Amendes pour les compteurs de gaz : motifs d'imposition d'amendes pour les compteurs et montants des pénalités
Les compteurs de gaz permettent de payer uniquement la quantité de carburant réellement consommée par vous.Ce qui s’avère bien souvent très bénéfique pour les consommateurs. Mais à sélection et achat, l'installation et le fonctionnement du débitmètre n'ont pas entraîné de dépenses inutiles ni de maux de tête, vous devez suivre les règles et vous laisser guider par la lettre de la loi en la matière.
Convenez que payer une amende pour des compteurs de gaz, ou plutôt pour leur mauvaise installation ou utilisation, n'est pas le gaspillage d'argent le plus agréable. Éviter de nombreuses sanctions est assez simple. Et il vous suffit de connaître et de respecter les exigences de la loi. Dans notre article, nous parlerons en détail de ce pour quoi vous pouvez être condamné à une amende et de ce qu'il faut faire correctement dans une situation donnée concernant l'installation ou le fonctionnement d'un compteur de gaz.
Le contenu de l'article :
Quand reçoit-on une amende pour les compteurs de gaz ?
Les consommateurs de gaz peuvent être sanctionnés pour utilisation inappropriée des équipements destinés à contrôler la consommation de gaz dans plusieurs situations.
Ainsi, les actions ou inactions des utilisateurs de gaz peuvent donner lieu à des amendes dans les cas suivants :
- en cas de dommages intentionnels aux joints, imposés par les agents dits autorisés (représentants de Gorgaz (raygaz) ;
- en cas de non-déclaration d'une panne comptoir;
- en cas de connexion non autorisée du compteur aux réseaux de gaz existants ;
- en cas de violation des règles actuelles de sécurité d'utilisation équipement de gaz interne.
Toutes les actions ci-dessus peuvent être considérées comme une violation conformément aux exigences spécifiées dans le Code des infractions administratives et le Code pénal. A savoir dans Art. 7.19, Art. 9.23, et Art. 19.2 version actuelle Code des infractions administratives de la Fédération de Russie . DANS Code pénal de la Fédération de Russie les amendes pour utilisation incorrecte des compteurs sont discutées dans Art. 158, Art. 215.3.
Et puis sur les raisons ci-dessus en détail.
Raison n°1 – dommages intentionnels aux joints
Les dommages intentionnels aux scellés peuvent entraîner un avertissement ou une amende de 100 à 300 roubles. Vous n'êtes pas impressionné par le montant ? Mais une amende mineure ne peut être qu’une partie des sanctions, et la plus insignifiante. Car dans certains cas, les représentants des sociétés de gaz de ville (sociétés raigaz) ont le droit de considérer les dommages délibérés aux scellés officiellement installés sur les compteurs comme une tentative de consommation non comptabilisée.
Les sanctions pour ces agissements sont prévues à l'article 7.19 du Code des infractions administratives en vigueur. Où cet acte est appelé connexion non autorisée aux gazoducs. Pour cela, un consommateur de gaz qui a violé les exigences légales devra transférer 10 000 à 15 000 roubles au budget.
Dans le cas où la rupture délibérée des scellés posés par les travailleurs du gaz est reconnue comme un raccordement répété non autorisé, le montant de l'amende sera d'au moins 80 000 roubles. Ceci est indiqué à l’art. 215.3 de la version actuelle du Code criminel.
Mais toutes les sanctions énumérées pour une utilisation non comptabilisée de carburant peuvent être appliquées s'il est prouvé que cette infraction a été commise intentionnellement.
Raison n°2 – nPas de message concernant une panne de compteur
Lorsque les utilisateurs détectent un dysfonctionnement du dispositif de surveillance du débit de gaz, ils doivent immédiatement en informer la société de distribution de gaz.
Si cela n'est pas fait, le fait que le compteur ne fonctionne pas sera détecté par les spécialistes de la société de distribution de gaz lors du premier contrôle. Et un tel acte peut être considéré comme un raccordement non autorisé aux gazoducs. Dans ce cas, des sanctions sont menacées dont les montants sont identiques à ceux précisés au paragraphe précédent de l'article.
Sachez qu'une amende pour défaut de déclaration d'un compteur de gaz défectueux peut également être infligée en raison d'un malentendu. La pratique montre que c'est exactement ce qui se produit périodiquement si un consommateur, qui a détecté une panne du dispositif de contrôle, appelle le 04 ou tout autre numéro établi pour les services d'urgence. Dont les opérateurs sont tenus de transmettre ces informations aux représentants des sociétés de distribution de gaz.
Mais parfois, en raison de la confusion, les informations nécessaires ne sont pas fournies ou ne sont pas fournies dans leur intégralité par le service de garde.En conséquence, on pense que les travailleurs du gaz arrivés ont découvert la panne et, par conséquent, il existe une base pour imposer des sanctions.
Dans de tels cas, vous devrez prouver que vous avez raison, ce qui n’est parfois pas facile. Il ne faut donc pas laisser la situation au hasard, mais il est préférable de signaler immédiatement le problème aux deux autorités.
Raison n°3 – avecraccordement non autorisé aux gazoducs
Ce type de violation était mentionné dans chaque paragraphe de l'article. Et ce n'est pas un hasard, puisque les consommateurs causent le plus de dommages à l'État précisément à cause d'une consommation de gaz non comptabilisée.
La législation prévoit donc des mesures coercitives sévères. Et presque toute mauvaise action du consommateur, à condition qu'elle soit intentionnelle, peut entraîner une amende pour cet acte.
Pour bien comprendre la situation, il faut comprendre que la connexion intentionnelle non autorisée du compteur est considérée :
- Consommation de gaz dans une situation où un dispositif de surveillance de la consommation de carburant est installé seul ou avec la participation d'un artisan non qualifié qui n'a pas droit à de tels travaux dans la structure du gazoduc. Selon les règles pose de compteur doit être effectuée par les représentants officiels de l'entreprise de distribution de gaz, suivie par scellage et préparation de la documentation comptable.
- Consommation de gaz lorsque le compteur n'enregistre pas le combustible utilisé et que le consommateur ne l'a pas signalé à l'entreprise de distribution de gaz.
- Dommages à un joint officiellement installé, si le consommateur ne l'a pas signalé et a continué à utiliser un équipement à gaz.
- Utiliser des méthodes ou des dispositifs illégaux pour réduire la consommation de gaz des compteurs.
La particularité de chaque cas indiqué est l’intérêt personnel. Ce qui ne s'est pas produit lors de la commission des actes décrits dans les paragraphes précédents de l'article.
De plus, l'intérêt personnel est la raison pour laquelle l'acte est considéré comme intentionnel, ce qui constitue la base de l'accumulation de sanctions. Et bien plus impressionnant que dans la plupart des autres cas.
Le raccordement non autorisé du compteur aux gazoducs est sanctionné selon les articles mentionnés ci-dessus :
- Code des infractions administratives, art. 7.19 ;
- Code pénal, art. 215.3, ainsi que l'art. 158.
La punition du contrevenant dans chaque situation spécifique dépend de la gravité du crime.
Ainsi, une amende sera infligée conformément à l'article ci-dessus du Code des infractions administratives et son montant sera de l'ordre de 10 à 15 000 roubles, si une infraction, qui peut être interprétée comme une connexion non autorisée d'un équipement de mesure, s'engage :
- d'abord;
- sans collusion avec d'autres personnes ;
- sans conséquences sous forme d'accidents.
Si l'acte d'un consommateur de gaz contredit les caractéristiques spécifiées dans l'un des 3 points, il sera alors qualifié d'infraction pénale. Et la sanction sera infligée conformément à l'article 215.3 du Code pénal, qui stipule qu'une personne qui aura à nouveau effectué un raccordement non autorisé à un gazoduc devra payer une amende dont le montant peut atteindre le montant impressionnant de 80 000 roubles.
Dans certains cas, le montant de l'amende peut ne pas être fixe, mais égal au salaire ou à tout autre revenu des six derniers mois.
L'acte ci-dessus, commis à des fins égoïstes et entraînant des dommages aux gazoducs et aux équipements utilisés avec ceux-ci, entraînera une amende qui devra être payée pendant de nombreuses années. Puisque sa taille sera comprise entre 400 et 500 000 roubles. Dans tous les autres cas, tout aboutira à une restriction de la liberté ou à sa privation.
Il faut savoir que dans l'Art. 158 ne comprend plus le terme « raccordement non autorisé », puisque l'infraction est appelée « vol dans un gazoduc ». Pour lequel il y a une amende assez impressionnante. Le contrevenant devra donc se séparer d'au moins cent mille roubles. Et la taille maximale est fixée à un demi-million de roubles.
L'amende des montants précisés peut être remplacée par une autre sanction. À savoir, le coupable devra transférer ses revenus (par exemple, son salaire) à l'État pendant 1 à 3 ans. Dans ce cas, les paiements sont effectués en plusieurs fois dont le montant sera égal au pourcentage des revenus réels fixé par le tribunal ou à un montant fixe.
Il convient également de rappeler que la plupart des méthodes de connexion non autorisée sont dangereuses pour la vie du contrevenant lui-même et de celles des personnes à proximité.
Raison n°4 – nviolation des règles de sécurité
La législation nationale exige que les consommateurs de gaz effectuent rapidement des travaux d'entretien et de réparation sur les équipements à gaz qu'ils utilisent. Et si cette exigence n'est pas remplie, le coupable encourt une sanction sous la forme d'une amende d'un montant de 1 à 2 000 roubles.
Nous vous recommandons de lire les informations sur la façon de vérifier le compteur de gaz sans déménagement à domicile.
Combien devra-t-il payer si le consommateur n'a pas laissé entrer dans son domicile les représentants des organismes gaziers venus vérifier, entretenir ou réparer les compteurs ?
L'amende pour remplacement intempestif d'un compteur de gaz usagé sera de 1 000 à 2 000 roubles. Cette règle est pertinente si l'opération spécifiée est nécessaire conformément aux règles visant à garantir une utilisation sûre des équipements à gaz dans le logement et que le consommateur évite de remplir ses obligations.
Nous avons examiné en détail la procédure, les règles et le calendrier des travaux lors du remplacement d'un compteur de gaz Dans cet article.
Tout acte répété entraînera la nécessité de se séparer de 2 000 à 5 000 roubles.
Dans quels autres cas les consommateurs sont-ils condamnés à une amende ?
Il n'y a pas d'autres motifs pour imposer une amende, y compris pour défaut d'installation d'un compteur de gaz, puisque la législation russe ne prévoit pas les normes correspondantes.
Autrement dit, il n'y a pas encore d'amende pour l'absence d'un compteur de gaz obligatoire (depuis janvier 2019) dans les locaux d'habitation chauffés au gaz ou s'ils sont équipés d'équipements efficaces. Parce que Russie Unie pensait que cela aurait un impact négatif sur le bien-être des consommateurs de carburant bleu.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les règles de déplacement du compteur, les caractéristiques des débitmètres « intelligents », ainsi que la possibilité d'installation gratuite voire de refus d'installation de compteurs de gaz. Nous avons abordé toutes ces questions en détail dans nos autres articles :
- Comment déplacer un compteur de gaz : règles et procédures pour déplacer un débitmètre
- Compteurs de gaz intelligents : comment sont conçus et fonctionnent les débitmètres intelligents + fonctionnalités d'installation de nouveaux compteurs
- Installation gratuite de compteurs de gaz pour les retraités : à quelles prestations avez-vous droit + comment les obtenir
- Est-il possible de refuser d'installer un compteur de gaz : que prévoit la loi ?
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo contient des informations sur les caractéristiques des compteurs en fonctionnement et sur la manière de protéger vos intérêts contre les actions des travailleurs du gaz.
Le matériel suivant décrit les vols de gaz et les sanctions pour cet acte.
La législation contient un certain nombre d'exigences selon lesquelles les consommateurs de gaz peuvent être condamnés à une amende en cas de mauvais fonctionnement des compteurs. De plus, tant pour certaines actions que pour l'inaction. Et ils peuvent être punis les plus sévèrement pour tout raccordement non autorisé à des gazoducs si une intention malveillante est révélée. Mais il ne faut pas oublier qu’une amende n’est pas une décision définitive. Et si cela est injuste, cela vaut la peine de le contester devant les tribunaux.
Vous avez encore des questions sur les amendes après avoir lu notre article ? Demandez à nos experts dans la section commentaires.
Si vous avez déjà contesté une décision injuste d'imposer une amende d'un mètre devant un tribunal, partagez votre histoire de recherche de justice et des recommandations utiles avec d'autres utilisateurs - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Un retraité a été condamné à une amende de 25 000 roubles pour une empreinte étrange sur un sceau d'usine, un spécialiste est venu et a confirmé que le compteur n'avait pas été ouvert, a changé l'empreinte, a pris 2 000 roubles, la moralité ouverte n'a pas été ouverte, a volé, n'a pas volé, payer
Des retraités fragiles ont été vendus 10 000 pour avoir prétendument brisé le sceau. Nous avons payé au compteur toute l'année et personne n'a touché aux scellés. Ils sont venus vérifier. Votre remplissage est mauvais et doit être remplacé. Nous sommes venus au point de service client, avons rédigé une déclaration et avons immédiatement reçu sur mon compte personnel un montant de 10 000. Ils ont annoncé une amende. Vous appliquerez les frais quelque part à vos frais. Des salopards ! Pension 12000. Est-ce normal ? J'ai payé, mon fils.
Ils ont été condamnés à une amende de 25 700 roubles parce que le sceau du compteur situé dans la rue s'est détaché. La pension est de 12 000 roubles. La sanction n'est-elle pas trop sévère ?
S'il vous plaît dites-moi. J'ai fait raccorder un compteur de gaz, après quoi j'ai installé une chaudière et une cuisinière à gaz. Je l'ai utilisé un peu pour tester, pour ainsi dire, mais la compagnie gazière n'a pas encore accepté mon matériel. En conséquence, il n’y a ni sceau ni contrat. La question est : puis-je être condamné à une amende pour ces 19 cubes que j’ai utilisés ?