Connecter une cuisinière à gaz de vos propres mains : comment installer une cuisinière à gaz dans un appartement étape par étape
L'installation ou le remplacement d'une cuisinière à gaz peut être confié à des professionnels. Il vous suffit de payer un supplément pour cela et d'attendre l'arrivée du technicien.Certaines personnes connectent la cuisinière à gaz de leurs propres mains - le travail n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite le strict respect d'un certain nombre d'exigences.
Nous proposons des instructions d'introduction décrivant les étapes de travail, les méthodes de raccordement de l'unité au tuyau de distribution de gaz et les normes de sécurité. Cet article est à titre informatif uniquement et n'appelle pas à une action indépendante, car toutes les manipulations avec du gaz sont très dangereuses.
Le contenu de l'article :
- Installation de cuisinières à gaz : exigences réglementaires
- Choisir un emplacement pour le matériel de cuisine
- Préparation des outils et des pièces
- Méthode de connexion du poêle au système
- Types de joints pour systèmes à gaz
- Processus étape par étape pour connecter une cuisinière à gaz
- Règles et conseils de sécurité
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation de cuisinières à gaz : exigences réglementaires
Selon la législation en vigueur, les systèmes de gaz sont considérés comme une zone à haut risque et l'intervention dans leur fonctionnalité n'est autorisée que par les employés des services gaziers régionaux et locaux, des entreprises de distribution ou des sociétés disposant d'une autorisation officielle pour effectuer de tels travaux.
Les activités qui nécessitent la participation d'un représentant du service gaz comprennent : le branchement initial des équipements, le rebranchement, les réparations programmées et non programmées, installation de compteur de gaz, remplacement de pièces, etc.
Même si les propriétaires ont effectué tout le travail personnellement, le démarrage du gaz vers le brûleur n'est autorisé qu'après qu'un spécialiste a inspecté tous les nœuds de connexion pour détecter d'éventuelles fuites et a officiellement donné le feu vert pour activer l'équipement et son bon fonctionnement.
Les propriétaires pourront procéder eux-mêmes au remplacement ultérieur du poêle par un autre modèle, mais ils devront toujours en informer la compagnie de gaz.
Les unités à gaz préparées pour l'installation doivent être enregistrées auprès du service approprié. Ses employés viennent chez le client tous les six mois et procèdent à une inspection de routine des équipements pour garantir le respect de toutes les normes et règles de fonctionnement en toute sécurité.
En cas de connexion non autorisée au réseau ou transfert de conduite de gaz une amende est prévue.
Cependant, si après le raccordement, le propriétaire n'a pas utilisé le poêle, mais a d'abord invité un technicien à inspecter l'exactitude et la qualité des connexions, aucune sanction ne sera appliquée. L'unité sera inspectée, enregistrée comme nouveau point de gaz et pourra être utilisée normalement.
Choisir un emplacement pour le matériel de cuisine
Avant de connecter une cuisinière à gaz domestique aux communications centrales, un emplacement approprié est choisi pour celle-ci. Il est conseillé que le sol dans la zone d'installation soit absolument plat, sinon la table de cuisson sera de travers et les plats ne pourront pas cuire uniformément.
La plupart des unités modernes sont équipées de pieds réglables, qui permettent de niveler l'équipement même sur un sol présentant des défauts et des différences de hauteur notables.
Si le modèle ne dispose pas de réglage, placez simplement un carton épais, un morceau d'aggloméré ou une planche de bois sous les bords de la partie inférieure, nivelant ainsi la table de cuisson par rapport au niveau du sol.
Tous les nœuds de connexion doivent être librement accessibles afin qu'en cas de fuite ou de tout autre dysfonctionnement, le problème puisse être résolu le plus rapidement possible.
La dalle n'est pas poussée fermement contre le mur, mais au contraire, un petit espace est laissé. Sa taille est généralement indiquée par le fabricant dans les instructions qui l'accompagnent, et les professionnels recommandent de toujours respecter scrupuleusement ces données.
Préparation des outils et des pièces
Pour connecter correctement une cuisinière à gaz, utilisez les outils et pièces suivants :
- Tuyau flexible longueur requise - universelle - environ 1,5 m, ou caoutchouc individuel - à partir de 1 m ou plus ;
- robinet à tournant sphérique en laiton avec revêtement en nickel, conçu pour fonctionner dans des systèmes alimentant les abonnés en gaz d'hydrocarbures naturels et liquéfiés à basse et moyenne pression ;
- clés - clés à gaz et à molette ;
- tampon - généralement vendu complet avec un poêle ;
- tournevis différents types;
- bande d'étanchéité ou du fil - par exemple, du ruban FUM ou du fil Loktail 55 ;
- solution savonneuse concentration moyenne et un pinceau pour vérifier l'exactitude et la précision de la connexion pour détecter les fuites.
Dès que tous les composants nécessaires sont disponibles, ils commencent à fonctionner directement.
Méthode de connexion du poêle au système
Pour connecter indépendamment une cuisinière à gaz aux nœuds de communication, des tuyaux spéciaux présentant des caractéristiques physiques particulières sont utilisés.
Lors de l'achat, la résistance et la flexibilité de ces pièces sont vérifiées, et le certificat de qualité est également examiné pour comprendre si le produit proposé répond aux exigences relatives aux éléments des équipements à gaz.
Dans certains cas particuliers, le poêle est raccordé à l'aide d'un tuyau de raccordement métallique, mais cette méthode est extrêmement rarement utilisée, car elle demande beaucoup de main-d'œuvre et présente un certain nombre d'inconvénients.
Types de tuyaux de gaz modernes
Le tuyau pour raccorder une cuisinière à gaz ne s'achète pas au marché ou dans un point éloigné, mais uniquement dans les magasins spécialisés ou les points de vente de marque de matériel d'installation.
Les vendeurs, en plus du produit lui-même, fournissent au client des informations sur les caractéristiques techniques et délivrent un reçu selon lequel, en cas de dysfonctionnement, le produit peut être remplacé.
Les tuyaux d'eau sont marqués en tons rouges et bleus. Ils ont beaucoup moins de résistance et brûlent dans les systèmes à gaz dans les 15 à 30 jours suivant l'installation.
Aujourd'hui, sur le marché des équipements connexes, 3 types de tuyaux de gaz sont les plus populaires. Il existe entre eux des caractéristiques distinctives, grâce auxquelles le propriétaire a la possibilité de choisir lui-même l'option la plus réussie.
Les produits sont unis par des paramètres tels que la flexibilité et la résistance. Grâce à cela, le poêle connecté au système peut être déplacé sans crainte de casser ou d'endommager le gazoduc et de provoquer une fuite.
Tuyau en caoutchouc appartient à la catégorie des éléments de connexion les plus populaires. Il présente un haut niveau de résistance, fait preuve d’une excellente flexibilité et son prix est tout à fait raisonnable.
Il est fabriqué en caoutchouc vulcanisé renforcé de fil textile. Il fonctionne parfaitement dans la plage de température de -35°C à +50°C et peut facilement supporter de lourdes charges de fonctionnement pendant une longue période.
Si l'unité est dotée d'un filetage 3/8', vous devrez utiliser un adaptateur spécial pour une connexion correcte au système. Il est presque toujours livré avec le poêle.Si l'article n'est pas disponible, achetez-le dans une quincaillerie.
Tuyau en caoutchouc avec tresse métallique est une version améliorée de l'option décrite ci-dessus. Le boîtier métallique offre une résistance encore plus grande au produit et élimine presque complètement les fuites.
Le produit est proposé sur le marché dans la gamme la plus large et a différentes longueurs. Cela permet d'utiliser ce type de tuyau dans n'importe quel coin de cuisine et même là où le poêle est utilisé avec une intensité maximale.
Tuyau à soufflet est un morceau flexible de tube ondulé métal-plastique présentant d'excellentes caractéristiques physiques. Il est produit à l'aide de technologies modernes, résiste aux pressions et aux changements de pression intenses, s'étire bien et possède une coque de protection de surface à haute résistance.
Le seul reproche fait aux produits à soufflet est leur prix plutôt élevé par rapport à des produits similaires fabriqués à partir de matériaux moins chers.
Cependant, malgré cela, les représentants des entreprises de distribution de gaz conseillent vivement aux propriétaires de connecter les poêles via un tuyau à soufflet afin d'augmenter le niveau de sécurité lors du fonctionnement des unités à gaz domestiques.
Pour plus d'informations sur la classification des tuyaux de gaz et leur sélection, voir Cet article.
Exigences de base pour les tuyaux
Le tuyau de raccordement utilisé pour raccorder le poêle au système central de gaz doit répondre à certaines exigences^
- longueur limitée – pas plus de 1,5 mètres ;
- uniformité — la surface de la pièce sans extensions ni zones rétrécies ;
- pas de courbure, nœuds et torsions ;
- durabilité — la durée de vie peut être consultée auprès du vendeur ou à partir des certificats de qualité confirmant la conformité du tuyau aux normes généralement admises pour les équipements à gaz ;
- pas de fissures, coupures, rouille et autres dommages visibles.
Un autre point important à considérer est que le tuyau ne doit en aucun cas entrer en contact avec des coins durs et pointus ou des matériaux sujets à la combustion.
Il est préférable qu'il soit placé librement derrière le poêle, sans adhérer à aucune surface. Les propriétaires pourront alors facilement contrôler son état et ne manqueront pas le moment si nécessaire remplacement du tuyau.
Connexion à l'aide d'un tuyau
Connecter le poêle à un système centralisé à l'aide d'un tuyau métallique est une méthode très fiable, mais déjà obsolète. Aujourd’hui, il est peu utilisé en raison de sa complexité et de la nécessité dans certains cas de recourir à du matériel professionnel spécifique.
Le principal inconvénient du raccordement à l'aide de tuyaux est qu'à l'avenir, la dalle ne pourra plus être déplacée pour le nettoyage ou déplacée vers un autre endroit sans se déconnecter des communications centrales.
Types de joints pour systèmes à gaz
Pour garantir que les connexions du poêle au système de distribution de gaz ne fuient pas et assurer l'étanchéité de toutes les communications pendant des années, des produits d'étanchéité spéciaux sont utilisés, par exemple du fil Loctite 55 ou du ruban FUM.
Les employés du service de gaz ne recommandent pas d'utiliser des éléments de connexion constitués d'autres matériaux. Leurs performances sont trop faibles pour une charge quotidienne aussi impressionnante.
Filetage Loctite 55 – un matériau pratique et moderne conçu spécifiquement pour la fixation fiable des sections de connexion dans les réseaux de communication de différents degrés de complexité.
Il s'agit d'une fibre d'étanchéité composée de fils complexes à haute résistance, fournie dans des contenants en plastique et de différentes longueurs (de 12 à 160 m selon le conditionnement).
Pour créer une connexion étanche, j'enroule manuellement le fil sur une section filetée de raccords de pipeline. Il se verrouille instantanément et ne change plus de position.
Le deuxième élément d'étanchéité fiable est Bande FUM, en fluoroplastique 4D.
Il existe trois types de bandes FUM sur le marché :
- Marque 1 équipé d'un lubrifiant supplémentaire à base d'huile de vaseline. Il est utilisé dans les systèmes industriels et les réseaux de communication avec des fluides caustiques et agressifs.
- Marque 2 n'a pas de lubrifiant et fonctionne mieux dans des complexes fonctionnant sur divers agents oxydants.
- Marc 3 est produit à partir de fragments de bord des deux premiers types et convient à des fins industrielles et domestiques.
Il est constitué de fils fins posés dans un film.
Le ruban FUM permet une connexion solide des éléments de tuyauterie, ce qui garantira une étanchéité totale du système pendant de nombreuses années. La durée de conservation garantie du ruban dans le conteneur est de 13 ans.
Processus étape par étape pour connecter une cuisinière à gaz
Avant de brancher une cuisinière à gaz dans une maison ou un appartement, trouvez l'endroit le plus pratique pour celle-ci. Retirez ensuite l'emballage d'origine, vissez les pieds de réglage au bas de l'appareil et placez le module dans la zone sélectionnée.
Un espace est laissé entre l'équipement et le mur correspondant aux dimensions précisées dans la notice d'accompagnement de l'appareil électroménager.
Un niveau de construction est placé à proximité d'un des côtés, puis, à l'aide des pieds de réglage, la dalle est mise à niveau le plus possible. Tout d'abord, tournez soigneusement les jambes d'un côté, puis de l'autre.
Après toutes ces mesures, l'ensemble prend une position rigide, ne balance ni ne roule ni à droite ni à gauche.
Ensuite, connectez l'équipement avec un tuyau flexible. Pour ce faire, une couche de mastic spécial (filetage Loctite 55 ou ruban FUM, conçu pour la fixation de sections individuelles dans les systèmes de communication) est soigneusement enroulée sur les filetages du raccord de tuyau depuis l'extérieur.
Cela garantira la fiabilité future et l'étanchéité totale du complexe.
Le raccord de tuyau avec joint est vissé dans la vanne de gaz à l'extrémité inférieure et le deuxième bord ouvert du tuyau est vissé dans le filetage de sortie de la cuisinière à gaz.
Lorsque les appareils électroménagers sont connectés pour la première fois, ils contactent un service spécialisé et invitent un technicien spécialisé possédant les connaissances appropriées et le droit d'activer l'équipement.
En présence d'un employé du service gaz, tous les points de raccordement sont traités avec une émulsion de savon à concentration moyenne, le robinet est ouvert et le système est testé pour d'éventuelles fuites. Si le technicien gaz ne détecte aucun problème, il commence à utiliser le poêle en mode standard.
Règles et conseils de sécurité
L'auto-installation d'une cuisinière à gaz s'effectue dans le strict respect des règles de sécurité régissant les actions au contact des réseaux de gaz.
Normes obligatoires :
- Le tuyau flexible reliant l'unité au système d'alimentation en gaz est placé bien en vue dans un endroit facilement accessible et n'est en aucun cas obstrué par quoi que ce soit. Cet article doit toujours être disponible pour une inspection ou un remplacement de routine.
- Le tuyau de gaz est fabriqué en stricte conformité avec les documents réglementaires généralement acceptés, sans dépasser d'un pouce la taille autorisée.
- Le manchon de raccordement lui-même n'est pas peint, car la peinture endommage la surface et contribue à sa fissuration prématurée.Si l’aspect de la pochette n’est pas très esthétique, elle est déguisée sous du papier autocollant.
- Le tuyau est connecté directement uniquement au robinet d'alimentation et à la cuisinière à gaz. L'adaptateur n'est utilisé que dans le cas d'un raccordement fileté non standard d'une des sorties.
- Avant d'installer le poêle, le gaz est coupé en tournant complètement le robinet d'arrêt du tuyau provenant de la colonne montante d'alimentation, et toutes les personnes présentes dans la pièce sont informées des travaux en cours.
- Lors de l'installation, utilisez uniquement des outils, consommables et composants spéciaux destinés à travailler avec des raccords à gaz.
- Tous les tuyaux ouverts lors du raccordement sont immédiatement bouchés. Pour l'abaisser, utilisez un chiffon épais et humide comme bouchon. L'eau, absorbée dans le tissu, confère au matériau un haut niveau d'imperméabilité aux gaz.
- Pour fermer temporairement le tuyau d'alimentation avec un filetage 1/2″, utilisez un bouchon de bouteille de vin. Il est coupé le long du bord rétréci en forme de cône, traité avec du papier de verre et étroitement « vissé » dans le trou du tuyau. Si la pièce est coincée, retirez-la à l'aide d'un tire-bouchon.
À la fin des travaux, les zones jointées sont enduites d'une solution savonneuse de concentration moyenne, le robinet d'arrêt du gaz est ouvert et l'étanchéité du système est testée.
Si le liquide savonneux commence à bouillonner, le gaz est à nouveau coupé et les zones de joint sont complètement scellées.
Lorsqu'un sifflement se fait entendre ou qu'une odeur de gaz se fait sentir pendant le test, la vanne est immédiatement fermée, les fenêtres et les portes sont ouvertes et une équipe d'employés du service de gaz d'urgence est appelée.
Parfois, lors du branchement ou du déplacement d'un poêle, il peut être nécessaire remplacement du robinet de gaz. Ces travaux sont effectués uniquement par des représentants du service gaz avec un arrêt préalable du gaz dans toute la colonne montante.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une description détaillée du processus d'installation d'une cuisinière à gaz dans un appartement de vos propres mains. Conseils utiles et nuances intéressantes du processus. Recommandations pour l'utilisation de l'outil.
Comment connecter facilement et rapidement une cuisinière à gaz dans un immeuble résidentiel, quels tuyaux choisir et autres éléments associés. Informations sur le coût des travaux.
Examen des tuyaux à soufflet pour cuisinières à gaz. Avantages et inconvénients des pièces et avis d'experts quant à savoir si elles valent la peine d'être utilisées.
Les règles de base pour connecter une cuisinière à gaz dans un appartement ou une maison privée ne sont pas compliquées. Si vous étudiez attentivement les instructions d'installation, utilisez les bons outils et suivez les précautions de sécurité, le processus se déroulera sans problème et ne prendra pas beaucoup de temps.
Lorsqu'on n'a pas confiance en ses capacités, mieux vaut contacter la société de distribution de gaz de son lieu de résidence et inviter des artisans professionnels chez soi. Ils réaliseront rapidement l'installation et feront tout dans le strict respect de la réglementation et des normes généralement admises.
Nous invitons toute personne intéressée à connecter une cuisinière ou un four à gaz à laisser des commentaires et à poser des questions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Je pense que toute personne honnête peut installer le poêle lui-même, sans l'aide d'une entreprise, l'essentiel est d'avoir les outils nécessaires. N'utilisez pas de tuyau en caoutchouc pour le raccordement, ils se fissureraient et laisseraient échapper du gaz. Il vous en faut au moins un avec une tresse métallique, ou la meilleure option est un tuyau à soufflet, même si le prix sera plus cher, mais cela en vaut la peine. À propos, il est peu probable que quiconque accorde une garantie de 13 ans sur les bandes FUM : maintenant, elles sont presque entièrement fabriquées en Chine et ne sont garanties que pendant quelques années.
Après tout, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple, je n’ai même pas essayé de brancher le poêle moi-même. Le gaz, ce n'est pas une blague ! Essayer de se connecter sans aucune expérience, en utilisant simplement des images et des instructions trouvées sur Internet, est à mon avis assez imprudent. Les services d’un artisan professionnel ne coûtent pas si cher pour prendre un tel risque. Et tous les foyers ne disposent pas du bon outil.
Bonjour. Installez s'il vous plaît. Au moins, traînez-le dans l'appartement. Mais le PP n°410 interdit les raccordements non autorisés aux réseaux, jusqu'à la menace de déconnexion de l'approvisionnement en gaz. Selon l'art. 7.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, vous serez condamné à une amende pour connexion non autorisée. Et ils le découvrent facilement... dès la maintenance, lorsque votre poêle s'avère non enregistré - "selon le PP n° 549, ils n'ont pas indiqué de changement dans la composition des équipements utilisant du gaz".
Certains disent qu'il est possible de l'installer, mais pas de le mettre en service. Mais la connexion implique déjà la connexion au gazoduc.
Oui, vous devez acquérir de l'expérience avec une clé pour desserrer et serrer deux écrous. Ce n’est pas une blague. Mais que ce soit cher ou pas, chacun a son avis sur le montant du cash. Si pour Alexandre 2,5 - 3 tr. pas cher, c’est super, mais les riches ont leurs propres bizarreries. Prix de Moscou.
Les travailleurs des services de gaz ne sont pas ponctuels et se livrent à un snobisme déraisonnable lorsqu'ils communiquent avec les consommateurs. Vous ne voulez pas contacter de tels « spécialistes » et leur payer votre argent.
S'il vous plaît dites-moi. Je souhaite remplacer la cuisinière par une cuisinière à gaz intégrée au plan de travail. Et autant que je sache, il n'y a pas de couvercle comme sur une cuisinière ordinaire sur la photo.Et mon tuyau va directement derrière le poêle. Sera-t-il possible d'installer le VP de cette manière au même endroit à côté du tuyau, n'est-ce pas dangereux ?
Je ne vois aucun problème, du moins ceux qui ne pourraient pas être résolus rapidement et facilement. Ainsi, vous n’avez pas vraiment de questions sur l’installation de la table de cuisson, tout est assez simple.
Concernant la protection apportée par le cache en verre, vous pouvez monter exactement la même chose. Seulement, il ne sera pas monté sur la table de cuisson, mais à l'aide de supports spéciaux au mur. À cet effet, des fixations et des ancrages spéciaux sont fournis. Je pense que c'est la solution optimale, c'est bien plus pratique et plus simple que de déplacer le tuyau ou de le remplacer par un tuyau métallique.
Le tuyau en caoutchouc peut être remplacé par un tuyau flexible en métal, il n'y aura alors pas besoin de verre de protection. Mais à partir de la photo, il est impossible de déterminer la distance entre la plaque de cuisson et le mur, ainsi que la possibilité d'une telle connexion. L’installation de verre au mur est donc la solution la plus simple et la plus pratique.
Bonjour. Pour autant que je sache, la température de chauffage du tuyau dans aucune partie de celui-ci ne doit dépasser la température ambiante de plus de 30 degrés.
Maria, c'est pourquoi tu ne peux pas faire passer un tuyau de gaz flexible derrière la cuisinière près du four, où il chauffera beaucoup plus.
S'il vous plaît, dites-moi, devons-nous informer le service de gaz si nous venons de remplacer l'ancien poêle par un nouveau ? Mon mari a de l'expérience dans le raccordement de dalles. mais la question est : est-il nécessaire d’informer les travailleurs officiels du gaz concernés ?
Votre cuisinière à gaz doit être enregistrée auprès des spécialistes du gaz.Lorsqu'ils viennent pour une inspection, ils ont avec eux un papier sur lequel, après l'inspection, vous signez, il est noté quelle cuisinière à gaz vous avez installée. Par conséquent, la nouvelle dalle doit être enregistrée d'une nouvelle manière, c'est-à-dire les travailleurs du gaz déterminent et autorisent si ce type de cuisinière à gaz peut être utilisé dans notre pays. Si vous avez acheté un poêle dans un magasin, ils vendent des poêles dont nous avons approuvé l'utilisation.
Le raccordement d'une cuisinière à gaz avec un tuyau en caoutchouc nécessite une stérilisation forcée.
Depuis plus de 10 ans, même l’eye-liner souple est interdit.
Mimokrokodil, n'écrivez pas de bêtises, sinon les tuyaux en caoutchouc certifiés pour le raccordement au gaz avec une durée de vie de 12 ans et une garantie annuelle ne seraient pas vendus dans nos magasins de construction en ligne. Les consommateurs bombarderaient alors ces magasins de plaintes, voire les poursuivraient en justice.