Comment créer de vos propres mains une boucle de mise à la terre dans une maison privée: schémas de mise à la terre et instructions d'installation
La construction d’une maison de campagne comprend de nombreux travaux électriques.Parmi eux, la planification et la disposition d'un système de mise à la terre ne peuvent être ignorées pour des raisons de sécurité et les exigences du PTEEP.
Faire la mise à la terre dans une maison privée de vos propres mains n'est pas interdit, c'est pourquoi dans ce document, nous examinerons en détail les principales étapes de conception et d'installation du circuit.
Le contenu de l'article :
Le sens et la nécessité de l’ancrage
La base de l'approvisionnement énergétique d'une maison privée est le réseau électrique, qui présente un danger pour les résidents si certaines mesures ne sont pas prises pour l'éliminer. Ces mesures comprennent la double isolation des conducteurs, l'égalisation de potentiel, Installation du RCD et difavtomats.
La mise à la terre du réseau électrique joue également un rôle important et est conçue pour détourner le courant électrique qui apparaît dans un endroit inutile vers le sol.
Un seul morceau de renfort ou de profilé enfoncé dans le sol ne suffit pas. La mise à la terre est tout un système d'éléments en interaction connectés à d'autres systèmes.
Il ne peut être installé sans sélectionner les pièces adaptées en fonction des paramètres et sans effectuer des calculs préalables.
Il existe une différence dans la conception des systèmes de mise à la terre entre les immeubles urbains de grande hauteur et les logements privés.
Dans les immeubles d'habitation, le bus est situé dans le panneau électrique de l'étage, tandis que pour une maison privée, la boucle de terre est littéralement enfouie dans le sol, car elle est située à proximité et ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour l'installation.
Toutes les exigences relatives à la conception et à l'installation d'un système de mise à la terre sont définies dans PTEP 2.7.8. Le propriétaire de la maison doit savoir que la mise en service d'un ouvrage auto-équipé sera réalisée par l'organisme qui fournit l'électricité.
Ses représentants sont tenus d'inspecter visuellement les parties visibles aériennes du système tous les six mois, et environ une fois tous les 12 ans pour excaver le sol et vérifier l'état des éléments souterrains.
Sélection d'un système et élaboration d'un schéma
Il existe trois systèmes de mise à la terre au total : TT, IL, TN, dont cette dernière est divisée en trois autres variétés - TN-S, TN-C, TN-C-S.
Dans la construction de logements privés, les conceptions de systèmes TN-C-S ou TT sont généralement utilisées, et le TN-C-S semble plus attrayant car il y a moins d'exigences pour son installation.
Le système démarre à partir du bus de mise à la terre principal, qui est installé soit dans le panneau électrique de la maison, soit dans l'armoire du dispositif d'entrée.
La solution la plus rationnelle est lorsque la mise à la terre est située sur un support qui redirige le réseau électrique vers la maison.
Le système TT est beaucoup moins utilisé. Ceci est géré par des représentants de l'organisme d'approvisionnement en énergie, et si le propriétaire décide toujours d'économiser de l'argent et de réaliser lui-même l'installation, alors les mêmes employés d'Energosnab viendront certifier les documents.
Si vous prenez toujours un risque et choisissez un schéma de mise à la terre CT pour une maison privée, n'oubliez pas l'obligation installation du RCD!
Instructions d'installation de mise à la terre
Il existe deux manières d'assembler et d'installer des structures de mise à la terre souterraines. Le premier peut être réalisé par vous-même, même si vous devrez travailler dur et passer beaucoup de temps, et le second ne peut être réalisé que par des professionnels, car il nécessitera un équipement spécial et des compétences en mesure de résistance.
Option 1 - fil de terre + électrode de terre
Voyons d'abord comment s'ancrer dans une maison privée, sans recourir à des services payants. Le système se compose de deux éléments principaux, chacun étant sélectionné en fonction des conditions d'installation.
Fil de terre – conducteur en cuivre de section égale à la section du conducteur de phase. Une extrémité est connectée à un bus situé dans le panneau électrique et l'autre est connectée à une électrode de terre enfouie dans le sol. Les conducteurs de terre de chacun d'eux mènent également au bus. installations électriques dans la maison.
Électrode de masse - Il s'agit d'une structure composée d'éléments en acier, en contact étroit avec le sol et servant à égaliser les potentiels lors de l'apparition de tension.
Lors de la conception, les paramètres de résistance du sol sont pris en compte, les dimensions des tiges et du cadre sont calculées, ainsi que la profondeur d'enfouissement.
Il existe une conception universelle dont la création ne nécessite pas de calculs complexes.
Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- trois coins de 3 mètres 50*50 mm ou tube en acier avec une paroi de 3 mm et un diamètre de 16 mm ;
- trois coins de 3 mètres 40*40 mm.
Vous aurez également besoin Machine de soudage, un outil de coupe, une masse, du matériel de fixation et pour les travaux d'excavation - une pelle et un seau.
Instructions étape par étape :
- Nous creusons une tranchée depuis la maison jusqu'au site d'installation de l'électrode de terre. Sa profondeur et sa largeur sont d'environ un demi-mètre.
- Nous réalisons des marquages pour enfoncer des épingles (coins) en forme de triangle équilatéral de 3 m de côté.
- Aux sommets du triangle, on creuse des trous de 50 cm de profondeur.
- Nous connectons les fosses avec des rainures étroites le long du périmètre pour former un triangle.
- Nous enfonçons 50*50 coins dans le sol afin que des parties d'environ 0,2 m de long restent au-dessus de sa surface.
- Nous soudons trois coins 40*40 en forme de triangle.
- Nous soudons le triangle aux coins enfoncés dans le sol.
Ensuite, nous connectons le conducteur de terre à la structure : nous appuyons sur son extrémité avec une pointe ronde et, à l'aide d'un boulon de taille adaptée, le vissons dans un trou percé dans l'un des coins.
Les pièces métalliques doivent être recouvertes de terre, de préférence de sable, et le site d'installation de l'électrode de terre et du conducteur doit être signalé par un panneau afin de ne pas être endommagé lors des travaux de construction ou des travaux ménagers.
Recommandations pour la sélection des pièces et l'installation de l'électrode de terre dans le sol :
Le sel alimentaire est dangereux pour les tiges d'acier et la bande qui les relie : il corrode le métal et rend la structure inutilisable. Assurez-vous que cette substance ne pénètre pas accidentellement dans le sol à proximité de l'électrode de terre.
Option 2 - système de broches modulaire
Si la structure peut être fabriquée de vos propres mains à partir de pièces métalliques laminées, une épingle d'usine doit être achetée au magasin.
Son principal avantage est l'absence de travaux d'excavation et de soudage à forte intensité de main-d'œuvre, et l'inconvénient réside dans les coûts supplémentaires liés au paiement des services d'un organisme de services.
Dans une conception faite maison, la zone de contact avec le sol est augmentée en utilisant plusieurs coins.Il n'y a qu'une seule broche ici, donc l'augmentation du contact se produit en raison de sa longueur. L'appareil est enfoncé dans le sol jusqu'à une profondeur de 20 à 40 m.
Les travaux d'excavation se réduisent à creuser un trou de dimensions 0,5 * 0,5 * 0,4 M. Il n'est pas recommandé d'utiliser une perceuse à percussion pour enfoncer la goupille, car il faut empêcher la rotation de la tête de la goupille. Ici, vous avez besoin d'un marteau perforateur avec un accessoire spécial.
Dans le kit d'usine, avec la broche, il y a une pince pour fixer le conducteur de terre, le processus d'installation consiste donc à enfoncer l'appareil principal et à le connecter au fil.
Certaines normes doivent être respectées pendant le processus d'installation :
- pour réseau triphasé 380 V – résistance ne dépassant pas 2 Ohms ;
- pour réseau monophasé 220 V – résistance ne dépassant pas 4 ohms.
Lors de l'installation vous-même, pour être prudent devant les autorités de contrôle, il est préférable de calculer avec précision le niveau de la nappe phréatique et de s'assurer que l'électrode de terre descendra jusqu'à ce niveau.
Au contact des eaux souterraines, les paramètres de résistance reviendront à la normale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Expérience de mise à la terre à faire soi-même :
Conseils pratiques pour installer une prise de terre fabriquée en usine :
Installation d'un système de mise à la terre multi-tiges :
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez installer le système de mise à la terre de vos propres mains ou avec l'aide d'une équipe d'électriciens invités - la première méthode est bon marché, mais plus complexe, la seconde est coûteuse, mais fiable.
Cependant, l’essentiel d’une bonne installation est le résultat, qui doit rendre le réseau électrique de la maison totalement sûr pour ses propriétaires..
Avez-vous encore des questions sur la mise en place de votre propre boucle de terre ? Demandez-les ci-dessous sous l'article - nos experts et visiteurs compétents du site essaieront de vous aider.
Si vous remarquez des inexactitudes ou des erreurs dans le matériel ci-dessus, ou si vous souhaitez compléter l'article avec des informations utiles, veuillez nous écrire dans le bloc de commentaires.
Bonne journée! J'envisage de construire une maison de campagne d'une superficie de plus de 100 mètres carrés. mètres. Au départ, je n'avais pas prévu d'installer une boucle de mise à la terre (nos pères s'en sortaient très bien sans), mais ma femme insiste pour installer une structure conductrice de courant. À cet égard, je suis intéressé par les informations suivantes. Comment la superficie de l'installation électrifiée affecte-t-elle la conception de la boucle de mise à la terre ? Une zone pavée peut-elle être placée au-dessus d’une installation enterrée ? Y aura-t-il des problèmes avec les pompiers lors de l'inspection d'un local résidentiel si la mise à la terre n'est pas installée ?
Bonjour, Victor. Dans l'ordre des questions :
1. Votre superficie de 100 mètres carrés n'est pas suffisante pour que les concepteurs doivent réfléchir à une conception de mise à la terre non standard. Il y a un bloc dans l'article qui commence par les mots « Il existe une conception universelle... » - relisez-le. Tout est question de matériaux de mise à la terre.
2. Le problème du revêtement dur sera résolu par une structure de mise à la terre linéaire située près des fondations de la maison.
3.Pozhnadzor s'intéresse à ses propres problèmes, mais Rostekhnadzor, si la puissance électrique de la maison dépasse 15 kW, étudiera attentivement la conception de la maison et de la mise à la terre. J'ai joint une capture d'écran de la correspondance entre un citoyen et des responsables de Rostekhnadzor - un matériel très utile pour vous.
Maison de campagne en bois, niveau d'eau souterraine élevé, fondation sur pieux vissés soudés avec un canal et une poutre en I (la maison a été surélevée, structure 6*7 - 8 pieux, deux canaux, 4 poutres en I) Charge autorisée 6 kW. Je souhaite mettre à la terre le câblage électrique à la structure spécifiée.
Besoin de conseils professionnels ?