Pourquoi une cuisinière à gaz donne-t-elle un choc électrique : raisons populaires et recommandations pour les éliminer
Il arrive souvent que lorsqu'on touche le corps d'une cuisinière à gaz, une sensation de « picotement » se fasse sentir.C'est désagréable, mais le pire est que ces problèmes mineurs se transforment souvent en d'énormes problèmes et en pannes d'équipements à gaz. Et personne n'a besoin d'une telle évolution de la situation, n'est-ce pas ?
Par conséquent, lorsqu'une cuisinière à gaz subit un choc, il est nécessaire d'en identifier immédiatement la cause et de l'éliminer. De plus, cela peut être fait rapidement. Comment détecter la source du problème et que faire dans ce cas - nous examinerons tout cela en détail dans notre article.
Le contenu de l'article :
- Causes et méthodes d'élimination des courants de fuite
- Raison n°1 – manque de mise à la terre
- Raison n°2 – violation de l’intégrité de l’isolation
- Raison n°3 – oxydation des contacts
- Raison n°4 - violation de l'intégrité des fils
- Raison n°5 – panne de l'élément chauffant du gril électrique
- Raison n°6 – formation d’un « pont » conducteur
- Raison n°7 – problèmes avec les condensateurs
- Raison n°8 – influence des interférences provenant d’autres appareils
- Raison n°9 – dysfonctionnement de la prise
- Si la mise à la terre n'est pas fournie ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Causes et méthodes d'élimination des courants de fuite
Parfois, toucher une cuisinière à gaz provoque une gêne due à l'impact de petites décharges de courant sur l'utilisateur. Dont la puissance ne dépasse généralement pas 110 Volts, ils ne sont donc pas dangereux pour la vie ni même pour la santé.
Néanmoins, la présence d'électricité sur le corps et d'autres éléments structurels de la cuisinière à gaz indique qu'il y a un dysfonctionnement. De plus, c’est dangereux car cela est causé par une fuite de courant.
Réparer soi-même du matériel n’est pas moins dangereux.Par conséquent, tout ce que vous devez faire si vous constatez que votre cuisinière à gaz vous fournit du courant électrique est de signaler le problème à la compagnie de gaz avec laquelle vous étiez. contrat de service signé et donner la possibilité au capitaine arrivant d'exercer ses fonctions.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une cuisinière à gaz commence à choquer :
- manque de mise à la terre;
- violation de l'intégrité de l'isolation des fils ;
- oxydation des contacts;
- violation de l'intégrité des fils;
- panne de l'élément chauffant, si la cuisinière à gaz est équipée d'un grill ou d'un four électrique ;
- la formation d'un « pont » conducteur dû à l'accumulation de particules et de liquides tiers à l'intérieur de la dalle ;
- liquide tombant sur les contacts ou autres éléments conducteurs de la cuisinière à gaz. De ce fait, le circuit est fermé sur son corps ;
- problèmes avec le condensateur ;
- blindage;
- dysfonctionnement de la prise.
Il est intéressant de noter que dans les deux derniers cas, la dalle est « l’otage de la situation ». Puisqu'il fonctionne correctement, ses performances sont réduites par des facteurs tiers.
Étant donné que toutes les raisons énumérées provoquant des chocs électriques lors de l'utilisation d'un appareil de cuisson à gaz sont dangereuses, il convient de les examiner de plus près.
Raison n°1 – manque de mise à la terre
La conception de toute cuisinière à gaz moderne est conçue pour éliminer les fuites d’énergie électrique. Mais des tensions sur les boîtiers de ces équipements surviennent encore souvent.
Et le principal problème conduisant à un choc électrique de différentes tensions est manque de mise à la terre. Il s'agit d'un ensemble de solutions pour éviter que l'utilisateur ne soit blessé par une décharge électrique. De plus, peu importe ce que c'est : insignifiant ou mortel.
La situation est aggravée par le fait que la plupart des maisons ont été construites à l'époque soviétique et qu'il n'existait alors aucune norme réglementant l'utilisation de systèmes de mise à la terre efficaces en cas de fuite de courant. Par conséquent, la très grande majorité des utilisateurs ne sont pas protégés de ses effets.
Les nouveaux bâtiments d'aujourd'hui sont dotés des équipements nécessaires. Mais l’absence de culture d’utilisation et le faible niveau de connaissances techniques font qu’au bout de quelques années seulement, les fondations de nombreux bâtiments n’existent plus que sur papier.
La raison en est que les utilisateurs ne surveillent pas l'état des dispositifs de protection, qui deviennent inutilisables en raison de l'influence d'un certain nombre de facteurs négatifs. Il s'agit le plus souvent de l'humidité, qui entraîne rapidement une oxydation des bornes.
Souvent, les problèmes de mise à la terre sont causés par une conception incorrecte, lorsque des éléments individuels ou l'ensemble de sa structure sont exposés à des températures élevées et à un rayonnement ultraviolet intense.
Dans les deux cas, avec le temps, la mise à la terre devient inefficace. Cela ne permettra pas de détourner la quantité d'électricité requise des cuisinières à gaz et autres appareils électroménagers à un moment critique.
Comment identifier un problème de manque de mise à la terre ?
Si la prise où est connectée la cuisinière à gaz n'a que 2 sorties de fil, cela signifie qu'elle n'est pas mise à la terre.Ce sera la raison pour laquelle l'utilisateur sera exposé à des décharges de courant.
Lorsque la prise à laquelle l'appareil est connecté « pince » les doigts et d'autres parties du corps avec du courant électrique, comporte 3 broches sur les fils, alors vous devez vérifier la mise à la terre. Que fait-on à l'aide d'un multimètre.
Restauration de la fonctionnalité de mise à la terre
Si une boucle de mise à la terre est fournie, mais qu'elle est simplement tombée en panne, il est alors nécessaire d'identifier la cause et de l'éliminer afin que la cuisinière à gaz cesse de fournir du courant.
Parmi les raisons les plus populaires figurent :
- oxydation terminale ;
- dommages à la structure de la boucle de terre.
Dans le premier cas, la restauration des fonctionnalités s'effectue en nettoyant les bornes ou en les remplaçant.
Si la structure est endommagée, la zone ou le composant défectueux est identifié et les dommages sont réparés. La méthode de réparation et l'étendue des travaux sont déterminées individuellement dans chaque cas spécifique. Par exemple, si les fils sont cassés, ils sont connectés ou une partie du câblage est remplacée, ce qui évitera les chocs électriques en touchant le corps du poêle.
Raison n°2 – violation de l’intégrité de l’isolation
Aujourd'hui, pour augmenter la fonctionnalité et garantir les performances, la conception des cuisinières à gaz regorge d'un grand nombre de fils. Dont l'isolation est facilement détruite lorsqu'elle est exposée à des températures élevées et à des charges mécaniques.
Parfois, les cuisinières à gaz sont livrées avec des fils défectueux. De plus, l’isolation se dégrade au cours du processus de vieillissement. Tout ce qui précède devient la cause de dysfonctionnements.Le problème est résolu en remplaçant les fils endommagés.
Pour identifier les méthodes utilisées :
- inspection visuelle;
- mesurer la résistance dans des zones individuelles.
Dans ce dernier cas, vous devez utiliser un multimètre avec fonction mégohmmètre. Avant de démarrer la procédure de « sonnerie », le poêle doit être mis hors tension.
Malgré le fait que la procédure d'identification d'une zone problématique et connexions filaires C'est assez simple, il faut comprendre que les équipements à gaz sont une source de danger accru, ils doivent donc être confiés à des spécialistes.
Raison n°3 – oxydation des contacts
Traditionnellement, les zones problématiques du câblage ne sont pas des zones isolées. Les raisons en sont généralement le fonctionnement dans des conditions difficiles. Autrement dit, les températures élevées, leurs changements réguliers et même le débordement habituel de liquides, qui se produisent assez souvent lors de la cuisson, ont un effet.
Les méthodes d'identification et d'élimination du défaut sont les mêmes qu'en cas de violation de l'intégrité de l'isolation des fils. Toutes les fonctionnalités sont décrites dans le paragraphe précédent.
Raison n°4 - violation de l'intégrité des fils
Les dommages causés à ces éléments structurels de dalle se produisent sous des charges mécaniques critiques. Et cela arrive souvent à cause de la faute des utilisateurs. Par exemple, lors de l'élimination des contaminants entrés à l'intérieur d'une cuisinière à gaz. Ou lorsque vous essayez de faire des réglages ou de remplacer des pièces (bougies, capteurs de température).
Un dysfonctionnement peut souvent être identifié visuellement. Dans d'autres cas, vous devez utiliser un multimètre.
La meilleure façon d’éliminer les dommages est le remplacement. Autrement dit, vous ne devez pas prendre de risques en connectant des fils cassés entre eux.
Raison n°5 – panne de l'élément chauffant du gril électrique
La présence d'un tel problème est souvent indiquée par une augmentation déraisonnable de la température du boîtier ou de l'élément chauffant électrique lui-même, même en position d'arrêt.
Le problème peut être résolu en remplaçant l'élément structurel problématique. Ce qui devrait être confié au maître.
Raison n°6 – formation d’un « pont » conducteur
La plupart des appareils électriques des cuisinières à gaz sont situés sous la table de la cuisinière à gaz et à côté des brûleurs. Autrement dit, ils ne sont pas suffisamment protégés contre les liquides renversés, les graisses et les particules alimentaires. Ce qui conduit à la formation de contaminants directement sur les surfaces des bougies d’allumage automatique, des capteurs de température et des fils. La situation est aggravée par la poussière et les températures élevées, qui peuvent entraîner la fusion et la combustion de particules tierces.
Tout ce qui précède rend les conditions de fonctionnement des équipements électriques difficiles et entraîne souvent des dommages à l'intégrité de l'isolation des fils ou d'autres dommages. Et puis la situation est encore compliquée par le fait que ce que l'on appelle des « ponts » conducteurs sont créés, qui conduisent à des chocs électriques de différentes intensités.
Mais souvent, le matériel électrique reste en bon état de fonctionnement. Pour vérifier cela, vous devez nettoyer le poêle.
Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Débranchez la cuisinière à gaz.
- Retirez la table du poêle.
- Nettoyer le matériel électrique. A savoir capteurs de température, bougies d'allumage, unités d'auto-allumage, câblage. Ce qu'ils font avec les brosses et les détergents.
- Mesurez la résistance de tous les éléments électriques de la structure de la cuisinière à gaz.
S'il n'y a aucun dysfonctionnement, le fonctionnement de l'appareil à gaz peut continuer. Si un problème est identifié, l'unité défectueuse est remplacée par une nouvelle.
Raison n°7 – problèmes avec les condensateurs
Les condensateurs sont utilisés pour atténuer le bruit impulsif. Et ils sont généralement fiables. Mais néanmoins, si la présence de causes de pannes plus courantes n'a pas été confirmée et que vous n'avez pas découvert pourquoi votre cuisinière à gaz provoque un choc électrique, vous devriez alors trouver un condensateur et vérifier son fonctionnement.
Les condensateurs défectueux doivent être remplacés.
Raison n°8 – influence des interférences provenant d’autres appareils
Dans ce cas, la cuisinière à gaz fonctionne parfaitement. Néanmoins, les utilisateurs subiront régulièrement des chocs électriques.
Le fait est qu'une tension apparaît sur le corps de la plaque interférence d'autres appareils électriques (machines à laver, planchers chauffants, etc.). De plus, il se peut qu’ils soient situés dans des pièces ou des appartements voisins.
Dans des cas simples, le dysfonctionnement peut être corrigé par l'utilisateur lui-même. Par exemple, cela nécessite parfois simplement de déplacer une machine à laver à proximité ou d'utiliser des supports ou des entretoises non conducteurs. Par exemple, les installer entre un poêle et un tuyau ou un autre équipement.
Mais dans la plupart des cas, on ne peut se passer de faire appel à un spécialiste.
Raison n°9 – dysfonctionnement de la prise
Bien que la prise ne fasse pas partie du poêle, elle est une cause fréquente de présence de courant sur les éléments structurels du poêle.
La fonctionnalité des prises est affectée par différents types de charges, à savoir :
- mécanique;
- actuel
Si dans le premier cas, la panne se produit rapidement et que ses conséquences sont généralement visibles visuellement, alors avec des charges de courant critiques, le problème peut être caché, et pendant longtemps. Ou n'ont pas de signes clairement exprimés sous la forme de décharges électriques mineures. Mais au final, tout se termine par une panne de la cuisinière à gaz, et parfois par des accidents.
C'est pourquoi prise défectueuse doit être remplacé, et rapidement.
Une fois les travaux terminés, il est nécessaire d’effectuer un contrôle des performances.
Toutes les opérations, sans exception, doivent être réalisées par des spécialistes. La raison en est que la plupart des emplois nécessitent des connaissances et des compétences particulières.
Si la mise à la terre n'est pas fournie ?
Pour un bâtiment à plusieurs étages (résidentiel, non résidentiel), les développeurs créent généralement une seule boucle de mise à la terre.
Les résidents de maisons dans lesquelles la mise à la terre n'est pas fournie devraient aborder la résolution des problèmes de la même manière. Lorsque tous les appareils électriques de la maison seront mis à la terre, le niveau optimal de sécurité incendie sera atteint.
Et la création d'un contour unique dans un bâtiment à plusieurs étages facilitera sa conception officielle. C’est un point important, car l’échouement ne peut être opéré légalement qu’après autorisation.
Pour ce faire, vous devez effectuer une série d'actions :
- Création d'un projet.
- Coordination du projet avec Rostechnadzor et la société qui fournit l'électricité.
- Création d'une boucle de masse.
- Vérification de la fonctionnalité de l'ouvrage, qui doit être effectuée par des représentants des autorités de contrôle énergétique.
Si la maison est grande et que la consommation totale d'électricité dépasse 100 kW, vous devrez alors obtenir un certificat d'admission lors de la modification de la conception.Ce document est illimité et permet d'exploiter les équipements électroménagers.
Mise à la terre individuelle pour un appartement
Voyons maintenant quoi faire si la cuisinière à gaz commence soudainement à donner un choc électrique et que les propriétaires des autres pièces de la maison ne veulent pas veiller à la sécurité. Dans ce cas, vous pouvez vous sortir de la situation vous-même. Pourquoi avez-vous besoin de créer un ancrage individuel ?
Mais il ne faut pas oublier que des actions « partisanes » ne peuvent être entreprises. Autrement dit, un seau en métal enterré sous la fenêtre n'est pas la bonne solution. Puisque cela violerait les dispositions d'un certain nombre de documents : Chapitre 1.7 PUE, qui prend en compte les exigences relatives aux conducteurs de terre et, éventuellement, les termes de l'accord entre la société de gestion et le fournisseur d'électricité. Par conséquent, la procédure de création de la mise à la terre doit commencer par l'approbation.
S'il n'y a pas d'obstacles de la part d'autres parties intéressées, un projet doit alors être créé et approuvé par Rostechnadzor. Et puis vous pourrez commencer à travailler.
Lequel, comme dans le cas d'un circuit général pour l'ensemble du bâtiment, devrait se terminer par l'invitation de spécialistes des autorités de contrôle énergétique à procéder à une inspection.
La nature du circuit de protection est indiquée dans le PUE. Dont le chapitre 1.7 indique qu'il est constitué d'un certain nombre d'éléments requis :
- Conducteur PE unipolaire, qui sert à éliminer l'électricité en cas de fuite. C'est un fil de cuivre ou d'aluminium.
- Bus de mise à la terre. Un tel dispositif est généralement placé à chaque étage du bâtiment. Les circuits de protection des appartements individuels et autres locaux sont reliés au bus principal.
- Électrodes et plaques (fabriqué à partir de coins conducteurs métalliques, d'épingles) à raison de 3 pièces. Les broches sont reliées entre elles par des plaques situées à égale distance les unes des autres. Ensuite, ils sont enfoncés dans le sol à proximité du bâtiment.
Toutes les parties conductrices de la structure doivent être isolées. Ceci est fait pour éviter les chocs électriques dus à un contact direct ou indirect.
Si vous habitez dans une maison privée et non dans un appartement, nous vous recommandons de vous familiariser avec instructions pour l'arrangement boucle de terre dans la maison.
Les fils utilisés pour créer une protection contre les fuites électriques doivent avoir :
- la section transversale est la même que celle d'un fil de phase avec une section allant jusqu'à 16 mm² ;
- la section transversale n'est pas inférieure à 16 mm², si le même chiffre pour le fil de phase est compris entre 16 et 35 mm² ;
- la section transversale n'est pas inférieure à la moitié de celle du fil de phase.
Autrement dit, si une tension est fournie à une cuisinière à gaz qui génère du courant à travers un fil d'une section de 4 mm², cela indique que la mise à la terre doit être effectuée à partir d'un fil de 4 mm².
Comment remplacer le circuit de protection ?
Une solution pour les résidents d'une maison sans mise à la terre peut être de connecter une cuisinière à gaz électrique à RCD ou difavtomat.
Ces dispositifs sont également des dispositifs de protection qui peuvent protéger l'utilisateur des chocs électriques lors d'une fuite et maintenir la fonctionnalité de la cuisinière à gaz, comme tout autre équipement.
Mais la particularité du RCD est qu'il met hors tension un appartement ou une autre pièce uniquement lorsque la fuite est dangereuse. Autrement dit, cet appareil sauvera la vie, la santé et maintiendra la fonctionnalité de tous les appareils électriques, mais il ne vous permettra pas d'éviter le « pincement ».
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les schémas de connexion RCD Et machine différentielle, et l'ordre des travaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo contient des informations qui vous aideront à comprendre certaines des causes des fuites de courant et à comprendre comment y remédier :
La vidéo suivante montre comment détecter indépendamment la présence d'une fuite de courant :
La présence d'une décharge sur le corps de la cuisinière à gaz indique qu'elle est défectueuse ou qu'il y a des problèmes dans le réseau électrique. La situation est compliquée par le fait que le carburant « bleu » est inflammable et explosif. C'est pourquoi fonctionnement du poêle doit être arrêté immédiatement après l’identification des premiers signes de dysfonctionnement. Cela évitera les accidents.
Votre poêle a également récemment subi un choc électrique, mais avez-vous réussi à résoudre ce problème ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs, dites-nous quel était le problème et comment vous avez réussi à le résoudre - le formulaire de commentaires se trouve sous cet article.
Il n'y a pas un mot sur le couplage diélectrique sur le tuyau de gaz. Mais c’est à cause d’elle que ma maison a failli brûler. L'eye-liner en métal fonctionnait comme une spirale. Et les voisins ont mis de la terre sur le tuyau de gaz.