Thermocouple dans une cuisinière à gaz : principe de fonctionnement + notice de remplacement de l'appareil

Cuisiner sur une cuisinière à gaz ou une cuisinière à gaz est aussi simple que cuisiner sur des brûleurs électriques ordinaires.Même l'utilisation d'un four à gaz pose rarement des problèmes. Mais beaucoup se posent immédiatement la question de la sécurité de tels équipements, car le « carburant bleu » est explosif.

Presque personne ne souhaite voir sa maison détruite à la suite d’une explosion de combustible gazeux. Pour éviter une telle tragédie, un dispositif tel qu'un thermocouple est utilisé dans une cuisinière à gaz. Il représente l’élément principal du système de surveillance de la santé de l’appareil à gaz le plus populaire.

Convenons que dans le cas du gaz naturel, une attention particulière doit être portée au thème de la réduction des risques d'incendie et d'explosion. L'article que nous avons présenté fournit et décrit en détail les règles de fonctionnement des équipements ménagers traitant du gaz. Nous avons complété les informations utiles par de précieuses recommandations.

Pourquoi une cuisinière à gaz a-t-elle besoin d'un thermocouple ?

Le gaz dans le brûleur de la cuisinière est allumé avec des allumettes, un briquet piézo manuel ou un allumage électrique intégré. Ensuite, la flamme devrait brûler d'elle-même sans intervention humaine jusqu'à ce que le carburant soit coupé par la vanne.

Cependant, il arrive souvent que le feu d'une cuisinière à gaz ou d'un four s'éteigne à la suite d'un coup de vent ou d'une éclaboussure d'eau provenant d'une casserole bouillante. Et puis, s'il n'y a personne à proximité dans la cuisine, du méthane (ou du propane) commence à affluer dans la pièce. En conséquence, lorsqu’une certaine concentration de gaz est atteinte, une détonation se produit avec incendie et destruction.

Thermocouple près du brûleur à gaz
Le thermocouple surveille la présence d'une flamme nue dans le brûleur et, s'il n'y en a pas, il coupe l'alimentation en gaz dans un délai d'une demi-minute à une minute pour éviter une tragédie.

La fonction de travail d'un thermocouple est de contrôler la présence d'une flamme. Pendant que le gaz brûle, la température à l'extrémité du dispositif de commande atteint 800-1 000 0C, et souvent plus élevé. En conséquence, une FEM apparaît, qui maintient l'électrovanne de gaz sur la buse du brûleur ouverte. Le brûleur fonctionne.

Cependant, lorsque la flamme nue disparaît, le thermocouple cesse de produire des champs électromagnétiques vers l'électro-aimant. La vanne et l'alimentation en carburant sont fermées. En conséquence, le gaz ne pénètre pas dans la cuisine sans s'y accumuler, ce qui exclut la possibilité d'un incendie dans une telle situation d'urgence.

Un thermocouple est un simple capteur de température sans aucun appareil électronique à l’intérieur. Il n'y a rien à casser dedans. Il ne peut brûler qu'après une utilisation prolongée.

Vous vous familiariserez avec un ensemble complet de capteurs conçus pour contrôler et sécuriser le fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz. prochain article, entièrement consacré à cette question intéressante.

Pointe du thermocouple brûlée
L'épuisement des thermocouples ne se produit généralement que dans les chaudières à gaz et les chaudières fonctionnant en continu. Dans les cuisinières à gaz, les capteurs de température de contrôle du gaz en question durent 20 à 30 ans avant d'être remplacés.

Parmi les avantages des thermocouples :

  • simplicité de l'appareil et absence de rupture d'éléments mécaniques ou électriques grillés ;
  • l'appareil est bon marché - environ 800 à 1 500 roubles, selon le modèle de cuisinière à gaz;
  • longue durée de vie;
  • haute efficacité du contrôle de la température de la flamme ;
  • arrêt rapide du gaz ;
  • facilité de remplacement, que vous pouvez faire vous-même.

Le thermocouple n'a qu'un seul inconvénient majeur : la difficulté de réparer l'appareil.Si le capteur thermocouple est défectueux, il est plus facile de le remplacer par un neuf.

Pour réparer un tel appareil, il est nécessaire de souder ou de braser à haute température (environ 1 300 0C) deux métaux différents. Il est extrêmement difficile de réaliser de telles conditions dans la vie quotidienne à la maison. Il est beaucoup plus facile d'acheter une nouvelle unité de commande pour une cuisinière à gaz en remplacement.

Conception et principe de fonctionnement

Le fonctionnement d'un thermocouple est basé sur l'effet Seebeck thermoélectrique. Selon celui-ci, aux extrémités des conducteurs connectés en série à partir de métaux différents, à condition que leurs contacts soient à des températures différentes, une thermo-emf (TEMF) se produit.

Autrement dit, il est nécessaire d'avoir deux conducteurs de compositions différentes, capables de résister à une chaleur intense et à une chaleur à haute température (dans ce cas, celle du gaz naturel combustible) au point de leur connexion.

Dans la plupart des paires, la force électromotrice apparaissant entre les contacts froids et chauds est très faible et peu utile. Mais il existe des métaux et des alliages dont la combinaison donne jusqu'à 4 à 5 mV/100 0S. Et c'est déjà largement suffisant pour contrôler l'électro-aimant qui contrôle tel ou tel portail.

Appareil à thermocouple pour cuisinière à gaz
La thermo-EMF dans la plupart des types de thermocouples pour cuisinières à gaz atteint 15 à 30 mV, et 5 à 10 mV suffisent généralement pour maintenir l'électrovanne ouverte.

Le principe de fonctionnement des thermocouples intégrés aux cuisinières à gaz est extrêmement simple :

  1. Il y a une flamme - TEMF apparaît entre les contacts, la vanne d'alimentation en gaz du brûleur est ouverte.
  2. Il n'y a pas d'incendie - la force thermoélectrique disparaît, la vanne se ferme sous la pression du ressort et coupe le gaz.

Un thermocouple est constitué de deux conducteurs thermostables mesurant jusqu'à un mètre et demi de long, qui sont reliés à une extrémité par brasage ou soudage.

C'est cette pointe qui se trouve directement dans le feu et qui est chauffée par le gaz brûlant. La deuxième extrémité de l'appareil est une paire de contacts ou un connecteur pour se connecter à une électrovanne.

Types de capteurs de température pour gaz

Les thermocouples des cuisinières à gaz diffèrent par l'alliage des conducteurs et le type de connexion à la vanne. Et l'essentiel ici est que chaque fabricant d'équipements fonctionnant au gaz utilise ses propres versions d'électro-aimants avec des connecteurs de connexion différents.

Dans la plupart des cas, il est impossible de déplacer le capteur de contrôle de gaz à thermocouple d'une dalle à une autre.

Thermocouples pour différentes plaques
Le thermocouple doit correspondre au modèle de la cuisinière à gaz ; l'installation d'un dispositif de commande « gauche » est interdite pour des raisons de sécurité

Les alliages et métaux suivants sont utilisés pour créer des thermocouples :

  • constantan + chromel;
  • cuivre + constantan ;
  • cuivre+copel ;
  • nisil + nichrosil;
  • alumel + chromel;
  • constantan+fer;
  • chromel+copel;
  • platine+platine ;
  • tungstène + rhénium.

La précision de l'appareil et sa plage de température de fonctionnement dépendent des alliages utilisés. Par exemple, un thermocouple chromel-alumel est conçu pour fonctionner entre 0 et 1 100 °C. 0C, fer constant entre 0 et 700 0C et platine-platine-rhodium peuvent résister à une chaleur jusqu'à +1700 0AVEC.

Les cuisinières à gaz domestiques utilisent généralement des capteurs à thermocouple en alumel et chromel ou en constantan et fer. Ils sont peu coûteux et tout à fait adaptés aux conditions de température d'une table de cuisson à gaz.

Manuel de réparation du contrôle du gaz

Si le gaz sur la cuisinière s'éteint, le problème ne réside peut-être pas seulement dans le thermocouple. Cependant, c’est le plus souvent précisément le problème.

Le principal signe de problèmes de contrôle du gaz est qu'après avoir allumé le brûleur et relâché la poignée ou le bouton pour ouvrir le « combustible bleu », la flamme s'éteint immédiatement.Cela se produit à cause de la fermeture de la vanne, car le thermo-EMF pour la maintenir ouverte est absent ou insuffisant.

Causes du bruit brûleurs de cuisinière à gaz sont décrits en détail dans l'article dont les informations utiles méritent d'être lues.

Connexion à l'électrovanne
Avant d'acheter un nouveau thermocouple, vous devez déterminer la raison du mauvais fonctionnement de l'appareil existant - le problème vient peut-être de contacts desserrés sur la vanne, il vous suffit alors de les resserrer.

Vous devez vérifier, réparer et remplacer indépendamment le thermocouple d'une cuisinière à gaz de vos propres mains uniquement lorsque le gaz est complètement coupé. Vous devez d'abord fermer la vanne bouteille avec mélange gazeux ou un tuyau de méthane, et ensuite seulement commencer les travaux. N'oubliez pas non plus de couper l'alimentation électrique si la conception contient des dispositifs volatils.

La pointe du thermocouple est située directement à côté du brûleur et du foyer à gaz. Et dans le four, vous pouvez le trouver près du diviseur de flamme dans la partie supérieure du four. Cette pointe doit être exempte de dépôts de carbone, de dépôts minéraux et de tout dommage.

Si la pointe de travail du capteur à thermocouple est recouverte de tartre, elle doit être nettoyée avec du papier de verre. Plus il y a de dépôts de carbone, moins la chaleur atteint le thermocouple et moins il crée de CEM. Les millivolts qui en résultent peuvent tout simplement ne pas suffire à ouvrir l'électrovanne.

Comment vérifier avant de remplacer ?

Le thermocouple comporte généralement un embout pour une installation à proximité du feu. Mais il existe également des options avec deux ou trois embouts de contrôle de la température. Ils sont généralement utilisés dans les fours, mais tout dépend du modèle spécifique du poêle.

Les thermocouples à plusieurs pointes de travail ont une particularité : si un seul d'entre eux ne chauffe pas ou tombe en panne, l'électrovanne sera fermée. Par conséquent, afin de trouver avec précision la cause des problèmes, ces dispositifs à thermocouple devront être vérifiés avec une attention particulière. Un seul des capteurs peut être défectueux.

Mesurer la force électromotrice du thermocouple
Un thermocouple fonctionnel pour une cuisinière à gaz, lorsqu'il est chauffé au-dessus d'une bougie, produit une CEM de l'ordre de 15 à 20 mV après 20 à 30 secondes - si moins, le capteur doit être changé

Un autre point est que les conducteurs du thermocouple dans la zone allant jusqu'à la vanne doivent être tendus ou pendre dans le corps de la plaque. En même temps, leur connexion à l'électro-aimant doit être rigide, un connecteur accroché « sur ma parole d'honneur » est ici inacceptable.

Les appareils en question sont produits dans des longueurs de 40 à 130 cm. Vous devez choisir très soigneusement un appareil de surveillance des gaz à thermocouple basé sur cet indicateur. D'une part, le fil conducteur ne doit pas être trop tendu et, d'autre part, il ne doit pas reposer sur des surfaces chauffées ni pendre librement.

Comment changer d'appareil ?

Avant de remplacer un thermocouple endommagé dans une cuisinière à gaz, vous devez inspecter l'appareil pour :

  • la présence de dépôts de carbone sur la pointe de travail (s'il y en a, elle doit être nettoyée avec du papier de verre) ;
  • pas de grillage de cet embout (dans ce cas, seulement remplacement complet) ;
  • la rigidité de la liaison entre les contacts du capteur thermocouple et la vanne (si nécessaire, serrer) ;
  • bon fonctionnement du thermocouple lui-même avec la sortie d'une CEM à un niveau d'au moins 15 mV lors du chauffage.

L'appareil en question ne doit être remplacé que s'il est définitivement défectueux. Dans de nombreux cas, pour remettre en marche une cuisinière à gaz, vous pouvez vous débrouiller en nettoyant la pointe des dépôts de carbone et en vérifiant les contacts.

Installation du capteur thermocouple
Pour remplacer le thermocouple, vous devrez retirer le panneau avant de la cuisinière à gaz, ainsi que soulever le capot supérieur sur lequel se trouvent les brûleurs.

La pointe de travail du thermocouple est fixée rigidement à proximité du brûleur ou du brûleur à l'aide d'un écrou. S'il ne peut pas être dévissé à cause du tartre, vous ne devez pas exercer trop de pression sur la clé. Cela ne peut que briser la fixation. Il est préférable d'utiliser d'abord un solvant.

La deuxième extrémité du thermocouple est fixée à l'électrovanne à l'aide d'un connecteur fileté ou de deux contacts à sertir. Les supprimer ne semble pas difficile. Le nouveau capteur à thermocouple est installé dans un ordre similaire : une extrémité est fixée près du brûleur et l'autre à l'électro-aimant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment remplacer un thermocouple de vos propres mains :

Le principe de fonctionnement du contrôle du gaz dans la table de cuisson et le four :

Appareil à thermocouple pour cuisinières à gaz :

Une cuisinière à gaz sans thermocouple fonctionnant correctement est une source de danger. Si le contrôle du gaz ne fonctionne plus, il est tout à fait possible de remplacer le capteur vous-même. Il n'y a rien de difficile à démonter l'ancien et à installer un nouveau dispositif de contrôle. Il vous suffit d'acheter un appareil correspondant au modèle de carrelage existant et de travailler un peu avec une clé à gaz et un tournevis.

Si vous avez des commentaires sur le sujet ou vos propres observations sur les informations ci-dessus, écrivez-les dans le bloc ci-dessous. Nous, ainsi que d'autres lecteurs, serons intéressés par vos histoires sur les nuances du remplacement d'un thermocouple que vous avez fabriqué vous-même. Écrivez, ne soyez pas timide.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Comment choisir un thermocouple pour un four Delongy ? Et où acheter ?

  2. Alexandre

    cuisinière à gaz Gorenye K5341WF la pointe du capteur de thermocouple a grillé, je ne peux en acheter un nouveau nulle part, quelque chose qui peut être remplacé par un autre modèle

  3. Andreï

    Des conseils compétents et une bonne vidéo sans bavardage inutile.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité