Intégrité de la coque. L'enveloppe extérieure de l'élément doit être exempte de fissures, éclats, affaissements et autres défauts. Leur présence indique une violation des règles de transport, de fabrication ou de stockage des pièces, pouvant entraîner des dysfonctionnements internes, ainsi qu'une réduction de la durée de vie.
Vous devez également faire attention à la qualité des produits, en privilégiant les modèles d'entreprises renommées.
Instructions étape par étape pour remplacer la vanne
La procédure de remplacement de la vanne d'alimentation en gaz de l'appareil est assez simple, mais extrêmement responsable, car le carburant naturel est inflammable et, lorsqu'il est combiné avec de l'air, il s'agit d'une substance explosive. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de faire appel à des spécialistes formés et autorisés à effectuer de tels travaux.
Pour remplacer un robinet sur une canalisation vous aurez besoin des outils et matériels suivants :
- nouveau mécanisme de verrouillage assorti au tuyau ;
- deux clés à gaz n°1 ou n°2, dont l'une sera nécessaire pour dévisser le filetage, la seconde - pour maintenir le tuyau inférieur immobile (cela évitera d'endommager la canalisation menant à la cuisinière à gaz) ;
- un moyen destiné à sceller l'endroit où le robinet est fixé au tuyau (à cet effet vous pouvez utiliser du fil de lin ordinaire, du ruban FUM, du fil Tangit Unilok) ;
- tournevis plat;
- graisse graphite, graisse ou autres lubrifiants ;
- bouchon pour tuyau de 0,5 pouce avec filetage interne (lorsque vous travaillez ensemble, vous pouvez vous passer de cet élément).
Si les filetages ou les diamètres des tuyaux et du robinet ne correspondent pas, des rallonges, des raccords et des adaptateurs peuvent également être nécessaires.
Le processus de remplacement consiste en une série d'opérations simples qui doivent être effectuées le plus rapidement possible pour minimiser les fuites de gaz du système. Tout d'abord, vous devez couper l'alimentation en combustible naturel de l'appartement en plaçant la poignée de la vanne dans une position perpendiculaire au tuyau.
Après cela, vous pouvez commencer à démonter l'ancien robinet, qui est dévissé du pipeline. Si le processus est difficile à réaliser, vous pouvez essayer de traiter la connexion filetée avec du WD-40, ce qui améliore la douceur.
Si une vanne soudée a déjà été installée dans la pièce, elle devra être coupée à l'aide d'une meuleuse, après quoi des filetages supplémentaires devront être coupés sur les tuyaux. Un bouchon temporaire est placé à la place de la valve retirée.
Un fil est enroulé sur le fil pour le scellement. Pour ce faire, dévissez environ 7 cm de fil et placez-le dans l'évidement le plus à l'extérieur du fil, puis enroulez le fil dans le sens des aiguilles d'une montre dans chaque rainure.
Après avoir recouvert le fil d'une couche de fil, vous devez continuer à l'enrouler dans le sens opposé. Après cela, l'isolant posé est recouvert d'une couche de lubrifiant au graphite ou d'une autre composition appropriée.
Le bouchon est retiré et un nouveau robinet est rapidement placé à cet endroit (il est important de s'assurer que sa poignée est en position « fermée »). L'élément est vissé manuellement, les derniers tours se font avec une clé.
Procédure d'appel à des spécialistes
Le meilleur choix n'est pas de faire la manipulation vous-même, mais d'appeler les collaborateurs de Gorgaz.
La procédure dans ce cas est la suivante :
- Vous devez contacter l'entreprise qui entretient votre logement, lui expliquer en détail le problème et laisser une demande d'appel à un spécialiste (avant sa visite, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser du gaz).
- A l’heure convenue, les salariés de l’entreprise se rendront à l’appartement, effectueront un diagnostic et décideront s’il faut remplacer le robinet. Ils vous indiqueront également quel modèle de vanne vous pouvez acheter vous-même ou vous suggéreront d’utiliser l’option dont ils disposent.
- Les spécialistes de Gorgaz pouvant demander à voir un contrat de fourniture de gaz, des documents pour une cuisinière à gaz ou les dernières factures de gaz payées, il est préférable de les préparer à l'avance.
- Avant la visite des ouvriers, il est également conseillé d’allumer le carburant en bleu et de le laisser brûler dans le tuyau en coupant son alimentation avec un robinet à compteur à gaz. Une telle opération permettra de gagner du temps, puisque toutes les manipulations ne peuvent être effectuées qu'une fois le pipeline vide.
- Il est également nécessaire de bien aérer la pièce en créant un courant d'air.
- Lorsque les travailleurs du gaz effectuent des travaux, il est conseillé d'être à proximité d'eux afin de surveiller leur travail.
- Après avoir remplacé l'appareil, vous devez le vérifier auprès des réparateurs en testant le brûleur.
- Les spécialistes remplissent un rapport sur l'opération effectuée, en le certifiant du sceau de l'organisme de service. Le propriétaire de l'appartement signe également le papier.
- Une fois tous les travaux terminés, les fenêtres doivent rester ouvertes pendant au moins une demi-heure supplémentaire pour permettre à tout le gaz de s'échapper de la pièce.
En cas de travaux prévus pour remplacer ou réparer les systèmes de gaz, le service de démontage de l'ancien mécanisme de verrouillage et d'installation d'un nouveau modèle de robinet est effectué gratuitement, cependant, le propriétaire de l'appartement achète lui-même l'appareil, ainsi que les consommables. frais.
Lorsque vous appelez des spécialistes, vous devrez également payer une petite somme pour le service fourni et payer l'appareil.
Inspection d'un robinet à boisseau sans le remplacer
Dans certains cas, il est possible de se passer du remplacement de la vanne en nettoyant et en lubrifiant le dispositif à bouchon usagé.
L'algorithme des actions dans ce cas est le suivant :
- Tout d'abord, vous devez fermer le robinet en plaçant sa poignée perpendiculairement au tuyau sur lequel il se trouve.
- À l'aide d'une des clés à gaz, fixez la raclette au niveau de la valve en essayant de la maintenir immobile.
- À l'aide d'une deuxième clé, installez l'accouplement et le contre-écrou sur le filetage long.
- Essayez de dévisser la valve avec une clé, puis, en rotation libre, dévissez-la complètement à la main.
- Après avoir retiré la pièce, couvrez les trous résultants avec un bouchon.Vous ne devriez pas avoir peur d'une pression accrue, car la pression dans le tuyau n'est que de 3 à 5 % supérieure à la pression atmosphérique.
- Placez le bouchon sur le filetage, puis vissez-le complètement sans utiliser d'outils.
- Dévissez la vanne du puisard en enlevant les couches d'anciens matériaux isolants et de peinture.
- À l'aide d'un tournevis, dévissez le bouchon avec la rainure à l'arrière de la vanne, en retirant le ressort caché en dessous, puis retirez le bouchon conique du corps.
- Nettoyez soigneusement les pièces (bouchon, corps) de tout ancien lubrifiant restant, puis appliquez un nouveau composé sur l'élément.
- Après cela, assemblez toutes les pièces de la vanne de gaz dans l'ordre inverse de l'algorithme décrit ci-dessus.
- Retirez le bouchon et remplacez-le par la pièce assemblée, après avoir remplacé au préalable les matériaux isolants sur les filetages.
- Vissez l'entraînement et isolez les filetages, puis installez le contre-écrou et l'accouplement en position de travail.
Dans tous les cas, une fois le remplacement du robinet terminé, il est nécessaire de vérifier le bon montage puis de faire appel à des spécialistes.
Vérification des résultats des actions effectuées
Après avoir effectué toutes les manipulations pour remplacer le mécanisme de verrouillage, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions créées. Pour ce faire, il suffit d'utiliser une méthode éprouvée : diluer du savon avec de l'eau et appliquer l'émulsion obtenue à l'endroit où la valve s'adapte sur les filetages, ainsi que sur le bouchon. Si les joints ne sont pas suffisamment serrés, des bulles seront observées aux endroits où le gaz fuit.
Dans ce cas, le défaut doit être corrigé immédiatement.Pour ce faire, retirez le robinet et répétez toutes les opérations en essayant d'enrouler le fil et d'appliquer le mastic avec plus de soin et de précision.
Règles de sécurité pendant le travail
Toutes les manipulations avec des équipements à gaz sont considérées comme des travaux présentant un niveau de danger accru. Lors de travaux sur un gazoduc, le tuyau est ouvert, provoquant une fuite de gaz.
Cela peut entraîner deux dangers graves :
- Le carburant naturel se mélange à l’air, ce qui donne un mélange explosif. Toute étincelle pouvant se produire lors de la mise sous tension d'un appareil électrique (par exemple un interrupteur) peut provoquer une explosion.
- À des concentrations de gaz plus élevées, l’air devient impropre à la respiration. L'inhalation d'un mélange propane-butane provoque un empoisonnement de l'organisme, pouvant même entraîner la mort.
Pour éviter les situations d'urgence, des précautions doivent être strictement suivies.
Les employés du service du gaz de ville, lors de la réparation d'équipements, en particulier du remplacement d'un robinet, doivent se conformer aux « Règles d'exploitation technique et exigences de sécurité du travail dans l'industrie gazière de la Fédération de Russie » (PB 12-368-00 Résolution du Service national de surveillance minière et technique de Russie du 18 juillet 2000 n° 41, SNiP 2.04.08-87).
Lorsque vous effectuez un travail indépendant, vous devez respecter les dispositions suivantes :
- Tous les travaux doivent être effectués avec les fenêtres grandes ouvertes.
- L'appartement doit être complètement hors tension, il est donc important pour les réparations d'avoir accès au tableau et aux disjoncteurs.
- Lors des manipulations pour remplacer le robinet de gaz, il est interdit de fumer ou d'allumer des allumettes dans la pièce.
- Tous les travaux doivent être effectués exclusivement de jour.
- La porte de la cuisine où s'effectuent les travaux doit être bien fermée. Il est également conseillé de boucher toutes les fissures pour empêcher le gaz de pénétrer dans les autres pièces.
- Il est interdit de fermer la vanne sur la colonne montante de gaz commune, car dans ce cas, la fuite de gaz peut augmenter plusieurs fois, ce qui augmentera le risque d'explosion.
- Il est conseillé d'effectuer tous les travaux ensemble : cela accélérera le processus et évitera les complications.
- Vous ne devez pas remplacer le robinet vous-même s'il y a des signes de corrosion ou d'autres dommages sur la conduite de gaz ; dans ce cas, il est préférable de faire appel à des spécialistes.
Lors de l'exécution de travaux, il est conseillé de disposer d'un dispositif de lutte contre l'incendie (extincteur) à proximité immédiate.
A noter que la vanne de coupure de l'alimentation en gaz ne peut être installée que sur une section rigide de la canalisation. Si la branche métallique à côté de l’appareil est endommagée, il faut la déplacer. Dans ce cas, la ligne principale comprend tuyau de gaz, qui est considéré comme une solution temporaire au problème.
Analyse des erreurs d'installation typiques
Bien que l'opération de remplacement d'un robinet de gaz soit assez simple, elle peut se solder par un échec pour les artisans inexpérimentés.
Les défauts typiques sont :
- Impossibilité de raccorder le robinet au tuyau. Le plus souvent, cela est dû au fait que ces éléments ne correspondent pas en taille ou en fil. Des adaptateurs et des extensions de différentes formes et tailles aideront à corriger la situation.Pour éviter de se retrouver dans une situation similaire, il est conseillé de prendre en compte les paramètres des canalisations au stade du choix d'un robinet.
- Valve pas assez serrée. Les filetages doivent être serrés à la main, mais une clé doit être utilisée à l'extrémité. Si cela n'est pas fait, la connexion ne sera pas suffisamment fiable, ce qui entraînera des fuites de gaz et une instabilité de la structure.
- Serrage du robinet exclusivement avec une clé. Lorsque vous travaillez avec un outil, le risque d'endommagement de la pièce ou de rupture de filetage augmente.
- Étanchéité insuffisante de la connexion. Si le test du robinet remplacé montre que du gaz naturel est libéré dans l'air, vous devez immédiatement éteindre le poêle et corriger l'erreur comme décrit ci-dessus.
N'utilisez pas de robinets de mauvaise qualité. Pour que l'équipement serve longtemps, il est important de choisir des modèles d'entreprises renommées. Il est conseillé d’utiliser des appareils en laiton qui nécessitent un minimum d’entretien tout en maximisant l’efficacité et la durabilité.
Le silicone et d'autres matériaux similaires sèchent et perdent leur élasticité, ce qui entraîne des fuites de gaz. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable d'utiliser des lubrifiants à base de graphite.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre en détail le processus de remplacement du robinet sur le tuyau menant à la cuisinière à gaz :
Remplacer un robinet est un processus simple mais très important. Même si vous avez de l'expérience dans la réalisation de travaux similaires, selon les normes, vous ne pouvez pas le faire vous-même - vous devez contacter des services spécialisés. Certains employés ont été formés et ont reçu les autorisations nécessaires pour effectuer des réparations sur les systèmes à gaz.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Je suis intéressé par des histoires sur la façon dont la vanne de votre conduite de gaz a été remplacée.Posez des questions, partagez vos impressions sur les informations que nous fournissons, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.
Il y avait une odeur de gaz dans la cuisine, j'ai changé le tuyau, ça n'a pas aidé, il ne restait plus que la valve, qui avait servi environ 15 ans auparavant. J'ai décidé de ne pas faire appel à des spécialistes, j'ai tout fait moi-même, heureusement j'avais les clés et le scotch. J'ai installé celui à boule, ce qui me semble pratique. Il s'avère qu'il y en a un jaune, surtout pour le gaz, le magasin l'a recommandé. Pourquoi faut-il des lubrifiants ? Pour lubrifier le fil ? Et si j'enroulais du ruban fumigène, puis-je me passer de lubrifiant ? Je l’ai vérifié à l’ancienne, avec de l’eau et du savon, je n’en ai pas encore vu d’autres.
Nous n'avons remplacé une vanne de gaz qu'une seule fois lors d'une rénovation. Je l'ai lu sur Internet - tout est simple et compréhensible, mais quand même, si vous y réfléchissez, c'est assez dangereux, alors j'ai décidé de contacter un spécialiste. Le maître a tout fait rapidement, nous avons acheté un robinet à tournant sphérique, il nous a été recommandé dans une quincaillerie. Cela fait maintenant plus de trois semaines qu'il est debout, nous n'avons pas entendu d'odeur de gaz.
Est-il possible d'installer soi-même une vanne gaz ? Actuellement, il y a une prise.
Bonjour. Officiellement, non. Le PP n° 410 stipule que le remplacement, l'installation et la réparation des équipements utilisant du gaz ne peuvent être effectués que par des spécialistes disposant des permis et licences appropriés. Il précise également qu'un raccordement non autorisé, et il sera reconnu comme tel si la réparation n'est pas effectuée par un spécialiste, peut devenir un motif de déconnexion de l'alimentation en gaz. De plus, s'il y a une prise, vous devez rédiger une déclaration, appeler des spécialistes, etc. Selon l'art. 7.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, vous pouvez également être condamné à une amende pour connexion non autorisée.
L'accès au robinet de gaz est difficile. Le poêle est raccordé à l'aide d'un tuyau flexible, il est temps de le changer. Je souhaite installer un soufflet. Est-il possible de faire cela : acheter deux tuyaux à soufflet et mettre un robinet de gaz supplémentaire entre eux. Les travaux seront bien entendu réalisés par un spécialiste de Gorgaz.
Selon les règles de sécurité de l'industrie gazière, le montage et le démontage des raccords filetés et à brides en intérieur sont effectués dans une section déconnectée du gazoduc.
Le lubrifiant doit être RÉSISTANT À L'HUILE ET À L'ESSENCE ; l'autre se dissoudra et s'évaporera avec le gaz. Vérifié. Dans une autre histoire (réparation d'une vanne de passage de tension), lors du serrage du contre-écrou, l'auteur ne maintient pas l'écrou de tension avec une autre clé, ce qui annule le verrouillage.
À la fin de l'article se trouve un paragraphe : « Lors de travaux indépendants, vous devez respecter les dispositions suivantes : Il est interdit de fermer la vanne de la colonne montante de gaz commune, car dans ce cas, la fuite de gaz peut augmenter plusieurs fois. , ce qui augmentera le risque d’explosion. — pourquoi, au contraire, cela n'éliminerait-il pas les fuites de gaz ?
Bonjour. Tout est écrit correctement dans l'article, même si cela n'est peut-être pas tout à fait clair. Regarder. La colonne montante était bloquée. Les gens qui ne connaissaient pas ce type de travail ont allumé leurs appareils fonctionnant au gaz. Disons qu'ils restent allumés longtemps sans contrôle. Lorsque le gaz est fermé, les appareils s'éteignent. En cas d'ouverture, il y a une fuite et un risque d'explosion. Tout est logique. Même les spécialistes du service de distribution de gaz effectuent des tests de pression de contrôle avant d'ouvrir le robinet.
Bonjour! Le collier externe du robinet, qui est relié au tuyau, est cassé.Le robinet lui-même n'est pas desserré, mais maintenant, lorsque vous alimentez le poêle en gaz, en abaissant le robinet verticalement, vous ne pourrez peut-être pas enregistrer avec précision 90 degrés. Est-il possible d'utiliser du gaz ? poêle dans de telles conditions ? Le spécialiste n'arrivera que dans 3 jours.
Chaque robinet doit avoir un passeport, où la durée de vie est indiquée par le fabricant et à la fin de la période, le robinet doit être remplacé. Le fonctionnement continu de la grue est interdit.
Combien facturent les excentriques de Mosgaz pour connecter un robinet à une colonne montante (embranchement) après avoir retiré la fiche installée ?