Aération d'un potager dans un garage : organiser l'échange d'air dans un potager de garage

Il ne suffit pas de faire pousser une culture dans une maison de campagne ou un terrain dans un village, encore faut-il la préserver d'une manière ou d'une autre jusqu'au printemps.Et pratiquement la seule option correcte ici est un stockage de légumes personnel. D'ailleurs, une telle cave est souvent aménagée dans un garage sous un trou de visite. De cette façon, c’est moins cher, tout est au même endroit et la température à l’intérieur ne descend pas en dessous de zéro.

Mais il faut l'admettre, si vous creusez une fosse sous un garage et y versez des pommes de terre et des carottes, les légumes ne dureront même pas jusqu'à l'hiver. En raison de l'excès d'humidité, ils pourriront tout simplement. Seule une ventilation correctement équipée dans un potager du garage garantit la sécurité des approvisionnements.

Nous vous expliquerons comment bien aménager le stockage des récoltes sous le garage avec un système de ventilation au fonctionnement impeccable. L'article que nous avons présenté détaille toutes les nuances et règles. Nos conseils aideront les artisans indépendants à obtenir d'excellents résultats.

De quel degré de ventilation un potager a-t-il besoin ?

Un espace de stockage de légumes classique sous un garage privé (box) est une pièce de 2 à 2,5 mètres de largeur/longueur et jusqu'à 2 mètres de hauteur. La descente s'y fait généralement depuis un trou d'observation à l'aide d'une échelle.

En conséquence, la cave pour les légumes et les pots de cornichons est évidemment en dessous du niveau de congélation du sol, ce qui garantit que la température y reste au-dessus de zéro même en hiver.

Humidité dans un magasin de légumes dans un garage
L'humidité dans le stockage des légumes doit être comprise entre 80 et 95 %. S'il est inférieur, les légumes commenceront à se dessécher et, à des niveaux plus élevés, les pommes de terre, les betteraves et les carottes commenceront à pourrir rapidement.

La ventilation dans un potager de garage est agencée pour :

  • maintenir la température de l'air dans la fosse à un niveau de 1 à +10 0C tout au long de l'année ;
  • éliminer l'excès d'humidité et le dioxyde de carbone avec de l'éthylène de la cave ;
  • assurer un échange d'air constant avec le flux d'air pur de la rue à l'intérieur.

Pendant le stockage, les légumes « respirent » et continuent de mûrir ou commencent progressivement à pourrir. Ces processus libèrent constamment de la chaleur et de l’humidité. Et s'ils ne sont pas retirés du stockage de légumes, l'humidité à l'intérieur atteindra 95 à 100 % et la température dépassera 10 à 15. 0C. Et à la fin, cela conduit à la condensation et au développement de la pourriture avec une perte de rendement ultérieure.

Idéalement, les conditions suivantes devraient être remplies dans le potager sous le garage :

  • température – plus 1–5 0AVEC;
  • humidité – 85 à 90 % ;
  • échange d'air – 1 fois/heure (environ 50–100 m3/tonne de légumes*heure) ;
  • lumière - s'assombrissant en l'absence de lumière directe du soleil, l'éclairage n'est allumé que lorsque des personnes sont dans la cave.

En réalité, ces indicateurs ne peuvent être atteints qu'en installant un système de ventilation avec air pulséUN. De plus, il devra inclure une automatisation pour le maintien stable du microclimat.

Cette option de ventilation coûtera plusieurs centaines de milliers de roubles. Dépenser de telles sommes n’est absolument pas rentable. Par conséquent, le plus souvent, la ventilation d’un magasin de légumes dans un garage est construite en utilisant le schéma naturel habituel d’une paire de tuyaux.

Conception du système de ventilation

La ventilation dans un potager de garage peut être naturelle ou forcée. La première option est moins chère et la seconde est plus efficace.Encore une nuance - dans le second cas, le garage doit être électrifié, le ventilateur de pompage de l'air fonctionne sur secteur.

Si tout est fait conformément aux SNiP, alors lors de la préparation d'une conception pour un système de ventilation dans un potager, vous devez prendre en compte :

  1. Indicateurs de température hivernale et estivale pour la région.
  2. Niveau de la nappe phréatique et niveau de congélation du sol.
  3. La présence de communications souterraines (notamment les conduites de chauffage et d'eau) à côté du bâtiment du garage.
  4. Types de légumes et de plantes-racines censés être stockés dans la cave.
  5. Le volume des fournitures stockées et la capacité cubique de l'installation de stockage.
  6. Présence/absence d'isolant et sol en béton dans la fosse.

Pour que les pommes de terre, les choux en fourchette, les carottes, les radis et les betteraves soient conservés le plus longtemps possible dans le magasin de légumes, ils doivent être conservés dans des compartiments différents, si possible avec des microclimats différents.

Mais dans un petit garage personnel, il est impossible de créer de telles conditions en raison de l'espace limité disponible. Par conséquent, dans ce cas, une ventilation naturelle est généralement organisée. C’est moins cher, plus facile à installer soi-même et ne nécessite pas d’électricité.

Ventilation naturelle de la fosse sous le garage
La ventilation naturelle est plus simple et moins coûteuse à construire. L'essentiel ici est de positionner correctement les ouvertures d'alimentation et les tuyaux d'échappement. La ventilation mécanique avec automatisation garantit la sécurité des légumes, mais coûte plusieurs fois plus chère qu'une option plus simple avec échange d'air naturel

Lors de l'organisation de la ventilation d'un local à légumes sous le garage, les points suivants doivent être pris en compte :

  1. L'air du garage avec les gaz d'échappement des voitures ne doit pas pénétrer dans le potager.
  2. L'air de la cave, saturé d'humidité provenant des légumes, ne doit pas pénétrer dans le trou d'inspection et monter sous la voiture.
  3. Un système de ventilation forcée nécessite de l’électricité et une surveillance constante.
  4. Un système avec échange d'air naturel cesse pratiquement de fonctionner pendant les étés chauds, et en cas de fortes gelées en hiver (si l'entrée n'est pas bloquée), il peut geler la cave.

Le potager est une source constante d’humidité. Mais la descente dans un garage privé est généralement organisée par un trou d'observation.

S'il n'y a pas de porte hermétique maximale entre ces deux pièces, alors l'air humide du dessous des légumes remontera sous le fond de la machine. En conséquence, la voiture commencera à rouiller et à pourrir à cause d'un tel microclimat.

Échange d'air dans un potager
Les systèmes de ventilation du garage et du stockage des légumes doivent être séparés, sinon les gaz d'échappement de la voiture endommageront les produits dans la fosse et l'excès d'humidité des légumes entraînera la corrosion de la carrosserie.

L'air froid descend jusqu'au sol et l'air chaud monte jusqu'au plafond. C'est de la physique pure. Et plus la différence de température est élevée, plus cette circulation des masses d'air est rapide.

Si le tuyau d'alimentation de la rue est amené au fond du potager et que le tuyau d'évacuation vers l'extérieur est monté sous le plafond ou raccordé au commun hotte de garage, alors un tirage naturel se forme dans un tel système de conduits d'air.

Et si les conduits de ventilation sont conçus correctement, l'échange d'air sera alors plus que suffisant pour évacuer l'excès de chaleur et d'humidité du grenier vers la rue.

Lorsque les tuyaux d'alimentation et d'évacuation sont rétrécis, le taux de renouvellement d'air dans la cave du garage sera faible. Et si vous les installez trop larges, la circulation sera excessive. Dans le premier cas, la fosse sera trop chaude et humide, et dans le second, la zone de stockage des légumes risque de geler en hiver.

Le diamètre de conduit optimal pour un système de ventilation naturelle dans une cave de garage d'une superficie de 3 à 6 m2 – 100-150 mm.

Choisir des tuyaux pour les conduits d'air dans le garage

Pour organiser la ventilation naturelle dans le box de garage lui-même, il suffit d'y construire un conduit de ventilation pour l'évacuation par le toit du bâtiment. Dans ce cas, le flux d'air se fera à travers la porte ouverte et les bouches d'aération des deux côtés de celle-ci, en dessous du mur.

Système de ventilation pour le stockage des légumes
Pour ventiler un potager de garage, il est nécessaire d'installer deux tuyaux de ventilation d'un diamètre de 100 à 150 mm - un tuyau d'alimentation de la rue au sol de la cave et un tuyau d'échappement de son plafond vers le haut avec une sortie vers le toit.

Pour aérer un local à légumes dans un garage, utilisez les éléments suivants : types de conduits d'air:

  • plastique (PVC ou polyéthylène);
  • fer galvanisé;
  • amiante;
  • aluminium.

L'option la moins chère est l'amiante et le PVC. De plus, si le premier est ininflammable, alors le second n'absorbe pas l'humidité. Les tuyaux métalliques sont plus chers, mais ils sont plus durables et résistent mieux au gel.

Combattre la condensation et la glace

Il est impossible de se débarrasser complètement de l'humidité constamment formée dans le stockage des légumes. Dans la fosse, il provient des légumes, du sol sous les pieds et de la condensation des murs. Dans le même temps, il est également déconseillé de sécher excessivement l'air de la cave. Ceci est nocif pour les fournitures stockées.

Éliminer l'excès d'humidité du sous-sol
L'une des tâches principales de la ventilation dans un potager est d'éliminer l'excès d'humidité de l'espace souterrain sous le garage et de maintenir l'humidité de l'air à l'intérieur entre 85 et 90 %.

Lorsque l'air chaud pénètre dans une cave froide, de la condensation se forme immédiatement sur les murs et sur tout ce qui se trouve dans le local à légumes. Si la hotte ne fonctionne pas bien, alors cette dernière restera à l'intérieur et contribuera au développement de moisissures sur les légumes. Et avec une forte vague de froid, elle se transformera instantanément en glace, ce qui est également désagréable.

Plus les tuyaux de ventilation sont larges, plus l'échange d'air est fort.Cependant, c'est une bonne chose en été, mais totalement inutile en hiver. En hiver, au contraire, le débit d’air doit être réduit au maximum pour ne pas faire baisser inutilement la température à l’intérieur.

Pour assurer un contrôle maximal sur ce qui se passe dans le bac à légumes, vous devez prévoir :

  • vanne de régulation sur le tuyau d'alimentation ;
  • la possibilité de couper complètement l'entrée et la sortie d'air en cas de fortes gelées ;
  • isolation des deux conduits d'air ;
  • possibilité d'installer un ventilateur d'extraction électrique pour le séchage forcé de la cave.

De plus, s’il y a de l’éclairage au sous-sol, la condensation peut entraîner un court-circuit. Par conséquent, mieux le potager lui-même, le garage au-dessus et le tuyau de ventilation sont isolés, mieux c'est.

Installation de ventilation dans un local à légumes

Avant de commencer à ventiler le potager du garage, vous devez tout calculer et préparer à l'avance tous les matériaux nécessaires. Aussi, il ne faut pas négliger l'établissement d'un petit plan de la pièce indiquant l'emplacement des conduits d'air.

On dirait qu'il suffit d'en faire quelques-uns conduits de ventilation. Mais sans dessin préalable, même avec leur installation, on peut faire quelque chose de délicat.

Pour organiser la ventilation naturelle dans la pièce en question, vous aurez besoin de tuyaux de 8 à 9 mètres de long (3,5 à 4 m pour le soufflage et au moins 4 m pour l'évacuation). Ceci prend en compte la présence d'un trou d'inspection.

Si ce n'est pas le cas, alors il faut partir de la profondeur de la cave et de la hauteur du plafond du box de garage. De plus, vous aurez besoin d'un verre pour la condensation avec un robinet de vidange, de grilles métalliques pour les trous d'aération de la rue et d'un capuchon ou d'un déflecteur.

Alimentation et évacuation d'air
Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation doivent être acheminés en diagonale vers les coins opposés du magasin de légumes afin que la circulation de l'air couvre tous ses coins.

L'installation de la ventilation dans le garage et le potager s'effectue de la manière suivante :

  1. Des trous pour le tuyau d'alimentation sont pratiqués dans le mur près de la porte de garage à une distance de 20 à 30 cm du sol et à travers les plafonds jusqu'à la cave.
  2. Des trous pour l'évacuation sont pratiqués dans le toit du garage et le plafond de la fosse.
  3. Des tuyaux de ventilation sont installés (un verre collecteur de condensats est installé au bas de la hotte).
  4. Une vanne est installée sur le tuyau d'alimentation en air.
  5. Si nécessaire, les conduits de ventilation sont isolés avec du plastique mousse résistant à l'humidité ou du penoplex.
  6. Un capuchon anti-pluie est installé au-dessus du tuyau d'échappement.

Pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans le magasin de légumes par la ventilation, une grille métallique doit être installée au niveau des bouches d'aération pour permettre à l'air de circuler depuis la rue. Dans ce cas, la distance entre le bord du tuyau d'évacuation et le plafond du bac à légumes ne doit pas dépasser 20 cm et le tuyau d'alimentation doit s'élever au-dessus de son sol d'un maximum de 50 cm.

Le conduit d'entrée dans la fosse doit être positionné de manière à ce que l'air extérieur entrant ne tombe pas sur les bocaux et les légumes. En hiver, il fait froid et doit d'abord se réchauffer légèrement.

Dans le cas contraire, la température globale dans la cave sera de +5 0C, et localement à proximité du tuyau de ventilation tout va geler. Pour la même raison, ce conduit de ventilation doit être éloigné du mur d'au moins 30 à 50 cm, afin qu'une couche de givre ne se développe pas à côté.

Vous familiarisera avec les règles et formules de calcul de la surface des conduits d'air prochain article, que nous recommandons aux artisans indépendants.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ventilation dans le local à légumes sous le garage :

Comment faire de la ventilation dans un potager :

Les propriétaires qui décident de la meilleure façon d'organiser la ventilation dans un potager de garage n'ont que deux options à leur disposition. Vous pouvez réaliser un système forcé avec un ventilateur ou organiser un échange d'air avec circulation naturelle de l'air. La première méthode est gourmande en énergie et coûteuse, mais elle est également efficace par tous les temps.

Dans la grande majorité des cas, c’est la seconde qui est utilisée. Une paire de tuyaux d'alimentation et d'évacuation, espacés en diagonale dans la cave dans différents coins, suffit généralement à assurer le niveau d'échange d'air requis dans la pièce en question.

Si vous avez des questions sur le sujet ou si vous avez vos propres commentaires sur la façon de bien aérer un espace de stockage de légumes dans le garage, écrivez ci-dessous. Nous allons certainement vous aider à comprendre toutes les nuances de l'organisation de la ventilation dans une cave à légumes.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité