Comment s'écraser sur un gazoduc: exigences techniques et caractéristiques du travail

Le gaz naturel fournit aux gens de la chaleur et des aliments chauds.Cependant, pour mettre en œuvre ces fonctions, il est nécessaire de le connecter à la maison - d'installer un pipeline connecté au réseau central, aux équipements de chauffage et aux appareils électroménagers.

Au stade de la conception du gazoduc, il est nécessaire de déterminer quels permis doivent être délivrés, comment couper correctement le gazoduc et à qui confier des travaux aussi importants. Les réponses à ces questions sont décrites en détail dans l'article.

De plus, nous avons décrit différentes méthodes de connexion à la ligne centrale et avons également décrit les caractéristiques de connexion à un pipeline en plastique et en métal.

Quels sont les types de conduites de transport de gaz ?

Un gazoduc est un gazoduc spécialisé dont le but est de transporter et de stocker certains volumes de carburant bleu. Il peut avoir des caractéristiques de conception différentes, qui diffèrent selon les tâches assignées à l'autoroute.

Par exemple, les réseaux d’importance internationale livrent d’énormes volumes de gaz sur de longues distances et maintiennent donc une pression constante à un niveau élevé. C'est pourquoi toute expérience avec des systèmes d'approvisionnement en gaz est inappropriée et peut être dangereuse non seulement pour vous, mais aussi pour les autres.

Cela signifie que la meilleure option pour travailler avec le système serait de faire appel aux services appropriés spécialisés dans le travail avec les communications gazières, qui répondent aux exigences de la loi.

Le raccordement au gazoduc est effectué par les services compétents
Le raccordement au gazoduc doit être effectué par un spécialiste du service de gaz disposant du niveau d'autorisation requis et respectant toutes les mesures de sécurité.

Les gazoducs sont conçus comme le système circulatoire du corps humain. Leur rôle peut être comparé à celui des vaisseaux coronaires. Et des canalisations centrales partent des canalisations régionales, distribuant du carburant bleu aux consommateurs.

Ils sont plus petits que les principaux et la pression y est donc beaucoup plus faible. Cependant, même dans de tels réseaux de gaz, ses sauts sont possibles aussi bien dans un sens décroissant que croissant.

Le raccordement aux communications de gaz a lieu si l'organisation dispose d'un permis spécial. Et vous pouvez essayer de réaliser vous-même le câblage à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de connaître une séquence d'actions claire et de respecter les mesures de sécurité nécessaires.

Règles de calcul du débit

Le principal facteur responsable de l’approvisionnement continu en carburant bleu aux consommateurs est la capacité de débit du gazoduc. Ce paramètre est calculé à l'aide d'un algorithme spécial. De plus, cela se fait quel que soit le type de canalisations utilisé.

Débit maximal conduite de gaz peut être calculé à l’aide de la formule suivante :

Qmax. =196,386×D²×P/Z×T,

Où:

  • R. – pression de service maintenue dans le gazoduc, plus 0,1 MPa ou pression absolue du gaz ;
  • D – diamètre intérieur du tuyau ;
  • T – température du carburant bleu pompé, mesurée sur l'échelle Kelvin ;
  • Z – coefficient de compressibilité.

Cette formule établit le modèle suivant : plus la valeur de l'indicateur T est élevée, plus le débit du réseau doit être élevé.

Sinon, la conduite de transport de gaz se dépressurisera, ce qui entraînera inévitablement une explosion de cette substance dangereuse.

Choisir une méthode pour puiser dans un gazoduc
Après avoir choisi le type de tuyaux pour un gazoduc, il est important de déterminer correctement la méthode d'insertion

Il existe une formule plus compliquée. Cependant, l'algorithme donné ci-dessus est tout à fait suffisant pour effectuer les calculs nécessaires avant l'insertion dans le gazoduc.

Comment bien se raccorder à un gazoduc ?

L'accès au réseau principal ne peut pas être effectué de vos propres mains - uniquement avec l'aide de spécialistes des compagnies gazières qui disposent des permis et de l'autorisation pour effectuer de tels travaux. Quelle que soit l'entreprise choisie, avant de se connecter aux communications, il y aura une étape de préparation à grande échelle.

Préparation du raccordement

Si vous décidez de confier le processus de raccordement au réseau de gaz à des spécialistes de l'entreprise concernée, vous devez alors contacter le service d'autorisation. Ici, en plus de soumettre une demande sous la forme établie, vous devrez fournir un ensemble de documents requis par la loi.

Avant d'insérer, nous effectuons des calculs
A la veille du raccordement au gazoduc, il faut non seulement faire les calculs corrects, mais aussi obtenir l'autorisation des gaziers

Lorsqu'il s'agit de raccorder le gazoduc d'un bâtiment nouvellement construit, le propriétaire doit tout d'abord fournir un passeport, un code d'identification et un projet de système d'approvisionnement en gaz.

De plus, vous devez préparer un ensemble de documents :

  • déclaration, certifié personnellement par le chef du service territorial du secteur gazier ;
  • autorisation de connexion au réseau de transport de gaz, délivré par le service de planification architecturale ;
  • photographier, réalisé lors du relevé topographique de la zone où l'insertion sera réalisée ;
  • passeport technique pour une maison privée, ou une copie certifiée conforme par un notaire.

La photographie doit être certifiée par les employés autorisés du service de gaz. Il représentera l'ensemble de l'infrastructure technique, y compris non seulement les communications de gaz, mais également l'approvisionnement en eau, les canalisations du réseau de chauffage et l'assainissement.

Si la maison est en construction, une conception architecturale appropriée, un permis pour sa construction et un plan d'étage doivent être fournis.

Et si sa superficie totale dépasse 300 m², il faut présenter un calcul thermique du bâtiment, un plan de situation du terrain à l'échelle 1:5000, et l'accord des voisins pour le raccordement au réseau de gaz, rédigé par écrit.

Ce dernier document sera nécessaire dans le cas où il est prévu de faire passer une partie du gazoduc sous terre à travers des zones dont ils sont propriétaires.

Vous ne pouvez pas travailler sans autorisation pour intervenir
A la veille des travaux de pose d'un tuyau à insérer dans un gazoduc, il est nécessaire d'obtenir un permis documenté de la forme établie

Dans la plupart des cas, les permis de ce type sont délivrés par le service du gaz de la ville, car ils sont les propriétaires légitimes des conduites de transport de gaz.

De plus, vous devrez fournir des passeports techniques ou autres documents joints aux appareils à gaz qu'il est prévu d'installer dans le bâtiment - autorisation d'utilisation des équipements sur votre lieu de résidence, certificats de conformité, ainsi que contrats de service.

Vous aurez également besoin d'un rapport d'inspection des conduits de désenfumage et d'autres documents requis par la loi. Ce n'est qu'en ayant tous les permis et actes en main que vous pouvez commencer à effectuer des travaux de raccordement, c'est-à-dire exclusivement sur une base légale.

Il ne faut pas oublier que le raccordement non autorisé au gazoduc principal, sans remplir les documents nécessaires conformément à la procédure établie par la loi et en coordination avec les services compétents, est semé d'embûches administratives. Et si en même temps le gazoduc était endommagé, des sanctions pénales seraient imposées.

Caractéristiques du processus de taraudage

Le processus de raccordement à un gazoduc consiste à connecter un nouveau tuyau à travers lequel la substance sera transportée du gazoduc central jusqu'au consommateur. En règle générale, de tels raccordements sont effectués sans coupure de l'alimentation en gaz du réseau principal.

Produit pour tarauder sous pression
L'utilisation d'un tel produit pour le raccordement aux gazoducs via une vanne permet d'effectuer toute la gamme des travaux de piquage sans réduire la pression du gaz. Explications sur le schéma : 1 - coupe-gobelet, 2 - broche, 3 - mécanisme à cliquet, 4 - tige, 5 - chambre, 6 - joint de chambre, 7 - vis de pression, 8,9 - poignées, 10 - accouplement, 11 - tuyau, 12 — soupape, 13 — boulon de verrouillage (+)

Il y a certains points à considérer. L'un d'eux est la haute pression dans la canalisation principale, c'est pourquoi les travaux de piquage sont effectués à l'aide d'un dispositif spécial. Et cela est fait après avoir terminé l'installation et vérifié la fonctionnalité du pipeline installé pour le nouveau consommateur.

Si la construction d'une succursale individuelle peut être réalisée par des employés d'entreprises privées et que certains processus peuvent même être réalisés par le propriétaire lui-même, avec les compétences et les outils appropriés, alors le raccordement à l'autoroute centrale ne peut être effectué que par un employé spécialement formé, suivant les instructions élaborées.

Ses actions seront nécessairement encadrées par un spécialiste du service gaz.

Règles d'exécution du travail

L'ensemble des règles qui doivent être respectées lors du raccordement à un gazoduc n'est pas difficile à retenir. Cependant, lors des travaux de raccordement, il convient de le respecter strictement.

Ce sont les points suivants :

  1. Lorsque le réseau est caractérisé par une basse pression, il est recommandé d'insérer dans ses communications des valeurs de 20 à 80 mm d'eau. Art.
  2. Les travaux sur une canalisation sous moyenne ou haute pression ne sont autorisés qu'après que son niveau ait été ramené à des niveaux acceptables.
  3. S'il n'est techniquement pas possible de réduire la pression, vous devrez recourir à des équipements spécialisés conçus pour effectuer des travaux dans des conditions non standard.
  4. Il est important d'impliquer les employés des organisations concernées qui disposent d'une autorisation spéciale pour effectuer ce type de travail.
  5. Si vous envisagez d'utiliser le soudage et le coupage au gaz, vous devez contrôler la pression dans la zone qui, lors de l'installation, doit être maintenue entre 40 et 150 kg/cm.

Le respect d'un ensemble de ces règles simples vous permettra d'éviter les situations d'urgence lors du raccordement à un gazoduc et de garantir la sécurité des autres.

La sécurité est importante lors du tapotement
Le puisage dans le gazoduc principal est effectué sous réserve d'un contrôle de la pression dans le gazoduc.

Méthodes de connexion possibles

Le raccordement du nouveau réseau d'alimentation en carburant bleu à celui existant s'effectue par piquage ou soudage.

Dans le premier cas, le fonctionnement du gazoduc principal ne subit pas de changements fondamentaux, puisque le processus de piquage à froid dans un tuyau de gaz est effectué sans soudage. Le volume de la substance pompée et sa pression ne changent pas et restent toujours dans la plage de fonctionnement du réseau.

Cette méthode est utilisée pour connecter de nouveaux consommateurs. Pour effectuer des travaux liés au réseau central, vous devez disposer de l'autorisation et de l'autorisation d'exercer des activités dangereuses liées au gaz.

Sans formation particulière, il est absolument interdit de gêner le fonctionnement de la canalisation principale. Toute violation peut avoir des conséquences tragiques, pouvant aller jusqu'à la mort ou à l'emprisonnement.

Diagramme de connexion
Dans certains cas, le raccordement à un gazoduc doit se faire à l’intersection des axes des réseaux. Explications sur le schéma : 1 — tuyau fixé, 2 — gazoduc en état de marche, 3 — « fenêtre » (mur découpé), 4 — visière, 5 — disque en bois, 6 — amortisseur soudé, 7 tuyau de raccordement, 8 — tige d'extraction , 9 — superposition (+)

La deuxième option de connexion est plus familière à la plupart des gens ordinaires. Il est fiable et a résisté à l'épreuve du temps. Cependant, un spécialiste qui réalise ainsi une insertion doit avoir un haut niveau de qualification professionnelle et également disposer d'un permis spécial.

Les modalités pour se joindre sont :

  • insertion dans un gazoduc sous basse pression ;
  • sous gaz à moyenne et haute pression, lorsque des dispositifs spéciaux sont utilisés ;
  • avec le gaz coupé et les tuyaux complètement débarrassés de celui-ci.

Le choix de la méthode de raccordement au gazoduc dépend de plusieurs facteurs.La décision doit donc être prise par les personnes effectuant le raccordement, au cas par cas.

Quant à l'entrepreneur, il peut y avoir 2 options : des représentants du service gaz ou des employés d'une entreprise privée qui ont le droit légal d'effectuer des actions, ainsi que l'équipement et l'autorisation nécessaires pour effectuer des travaux dangereux liés au gaz.

De plus, dans le second cas, le bureau peut s'engager à préparer et à signer un ensemble de documents pour le raccordement légal au réseau de gaz principal. Cependant, tous les services supplémentaires affecteront le coût final du raccordement.

Un aspect important est la sélection de tuyaux du bon diamètre
Non seulement le fonctionnement impeccable du gazoduc, mais également le fonctionnement sûr de l'ensemble du système de transport de gaz dépendent du bon choix des conduites.

Caractéristiques de l'insertion dans un gazoduc métallique

L'insertion dans la branche centrale des tuyaux métalliques est réalisée après avoir dressé un croquis des travaux futurs et préparé tous les matériaux qui seront utiles au processus en fonction de la méthode de raccordement choisie.

La première chose à faire est de nettoyer le plan de travail. Dans le même temps, absolument tout ce qui est inutile est retiré de l'endroit choisi pour le raccordement au gazoduc : débris, peinture, rouille. Ensuite, marquez le site d'insertion en faisant des marques. Faites les trous nécessaires.

Après cela, les puits sont bien traités. Lors de la découpe de la surface du tuyau, les fissures sont soigneusement recouvertes d'argile. Ceci est nécessaire pour minimiser le risque d’enflammer les gaz qui s’échappent lors de la coupe.

Les trous réalisés sont bouchés dans les plus brefs délais avec un bouchon en amiante-argile et la zone à traiter est rapidement refroidie.

Raccordement des tuyaux par soudage
Les raccordements des tuyaux doivent être réalisés de manière à obtenir une intersection extrêmement précise des axes du pipeline

La prochaine étape des travaux sera l'installation d'un dispositif de déconnexion. Une fois le métal refroidi, retirez le bouchon afin de pouvoir retirer une section du tuyau coupé du gazoduc.

Désormais, un dispositif de déconnexion est installé dans l'espace résultant. Il se compose d'un ensemble de disques et de sacs en caoutchouc et en bois remplis d'argile de consistance visqueuse.

Ensuite, installez le tuyau. Après avoir fermé le trou avec un dispositif de déconnexion, ils commencent à réaliser le trou principal destiné au raccordement d'un nouveau tuyau. Tout d'abord, il faut vérifier le diamètre, car il faut parfois ajuster les marquages.

Ensuite, faites un trou et installez le tuyau. Ses joints bout à bout sont soudés des deux côtés et la vanne est fermée. Ensuite, les trous sont scellés.

Après avoir terminé l'installation du tuyau, commencez à souder le nouveau tuyau. Avant cela, les scories métalliques formées après la réalisation du trou principal sont éliminées. Après avoir nettoyé la surface du pipeline, installez un nouveau tuyau dans les trous et, en le recouvrant d'argile, réalisez des joints de soudure.

Ensuite, prenez une solution aqueuse de savon et enduisez soigneusement les nouvelles coutures, en vous assurant qu'elles sont bien serrées et qu'il n'y a pas de fuite de carburant bleu.

La vérification des joints de tuyaux est un aspect de sécurité très important.
Les joints des tuyaux doivent être soigneusement vérifiés pour détecter toute fuite de carburant bleu en les lubrifiant avec une solution d'eau et de savon.

Si aucune fuite de gaz n'est constatée, passez à la dernière étape des travaux, soit le remblayage de la tranchée. Cependant, cette opération n’est pas aussi simple qu’il y paraît à première vue.

Le remblayage de la tranchée doit également être effectué conformément aux normes indiquées ci-dessous :

  • sur la circonférence du point d'insertion du robinet à tournant sphérique et du tuyau de raccordement, il est nécessaire de remblayer le sol meuble avec une couche de plus de 20 cm d'épaisseur et de le compacter ;
  • Il est strictement interdit d’utiliser un bulldozer ou tout autre engin de construction lourd pour remplir complètement la tranchée de terre.

La collision des équipements mentionnés avec la couche de sol recouvrant le point d'insertion et les tuyaux qui en proviennent, ainsi qu'avec le robinet à bille dépassant de la surface du sol, est strictement interdite.

Insertion dans un pipeline en plastique

Le raccordement à des gazoducs constitués de tuyaux en plastique n'est pas aussi coûteux financièrement que les conduites de transport de gaz en acier. Et dans le cas des tuyaux en plastique, c'est beaucoup plus facile à faire qu'avec ceux en métal. Il est important de suivre une séquence d'actions claire.

Les produits en plastique sont désormais assez souvent utilisés lors de l'installation d'ouvrages d'art.

Leurs avantages incluent :

  • aucun matériau isolant coûteux n'est requis ;
  • prix abordable avec un haut niveau de technologie dans les travaux d'installation et de construction en raison de l'utilisation de machines à souder automatiques, d'une faible demande d'équipements lourds et d'employés coûteux ;
  • durée de vie – au moins 50 ans ;
  • coûts minimes pendant le fonctionnement et la réparation.

À la veille de l'insertion, il est nécessaire d'acheter des raccords (éléments de connexion) de haute qualité fabriqués en usine conformément aux exigences de GOST. Et aussi pour fiabiliser les coutures, vous devrez utiliser de la colle spécialisée et un joint en cloche.

De plus, il est nécessaire de veiller soigneusement à ce que la jonction des tuyaux soit la plus étanche possible et présente la meilleure densité.A la veille de la pose, l'insert doit être traité avec un agent anticorrosion.

L'insertion dans un tuyau en PEHD a ses propres caractéristiques
Quelle que soit la méthode d'insertion choisie dans un tuyau en PEHD, toutes les actions doivent être effectuées à l'aide d'une technologie spéciale.

Quant au processus de raccordement à un gazoduc constitué de tuyaux en plastique, il s'effectue comme suit. Les tuyaux sont reliés par des inserts spéciaux en acier ou en polyéthylène. Ils sont situés perpendiculairement au système de transport de gaz existant. Leur longueur peut varier de 80 à 100 cm.

Le processus d'extension lui-même est effectué à l'aide de tuyaux en plastique avec une connexion prise-contact à la base. La technologie d'insertion dans un gazoduc est réalisée de la manière suivante : en chauffant l'insert en acier à une température de 60°C, une structure en plastique est posée rapidement et avec un effort physique.

Une technologie assez populaire est la connexion via l'utilisation d'un robinet à tournant sphérique. Le diamètre maximum d'un gazoduc constitué de produits en polyéthylène dans lequel un insert peut être réalisé est de 500 mm pour les modèles avec SDR 11 et de 800 mm pour les modèles avec SDR 17,6.

Dans ce cas pression dans le gazoduc ne doit pas dépasser 1 MPa (10 bar). La technologie elle-même permettant d'insérer des tuyaux en polyéthylène dans les gazoducs est réalisée dans un certain ordre.

Pince pour taraudage sans soudure
Vous pouvez découper un tuyau en polyéthylène sans utiliser de soudure ; dans ce cas, recourir à une pince spéciale

Tout d'abord, le robinet est soudé. A la veille de l'installation des équipements, des raccords et des réchauffeurs encastrés (couplage et maintenance aérienne) sont installés dans le réseau existant, et un robinet à tournant sphérique aérien est installé conformément au SP 42-103-2003.

Ensuite, l'équipement est assemblé et installé.La tige de forage, à l'extrémité de laquelle est montée une fraise, et l'unité d'insertion sont fixées sur le tuyau de dérivation libre du robinet à tournant sphérique. Pour ce faire, il est serré avec les boulons du demi-anneau du dispositif de serrage. Ces actions permettent d'obtenir une connexion complètement étanche.

La prochaine étape sera sertissage de l'unité d'insertion par un raccord avec robinet. Dans ce cas, la pression doit être supérieure de 0,1 MPa à celle de la conduite principale de transport de gaz existante.

Ensuite, le raccordement est effectué dans le pipeline. La tige de forage tourne à l'aide d'un levier à cliquet, faisant avancer la fraise qui, à son tour, traverse la paroi du gazoduc.

Ensuite, la tige avec le couteau est reculée et le robinet à bille est fermé. Le moment où la fraise entre dans le gazoduc en fonctionnement est déterminé par la diminution de la force avec laquelle la tige de forage tourne, ainsi que par la modification de la longueur de sa course.

Une fois le trou réalisé, la tige de forage avec la fraise est rétractée en tournant les poignées du dispositif de coupe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dès que la fraise est déplacée hors du robinet à bille, celui-ci doit être fermé.

Après avoir terminé l'insertion, nous vérifions l'étanchéité des joints
D'autres actions visant à puiser dans le gazoduc devraient viser à sceller les joints bout à bout et à vérifier leur sécurité.

Après cela, la pression dans l'unité de prélèvement du gazoduc doit être relâchée et l'équipement doit être démonté. Après avoir fermé la vanne, le gaz est évacué de l'unité de prélèvement par un tuyau de sortie de gaz et une vanne avec raccord. Dans le même temps, l'équipement est retiré du raccordement libre du robinet à tournant sphérique. La fraise peut maintenant être retirée de la tige de forage.

À l'étape suivante, il est nécessaire de retirer le fragment de tuyau coupé du coupeur et de retirer les copeaux résultants.

Ensuite, la branche du gazoduc est connectée.Il est soudé à l'aide d'un raccord au tuyau libre du robinet à bille. Après le lancement du combustible bleu, le joint soudé doit être mis sous pression de service, après avoir préalablement traité les joints avec une solution aqueuse de savon pour garantir l'absence de fuite de gaz.

La légalisation du lien se fait par la conclusion d'un accord
Un accord pour la fourniture de carburant bleu doit être conclu à l'issue du processus de raccordement au gazoduc afin de légaliser le raccordement.

Après avoir terminé avec succès le raccordement au gazoduc principal, il est nécessaire de compléter la partie documentaire des travaux en concluant un accord sur les fournitures, les services techniques et d'expédition d'urgence avec le représentant régional de la société gazière de la région.

Les travaux de réception d'une nouvelle installation de gaz après l'achèvement du processus de captage et le scellement des dispositifs de surveillance du volume de combustible bleu consommé sont effectués par un représentant de l'entreprise susmentionnée.

Sur notre site il y a un bloc d'articles consacré au raccordement du gaz à une habitation privée, nous vous recommandons de lire :

  1. Combien coûte le raccordement du gaz à une habitation privée : le coût d'organisation de l'approvisionnement en gaz
  2. Comment raccorder le gaz à une maison privée : dispositif d'entrée + installation du système
  3. Conditions techniques de raccordement au gaz : procédure d'obtention de la documentation nécessaire

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre le prélèvement sous pression en temps réel sans couper le gaz :

Vidéo sur la découpe d'un gazoduc à haute pression existant :

Un exemple de captage d'un gazoduc sous pression dans la vidéo :

Ayant une compréhension générale des exigences techniques et de la procédure à suivre pour effectuer les travaux de raccordement au réseau de gaz, il sera plus facile de s'y retrouver dans toutes les nuances, et il deviendra également plus facile de contrôler le travail de l'entreprise avec laquelle l'accord de raccordement a été conclu.

De plus, l'envie absurde de couper soi-même un gazoduc disparaîtra, invitant un bricoleur afin d'économiser de l'argent.

Partagez avec les lecteurs votre expérience dans la coordination des documents et la connexion au gazoduc central. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Arsène

    L'information est certes utile, mais je ne recommanderais pas d'y aller à une personne qui ne l'a jamais fait. Pourtant, l’essence n’est pas une blague. Il est impératif d'obtenir une autorisation au préalable pour ne pas encourir une amende. C'est exactement ce que nous avons fait, en attendant environ une semaine jusqu'à ce que des spécialistes viennent nous voir et se connectent à la conduite de gaz. Mais, à mon avis, ils n’ont pas vérifié les fuites, ou je ne les ai pas vues.

  2. Sergueï

    Les amendes pour de telles insertions sont désormais élevées. Même si l’idée de réaliser des inserts est désormais dans la tête de nombreuses personnes. Ils l'extraient ici, en Russie, et fixent le prix du gaz comme pour les consommateurs européens. L'intégralité du budget familial est consacrée aux services publics en hiver. Un soudeur que je connais a tenté de s'y enfoncer, mais il a été immédiatement rattrapé. Si vous envisagez d'ouvrir une sorte d'entreprise utilisant le gaz, vous ne pouvez pas le faire sans faire des connaissances dans l'administration.

    • Roman

      Vous n’êtes évidemment pas familier avec les prix européens du gaz pour la population. Les prix y sont plusieurs fois, voire des dizaines de fois plus élevés. Google pour le plaisir.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité