Quelle est la différence entre un RCD et un disjoncteur différentiel et lequel est-il préférable d'utiliser ?

L'une des étapes de l'installation d'un réseau électrique domestique consiste à installer des équipements de protection. Il est monté dans le tableau électrique de l'appartement.En cas d'augmentation de charge ou de panne, l'appareil réagit rapidement pour protéger l'ensemble du système ou un circuit séparé.

Mais avant l'installation, il faut savoir quelle est la différence entre un RCD et un disjoncteur différentiel afin de bien organiser et sécuriser votre réseau domestique.

Nous vous suggérons de comprendre les caractéristiques fonctionnelles des appareils de commutation et de découvrir dans quelle situation ce qu'il est préférable d'utiliser. Dans l'article, nous avons exposé les principaux critères de choix des dispositifs de protection électrique, et avons également décrit les spécificités de leur connexion et de leur fonctionnement.

La nécessité de protéger le réseau électrique

Un système électrique domestique est un réseau ramifié complexe composé de nombreux circuits : éclairage, prises de courant, circuits d'alimentation séparés et circuits à faible courant. Il comprend toutes les installations électriques devant être utilisées quotidiennement. Les plus simples d'entre eux sont les prises et les interrupteurs.

Lors du fonctionnement des appareils électroménagers, des situations imprévues surviennent, entraînant des pannes de circuits individuels, d'appareils ainsi que des accidents.

Les causes des problèmes sont les suivantes :

  • charge excessive sur les lignes électriques ;
  • courants de fuite ;
  • des courts-circuits.

Vous pouvez rencontrer une surcharge si vous utilisez un nouvel équipement puissant dans un appartement avec un ancien câblage. Le câble ne peut pas supporter la charge totale, surchauffe, fond et tombe en panne.

Utilisation inconsidérée des tees
Un excellent exemple de l'utilisation inconsidérée d'une rallonge de fabrication chinoise sans fusible, couplée à des tés. L'utilisation simultanée de plusieurs appareils sur la même ligne électrique peut provoquer la fonte des contacts et de l'isolation, ainsi qu'un incendie.

Le danger de courants de fuite apparaît lorsque l'isolation des câbles et appareils électriques devient inutilisable, ou lorsque l'équipement est mal installé ou mis à la terre.

Si le courant dépasse 1,5 mA, les effets de l'électricité deviennent perceptibles et plus de 2 mA provoquent des convulsions.

Incendie dans une section du réseau électrique
Un court-circuit dû à une connexion involontaire entre le zéro et la phase entraîne également des conséquences irréparables. Le résultat de la formation d'un arc électrique est l'inflammation d'une section distincte du câblage et souvent des objets environnants.

Pour protéger les équipements, les biens et surtout la vie et la santé des résidents, des dispositifs d'arrêt d'urgence sont utilisés. Sans eux moderne système de câblage électrique dans l'appartement ou maison privée considéré comme inférieur et dangereux.

Appareils de coupure de charge

Si le système électrique d'un appartement ou d'une maison est divisé en circuits séparés, il est recommandé d'équiper chaque ligne du circuit électrique d'un disjoncteur séparé et d'installer un RCD en sortie.

Cependant, il existe de nombreuses autres options de connexion, vous devez donc d'abord comprendre la différence entre un RCD et un disjoncteur différentiel, puis effectuer l'installation.

Disjoncteurs – « fiches » modifiées

Lorsqu'il n'était pas question de divers dispositifs de protection, lorsqu'il y avait une charge excessive sur la ligne, des « prises » – les dispositifs d'urgence les plus simples – se déclenchaient.

Leur fonctionnalité a été améliorée et reçue disjoncteurs, qui fonctionnent dans deux cas - lorsqu'un court-circuit se produit et lorsque la charge augmente, proche du critique.

Dispositif coupe-circuit
La conception de la machine est simple : plusieurs modules fonctionnels sont enfermés dans un boîtier en technoplastique durable. À l'extérieur se trouvent un levier pour fermer/ouvrir la chaîne et une rainure de montage pour le « montage » sur le rail DIN (+)

Un tableau électrique peut contenir un ou plusieurs interrupteurs, leur nombre dépend du nombre de circuits desservant l'appartement ou la maison.

Plus les lignes sont séparées, plus il est facile de remplacer ou de réparer les appareils électriques. Pour installer un appareil, vous n'avez pas besoin de déconnecter l'ensemble du réseau.

Une condition préalable à la constitution d'un réseau électrique domestique est connecter la machine. Les disjoncteurs se déclenchent rapidement lorsque le système est surchargé et en raison d'un court-circuit. La seule chose contre laquelle ils ne peuvent pas se protéger, ce sont les courants de fuite.

RCD – dispositifs de protection automatique

Exactement RCD est un dispositif qui analyse automatiquement l'intensité du courant à l'entrée/sortie et protège contre les courants de fuite. La forme du corps est similaire à celle d'un disjoncteur, mais il fonctionne selon un principe différent.

À l'intérieur du boîtier se trouve un dispositif fonctionnel - un noyau avec des enroulements. Les flux magnétiques des deux enroulements sont dirigés dans des directions opposées, ce qui crée un équilibre. Ainsi, la force magnétique dans le noyau est réduite à zéro.

Dès qu'un courant de fuite se produit, une différence dans les valeurs du flux magnétique apparaît - la valeur de sortie diminue. Suite à l'interaction des flux, le relais se déclenche et coupe le circuit. L'intervalle de temps de réponse est compris entre 0,2 et 0,3 seconde. Ce temps est suffisant pour sauver une vie humaine.

Dispositif RCD
Les caractéristiques distinctives externes sont la présence de bornes supplémentaires (la machine comporte 1 pièce en haut et en bas), un bouton de test, un panneau avant plus large et différents marquages ​​(+)

Sur le boîtier, vous pouvez voir les marquages ​​10 ... 500 mA. Ceci indique le courant de fuite nominal. Pour un usage domestique, un RCD d'une valeur nominale de 30 mA est généralement choisi.

Les appareils marqués 10 mA peuvent être utiles si un circuit séparé est acheminé vers une chambre d'enfant ou une salle de bain où le niveau d'humidité est élevé.

Le RCD protège contre les courants de fuite, mais est inutile en cas de charge accrue sur les fils et n'aidera pas non plus en cas de court-circuit. Pour cette raison, deux appareils - un RCD et un disjoncteur - sont toujours montés par paires.

Ce n'est qu'ensemble qu'ils offriront un degré de protection complet, qui doit être présent dans chaque système électrique domestique.

Différentiel automatique – protection maximale

Lorsque nous parlons de la façon dont le RCD diffère fondamentalement du machine différentielle, alors nous ne parlons pas d'un dispositif RCD installé séparément, mais d'une paire « RCD + interrupteur ».

Un interrupteur automatique à courant résiduel (RCCB), dans son essence, est cette paire, mais combiné dans un seul boîtier.

Ainsi, il remplit immédiatement trois fonctions principales :

  • protège contre les courants de fuite ;
  • empêche la surcharge de la ligne ;
  • Déclenchement instantané en cas de court-circuit.

Malgré sa petite taille, l'appareil fonctionne efficacement et rapidement, mais à une condition : s'il est produit sous une marque fiable et éprouvée.

RCD et Difavtomat
Si vous ne connaissez pas les nuances de l'appareil et les symboles placés sur le corps, un difavtomat peut facilement être confondu avec un RCD. L'un des indices est le marquage RCBO (+)

La documentation technique, obligatoirement jointe à l'appareil, répertorie ses caractéristiques. La désignation des indicateurs les plus importants est imprimée sur la face avant du boîtier.

En plus du marquage nominatif, le courant de charge nominal et le courant de fuite sont indiqués ici. Les unités de mesure sont les mêmes que pour les machines simples - mA.

À première vue, il peut sembler que l'apparition d'un difavtomat nie complètement le circuit « interrupteur + RCD » initialement existant. Cependant, de nombreuses nuances régissent le choix d'une solution ou d'une autre et, par conséquent, les deux schémas d'installation sont pertinents et demandés.

Critères de sélection des dispositifs de protection électrique

Essayons de déterminer ce qui est le mieux pour la maison - un RCD ou un disjoncteur différentiel, et considérons diverses situations d'installation. Le plus souvent, le choix est influencé par des facteurs tels que la position de l'appareil dans le panneau électrique, les nuances de connexion aux lignes électriques et la possibilité d'entretien ou de remplacement.

Caractéristiques d'installation dans un tableau électrique

Un tableau électrique est une boîte métallique à l'intérieur de laquelle se trouvent généralement des dispositifs de protection et un compteur électrique. Le panneau de travail auquel les appareils sont connectés est de taille limitée.

Si le réseau électrique est amélioré et que des modules supplémentaires sont installés, il y a alors un manque d'espace libre sur les rails DIN. Dans ce cas, les difautomates se trouvent dans une position avantageuse.

Appareils de montage sur rail DIN
Disposition des paires « automatique + RCD » sur rail DIN (rangée du haut) et disjoncteurs automatiques (rangée du bas). Évidemment, les unités inférieures prennent moins de place. La différence augmentera si la protection est conçue pour un plus grand nombre de circuits

L'équipement moderne des appartements en électricité vise à augmenter le nombre de circuits. Cela est dû à l'émergence d'un grand nombre d'équipements puissants, et à la division du réseau en plusieurs lignes. Dans une telle situation, en l'absence d'espace supplémentaire, la seule solution raisonnable est connexion de difavtomats.

Lors de la sélection des appareils, faites attention aux appareils qui occupent un espace de module. De tels modèles sont déjà apparus en vente, mais leur coût est légèrement supérieur à celui des modèles traditionnels.

Difficulté à connecter les fils

La principale différence de connexion entre les deux options indiquées est le nombre de fils. Deux appareils distincts ont plus de bornes au total - 6 pièces, alors que le difavtomat n'en a que quatre.Le schéma de connexion est également différent.

Schéma de commutation des appareils
Schéma comparatif d'installation et de raccordement d'un couple de protection et d'un dispositif difautomatique. Le résultat du fonctionnement en situation d'urgence et la fiabilité des appareils sont les mêmes, mais l'ordre de connexion des fils est différent

Le schéma montre clairement les connexions de câblage.

À connecter une paire de AB + RCD le planning est le suivant :

  • le fil de phase est connecté à la borne AB ;
  • la sortie de la machine et la borne L du RCD sont reliées par un cavalier ;
  • la sortie de la phase RCD est envoyée aux installations électriques ;
  • le fil neutre est connecté uniquement au RCD - en entrée avec la borne N, en sortie - il est envoyé aux installations électriques.

Avec un difavtomat, la connexion est beaucoup plus simple. Les cavaliers ne sont pas nécessaires, connectez simplement la phase et le neutre aux bornes correspondantes et envoyez-les des sorties à la charge.

Qu'est-ce que cela donne à l'installateur ? Facilite le processus de connexion, réduit le nombre de fils et garantit ainsi plus d’ordre dans le panneau électrique.

Comment diagnostique-t-on le déclenchement ?

Si l'on considère les appareils du segment de prix moyen, le tandem « appareil automatique + RCD » présente des avantages. Supposons qu'il y ait une panne de courant d'urgence sur l'un des circuits.

Il est difficile de déterminer immédiatement la raison pour laquelle la protection fonctionne, car il peut s'agir d'un courant de fuite, d'un court-circuit ou d'une charge totale que les fils ne peuvent pas supporter.

Position des leviers sur les machines
Lorsqu'un RCD ou un disjoncteur se déclenche, vous pouvez immédiatement voir où chercher la cause. Dans le premier cas, il y a un problème d’isolation, dans le second, il y a une augmentation de charge ou un court-circuit. Ce dernier peut être déterminé par des caractéristiques supplémentaires

Si la machine automatique répond à une panne de réseau, il faudra alors plus de temps pour en rechercher la cause. Il est nécessaire de vérifier toutes les versions, ce qui prendra plus de temps et d'efforts.

Pour simplifier le diagnostic, il est recommandé d'acheter des appareils dans un segment de prix plus cher - ils sont équipés d'indications supplémentaires indiquant un éventuel problème.

Quels appareils sont moins chers à l’achat et à la réparation ?

Il existe des situations où le choix est basé sur le coût. Par exemple, il existe un budget qui ne peut être dépassé. Dans ce cas, le coût total de tous les dispositifs de protection connectés joue un rôle déterminant.

À première vue, un plus grand nombre d’appareils se caractérisent par un prix plus élevé. En fait, tout est différent : une machine automatique universelle coûte une coquette somme, mais un ensemble d'autres appareils s'avère économique.

Comparaison du coût des appareils
Si vous surveillez les étiquettes de prix de toutes les machines désignées, il s'avère qu'une machine automatique coûte presque deux fois plus cher que l'ensemble « AV + RCD »

Il ne faut pas oublier que le nombre de lignes est généralement de 3 ou plus, donc la différence entre les achats augmente. Si pour un circuit, l'achat de RCBO ne coûte que 1 000 roubles plus cher, alors pour cinq circuits, la différence de montant s'élève à 5 000 roubles.

Ainsi, les appareils automatiques et les unités RCD avec disjoncteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si les RCBO gagnent en compacité et en facilité de connexion, alors ils perdent clairement en diagnostic et en comptabilité analytique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour mieux comprendre les dispositifs de sécurité et choisir la bonne solution en fonction de la situation, nous vous proposons de visionner des vidéos thématiques.

Informations intéressantes sur le principe de fonctionnement et l'installation des RCD :

Quelques conseils d'un électricien professionnel :

Qu'est-ce qui a joué un rôle dans le choix d'un difavtomat :

Comme vous pouvez le constater, le sujet du choix d'un RCD ou d'un RCBO n'est pas vain : de nombreux points plaident en faveur des deux appareils. Afin de sélectionner correctement l'option de protection optimale, il est nécessaire de prendre en compte les conditions d'installation et de raccordement, ainsi que d'établir un devis préalable.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le sujet ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation des RCD et des disjoncteurs différentiels. Le bloc de communication est en dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. maître Zheka

    Oui, la sécurité, en évitant d'endommager le courrier électronique. choc électrique - ce n'est pas grave. Les RCD ou difavtomat conviennent parfaitement à une utilisation dans des conditions de fonctionnement idéales d'un nouveau câblage. Mais dans la pratique, c’est plutôt différent. La plupart des gens vivent dans des maisons où le câblage est vieux et où il y a sans aucun doute une fuite. Ajoutez ici une légère augmentation de l'humidité dans la pièce - et le consommateur reçoit une activation constante de la protection, une recherche fastidieuse de la cause de l'arrêt (et ne la trouve pas dans 99 cas sur 100, puisque le câblage est caché dans la plupart des cas), supprime finalement le RCD du circuit, ne laissant que la machine.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité