Réparation des fours à gaz : aperçu des principales pannes des fours à gaz et recommandations de réparation

Le four est une technique particulière.La propriétaire passe beaucoup de temps à choisir un appareil « pour elle-même » et est heureuse lorsque tous les paramètres indiqués répondent à ses attentes. Mais des performances de haute qualité n'éliminent pas les problèmes : les appareils ont leurs points faibles et des pannes surviennent périodiquement. Une réparation indépendante complète des fours à gaz est inacceptable : la garantie est perdue et il existe un danger pour la vie et la santé.

Dans le même temps, il existe une liste de dysfonctionnements courants qui bloquent le fonctionnement des brûleurs, mais ne sont pas liés à leur alimentation en gaz ou à des problèmes plus importants. Ils peuvent être facilement retirés de vos propres mains. Considérons les moments où, avec un minimum d'outils, vous pouvez remettre l'appareil en état de fonctionnement. Et dans quels cas aurez-vous encore besoin de l'aide d'un spécialiste du service gaz ?

Principe général de fonctionnement du four

Il est impossible de diagnostiquer une panne sans se familiariser avec le principe de fonctionnement du four.

Dans les modèles plus anciens, le gaz était fourni au brûleur à partir de deux tuyaux situés le long des parois latérales. De tels fours ont été incendiés manuellement - un tube de journal. La sécurité de leur fonctionnement était assurée par des espaces libres sur les côtés de l'unité et une ouverture inférieure ouverte.

Les modèles modernes sont équipés de brûleurs ronds profilés et de systèmes de contrôle du gaz. Certains appareils ont allumage électrique, grill, option convection, ce qui implique la présence d'un ventilateur et d'un élément chauffant.

La partie la plus capricieuse de la conception du four est l'allumage.

Allumage du four et thermocouple
Lorsque nous tournons la poignée ou appuyons sur le bouton d'auto-allumage, une étincelle se dirige vers le brûleur. Un thermocouple est situé à côté du système d'allumage. Elle est également incluse dans le contrôle des gaz

Les principaux problèmes du four sont déterminés par les symptômes suivants :

  • le gaz a cessé de brûler ;
  • le contact ne démarre pas immédiatement ;
  • la flamme diffère de la flamme habituelle par une inégalité de couleur ou une brûlure ;
  • Pendant le fonctionnement, l'appareil fait du bruit et une odeur étrangère se fait entendre.

Après avoir découvert quelque chose de similaire, coupez l'alimentation en gaz. Ensuite, nous inspectons l'appareil pour détecter la présence de corps étrangers : morceaux de nourriture et autres débris. Si nécessaire, nous effectuons le nettoyage.

En bonne santé vérifier la fonctionnalité et la position de toutes les vannes. Périodiquement, ils ont besoin d'un nettoyage et d'un entretien préventif sous forme de lubrifiant. Nous prêtons également attention à l'état du trou de montage. Si elle est endommagée, il est plus facile de remplacer la pièce que de la réparer.

Unité de commande du four
Les problèmes de fonctionnement des écrans tactiles sont associés à des pannes d'éléments individuels ou de l'ensemble de l'unité. Cela est dû à la pénétration d'humidité à l'intérieur du mécanisme et à la rupture du câble de connexion. Un remplacement de pièce sera nécessaire

Si tout est en ordre en termes de propreté et d'état de l'unité de commande, nous procédons à la vérification des éléments structurels individuels.

5 défauts principaux du four

Quand le feu s'éteint thermocouple bloque l'alimentation en gaz. Pour réchauffer et activer l'appareil, maintenez enfoncé le bouton d'allumage pendant plusieurs secondes. Ensuite, nous réglons la température, réchauffons le meuble et commençons la cuisson.

Si le four d'une cuisinière à gaz ne fonctionne pas sans raison apparente, cela est une conséquence d'une panne de l'allumage, du robinet de gaz ou d'autres parties de la structure.Traitons les problèmes dans l'ordre.

Panne n°1 - blocage de l'alimentation en gaz par thermocouple

Mécanisme contrôle du gaz fonctionne grâce à la génération d'une charge d'énergie par un thermocouple, qui est distribuée le long du fil jusqu'à l'électrovanne. Cette dernière se dilate sous l'influence d'un champ électromagnétique.

Thermocouple de four brûlé
Le thermocouple peut ne pas chauffer suffisamment en raison d'un mauvais alignement ou d'une contamination de la pointe de l'appareil. En conséquence, il ne chauffe pas, la vanne ne s'ouvre pas et la flamme s'éteint. Ou la structure est usée sous l'influence de facteurs naturels

Dans la plupart des cas, un remplacement complet de l'élément est requis, ce qui ne peut être effectué que spécialistes du service de gaz.

Il est recommandé d'essayer simplement de nettoyer la tête de la pointe avec du papier de verre. Cela aidera dans les cas où la flamme brûle lorsque le bouton est enfoncé et s'éteint lorsqu'il est relâché.

Panne n°2 - calibrage du thermostat de sécurité

Ce régulateur contrôle régime de température dans le placard. Si nécessaire, il coupe ou rallume l'alimentation.

Thermostat de four à gaz
Le thermostat est contrôlé par un bouton sur lequel sont imprimées des valeurs. La simplicité de l'appareil n'empêche pas les pannes. S'il y a des commentaires sur des aliments brûlés ou crus, le problème réside dans cet élément

Pour vérifier le fonctionnement du thermostat, vous devez régler l'échelle sur 150 degrés. À l'intérieur de l'armoire, nous plaçons un thermomètre mécanique dans un boîtier métallique. C'est peu coûteux, mais permet de déterminer le dysfonctionnement.

Ensuite, nous allumons le four et après 25 minutes nous comparons les indicateurs pour voir si le meuble a chauffé jusqu'à 150 degrés. Si les écarts sont limités à 5 degrés, l'élément est utilisable et la cause de la panne n'y réside pas.

Si la différence de température est supérieure à 5 degrés, le thermostat doit être remplacé, pour lequel :

  1. Nous achetons une nouvelle pièce pour le modèle de four requis.
  2. Retirez le bouton de réglage du panneau de commande de l'appareil.
  3. Desserrez les boulons fixant l'élément.
  4. Nous photographions le schéma de câblage et le déconnectons.
  5. Nous retirons le thermostat et le remplaçons par un nouveau.

Nous répétons l'algorithme dans l'ordre inverse : connectez le câblage, fixez les boulons, insérez la poignée. N'oubliez pas de tester la nouvelle pièce de la même manière que vous avez vérifié l'ancienne.

Les actions décrites s'appliquent à mécanique Et électrique thermostats. Mais trouve comment y remédier électronique capteur de haute technologie dans un four à gaz, seul un spécialiste peut vous aider.

Échec n°3 : la porte ne s'ajuste pas bien

Il y a deux cas - lâche Et ajustement serré portes du four. Dans la première situation, la chaleur est perdue et le processus de cuisson est retardé indéfiniment.

La porte du four n'est pas bien ajustée
La porte n'est pas bien ajustée en raison d'un joint d'étanchéité usé ou de fixations desserrées. Ces derniers se serrent simplement à l'aide d'un tournevis adapté

Si le problème vient du joint, il faut le remplacer. Pour ce faire, nous retirons la porte de ses charnières, retirons l'ancien joint, nettoyons la gouttière avec une solution de savon à lessive ou de détergent et installons un nouveau joint.

Un ajustement serré de la porte entraîne parfois des interruptions d'allumage. Le manque d’oxygène rend le processus de combustion difficile et la flamme s’éteint. Les lacunes technologiques empêchent cela.

Défaillance n°4 – brûleur bouché ou défectueux

Si le brûleur s'allume, regardez de plus près la couleur de la flamme. Le bleu indique un processus de combustion normal. Une teinte rouge et orange signale un problème. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les facteurs influençant couleur de la flamme.

Le four à gaz fume
Un fonctionnement incorrect du brûleur entraîne des dépôts de suie et des conséquences négatives pour la santé des utilisateurs. Une couche de suie peut également provoquer un incendie.

Un changement de couleur de la flamme est un indicateur d'une insuffisance quantité d'air dans une armoire à combustion de gaz ou preuve d'une combustion incomplète du combustible. Ici, vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste.

Un autre point concerne les injecteurs bouchés. Des résidus de nourriture et de détergents y pénètrent périodiquement et les produits de combustion du carburant s'y accumulent.

Les injecteurs sont nettoyés avec des cure-dents ou des bâtons en bois. Les outils métalliques ne doivent pas être utilisés.

Défaillance n°5 – panne du serpentin de chauffage

Fours avec convection complété par des radiateurs électriques. Parfois la panne leur est liée.

Si la spirale ne fonctionne pas, elle doit être remplacée. Une nouvelle pièce est achetée dans un magasin d'électronique.

Pour effectuer un remplacement :

  • retirez la paroi arrière du boîtier, ouvrez le noyau de l'appareil ;
  • libérer l'élément des pinces ;
  • retirez l'isolant en céramique - les perles de porcelaine qui sont enfilées sur le nouveau radiateur ;
  • insérez une nouvelle pièce dans les rainures et assemblez le four.

Il est recommandé de prendre des photos de chaque étape pour éviter les erreurs lors du remontage.

Conseils pour prévenir les pannes

Pour comprendre pourquoi votre four à gaz est tombé en panne, vous devez être attentif et attentif à la propreté des surfaces de l'appareil et de ses éléments.

Suivez les recommandations du fabricant, respectez les conditions de température lors de la cuisson et de la pâtisserie.

Fermez le robinet de gaz
Parfois, le four ne fonctionne pas pour des raisons évidentes et simplement oubliées. Exemples : le robinet de gaz est fermé, les lumières sont éteintes, des travaux de réparation sont en cours dans la maison

Tous les utilisateurs d'équipements à gaz après installation correcte Et connexions du four doit respecter les règles de sécurité lors de l'utilisation d'appareils utilisant du gaz.

Ils sont les suivants :

  1. Avant d'allumer le poêle pour la première fois, assurez-vous de suivre une formation et de lire les instructions.
  2. Ne laissez pas un four en feu sans surveillance.
  3. Lorsque le feu s'éteint, vous devez d'abord fermer le robinet du brûleur, puis essayer de rallumer le brûleur.
  4. Le four doit rester propre. Effectuez un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine. Les fabricants recommandent de le faire après chaque utilisation.
  5. Régulier et important entretien des services four et cuisinière à gaz.
  6. Il est inacceptable d'apporter vous-même des modifications à la conception de l'appareil.

En cas de fuite, fermez le robinet d'alimentation et appelez le service d'urgence. Il est interdit d'utiliser les appareils jusqu'à l'arrivée des spécialistes.

Nous avons écrit davantage sur les moyens de détecter les fuites de gaz dans ce materiel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dispositif de contrôle du gaz : principe de fonctionnement, coupure de l'alimentation.

Réparation de porte de four.

Comment retirer et nettoyer les vannes.

Le gaz est hautement inflammable et explose. Il existe des centaines de situations dangereuses couvertes par les médias, dont beaucoup impliquent des réparations de matériel de bricolage. C'est une chose quand il faut éliminer les contaminants, retirer et nettoyer les poignées, ajustez la porte. Le remplacement du thermocouple et de l'unité de commande est quelque chose de complètement différent.

Si vous n'avez pas confiance en votre expérience ou si vous ne disposez pas des outils nécessaires, confiez la résolution du problème à des spécialistes. Ils détermineront rapidement pourquoi le four d'une cuisinière à gaz ne s'allume pas ou ne fonctionne pas correctement et résoudront le problème..

Vous avez rencontré des pannes de votre four préféré ou vous êtes réparateur de four professionnel ? Partagez votre expérience et vos secrets professionnels avec d'autres utilisateurs - vos recommandations intéresseront de nombreux débutants. Écrivez vos commentaires et conseils, ajoutez des photos originales de la rénovation, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité