Installer un four à gaz : normes et exigences de sécurité pour le raccordement d'un four à gaz

Le gaz domestique est une substance dangereuse ; une fuite peut mettre en danger la santé, voire la vie.Par conséquent, l'installation d'un four à gaz doit être effectuée de manière professionnelle, dans le respect de toutes les exigences de sécurité.

Vous apprendrez tout sur les exigences réglementaires liées à l'installation d'un four et à sa mise en œuvre grâce à notre article. Nous avons décrit en détail la procédure d'installation de ce type d'équipement ménager et son raccordement au réseau de gaz. Vous trouverez ici de précieux conseils et une liste des actions réalisées pour vérifier l'étanchéité des points de connexion.

La sécurité d'abord

Une fuite de gaz domestique est une situation extrêmement dangereuse pouvant entraîner de graves intoxications, une explosion, des dommages matériels et la mort. Cela arrive rarement et la cause des malheurs est généralement courante - erreurs de connexion des appareils et violation de leurs conditions de fonctionnement.

L'ensemble des règles et normes de sécurité se résume à garantir l'étanchéité de tous les raccordements des conduites de gaz et des appareils ; le nombre de ces composants doit être réduit au minimum. Après avoir étudié les règles d'installation des appareils électroménagers à gaz, même un artisan à domicile peut s'acquitter de cette tâche.

Four à gaz
Un équipement de haute qualité n'est pas bon marché, vous ne devez donc pas lésiner sur la connexion correcte de l'appareil. Les travaux d'installation coûteront environ 2 000 roubles, matériaux compris

Pendant les travaux, il est nécessaire de suivre la procédure de raccordement des équipements, d'utiliser du matériel adapté et de suivre strictement les instructions. Une fois les travaux terminés, toutes les connexions sont vérifiées.Le respect des règles vous permettra d'obtenir le résultat souhaité : un four à gaz installé et connecté en toute sécurité.

Lors de l'installation d'un four à gaz encastrable de vos propres mains, l'infraction la plus courante est l'utilisation d'un té pour un tuyau de gaz auquel la table de cuisson est déjà connectée.

Les artisans inexpérimentés pensent que si cela fonctionne avec eau courante, cela fonctionnera également pour le système d'approvisionnement en gaz. Le résultat est trois joints qui doivent être soigneusement scellés.

Selon les règles, le raccordement du four et de la table de cuisson doit être effectué séparément, en connectant chaque appareil à son propre tuyau. Le nombre de connexions dans ce cas sera réduit à deux.

En pratique, utiliser un tee-shirt peut être tout à fait sûr. Si les filetages sont correctement scellés, peu importe que deux ou trois connexions soient établies lors de la connexion.

Mauvais raccordement du four à gaz
Vous ne pouvez pas connecter d'appareils à gaz via un té sans utiliser un joint diélectrique et une vanne d'arrêt pour chaque consommateur individuel.

Mais cette méthode contredit les règles d'installation d'un four à gaz en vigueur. Si lors d'une inspection un représentant du service du gaz découvre un tel tee, les propriétaires de l'appartement ou de la maison s'exposeront à une amende tout à fait légale.

Par conséquent, dès le début, il est nécessaire de prendre en compte ce point afin de connecter correctement le four. De plus, un joint diélectrique doit être utilisé et une vanne d'arrêt doit être installée pour chaque appareil consommateur de gaz.

Procédure d'installation et de connexion

Le four peut être dépendant, c'est-à-dire un panneau de commande commun associé à la table de cuisson, ou indépendant.Le premier est monté sous la cuisinière et installé simultanément avec elle, et pour le second, vous pouvez choisir presque n'importe quel endroit pratique, pas nécessairement sous la surface de cuisson ou à côté. cuisinière à gaz.

La procédure de connexion pour les deux types de fours est pratiquement la même. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • sélectionner et préparer l'emplacement d'installation ;
  • connectez l'appareil à l'alimentation électrique ;
  • se connecter au système d'alimentation en gaz ;
  • installer dans une niche ou une armoire;
  • vérifier les connexions pour détecter les fuites ;
  • tester toutes les fonctions de l'appareil.

Avant de remplacer votre four à gaz encastrable, il doit être déballé et inspecté pour garantir qu'il n'y a aucun dommage causé par une manipulation imprudente.

Ensuite, vous devriez lire les instructions du fabricant. Il contient des informations utiles qui vous aideront à prendre en compte les fonctionnalités de ce modèle particulier lors de son installation et de son utilisation.

Installer un four à gaz
Avant l'installation, vous devez comparer les dimensions du four et de la niche qui lui est destinée. Si le meuble est déjà prêt, l'appareil est choisi en fonction de celui-ci. Les tailles sont standardisées, il n'est donc pas difficile de choisir le bon modèle

Pour une ventilation efficace des parois extérieures du four, les espaces suivants doivent être prévus :

  • de la paroi arrière de la niche - 50 mm ;
  • fond - 100 mm;
  • sur les côtés - 50 mm.

En pratique, ces dimensions sont rarement observées. Si le four est doté d'une fonction de soufflage mural, vous n'avez pas à vous soucier de l'espace de ventilation. L'espace libre disponible près de la paroi arrière de l'appareil est généralement suffisant. Avant l'installation, le panneau arrière de la niche du meuble est simplement retiré ou des trous y sont pratiqués pour les communications appropriées.

Espaces de ventilation pour four à gaz
Des espaces de ventilation sont nécessaires pour évacuer l'excès de chaleur de l'appareil de commande, éviter la surchauffe, la déformation des meubles et les risques d'incendie.

Le matériau à partir duquel les meubles adjacents sont fabriqués doit résister à une chaleur allant jusqu'à 120 degrés. Une fois l'appareil déballé, vous devez le placer à proximité du point de connexion, par exemple en le plaçant sur des blocs de bois. Cela facilitera les manipulations nécessaires.

Si tu as besoin de puissance

Les fours à gaz modernes sont équipés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que :

  • allumage électrique;
  • ventilateur;
  • gril;
  • contrôle électronique, etc.

Ces appareils utiles nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Pour fournir une connexion à partir de panneau électrique un câble d'alimentation à trois conducteurs est connecté à l'appareil, installer le RCD à 16A (pour les appareils d'une puissance supérieure à 3,5 kW - à 32 A, mais de tels indicateurs sont typiques des armoires électriques), assurent la mise à la terre de l'appareil.

Dans certaines cuisines modernes prise de terre prévu par le projet et destiné à une cuisinière électrique. Il peut être utilisé pour connecter un four à gaz. Avant d'effectuer des travaux, coupez l'alimentation électrique, utilisez un outil équipé d'un revêtement isolant et respectez les autres règles de sécurité.

Raccordement d'un four à gaz à l'électricité
Les fours à gaz doivent être connectés au secteur s'ils ont un allumage électrique, une convection ou d'autres fonctions supplémentaires. Les modèles simples ne nécessitent pas d'électricité et sont plus faciles à installer

Parfois, vous devez connecter vous-même le câble d'alimentation au four.

Cette opération simple s'effectue de la manière suivante :

  1. Ouvrez le boîtier de connexion (installé sur le panneau arrière de l'appareil).
  2. Desserrez les vis qui fixent les bornes.
  3. Fixez les fils du câble d’alimentation aux bornes.
  4. Fixez la connexion en serrant les vis.
  5. Fermez le couvercle de la boîte.

Le schéma exact de connexion du câble d'alimentation est généralement indiqué dans la notice.

Les règles de sécurité interdisent l'utilisation de rallonges, de doubles prises, de torsades et d'autres éléments pour de telles connexions qui pourraient ne pas résister à la tension, provoquer un incendie, un court-circuit, etc. La position du câble doit être telle qu'il ne chauffe pas à plus de 70 degrés.

Raccordement de l'appareil à l'alimentation en gaz

A ce stade, mieux vaut respecter la règle « si vous n’êtes pas sûr, appelez un spécialiste ». Les erreurs et la négligence lors de l'installation d'un four à gaz sont inacceptables. Une fuite de gaz peut provoquer une grave explosion. Les artisans inexpérimentés devraient se tourner vers des professionnels du service du gaz.

Comme mentionné, le four nécessite une branche de raccordement distincte de la table de cuisson, sur laquelle est installé un robinet afin que le flux de gaz vers l'appareil puisse être interrompu. Assurez-vous d'installer un joint diélectrique, qui ouvrira le réseau électrique si une tension apparaît sur le conduite de gaz.

Étanchéité des joints de gaz
Pour sceller les joints des raccordements de gaz, utilisez du fil de lin, du ruban FUM et d'autres moyens destinés à de telles communications

Un soufflet flexible est utilisé pour le raccordement. tuyau de gaz ou un tuyau métallique - cuivre ou acier. Une connexion rigide est utilisée si le four est très proche de la ligne principale.

Il est plus pratique d'utiliser un tuyau là où la distance est plus grande ou là où il est plus difficile d'installer un tuyau. Le point de connexion a généralement des dimensions standard - un tuyau d'un demi-pouce équipé d'un filetage externe.

Lorsque vous utilisez un tuyau, vous devez :

  • assurez-vous qu'il n'est pas pincé, étiré ou n'entre pas en contact avec des éléments en mouvement ;
  • effectuez seulement deux connexions - à l'entrée du four et sur le tuyau de gaz principal ;
  • assurez-vous d'installer un joint diélectrique et un robinet ;
  • utiliser une longueur ne dépassant pas 1,2 mètre ;
  • ne rallongez pas le tuyau, il doit être solide.

Les outils pour sceller la connexion peuvent inclure des clés à gaz et des pinces à double tuyau. Comme mastic, vous pouvez utiliser du ruban FUM équipé d'un film fluoroplastique destiné aux conduites de gaz.

Un cordon en nylon universel imprégné de mastic fera également l'affaire. Un joint doit être inséré dans l'écrou qui fixe la connexion. Les fixations doivent être serrées fermement, mais avec précaution afin de ne pas endommager ce joint.

Tuyau à soufflet pour conduite de gaz
Le plus souvent, un tuyau flexible à soufflet est utilisé pour connecter de tels appareils. Une connexion rigide est appropriée là où elle est facile à réaliser et où la distance entre le four et le tuyau est minime

Certains artisans utilisent l'ancienne méthode - le fil de lin avec de l'huile siccative, mais elle est considérée comme peu fiable. Dans tous les cas, vous devez prendre un produit certifié comme étant spécifiquement destiné aux conduites de gaz. Il doit résister aux changements de pression, aux vibrations, aux changements de température, à la corrosion et à d'autres facteurs destructeurs.

Le fil est enroulé trois fois avec du ruban téflon, puis la connexion est serrée jusqu'à ce qu'elle s'arrête. La connexion doit être serrée avec une clé à gaz. Il est normal qu'un peu de mastic sorte.

D'autres agents d'étanchéité doivent être utilisés conformément aux instructions. Par exemple, la base d'un fil de nylon doit être légèrement rugueuse.Une surface lisse réduit l'adhérence, elle est donc traitée en premier.

Vérification de l'étanchéité et réalisation des travaux

Pour garantir l'étanchéité des connexions filetées, utilisez une méthode simple. De la mousse de savon est appliquée sur tous les joints et le gaz est allumé. La mousse bouillonnera dans les zones de fuite. Pour éliminer l'erreur, vous devez refaire le scellement, puis vérifier à nouveau le résultat.

Installer un four dans une niche
Un technicien expérimenté peut connecter un tel four en une trentaine de minutes, voire un peu plus. Le travail n'est pas difficile à réaliser, il est important de tout faire correctement pour éviter les situations d'urgence.

Après avoir connecté le tuyau de gaz et l'alimentation électrique, vous devez fixer le four dans la niche de montage. Cela se fait généralement à l'aide de quatre vis autotaraudeuses ; les détails sont décrits dans les instructions. Ensuite, le fonctionnement de l'appareil est vérifié.

Vous devez d’abord retirer tous les films et autocollants. Connectez ensuite le four à l'électricité et allumez le RCD. Après cela, ouvrez le robinet du tuyau de gaz et allumez le four. Si l'appareil fonctionne correctement, l'installation peut être considérée comme terminée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pourquoi est-il important de suivre les règles lors du raccordement des appareils à gaz :

Pourquoi avez-vous besoin d'un joint diélectrique :

Procédure d'installation du four :

Il semble que l'installation du four soit facile. Il est nécessaire de suivre certaines étapes de manière séquentielle et de veiller à la connexion étroite de tous les nœuds. Dans la pratique, les artisans incompétents commettent de graves erreurs.

Une fuite de gaz presque imperceptible entraîne souvent de graves pertes, ainsi que des conséquences plus désastreuses : maladie et décès. Par conséquent, par souci de sécurité, il est préférable d’inviter un professionnel possédant les connaissances nécessaires pour effectuer ce type de travaux.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité