Comment connecter un four à gaz encastrable : instructions détaillées avec conseils utiles
Les appareils électroménagers encastrables font partie intégrante de notre quotidien.Et il est devenu populaire car il vous permet d'économiser de l'espace dans la zone de travail, est beaucoup plus attrayant qu'un équipement autonome obsolète et, selon les données techniques, il le surpasse souvent.
Les innovations n'ont pas épargné les fours, tant appréciés des ménagères pour leur capacité à préparer des plats délicieux et sains. Voyons comment raccorder un four à gaz encastrable afin de respecter les normes d'installation et de ne pas endommager l'équipement. En fait, ce n'est pas plus difficile que d'installer un poêle autonome traditionnel, mais certaines nuances sont très importantes - nous y reviendrons séparément.
Le contenu de l'article :
Que faut-il savoir avant l'installation ?
Même si vous connaissez bien les documents réglementaires et pouvez effectuer vous-même tous les travaux d'installation, le point final du processus de raccordement sera fixé par un employé du service gaz.
C'est lui qui vérifiera les connexions pour détecter d'éventuelles fuites, s'assurera que le four est correctement connecté et en bon état de fonctionnement, puis délivrera un permis.
Lors de la préparation et de l’installation, nous vous conseillons de suivre strictement les recommandations du fabricant énoncées dans la notice et les exigences réglementaires. SNIP 42-01-2002, agissant à la place du SNiP 2.04.08-87.
N'oubliez pas que le respect de la réglementation est la sécurité de votre famille, alors prenez au sérieux toute activité liée à l'installation d'appareils à gaz.
Voici quelques règles qui vous aideront à prendre en compte les normes et à réaliser les travaux de raccordement d'un four à gaz encastrable afin qu'il devienne confortable à utiliser dans le futur :
- Plus la distance entre le four et le tuyau de gaz est courte, mieux c'est. La longueur du tuyau ne doit pas dépasser 4 m, idéalement 1,5 à 2 m.
- Le four est connecté au tuyau uniquement avec un raccord flexible - un tuyau conforme aux normes GOST.
- Le système d'auto-allumage nécessite une connexion électrique. Une prise séparée avec mise à la terre et un RCD 16A sont nécessaires.
- Pour assurer un échange d'air dans le volume requis, une bonne ventilation est nécessaire - vous devrez peut-être installer une ventilation forcée.
- Pour empêcher le gaz de pénétrer dans les pièces à vivre, tous les raccordements doivent être scellés.
Tôt ou tard tu devras le faire remplacement du tuyau de gaz, le robinet d'arrêt ou certaines parties du four, prévoyez donc à l'avance un accès libre à tous les nœuds d'alimentation en gaz importants.
Il n'est pas souhaitable que le câblage électrique et la plomberie se trouvent à proximité d'un tuyau de gaz ou d'une conduite d'alimentation - la distance entre eux ne doit pas être inférieure à 20 cm.
Préparation : Alimentation et ventilation
Pas un seul travailleur du gaz ne signera un rapport d'inspection s'il n'est convaincu que la gaine de ventilation fonctionne bien et que la prise est correctement installée. Nous vous recommandons donc de résoudre à l'avance les problèmes d'échange d'air et d'alimentation électrique.
Tous les fours à gaz peuvent être divisés en deux catégories : avec et sans câble d'alimentation. Si le cordon d'alimentation vient de l'arrière de l'appareil, il nécessite une prise. Sinon, vous pouvez trouver les bornes pour installer le fil sous le couvercle de la boîte de jonction - au même endroit, sur le panneau arrière.
Lors du raccordement d'un four à gaz ou électrique, n'utilisez pas de rallonges, de filtres pour prises multiples ou de tés. La même règle s'applique ici : plus le cordon est court et moins il y a de connexions, mieux c'est.
Le four est un appareil électroménager puissant et nécessite donc l'installation d'un RCD à 16 A. Si vous remplacez simultanément le câblage et assemblez un tableau électrique, veillez à lui laisser une place sur le rail DIN dans le groupe électroménager de la cuisine.
Il n'y a pas non plus de grosses difficultés avec la ventilation. Habituellement, il est assuré par des évents et des vannes ouverts pour la ventilation d'un côté et des conduits et des gaines de ventilation de l'autre. Productif hotte de cuisine est le bienvenu, puisque lors de la cuisson c'est lui qui nettoie l'air des vapeurs et des produits de combustion.
Si la hotte ne peut pas faire face ou si la ventilation ne répond pas aux exigences, un ventilateur est installé dans l'ouverture de la gaine ou un canal en plastique menant à la même gaine, qui évacue de force l'air évacué à l'extérieur.
Conseils pour choisir un tuyau de gaz
Simple par essence et ne nécessitant pas de compétences particulières, mais un moment très important - connecter un four à gaz au tuyau qui alimente en combustible l'appartement ou la maison. Il est important ici de choisir le bon tuyau d'alimentation et de le connecter étroitement au four et au tuyau.
Lorsque vous appelez un spécialiste, vous pouvez demander ce tuyau de gaz mieux vaut choisir.
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des produits de différents matériaux :
- des eye-liners en caoutchouc bon marché avec une durée de vie allant jusqu'à 5 ans ;
- tuyaux en caoutchouc avec tresse métallique, fiables et prêts à être installés ;
- tuyaux renforcés en PVC double couche ;
- tubes à soufflet.
Ils peuvent également proposer un tuyau d’oxygène – il semble durable et fiable, mais ils ne sont pas d’accord. L'utilisation de ces produits est déjà interdite pour un certain nombre de raisons, et l'une d'elles concerne spécifiquement la cuisine. Le matériau du tuyau est détruit lorsque de la graisse pénètre, ce qui entraîne la possibilité d'une fuite de gaz avec toutes ses conséquences tragiques.
Quelques conseils pour choisir :
En plus du tuyau, n'oubliez pas d'acheter un diélectrique pour le tuyau de gaz et un robinet d'arrêt - s'il n'est pas déjà installé. Veuillez noter que pour installer le robinet, vous devrez fermer la conduite principale, c'est-à-dire appeler un service de gaz.
Instructions d'installation du four à gaz
L'ensemble du processus d'installation peut être divisé en 3 parties : la 1ère est la poursuite de la préparation, la seconde est l'installation directe du four encastrable, la 3ème est le raccordement du four à la conduite d'alimentation en gaz. Voyons tout en détail afin qu'il y ait le moins de questions possible sur la façon de bien installer et connecter un four au gaz dans une zone résidentielle.
Étape #1 – déballer et étudier la notice
Beaucoup de gens négligent la première étape, alors que l'état de fonctionnement de l'équipement est l'une des conditions de son bon fonctionnement à l'avenir.
Pour vous assurer que le four est prêt à l'installation, déballez-le et vérifiez-le sous tous les côtés, à savoir :
- La face avant sur laquelle se trouvent le panneau de commande et la porte du four ne doit présenter aucune rayure, fissure, bosse ou tache. Il n'est pas recommandé de retirer le film protecteur avant la fin de l'installation.
- Le mur du fond, où sur les parties visibles ou cachées sous les couvercles se trouvent les éléments de raccordement de l'unité à l'électricité et au gaz.
- Surfaces internes situées derrière la porte.
- Les éléments saillants sont des poignées mécaniques permettant de régler la puissance et les modes de réglage, ainsi qu'une poignée de porte.
Munissez-vous ensuite du passeport technique et vérifiez le matériel : plaques à pâtisserie, grilles, matériel de grill, kit d'installation et de montage.
Le kit d'installation se compose d'une paire de guides et de plusieurs vis autotaraudeuses avec rondelles. Ne soyez pas surpris : l’installation d’équipements modernes ne nécessite pas un grand nombre de fixations.
Après vous être assuré que tout est en ordre et en place, vous pouvez commencer à connecter le tuyau, les fils et à installer le corps de l'armoire dans la niche - ces activités se produisent généralement simultanément.
Étape #2 – préparer une niche pour l'installation
Les dimensions des fours sont standards, tout comme les éléments de cuisine, mais vous devez vous assurer que les dimensions de la niche préparée et du meuble correspondent. Pour ce faire, insérez le four dans la niche - il doit être bien ajusté, mais avec un petit espace pour le montage sur les guides.
Selon le dessin, le four est installé soit directement sur le fond de la niche, soit sur des guides fixés sur les côtés ou sur le panneau supérieur - selon les recommandations du fabricant. La touche finale consiste à fixer le boîtier avec des vis autotaraudeuses afin qu'il ne perde pas sa stabilité pendant le fonctionnement.
Le fil électrique et le tuyau sont connectés avant même que le boîtier ne soit définitivement fixé.
Étape #3 – connexion et tests
Des outils et du matériel peuvent être nécessaires :
- Tournevis;
- clé de gaz;
- clé à molette;
- ruban fumigène;
- solution savonneuse.
Selon les normes, pour installation du four Une sortie de tuyau séparée avec un robinet installé est nécessaire pour couper l'alimentation en gaz en cas de réparation ou d'accident. Le revêtement est connecté via un insert diélectrique, qui offre une protection supplémentaire.
Comment installer correctement le diélectrique - dans la galerie de photos :
L'autre extrémité du tuyau est reliée au four. Veuillez noter que la longueur du tuyau doit être suffisante pour une connexion libre à un moment où l'appareil n'est pas encore inséré dans la niche - c'est-à-dire que le revêtement doit être suffisamment long. C'est l'une des caractéristiques de l'installation d'équipements intégrés.
Les tests sont effectués à l'ancienne : recouvrir le raccordement avec une solution savonneuse et alimenter en gaz. S’il n’y a pas de bulles à la jonction, cela signifie que la connexion a réussi.
Sinon, il faudra procéder à un scellement plus poussé du joint ou encore attendre un maître et lui confier ce travail. Après avoir connecté le gaz, vous pouvez changer les fils électriques ou simplement insérer la fiche de l'armoire dans une prise préinstallée.
La dernière étape consiste à installer le four déjà connecté dans l'armoire, à serrer les fixations et à effectuer un test final supplémentaire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Conseils d'un utilisateur qui a lui-même connecté le four :
Vidéo n°2. Recommandations d'installation du fabricant Hans :
Vidéo n°3. À propos de la procédure de connexion :
Et dernière recommandation : assurez-vous de travailler avec un représentant du service gaz.Si le raccordement dépasse Gorgaz et qu'un accident survient entraînant des dommages à la santé ou des dommages matériels, vous encourrez des amendes importantes.
Des sanctions sont également possibles lors de la prochaine inspection programmée - si l'installation de nouveaux équipements connectés n'est pas enregistrée et documentée. Agissez conformément à la loi et votre sécurité est garantie!
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article dans le formulaire ci-dessous. Parlez-nous de votre propre expérience dans le raccordement d'un four à gaz. Il est possible que les subtilités technologiques du procédé que vous connaissez soient très utiles aux visiteurs du site.