Comment augmenter la puissance d'un brûleur à gaz et améliorer la flamme sur la cuisinière : un aperçu des méthodes populaires
Malheureusement, cuisiner demande beaucoup d’efforts et de temps.Souvent, la durée de cuisson ne dépend pas tant de la complexité du plat, mais de la puissance de la cuisinière à gaz : avec une technique nominalement faible, tout prend plus de temps à cuire et à frire. Trouver des moyens d'augmenter la puissance d'un brûleur à gaz est si pertinent car passer une soirée libre pour soi est bien plus agréable que de rester devant les fourneaux.
Mais ces méthodes de modernisation sont-elles vraiment sûres ? Et les jeux de gaz valent-ils le gain de temps ? Nous examinerons ces questions urgentes en détail dans ce document, en lui fournissant des photos visuelles et des vidéos utiles.
Le contenu de l'article :
En bref sur la puissance des brûleurs et du poêle
La puissance totale du plan de travail dépend du nombre de brûleurs et de leur puissance directe, indiqués dans le passeport de l'équipement. La moyenne pour un brûleur est de 2 à 2,5 kW. Avec une qualité de gaz décente et une pression normale dans la conduite, cette valeur est tout à fait suffisante pour un traitement thermique confortable et relativement rapide des produits. Dans ce cas, la puissance maximale du brûleur est déterminée lorsque le régulateur est tourné au maximum et que le gaz est entièrement fourni.
Les fabricants proposent souvent des plaques de cuisson domestiques dont les brûleurs ont des puissances différentes :
- sur petit — 0,7-1,2 kW ;
- en moyenne — 1,3-1,8 kW ;
- en grand - jusqu'à 4 kW et plus.
Une telle solution technologique est tout à fait logique et pratique : cela n'a aucun sens de préparer du café chez un Turc sur un puissant brûleur WOK ou d'essayer de faire bouillir un grand volume d'eau sur un petit. Le choix des différentes puissances permet d'économiser du gaz, et si la température ambiante est maintenue grâce à climatiseur, puis économisez de l'énergie.
Ainsi, les paramètres acceptables pour le pouvoir calorifique du gaz utilisé par une table de cuisson du segment de prix moyen, composé de 4 brûleurs, sont de 8 à 10 kW. Les modèles plus économiques ont généralement une puissance totale de 5 à 7 kW.
Les surfaces de cuisson à pouvoir calorifique élevé pour un fonctionnement normal et sûr peuvent nécessiter l'installation d'une cheminée séparée ou l'installation d'une hotte robuste. Cependant, pour un usage domestique, l'achat de tels modèles n'est pas toujours conseillé.
Les cuisinières à gaz avec brûleurs à deux et trois circuits sont particulièrement populaires. La « couronne » dite double ou triple est un brûleur puissant dans lequel la flamme n'est pas produite sur une rangée, mais sur plusieurs cercles. Cet appareil vous permet de cuisiner plus rapidement et de réchauffer les plats de manière plus uniforme.
Conception de brûleur de cuisinière à gaz
Pour comprendre comment augmenter la flamme dans une cuisinière à gaz domestique, il convient de se familiariser avec la structure du brûleur lui-même, le principe de l'alimentation en gaz et de la combustion.
La première chose à retenir une fois pour toutes : ce qui brûle dans le poêle n'est pas seulement du gaz pur, mais un mélange gaz-air.C'est sa composition finale, le rapport gaz/air, qui détermine en grande partie la taille et l'efficacité du feu que le consommateur reçoit du brûleur.
Les brûleurs dans les brûleurs, selon le mode d'admission d'air, sont de trois types :
- La diffusion habituellement utilisé dans les fours. Il n'y a pas de fuite d'air dans de telles structures, le mélange avec le gaz se produit naturellement.
- Cinétique Les brûleurs utilisent la pression de la conduite pour capturer la bonne quantité d'air afin de créer le bon mélange de carburant.
- Combiné les brûleurs utilisent avec succès les deux méthodes d’ajout d’air au gaz. Ce sont les appareils utilisés dans la plupart des cuisinières à gaz domestiques.
La conception du brûleur lui-même présente une configuration simple mais précisément calibrée.
Le pipeline se termine par une pointe dans laquelle une buse est montée. Son trou de passage a un certain diamètre calculé. C'est grâce à cela que le gaz est fourni au mélangeur, dans lequel le carburant est mélangé à l'air. Depuis le mélangeur, la composition inflammable pénètre dans le brûleur, dans lequel une flamme est produite.
Il convient de prêter attention à la zone située entre le jet et le mélangeur. Pendant que le gaz parcourt cette distance, la quantité exacte d'air nécessaire pour obtenir la combinaison optimale de carburant et d'oxygène y est mélangée.Cette distance est également strictement calculée, afin que le gaz brûle complètement et avec la plus grande efficacité possible.
Façons d'augmenter la puissance d'un brûleur
Sur la base des caractéristiques de conception du brûleur, plusieurs méthodes sont populaires pour augmenter la puissance du poêle. Mais est-il approprié de les tester sur votre propre expérience ?
Il convient de rappeler que même la réparation indépendante des appareils à gaz est interdite et que même la modification d'équipements domestiques est une entreprise confinant au sabotage dangereux, voire mortel.
Malheureusement, explosion et l'empoisonnement au monoxyde de carbone sont ces tragédies qui choquent le public par la fréquence et le nombre de victimes. Par conséquent, il ne vaut certainement pas la peine de modifier la conception du brûleur pour votre propre commodité. Et les méthodes décrites ci-dessous sont plus utiles pour comprendre la théorie que pour l’application pratique.
Méthode n°1 – percer ou remplacer le jet
Le trou traversant de la buse est l’un des principaux régulateurs du volume de gaz qui pénètre progressivement dans le brûleur. Pour augmenter la puissance du brûleur, vous devez soigneusement percer la buse ou la remplacer par une pièce avec un trou d'alimentation plus large.
Pour l'alésage, vous pouvez utiliser une aiguille à tricoter pointue d'un diamètre allant jusqu'à 3 mm. Mais il ne faut pas trop s'emballer : un agrandissement incontrôlé du trou ou le remplacement de la buse a des conséquences extrêmement désagréables.
Il est impossible d'augmenter le débit de gaz sans erreurs de calcul, puisque le brûleur lui-même doit être capable de le traiter. L'excès de gaz éloignera la flamme du brûleur.Le feu changera de couleur en rouge, de la suie apparaîtra, qu'il est presque impossible de retirer de la vaisselle. Le problème peut être résolu en installant un brûleur de plus grand diamètre.
Cependant, le remplacement du brûleur n'est pas toujours possible en raison de la conception même du corps du poêle. Même si vous remplacez effectivement le brûleur, le nouveau volume de gaz transmis par la buse peut ne pas être suffisant. Cela menace des problèmes encore plus graves : la flamme peut sauter et s'éteindre près de la buse elle-même.
Mais une flamme lente et de la suie sont dans ce cas le moindre des maux. Une flamme tombante indique une combustion incomplète du gaz, qui libère des produits de combustion dangereux pour la vie et la santé - suie et dioxyde de carbone.
Méthode n°2 – réduire la longueur du jet-mélangeur
Heureusement, cette méthode est moins populaire parmi les conseils pour essayer d'augmenter la puissance d'une cuisinière à gaz. Cette méthode est plus dangereuse que la précédente, car elle implique encore plus d'interférences dans la conception du brûleur, est moins efficace et peut également entraîner des conséquences négatives.
La taille de la zone soulignée dans la description de la conception du brûleur affecte également la puissance de la flamme produite. Si vous réduisez cette zone, le gaz circulera plus rapidement dans le brûleur et la puissance du brûleur augmentera légèrement.
Cependant, la portion d'air nécessaire à une combustion normale n'aura tout simplement pas le temps de s'ajouter au gaz entrant. En conséquence, le modernisateur recevra la même flamme rouge avec de la suie, qui risque de s'échapper du brûleur.
Méthode n°3 : retirer le séparateur
Vous pouvez essayer d'augmenter la puissance du brûleur sans affecter le fonctionnement de la buse. Le diviseur recouvrant le brûleur divise uniformément le flux du mélange gaz-air, répartissant la flamme en faisceaux séparés. Le retrait du séparateur augmente la zone de contact entre la flamme et la batterie de cuisine. La colonne de feu devient de plus en plus grande et le traitement thermique lui-même se déroule plus rapidement.
Cependant, il ne s'agit que d'une mesure temporaire et ne convient pas à toutes les casseroles. Pour ce type de cuisson, il faut utiliser des chaudrons hauts ou des poêles spéciales WOK. De plus, un incendie non maîtrisé par un cutter devient très dangereux.
Méthode n°4 – augmenter la pression du gaz
La méthode de pressurisation ne convient que pour les dalles connecté aux bouteilles de gaz. La pression standard dans une bouteille à usage domestique est d'environ 1,6 MPa. Mais cette valeur n'est pas constante : la force de pression du gaz sur les parois de la cuve peut être influencée à la fois par le degré de remplissage de la bouteille elle-même et par la température de la pièce, la composition du gaz, etc.
Plus la température du gaz est élevée, plus il se dilate en appuyant sur les parois du récipient. Les cylindres ne sont donc pas remplis complètement, mais à environ 85 %. Et moins il reste de gaz dans le récipient, plus son débit vers le brûleur est faible.
Vous pouvez essayer d'augmenter la pression du gaz entrant dans le poêle en utilisant boîte de vitesses, la soi-disant « grenouille ».Il est dangereux d'endommager la conception de l'unité et, heureusement, la plupart des boîtes de vitesses modernes ne sont pas séparables. Cependant, le remplacement de la pièce peut résoudre le problème. L'alimentation en gaz avec une pression accrue provoquera davantage de fuites d'air, ce qui entraînera une augmentation significative de la flamme sur le brûleur.
Mais n'oubliez pas les précautions de sécurité et surveillez l'alimentation en gaz même lorsque la commande du brûleur est fermée. Une pression trop élevée peut provoquer une fuite de gaz même lorsque les brûleurs ne sont pas allumés.
Sur la base de tout ce qui précède, vous pouvez comprendre que lorsque vous choisissez l'un des moyens d'augmenter la puissance, vous devez être extrêmement prudent et ne pas en faire trop.
Le seul moyen sûr et abordable d’augmenter la puissance de vos brûleurs est d’acheter une nouvelle plaque de cuisson ou un nouveau poêle. Il faut dans un premier temps sélectionner un équipement à gaz qui répond aux besoins de la famille. Toute tentative de modification des paramètres du passeport des brûleurs par un technicien inexpérimenté à domicile entraînera inévitablement de graves problèmes.
Pourquoi le brûleur brûle-t-il mal ?
Si, selon le passeport, le brûleur a plus de puissance, mais ne produit en fait pas le volume de flamme requis, il convient de rechercher les raisons possibles de la diminution de l'efficacité de l'équipement.
Les raisons les plus courantes d’une mauvaise combustion sont les suivantes :
- pression de ligne trop bas;
- le mélange air-gaz pénètre dans le brûleur en volume insuffisant ;
- les trous de la couronne ou du jet sont obstrués par des produits de combustion ;
- la conception du brûleur est endommagée ou le tuyau de gaz lui-même est endommagé ;
- le brûleur ne correspond pas au brûleur installé.
Cette dernière option est plutôt une exception à la règle, puisque toutes les tables de cuisson sont minutieusement testées dans les usines de fabrication. Les diagnostics et les réparations des équipements doivent être effectués exclusivement par un technicien certifié. service de gaz.
Une autre raison pour laquelle les brûleurs ne fonctionnent pas correctement pourrait être un jet inadapté. De nombreuses cuisinières à gaz sont équipées de deux types de buses, chacune adaptée à un type de gaz spécifique : en bouteille ou secteur.
La pression du gaz dans la bouteille est nettement plus élevée que dans le pipeline, c'est pourquoi des buses avec une ouverture plus étroite sont utilisées pour connecter le poêle.
Il est possible que lors de l'installation brancher le poêle le tuyau d'alimentation en gaz centralisé n'a pas été remplacé par des buses du type requis, le brûleur ne fonctionne donc pas correctement.
Régler la flamme des brûleurs du poêle
Il est nécessaire de déboguer le fonctionnement normal du brûleur dans les cas où la flamme perd son efficacité et sa qualité. L'installation d'une cuisinière à gaz doit également être effectuée par un spécialiste. Mais comprendre l'algorithme de ce processus sera utile à tout utilisateur.
Tout d’abord, il convient de comprendre à quoi ressemble une flamme de poêle qui brûle correctement. Le feu devrait être bleu. Une lueur bleue intense et brillante est un signe certain que le poêle fonctionne correctement et n'a pas besoin d'être débogé. Une flamme jaune, orange ou rouge indique une composition incorrecte du mélange combustible.Dans ce cas, il n'y a clairement pas assez d'air, il faut augmenter son débit.
Pour modifier le mélange gaz-air entrant dans le brûleur, il est nécessaire de régler le fonctionnement des volets d'air, qui sont généralement situés à proximité de chaque brûleur.
La configuration directe se déroule comme ceci :
- après avoir débranché le poêle du système de gaz, il est nécessaire d'accéder aux mécanismes de réglage sous une cloison spéciale ou dans le bouton de commande du gaz ;
- le poêle est reconnecté au réseau principal, le gaz est fourni alternativement à chaque brûleur ;
- le volume d'air entrant dans le mélangeur est réglé en tournant une vis spéciale ;
- Dès que la flamme de chaque brûleur acquiert la bonne couleur, vous pouvez éteindre à nouveau le poêle, le remonter et le connecter à la conduite principale.
Lors de l'installation du poêle, il peut être nécessaire de travailler avec la vanne de régulation du gaz et son thermocouple. Si la flamme s'éteint régulièrement à un niveau d'alimentation en carburant minimum, le problème réside peut-être dans le contrôle du gaz. Le principe de fonctionnement de cette option repose sur un capteur spécial qui réagit à l'énergie libérée lors du processus de combustion. Si la flamme s'éteint de manière inattendue, le capteur à thermocouple refroidit, signalant l'arrêt de l'alimentation en gaz.
Cependant, les processus d'oxydation et une diminution de la sensibilité du capteur due à la pénétration de liquides ou à la formation de dépôts à partir de dépôts alimentaires peuvent provoquer une coupure incorrecte du gaz en dehors d'une situation d'urgence. Par conséquent, le poêle et ce bloc doivent être maintenus propres et, si nécessaire, faire appel à un professionnel pour le nettoyer.
Si vous constatez un fonctionnement inhabituellement bruyant du brûleur, nous vous recommandons de vous renseigner la cause du bruit de la plaque de cuisson et les moyens de l'éliminer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le fonctionnement d'un brûleur sans séparateur et la taille potentielle de la flamme lors d'une cuisson directement à partir du brûleur sont présentés dans la vidéo suivante :
Un exemple de fonctionnement de jets pour gaz en bouteille dans une plaque de cuisson reliée au gazoduc principal est clairement montré dans la vidéo suivante. Après remplacement des injecteurs, la flamme devient presque parfaite :
Interférer avec la conception d'un brûleur à gaz est une idée inacceptable et risquée. Les résidents des immeubles d'habitation doivent être particulièrement responsables, car en cas d'accident, non seulement leur propre vie est en jeu, mais aussi le sort de tous les voisins. Abordez sérieusement le choix de l'équipement, en calculant à l'avance la puissance de l'équipement nécessaire au confort, afin qu'après l'achat aucune modification dangereuse et injustifiée ne soit nécessaire.
Vous souhaitez partager votre expérience d’augmentation de la puissance du brûleur ? Parlez-nous-en dans le bloc de commentaires, rejoignez la discussion - nous et nos lecteurs sommes intéressés par votre opinion.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser à nos experts et aux autres visiteurs du site - le bloc de commentaires se trouve sous l'article.
Vous avertissez correctement du danger.La personne moyenne n'a pas besoin d'aller plus loin dans la cuisinière à gaz que de nettoyer le brûleur des produits de combustion et des morceaux de nourriture. Le danger n'est pas illusoire.