Entretien des cuisinières à gaz dans les appartements : ce qui est inclus dans l'entretien, modalités et fréquence d'entretien

En raison du caractère explosif du combustible utilisé, les équipements intérieurs à gaz nécessitent une attention particulière.Au moindre dysfonctionnement, cela devient une source de problèmes graves, c'est pourquoi l'entretien des cuisinières à gaz dans les appartements est réglementé par la loi et est également strictement réglementé.

D'accord, si vous avez une table de cuisson connectée à un gazoduc, vous devez alors étudier à l'avance la fréquence et la procédure de vérification. Sinon, un technicien gazier inconnu viendra traîner dans votre cuisine, et puis, en cas d'urgence, vous resterez responsable de tout, puisque vous êtes propriétaire de la maison. Ensuite, nous vous dirons ce qui doit être inclus dans la maintenance et à quelle fréquence elle est effectuée.

Côté juridique de la question

Les appareils à gaz dans l'appartement sont la propriété du propriétaire. C'est lui qui porte l'entière responsabilité du bon fonctionnement et du bon entretien de la cuisinière à gaz. En cas d’explosion, le propriétaire de l’habitation devra répondre des dégâts causés.

Auparavant, les cuisinières à gaz et les chauffe-eau étaient contrôlés par la loi tous les trois ans. Mais depuis septembre 2017, la procédure de maintenance a été modifiée en raison de la fréquence croissante des incendies et des explosions de méthane dans les immeubles d'habitation. De nos jours, l'entretien et l'inspection des équipements à gaz doivent être effectués au moins une fois par an.

Cuisinière à gaz en état de marche
Le principal document réglementant la question à l'examen est le décret gouvernemental n° 410 de la Fédération de Russie « Sur les mesures visant à assurer la sécurité lors de l'utilisation et de l'entretien des équipements à gaz intérieurs et intérieurs ».

Il est légalement stipulé que le propriétaire de la maison est tenu de conclure un contrat avec une entreprise spécialisée. contrat d'entretien régulier. Sans ce document, le fournisseur de gaz peut et très probablement refuser immédiatement de fournir du carburant, couper un gazoduc à l'appartement. Personne ne voudra être tenu responsable de votre non-respect des lois.

Initialement, tous les aspects de l’entretien et de l’inspection des cuisinières à gaz relevaient de la responsabilité du propriétaire de l’appartement. Il était lui-même tenu de contrôler le bon fonctionnement de tous les équipements et, si nécessaire, d'appeler un technicien ou d'effectuer lui-même les réparations.

Cependant, cette approche a conduit à de multiples situations d'urgence, car la plupart des propriétaires ont préféré économiser de l'argent en remettant à plus tard l'entretien des appareils intérieurs alimentés au gaz.

Coup de gaz dans un immeuble de grande hauteur
Le moindre dysfonctionnement d'une cuisinière à gaz ou de la ventilation de la cuisine avec celle-ci peut entraîner une explosion de gaz. En conséquence, la destruction affecte souvent plus d'un appartement.

Le fournisseur de gaz et l’entreprise qui entretient les cuisinières à gaz d’intérieur ne doivent pas nécessairement être la même entreprise. Cependant, le plus souvent, le contrat de maintenance est conclu avec l'organisme fournisseur de ressources, ce qui réduit les tracas.

Entretien des cuisinières à gaz des appartements

Beaucoup de gens n'aiment pas les visites programmées des travailleurs du gaz. Ils ont lieu pendant les heures de travail, ce qui pose souvent des problèmes. Dans certains cas, l'inspection peut être reportée par accord, mais cela n'est pas toujours possible. De plus, toutes les sociétés de services n'apportent pas de telles modifications au calendrier établi (surtout si elles constituent un monopole dans une certaine ville).

Entretien et test des appareils à gaz
Les termes « maintenance » et « inspection » doivent être distingués : ils vérifient l'état de fonctionnement et le fonctionnement des appareils à gaz, et la maintenance comprend les réparations mineures et le nettoyage de l'équipement.

Il est interdit d'effectuer une inspection par vous-même ou par une entreprise non autorisée.Le maître venu vérifier la cuisinière à gaz, sur la base de ses résultats, établit un document correspondant avec signature et sceau. Sans ce document, le gaz ne sera pas fourni à l'appartement.

D'un autre côté - nettoyer les brûleurs et des buses anti-carbone pour que la flamme brûle à nouveau uniformément - vous pouvez le faire vous-même. L'essentiel est que le poêle se révèle alors en bon état de fonctionnement et opérationnel.

S'il n'y a pas d'expérience et/ou de compétences pour de tels travaux, il est préférable de déléguer toutes les opérations de maintenance à un technicien expérimenté. Cela coûtera de l’argent, mais ce sera plus sûr.

Lors de la vérification des équipements à gaz, les travailleurs du gaz identifieront toujours les zones problématiques et les points d'intervention dans l'équipement. Et s'ils ont des plaintes concernant le bon fonctionnement du poêle, le gaz dans l'appartement sera immédiatement coupé en fermant le robinet ou en installant bouchons sur le tuyau.

Différence entre VDGO et VKGO

DANS Résolution n° 410 Il existe une division claire de l'ensemble de l'approvisionnement en gaz dans un immeuble d'habitation en intra-maison (VDGO) et intra-appartement (VKGO).

Le HOA ou société de gestion est responsable du premier et le propriétaire de l'appartement est responsable du second.

Différences entre VDGO et VDKO
Les tuyaux et les appareils menant au robinet d'arrêt du gazoduc de l'appartement font partie intégrante de la maison, ainsi que la cuisinière à gaz, le chauffe-eau, le compteur, etc. appartiennent déjà au propriétaire du bien

Deux contrats sont conclus avec des gaziers pour la maintenance de VDGO et VKGO. Dans le premier cas, toutes les interactions avec les inspecteurs sont prises en charge par la société de gestion de la maison ou HOA. Ils concluent un accord entre eux concernant le calendrier des inspections, leur fréquence et leur paiement.

Dans le cas de l'équipement intérieur, le propriétaire de l'appartement entre en jeu. Seul un contrat d'entretien peut être conclu avec lui, et lui seul a le droit de laisser entrer ou non toute personne dans son logement pour inspection.

De plus, si vous n'acceptez pas l'inspection et ne permettez pas aux travailleurs du gaz d'accéder à la table de cuisson, vous risquez de vous retrouver sans gaz. Et ici, peu importe qu’il y ait des dettes ou que tout ait été payé d’avance.

Fréquence des contrôles réguliers

Les lois stipulent que, selon un accord préalablement conclu, les travailleurs du gaz dans un appartement sont tenus de vérifier la cuisinière à gaz au moins une fois par an. Mais ils peuvent venir plus souvent.

Il y a des inspections imprévues (lorsque des explosions de gaz se produisent), des remplacements d'équipements, d'autres événements et simplement des appels d'urgence. Cependant, le propriétaire de la maison ne doit payer qu'une seule visite programmée et les inspections initiées à sa demande personnelle.

La nécessité d'inspections programmées
Les inspections programmées ne sont pas une panacée à tous les problèmes possibles avec le gaz, elles permettent uniquement aux travailleurs du gaz d'entrer dans chaque appartement au moins une fois par an pour inspecter les équipements qui s'y trouvent.

Si l'appartement dispose d'une cuisinière à gaz, les éléments suivants viendront régulièrement pour les inspections :

  1. Travailleurs du gaz - annuellement et moyennant des frais.
  2. Employés du ministère des Situations d'urgence ou autres autorisés à surveiller la ventilation - trimestriellement, gratuitement.

Toutes les inspections obligatoires dans les appartements visent à accroître la sécurité de l'utilisation des appareils électroménagers à gaz. La fréquence minimale d'inspection des cuisinières à gaz est strictement établie au niveau de la législation panrusse.

Par conséquent, le propriétaire d'un logement dans un immeuble à appartements est tenu de conclure un contrat d'entretien et de permettre aux inspecteurs de lui rendre visite au moins une fois par an.

Ordre et procédure de contrôle

Il est difficile de contester la nécessité d’une maintenance VKGO. La plupart des Russes eux-mêmes sont conscients de leurs responsabilités en matière de sécurité. Et pour le reste, il existe des lois et des exigences strictes.

Il ne reste plus qu'à déterminer ce qui est inclus dans l'entretien et l'inspection de routine d'une cuisinière à gaz, car une inspection correcte est avant tout l'affaire du propriétaire de l'appartement, pour qui l'absence de problèmes de gaz est la plus importante.

Maître de l'organisme d'inspection
Le technicien qui accompagne le contrôle doit fournir une pièce d'identité avec photo, effectuer un contrôle, identifier les défauts et établir un rapport sur l'aptitude de la table de cuisson à une utilisation ultérieure.

Lors de l'inspection dans le cadre de l'entretien annuel, le technicien gazier vérifie :

  1. Vérifiez complètement l'intégrité et la conformité de tous les VKGO avec les normes de l'État.
  2. La présence de tirage dans le conduit de ventilation et l'état de la cheminée (le cas échéant).
  3. Disponibilité grue et des plaques pour les manipulations d'urgence pour couper le gaz.
  4. L'intégrité des conduites et des boîtiers de gazoducs là où ils traversent les murs.
  5. Étanchéité des raccords filetés et facilité d'entretien des vannes d'arrêt.
  6. État et intégrité coudes flexibles.
  7. Pression du gaz dans l'alimentation du poêle.
  8. L'allumage automatique fonctionne correctement.
  9. Les performances de chaque brûleur, le bon fonctionnement des vannes et le bon réglage de la flamme.
  10. Bon état de fonctionnement du thermocouple et de la vanne d'arrêt de gaz d'urgence.
  11. Aucun dommage mécanique au gril de la table de cuisson.
  12. Fiabilité de fixer la porte du four lorsqu'elle est fermée.

Le propriétaire de la maison et les membres de la famille sont également chargés d'assurer la sécurité bon fonctionnement des appareils à gaz.

Réparations mineures pendant l'entretien
Si lors de l'inspection des défauts sont constatés qui ne peuvent pas être corrigés immédiatement lors de l'entretien, le poêle est débranché du gaz jusqu'à ce qu'il soit réparé par un technicien ou remplacé.

Tous les défauts identifiés lors de la maintenance et les recommandations adressées au consommateur sur la manière de les éliminer sont indiqués dans un rapport établi en triple exemplaire.

L'un reste chez le capitaine, le second est remis au propriétaire et le troisième est envoyé au fournisseur de gaz. Et s’il y a des problèmes, l’alimentation en gaz de l’appartement sera immédiatement coupée jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo abordera l'entretien obligatoire des équipements de gaz intérieurs :

Ce que le maître doit faire pendant la maintenance :

Ce que nous devons payer lors des inspections et comment nous pouvons économiser :

Il est strictement interdit de faire fonctionner au gaz un chauffe-eau ou une table de cuisson défectueux. Cependant, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par une personne inexpérimentée. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'interférer avec les contrôles de routine de la cuisinière à gaz de votre appartement. Il ne s’agit pas tant de respect des lois que de sécurité personnelle.

Si vous avez une expérience positive ou négative avec les travailleurs du gaz ou une histoire intéressante liée au fonctionnement (réparation) d'équipements à gaz, écrivez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Nous sommes également prêts à vous aider à comprendre tous les aspects de l’inspection et de l’entretien des appareils électroménagers au gaz.

Commentaires des visiteurs
  1. Iaroslav

    J'ai invité un gazier à effectuer un contrôle technique. chauffe-eau et cuisinière à gaz. J'ai nettoyé les buses de la cuisinière, retiré le revêtement du chauffe-eau à gaz et l'ai remis en place. Il a dit que tout allait bien, a pris 1500₽ et est parti. Pas un acte, pas un sceau...

    • Ce n'était pas un travailleur du gaz, tu as juste été trompé

  2. S'il vous plaît, dites-moi combien coûte l'entretien d'une surface à gaz ?

  3. Aliya

    J'ai acheté une cuisinière à gaz d'occasion, ils m'ont promis de me donner un passeport, mais il s'est avéré plus tard qu'ils l'avaient perdu et ne l'ont pas retrouvé. À Gorgaz, la cuisinière à gaz est répertoriée comme ancienne et les reçus de paiement arrivent pour l'ancien poêle, dois-je fournir des informations sur le remplacement du poêle ? Si oui, dois-je payer pour le changement de nom ? J'ai payé le technicien pour l'installation de la cuisinière à gaz.

  4. Andreï

    Un spécialiste, un représentant de la succursale Chusovsky de JSC Gazprom Gas Distribution Perm, a mis un blanc, dans l'acte, la déclaration défectueuse, a indiqué le studio!!!! L'équipement et les règlements lors de l'inspection n'ont pas été respectés !!!

  5. Anatoly Nikolaïevitch

    Bonjour, je n'ai tout simplement pas d'expérience négative dans les relations avec les travailleurs du gaz, non seulement ils ont tué le compteur de gaz, mais ils m'ont également facturé un tarif moyen 10 fois supérieur à ce que la maison peut consommer en principe, et qu'est-ce que c'est en plus personne n'explique rien sur le compteur ils ne veulent changer personne, tu n'arriveras à joindre personne, et en plus payer 3000 par an pour qu'un mécanicien ivre vienne (comme dans mon cas) voir le tuyau et c'est là que se termine la maintenance

  6. Andreï

    Pendant un an, les travailleurs du gaz ne sont jamais venus, ils viennent seulement renouveler le contrat et facturer une redevance... la question est : pourquoi suis-je obligé de payer s'il n'y a pas de service ?

  7. Andreï

    La nouvelle chaudière a été tuée au premier démarrage, l'électrovanne a été démontée, certaines pièces de rechange ont été perdues et elles ont été fabriquées directement... désormais le gaz ne se coupe plus en cas d'accident ou le gaz est coupé et ainsi de suite... j'ai dû acheter une nouvelle chaudière murale à double circuit... ils n'entretiennent ni ne réparent les chaudières murales, ils disent qu'il n'y a pas assez de cerveaux... mais ils imposent des services de maintenance technique, même s'ils ne font rien...

    • Svetlana

      J'aimerais savoir s'il existe une différence dans les tarifs d'entretien des cuisinières à gaz et mixtes.J'ai une cuisinière combinée - une cuisinière à gaz et un four électrique. Les artisans inspectent uniquement la table de cuisson, sans regarder dans le four, mais facturent-ils une cuisinière entièrement à gaz ?

  8. Saratov

    500 roubles pour cinq minutes passées à regarder les conduites de gaz de mon appartement ?! Ils ne me paient pas tant que ça !

  9. Tatiana

    L'expérience a été négative !!! Le maître est venu, mais n'a pas pu inspecter la table de cuisson, car la surface de contact entre le panneau et le plan de travail était traitée avec du silicone (comme indiqué dans les recommandations d'installation du panneau, et du silicone était inclus dans le kit. Ci-dessous se trouve un four électrique, qui peut être retiré et tous les tuyaux peuvent être inspectés. Le "Maître" a refusé de procéder à une inspection. Vint ensuite la chaudière - le "Maître" l'a regardé avec horreur et a dit d'une voix tremblante qu'elle n'entretenait pas cet équipement. ... Ensuite, elle a demandé de lui préparer une solution savonneuse afin de vérifier le joint au compteur. Pour cela, selon le contrat, j'ai dû payer environ 1000 roubles...
    Deuxième exemple : le chauffe-eau à gaz de ma mère, après la visite d'un faiseur de miracles, a commencé à claquer lorsqu'il a été allumé, de sorte que les fenêtres ont failli tomber, quand ils ont commencé à le trier, il s'est avéré que l'allumeur était plié. C'est-à-dire qu'après inspection, l'équipement était auparavant en bon état de fonctionnement, mais est devenu dangereux à utiliser (Et pour cela, plus de 1000 ont été retirés à un retraité invalide...
    Autre exemple : un remplacement prévu d'un compteur, nous avons acheté un compteur, appelé les gaziers, ils l'ont installé, ont établi un rapport, et avec le rapport nous sommes allés au service client, 3 ! J'ai attendu des mois que le compteur soit scellé. Dès que le nouveau compteur a été installé, la consommation de gaz est passée de 30-40 m3 à 1))) J'ai vérifié auprès de l'abonné, ils ont dit que c'était la précision de l'appareil. Ça fait 2 !!! années, on m'a demandé de rendre compte que c'était moi qui payais si peu.Ils m'ont dit que mon compteur était défectueux, j'en ai acheté un nouveau et pendant que nous attendions les « experts » nous avons réalisé qu'au moment de l'installation du compteur, il y avait une flèche sur le compteur indiquant la direction du gaz. Comme il s'est avéré plus tard, les « SPÉCIALISTES » ont installé le compteur pour nous à l'envers (

  10. Andreï

    Et un gazier est venu nous voir et nous a dit que nous devions débrancher le poêle du tuyau et qu'il pomperait de la pression dans le poêle et vérifierait ainsi les fuites dans le poêle. Quel type de pression faut-il augmenter si, lors de l'installation d'un compteur ou du remplacement d'un robinet, un travailleur du gaz tient le tuyau avec son doigt, c'est-à-dire si deux d'entre eux viennent, mais si un vient, alors le gaz sort généralement de le tuyau dans la pièce.

  11. Ludvina

    Evpatoria, chaque année, deux mécaniciens viennent de l'entreprise unitaire d'État Evpatoria UEGH de la République du Kazakhstan « Krymgazseti », l'un enduit trois vannes de savon et le second remplit un certificat de travaux d'entretien terminés, j'ai un poêle à 4 camphres et une chaudière à gaz, c'est tout le travail

  12. Youri

    Le 5 octobre 2021, deux serruriers de M. Ledyankin (service SVDGO) étaient dans l'appartement, ont oint la vanne de la colonne montante avec du savon et ont écrit une somme d'argent d'un montant de 748 roubles 80 kopecks selon la liste de prix 10. -1-3-1. Nous sommes restés dans l'appartement pendant 3 minutes. Gloire à la succursale de Gazprom Gas Distribution Yaroslavl JSC dans le district de Yaroslavl de la région de Yaroslavl Gloire à Ledyankin !!!

  13. Lyudmila

    Dans la nouvelle maison \dans laquelle nous n'habitons pas encore\nous avons installé du gaz. L'équipement à gaz comprend une chaudière suspendue et il devrait y avoir une plaque de cuisson \qui n'est pas encore installée\Nous allumons la chaudière en hiver et puis pas tout le temps, mais seulement lorsque nous faisons quelque chose dans la maison. Nous sommes venus faire l'équipement d'entretien du gaz et avons facturé 2500 pour juste regarder la nouvelle chaudière.

  14. Ramil

    Ceux qui ne serviront pas paieront une amende.Si nous prenons la norme de temps par catégorie, alors ils doivent effectuer tout un quart de travail, mais en fait, ils ne remplissent que des reçus et prennent de l'argent, mais n'effectuent pas de service.

  15. Antonina Vassilievna

    La cuisinière à gaz est complètement neuve. J'ai reçu un diagnostic et j'ai dû vivre dans un autre endroit pour prendre soin du patient. Je paie toujours le gaz selon la norme, ils exigent que je signe un contrat d'entretien, un contrat d'entretien ou que je fasse plomber le gaz. Et il faut tout payer. Leur contrat est assez vague. Nettoyer et vérifier les brûleurs en un seul endroit. Tourner le bouton et payer le nettoyage ? Les organisations sont pratiquement frauduleuses. Cela dure depuis tant d’années.. Le toit est bon..

  16. Lioubov Ivanovna

    Intéressant... Quelqu'un a-t-il rencontré une situation où des travailleurs du gaz ont été obligés d'ENREGISTRER une cuisinière à gaz - qui se trouve dans la cuisine d'un appartement d'une pièce depuis plus de 10 ans. Il y a tous les documents pour la cuisinière. Plus d'une fois les travailleurs du gaz y avaient accès, donc dans les documents ils n'indiquaient pas quel modèle ……Et depuis 22 une nouvelle loi. Il est venu.....a tordu les boutons et a ordonné la réparation du poêle pour 1114 roubles. La veille, il est venu et a insisté sur le fait que le poêle était neuf et devait être enregistré. Aucun argument n'a fonctionné. C'est le chaos ! Comment est-ce possible ?Des monopoleurs ?

  17. Svetlana

    Cette fois, l'expérience a été positive. Ils m'ont demandé de signer un contrat de service, je suis allé le signer trois jours plus tard et ils ont fixé une date limite. Les ouvriers du gaz sont arrivés pile à l'heure. Le poêle n'est pas neuf, mais en bon état. Nous avons tout vérifié avec un analyseur de gaz, remplacé l'isolation du compteur, remplacé le joint de la cuisinière, lubrifié les brûleurs du panneau et du four, y avons mis le feu et vérifié s'il fonctionnait ou non. Nous l'avons mesuré à nouveau avec un analyseur de gaz. Ils nous ont remis un certificat de réception pour les travaux de maintenance VDGO et un reçu de caisse de 197 roubles.Organisation "Omskgazstroyexploitation".

  18. Anonyme

    entreprise unitaire d'État avec réseaux de gaz à Novouralsk. Entretien programmé dans l'appartement. Le paiement est arrivé, qui indiquait : entretien (poêle - x-confort - 421,30 ; formation pour MKD-103,60 ; entretien du robinet à tournant sphérique de gaz 15-50 mm - 121,81 ; partie entretien . (gazoduc 1-5) -223.55. Cette division du travail est-elle légale ? Je pensais que tout cela était inclus dans la notion « d'entretien » du poêle. Et que signifie un robinet à bille à gaz ? C'est une petite vanne ordinaire .

  19. Tuymazy, Bachkirie. Immeuble résidentiel privé "Spécialistes" Gazservice est venu à la maintenance, a cassé les robinets de la cuisinière à gaz en 5 minutes (il fallait d'abord les appuyer puis les tourner) et est reparti sans rien dire. Lorsque nous avons appelé le répartiteur pour lui faire part d'une plainte, il est venu en courant pour remplacer d'autres grues assorties. Et le paiement - près de 800 roubles - accompagne la facture de gaz. Je ne suis pas contre CELA, mais quand je dois payer une somme considérable pour que ma famille « regarde la pipe quelques minutes », je ne suis pas d’accord.

  20. Alexeï

    S'il vous plaît dites-moi. Existe-t-il des restrictions sur la longueur des tuyaux de gaz en Russie ? Le chauffe-eau à gaz était raccordé avec un tuyau de 3 mètres, les ouvriers du gaz sont venus le faire, ils ont dit qu'il fallait installer un tuyau au lieu d'un tuyau. Ils ont refusé de l'installer jusqu'à ce qu'il soit réparé

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité