Antenne à faire soi-même pour résidence d'été : options et schémas maison + notice de fabrication
L'aménagement paysager d'une zone pavillonnaire consiste à augmenter le confort de vie des estivants.L’un des attributs constants du divertissement passif est la télévision.
Loin de la ville, des problèmes surviennent souvent au niveau de la qualité du signal et de la diffusion. Une antenne fabriquée par vous-même pour une datcha vous permet de résoudre ce problème en dépensant un minimum d'argent et de temps. Il existe de nombreuses options pour les appareils faits maison, leur choix est déterminé par la distance de la tour de télévision et le type de signal.
Dans ce document, nous examinerons l'assemblage des modèles faits maison les plus simples - l'article fournit des instructions de fabrication détaillées avec des schémas et des dessins. Il existe également une liste de matériaux et d'outils nécessaires aux travaux.
Le contenu de l'article :
Les nuances de la fabrication des capteurs de signaux
Lorsque vous commencez à fabriquer un appareil fait maison, vous devez avoir une idée des options de conception possibles et des règles de leur assemblage.
Toute la variété des antennes de télévision est généralement divisée en plusieurs types :
- Toutes les vagues. Une antenne indépendante de la fréquence est la moins chère et la plus simple à fabriquer. La base est un cadre métallique et des récipients en fer blanc ou des canettes de bière sont utilisés comme récepteurs. La conception n'a pas de paramètres de performances élevés, mais elle convient tout à fait à une résidence d'été si la tour de diffusion est située à proximité.
- Journal-périodique. Le principe de fonctionnement est comparable à un filet de pêche qui trie les proies lors de la capture.L'appareil est facile à fabriquer et ses paramètres dépassent ceux des modèles toutes ondes. Les antennes sont compatibles avec le chargeur dans n'importe quelle plage.
- décimètre. Des designs qui fonctionnent bien quelles que soient les conditions de réception. Divers motifs sont possibles : zigzag, losanges, cercle, etc.
Les parties de l'antenne à travers lesquelles circulent les courants de signaux utiles sont connectées soudage ou à souder. Cependant, lorsque l'on place l'appareil sur le toit d'une maison, ces contacts seront corrodés au fil du temps par la corrosion.
En plus de cette norme, lors de la création de vos propres mains d'une antenne pour une résidence d'été, il est conseillé de respecter les règles suivantes :
- L'âme centrale et la tresse sont constituées d'alliages peu coûteux et résistants aux processus de corrosion. Cependant, ils sont difficiles à souder - le travail est effectué avec une extrême prudence afin de ne pas brûler le fil.
- Pour connecter les éléments, vous devez utiliser un fer à souder de 40 W, une pâte fluxante et une soudure à faible point de fusion.
- Il est déconseillé d’utiliser du fil d’aluminium pour créer des pièces de structure. Le matériau s'oxyde rapidement, perdant sa capacité à conduire un signal. La meilleure option est le cuivre, une alternative abordable est le laiton.
La zone de réception du receveur doit être grande. Afin de l'augmenter, des tiges métalliques peuvent être fixées symétriquement au cadre qui filtre les bruits éthérés.
Antenne tandem maison et amplificateur fournira la puissance de réception nécessaire.Il suffit de monter la structure sur le toit et de l'installer en direction d'une tour de télévision voisine.
Instructions pour assembler les meilleures antennes
Vous pouvez assembler de vos propres mains de nombreuses antennes intéressantes et efficaces. Examinons des instructions détaillées pour créer les modèles les meilleurs et les plus simples à réaliser.
Fait maison #1 – antenne TV simple
Si le répéteur est situé à moins de 30 km de la datcha, la conception la plus courante, composée de deux tubes et d'un câble, fera l'affaire. Le fil est connecté à la prise d’entrée TV correspondante.
Disposition et sélection des matériaux
Un dispositif typique pour une antenne de pays primitive est illustré dans la figure ci-dessous. On voit que deux tubes de même longueur sont réunis sur une plaque, elle-même fixée au mât.
La première chose à faire est de connaître la fréquence de diffusion de la tour de télévision locale - la longueur des tuyaux dépend du paramètre.
Gamme de bandes de diffusion – 50-230 MHz. Chaque canal nécessite sa propre longueur de « moustaches » d’antenne.
Pour fabriquer l'antenne, des tuyaux en duralumin, en acier et en laiton conviennent. Leur diamètre peut varier entre 8 et 24 mm, le plus souvent ils prennent 16 mm. La condition principale est que les sections soient équivalentes, préparées à partir de tuyaux ayant les mêmes propriétés.
Matériel nécessaire :
- tuyau métallique – la coupe est 6 cm plus courte que la longueur déterminée à partir des valeurs du tableau ;
- fil avec une résistance de 75 ohms, la longueur requise est la distance entre le téléviseur et l'antenne plus 2 m pour l'affaissement et l'adaptation de la boucle ;
- getinax isolant électrique épais – épaisseur à partir de 4 mm;
- bandes métalliques, colliers de serrage dans l'assiette;
- mât d'antenne – cela peut être un coin ; si la hauteur est faible, il est permis d'utiliser un bloc de bois.
Pour le travail, il est conseillé de s'approvisionner en fer à souder, soudure et flux. Il est recommandé de souder les connexions des conducteurs centraux - cela prolongera la durée de vie de l'appareil et améliorera la qualité de l'image.
Pour protéger contre l'oxydation, les zones de joint doivent être remplies de silicone ou de résine époxy. Un moyen abordable, mais peu fiable, consiste à l'envelopper avec du ruban isolant.
Assemblage et configuration de l'invention
Tout d’abord, coupez le tuyau à la taille requise et sciez-le en deux parties égales. Vous pouvez utiliser des coupe-métal.
La distance entre les extrémités intérieures des tubes est de 6 cm, entre les extrémités extérieures - la distance indiquée dans le tableau.
Avancement ultérieur des travaux :
- Fixez les moustaches de l'antenne au support avec des pinces et fixez la plaque getinax elle-même sur le mât.
- Connectez les tuyaux via un dispositif correspondant - boucle de câble de type RK-1,3,4. Les paramètres des éléments sont affichés dans la colonne de droite du tableau, le principe de fabrication est indiqué dans le schéma de conception de l'antenne.
- Soudez les âmes centrales aux extrémités des tubes, connectez la tresse avec un morceau de conducteur similaire.
- Connectez les conducteurs centraux des extrémités de la boucle correspondante au câble de télévision. Connectez la tresse avec du fil de cuivre.
- Fixez la boucle et le fil descendant sur la tige.
- Soulevez le mât jusqu'au toit de la maison de campagne et ajustez l'antenne.
Deux personnes sont nécessaires pour déterminer la position optimale de l'appareil. Le premier fait tourner l'antenne dans la rue et le second surveille le changement de l'image à la télévision.
Après avoir détecté une bonne qualité de signal, la structure est fixée dans la position sélectionnée.
Fait maison #2 - antenne cadre fabriquée à partir de tuyaux
Le module est un peu plus difficile à créer, mais il étend le rayon de réception à 40 km. La principale difficulté réside dans la nécessité de plier le tuyau.
La longueur du câble et du tuyau est calculée en fonction de la fréquence de diffusion des chaînes de télévision.
Les flans sont fabriqués en fonction du paramètre requis - le vibrateur et le fil de l'appareil correspondant sont mesurés et coupés. Le diamètre de tuyau recommandé est de 12 à 18 mm.
L'assemblage commence par plier le tuyau. Le bord du vibrateur est aplati et scellé. Le tuyau est rempli de sable et la deuxième extrémité est scellée de la même manière que la première. Les bords peuvent être scellés en plaçant les bouchons sur du silicone.
Le tuyau profilé est fixé au mât. Des boucles assorties sont vissées et soudées aux extrémités du vibrateur, et le câble de télévision est fixé. Fixez la tresse avec du fil de cuivre et commencez la mise en place.
Fait maison #3 - Capteur de signal Kharchenko
L'antenne de télévision en forme de huit ou en zigzag convient à la télévision numérique DVB-T2, diffusant dans la gamme UHF.Le module est facile à fabriquer. Pour mettre en œuvre le projet, vous aurez besoin de métal conducteur.
Développement de calculs et de dessins
La conception de l’antenne TV est très primitive : deux carrés/losanges attachés ensemble. Dans la conception originale, le module Kharchenko prévoit un réflecteur situé derrière les éléments figurés.
Pour réaliser une antenne en zigzag, il n'est pas nécessaire de calculer la longueur d'onde. Il est conseillé de construire une structure avec plus de haut débit - cela augmentera ses capacités.
Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer les paramètres de l'appareil. Divisez la valeur d'onde du signal transmis par 4 - la valeur résultante est le côté du carré.
L'exemple présenté montre un dessin d'une antenne avec des paramètres latéraux : B1 - 14 cm, B2 - 13 cm. La différence de longueurs d'un centimètre donne la distance requise entre les carrés.
Les sections inférieures sont rallongées de 1 cm, cet espace est nécessaire pour la boucle de soudure du câble d'antenne.
Fabrication de cadres et préparation de câbles
Les calculs ultérieurs seront donnés en relation avec les données du dessin ci-dessus. Le périmètre total des carrés est de 112 cm, vous devez couper le fil à la longueur requise et former la pièce selon le schéma.
Demande de service:
- Pliez le fil au milieu à angle droit.
- Viennent ensuite deux tronçons de 14 cm chacun, suivis de côtés de 13 cm chacun.Après chaque virage, nous vérifions la planéité des coins, elle doit être strictement à 90 degrés.
- Lorsque le premier carré est formé, commencez à créer la deuxième figure. Là encore, il y a des éléments polyvalents de 14 cm chacun, et derrière eux se trouvent deux parties de 13 cm + 1 cm.
Des différences mineures dans les longueurs des côtés sont acceptables. L'essentiel est de maintenir des angles droits.
La prochaine étape consiste à préparer le câble. Il est nettoyé des deux côtés. Une incision est pratiquée le long de la circonférence du câble, à 2-2,5 cm du bord.
Le travail est réalisé avec soin afin de ne pas abîmer la tresse intérieure. Le long de la ligne de coupe, le câble est légèrement cassé et enlever l'isolation.
Soudez la fiche de l’autre côté du câble. Le fil doit être nettoyé sur 1 cm, les conducteurs doivent être formés et étamés.
Dans les zones où des soudures sont effectuées, nettoyez la fiche avec du papier de verre et essuyez-la avec de l'alcool. Soudez un monocœur à la sortie centrale et une torsion à la sortie latérale. Sertissez la poignée autour de l'isolant, vissez l'embout en plastique ou remplissez-le de mastic non conducteur. Avant que la composition ne sèche, assemblez le bouchon.
L'ordre des éléments de connexion
La dernière étape de l'assemblage est l'assemblage du cadre et du câble. S'il n'y a pas de connexion à un canal spécifique, il est préférable de souder au milieu pour étendre la capture du signal.
L'extrémité coupée du câble est reliée aux deux côtés du carré au centre. Avant la fixation finale, vous pouvez vérifier les performances de l'antenne. Si tout est normal, scellez la zone de soudure.
Des trous sont pratiqués dans le mini-récipient pour les éléments carrés, un cadre avec un fil est placé et rempli d'un produit d'étanchéité.
Produit maison #4 – Antenne « double carré »
La conception à bande étroite résoudra le problème d'un signal faible ou du colmatage de la diffusion avec une diffusion plus forte. L'antenne convient également à la réception de la télévision numérique. La condition principale de fonctionnement est une orientation claire vers le distributeur de signaux.
Schéma et dimensions de l'appareil
Structurellement, l'antenne TV se présente sous la forme de deux cadres reliés en haut et en bas par des flèches. Le grand carré est un réflecteur, le plus petit est un vibrateur.
La flèche supérieure est en métal et celle du bas est en getinax, textolite ou autre matériau isolant.
Exigences pour le dispositif d'antenne TV :
- les centres des carrés doivent être sur la même ligne, cette ligne droite fait face à l'émetteur ;
- le plus petit cadre a un contour ouvert, les extrémités sont fixées à la plaque de textolite ;
- La partie supérieure du mât des antennes est en bois.
Les paramètres de fabrication d'antennes de télévision à cadre à deux éléments sont tirés du tableau. Les dimensions des éléments de travail dépendent du type d'ondes : décimétrique ou métrique.
Dans une conception à trois cadres, la distance entre les extrémités du cadre central est augmentée à 5 cm.
Assemblage et connexion
Pour relier le cadre au câble d'antenne, vous aurez besoin d'un câble balun court-circuité.L'appareil est construit à partir de sections de fil d'antenne.
L'élément de droite est un câble, celui de gauche raccourci est un chargeur. Un câble de télévision est attaché à l'endroit où ils sont connectés. La longueur des segments est déterminée à partir du tableau en tenant compte de la longueur d'onde du signal.
Les mêmes actions sont effectuées avec le chargeur, en sortant de l'âme du câble.
Suite de la séquence de travail :
- Soudez l'âme centrale du chargeur et la tresse du câble à l'extrémité gauche du vibrateur.
- Fixez la torsion du chargeur à l’extrémité droite du cadre actif.
- Connectez le bas du câble à la tresse d'alimentation avec un cavalier métallique. Soudez les faisceaux avec de la soudure à faible point de fusion.
- Les sections de câble doivent être parallèles, la distance est de 5 cm. Pour fixer la distance, un matériau diélectrique est utilisé. Le dispositif correspondant est monté sur une plaque de textolite.
- Soudez le câble de télévision au bas du chargeur, en joignant les éléments correspondants - tresse à tresse, tige à tige.
L'utilisation d'un dispositif d'adaptation réduit le risque d'interférence et élimine l'effet de double image. Vous ne pouvez pas vous en passer si vous êtes à une distance importante de l'émetteur.
Fait maison #5 – Antenne TV fabriquée à partir de boîtes de conserve
La conception originale de l'antenne utilisant des moyens improvisés améliore considérablement la qualité du signal. Cette option convient à une datcha en banlieue, non loin d'une tour de télévision.
Pour créer un appareil primitif, vous aurez besoin de : 2 canettes de bière de 0,5 ou 0,75 litre, des vis autotaraudeuses, un câble de télévision de 3 à 5 m, un tournevis, un fer à souder, de l'étain, une épingle ou un cintre en bois et du ruban isolant.
Les actions ultérieures peuvent être divisées en plusieurs étapes.
Préparation du câble et prise de contacts
Lors de la préparation du câble isolation propre, en retrait de 10 cm. Séparez le câble en deux conducteurs - l'âme centrale et la torsion tressée. À l'autre extrémité du câble, vous devez installer une fiche ordinaire.
Lors de l'établissement des contacts, le blindage du câble torsadé est fixé à un boîtier et l'âme en cuivre à l'autre. Les vis autotaraudeuses conviennent à la fixation.
Assemblage d'une structure maison
Lors du montage, il est nécessaire de réaliser une structure de support pour le récepteur de signal. Dans la version la plus simple, vous pouvez utiliser des cintres ordinaires. Un bâton en bois fera également l’affaire.
Les canettes sont fixées au mât avec du ruban adhésif ou du ruban isolant, la structure est soulevée sur le toit et l'installation commence, en sélectionnant l'emplacement optimal pour l'antenne improvisée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions étape par étape pour fabriquer une antenne TV à partir de canettes en aluminium :
Calcul et montage d'une antenne de diffusion numérique selon Kharchenko :
Une conception faite maison permettra d'économiser votre budget, car un capteur de signal primitif peut être construit à partir de moyens improvisés. Le travail de fabrication ne prend pas beaucoup de temps.
Si vous respectez un certain nombre de normes, de technologies d'assemblage et de connexion, vous pourrez réaliser un appareil efficace pour remplacer l'antenne TV standard.
Avez-vous une antenne maison installée dans votre datcha ? Veuillez partager avec d'autres utilisateurs une photo unique de votre produit fait maison, dites-nous de quels matériaux vous aviez besoin et combien de temps il vous a fallu pour l'assembler.
Ou peut-être avez-vous assemblé une antenne TV selon l'un des schémas évoqués dans ce document ? Parlez-nous de votre expérience avec ce modèle, ajoutez des photos dans la section commentaires.
J'ai dû fabriquer des antennes TV maison à la fois pour la datcha et pour la télévision dans le garage. J'ai fabriqué une simple antenne cadre avec un câble coaxial. C'est simple à faire, ça marche bien, ça capte plusieurs passes sans trop d'interférence. Dans le matériel que vous avez proposé, j'ai beaucoup aimé et j'ai été impressionné par l'antenne fabriquée à partir de canettes de bière. Je vais en faire un pour mon garage, il sera parfait.
Auparavant, dans mon village, une antenne standard ne captait pas bien le signal, j'ai alors décidé d'en fabriquer une. J’ai dû faire beaucoup de calculs et l’orienter dans la bonne direction, car je ne connaissais pas l’emplacement exact de la tour de télévision. À cette époque, le téléviseur captait à peine une chaîne, et lorsque j'ai installé cette antenne, leur nombre a augmenté et le signal est devenu plus stable.
Une antenne faite maison avec un amplificateur doit-elle être mise à la terre ? J'ai entendu la théorie selon laquelle la foudre frappe une antenne mise à la terre avec beaucoup plus de chances. L'antenne est située sur le toit sur un mât.
Si l'antenne de télévision est située sur un mât sur le toit, peu importe qu'elle soit fabriquée maison ou en usine. Dans tous les cas, il vous suffit de mettre en place une protection contre la foudre. Beaucoup de gens ici comptent sur le hasard, mais lorsque la foudre frappe une antenne sur le toit, après quoi le téléviseur, et parfois d'autres équipements, grille, l'attitude envers la protection contre la foudre change radicalement.
Je joins pour vous un schéma général de mise en œuvre d'une protection contre la foudre pour un mât équipé d'une antenne de télévision.Pour la mise à la terre, je recommande de prendre un fil PUGV 1x16mm2 et un câble galvanisé d'un diamètre de 8 mm. De nombreuses personnes utilisent des tiges, mais cela s'avère assez problématique lors du processus d'installation. Si vous avez d'autres questions, posez-les ici.
Une antenne composée de deux canettes de bière fonctionne idéalement si la tour n'est pas trop loin. Il attrape bien mieux qu'un simple morceau de fil. J'ai eu celui-ci pendant environ 2 mois jusqu'à ce que j'en fasse un autre. J'ai aussi essayé de réaliser le module Kharchenko, mais il faut déjà le calculer, mais le résultat en vaut la peine.
En règle générale, ces antennes sont fabriquées dans les maisons, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de déchets de ce type qui traînent sous les pieds. En conséquence, nous obtenons une antenne gratuite, dont l'équivalent coûte 800 à 1 000 roubles. Et tout le monde peut y arriver en 30 minutes.