Remplacement d'un tuyau de gaz de vos propres mains: règles pour les travaux d'installation

Il existe de nombreuses bonnes raisons de remplacer un tuyau de gaz, notamment la simple usure du tuyau.Selon les normes techniques, un préposé au service du gaz doit être appelé pour effectuer ces travaux. Mais que faire si le besoin s’en fait sentir dans une maison de campagne, par exemple, où l’on ne peut pas espérer une arrivée rapide des ouvriers du gaz ? Agissez par vous-même !

Cependant, vous devez d'abord comprendre les nuances technologiques selon lesquelles ce travail est effectué. Nous vous expliquerons comment remplacer un tuyau de gaz de vos propres mains. Grâce aux informations, vous pouvez retirer avec compétence l'ancien tuyau et en installer un nouveau, sans craindre pour la sécurité de votre famille et de vos voisins.

Nous avons décrit en détail tous les types de tuyaux homologués pour une utilisation dans l'industrie du gaz. À titre d'exemple, le processus d'installation d'une nouvelle cuisinière à gaz avec un ensemble complet d'équipements est donné. Les informations présentées pour examen seront utiles à la fois à ceux qui ont décidé d’effectuer eux-mêmes le remplacement et aux clients des services des travailleurs du gaz.

Types et caractéristiques des tuyaux de gaz

Après l'achat d'une nouvelle cuisinière à gaz ou lors du remplacement d'un ancien équipement, vous devrez changer le tuyau flexible. Il n'existe que cinq types de ces appareils de communication en vente, mais ils ne sont pas les plus populaires.

Les raisons de la faible demande pour certains types de tuyaux de gaz résident dans la complexité des travaux d'installation. Et dans certains cas, il ne sera pas possible de se passer de faire appel à un spécialiste.

Les modèles flexibles les plus populaires incluent les eye-liners suivants :

  • caoutchouc;
  • tissu en caoutchouc;
  • caoutchouc renforcé de fils métalliques;
  • soufflet en métal.

En plus des modèles flexibles, vous pouvez trouver des modèles en acier et des tuyaux de cuivre. Les exigences de raccordement de ce type de tuyau sont très différentes de celles des modèles flexibles.

Les méthodes varient également soudure de tuyaux en cuivre. Si l'installation est réalisée à l'aide de soudure dure, il est nécessaire d'utiliser exclusivement des contacts cuivre-phosphore PMFS6-0.15 et PMFOTSr6-4-0.03. Le brasage tendre n'est pas autorisé dans ce cas.

Méthode de brasage
Lors de l'installation par soudure dure, l'une des conditions importantes est le maintien d'un régime de température ne dépassant pas 600°C. Pour le brasage tendre, cette plage est réduite - pas plus de 400 °C

Une autre façon de contacter les conduites de gaz consiste à installer des raccords en cuivre par pression. Les raccords à compression pour tuyaux sont sélectionnés en fonction du coefficient de pression du tuyau. Si le diamètre du tuyau ne dépasse pas 54 mm, l'utilisation d'une méthode de raccordement sans raccord est autorisée.

Sertissage de tuyaux de gaz
Sur les raccords permettant de sertir un tuyau de gaz, on retrouve le plus souvent des marquages ​​jaunes. Dans certains cas, seule la bague d'étanchéité est jaune. Il convient de noter que l'utilisation de raccords raccourcis est strictement interdite

Malgré la fiabilité du raccordement de ces tuyaux à appareils à gaz, ils présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • il ne sera pas possible de l'installer sans équipement spécial, vous devrez donc faire appel à un spécialiste ;
  • la pose de la dalle sera stationnaire, sans possibilité de la déplacer ;
  • processus d'installation à forte intensité de main-d'œuvre.

De telles méthodes sont rarement utilisées et sont excessivement coûteuses. L'investissement financier sera plusieurs fois plus élevé que lors de l'utilisation de tuyaux flexibles populaires. Il convient également de prendre en compte la durée des travaux - pendant cette période, il n'y aura pas d'accès à l'approvisionnement en gaz.

Caractéristiques des manchons en caoutchouc

Un tuyau en caoutchouc, destiné principalement au transport de l'oxygène, est considéré comme une option rare, même s'il est facile de le trouver sur le marché. Il présente de nombreux avantages : résistance à la pression de 20 atmosphères, prix abordable, facilité d'installation et bonne isolation électrique.

Cependant, malgré toutes les qualités positives, l'appareil nécessite une vigilance particulière lors de son fonctionnement. Le contact d'une section de la surface du tuyau avec l'air et la moindre goutte d'huile peut entraîner une surchauffe du tuyau et, par conséquent, une défaillance rapide.

Tuyau d'oxygène
L'utilisation d'un tuyau en caoutchouc comme équipement de gaz associé n'est pas l'utilisation prévue de ce type de tuyau. Malgré ses caractéristiques positives, il nécessite une inspection minutieuse et constante pendant son fonctionnement.

Vous devez éviter d'utiliser un tuyau d'oxygène - il est considéré comme une relique du passé, lorsqu'il n'existait pas de produits plus avancés et plus sûrs. Son installation dans la cuisine d'un appartement dans un immeuble à plusieurs étages est particulièrement dangereuse - le propriétaire risque non seulement sa propre vie, mais aussi celle de centaines de personnes sans méfiance.

Si à la datcha, c'est-à-direlieu d'emplacement temporaire, un tel produit est utilisé, vous devez être particulièrement prudent et faire attention à son marquage, où doivent être indiqués les paramètres suivants : classe de produit, diamètre intérieur, pression maximale admissible.

Une inspection visuelle de la présence de défauts sous forme de gonflements, de fissures et de perforations de l'armature fibreuse sera également requise - la présence de zones nues n'est pas autorisée.

Caractéristiques des produits en tissu de caoutchouc

Le tuyau en tissu de caoutchouc mérite de bonnes recommandations. Ce sont la facilité d'utilisation, le prix peu coûteux, un degré élevé de flexibilité, une large gamme de tailles (presque toutes les longueurs et tous les diamètres), une excellente isolation électrique.

Les inconvénients incluent la faible rigidité du matériau - le produit est fabriqué à partir de caoutchouc renforcé de fils de tissu. Malgré cela, les technologies modernes utilisées pour fabriquer le modèle lui permettront de durer jusqu'à 10 ans.

Tuyau de gaz en tissu de caoutchouc
Le tuyau de gaz en tissu de caoutchouc est la moins chère de toutes les options de composants. Grâce à la vaste gamme de tailles, il est possible de sélectionner les tailles de manches requises

Une autre qualité négative est qu'après une courte période de temps, des fissures apparaissent dans le caoutchouc, qui sont conductrices de fuites de gaz. Malgré les bons indicateurs de résistance, les experts ne recommandent pas d'utiliser un tel tuyau pendant plus de deux ans. Ce type d'eye-liner est demandé pour les bouteilles de gaz dans une maison privée.

Spécificités du liner renforcé

Le type de produit renforcé avec un treillis métallique a beaucoup en commun avec les conduites d'eau : l'acier tressé en fils fins assure la résistance structurelle.Deux raccords et rivets filetés situés aux extrémités du tuyau servent de fixations au tuyau et à la cuisinière à gaz.

L’avantage évident de ce type de connexion est la fiabilité. Et pour assurer sa sécurité, des inserts diélectriques doivent être placés entre le tuyau et le poêle. De plus, lors de l'installation, des joints en cuivre, aluminium ou autres métaux mous doivent être utilisés.

Tuyau de gaz renforcé
Aujourd'hui, les fabricants produisent des tuyaux renforcés avec des raccords en alliage de fer et de carbone ou de laiton. Il convient de privilégier ces matériaux, hors inox

Les tuyaux renforcés sont peu coûteux et faciles à utiliser. La flexibilité du caoutchouc et la résistance du métal sont combinées avec succès dans ce produit, ce qui a contribué à la croissance de sa popularité pour une utilisation domestique. Les experts de notre pays recommandent d'abandonner progressivement leur utilisation au profit d'une option plus avancée.

Fiabilité de la connexion métallique du soufflet

L'option la plus fiable et la plus durable est un tuyau métallique à soufflet. Il est utilisé pour connecter le poêle au réseau de gaz et présente un coefficient de flexibilité élevé, obtenu grâce à l'ondulation en acier inoxydable.

Dans le même temps, au moment du pliage, il n'y a pas de déformation de la section interne du manchon. Le tuyau peut être rallongé jusqu'à quatre fois sa taille. Tout cela se reflète dans sa catégorie de prix - le coût du produit est assez élevé.

Tuyau métallique à soufflet
La durée de vie du revêtement métallique du soufflet atteint 25 ans. Lors de l'installation sur une cuisinière avec allumage électrique, gril et éclairage électriques, il est nécessaire d'installer un joint isolant diélectrique entre le tuyau et le robinet de gaz.

La longueur standard de ce type de tuyau est de 1,5 à 2 m, le diamètre du filetage est de ½ ou ¾ de pouce.En raison de la méthode de fixation, une distinction est faite entre les tuyaux avec fixations écrou à écrou et écrou à raccord. En plus d'une surface très flexible, ils sont capables de résister à une pression de 6 atmosphères et peuvent également être en contact avec des températures de –50 à +200 °C.

Le seul inconvénient est la fourchette de prix, qui est cinq fois supérieure à celle de ses concurrents.

Utilisation d'un tuyau de gaz flexible
Les tuyaux de gaz flexibles à soufflet sont équipés d'une gaine de protection en polymère à l'extérieur, qui protège le tuyau de la corrosion et évite tout dommage.

Les tuyaux flexibles à soufflet sont divisés en tuyaux conventionnels et avec une base métallique en acier inoxydable. Ces derniers sont protégés par un revêtement polymère bicouche, offrant une protection électrique de haute qualité. Il protège le matériau des effets corrosifs et acides, ainsi que des conditions de température élevée du four.

Le matériau utilisé pour fabriquer ce type de conduite de gaz est l'acier inoxydable, qui répond à toutes les exigences techniques de GOST. Grâce au revêtement polymère, le produit est protégé de diverses forces.

Le tuyau garantit l'intégrité du système d'alimentation en gaz pendant une longue période - jusqu'à 25 ans. La résistance électrique du matériau atteint 1 500 V, ce qui est important car les poêles modernes sont équipés de riches fonctionnalités électriques.

Tuyau ondulé à soufflet
Le tuyau à soufflet est doté d'un revêtement polymère pour assurer l'isolation électrique d'une cuisinière à gaz équipée de fonctions électriques : allumage, éclairage, grill.

Règles de choix d'un tuyau de gaz

Tout équipement, y compris les connexions pour les appareils à carburant bleu, doit disposer d'un certificat de qualité garantissant la durée de vie spécifiée.

Ce type de produit ne doit être acheté que dans les magasins spécialisés.N'oubliez pas les différences entre un tuyau d'eau et un tuyau de gaz : un repère jaune sur la tresse indique qu'il s'agit d'un tuyau conçu pour le gaz, un repère bleu-rouge est pour l'alimentation en eau.

Détails sur choisir un tuyau pour connecter des équipements à gaz, écrit ici. Nous vous recommandons de lire notre proposition d'article.

Bases de la sécurité des connexions

Tout équipement à gaz, y compris ceux associés, doit être raccordé dans le respect des règles de sécurité. Le gaz est une substance explosive avec laquelle vous devez être extrêmement prudent lorsque vous travaillez.

Cette exigence s'applique également aux appareils pour son raccordement, qui doivent être de haute qualité et offrir le niveau de protection approprié :

  1. Il n'est pas recommandé de cacher le tuyau de gaz, il est important d'en garantir l'accès.
  2. Le produit ne peut pas être peint.
  3. Lors de l'installation, vous devez faire attention à la tension du manchon - il doit s'affaisser un peu.
  4. Pendant le processus d'installation, ne pliez pas et ne tordez pas trop l'eye-liner.
  5. Les parties métalliques du produit doivent être protégées de la condensation.

Pour installer un tuyau flexible, seuls des outils, matériaux et composants conçus pour travailler avec des équipements à gaz sont utilisés. Cela mérite une attention particulière, car de nombreuses pièces sont presque identiques aux matériaux de plomberie.

Schéma de raccordement d'une cuisinière à gaz

Schématiquement connecter la cuisinière au gaz ressemble à ceci : une colonne montante de gaz traverse la cuisine, d'où sort un tuyau de dérivation avec un robinet au bout, qui est relié au poêle. Cette pièce est également appelée goutte ou robinet.

Remplacement du robinet de gaz
Dans les maisons plus anciennes, un robinet de type pétale est installé sur les pentes.Lors de la reconnexion, il est recommandé de le remplacer par une boule. Il prend moins de place et est plus pratique à utiliser

Un tuyau en tissu de caoutchouc est vissé dans le robinet, à travers lequel le gaz est fourni. Pour les maisons anciennes, il est courant de poser la dalle sur un tuyau métallique. Cette méthode est inappropriée à utiliser, car dans ce cas, l'emplacement de l'appareil sera stationnaire.

Dans les zones reculées du secteur privé, où il n’y a pas d’accès à un gazoduc principal, le gaz est utilisé en bouteilles. Seul un spécialiste du service gaz est autorisé à se connecter à un tel équipement.

Instructions pour l'auto-connexion

Payer un technicien en gaz pour les travaux d'installation n'est pas trop élevé, mais de nombreux artisans préfèrent tout faire eux-mêmes. Il s'agit d'une tâche réalisable qui nécessite l'achat de composants et de connaissances théoriques.

Pour vous connecter, vous devrez également préparer les outils suivants et acheter du matériel :

  • touches : gaz n°1, réglable 22-24 ;
  • un tournevis pour serrer la pince, si nécessaire ;
  • produits d'étanchéité (filetage Loctite 55, lin, ruban FUM);
  • joint ½ ;
  • manchon à gaz;
  • robinet à bille 1/2′ ;
  • une solution de brosse et de savon, qui sera nécessaire pour contrôler le travail.

Un chiffon et un bouchon en plastique seront également utiles. Le chiffon servira de joint temporaire contre les fuites de gaz. Le bord rétréci du bouchon doit être ajusté pour s'adapter au trou du tuyau d'alimentation. Si pendant le processus d'extraction une pièce faite maison reste coincée, vous pouvez facilement la retirer avec un tire-bouchon.

Étape n°1 : Retirer l'ancienne dalle

L'arrêt de la grue lors de l'abaissement est une tâche primordiale pour assurer la sécurité du travail effectué.Ensuite, vous devez dévisser le contre-écrou situé sur la sortie et retirer le couplage. Si l'ancienne dalle comporte un accouplement et un contre-écrou préalablement peints, cela compliquera considérablement le processus de démontage.

Parfois, il n'est pas possible de terminer cette procédure, vous devrez alors couper l'eye-liner avec une meuleuse.

Démontage d'une cuisinière à gaz
La cuisinière à gaz est démontée après avoir débranché la conduite de gaz du tuyau conducteur. Les difficultés qui surviennent lors du dévissage du contre-écrou sur un tuyau métallique peuvent être résolues en coupant le revêtement

Lors du dévissage de la raclette située dans la valve de descente, il est nécessaire de maintenir la valve elle-même avec une clé. Vous n'êtes pas obligé de le supprimer, sauf si vous en avez l'intention. remplacement du robinet. Lorsqu'ils envisagent de retarder la pose de la dalle, un bouchon supplémentaire est installé sur la face inférieure.

Étape n°2 : Remplacez le robinet

Il existe des situations où le mur est situé très près du robinet et il n'y a aucun moyen de le démonter. Dans ce cas, il est nécessaire de plier la fixation et d'installer une cale entre le mur et la canalisation. Cependant, cela est fait de telle manière qu'il est possible de continuer à faire le travail.

Il est nécessaire de préparer un morceau de chiffon suffisant pour boucher complètement le tuyau après démontage de l'ancien robinet. La prochaine étape sera de l'arracher sans le dérouler complètement. Vous devrez également préparer le type de sceau sélectionné. N'oubliez pas de bien aérer la pièce pendant les travaux pour éliminer les vapeurs de gaz.

Après avoir dévissé le robinet, la sortie du tuyau est fermement fixée avec un doigt puis avec un chiffon humide. Les principales actions visent à éliminer autant que possible les fuites de gaz de la canalisation. Dans ce cas, le filetage de la branche ne doit pas être fermé, car il sera recouvert du mastic sélectionné.

Avant d'enrouler le joint, les filetages à l'extrémité inférieure doivent être soigneusement nettoyés. Ensuite, son enroulement s'effectue directement. Ce procédé garantit une fixation fiable et hermétique du nouveau robinet, qui est ensuite bien vissé. La dernière étape consiste à installer la poignée précédemment retirée sur le robinet.

Vérification de la connexion avec de la mousse de savon
A l'aide de mousse de savon, l'étanchéité du raccordement du robinet et du tuyau de gaz est vérifiée. Si le travail a été effectué correctement, l'installation du tuyau de gaz peut continuer.

Si un équipement à gaz est raccordé au réseau pour la première fois, vous devrez impérativement faire appel à un technicien gaz. En sa présence, l'équipement est vérifié pour les fuites de gaz lorsque la vanne est ouverte. Si le préposé au service du gaz ne constate aucune infraction, il doit inscrire la marque de poêle établie dans le registre.

Étape n°3 : Connecter le tuyau flexible au poêle

Le filetage extérieur du raccord de tuyau est enveloppé d'un produit d'étanchéité. Après cela, il doit être vissé dans le robinet du tuyau de dérivation. Le tuyau flexible est raccordé au collecteur en phase de finition.

Ensuite, l’étape de test d’ouverture du robinet du côté inférieur est obligatoire pour vérifier les fuites de gaz. A l'aide de mousse de savon, les joints sont traités au pinceau. Si de la mousse apparaît lors de l'ouverture du robinet de gaz, le travail doit être refait.

Adaptateur diélectrique
Il est nécessaire de vérifier les filetages situés sur le collecteur du plateau. Très souvent, c'est 3/8′. Dans ce cas, vous devrez installer un adaptateur 1/2′ avec joint

Si les travaux de remplacement d'un tuyau de gaz sont effectués dans une maison privée où du gaz en bouteille est utilisé, un remplacement supplémentaire de la buse par un diamètre plus petit sera nécessaire.Si cela n’est pas fait, les brûleurs produiront trop de suie, qui aime se déposer sur les meubles et la vaisselle de la cuisine.

Ce qu'il faut savoir : de précieux conseils

Avant d'acheter un tuyau flexible, il est nécessaire de vérifier la taille du filetage en sortie de plaque, son classement et s'il est droit ou angulaire. Si la prise est de type direct (dirigée dans le mur), vous devez acheter un manchon avec un carré au bout.

Le tuyau de gaz ne doit pas être peint - cela accélérerait sa fissuration. Un aspect plus attrayant peut être créé en le recouvrant de papier spécial ou de toile cirée.

Il est également strictement interdit de sceller hermétiquement les communications de gaz avec de faux panneaux de plaques de plâtre et d'autres structures - cela rendra difficile l'exécution de travaux d'entretien sur des éléments individuels.

Pour camoufler le système d'alimentation en gaz, utilisez boîte pliable, qui peut être facilement démonté si nécessaire. Dans ce cas, il y aura un accès constant à tous les éléments structurels du système de gaz.

Raccordement des tuyaux de gaz
Il est interdit d'utiliser des connexions inutiles. Une complication indépendante d'une structure gazière, selon la réglementation technique, peut entraîner une amende ou une déconnexion de l'approvisionnement en gaz

Si vous souhaitez vous connecter chauffe-eau à gaz ou le poêle a été appelé par un spécialiste, il faut vérifier que le travail est effectué correctement : le robinet en excès du robinet du côté inférieur doit être dévissé, la conduite flexible doit être directement raccordée exclusivement au robinet situé sur le tuyau de dérivation et son autre extrémité - uniquement à la sortie de la cuisinière à gaz.

Il est également possible d'utiliser un adaptateur. Toute installation supplémentaire est interdite.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Recommandations vidéo sur le choix et les règles de fonctionnement des tuyaux de gaz :

À propos du raccordement d'une cuisinière à gaz dans la vidéo :

Vidéo avec des recommandations pour l'installation des tuyaux achetés :

Le bon raccordement d'une cuisinière à gaz, conformément aux normes techniques nécessaires, est soumis à une vérification obligatoire par le service de contrôle du gaz, surtout si la cuisinière est neuve et qu'elle est effectuée pour la première fois.

Si une personne n'a jamais rencontré ce type de travail et que ses connaissances sont extrêmement superficielles, la meilleure option serait de contacter un spécialiste.

Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Vous souhaitez nous raconter comment vous avez changé le tuyau de gaz de votre maison ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, partager votre opinion et vos photos dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladislav

    Nous proposons souvent un tuyau en caoutchouc pour un tuyau de gaz conformément à GOST 9356-75, classe III. Je ne le recommande à personne à ces fins. Oui, il peut effectivement résister à une pression de 20 atmosphères, mais il est conçu pour fournir de l'oxygène ! J'en avais un comme ça, il était tout fissuré et commençait à fuir. Si vous décidez de choisir une telle manche, prenez la classe I, le prix sera un centime plus cher, mais la qualité sera différente. Lors de l'installation, il est également préférable d'utiliser du ruban FUM jaune, il est spécialement conçu pour les travaux au gaz.

  2. Sergueï

    J'ai été particulièrement satisfait du paragraphe sur le remplacement du robinet de gaz. Mais quelqu’un, après l’avoir lu, pourrait l’essayer. L’article n’intéresse pas les travailleurs du gaz. Pour tous les autres, l'énoncé le plus correct se trouve dans la dernière phrase : « La meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste ». Je pense que dans un immeuble d'habitation, les travaux dangereux, et plus encore les opérations au gaz, doivent être effectués par un spécialiste. Un modèle mieux éprouvé, c'est dommage qu'il soit difficile d'en trouver un comme ça.

    • Alexandre

      Sergey, c'est comme une blague : "Papa peut le faire, mais un taureau, c'est mieux." Les spécialistes profitent souvent de notre analphabétisme technique et déterminent le coût des réparations non pas en fonction de la complexité, mais de leur arrogance et de leur cupidité. Maintenant spécifiquement sur le remplacement de la vanne de gaz. Dans les maisons privées, il y en a un autre, dans la rue ! Fermez-le et faites ce que vous devez faire. Les colonnes montantes des immeubles d'habitation sont également bloquées, pour cela il faudra appeler les gaziers et il est conseillé d'avertir les voisins.

      • Denis

        Oui, les spécialistes se situent à différents niveaux et parfois ils n'agissent pas mieux que la personne moyenne, mais pour cela, il existe des recommandations d'amis. Comprenez-vous que les équipements à gaz ne sont pas un domaine de notre vie que nous devrions aborder par nous-mêmes, simplement en lisant des documents sur Internet ?

        Récemment encore, à cause du malheur des travailleurs du gaz, un immeuble d'habitation a explosé et s'est effondré, tuant de nombreuses personnes. J'ai lu le matériel juste pour savoir comment le remplacement s'effectue en principe, afin qu'avec ces connaissances je puisse contrôler le travail du spécialiste et poser des questions si nécessaire. Je ne le changerai jamais moi-même.

    • Marie

      Bonjour. Je suis d'accord, mais seulement en partie. Il est possible de remplacer soi-même les tuyaux et les robinets des appareils fonctionnant au gaz ; même une femme ou une personne sans expérience peut s'en charger. Cependant, si vous n'êtes pas sûr, il est bien sûr préférable d'inviter un spécialiste. Mais personnellement, les travailleurs du gaz se sont moqués de moi lorsque je les ai appelés pour remplacer le tuyau pour 300 roubles. Ma mère l'a déjà changé toute seule et avec succès. Il n'y a rien de compliqué. Mais compte tenu des risques, oui. Est-il dangereux.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité