Comment vérifier un compteur de gaz sans le démonter, en tenant compte de la durée de vie
Bien que les compteurs de gaz soient apparus dans les maisons il y a de nombreuses années, tout le monde ne connaît pas les détails de leur entretien.Pour que les propriétaires et le service de fourniture de gaz aient confiance dans l'exactitude des mesures, l'appareil doit être testé périodiquement. Vous pouvez effectuer une vérification sans démonter l'appareil. Mais il faut savoir comment faire. Êtes-vous d'accord?
Vous trouverez des informations détaillées sur la façon de vérifier un compteur de gaz sans le retirer dans l'article que nous avons présenté. Nous avons décrit en détail les types de débitmètres, leurs principes de fonctionnement et la fréquence de maintenance. Nous avons détaillé la séquence d'actions nécessaires pour effectuer une vérification sans démontage.
Le contenu de l'article :
- Classification des gazomètres modernes
- Période d'utilisation des instruments de mesure
- Objectif d'effectuer un test de compteur de gaz
- Fréquence des inspections des compteurs de gaz
- Comment s'effectue la vérification sans suppression ?
- Actions à la fin de la vérification
- Calendrier et coût des travaux de vérification
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Classification des gazomètres modernes
Les contrôleurs de gaz sont des appareils pratiques qui vous permettent de surveiller la consommation de gaz naturel.
Il existe de nombreux modèles de tels appareils qui, selon leur principe de fonctionnement, peuvent être divisés en catégories :
- membrane;
- rotatif (rotatif);
- turbine;
- vortex.
Examinons chaque type plus en détail.
Type n°1 – appareils à membrane
De tels dispositifs (on les appelle aussi à chambre ou à diaphragme) ont un faible débit (environ 12 m3/h).Le travail est basé sur le principe de diviser le flux de gaz à l'aide de composants membranaires en fractions volumiques, puis de les résumer.
Les contrôleurs de ce type sont le plus souvent utilisés dans la vie quotidienne. Ils sont faciles à utiliser, ont une bonne précision de mesure et résistent aux champs magnétiques. Les gazomètres à membrane sont également abordables car leurs pièces et composants internes sont en plastique.
En même temps, de tels appareils sont assez durables : leurs couvercles sont en fonte d'aluminium ou en acier embouti recouvert d'un composé anticorrosion, et les polymères à partir desquels le mécanisme est fabriqué sont résistants aux substances agressives contenues dans le gaz naturel.
Type #2 – appareils rotatifs
Bien que ces appareils soient de petite taille, ils se caractérisent par un débit élevé (10-1 000 m³/h) et une large plage de mesure.
Le principe de fonctionnement des contrôleurs rotatifs est similaire à celui de ceux à chambre, mais l'élément de conversion se présente sous la forme d'un rotor en forme de huit, qui tourne sous l'influence d'une différence de pression de gaz. Pour réduire les frottements qui usent la partie opérationnelle, une lubrification constante à l'huile est nécessaire.
Ce type de gazomètre se caractérise par des qualités telles que la durabilité et la capacité de contrôler la chute de pression dans les compteurs à l'aide de lectures.Pour cette raison, de tels dispositifs sont largement utilisés dans les établissements d'habitation et de services communaux, en particulier dans les chaufferies de chauffage. Les petites unités rotatives peuvent également être utilisées dans les maisons et les appartements.
Type n°3 – options de turbine
L'élément de fonctionnement de ces gazomètres est une roue de turbine qui tourne sous l'influence du flux de gaz, et le nombre de tours dépend directement du volume du flux de carburant volatil qui s'écoule.
Le mécanisme de comptage installé dans l'appareil compte le nombre de tours, indiquant le volume de substance qui a traversé le compteur pendant son fonctionnement.
Il existe différents modèles de gazomètres à turbine, qui diffèrent tant par leur taille que par le niveau d'automatisation utilisé pour effectuer les mesures et traiter les résultats. Cependant, en raison de la capacité de ces appareils à résister à de grands volumes de flux de gaz, il est préférable de les utiliser dans les grandes entreprises industrielles dont la consommation de carburant peut atteindre 10 000 m³/h.
Type n ° 4 – appareils vortex
Le fonctionnement des gazomètres vortex, conçus pour traiter 50 à 12 000 m³/h de combustible bleu, est basé sur la dépendance de la pureté des fluctuations de pression sur le débit de gaz. De tels appareils sont le plus souvent utilisés dans les grandes entreprises.
Les avantages des appareils de cette catégorie comprennent :
- pas de pièces mobiles à usure rapide ;
- capacité à travailler dans une plage de mesure significative ;
- fonctionnement correct même dans des conditions difficiles, quelles que soient les chutes de pression dans la conduite et les effets de la température.
Les inconvénients des dispositifs à vortex incluent l'incapacité de travailler avec des flux de gaz se déplaçant à basse vitesse ; la difficulté de mesurer le débit de gaz dans des environnements agressifs contaminés ; la nécessité d'utiliser du courant électrique.
Avec critères et lignes directrices sélection de compteur de gaz L'article suivant vous présentera en détail.
Période d'utilisation des instruments de mesure
Pour chaque catégorie de compteurs de gaz, une certaine durée de vie est prévue : par exemple, pour le modèle à membrane populaire NPM G4, la durée de vie est déterminée à 20 ans.
Dans la pratique, les appareils tombent généralement en panne beaucoup plus tôt.
Parmi les raisons provoquant une diminution de la période d'utilisation réelle par rapport à celle prévue figurent :
- teneur excessive en humidité du gaz ;
- débit de périphérique réduit ;
- absence de filtre à poussière ou taille insuffisante de ses alvéoles ;
- violations commises lors de l'installation de l'appareil.
Pour éviter une panne du compteur de gaz, vous devez vérifier périodiquement l'état de l'appareil et le remplacer s'il ne convient pas. Étant donné que seuls des spécialistes agréés ont le droit d'effectuer de telles manipulations, vous devez pour cela contacter des sociétés spécialisées.
Objectif d'effectuer un test de compteur de gaz
Une procédure obligatoire pour tous les utilisateurs de compteurs de gaz est un contrôle dont le but est de déterminer si l'appareil répond aux exigences métrologiques.L'article 13, paragraphe 1 « Sur la garantie de l'uniformité des mesures » de la législation fédérale indique que le compteur de gaz doit subir un contrôle primaire avant d'utiliser l'appareil ou immédiatement après sa réparation.
Conformément à la réglementation, pendant le fonctionnement de l'appareil, il est également nécessaire d'effectuer des contrôles réguliers de l'appareil. Les « Règles pour la fourniture de gaz pour les besoins municipaux et domestiques » (article 21) stipulent que les citoyens sont tenus de présenter les compteurs pour le contrôle dans les délais prescrits et qu'ils sont responsables des frais de livraison.
La procédure de réalisation des activités de contrôle
Les performances de l'appareil sont évaluées conformément aux documents réglementaires.
Le décret du gouvernement russe n° 549 du 21 juillet 2008 définit le calendrier et la procédure de diagnostic :
- La mise en œuvre des mesures de contrôle doit être convenue avec le propriétaire de l'appartement. Pour ce faire, les spécialistes chargés de la responsabilité de l'examen doivent le signaler au plus tard une semaine avant la date prévue du diagnostic, et ils doivent recevoir confirmation de la remise de la lettre d'information.
- L'inspection ne peut être effectuée que par des employés/représentants d'une entreprise spécialisée ayant conclu un accord avec les résidents sur l'entretien des équipements au gaz naturel à l'intérieur/à l'appartement.
- Les spécialistes effectuant le diagnostic des compteurs de gaz sont tenus de présenter au propriétaire de l'appartement des documents officiels et, sur demande, une pièce d'identité.
Tous les résultats des activités de contrôle sont enregistrés dans le rapport d'inspection du gazomètre.
Ce document doit refléter les informations suivantes :
- date et lieu du diagnostic ;
- des informations (nom complet, détails du passeport) sur le propriétaire du contrôleur de gaz testé ;
- des informations sur les personnes présentes lors de l'inspection, y compris les détails de leur passeport ;
- lectures de l'appareil au moment du diagnostic ;
- description de l'état technique des joints de l'appareil et au lieu de son raccordement au gazoduc ;
- des informations sur les violations, qui indiquent la clause spécifique de l'accord dans laquelle un défaut a été constaté, ou un enregistrement de l'absence de dysfonctionnements.
Si au moins une des règles ci-dessus n'a pas été respectée, le contrôle des compteurs peut être considéré comme illégal.
Possibilité de recalculer les frais de gaz
La procédure de vérification des contrôleurs de gaz est importante. Récemment, de tels dispositifs se sont généralisés, car ils contribuent non seulement à réduire la consommation de ressources naturelles non renouvelables, mais également à réduire les factures de gaz.
Dans le même temps, une consommation efficace des ressources en carburant n'est possible que si les compteurs sont pleinement opérationnels, ce qui ne peut être réalisé sans un système établi pour les vérifier. Outre l'évaluation initiale de l'état de l'appareil, il est demandé aux utilisateurs d'effectuer des contrôles programmés et urgents.
Le bon fonctionnement des gazomètres offre les avantages suivants :
- Des économies d'argent importantes.
- Développer la discipline du consommateur lors de l'utilisation du gaz.
- Mettre en place un dispositif d'utilisation rationnelle du carburant bleu dans la vie quotidienne avec un contrôle attentif de ses coûts.
Ainsi, les contrôleurs permettent une utilisation économique des réserves naturelles de combustible et servent également d'incitation à maintenir en bon état les communications de gaz intra-maison/appartement.
Selon la réglementation, l'installation des équipements doit être réalisée par des spécialistes spécialisés. Cette procédure, qui prend un minimum de temps, est pratique, sûre et confortable.
Contrôle extraordinaire des compteurs de gaz
En plus des inspections programmées de l'état de l'appareil, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une procédure extraordinaire (urgente) d'évaluation de l'état du compteur de gaz peut être nécessaire.
De telles situations comprennent :
- Violation de l'intégrité du sceau ou de la marque de vérification. Le sceau et l'empreinte sont considérés comme brisés si les informations imprimées ne peuvent être lues sans l'utilisation de moyens spéciaux.
- Modification de la position du sceau, permettant l'accès aux éléments internes et effectuant des corrections de paiement.
- Dommages mécaniques à l'appareil (impact, choc violent, dépressurisation) ou suspicion de celui-ci. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un contrôle urgent du gazomètre afin de déterminer sa capacité à fonctionner ultérieurement, ce qui est confirmé par la délivrance d'un nouveau permis.
- Re-conservation.Une procédure similaire est nécessaire pour les gazomètres qui sont restés inactifs pendant plus d'un intervalle d'étalonnage.
- Soupçons d'informations peu fiables affichées par le compteur.
Les consommateurs doivent signaler eux-mêmes les problèmes aux autorités d'approvisionnement en gaz et faire appel à des spécialistes pour une inspection imprévue. Dans certains cas, l'initiative d'une vérification supplémentaire peut émaner de l'organisation concernée.
Fréquence des inspections des compteurs de gaz
En plus du contrôle initial, il existe également un programme de diagnostic spécialement élaboré, qui décrit le calendrier des contrôles périodiques des compteurs de gaz.
L'intervalle entre ces événements doit être précisé dans la fiche technique de l'appareil. Il indique également la période pendant laquelle la pleine fonctionnalité du dispositif de comptage de gaz est garantie.
Les documents indiquent l’heure d’achèvement de la procédure de diagnostic et apposent un cachet certifiant l’aptitude à l’emploi du gazomètre.
Ne négligez pas la date indiquée de l'inspection prévue. Si l'appareil ne passe pas l'inspection dans le délai prévu, il est considéré comme impropre à l'utilisation et les données qui en sont extraites peuvent être invalidées.
Dans ce cas, les frais seront facturés selon les relevés moyens des compteurs de la période précédente ou selon les normes précisées au contrat. Il est également possible de recalculer le paiement du carburant bleu déjà payé à la hausse.
Pour chaque marque de compteur de gaz, un certain intervalle de vérification est prescrit, impliquant une durée maximale de fonctionnement de l'appareil avant son contrôle. Ainsi, le modèle SG-SGK-1.6 est conçu pour 8 ans de fonctionnement, tandis que SGMB-1.6, Grand-1.6, SGBM-1.6 « Betar » - pour 12 ans.
Il faut également tenir compte du fait que la durée de vie du gazomètre est calculée non pas à partir de la date de vente, mais à partir de la date de sa fabrication (PR 50.2.006-94 « GSI. Procédure de vérification des instruments de mesure », Ministère de Justice de la Fédération de Russie n° 640 21.07.94).
En l'absence de passeport technique (par exemple, en cas de perte), les spécialistes du service gaz peuvent déterminer indépendamment l'intervalle d'étalonnage de n'importe quel compteur à l'aide de la documentation technique et de la littérature de référence.
Comment s'effectue la vérification sans suppression ?
Les services de gaz offrent deux options pour les mesures de contrôle.
Option de diagnostic traditionnelle
La vérification régulière s'effectue en deux étapes. Après avoir appelé des spécialistes et convenu de l'heure de leur arrivée, les salariés de l'entreprise visitent l'appartement, où ils retirent le compteur. système d'approvisionnement en gaz, qui est emmené au laboratoire. Un cavalier temporaire est installé à la place de l'appareil.
Une fois les procédures terminées, les travailleurs retournent à la maison où l'appareil est installé, suivi d'un scellement, après quoi le contrôleur est considéré comme mis en service.
L'activité peut inclure l'installation d'une nouvelle alimentation électrique, ainsi que la maintenance complète de l'appareil, qui est démonté et nettoyé, augmentant ainsi considérablement sa durée de vie.
Vérifier le compteur de gaz à la maison
Il existe également une technologie moderne pour tester les appareils, adaptée à la plupart des modèles de compteurs de gaz SGB, NPM, SGMN, BK. Il s'agit de procédures permettant d'évaluer leurs performances sans les retirer sur le site d'installation, tandis que les sceaux et autocollants restent intacts.
Les compteurs de gaz sont contrôlés sans démontage à l'aide d'un équipement spécial connecté au réseau de gaz, qui permet de vérifier les relevés des contrôleurs de gaz.
Un tel examen coûte un peu plus cher qu'un examen traditionnel, mais il peut considérablement raccourcir la procédure permettant de déterminer le fonctionnement de l'appareil. De plus, dans ce cas, le bruit, la pollution et autres problèmes liés au démontage des équipements sont éliminés.
Pour effectuer la procédure de contrôle de l'appareil sans le retirer à son domicile, l'utilisateur doit s'assurer :
- Accessibilité visuelle du comptoir. Si l'appareil est caché derrière un meuble de cuisine ou un meuble suspendu, il est nécessaire de retirer ou d'éloigner les éléments intérieurs afin que le spécialiste puisse voir la fenêtre avec les indicateurs de consommation de carburant.
- Passage gratuit au robinet. Les travailleurs doivent pouvoir ouvrir et fermer le robinet installé sur le tuyau relié à la cuisinière à gaz.
- Accès à une prise électrique. Près de la jonction du compteur de gaz avec le tuyau, il devrait y avoir une source de courant électrique, qui sera nécessaire pour allumer l'appareil spécial.
Toutefois, une telle enquête présente également un certain nombre d’inconvénients.Cette méthode vous permet de diagnostiquer uniquement l'état général du compteur, tandis qu'un dysfonctionnement ou des dommages à ses différentes pièces peuvent passer inaperçus. De plus, cette option ne convient pas à tous les modèles de gazomètres.
Quelle que soit la méthode de vérification, une fois terminée, l'utilisateur reçoit un rapport sur les résultats de la procédure effectuée et un reçu de paiement.
Actions à la fin de la vérification
Après avoir effectué la procédure de vérification avec ou sans retrait, le spécialiste conclut sur la possibilité d'utiliser le gazomètre lors d'un autre intervalle de vérification.
Après cela, un représentant de l'organisation qui a effectué l'examen délivre un certificat d'autorisation et l'appareil est scellé avec un cachet de vérification. Des informations complètes sont inscrites dans le passeport technique du compteur, certifiées par une signature et une image de sceau.
Si des écarts sont détectés entre les lectures de l'appareil et les données réelles sur les ressources consommées, l'appareil est considéré comme défectueux et le propriétaire reçoit un « avis d'inadéquation ». Dans ce cas, il est nécessaire de réparer le gazomètre ou, de préférence, d'acheter un nouvel appareil.
Les spécialistes établissent un acte de contrôle et de plombage du gazomètre en deux exemplaires : l'un reste chez le prestataire, le second chez le propriétaire de l'appareil.Après application du scellé, les paiements de gaz sont calculés en fonction des relevés des compteurs
Calendrier et coût des travaux de vérification
Les contrôles des appareils sont effectués dans les délais fixés par les lois et réglementations de la Fédération de Russie.
Si le retrait du compteur et d'autres mesures sont effectués par un organisme qui a conclu un accord avec le propriétaire de l'appartement pour la maintenance des appareils et des réseaux internes, le test en laboratoire peut prendre 15 à 30 jours.
Si le test sans retrait est réalisé par une entreprise spécialisée utilisant du matériel de haute technologie, la recherche est réalisée beaucoup plus rapidement (en une heure), mais à un coût plus élevé.
Selon les normes législatives, le contrôle des compteurs de gaz s'effectue aux frais des abonnés, qui sont également responsables du bon état et du bon fonctionnement des appareils. Sur cette base, les services de l'entreprise effectuant le contrôle de la consommation de gaz de l'appareil doivent être payés par les propriétaires de l'appartement.
Le coût spécifique des travaux varie en fonction de la région, de la distance du destinataire et du type d'appareil. Avant d'appeler un spécialiste, il est conseillé d'appeler l'entreprise et de demander au responsable ou au répartiteur les tarifs de la prestation.
Sans démontage ni transport vers un organisme de vérification, vous pouvez tester non seulement le débitmètre de gaz. Comment s'effectue la vérification dispositifs de surveillance de la consommation d'eau, vous le découvrirez en lisant l’article que nous vous recommandons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre comment vérifier un compteur de gaz domestique non pas à la maison, mais à proximité de la maison :
Vérifier un compteur de gaz sans le démonter à la maison est une procédure assez simple, mais sa mise en œuvre nécessite des équipements de haute technologie, ainsi que du personnel qualifié. Pour réaliser une telle opération, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez vérifié le compteur de gaz sans le démonter et le transporter au service qui supervise l'appareil. Posez des questions et laissez des photos liées au sujet de l'article.
Nous avons fait installer un compteur de gaz depuis 5 ans. La vérification a été effectuée régulièrement conformément à l'intervalle de vérification. Après la date d'expiration, la société de services remplace les compteurs de gaz. Ses représentants viennent le vérifier ou le remplacer. Artisans normaux et expérimentés du bureau du gaz. Ils vous préviennent toujours à l'avance par mail ou par téléphone. Le travail est fait rapidement.
Et nous avons eu toute une histoire avec la vérification du compteur de gaz. Des représentants de l'entreprise sont arrivés, ont retiré le compteur et connecté le cavalier. Puis ils l'ont ramené après vérification et l'ont connecté. On dirait que tout a été vérifié. Le matin, nous allons dans le débarras où se trouve le compteur et ça pue le gaz. Ils ont été rappelés. Ils l'ont retiré et réinstallé, mais la deuxième fois, il y a eu à nouveau une fuite. J'ai dû les rappeler. La troisième fois, la connexion a réussi. Quelle galère c'était. Il vaut mieux payer plus cher, mais laissez-les vérifier sans le retirer, c'est plus sûr.
Pour vérifier le compteur de gaz, vous devez contacter une entreprise spécialisée... Veuillez écrire les adresses et contacts de ces entreprises spécialisées ! J'ai cherché partout sur Internet et je n'ai trouvé aucune entreprise.
Bonjour. Vous pouvez contacter le service gaz de ville de votre localité, ou il existe une deuxième option. Conformément à la loi fédérale du 26 juin 2008 N 102-FZ (telle que modifiée le 13 juillet 2015) « sur la garantie de l'uniformité des mesures », art. 13 :
"La vérification des instruments de mesure est effectuée par des personnes morales et des entrepreneurs individuels accrédités conformément à la législation de la Fédération de Russie sur l'accréditation dans le système national d'accréditation pour la vérification des instruments de mesure."
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous communiquer les adresses et contacts de ces sociétés, car nous ne connaissons pas votre situation géographique. Ce sont différentes entreprises dans différentes villes.
À Goryachy Klyuch, dans le territoire de Krasnodar, le bon fonctionnement du compteur est vérifié en allumant le plus petit brûleur du poêle. Si les relevés du compteur ne changent pas dans les 45 secondes, le compteur de gaz est considéré comme défectueux. Et puis le consommateur engage d'énormes dépenses - cela comprend le paiement des mois de consommation de gaz depuis le dernier contrôle des tarifs de l'entreprise (et cela peut aller de 15 000 à 30 000 roubles), l'achat d'un autre compteur et les frais d'installation. et sceller le compteur. Mais l'acte ne reflète pas les personnes présentes lors du contrôle du compteur.
Le spécialiste ne dit pas que le compteur doit être envoyé au laboratoire pour vérification, il brise simplement le sceau et dresse un constat d'inadéquation du compteur.D'où les pertes financières du consommateur, puisque les tarifs de consommation de gaz varient considérablement selon la situation si le compteur s'avère défectueux et s'il est envoyé à un laboratoire. Dans ce dernier cas, la consommation de gaz est facturée au consommateur selon ses relevés moyens sur un an ou six mois, mais pas selon les tarifs monstrueux de l'organisation.
J'aimerais savoir si nos gaziers font la bonne chose en vérifiant le bon fonctionnement du compteur sur le petit brûleur du poêle ? Existe-t-il des normes qui stipulent que le fonctionnement normal d'un compteur consiste à modifier la lecture dans un délai de 45 secondes ?
Bonjour. Article 12. Agrément du type d'échantillons étalons ou du type d'instruments de mesure 102-FZ du 26 juin 2008 « visant à assurer l'uniformité des mesures » :
«1. Le type d'échantillons étalons ou le type d'instruments de mesure utilisés dans le domaine de la réglementation nationale pour garantir l'uniformité des mesures sont soumis à une approbation obligatoire. Lors de l'approbation du type d'instruments de mesure, des indicateurs de précision, l'intervalle entre les vérifications des instruments de mesure, ainsi que la méthodologie de vérification pour ce type d'instruments de mesure sont établis.". C'est pourquoi ce document standardise 45 secondes.
GOST 8.324-2002 « GSI. Compteurs de gaz. Méthodologie de vérification" - et ce document vous indiquera comment la vérification est effectuée.
Il ne faut pas croire les "spécialistes" de Regiongaz que le compteur peut être rejeté en regardant les chiffres et le chronomètre, ou en le "vérifiant" au débit de gaz minimum (quand le plus petit brûleur brûle à peine), ou qu'il nécessite une vérification en jugeant par son apparence et la façon dont les chiffres tournent, ou ce qu’ils n’aiment pas dans le fonctionnement de l’appareil (il frotte ou grince). Visuellement, en quelques secondes, on ne découvre rien. Ou plus précisément, il est impossible de le préciser.Ce sont toutes leurs spéculations et leur désir de simplement pousser une personne à remplacer le compteur.
Même si le compteur a fonctionné pendant cinq ans dans des conditions idéales (confortables pour le compteur), il doit être remplacé ou vérifié. Ils ne sont pas compétents pour tirer de telles conclusions ! Seuls les spécialistes des laboratoires d'étalonnage peuvent dire sans ambiguïté si l'appareil est adapté ou doit être remplacé.
Et plus loin. La vérification sur le site d'installation d'un compteur de gaz de tout type est INTERDITE par GOST. Il s'agit du document principal sur lequel la VÉRIFICATION est effectuée. Ce qui est indiqué dans les instructions de l'appareil, qui a la capacité de vérifier les performances du compteur (l'installation est située dans une valise compacte), est contraire à GOST, le contredit. Dans notre pays, cela se produit en grande partie avec les lois, la plupart des lois contredisent grossièrement la Constitution (loi fondamentale). Par conséquent, avec l'appareil de la valise, vous ne pouvez vérifier que le compteur de gaz, mais pas y croire. Dans le cas contraire, lors du CONTRÔLE, aucun Certificat d'aptitude à l'usage de l'appareil n'est délivré lors de la vérification. Et après vérification en laboratoire, un certificat d'État est délivré, avec des signatures, des sceaux et des hologrammes.
Après avoir remplacé le compteur de gaz du « Grand-4 » (l'affichage s'est éteint) au Grand-6, les relevés de consommation ont triplé ! À ma demande, un employé du service de gaz a évalué le changement des lectures lors de l'allumage de 4 brûleurs d'une cuisinière à gaz en quelques secondes et a déclaré que les changements des lectures étaient normaux. Veuillez fournir un lien vers une telle méthode pour évaluer l'exactitude du témoignage ou une réponse sur l'exactitude d'une telle évaluation.