Règles de raccordement d'un RCD à un réseau monophasé sans mise à la terre : les meilleurs schémas + procédure de travail

Un réseau électrique monophasé est familier à chaque foyer.Qu'il s'agisse d'une maison privée ou d'un appartement municipal, les utilisateurs consomment activement de l'électricité.

Ce type d’énergie ne peut cependant pas être considéré comme totalement sûr. Par conséquent, une tâche urgente semble consister à connecter un RCD à un réseau monophasé sans mise à la terre - un dispositif spécial qui augmente considérablement le degré de sécurité lors de l'utilisation de l'électricité.

Examinons ensemble les schémas les plus courants de connexion d'un RCD à un réseau monophasé, et déterminons également la procédure à suivre pour effectuer les travaux de connexion.

Une vue générale des modules de protection

Malgré la construction des schémas de câblage électrique, réalisée selon les règles approuvées, le risque de choc électrique demeure toujours. Il est donc important de veiller à la sécurité en temps opportun.

Dispositif à courant résiduel - c'est ainsi que l'abréviation « UZO » est interprétée dans le langage technique.

Du point de vue de la conception, il ne semble pas être le plus complexe parmi les équipements électriques modernes. Néanmoins, il remplit les fonctions de protection de manière assez efficace et fiable.

Conception simple du RCD
C'est approximativement à quoi ressemble la fonctionnalité d'un système électrique, à l'aide de laquelle est assurée une protection efficace des utilisateurs des réseaux électriques, ainsi qu'une protection de divers équipements ménagers.

Il convient de noter qu'il existe types de RCD, sur la base duquel un régime de protection spécifique est organisé dans chaque cas spécifique :

  • garantir la sécurité du toucher ;
  • dommages techniques préventifs ;
  • contrecarrer les risques d’incendie.

Chaque appareil doté d'une fonctionnalité spécifique diffère des autres conceptions par ses paramètres de fonctionnement, notamment le courant nominal et le courant de coupure.

Appareil universel 30 mA
Apparition d'un appareil à faible courant de coupure. Lors de l'exploitation de réseaux domestiques, ces dispositifs sont utilisés pour protéger les personnes contre tout contact involontaire avec le potentiel électrique dans des conditions de fuite de courant d'urgence.

Le dispositif le plus sensible, bien entendu, est le RCD, conçu pour bloquer la source d'alimentation au cas où des personnes toucheraient involontairement des parties sous tension des circuits. La plage de coupure de courant pour de tels appareils est comprise entre 10 et 30 mA.

Les meilleurs schémas pour connecter un RCD

Pour les lignes de réseaux électriques à usage domestique, l'introduction de RCD sans « masse » est typique. La part principale des solutions de circuits dans le secteur domestique est précisément le câblage monophasé, où en principe il n'y a que deux lignes : phase et zéro.

Caractéristiques des circuits sans mise à la terre

Le schéma de principe d'un circuit électrique sans mise à la terre doit être réalisé en tenant compte de l'inclusion d'une protection automatique contre le « court-circuit » (court-circuit) et le courant de surcharge.

C'est un facteur évident, car les dispositifs RCD individuels ne sont pas conçus pour protéger contre de tels phénomènes. Ces appareils protègent uniquement contre les courants de fuite.

Disjoncteur domestique
Disjoncteur automatique - quelque chose comme celui-ci est généralement installé dans un circuit pour organiser une coupure de protection en raison d'une surcharge du réseau. La conception du RCD n'implique pas ce type de coupure

La plage des courants de coupure et les caractéristiques techniques des disjoncteurs sont quelque peu différentes des paramètres de fonctionnement des RCD de protection.

Parallèlement, il existe des dispositifs de coupure universels qui combinent en un seul appareil les fonctions de disjoncteur et de protection contre tout contact involontaire avec des bus électriques sous tension.

Chaque dispositif de protection implique structurellement la commutation des deux conducteurs du câble d'alimentation - phase et zéro.

Dans le même temps, lors de l'installation du câblage électrique, vous devez connecter avec précision les conducteurs aux bornes de travail. Une installation incorrecte peut endommager le dispositif de protection, ce qui entraînera l'inopérabilité du système de protection dans son ensemble.

Option d'inclusion classique

En fonction de la charge technique (nombre d'appareils électroménagers) et du nombre de pièces, un appartement ou une maison peut exploiter un seul réseau complet ou un réseau composé de plusieurs sous-réseaux.

Schémas de connexion RCD
Le schéma le plus simple à première vue pour inclure un appareil dans un réseau utilisateur a ses propres nuances. Par conséquent, une connexion incorrecte menace non seulement la défaillance des dispositifs de protection eux-mêmes, mais entraîne également une situation de fonctionnement dangereuse.

Pour le premier cas, un seul dispositif RCD suffit généralement pour organiser un arrêt de protection. Sur la base des paramètres du courant consommé ou de la puissance totale consommée, dans ce cas le dispositif de protection est sélectionné en fonction du courant nominal et déterminé avec le courant de coupure.

Pour la deuxième option, les appareils sont implémentés sur chacun des sous-réseaux existants. Dans ce cas, en règle générale, tous les RCD installés sont complétés par des disjoncteurs conçus pour la consommation électrique d'un sous-réseau distinct.

Schéma classique sans mise à la terre
C'est à peu près à quoi ressemble la solution de circuit pour la mise en œuvre d'un RCD dans la version de connexion classique. Cette option de câblage simple offre une protection au réseau de l'appartement (maison) dans son ensemble - panne d'électricité totale

La conception classique du schéma de circuit pour allumer un RCD « sans masse » est traditionnellement réalisée comme suit :

  1. Le câble d'alimentation principal, composé de deux fils (phase, zéro), est fourni à la machine.
  2. Depuis le disjoncteur, les deux fils sont connectés au compteur électrique.
  3. Ensuite, à partir du compteur électrique, deux fils d'alimentation sont connectés aux bornes d'entrée du RCD.

Après le dispositif de protection, pour l'option sans sous-réseaux, il n'est pas nécessaire d'installer un disjoncteur de secours, mais dans certains cas, les experts recommandent de le faire.

Si un circuit avec des sous-réseaux est utilisé, après le RCD, une machine distincte doit être installée sur chaque branche.

Schéma de connexion complexe
Plusieurs câblages modernisés avec un RCD et un disjoncteur séparé pour chaque sous-réseau. Le principe de fonctionnement est quasiment le même que celui « classique », mais grâce à des automatismes supplémentaires, il est plus facile de déterminer le dysfonctionnement

Ainsi, le conducteur de phase s'étendant du dispositif de protection alimente les réseaux de travail via des disjoncteurs supplémentaires.

Le noyau neutre, qui traverse également le circuit du dispositif de coupure, est acheminé vers un bus zéro commun, d'où il est distribué le long des lignes de prise zéro pour connecter la charge.

Quel circuit de connexion RCD est le meilleur ?

Schéma meilleur ou pire - ces concepts sont purement superficiels. La question est de savoir dans quelle mesure tel ou tel système peut être efficace.

Et ici, même un non-spécialiste comprend qu'une option en plusieurs étapes, dans laquelle différents niveaux de protection sont utilisés, semble plus efficace que toute autre option simplifiée.

Schéma pour deux sous-réseaux
Egalement une sorte de version circuit classique avec l'ajout d'un RCD avec deux disjoncteurs linéaires. L'une des machines est généralement placée sur la ligne électrique d'appareils de cuisine puissants, la seconde sur l'éclairage et les prises dans d'autres pièces.

Par conséquent, un schéma de dispositif d'alimentation avec des sous-réseaux, lorsqu'un RCD commun et des dispositifs de protection supplémentaires sont utilisés sur chacune des branches du circuit électrique, semble clairement préférable.

En règle générale, la construction d'un tel circuit implique l'installation d'un dispositif de protection principal avec un courant de coupure de 100 à 300 mA. Et les appareils supplémentaires répartis sur des branches distinctes du circuit commun ont un courant de coupure ne dépassant pas 30 mA.

De cette manière, une double protection est assurée : protection contre l'incendie et en cas de contact involontaire.

Schéma de connexion du RCD en trois groupes
Une solution de circuit où deux dispositifs RCD et un disjoncteur différentiel sont utilisés. Le câblage ici est également réalisé « sans terre » avec séparation des circuits de puissance grâce à des automatismes supplémentaires

Les avantages de la construction d'un réseau électrique de cette manière se manifestent également dans le fait qu'en cas d'alarme, seule une section distincte du câblage électrique domestique est généralement coupée, et non la zone d'alimentation générale. Dans de telles conditions d’arrêt, il est beaucoup plus facile de détecter l’emplacement de la fuite actuelle.

D'autre part, le circuit dit étendu pour allumer un RCD sans mise à la terre est fastidieux pour l'utilisateur, du point de vue des coûts de construction croissants.

Il est clair que pour construire une protection à plusieurs niveaux, des investissements financiers plus importants seront nécessaires dans ce cas que pour l'installation d'une version simplifiée.

Schéma d'utilisation d'un RCD dans une maison privée

Les bâtiments municipaux ne posent généralement pas de problèmes particuliers en termes de fonctions de sécurité, à l'exception des bâtiments franchement anciens.

Les réseaux de maisons sociales sont généralement desservis par un service. Mais dans une maison privée, les propriétaires doivent souvent résoudre eux-mêmes ces problèmes.

Schéma d'installation d'un RCD dans une maison privée
Un schéma courant et souvent utilisé dans la pratique pour câbler le réseau d'alimentation électrique d'une maison privée. Comme le montrent les graphiques, plusieurs dispositifs de protection sont utilisés pour couper les sous-réseaux desservis en cas de différentes fuites de courant.

Certes, les performances amateurs dans de tels domaines ne sont pas recommandées. Et si vous avez besoin d'organiser un schéma de connexion fiable à l'aide d'un RCD, vous devez contacter des spécialistes de l'énergie.

Les projets de logements privés, en particulier les bâtiments modernes, se caractérisent par des systèmes de protection de l'approvisionnement en énergie assez complexes.

Considérons l'un d'eux pour un appareil dans une maison privée :

  1. Au total, 5 dispositifs de protection sont utilisés avec une plage de courant de coupure de 10 à 300 mA.
  2. La principale protection contre les courts-circuits et les éventuels incendies est un RCD de 300 mA.
  3. Deux appareils universels de 30 mA sont utilisés pour l'éclairage et un groupe de prises.
  4. Des appareils 10 mA très sensibles sont installés sur les lignes d'alimentation électrique des pièces à environnement agressif et où une protection accrue est requise.
  5. Le circuit général est divisé en sous-réseaux en fonction de l'objectif.

La fonctionnalité d’un tel système peut être décrite comme suit. Le premier appareil, un RCD de 300 mA, remplit les fonctions d'un verrouillage de sécurité incendie.

Dans le même temps, cet appareil est caractérisé par une coupure basée sur le courant de fuite total de tous les sous-réseaux, si cette valeur dépasse le paramètre autorisé.

RCD pour courant 300 mA
Apparition d'un dispositif de protection destiné à se couper lorsqu'il existe un risque d'incendie dû à un état d'urgence du réseau.De tels RCD avec un courant différentiel de 300 mA sont classés comme dispositifs de verrouillage incendie.

Suite au système de protection incendie, un système universel est activé, qui garantit le fonctionnement en cas de détection d'un court-circuit et de fuites de courant supérieures à 30 mA.

La zone desservie pour le RCD de ce sous-réseau est la ligne alimentant les appareils d'éclairage et le groupe de prises.

Enfin, une sorte de troisième niveau de protection est constitué par des appareils très sensibles de 10 mA, qui desservent en fait des zones où les conditions nécessitent une approche extraordinaire - une salle de bain, une chambre d'enfants.

Dispositif RCD 10 mA
Un appareil avec une caractéristique de protection très sensible, avec un courant différentiel de 10 mA. En règle générale, il est utilisé lors de l'organisation de circuits électriques dans des pièces présentant un risque accru de panne ou dans des chambres d'enfants.

Option de protection pour l'agriculture de datcha

Les projets modernes de fermes de campagne deviennent de plus en plus une infrastructure de construction à part entière, en rien inférieure au secteur résidentiel pour la résidence permanente. Il est évident que le facteur de protection complète devient pertinent pour les maisons de campagne.

Cependant, en ce qui concerne ces fermes, les exigences de sécurité électrique sont, en règle générale, légèrement inférieures à celles du secteur résidentiel réel.

Par conséquent, des solutions de circuits simplifiés utilisant des RCD universels avec un courant de coupure de 30 mA sont traditionnellement utilisées ici.

Ce type de dispositif de protection offre une protection assez efficace en cas de contact involontaire avec des zones électriques où une fuite de courant est possible.

De plus, la même conception des appareils permet un blocage en cas de dommage technique sur l'équipement ou le câblage électrique.

En plus du RCD, le câblage national est également équipé de disjoncteurs - généralement un sur la ligne d'éclairage et sur la ligne de prises électriques.

RCD pour courant 30 mA
L'appareil le plus couramment utilisé avec un courant différentiel de 30 mA. Il est considéré comme une sorte d'appareil universel, car il est théoriquement capable de bloquer l'alimentation aussi bien en cas de court-circuit qu'en cas de contact involontaire.

Si le fonctionnement d'un équipement supplémentaire est nécessaire, celui-ci est connecté à un circuit existant via un disjoncteur supplémentaire.

La procédure pour les travaux de connexion

Tout d’abord, il convient de veiller à respecter toutes les mesures de sécurité requises lors de l’exécution de ce type de travaux.

Coupez l'alimentation électrique sur le site d'installation et fournissez au processus des outils de travail.

Ensuite, vous devez suivre un certain nombre de règles lors de la réalisation de travaux d'installation électrique :

  1. L'installation est effectuée strictement selon le schéma préalablement préparé.
  2. L'appareil est monté à l'intérieur du tableau électrique à côté des machines.
  3. Le dispositif fixé dans le blindage est connecté aux autres composants par des conducteurs d'une section d'au moins 2,5 mm (cuivre). Important à utiliser avecschémas de connexion, imprimé sur le corps du dispositif de protection.
  4. Après avoir terminé l'installation et le câblage des conducteurs, vérifiez l'exactitude des connexions et alimentez la zone.
  5. Vérifiez le fonctionnement de l’appareil en activant le bouton « Test ».

En règle générale, un appareil correctement sélectionné passe avec succès le mode test.

Si cela ne se produit pas, l'appareil n'a pas fonctionné, ce qui signifie que les calculs ont été mal effectués ou qu'il existe des défauts dans le circuit de l'appareil. Ensuite, le RCD doit être remplacé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo parle des nuances et montre les détails de la connexion d'un dispositif de protection dans les conditions de fonctionnement du câblage électrique réalisé à l'aide du système TN-C.

Explications claires de l'auteur sur le fonctionnement des RCD dans de telles conditions et démonstrations pratiques :

Pour compléter l'examen des configurations de circuits possibles avec des RCD, il est nécessaire de noter la pertinence de l'utilisation de ces appareils. La mise en place de dispositifs de coupure de courant résiduel constitue une augmentation significative du niveau de sécurité lors de l'utilisation des réseaux électriques. L'essentiel est de choisir et de connecter correctement les appareils.

Si vous avez de l'expérience dans la connexion de RCD à des réseaux monophasés sans mise à la terre, veuillez la partager avec nos lecteurs. Dites-nous à quels points vous devez absolument prêter attention, peut-être connaissez-vous certaines subtilités de connexion que nous n'avons pas mentionnées dans notre matériel ? Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Peut-être, selon les règles, il est nécessaire d'utiliser l'un des systèmes décrits ci-dessus dans une maison privée, mais en réalité, je n'ai jamais vu personne avoir une mitrailleuse pour chaque pièce. Je vis dans une maison privée. J'ai lu l'article et je suis étonné. Où dois-je brancher la machine pour la salle de bain ? Ou pour une crèche ? Cela signifie probablement qu'il y a un standard dans la maison. L’auteur a-t-il déjà réfléchi à combien coûterait un centime comme celui-ci ?

    • Sergueï

      Croyez-moi, cela coûte beaucoup moins cher que de reconstruire une maison incendiée.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Igor.

      Très probablement, vous avez construit votre maison sans aucun problème avec les concepteurs, sinon vous auriez reçu un schéma d'alimentation de qualité appropriée - avec un panneau d'entrée, un réseau de groupe fonctionnellement séparé. Par ce dernier, j'entends des lignes séparées partant du panneau de la maison pour éclairer différentes pièces, jusqu'à des groupes de pièces, etc.

      Cette division du réseau d'appartements ou de chalets est recommandée par le PUE et d'autres documents réglementaires. Tous prévoient également l'installation d'un RCD. Les exigences obligatoires concernent les appartements municipaux. Si quelque chose comme ça est fixé par les « fonctionnaires » pour le domaine relevant de leur compétence, alors un propriétaire privé, qui se soucie plus de lui-même que de l'État, doit au moins adhérer au PUE.

      À propos du coût élevé du «câblage» - pour un chalet à deux étages de 120 mètres carrés, le coût total de l'équipement électrique est légèrement supérieur à 100 000 ₽. Le coût d'une telle maison dans la province ne dépasse pas 4 millions de ₽.

      Capture d'écran du texte du SP 31-110-2003 – ci-joint.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité