Radiateurs micathermiques : conception, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Le problème de l'économie des ressources touche progressivement tous les domaines de la vie humaine. Si vous n’économisez pas de chaleur et d’énergie aujourd’hui, vous devrez demain faire face à une pénurie de réserves naturelles.La science moderne vise à développer a faible consommation appareils « intelligents », dont l'un est miathermique chauffage à rayonnement infrarouge.
Vous apprendrez tout sur la conception et les principes de fonctionnement de ce type innovant d'appareils de chauffage grâce à l'article que nous avons présenté. Nous parlerons de ses variétés, de leurs différences caractéristiques et des règles de sélection. Nous analyserons également si le rayonnement infrarouge thermique est nocif ou bénéfique dans la vie quotidienne.
Le contenu de l'article :
- Informations générales sur le chauffage miathermique
- Classification par direction de rayonnement
- Cas d'utilisation courants
- Avantages et inconvénients des radiateurs miathermiques
- Comment choisir le bon modèle ?
- Les ondes infrarouges nocives pour le corps sont-elles un mythe ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Informations générales sur miathermique chauffage
Miathermique Un radiateur est un appareil électrique qui émet des ondes de chaleur infrarouges. La chaleur IR est un rayonnement électromagnétique qui occupe la région du spectre comprise entre le bord rouge de la lumière visible à l'œil humain (avec une longueur d'onde de λ = 0,74 μm) et le rayonnement micro-ondes (une longueur d'onde d'environ 1 à 2 mm).
Le radiateur a une conception multicouche. Chacune des couches de non-métaux et de métaux qu'elle contient remplit une fonction strictement définie. Certains isolent, d’autres concentrent et réfléchissent les vagues de chaleur. Le principe de fonctionnement est extrêmement simple, et l'appareil miathermique un radiateur infrarouge est tout à fait compréhensible.
Conception d'un appareil de chauffage miathermique
Le développement du radiateur MK s'appuie sur des acquis technologies spatiales. Cependant, en apparence, cela ressemble à convecteur régulier.
Le dispositif IR se compose de :
- élément chauffant - une plaque de mica, dans laquelle sont immergés des éléments plats résistifs ou des bobines de fil nitrochrome ;
- un isolant qui évite un échauffement excessif des équipements (le plus souvent réalisé à partir de basalte) ;
- corps métallique de l'appareil ;
- une grille métallique de protection à travers laquelle passe le rayonnement infrarouge ;
- supports pour supports et rouleaux pour le déplacement.
Pour contrôler et surveiller le fonctionnement, l'appareil de chauffage est équipé de :
- télécommande;
- panneau de commande tactile ou à bouton-poussoir ;
- Contrôleur de température;
- tableau indicateur, qui permet de comprendre l'état de l'unité ;
- régulateur de puissance (la plupart des modèles de radiateurs en vente ont une puissance de 1 à 2 kW).
Les principaux éléments fonctionnels des radiateurs MK sont les radiateurs en micanite. Ils sont produits en utilisant la technologie Microthermie (Mikathermique). Cette technologie consiste à appliquer couche par couche de mica sur des éléments chauffants métalliques.
Le radiateur en micanite est placé dans un boîtier en mica. Il transporte l'énergie thermique reçue du radiateur vers la pièce à traiter. La chaleur infrarouge est dirigée vers les objets environnants et, depuis eux, est transférée vers la pièce desservie. Dans ce cas, ni eau ni huile de refroidissement ne sont utilisées.
La micanite est du papier pressé à partir de minuscules flocons de mica. Ce minéral, de structure écailleuse, est assez fragile, ses couches sont amincies à des fractions de millimètre.Le mica possède de bonnes propriétés d'isolation électrique, de conductivité thermique et de résistance à la chaleur. Il est souvent utilisé dans les radioéléments et les condensateurs.
Le minéral est chauffé en un temps extrêmement court, atteignant 200 degrés ou plus. En raison de la production synthétique de mica, la longueur d’onde IR augmente tandis que l’intensité du rayonnement diminue.
Le mélange de micanite avec un liant résistant à la chaleur et leur pressage produisent des feuilles résistantes à la chaleur avec de bonnes propriétés diélectriques qui peuvent être utilisées dans les appareils de chauffage. De plus, le mica ne libère pas de composants toxiques lorsqu'il est chauffé.
Les couches de mica isolent l'élément chauffant du reste de la structure et transfèrent la chaleur. L'épaisseur des plaques de mica est soigneusement choisie en fonction des dimensions hors tout de l'appareil. Habituellement, ce n'est pas plus de 0,03 à 0,025 mm.
La dilatation thermique du mica coïncide toujours avec la dilatation thermique du noyau. Grâce à cela, un silence maximal pendant le fonctionnement est obtenu, car Toutes sortes de clics et de coups à l'intérieur de l'appareil sont éliminés.
Entre l'élément chauffant et les plaques de mica se trouvent 2 couches supplémentaires : intérieure et extérieure. La couche interne reflète la chaleur, grâce à laquelle le rayonnement infrarouge est complètement libéré dans l'espace choisi pour le chauffage. La couche externe est responsable de l’augmentation des flux de température.
L'élément chauffant en micanite est placé dans un boîtier métallique avec des inserts en maille. La chaleur rayonnante infrarouge passe librement à travers la « coque » perforée. La conception est pensée de telle manière que l'énergie thermique fournie par l'appareil soit répartie dans toute la pièce avec une uniformité maximale.
En plus du rayonnement thermique infrarouge, un flux notable d'air chaud ascendant se propage à travers l'extrémité supérieure de la grille (méthode de convection) du radiateur MK lors de sa mise en service, bien que le corps de l'appareil lui-même ne chauffe pas.
Pendant le fonctionnement, l'appareil émet des ondes infrarouges et électromagnétiques, qui se situent dans une plage sans danger pour les êtres vivants. Ainsi miathermique les radiateurs peuvent être utilisés dans les jardins d’enfants ou les hôpitaux.
Principe de fonctionnement du radiateur MK
L'action de chacun miathermique Le chauffage est basé sur le transfert de chaleur par rayonnement infrarouge (80 % de la puissance totale) et sur la méthode de chauffage par convection en raison de la création d'un mouvement d'air dû aux différences de température (20 %). En combinant 2 techniques de chauffage, on obtient le rendement le plus élevé possible.
Ceux. il chauffe le volume d'air et les objets grâce à un rayonnement infrarouge à distance. Grâce à cela, le transfert de chaleur se produit beaucoup plus rapidement qu'avec un radiateur à eau ou à huile. Après tout, l'eau ordinaire, le gaz ou convecteur électrique ne chauffe que l'air qui entre en contact avec ses ailettes.
Le radiateur MK transfère l'énergie à l'objet avec une dissipation minimale. Le rôle d'un objet peut être celui d'objets, d'animaux ou de personnes. De plus, après exposition aux ondes infrarouges, les objets et les murs eux-mêmes deviennent des sources de chaleur et réchauffent l’air.
En dehors de la portée du radiateur IR, la pièce ne chauffe pratiquement pas.Dans ce cas, la densité du flux thermique diminue avec l'augmentation de la distance entre le radiateur et l'objet.
Cependant, un radiateur infrarouge est indispensable si vous devez chauffer rapidement un objet dans la pièce. Le corps de l'appareil lui-même, isolé avec une composition à base de basalte, n'atteint pas de températures élevées (supérieures à 60 degrés), ce qui élimine le risque de brûlures dues à un contact accidentel avec l'appareil.
Mais vous ne pouvez pas sécher les vêtements sur un radiateur, car il existe un risque d'incendie. Certains matériaux synthétiques entrant en contact avec l'appareil peuvent fondre ou prendre feu. L'exception concerne les modèles spéciaux améliorés équipés d'étagères pour chaussures ou de séchoirs pliants pour vêtements propres.
Techniquement, le principe de fonctionnement des éléments miathermique Le chauffage est assez simple. Lorsque l'appareil est allumé, la plaque commence à chauffer. Il chauffe jusqu'à 200-400 degrés Celsius et transfère la chaleur aux couches de mica.
L'énergie électrique transmise aux plaques de mica est transformée en rayonnement infrarouge dirigé vers les objets proches de l'appareil électrique. L'ensemble de ce processus prend quelques minutes et la pièce devient chaude presque immédiatement après la mise sous tension de l'équipement.
Une petite pièce (jusqu'à 20 m²) peut devenir chaude miathermique appareil en 10 minutes. Lorsque l'air de la pièce atteint la température souhaitée, le thermostat de l'unité s'active, éteignant le chauffage. L'équipement peut être configuré pour maintenir automatiquement une température de fond confortable dans la pièce.
Haut efficacité énergétique et l'efficacité sont les principales caractéristiques miathermique radiateurs. Ils se caractérisent par une puissance élevée, ils consomment donc environ un tiers d'électricité en moins par rapport aux convecteurs conventionnels. L'efficacité d'un radiateur infrarouge est d'environ 90 %.
Options supplémentaires utiles
Les radiateurs MK standard ont un nombre minimum de réglages, mais certains d'entre eux comportent divers éléments supplémentaires en fonction de la modification.
Ces éléments comprennent :
- des thermostats intégrés qui vous permettent de contrôler plusieurs flux d'air ;
- écrans à cristaux liquides dotés de fonctions de protection spéciales;
- ioniseurs et humidificateurs d'air;
- minuteries, etc.
Beaucoup miathermique Les radiateurs ont pour fonction de protéger la pièce du gel. Si vous activez cette option et installez l'appareil dans une pièce non chauffée, il s'allumera automatiquement si la température dans la pièce approche de zéro.
De plus, certains radiateurs sont équipés degré de protection IP24, qui protège de l'humidité et évite la possibilité de panne de l'appareil ou de court-circuit si de l'eau pénètre dans l'équipement.
Classification par direction de rayonnement
Tous miathermique les appareils de chauffage sont divisés en :
- les dispositifs unidirectionnels, dans lesquels les rayons infrarouges ne sont dirigés que dans une seule direction ;
- appareils double face qui rayonnent de la chaleur dans les deux sens sur les côtés du produit ;
- unités cylindriques ayant une zone circulaire de rayonnement infrarouge.
Les radiateurs unilatéraux peuvent être fixés au mur ou au sol.Ils ont un devant et un dos en mesh. La face arrière comporte de petits trous d'aération en bas.
Des radiateurs double face sont installés au sol. Ils disposent de deux plaques de travail qui produisent des rayons infrarouges. Les plaques chauffantes sont équipées de treillis métallique. Les radiateurs simple face et double face dirigent les rayons infrarouges horizontalement le long du sol.
L'apport horizontal de rayons IR contribue à une répartition inégale de la chaleur dans la pièce. Avec le rayonnement infrarouge, l’air le plus chaud est le plus proche du sol, ce qui aide à garder vos pieds au chaud. Plus haut vers le plafond, il fait généralement plus froid.
Les radiateurs cylindriques ou ovales contiennent des radiateurs non standards (semi-circulaire ou tubulaire). Ils peuvent être fixés au plafond ou aux murs, selon les caractéristiques de la structure. Les radiateurs cylindriques se distinguent par une zone circulaire de rayonnement infrarouge.
Cas d'utilisation courants
Les radiateurs infrarouges peuvent être utilisés dans les espaces intérieurs et extérieurs. Avec leur aide, vous pouvez chauffer une terrasse, un balcon, une chambre d'enfant ou un salon. Aussi, les appareils MK ayant la capacité de chauffer par convection sont appropriés pour éviter l’apparition de glace sur l’escalier.
Parce que lors du chauffage d'une pièce avec des rayons infrarouges, il n'y a pas moins d'oxygène dans l'air (et il ne se dessèche pas), les appareils IR sont recommandés pour une utilisation dans les pièces où vivent de jeunes enfants, des asthmatiques ou des personnes allergiques.
Mais miathermique les systèmes ne servent pas seulement aux propriétaires privés, ils sont très demandés dans :
- médicaments pour le traitement des patients souffrant de troubles de la circulation sanguine, de pathologies cardiovasculaires, de migraines et d'infections respiratoires aiguës fréquentes ;
- médecine vétérinaire pour le traitement des animaux;
- salles de massage (le massage sous rayonnement infrarouge contribue à réduire le poids) ;
- bureaux pour détruire les virus et les bactéries.
En utilisant miathermique radiateurs, vous pouvez créer des rideaux thermiques sur les fenêtres panoramiques et autres structures en verre translucide qui ont de faibles propriétés d'isolation thermique.
Avantages et inconvénients des radiateurs miathermiques
Avantages et inconvénients miathermique les appareils de chauffage sont déterminés par le principe de fonctionnement et la conception de l'équipement.
L'appareil présente un nombre impressionnant d'avantages, parmi lesquels :
- efficacité énergétique;
- vitesse de chauffage élevée;
- corps compact;
- apparence élégante;
- poids léger (selon le type d'unité, varie de 3 à 4 kg);
- sécurité;
- maintenir un microclimat intérieur sain ;
- bruit de fond minimal pendant le fonctionnement, etc.
Aussi miathermique Le radiateur empêche le développement de la microflore microbienne et virale et tue également les champignons dans la pièce. Cependant, cet appareil n'a pas d'effet bactéricide et ne peut pas être utilisé avec lampes ultraviolettes Pour quartzisation.
Lors du fonctionnement de l'appareil infrarouge, aucune accumulation de masse d'air ne se forme sous le plafond.Grâce à cela, l'équipement IR est parfait pour les pièces avec de hauts plafonds, car... la chaleur ne se dissipera pas sur toute la zone. Mais à travers les trous du boîtier de l'appareil, beaucoup de poussière pénètre, qu'il est presque impossible d'en sortir.
Lorsque vous allumez l'appareil, la poussière et la saleté deviennent chaudes et sentent mauvais. L'odeur ne disparaîtra que lorsque la poussière sera complètement brûlée. C'est remarquable quelle puanteur est miathermique L'appareil de chauffage émet de la chaleur lorsqu'il reste éteint pendant une longue période.
Comment choisir le bon modèle ?
Au moment de l'achat miathermique La conception du radiateur doit être basée sur les caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera placé. Environ pour 10 m². logement, vous devez prendre 1 kW de puissance sans tenir compte perte de chaleur.
S'il s'agit de la seule source de chaleur, vous devez choisir un appareil plus puissant. Si vous achetez un radiateur infrarouge pour une petite maison d'été, vous pouvez choisir un appareil d'une puissance ne dépassant pas 70 W pour 1 m².
En réalité, chauffez la pièce avec un seul miathermique le chauffage est difficile, car vous devez réfléchir très attentivement à l'emplacement de l'appareil. Le chauffage maximal de l'air et des objets ne sera observé qu'à une distance de quelques mètres du panneau avant.
Avant acheter un radiateur MK vous devez demander au vendeur toutes les pièces justificatives nécessaires, incl. certificat d'hygiène pour l'isolateur. Il est préférable d'acheter du matériel avec un isolant en basalte, qui peut être utilisé même dans l'industrie alimentaire (des marques à ce sujet sont généralement présentes dans le certificat d'hygiène).
Tout équipement électrique nécessite des soins complets et en temps opportun. En raison de la structure miathermique Les radiateurs doivent être régulièrement aspirés et essuyés avec un chiffon humide pour éliminer la poussière accumulée. Avant de nettoyer l'appareil, coupez l'alimentation.
Les ondes infrarouges nocives pour le corps sont-elles un mythe ?
Les ondes infrarouges sont un rayonnement électromagnétique traditionnel, dont la structure est similaire à celle des rayons solaires. Dommages et avantages du rayonnement infrarouge déterminé par la profondeur de pénétration de ces ondes dans la peau.
Il existe 3 types d'appareils chauffants selon la longueur d'onde et la température d'incandescence de l'élément chauffant :
- appareils avec chauffage maximum jusqu'à 300 degrés et longueur d'onde 50-200 microns ;
- appareils chauffant jusqu'à 600 degrés et avec une longueur d'onde de 2,5 à 50 microns ;
- radiateurs avec chauffage jusqu'à 800 degrés et une longueur d'onde de 0,7 à 2,5 microns.
Ceux. Plus la température du filament de l’appareil est élevée, plus les ondes courtes seront émises. Pour une personne ordinaire en bonne santé, les vagues de chaleur d'une longueur d'environ 9,6 microns sont sans danger. Les fabricants indiquent la portée du rayonnement infrarouge dans la fiche technique de l'appareil.
Généralement, cela varie entre 2 et 10 microns. Dans ce cas, l'intensité du rayonnement IR dépend des caractéristiques de la surface chauffée (notamment son émissivité). Le rayonnement le plus puissant provient d’un objet noir chauffé.
Tout rayonnement infrarouge ciblé prolongé a un effet néfaste sur le corps humain, qui se traduit par :
- dessèchement de la peau;
- diminution de la vision (une exposition à long terme augmente le risque de développer une cataracte) ;
- perturbation de la structure des membranes cellulaires (typique des ondes infrarouges courtes), etc.
Il est particulièrement dangereux d'installer un radiateur de plafond puissant dans une pièce aux plafonds bas. Dans ce cas, les rayons infrarouges réchaufferont constamment la tête d’une personne et peuvent conduire au développement de toutes sortes de maladies.
Mais le vrai mal, ce sont ceux-là radiateurs infrarouges ne peut être apporté que dans le cas d'un flux dirigé constant vers une personne. Idéalement, les appareils devraient être installés de manière à ce que les radiateurs diffusent leur chaleur vers les murs ou les meubles, mais ne soient pas dirigés vers une personne.
Cependant, au Japon et en Europe, des instituts entiers développent des méthodes de lutte contre le cancer basées sur l'influence du rayonnement infrarouge. Au cours de recherches scientifiques, il a été prouvé que les ondes infrarouges, atteignant 14 à 20 cm à l'intérieur de la peau, effectuent des désintoxication cellules.
Cela est dû à une hyperthermie sélective, augmentant la circulation biochimique et éliminant la congestion des tissus. Le résultat de l'utilisation du rayonnement dépend de schémas correctement sélectionnés, et miathermique Le radiateur est absolument sans danger pour la santé si vous faites preuve de bon sens lors de son installation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo donne un aperçu du radiateur miathermique MK-1501 - un équipement innovant, à l'aide d'un exemple dont vous pouvez comprendre le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges :
Un radiateur micathermique est un appareil électrique innovant utilisé pour chauffer les pièces. Son fonctionnement est basé sur le rayonnement infrarouge des éléments micanites.L'équipement se caractérise par une inefficacité élevée, une efficacité énergétique, une compacité et une polyvalence.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans le choix d’un radiateur infrarouge ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions.