Compteur d'électricité avec télérelève : principe de fonctionnement, dispositif, avantages et inconvénients

Convenez qu'un compteur électrique avec relevé à distance est un appareil indispensable dans une maison moderne. D'une autre manière, on l'appelle un compteur d'électricité « intelligent ».Il ne nécessite pas de suivi constant de la consommation énergétique et permet d'optimiser les dépenses.

Un appareil de comptage avec système de transmission de données à distance convient à ceux qui ne veulent pas perdre de temps en retraits, transfert de preuves et en calculant le montant que vous devrez payer pour l'éclairage. Après l’installation d’un compteur intelligent, toutes les informations de consommation sont automatiquement transmises au serveur du prestataire sans la participation du propriétaire et des personnes vivant avec lui.

Construction de compteurs électriques

Les compteurs électriques « intelligents » ont une structure complexe. Cela est dû à l'automatisation des appareils et à la possibilité de leur intégration dans des systèmes intelligents modernes.

Un compteur typique avec transmission à distance des relevés se compose de :

  • Affichage LCD;
  • transformateur de courant;
  • minuteur;
  • sortie de télémétrie ;
  • éléments de base pour la surveillance et le contrôle ;
  • superviseur;
  • port optique (non présent sur tous les appareils) ;
  • source de courant.

L'écran LCD agit comme un indicateur pour afficher les modes de fonctionnement. Une minuterie est nécessaire pour afficher la date et l'heure. Cette fonction peut également être réalisée par un microcontrôleur. La sortie de télémétrie est utilisée pour connecter le compteur à un ordinateur.

Brancher un compteur électrique
Un compteur électrique « intelligent » peut être connecté à un ordinateur personnel, un ordinateur portable, ainsi qu'à tout appareil de transfert de données à distance

Le superviseur produit un signal de réinitialisation pour le microcontrôleur, qui se produit lorsque l'alimentation est coupée ou allumée.

Le port optique est utilisé pour effectuer des relevés directement à partir du compteur électrique et, sur certains modèles, il est également nécessaire pour la programmation des données. L'alimentation électrique assure le fonctionnement normal du système.

Objectif du microcontrôleur du dispositif de mesure

Le microcontrôleur est considéré comme l’un des éléments les plus importants d’un compteur intelligent. Il convertit le signal, traite les données, affiche les informations et contrôle toutes les interfaces.

Le contrôleur peut également être équipé de fonctions supplémentaires, notamment :

  • possibilité de vérifier l'état du réseau électrique ;
  • réglage de la puissance du réseau ;
  • panne de courant.

Le nombre et la nature des fonctions dépendent des paramètres du logiciel installé. Différents microcontrôleurs diffèrent les uns des autres par leurs paramètres techniques et leurs fonctions prises en charge.

Système de contrôle des compteurs électriques

Le système de contrôle d'un compteur intelligent est un système de comptabilité automatisé. Il collecte des données sur tous les flux énergétiques et analyse les informations reçues. Sur cette base, des rapports sur la consommation d'électricité sont générés.

Système de contrôle automatisé
Initialement, les systèmes de contrôle automatisés étaient trop coûteux et étaient donc installés exclusivement dans les grandes installations industrielles et les usines de fabrication.

Le système prédit ensuite la consommation d’énergie dans un avenir proche. Les informations fournies vous permettent de sélectionner le tarif souhaité.

De plus, le système de contrôle traite les informations de paiement et effectue les paiements légers.

Système de transmission de données

Les compteurs électriques « intelligents » doivent transmettre les informations automatiquement, sans panne ni retard.Pour ce faire, vous devez veiller à installer un équipement de haute qualité et à charger toutes les données dans des blocs spéciaux. Après cela, un système de transmission de données doit être créé.

Prendre des lectures à l'aide de votre téléphone
Un système de transmission automatisé de données est un élément important d'un compteur électrique intelligent, qui détermine la facilité d'utilisation du compteur.

Ensuite, un centre de traitement de l'information est constitué et équipé du matériel nécessaire. Les nouveaux compteurs disposent d'une interface prête à l'emploi qui leur permet de rejoindre le système automatisé de comptabilité des données. Cela simplifie grandement la procédure d'installation du compteur.

Le principe de fonctionnement des compteurs électriques « intelligents »

Simplifié, tous les compteurs électriques avec télétransmission des relevés fonctionnent selon le même schéma. Ils collectent des informations, les transmettent au serveur, les analysent et les stockent.

Le transfert ininterrompu des données est assuré grâce aux technologies :

  • Wi-Fi (via routeur) ;
  • LPWAN – via une tour connectée au serveur ;
  • GPRS – la transmission du signal s'effectue à l'aide d'une carte SIM.

Après avoir collecté les informations, les informations sont traitées par le module de comptabilité et transmises au serveur, où elles sont reçues par les contrôleurs. Toutes les informations sont affichées dans le compte personnel de l’abonné.

Compte personnel de l'abonné
Vous pouvez vous connecter à votre compte personnel abonné au réseau électrique depuis n’importe quel appareil : tablette, smartphone ou ordinateur personnel (seule une connexion Internet est nécessaire)

Vient ensuite l’étape d’archivage et d’analyse des informations reçues. Dans ce cas, les contrôleurs sont programmés pour certains jours de la semaine et envoient des données strictement selon le calendrier. Ce classement permet de mieux contrôler et analyser la consommation énergétique d'un abonné particulier.

Fonctionnalité des compteurs d'électricité à distance

Les appareils dotés de la fonction de transmission à distance des relevés analysent le niveau d'électricité consommé et ajustent leur fonctionnement, augmentant ainsi l'efficacité dans le cadre d'un accord signé avec la compagnie d'énergie.

Un tel compteur électrique peut remplir plusieurs fonctions à la fois :

  • connecter et déconnecter les abonnés au réseau électrique à distance ;
  • prise en charge de plusieurs tarifs d'exploitation - à différents moments de la journée, différents tarifs peuvent être appliqués en fonction de la charge du réseau ;
  • envoyer un signal à la société de gestion et au fournisseur indiquant qu'un électricien est nécessaire (en cas de diagnostic de problèmes sur la ligne) ;
  • notification au propriétaire des dépenses mensuelles et quotidiennes ;
  • fournir des données sur les caractéristiques de l'énergie électrique - niveau de tension, écarts par rapport à la norme, etc.

Selon les fabricants, dans les compteurs avec transmission de données à distance, toutes les informations sont stockées, y compris les problèmes de réseau. Les informations seront stockées dans le système pendant 3,5 ans. Si un appareil électrique tombe en panne à la suite d'une chute soudaine de tension, l'abonné pourra confirmer la cause du dysfonctionnement devant le tribunal et tenter d'obtenir une compensation monétaire auprès du fournisseur d'électricité.

Relevés de compteurs électriques
Les compteurs intelligents stockent un maximum de données sur la consommation électrique et les paramètres du réseau, auxquelles ont accès l'abonné et la société d'énergie.

Certains modèles de compteurs intelligents disposent de fonctionnalités avancées et peuvent rechercher les consommateurs qui se sont connectés illégalement au réseau de distribution.

Avantages des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques dotés d'un système intégré de transmission d'informations à distance présentent de nombreux avantages.En raison de leur polyvalence et de leur praticité, ils sont souvent utilisés dans les systèmes d'automatisation. Maison intelligente.

Les avantages de ces appareils incluent :

  • prendre des lectures dans n'importe quel mode - quotidien, hebdomadaire et mensuel ;
  • autonomie complète;
  • haute précision;
  • efficacité des calculs, notamment en cas de tarification différentielle ;
  • la possibilité d'organiser la mise hors tension à distance d'un appartement ou d'une maison depuis un ordinateur ou un smartphone.

Un compteur électrique à relevé automatique permet de résoudre les éventuels litiges pouvant survenir entre l'abonné et le prestataire (surtout si la personne ne soumet pas régulièrement des relevés).

Reçu pour la lumière
Lors de l'utilisation de compteurs électriques « intelligents », vous devrez vérifier plus attentivement les reçus afin de constater une erreur à temps et de la signaler au fournisseur.

En outre, la contrôlabilité et l’autonomie des compteurs électriques contribueront à résoudre certains problèmes des propriétaires. Si seul le propriétaire de l'appartement peut contrôler le panneau, alors en cas de retard de paiement ou de non-paiement du loyer, le propriétaire pourra immédiatement couper l'électricité. Cela vous permettra d'éloigner rapidement les locataires de votre logement (personne n'acceptera de tenir la défense dans un appartement sans électricité).

Inconvénients des compteurs à distance

Malgré tous leurs avantages, les compteurs intelligents présentent un certain nombre d’inconvénients. Ils sont plus chers que les appareils de mesure conventionnels et nécessitent plus d'attention de la part du propriétaire. Vous pouvez trouver sur le marché des contrefaçons dont l'installation est illégale.

En raison de la complexité de leur conception, ils doivent être traités avec le plus grand soin.Si, en cas de réparation ou d'installation d'un meuble à proximité de l'appareil, celui-ci est accidentellement touché ou même heurté, il peut se briser ou commencer à afficher des valeurs erronées (pas toujours en faveur de l'abonné). Parallèlement, les compteurs télécommandés dépendent de la communication (Internet, module radio, etc.).

Panne des compteurs intelligents
Si vous choisissez un compteur électrique avec transmission d'informations à distance trop bon marché, le risque est élevé qu'il soit rentable au stade de l'installation.

Il sera également plus facile pour l'entreprise de contrôler l'abonné. Si le propriétaire tarde plusieurs fois à payer l’électricité, le fournisseur pourra couper l’accès à l’électricité du débiteur sans se rendre dans son appartement.

Avant de s'éteindre, le compteur électrique émettra un certain signal, informant le propriétaire de la dette. Si une personne ne peut pas déposer le montant spécifié, la lumière s'éteindra automatiquement.

Éteindre les lumières
Les compteurs électriques « intelligents » sont des appareils modernes qui permettront aux fournisseurs d’électricité d’optimiser leurs coûts et de déconnecter rapidement les défaillants du réseau.

Autre inconvénient des compteurs intelligents : leurs informations sont très faciles à intercepter. Pour cette raison, les escrocs peuvent connaître l’heure de la consommation électrique la plus faible, pirater des comptes, etc. De cette façon, vous pouvez calculer quand il n'y a personne dans l'appartement. Et pour cela, vous n'avez pas besoin d'appareils spéciaux, il suffit d'avoir accès à Internet et de savoir qu'un compteur intelligent est utilisé dans un appartement particulier.

Aujourd'hui, les fabricants d'appareils de mesure s'efforcent activement de les protéger, mais jusqu'à présent, la qualité du cryptage des données reste au même niveau. De ce fait, presque tous les pirates informatiques, s'ils le souhaitent, pourront couper l'alimentation électrique de tous les appartements de la ville qui utilisent des compteurs électriques « intelligents ».

Comment installer un compteur électrique déporté ?

Le 1er juillet 2020, la construction d'un système intelligent de comptage de la consommation des services publics a commencé dans toutes les régions du pays. Les compteurs électriques à induction classiques seront progressivement (après l'expiration de leur durée de vie ou en cas de panne) remplacés par de nouveaux appareils automatisés. Ceci est réglementé par la loi fédérale n°522-FZ.

Compteur à induction
Les anciens compteurs à induction ne correspondent pas à l'idée moderne des systèmes intelligents, car ils ne peuvent pas être contrôlés à distance et ces compteurs peuvent facilement être arrêtés ou rembobinés.

Si le propriétaire de l'appartement décide d'installer plus tôt un compteur électrique avec transmission d'informations à distance, il doit introduire une demande d'installation et de scellement du compteur auprès d'un organisme accrédité qui fournit de l'électricité à une adresse précise.

Ses contacts figurent sur le reçu de paiement, sur le stand d'information à l'entrée ou dans le bureau de la Société de Gestion (si elle est située dans le même bâtiment).

Nous avons discuté de la procédure détaillée et des règles de remplacement du compteur électrique dans l'article : Remplacement d'un compteur électrique dans un appartement et dans une maison privée : spécificités de la réalisation du remplacement d'un compteur.

Bureau du fournisseur d'électricité
Étant donné que chaque fournisseur d'électricité dessert une zone spécifique, toutes les informations importantes sur l'entreprise peuvent être trouvées sur Internet à l'adresse de la maison.

Après cela, toutes les conditions d'installation sont transférées au propriétaire. Le propriétaire, sur la base de ces informations, achète un compteur électrique avec relevé à distance et paie son installation et le démontage de l'ancien compteur.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas démonter et installer vous-même le compteur électrique : cela doit être fait par des représentants de l'entreprise fournisseur. Une fois les travaux d'installation terminés, le compteur est scellé et inclus dans un seul réseau intelligent.

À PROPOS coût de remplacement du compteur électrique Nous l’avons expliqué en détail dans le prochain article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les compteurs avec transmission de données à distance ont remplacé les compteurs à induction conventionnels. Depuis que la loi fédérale réglementant leur utilisation est déjà entrée en vigueur, en cas de panne de l'ancien compteur, un compteur électrique « intelligent » sera installé dans un appartement ou une maison privée.

Apprenez-en plus sur leurs avantages et fonctionnalités dans cette vidéo :

Il est encore difficile de dire avec certitude si les abonnés ordinaires pourront bénéficier de l’installation de compteurs électriques intelligents. Beaucoup dépend de la qualité de l'appareil, de sa précision et de la politique des sociétés énergétiques en cas de pannes et d'erreurs lors de la transmission des données.

On ne sait pas encore ce que fera l'abonné si le fournisseur calcule de manière incorrecte une consommation électrique trop élevée : il n'existe pas de réglementation spécifique pour les actions à cet égard. Mais compte tenu des réalités de l'administration moderne du logement et des services communaux, il est clair qu'il sera difficile de prouver que vous avez raison. Vous devrez peut-être vous adresser au tribunal pour ce faire.

Il existe également de nombreux problèmes liés à la sécurité de l’ensemble du système et des appareils individuels. Tant que la question du cryptage des données de haute qualité ne sera pas résolue, les compteurs intelligents resteront vulnérables. Ceux. Tant que l'idée n'est pas minutieusement élaborée, cela ne vaut pas la peine d'installer un compteur électrique « intelligent ». Les seules exceptions sont les situations où l'ancien compteur à induction est complètement cassé et doit être remplacé.

Utilisez-vous un compteur électrique avec relevé à distance ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs - laissez vos commentaires sous l'article. Parlez-nous des avantages et des inconvénients que vous avez remarqués en utilisant le débitmètre intelligent.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité