Pourquoi un refoulement se produit-il dans la cheminée et comment corriger la situation correctement
Une cheminée dans votre propre maison est le rêve de tout romantique.Qui d'entre nous n'a pas rêvé de se retrouver dans un fauteuil douillet près de sa propre cheminée un soir d'hiver, absorbant avec bonheur la chaleur diffusée par un feu vivant avec tout son corps ?
Mais la fumée qui remplit la pièce et ne veut pas monter par la cheminée ne rentre pas dans ce tableau idyllique. Le refoulement dans la cheminée est le nom de ce phénomène désagréable. Pourquoi cela se produit-il et comment y faire face ? Nous avons collecté des informations à ce sujet pour vous et les avons fournies dans cet article.
Nous avons également prêté attention aux moyens de vérifier le tirage dans une cheminée et examiné en détail les meilleures options pour résoudre le problème du tirage.
Le contenu de l'article :
Qu’est-ce que le backdraft ?
Avant de comprendre les raisons de ce phénomène, vous devez comprendre l'essence de ce qui se passe. L'appareil de chauffage installé dans la maison forme avec la cheminée une structure d'évacuation.
La pression de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil n’est pas la même. En raison de cette différence de pression, un tirage se produit - un flux de gaz de combustion dirigé aérodynamiquement.
Le fonctionnement sûr et efficace d'un appareil de chauffage nécessite que les produits de combustion se déplacent du combustible en combustion le long des chemins d'évacuation des fumées. Les masses d'air dans la cheminée ont une densité plus faible, ce qui fait qu'elles ont tendance à augmenter. Ils sont remplacés par de l’air extérieur plus froid. C’est exactement ce que devrait idéalement être un changement de flux.
Mais parfois, un phénomène appelé backdraft se produit. Dans ce cas, la fumée générée par la combustion du combustible n'est pas dirigée vers l'extérieur par la cheminée, mais vers la pièce.
L’apparition d’un backdraft n’est pas seulement un phénomène désagréable, mais aussi dangereux. La pénétration des produits de combustion dans la pièce entraîne de graves intoxications et le monoxyde de carbone est mortel.
Les premiers signes d'un dysfonctionnement dans le mouvement des masses d'air peuvent être non seulement de la fumée entrant dans la pièce, mais également une vitre rapidement fumée dans la porte du foyer. Au début, l’envie peut être faible, mais si vous n’agissez pas, elle s’inversera avec le temps.
Parfois, un autre phénomène associé au mouvement de la fumée se produit : le flux d'air change plusieurs fois de direction dans la direction opposée. C'est ainsi que la poussée se renverse.
Causes de l'inversion de poussée
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un backdraft se produit. La principale peut être considérée comme des erreurs commises dans le processus conception de système de chauffage. Peut-être que les règles d'utilisation des matériaux de construction ont été violées lors de sa construction.
Un problème de ce genre ne se posera absolument pas si la cheminée est conçue conformément aux normes en vigueur : le virage doit être fait à 90° et la sortie doit être positionnée à un angle de 45°. Une attention particulière doit être portée à la forme de la section de la cheminée.
La forme la plus appropriée est un cercle. S'il y a des coins dans la structure, des turbulences peuvent se produire et empêcher l'évacuation des gaz.
Si l’on compare les cheminées en brique et en métal, le tirage de ces dernières sera toujours de moindre qualité. Le problème est que le métal chauffe assez vite, mais il refroidit tout aussi vite. Et l'air froid, comme vous le savez, coule.
Les raisons courantes incluent les raisons suivantes pour lesquelles il n'y a pas de tirage dans votre cheminée :
- Obstruction de la cheminée. Il se peut très bien qu'il soit simplement obstrué par des débris ou fumé à la suite d'une utilisation à long terme. Un fumage rapide peut également se produire si la cheminée est composée de tuyaux de différents diamètres. Cela ne doit en aucun cas être fait.
- Erreurs dans les calculs. Section transversale mal calculée du passage de fumée. Assez souvent, lors de la conception d'une structure par des non-spécialistes, des disproportions apparaissent dans les dimensions des éléments de l'appareil : la chambre de combustion et la cheminée. Un poêle puissant, par exemple, peut produire un volume de produits de combustion plus important qu’une cheminée étroite ne peut en éliminer. Il faut donc suivre attentivement calculs de cheminée.
- Erreurs de conception. La hauteur du système de désenfumage n’est pas suffisante pour son fonctionnement efficace. Un conduit de cheminée court peut entraîner une différence de pression insuffisante. La hauteur optimale du conduit de cheminée est de cinq à sept mètres.
- Rétrécissement des canaux de fumée. Il y a des sections étroites et dirigées horizontalement dans les chemins d'évacuation des fumées. Dans de tels endroits, la suie s'accumule particulièrement activement, ce qui interfère avec la libre circulation de la fumée.
- Pression du vent. La cheminée est située dans la zone « recul du vent ».La cause d'un remous pourrait être, par exemple, un bâtiment de grande hauteur situé à côté d'une cheminée.
- Ventilation mal organisée de la pièce. Le manque de ventilation ou sa mauvaise disposition entraîne un manque du volume d'air soufflé requis. Il est donc important d’accorder une attention particulière bonne organisation de la ventilation dans une maison privée.
Si le faîte du toit est situé au-dessus du niveau de la cheminée, le renversement du tirage peut se produire en cas de vent fort.
Les indicateurs atmosphériques ne doivent pas non plus être exclus de la liste des raisons de la formation d'une poussée inverse. Une humidité élevée de l’air extérieur ainsi que de fortes rafales de vent peuvent provoquer un reflux de fumée.
Le même phénomène peut être observé lorsque l’air à la maison est plus froid qu’à l’extérieur. En raison de la différence de pression, une forte odeur de brûlé peut se produire.
Pour éviter les intoxications, la pièce doit être bien ventilée. En même temps, il se réchauffera au moins un peu. Le vent, qui crée des turbulences dans les flux d’air sur le toit, peut également perturber la traction. Ce phénomène est facilité par la mauvaise direction de la tête par rapport au faîte du toit.
L'emplacement de la cheminée est également important. Par exemple, si nous parlons de chauffer un bain public, cette partie de la structure peut être située à l'intérieur du bâtiment.
Cette solution permettra un meilleur chauffage de la pièce, offrant un tirage décent même en cas de fortes gelées. Si le tuyau est placé le long de la paroi extérieure, le chauffage prendra plus de temps et de la condensation peut se former dans le tuyau lui-même.
Méthodes pour vérifier le tirage dans une cheminée
La présence d’un refoulement peut être détectée à un stade précoce du problème, avant que la fumée ne commence à remplir votre maison.
Commençons par les méthodes traditionnelles. Vous pouvez arracher un morceau de papier toilette et l'apporter à l'appareil de chauffage. Le papier toilette est suffisamment fin pour bien réagir au mouvement de l’air. Regardez dans quelle direction la feuille dévie. S'il oscille vers la pièce, il y a alors un tirage inversé.
Exactement la même expérience peut être réalisée avec de la fumée de cigarette. Cela semble encore plus clair. La fumée de cigarette vous indiquera sans équivoque la direction des envies.
La qualité du tirage peut également être déterminée en observant la flamme dans le système de chauffage. Une flamme blanche et un rugissement dans la cheminée indiquent un tirage trop important, ce qui n'est pas non plus bon, car cela entraîne une consommation excessive de carburant. Un bon résultat du travail ressemble à ceci : la flamme a une couleur jaune doré, la combustion se produit de manière stable et uniforme.
Pour vérifier par des méthodes scientifiques, nous devons nous armer de matériel. L'appareil le plus accessible aux utilisateurs ordinaires est un anémomètre (anémomètre). L'apparence de l'appareil et ses variétés sont présentées dans la vidéo publiée dans la dernière partie de cet article.
Options pour résoudre le problème de traction
Il s’est avéré que les raisons de l’inversion de poussée peuvent être différentes. Il n’existe donc pas de solutions standards. Vous devez rechercher une option qui correspond au problème dans chaque cas individuel.
Si les chemins de sortie sont obstrués par des débris ou de la suie, vous aurez besoin nettoyer le tuyau. Si les voies ne sont pas conçues correctement, la structure devra être entièrement démontée et remontée.
Si le défaut est la lente évacuation des produits de combustion, il existe plusieurs façons d’améliorer le tirage direct dans la cheminée. Il existe des appareils qui aident à activer ce processus.
Option n°1 - déflecteur et ses variétés
Un déflecteur peut aider à résoudre le problème de l'augmentation supplémentaire du tirage de la cheminée. Il est installé au sommet de la cheminée. Cet appareil « aspire » la fumée située dans le conduit de cheminée, en utilisant la puissance du vent pour atteindre cet objectif.
Le déflecteur a plusieurs fonctions à la fois :
- protection du canal de la mine contre le colmatage externe et les précipitations ;
- tirage accru dans la cheminée;
- éteindre les étincelles qui se produisent lors d'une combustion incomplète du carburant.
Le fonctionnement de cet appareil repose sur les lois de la physique. À mesure que le gaz circule dans un tuyau qui se rétrécit, son débit s'accélère. Dans le même temps, la pression qu’il exerce sur les parois du puits diminue. Une zone de vide apparaît.
Un déflecteur installé sur la cheminée crée cette zone de vide lorsque l'air passe à l'intérieur du canal rétréci de sa structure. Les gaz s'engouffrent dans la zone raréfiée située à l'embouchure de la cheminée, et, grâce au tirage renforcé par le vent, sont évacués du conduit.
Même les déflecteurs les plus simples peuvent augmenter l'efficacité du désenfumage de 20 %. La présence d'un tel dispositif crée d'énormes avantages pour le système de chauffage, car il favorise une combustion complète du combustible et un meilleur transfert de chaleur. Par conséquent, il jouit d’une popularité et d’une demande bien méritées.
En règle générale, le déflecteur se compose de deux cylindres - supérieur et inférieur, ainsi que d'un tuyau relié au cylindre inférieur, d'un capuchon de protection et de supports conçus pour la fixation des pièces.
Le cylindre supérieur n'est pas un élément obligatoire de l'appareil. Un modèle sans celui-ci se compose des éléments suivants :
- cylindre inférieur monté sur le tuyau d'évacuation des fumées ;
- diffuseur - un élément qui coupe les flux d'air ;
- deux casquettes - directe et inversée.
Les déflecteurs les plus chers sont en cuivre. En général, la céramique et le plastique, l'acier inoxydable, l'aluminium et la galvanisation sont utilisés pour leur création.Les produits en aluminium et en acier sont considérés comme les plus populaires.
Malgré les fonctions communes, les déflecteurs sont très différents. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur conception, ainsi que par leur sensibilité aux flux d'air.
Les modèles de déflecteurs suivants sont considérés comme classiques :
- en forme de disque;
- ventilation TsAGI;
- L'appareil de Grigorovitch ;
- en forme de H ;
- "Wolper" sphérique.
Outre les classiques universellement reconnus, il existe également des modèles relativement nouveaux, caractérisés par des solutions de conception inhabituelles. Il s’agit d’un modèle rotatif et d’un produit « girouette ». Leur travail est basé sur les mêmes lois de la physique déjà mentionnées ci-dessus.
Vous ne voulez pas dépenser d'argent pour acheter un déflecteur ? Et ce n'est pas nécessaire - il est tout à fait possible de le réaliser soi-même, en utilisant les matériaux disponibles. Comment pouvons-nous le faire correctement ? examiné ici.
Option n ° 2 - vanne à vanne spéciale
Si des problèmes surviennent avec le poêle, vous devez vérifier la position du registre. Le portail est un amortisseur conçu pour réguler le tirage. Il est généralement installé sur le premier mètre non isolé du conduit de cheminée. Ce registre permet de faire fonctionner l'équipement de chauffage le plus efficacement possible.
Cet appareil a plusieurs fonctions :
- une fois le carburant épuisé, il sert à boucher le tuyau, ce qui permet de conserver la chaleur pendant longtemps ;
- en tant que régulateur de tirage, le registre permet de modifier la section de la cheminée : en cas de tirage excessif, par exemple, le canal de fumée peut être rétréci ;
- avec sa participation, il est possible de contrôler la qualité de la combustion du carburant.
Le matériau pour la fabrication du portail est généralement de l'acier inoxydable dont l'épaisseur est de 1 mm. Grâce à la surface polie du produit, la suie peut en être facilement éliminée.
La température à laquelle une telle vanne peut résister ne dépasse pas 900 °C. Il est assez durable et possède un faible coefficient de dilatation thermique.
Le portail est disponible en deux modèles :
- plaque rétractable horizontale, qui est le plus souvent utilisée dans les cheminées en brique ;
- vanne rotative ou papillon des gaz.
Le papillon des gaz est la même plaque qui est montée sur un axe rotatif placé à l’intérieur de la cheminée ou du tuyau.
En raison de la simplicité de la conception faire une valve pour le tuyau facile de vos propres mains. Un tel produit fait maison en fonctionnement ne sera pas pire qu'un produit acheté.
Option #3 – stabilisateur de cheminée
Un produit portant un nom aussi révélateur est autrement appelé un disjoncteur. Il s'agit d'un mécanisme qui alimente automatiquement et dosé l'air dans la cheminée, vous permettant d'optimiser le fonctionnement du système de chauffage sans impliquer personne. Pour éviter la création d'une surpression, le disjoncteur est équipé d'une soupape de sécurité.
L'acier inoxydable est utilisé pour produire un stabilisateur de tirage de cheminée. La température maximale que cet appareil peut supporter est de 500°C.
L'essence du stabilisateur est qu'il ajoute automatiquement de l'air froid directement dans la cheminée. Dans le même temps, la température et la vitesse de déplacement du gaz à l'intérieur du tuyau diminuent. En conséquence, l'efficacité de l'utilisation du combustible brûlé augmente sans aucune modification du mode de fonctionnement de l'appareil de chauffage lui-même.
Le disjoncteur est généralement installé sur le tuyau de cheminée. Dans ce cas, la distance entre celui-ci et l'appareil de chauffage (chaudière) doit être d'au moins 0,5 mètre. Le disjoncteur ne doit être situé qu’à l’intérieur.
Son fonctionnement étant basé sur un système de poids précisément équilibrés, l'influence de facteurs naturels sur le fonctionnement de cet appareil doit être exclue.
La mise en place du stabilisateur peut être considérée comme terminée lorsque la valeur de tirage minimale est réglée sur son régulateur conformément aux données précisées dans la notice d'utilisation de votre chaudière de chauffage. Vous devez définir soit le paramètre exact, soit une division supérieure à celle recommandée.
En plus d'utiliser les dispositifs répertoriés, pour éviter le refoulement, vous pouvez allonger le tuyau de cheminée en le redressant autant que possible. Les courbures et les virages serrés de l'arbre augmentent la cavitation lorsque les gaz sont évacués.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Si un problème de tirage ne se manifeste pas par des nuages de fumée dans toutes les pièces, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Un appareil vous aidera à l'identifier, vous pourrez vous familiariser avec sa conception en regardant cette vidéo.
Ce produit peut vous sauver la vie en attirant l'attention à temps sur le problème, puisque le monoxyde de carbone, par exemple, n'a ni couleur ni odeur.
Cette vidéo contient des informations sur l'apparence du déflecteur TsAGI et de ses composants. Vous pouvez voir comment construire cet appareil vous-même.
Si vous vous sentez assez fort pour fabriquer votre propre stabilisateur de traction, alors cette vidéo deviendra pour vous un véritable guide d'action.
Tout appareil fonctionnant dans votre maison doit fonctionner correctement et ne pas constituer une menace pour la vie et la santé des personnes lors de son fonctionnement. Le chauffage en ce sens n’est pas différent des autres appareils utiles. Un déflecteur, une porte et un stabilisateur contribueront à rendre son fonctionnement stable et efficace..
Vous avez un problème de tirage de cheminée et vous essayez de le résoudre vous-même ? Avez-vous trouvé les réponses après avoir lu notre article ? Ou avez-vous encore des questions non résolues que nous avons manquées ? N'hésitez pas à les poser dans la section commentaires, et nous essaierons de clarifier ces points.
Quand il fait froid, j'ai toujours un problème de refoulement de la cheminée du foyer. En été, tout va bien, car il fait froid en dessous de +3 +5 donc encore une fois. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Bonjour Garik. Ce serait bien si vous joigniez une photo de la façon dont votre cheminée dans le foyer est disposée et un schéma approximatif. Et donc, sans voir d’exemple, nous ne pouvons que donner des conseils généraux.
Étant donné que le problème du tirage inversé ne se produit que par temps froid, lorsque la température extérieure descend en dessous de trois degrés, il est nécessaire d'isoler la cheminée.Je recommande d'utiliser la laine de basalte Knauf Insulation Thermo-teK comme isolant - la meilleure option en termes de rapport qualité/prix.
Je recommande également fortement d'installer une palette de fumée sur la cheminée. Ce dispositif est constamment positionné sous le vent, empêchant le vent froid de pénétrer dans la cheminée.
Je ne comprends tout simplement pas comment vous pouvez acheter tout cela si vous vivez seul et que le travail ne procure pas de revenus matériels. Je ne comprends tout simplement pas comment c'est, même appeler le maître n'est pas disponible. C'est au Khokhland.
Le four a bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Après avoir nettoyé le conduit de fumée, un fort tirage inversé est apparu. Ils ne peuvent pas l'éliminer. Que conseillez-vous.
La cheminée sort directement du poêle.