Comment retirer les poignées d'une cuisinière à gaz : comment fonctionne la poignée et que faire lorsqu'elle ne se détache pas

La cuisinière à gaz est un équipement de cuisine populaire utilisé quotidiennement pour cuisiner.Comme tout appareil, il nécessite une inspection périodique. L'entretien est nécessaire pour maintenir des performances optimales de la cuisinière en cas d'utilisation intensive. La régularité de ces travaux garantit son fonctionnement ininterrompu.

Le nettoyage du poêle implique non seulement le nettoyage des surfaces de la saleté, mais également le nettoyage des endroits difficiles d'accès. L'une d'entre elles sont les poignées qui, au fil du temps, accumulent de la saleté, de la poussière, des éclaboussures de graisse, de la suie et se bouchent, perturbant le fonctionnement normal de la cuisinière à gaz. Mais c’est souvent le nettoyage qui pose problème le plus souvent, n’est-ce pas ? Après tout, les utilisateurs sont souvent confrontés au fait que les poignées ne peuvent tout simplement pas être retirées. Que faire dans cette situation et comment bien nettoyer les zones difficiles d'accès ?

C'est exactement ce dont nous parlerons dans notre article - nous examinerons en détail comment retirer vous-même les poignées d'une cuisinière à gaz sans interférer avec la possibilité de son fonctionnement ultérieur. Parlons de la façon dont vous pouvez nettoyer les poignées démontées et que faire si elles ne sont pas amovibles. Nous analyserons également les caractéristiques de conception de la poignée et fournirons une liste des pannes les plus courantes.

Conception de la poignée de la cuisinière à gaz

La surface standard d'une cuisinière à gaz de cuisine se compose de plusieurs brûleurs de différentes tailles (généralement deux, trois ou quatre). Ils ont des diamètres différents et des puissances différentes.Ceci est nécessaire pour pouvoir installer des paraboles de différentes tailles, tout en maintenant un équilibre de consommation de gaz. Chaque brûleur est contrôlé par un bouton séparé.

Malgré les nombreux types et configurations de cuisinières à gaz, la conception de la poignée d'alimentation et de réglage de la puissance du gaz est typique pour tous.

Schéma de la poignée d'une cuisinière à gaz
La poignée d'une cuisinière à gaz se compose des éléments suivants : 1) un raccord de raccordement au gazoduc ; 2) corps monobloc ; 3) raccord pour raccordement au collecteur ; 4) liège ; 5) vis de verrouillage ; 6) printemps ; 7) tige

Cette forme universelle de stylo à gaz a été inventée au début du 20e siècle et n’a pas beaucoup évolué depuis.

Cette forme et cette structure des poignées d'une cuisinière à gaz domestique sont considérées comme optimales et aucun développement n'est en cours pour les modifier.

Poignée de cuisinière à gaz
Le corps monobloc est en matériau solide, cela garantit l'absence de fuite de gaz. Les éléments de connexion offrent une forte adhérence pour maintenir une étanchéité.

Le fonctionnement du stylo à gaz est basé sur le principe de l'injection. Lors de la combustion, le gaz passe à grande vitesse, créant un vide dans le boîtier. L'air primaire aspiré est mélangé à du gaz. En sortie, ce mélange gazeux est en outre combiné à l'air secondaire environnant, assurant ainsi une combustion complète du gaz. Nous avons parlé plus en détail du principe de fonctionnement d'une cuisinière à gaz dans ce matériel.

Pour régler la puissance du gaz fourni, une poignée en plastique est fixée à la tige, conçue pour tourner le robinet. Le ressort est nécessaire pour assurer le mouvement de translation du manchon lors de la rotation pour l'ouverture. C'est celui-ci qui protège contre l'ouverture accidentelle et involontaire du robinet.

Instructions pour retirer la poignée

Étant donné que la plupart des cuisinières modernes sont dotées de commandes de puissance amovibles, elles peuvent être facilement retirées pour le nettoyage. Mais si cela n'a pas été fait auparavant, un huilage grossier peut créer certaines difficultés. Malgré cela, l’opération de nettoyage vaut toujours la peine d’être réalisée.

Il est important de ne pas oublier que le poêle est un équipement utilisant du gaz, dont il est important de respecter le fonctionnement et l'entretien. règles de sécurité incendie. Par conséquent, avant de commencer à travailler avec le poêle, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz, car toute manipulation est considérée comme inflammable.

Étape #1 - sélection des outils nécessaires

Pour réaliser les travaux, vous devez préparer les éléments suivants :

  • gants;
  • clé de gaz;
  • pinces;
  • Tournevis;
  • couteau;
  • chiffons;
  • eau et détergent.

Conformément aux exigences de sécurité, les travaux doivent être effectués avec des gants en caoutchouc.

Utilisation de l'outil de suppression de poignée
Certains modèles de cuisinières à gaz disposent de supports spéciaux pour les poignées. Il faut les retirer soigneusement pour ne pas endommager le fil puis les remettre à leur place.

Une clé à gaz, une pince et un tournevis seront nécessaires pour retirer la poignée de la cuisinière à gaz, tandis qu'une brosse à dents et un détergent seront nécessaires pour dégager les zones obstruées. Il convient de rappeler que différents modèles de cuisinières à gaz ont différentes méthodes pour retirer les poignées.

Étape n°2 – démontage de la poignée de la cuisinière à gaz

Vous devez commencer à travailler une fois le robinet d'alimentation en gaz fermé.

Les boutons de la cuisinière à gaz doivent être réglés sur la position « Off ». Pour retirer une poignée, vous devez la tirer vers vous et la retirer lentement de la rainure. Cette opération doit être effectuée avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager le mécanisme de rotation.

Pince à retirer les poignées
Si vous ne parvenez pas à retirer la poignée manuellement, vous pouvez utiliser des pinces.Utiliser le chiffon comme espaceur entre le manche et la surface de travail avec une partie de la pince, en pressant et en tirant doucement

Dans certains types de plaques, les poignées sont vissées avec des vis, il faut utiliser un tournevis pour les dévisser. Il existe également des options permettant de retirer la poignée en soulevant le capuchon de protection de fixation. Lorsque vous utilisez un tournevis ou un couteau pour soulever le manche, vous devez agir avec une extrême prudence afin de ne pas endommager la surface du poêle.

Il existe des modèles où l'anneau de protection comporte des rainures, et pour le sortir, il suffit de tordre un peu l'anneau sur le côté.

Étape #3 - nettoyage des éléments amovibles

Pour nettoyer les poignées démontées, vous devez préparer un récipient avec de l'eau tiède et du détergent dans lequel placer tous les mécanismes amovibles à nettoyer. Conservez-le dans la solution de lavage pendant au moins 10 minutes et, en cas de contamination grave, changez également l'eau.

Pour nettoyer la surface des poignées, n'utilisez pas de substances contenant du chlore, car cela pourrait endommager le revêtement d'émail et effacer les inscriptions sur la poignée.

À l'aide d'une brosse, vous devez soigneusement éliminer la saleté des zones du poêle où les poignées ont été installées. Portez une attention particulière aux encoches, interstices et reliefs.

Nettoyer les poignées
Il convient de noter que lors du traitement des pièces en aluminium des poignées, il est préférable d'utiliser un chiffon imbibé d'huile végétale, puis d'éliminer toute huile restante avec un détergent contenant de l'alcool.

De plus, lors du nettoyage de la surface du poêle et des endroits difficiles d'accès sous les poignées, n'oubliez pas la grille. Cela nécessite également un entretien en temps opportun.

Pour efficace grilles de nettoyage à partir de différents matériaux en utilisant différentes méthodes et moyens disponibles.

Étape n°4 – réinstallation des poignées

Les poignées sont installées une fois que toutes les pièces sont complètement sèches. Il est nécessaire de remettre correctement tous les mécanismes rotatifs à leur place d'origine. Si la tige de la poignée n’est pas complètement insérée dans la rainure, elle ne fonctionnera pas.

Poignées en métal
Les poignées des cuisinières à gaz sont en plastique et en métal. Ils sont également résistants à la chaleur, mais lors du retrait et de l'installation d'une poignée en plastique, le risque de dommages est beaucoup plus élevé.

Caractéristiques du nettoyage des poignées fixes

Il existe des modèles dans lesquels la poignée d'une cuisinière à gaz domestique ne peut pas être retirée. Cependant, ce n'est pas une raison pour les ignorer, car ces poignées se salissent au même titre que celles amovibles.

Pour nettoyer les poignées fixes, vous devez ajouter deux éléments supplémentaires :

  • bourgeons de coton;
  • Brosse à dents.

L'utilisation d'outils sur un socle en plastique ou en bois vous évitera de rayer la surface de travail du poêle.

Nettoyer le stylo avec un coton-tige
Lors du nettoyage des poignées permanentes avec un coton-tige, vous devez utiliser une solution spéciale qui vous permettra de décomposer les vieilles particules de graisse dans les ouvertures.

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour le nettoyage :

  • Produits chimiques ménagers. Selon le type choisi Produits de nettoyageet vous devez agir strictement selon les instructions indiquées sur l'emballage.
  • Savon à lessive. Vous devez frotter la tête de la brosse à dents avec un morceau de savon à lessive humide, puis nettoyer les poignées jusqu'à ce qu'une mousse savonneuse se forme. Cette méthode permet d'éliminer la saleté et de donner un bel aspect à la surface des thermostats.
  • Solution de vinaigre et d'eau. Avec cette méthode, il faut respecter strictement les proportions : mélanger une part de vinaigre avec quatre parts d'eau. Il est nécessaire de nettoyer les poignées avec cette solution en portant des gants et à l'aide de cotons-tiges.Cette solution élimine non seulement la saleté, mais aussi la vieille graisse.
  • Jus de citron ou acide citrique. Appliquer la solution concentrée sur la surface et après 5 minutes, retirer avec un chiffon propre.

Malheureusement, sur les modèles de poêles dont les poignées sont fixées en permanence au panneau, un nettoyage complet ne sera pas possible.

Mais en utilisant régulièrement les méthodes ci-dessus, vous pouvez éviter une contamination globale de vos stylos.

Aperçu des défauts courants

Si vous ne nettoyez pas systématiquement l'appareil, il existe une forte probabilité que les problèmes suivants surviennent :

  1. Difficulté à tourner la poignée. Dans une telle situation, il convient de rappeler une règle : utiliser la force ne fera qu'endommager la poignée. Ce problème se produit lorsque des corps étrangers pénètrent dans la fente entre le corps et la fiche ou lorsqu'une quantité importante de saleté s'accumule. Vous pouvez résoudre le problème en démontant et en nettoyant la poignée de la cuisinière à gaz.
  1. Le gaz ne circule pas bien dans le brûleur. Même si le bouton est tourné au maximum, un faible feu sort. La cause probable est que les trous des buses sont obstrués par des déchets alimentaires ou des produits de combustion. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Pour nettoyer, vous devez utiliser un cure-dent. Il faut également dévisser la buse et la laver à l’eau savonneuse. N'utilisez jamais d'objets métalliques, car même une petite égratignure peut provoquer une fuite de gaz. Mais pour remplacement du jet Il vaut mieux inviter un spécialiste.
  2. Le robinet est difficile à ouvrir. Ce problème se produit lorsque la graisse graphite sur le bouchon du robinet est effacée et que la tige rotative est contaminée. Pour l'éliminer, vous devez rincer complètement le robinet du poêle.Pour effectuer cette opération, il est préférable de faire appel à un spécialiste, car il faudra démonter la partie avant de la cuisinière à gaz et dévisser le corps du robinet en retirant le ressort et le bouchon.
  3. Faites pivoter la poignée à 360 degrés. Ce problème survient souvent lors de l'utilisation prolongée d'une cuisinière à gaz. La raison peut être une panne du siège de la poignée. Pour les réparations, vous devez acheter et installer une autre poignée.

Ces problèmes peuvent être éliminés par vous-même, mais si vous n'êtes pas sûr de pouvoir obtenir le résultat par vous-même, vous devriez appeler un spécialiste.

Poignées de cuisinière à gaz grasses
Moins les poignées sont nettoyées fréquemment, plus il est probable que des problèmes surviennent lors de la rotation des poignées. La graisse stagnante « pétrifie » avec le temps, et son nettoyage devient beaucoup plus difficile

Toutes ces difficultés de travail, ainsi que pannes se produisent lorsque la cuisinière à gaz n’est pas entretenue. Afin de ne pas faire appel à un technicien pour résoudre des problèmes, vous devez mieux prendre soin de votre équipement et effectuer sa maintenance dans les meilleurs délais.

Si vous découvrez une fuite de gaz ou une panne de la cuisinière à gaz, vous devez immédiatement appeler un technicien de la compagnie de gaz avec laquelle vous avez contrat signé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Voici des vidéos qui démontrent la procédure de retrait des poignées des cuisinières à gaz de différents modèles.

Cette vidéo montre comment retirer les poignées en prenant comme exemple la cuisinière à gaz Hephaestus :

La procédure et les méthodes de nettoyage des poignées sont démontrées dans cette vidéo :

Une autre façon de nettoyer les poignées d'une cuisinière à gaz peut être vue dans cette vidéo :

Pour résumer, on peut noter que le nettoyage de tous les éléments d’une cuisinière à gaz doit être effectué régulièrement. Le principal élément mobile est les poignées.Ils sont également sujets à la contamination et peuvent ne pas fonctionner correctement avec le temps. Vous devez les retirer vous-même et les nettoyer soigneusement.

Il est impératif de respecter les précautions de sécurité lors de l'exécution des travaux, et également de suivre attentivement l'algorithme des actions afin de ne pas endommager ces éléments..

Vous voulez parler de la façon dont vous avez retiré les poignées de votre cuisinière à gaz ? Partagez avec d'autres utilisateurs les difficultés que vous avez rencontrées. Ou peut-être aimeriez-vous recommander un produit efficace pour nettoyer les poignées et les surfaces des poêles que nous n'avons pas mentionné ici ? Écrivez vos conseils et commentaires dans le bloc de commentaires situé sous cet article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité