Dysfonctionnements courants de la prise : comment réparer la prise vous-même

Une prise défectueuse est l’une des situations les plus désagréables pour le propriétaire, car elle nécessite une intervention quasi immédiate.Pour réparer tous les dysfonctionnements des prises, vous pouvez appeler un électricien ou utiliser vos propres mains. La deuxième option est plus économique, mais sans connaissances électriques, elle est plus dangereuse. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons comment remplacer ou réparer une prise électrique de vos propres mains. Nous décrivons le processus de travail en détail. Compte tenu de nos recommandations, même une personne ignorant les subtilités de l'installation électrique peut faire face à ce problème.

Pour une compréhension plus claire des informations, nous avons inclus des diagrammes utiles, des collections de photos et des instructions vidéo.

Les principaux signes d'une prise défectueuse

Chaque personne dans sa vie a été confrontée à des situations où, lors de l'allumage d'un appareil électroménager, des choses étranges ont commencé à se produire.

Il s'agit notamment d'un étrange crépitement, d'une légère fumée ou d'un flash lumineux, après quoi la lumière dans la pièce disparaît complètement. Un corps fondu et une odeur de brûlé désagréable sont également le signe d'un dysfonctionnement.

Dans de tels cas, ainsi que la prise, les fusibles de l'appareil peuvent être endommagés, le câblage peut être endommagé et même les microcircuits des appareils électroménagers peuvent griller. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous protéger des conséquences d'un court-circuit grâce à une protection automatique dans le tableau électrique.

Mais il ne faut pas espérer et s'y fier à 100%, car... Par analogie avec d’autres appareils, une machine a tendance à s’user et à griller.

Si des problèmes sont détectés dans le fonctionnement de la prise, vous devez immédiatement retirer la charge en débranchant l'appareil électroménager de l'alimentation électrique et commencer le dépannage et la résolution des problèmes.

Prise avec des dommages importants
Quelles que soient les raisons du dysfonctionnement, vous devez immédiatement prendre des mesures pour éliminer la source du dommage et remplacer la prise.

Pour vous assurer que la prise est réellement endommagée, la première chose à faire est d'y connecter un appareil électrique dont le bon fonctionnement ne fait aucun doute.

Si une lampe fonctionnant normalement, par exemple, ne fonctionne pas normalement lorsqu'elle est connectée à ce point, des mesures doivent être prises pour éliminer la panne.

Comment se débarrasser d'une prise défectueuse
Une douille fondue doit être remplacée. En cas de fusion due à des capacités techniques insuffisantes, changer l'appareil avec les caractéristiques requises

Inspection initiale du point de vente

Il existe plusieurs options pour déterminer le type de défaut dans le connecteur. La toute première est une inspection visuelle de l’avant de la prise pour détecter tout défaut externe.

La face avant de la prise étant en plastique, il existe un risque de fissures lors de l'utilisation. Des dommages plus graves peuvent inclure des traces de suie ou des trous de connecteur fondus.

Il y a trois raisons principales à la fonte des alvéoles :

  • Le courant de charge est supérieur aux capacités de l'appareil ou du câblage.Lorsqu’un flux d’énergie traverse un canal qui lui est étroit, sa densité augmente naturellement. En conséquence, la charge augmente, puis une surchauffe se produit. Dans de tels cas, la prise doit être remplacement par un nouvel appareil avec des caractéristiques adaptées.
  • L'isolation des conducteurs dans la zone connectée au mécanisme de prise est rompue. La raison réside dans le non-respect de la technologie d'installation de l'appareil, des coupures et des dommages à l'isolation dus à des actions maladroites. Il faut remplacer une prise fondue par un appareil aux caractéristiques équivalentes, sans oublier de retirer les tronçons de fils endommagés.
  • Problèmes de contacts. Ils pourraient simplement s’oxyder ou s’affaiblir. Le problème est résolu en dénudant ou en serrant.

Outre les problèmes visuels liés à la sortie, il existe plusieurs façons de déterminer s'il y a un problème avec le périphérique connecté. Regardons-les ci-dessous.

Raisons de la réparation des prises
Les dommages mécaniques aux contacts sont une cause fréquente de grillage des douilles. Le plus souvent, cela est la conséquence d'une installation inadéquate

Système de contact lâche

Dans le corps de n'importe quelle prise, vous trouverez deux plaques de cuivre. Ils ont des coudes semi-circulaires pour la fiche de prise. Le principe de fonctionnement de ces plaques est tout à fait simple. Lors du branchement d'un appareil électroménager à une prise de courant, les plaques serrent fermement les bords de la fiche.

En conséquence, après de nombreux cycles de déconnexion et de reconnexion de la fiche au connecteur, les plaques peuvent se plier les unes par rapport aux autres. Cela fera que la fourche tiendra de moins en moins à chaque fois.

Prises de contact lâches
Une vis desserrée ne permet pas aux prises de contact de bien maintenir la fiche de l'appareil électrique, il faut donc déplacer les pétales en laiton

Comme l'une des options permettant de diagnostiquer correctement les problèmes, vous pouvez prendre une fiche de n'importe quel appareil électroménager et l'insérer seulement à moitié dans la prise. Si le cordon ne tombe pas, la probabilité que le contact reste intact est très élevée.

La deuxième façon consiste à connecter des haut-parleurs ou une lampe à une prise, après quoi vous devez déplacer la fiche. Si des interférences se produisent dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la prise le plus rapidement possible, car les plaques de contact en cuivre à l'intérieur se sont simplement pliées.

Contacts en cuivre dépliés
La lumière de la lampe a commencé à clignoter ou a complètement disparu lorsque la fiche a été déplacée - c'est un signe certain que la prise doit être remplacée

La détection de ce type de dysfonctionnement vous permettra de corriger la panne dans les meilleurs délais, en dépensant beaucoup moins de temps et d'argent, et également d'éviter un incendie accidentel.

Un cas assez courant de dommage et de dysfonctionnement ultérieur du connecteur électrique est une mauvaise manipulation de la fiche des appareils électroménagers. Si vous manipulez l'équipement avec négligence, vous risquez de tirer incorrectement le fil de l'appareil et des problèmes surviendront lorsque la prise et la fiche tomberont simplement du mur.

Différences entre les deux normes électriques

Le fonctionnement conjoint de prises et de fiches de deux normes sous une charge de quelques dizaines de watts est une pratique tout à fait acceptable. Mais lorsque la consommation électrique augmente, même au-delà des exigences recommandées par le fabricant, des différences dans les conceptions et les pièces peuvent entraîner une défaillance des connecteurs ou des fiches électriques.

Les électrodes plus épaisses de la fiche standard européenne écartent beaucoup plus les lames en laiton de la prise de style soviétique.Les ressorts s'étirent, ce qui, à son tour, provoque progressivement un échauffement accru des contacts.

De plus, la prise standard n'a pas d'évidements dans le corps comme le connecteur Euro. La fiche n'est pas complètement insérée dans une telle prise, ce qui peut entraîner un contact imprévisible avec les électrodes ou un court-circuit.

Plus de tensions

Un scénario tout aussi courant est celui d’une panne de prise. Lorsque vous branchez un appareil électroménager, rien ne se passe, il ne fonctionne pas car il n'y a pas de tension. Ceci est confirmé par un contrôle avec des instruments équipés d'un indicateur. Très probablement, le problème est une rupture du fil d'alimentation.

Vérification de la présence ou de l'absence de tension
L'une des raisons du manque de tension dans la prise pourrait simplement être l'interrupteur en mode OFF, par lequel la phase est fournie à la prise (+)

Se préparer à réparer la prise vous-même

Après avoir effectué une inspection visuelle et découvert les causes exactes du dysfonctionnement, vous pouvez commencer à préparer les réparations. Tout d’abord, préparons-nous pour le travail, arrêtons de paniquer, de nous inquiéter et d’être nerveux. La détermination et le calme sont les principales armes nécessaires à la réussite des réparations.

Ensuite, assurez-vous de l'éteindre sur le compteur disjoncteurs et les interrupteurs, les faisant passer de l'état ON au mode OFF. On dévisse les fiches et les fusibles automatiques.

Cela doit être fait avec précaution afin de ne pas toucher accidentellement les fragments vivants avec la main. De cette façon, vous pouvez complètement mettre la pièce hors tension. Il est également important de vérifier la tension dans la prise qui doit être réparée. Cela se fait à l'aide d'un tournevis indicateur.

Kit d'outils de réparation de douilles

Afin de ne laisser que de bonnes impressions après la réparation, vous devez disposer d'un ensemble d'outils disponibles pour toutes les occasions.

Réparation, remplacement et remise à neuf de prises C’est beaucoup plus facile à mettre en œuvre si vous disposez d’outils tels que :

  • tournevis indicateur pour déterminer la phase et la présence de tension dans le réseau électrique ;
  • Tournevis cruciformes et à tête plate ;
  • pinces ou pinces;
  • ruban de vinyle pour l'isolation;
  • couteau bien aiguisé;
  • fer à souder (dans certains cas).

L'un des points importants est que les manches des pinces, tournevis et autres outils utilisés doivent avoir un revêtement isolant ou être caoutchoutés. Cela évitera les chocs électriques accidentels.

Réparation de prise à faire soi-même

Après avoir vérifié la tension, il est temps de commencer les réparations. A l'aide d'un tournevis, dévissez le boulon situé au centre du connecteur. Cela vous permet de retirer le cache de la prise et d'accéder au remplissage. Vérification de l'état des contacts. Si le cuivre a une teinte verdâtre, c'est un signe d'oxydation ; s'il est gris ou noir, c'est un signe de mauvais contact.

Comment réparer une prise
Les veines se distinguent par leur couleur. La méthode la plus populaire est : zéro – câble bleu, phase – rouge/blanc, câble de terre – vert-jaune.

Comment bien réparer une telle prise ? Par exemple, lorsque les contacts sont de couleur foncée, ils doivent être nettoyés. Une lime aiguille est généralement utilisée pour cela, mais vous pouvez utiliser du papier de verre. Il existe des situations où le métal à certains endroits est devenu beaucoup plus fin et des trous traversants apparaissent sur les contacts eux-mêmes. Dans ce cas, la prise doit être remplacée.

Nous resserrons les contacts lâches

Après avoir retiré la prise du mur, il est nécessaire de serrer toutes les fixations, vis et contacts avec un tournevis approprié.Si le fil ou les bornes ont une couleur inhabituelle ou des dépôts de carbone, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé et les nettoyer pour les rendre brillants.

Les fils fortement carbonisés doivent être remplacés par une nouvelle pièce ou simplement coupés (avec une longueur suffisante). N'importe lequel connexions filaires et les torsades doivent être isolées avec du ruban vinyle. Une prise dont les contacts sont endommagés n'est pas réparable et nécessite un remplacement complet.

Généralement, la fiche pénètre dans la prise de courant sous une certaine pression. Ceci est assuré par des contacts bien adaptés les uns aux autres. Si ce n’est pas le cas, nous travaillons à résoudre ce problème.

Après cela, vous devez vérifier la sécurité avec laquelle les fils sont connectés directement à la prise. Si nécessaire, serrez-les, mais pas trop. Ils ne doivent pas trembler ni tomber. Chaque fil exposé connecté à une prise doit être bien enveloppé de ruban isolant.

Antennes d'espacement
Les « vrilles » d'espacement de la prise, collées dans le boîtier de prise en plastique installé, seront capables d'empêcher fermement la prise de sortir pendant une longue période.

Que faire lorsque toute la douille bouge d'un côté à l'autre ? La solution à ce problème est assez simple. Il est nécessaire de serrer les boulons d'installation situés à gauche et à droite. S'ils sont bien et correctement serrés, la douille restera à sa place.

Connecter une nouvelle prise

Tout d'abord, le fil d'alimentation est connecté aux contacts. Pour le faire efficacement, vous avez besoin enlever l'isolation 5 à 10 mm du noyau à travers lequel le courant circulera. La partie exposée du câblage doit être insérée dans la borne et pressée fermement avec une vis.

Il n'est pas nécessaire d'être trop zélé lors du serrage de la vis, sinon cela entraînerait un écrasement du fil et, dans le pire des cas, une rupture.

Il existe deux manières de connecter les fils : rapidement ou en toute sécurité. Une connexion fiable signifie que les extrémités des fils dénudés seront pliées en un anneau de petit diamètre (4 à 5 mm). Ce n'est qu'après cela qu'ils doivent être insérés dans les bornes et serrés. La connexion rapide permet une connexion simple sans torsion.

Une méthode fiable de connexion des contacts nécessite beaucoup plus de temps, mais est compensée par un certain nombre d'avantages, par exemple :

  • le contact est plus fort ;
  • le degré d'échauffement du contact est bien moindre, car la zone de contact du fil avec le contact conducteur de courant est beaucoup plus élevée.

Connexion prises avec mise à la terre diffère légèrement de l'installation sans cela. Un fil, généralement vert, est connecté à la borne de terre. Avant de vous connecter, vous devez vous assurer que ce noyau est bien un fil de terre.

Comment étamer les extrémités des fils
Un fil à plusieurs âmes peut également être étamé avant connexion. Vous pouvez utiliser un fer à souder pour cela.

L'étape suivante consiste à installer l'appareil dans un boîtier de prise. La partie active est installée une fois que tous les fils sont entièrement connectés. L'installation s'effectue au même niveau que le mur, sans déformations ni saillies. Tous les fils doivent être soigneusement torsadés et cachés dans le boîtier de prise.

La prise est fixée dans la bonne position à l'aide de pinces spéciales. Ils peuvent être ajustés grâce à des vis. Si vous les tordez, les griffes fixeront la douille de l'intérieur.

Si votre prise n'a pas de griffes, alors il s'agit d'un nouveau type d'appareil qui fixé dans la prise, prévu à cet effet par des vis à pression. La dernière étape consiste à visser le couvercle.

La dernière étape du remplacement de la prise
Le couvercle peut être vissé une fois l'installation de la prise terminée avec succès ; la partie active doit être fermement vissée dans le boîtier de prise.

Restaurer une prise tombée du mur

Un dysfonctionnement de ce type n'est pas la récompense la plus agréable pour une utilisation imprudente des appareils électroménagers.

Pour sortir de cette situation, vous pouvez utiliser les deux options les plus courantes : à court terme ou à long terme :

  • La première méthode consiste à tordre les pétales beaucoup plus que d'habitude. Cela permettra au produit de rester à sa place pendant un certain temps et de servir fidèlement.
  • Une méthode durable nécessite beaucoup plus de temps, ainsi que la disponibilité d'outils et de nouveaux appareils.

La principale raison pour laquelle une prise tombe du mur est précisément les pétales qui ne fonctionnent pas. La solution dans ce cas sera de moderniser le siège.

Outils supplémentaires pour la réparation des douilles

Pour remettre la prise à sa place il vous faudra :

  • boîte de montage 68x45 mm ;
  • gypse;
  • couteau de chantier;
  • apprêt polymère;
  • couteau à mastic;
  • outils qui ont déjà été écrits.

Avant de commencer le travail, vous devez couper l'alimentation électrique de la pièce et avertir les autres personnes qui, avec un degré de probabilité élevé, peuvent remettre l'alimentation électrique de la machine. Si cela n’est pas possible, assurez-vous d’afficher une pancarte : « Des réparations sont en cours ».

Commençons les travaux de restauration

Lors du démontage de la prise et de l'ancien boîtier de câblage, veillez à marquer chaque fil avec un marqueur. Retirez tous les bouchons et vis. Cela garantira le libre accès des fils dans la boîte.

Le fond doit également en être retiré, car les dimensions de la boîte ne coïncident souvent pas avec les paramètres des trous dans le mur. Une boîte sans fond peut être facilement découpée, mais elle ne peut pas être déformée par compression.

La prise doit être installée de manière à ce qu'elle soit fermement et immobile dans le mur. Pour ce faire, le trou est apprêté. Après cela, le gypse est dilué dans l'eau et le trou est traité avec ce mélange et les fissures sont colmatées avec une spatule.

Le boîtier de montage y est inséré. Après 15 minutes, lorsque le plâtre l'agrippe fermement, vous pouvez commencer le processus d'installation de l'intérieur de la nouvelle prise et commencer à connecter le câblage. La dernière étape consistera à installer le panneau avant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Installation d'une nouvelle prise et démontage de l'ancienne :

Vidéo n°2. Comment remplacer correctement une prise grillée :

Vidéo n°3. Un guide étape par étape pour remplacer une prise par un électricien professionnel :

Vidéo n°4. Comment changer rapidement et efficacement la prise de vos propres mains :

Si des problèmes avec les prises de courant vous prennent par surprise et que le processus de réparation d'une prise se produit pour la première fois, il est important de vous rappeler de rester complètement calme. Il est nécessaire de mettre la pièce hors tension et, si nécessaire, d'éteindre le feu.

Effectuez les travaux de réparation et d'installation avec une concentration et une prudence totales. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats des travaux ou si vous ressentez un manque de confiance dans la réussite des travaux effectués, contactez immédiatement un électricien professionnel expérimenté. Ne lésinez pas sur la sécurité !

Souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en réparant vous-même une prise ? Avez-vous eu des questions en lisant les informations fournies ? Veuillez écrire des commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Combien de fois, en aidant des amis à réparer des prises, ai-je rencontré la même chose. Dans le mur, au lieu d'une prise, une boîte de conserve ordinaire a été utilisée. En conséquence, lors de l'installation de la douille, les pieds extensibles reposaient contre les parois latérales de la boîte et, en règle générale, avec le temps, la douille tombait avec la boîte de conserve.Le plus triste est qu'il est impossible d'éliminer ce problème sauf en réduisant le connecteur de prise dans le mur à l'aide d'une solution.

  2. Nikolaï

    Les dysfonctionnements typiques de toute prise peuvent être divisés en deux groupes : la fixation de la prise elle-même (boîtier d'installation) au mur et la partie électrique elle-même (oxydation des fils, mauvais contact). Dans le premier cas, vous avez besoin d'une fixation bonne et fiable du boîtier dans le mur et la prise elle-même tiendra fermement. Deuxièmement, regardez (remplacez, nettoyez) le fil oxydé, la plaque de contact, la vis. Soyez prudent avec le fil d'aluminium.

  3. Vous ne pouvez tout simplement pas tirer la fiche par le cordon ! C'est de la barbarie. Sinon, le matériel est utile, merci !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité