Restaurer une baignoire en fonte à la maison : instructions étape par étape
C'est bien quand des réparations peu coûteuses mais soignées sont faites à la maison, et surtout quand tout est fait de vos propres mains.Quiconque se met au travail évalue d'abord ses capacités, sélectionne le matériel, le temps et les finances. Mais c’est une chose de changer le carrelage de la salle de bain, et une autre chose de changer une baignoire qui jaunit de temps en temps.
Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le changer, puisque le revêtement d'émail peut être restauré. Vous pouvez apprendre à réaliser une restauration peu coûteuse et de haute qualité d'une baignoire en fonte à la maison à partir de cet article.
Le contenu de l'article :
Types de dommages à une baignoire en fonte
Malgré le large choix de baignoires de différentes formes, tailles et matériaux, fonte tous sont également demandés sur le marché. Après tout, une telle base moulée est pratiquement éternelle et peut durer plusieurs générations.
Qu’est-ce que cela nécessite ? La simple restauration périodique du revêtement d'émail d'une baignoire en fonte n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Pour réaliser correctement les travaux de restauration, il faut en savoir un peu plus sur les types de dégâts.
Type n°1 – jaunissement et plaque dentaire
En gros, ce sont des restes d'oxydes métalliques trouvés dans l'eau. Au fil des années, de plus en plus d'oxydes se déposent, ils saturent la couche supérieure de peinture. Et le moment vient où le jaunissement ne peut plus être lavé, la couche supérieure devient jaune.
Type n°2 – dommages mécaniques
Rayures ou autres dommages à la couche d'émail d'usine. Le revêtement d'émail est constitué de composants thermodurcissables cuits à haute température en plusieurs couches qui, une fois secs, deviennent très durs, mais cassants.
Tout coup violent porté sur la surface avec un objet dur entraîne souvent des fissures et même un écaillage d'une partie du revêtement.
Type n°3 : dommages au brillant
La brillance est un détail très important pour l’aspect esthétique et l’état technique du revêtement. Une surface brillante est un indicateur d'un revêtement de haute qualité. Le brillant protège la couche d'émail de la pénétration de l'humidité et de divers contaminants.
Il empêche les éléments chimiques des détergents de se déposer sur la surface et permet à la peinture de rester propre pendant longtemps. Tout dommage au revêtement, même très mineur, réduira la durée de vie de l'ensemble de la couche de peinture.
Très souvent, souhaitant éliminer rapidement la saleté, les propriétaires utilisent des détergents à base de fines poudres abrasives, qui transforment très rapidement le brillant en une surface mate.
Il y a un article sur notre site où nous vous expliquions comment laver un bol en fonte sans endommager le revêtement. Plus de détails - allez sur lien.
Options de restauration de la couverture
Pour restaurer la surface interne des baignoires, trois types de restauration sont courants :
- appliquer une couche d'émail à l'aide d'un pinceau ou d'un pistolet pulvérisateur ;
- traiter la cuvette de la baignoire avec un composé polymère - acrylique ;
- pose de doublure.
Colorant — la durée de vie du revêtement d'émail dépend en grande partie de l'expérience de l'artisan et de la minutie de la préparation du fond de la baignoire/cuvette. En règle générale, même avec une manipulation soigneuse du revêtement restauré, sa durée de vie ne dépasse pas 1 à 1,5 an.
Acrylique liquide utilisé pour restaurer des baignoires de forme non standard. La technologie vous permet de mettre à jour le bol vous-même, sans faire appel à une équipe d'artisans. Certes, vous devez acheter un polymère de haute qualité auprès d'un fabricant de confiance.
Installation de la doublure - cette option est assez problématique, car ils sont coulés dans une certaine forme et il peut être très difficile de choisir la bonne taille pour votre baignoire. Et bien souvent, cela est impossible - si vous avez installé un bol de forme non standard.
Nous ne donnerons pas de conseils sur le meilleur type de restauration - vous le découvrirez par vous-même, en évaluant l'état de votre baignoire et vos propres points forts.
Instructions étape par étape pour la restauration de l'émail
L'émail, destiné à restaurer la surface d'une baignoire en fonte, est un matériau qui contient une base et un durcisseur.
En termes simples, l'émail n'est pas exactement une peinture au sens traditionnel du terme, mais plutôt des composites polymères qui répondent à de nombreuses exigences. Par conséquent, il est nécessaire de le traiter comme une composition chimique complexe, fabriquée et mélangée à l'aide d'une technologie spéciale.
La couleur principale est le blanc et diverses charges et colorants sont utilisés pour préparer des nuances colorées.
Il convient de mentionner tout de suite que l'émaillage ne prétend en aucun cas être de qualité usine, il doit donc être traité comme s'il s'agissait d'une réparation de routine. Il s'agit simplement d'un revêtement avec une fine couche de film qui durcit à l'air sans fours spéciaux.
La technologie de revêtement d'une baignoire avec de l'émail est divisée en quatre étapes :
- Mastic, ou, comme on peut aussi l'appeler, niveler toutes les irrégularités, le cas échéant.
- Préparation du support pour le revêtement, qui consiste à nettoyer et à enlever la couche superficielle de l'émail existant.
- Préparation et application de l'émail à la surface.
- Un bon séchage ou le séchage.
Toutes les étapes du travail sont très importantes, il ne faut rien manquer ici. Même une petite imprécision peut entraîner une diminution de la durée de vie du revêtement, mais regardons tout dans l'ordre. Tout d'abord, vous devez supprimer les éclats ou les rayures.
Étape n°1 – préparation de la surface
Pour bien préparer la surface intérieure, il est préférable d’enlever la couche de peinture complètement endommagée. Pour cela, la meilleure option est de protéger la couche avant l’apprêt.
Le dénudage peut être effectué manuellement ou à l'aide d'appareils électriques : meuleuse d'angle (meuleuse d'angle), perceuses, meuleuses.
La surface est traitée manuellement à l'aide d'une méthode abrasive ; pour cela, deux types de matériaux de travail sont utilisés : du papier de verre et un treillis métallique, qui est utilisé pour niveler le plâtre pendant la construction et la réparation.
Lorsque vous utilisez du papier de verre, vous devez sélectionner la base à laquelle il sera fixé. Pour cela, il existe des râpes spéciales avec des pinces à vis ou à ressort sur les bords. Vous pouvez également fabriquer vous-même la base à partir d'un bloc de bois.
Papier de verre Il en existe plusieurs types : à base de papier et de tissu. Ceux en tissu sont plus durables et peuvent être lavés, contrairement à ceux en papier. Ceux en tissu imprégnés d'une composition spéciale sont plus résistants à l'abrasion. Granulométrie adaptée au travail P120-P180.
Grille métallique plus pratique car il ne s'use pas et ne perd pas de grain, et s'il est obstrué par la poussière, vous pouvez le laver et continuer à travailler. Le treillis est attaché aux supports.
Un support standard pour un treillis abrasif ou du papier de verre doit avoir une surface plane et rigide. Les pinces pour la lame peuvent être à vis ou à ressort.
Lors de l'achat, veillez à faire attention au manche, qui doit être moulé avec une base. Si la poignée est fixée avec de la colle, elle risque de se casser au milieu du travail. Les treillis professionnels peuvent être fabriqués à partir de filaments de tungstène, mais ils sont beaucoup plus chers.
Les marquages des mailles sont les mêmes que ceux du papier de verre.Marques répandues : R-120, R-150, R-180, R-240. Pour enlever la couche superficielle de peinture d'une baignoire, le P120 - P180 est mieux adapté.
La préparation de la surface est effectuée jusqu'à ce que tous les défauts soient complètement éliminés ou jusqu'à ce que la couche de base soit atteinte.
Étape #2 - préparation et application du composite
Si la surface présente des irrégularités, des éclats ou des rayures profondes, il est préférable d'utiliser des mastics spéciaux pour niveler la surface.
Afin de préparer le lieu de réparation de la puce, vous devez :
- dégraisser soigneusement le défaut avec de l'eau de Javel, de l'alcool dénaturé ou de l'acétone ;
- rincer la zone à l'eau courante et sécher avec un sèche-cheveux ;
- nettoyer soigneusement avec du papier de verre ;
- rincer à nouveau à l'eau claire et sécher avec un sèche-cheveux ;
- préparer le composite.
Selon les artisans en exercice, le mastic contenant de la fibre de verre est mieux adapté - cette composition est la plus durable.
Ainsi, parmi les mastics adaptés, nous pouvons vous recommander une entreprise de polyester Novol ou Corps. Ces matériaux, après durcissement, ont une ductilité élevée, ce qui est important dans des conditions de températures constamment changeantes lors de l'utilisation d'une salle de bain.
Le mastic de finition ne peut pas être utilisé pour sceller les copeaux dans les baignoires. Puisqu'il a une grande expansion linéaire de la température.
Vous devez d’abord décider du volume de matériel nécessaire. Vous n’avez besoin que d’un peu de mastic, il est donc préférable d’acheter un petit pot. Les mastics de haute qualité sont à deux composants, dont l'un est un durcisseur.
Le rapport des composants mélangés est déterminé conformément aux instructions d'utilisation, mais s'il n'y en a pas, alors norme générale 1:10. Après avoir combiné les 2 composants, vous devez les mélanger soigneusement et rapidement jusqu'à obtenir une consistance lisse, le temps de début du durcissement est de 2 minutes.
Une fois le composite prêt, tous les défauts sont réparés à l'aide d'une spatule en plastique. Après avoir fini de sceller les irrégularités, il est nécessaire de nettoyer tous les outils de travail, car après 10-15 minutes, le mastic se transformera en « pierre ».
Étape n°3 – peindre le bol en fonte
La peinture de la partie accessible de la surface est réalisée manuellement à l'aide d'un rouleau velours, les zones inaccessibles sont peintes au pinceau.
Pour appliquer la peinture au rouleau, la peinture préparée est versée dans un fossé spécial. Après avoir immergé le rouleau dans la peinture, il faut le rouler d'un ou deux tours le long du bord nervuré du fossé.
Peignez ensuite avec des mouvements intenses du fond de la baignoire jusqu'au bord du haut, tandis que les mouvements doivent être dirigés de bas en haut. Endroits inaccessibles pour le roller sont repeints flûte avec un pinceau.
Étape n°4 – séchage après peinture
Le séchage après peinture ne s'effectue que dans des conditions naturelles : le séchage d'une couche de peinture doit durer au moins 3 jours. Chaque couche répétée ajoute un autre jour. Ainsi, le séchage avec un revêtement tricouche durera au moins 6 jours.
Il n'est pas recommandé d'accélérer ce processus avec une ventilation artificielle, car Un séchage inégal est possible, ce qui entraînera une tension interne du film et, par conséquent, son pelage ultérieur.
Nuances et conseils pour le travail indépendant
Décider de devenir indépendant restauration de revêtement, il est important de respecter un certain nombre de règles et d'effectuer toutes les actions de manière cohérente. Ce n'est que dans ce cas qu'un résultat positif peut être garanti.
Premièrement, avant de commencer les travaux, il est recommandé d'essuyer tous les murs, plafond, en général, de faire un nettoyage humide dans la pièce où se trouve la baignoire, car toute tache à la surface frais l'émail aggravera sensiblement son état.
Si la douche n'est pas démontée, elle doit être retirée pour éliminer même la possibilité théorique de chute de gouttes d'eau pendant le séchage de la peinture.
Deuxièmement, dégraisser la surface préparée. La meilleure solution pour dégraisser est l’alcool dénaturé, le solvant 646 ou, dans les cas extrêmes, l’acétone.
Les solvants sont bons pour le traitement, mais n'éliminent pas les particules ou débris de corindon résiduels, donc après le nettoyage, il est préférable de rincer et d'aspirer la surface.
Troisième, vous devez préparer la peinture correctement. Il doit être mélangé selon les instructions ci-jointes. Il convient de rappeler que le temps de peinture après avoir mélangé les composants est de 15 à 20 minutes.
La viscosité de la peinture ne doit pas être trop épaisse, sinon elle sera très difficile à appliquer, mais pas liquide, afin d'éviter la formation de gouttes.
Presque toutes les peintures sont diluées avec du solvant 646 ou de l'acétone. La composition à base d'acrylique est incompatible avec les solvants domestiques.
Quatrième, il faut prendre le temps de préparer les flûtes à pinceaux. Qui consiste à peigner les poils dénoués avec un peigne fin afin qu'ils ne tombent pas lors de la coloration.
Ensuite, vous devez le passer plusieurs fois sur du papier de verre grossier pour donner aux poils un aspect pointu.
CinquièmementPour accélérer le processus de préparation de la surface, vous pouvez utiliser un outil électrique. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez l’emprunter à un voisin ou à un ami de bonne humeur.
Un artisan à domicile qui effectue lui-même ses réparations doit avoir dans son arsenal des appareils électriques : une perceuse, Tournevis ou une machine à angle (meuleuse d'angle). Si vous utilisez des accessoires spéciaux, ils conviennent au traitement initial de la surface avant de peindre.
Vous pouvez également l'utiliser pour préparer la surface. Tournevis, en serrant un matériau de support pour matériau abrasif dans le mandrin au lieu d'une perceuse. Ou utilisez des accessoires spéciaux pour meuleuse d'angle machine à écrire
Lorsque vous utilisez des appareils électriques pour peindre des surfaces, vous devez faire attention à certaines de leurs caractéristiques :
- Tous les outils électriques ne disposent pas d'une protection contre la poussière dans les trous de ventilation ; pour empêcher les particules de peinture de pénétrer à l'intérieur de l'appareil, vous pouvez recouvrir les trous de ventilation avec plusieurs couches de gaze.
- Les appareils électriques équipés de moteurs à collecteur créent une étincelle entre brosse électrique et plaques collectrices. S’ils sont utilisés continuellement, la peinture s’accumulera à l’intérieur, ce qui pourrait provoquer un incendie.
Lors de l'utilisation d'outils électriques, il est préférable de privilégier les appareils dotés de batteries rechargeables : ils sont plus mobiles et plus sûrs.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici comment masticer une salle de bain ébréchée :
Les erreurs les plus courantes lors du rétablissement de la couverture :
Instructions détaillées pour restaurer le couvercle de la baignoire :
Comme vous pouvez le constater, produisez restauration de l'émail à la maison, ce n'est pas si difficile, l'essentiel est de comprendre clairement la séquence des opérations et de tout faire sans erreurs. Mais si vous doutez de vos propres capacités, confiez ce travail à des professionnels.
Avez-vous déjà rénové vous-même une baignoire ? Veuillez indiquer aux visiteurs de notre site quelle méthode vous avez utilisée et pourquoi vous l'avez choisie. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.
Je le restaure avec de la peinture. Oui, cela ne dure pas longtemps, 2 ans, mais cela demande un minimum d’effort par rapport à l’acrylique. Je n'ai pas la possibilité d'emmener ma famille pendant une semaine pendant qu'ils préparent un bain, alors je le peins moi-même, cela prend au maximum quelques jours, auxquels on peut survivre. Ce n’est que la première fois que je n’ai pas réfléchi et que je n’ai pas nettoyé la douche, le revêtement était donc abîmé. Je ne fais plus ces erreurs.
Ce serait aussi simple que c'est écrit... Je n'y suis pas parvenu, j'ai fait à peu près la même chose, et au final : niveler et poncer moi-même est un travail d'enfer. Le masticage demande de l'expérience et de la dextérité, et appliquer de l'émail est en fait quelque chose de fabuleux, car l'émail a glissé des murs et le fond est devenu épais. L'avare paie deux fois (c'est moi pour moi). J'ai dû appeler le maître et écouter beaucoup de mots intéressants depuis la salle de bain sur mes petites mains dorées et ma petite tête intelligente. Recommandation de ma part : si vous ne savez pas comment faire, n’essayez pas.
Ces méthodes peuvent-elles être appliquées à un receveur de douche ? Ou s’agit-il simplement de conseils pour la salle de bain ?
En principe, les conseils peuvent être appliqués à la restauration de receveurs de douche, en tenant uniquement compte des caractéristiques de conception du produit. Ici, vous devez également comprendre de quoi est fait votre receveur de douche. S'il s'agit d'acrylique, il ne peut pas être émaillé, il doit être recouvert d'acrylique.
Alors que vous pouvez recouvrir un plateau métallique d'émail ou d'acrylique liquide à votre discrétion. Les règles de traitement et de préparation des surfaces sont les mêmes que pour les salles de bain.
Je voudrais également noter que parfois un dépôt de calcaire se forme sur la palette, que beaucoup de gens confondent avec un revêtement d'émail qui s'écaille. Dans ce cas, il suffit d'utiliser simplement des produits de nettoyage, par exemple Domestos, vendu dans presque tous les magasins.