Comment gazéifier le SNT : subtilités du raccordement des abris de jardin à la conduite de gaz
Fatigué de l'agitation de la ville, mais vous n'avez ni l'opportunité ni l'envie d'aller loin ? Ou peut-être recherchez-vous un nouvel endroit calme et confortable pour vous détendre ? D'accord, ce serait formidable de prolonger la saison estivale tout au long de l'année. Faire une maison d'été toutes saisons n'est pas si difficile - et nous vous aiderons. Vous aurez votre propre petit paradis, où vous pourrez venir vous détendre à tout moment ou vivre confortablement pendant assez longtemps, même en hiver.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment gazéifier le SNT, même s'il n'y a pas de gaz dans toute la zone de la datcha, ou fournir et fournir du gaz à la maison s'il y a un tuyau principal à proximité. Vous pourrez ensuite installer du chauffage, éventuellement isoler les murs, et profiter de vos vacances d'été toute l'année.
Le contenu de l'article :
Pourquoi faire du gaz à la datcha ?
Tous les villages de datcha sont initialement construits sans communications : approvisionnement en eau, assainissement, gazoducs et, plus encore, chauffage central. La seule chose qui est immédiatement fournie est l'électricité. En principe, si vous vous détendez à la datcha uniquement en été, puis principalement entre les travaux de jardinage, cela est plus que suffisant.
Un petit puisard est creusé pour les toilettes, l'eau pour l'irrigation provient généralement du réservoir le plus proche et vous pouvez chauffer les freins et préparer du thé en utilisant l'électricité.
Pour les basses saisons froides et les rares visites hivernales, les maisons de campagne disposent souvent d'un poêle à bois grossier. En le faisant fondre, vous pouvez vous réchauffer et cuisiner quelque chose à manger. Cependant, tout le monde n'aime pas cela, et chauffer le poêle tous les jours, en augmentant le chauffage plusieurs fois par jour, n'est pas très pratique et pas bon marché.
La décision de gazéifier une maison de campagne présente de nombreux avantages :
- Le gaz est moins cher que le chauffage au bois, au charbon ou à l’électricité.
- Cette solution est plus respectueuse de l'environnement : vous ne nuisez ni à la forêt ni à l'atmosphère.
- Les chaudières à gaz sont plus pratiques que les poêles à bois et à charbon : elles s'allument et s'éteignent d'un seul mouvement, la température est également facilement régulée, il n'est pas nécessaire d'entretenir ou de contrôler quoi que ce soit
- Le chauffage au gaz est le plus sûr - aucun produit de combustion ne pénètre dans la pièce et l'oxygène pour la combustion est extrait de la rue, le risque d'explosion ou d'incendie est minime.
- Si vous décidez de vendre votre datcha, la gazéification augmentera considérablement sa valeur.
En plus du chauffage, vous pouvez utiliser le gaz pour préparer des conserves directement sur le lieu de la récolte sans vous ruiner en factures de cuisinières électriques. Et si disponible bien posséder, et un geyser pour l'approvisionnement en eau chaude peut être suspendu pour effectuer des procédures d'hygiène avec le confort habituel.
Quels documents suivre ?
Les principaux documents actuels pour la pose des gazoducs sont : Loi fédérale n° 69 sur l'approvisionnement en gaz dans la Fédération de Russie en date du 31 mars 1999 et Règles de raccordement technologique des projets de construction d'immobilisations aux réseaux de distribution de gaz, établi par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 1314 du 30 décembre 2013. Le premier document réglemente l'installation d'une conduite de gaz principale commune, le second - la distribution de ces conduites principales à chaque consommateur.
En outre, il existe la loi fédérale n° 217 du 20 juillet 2017 "Sur la conduite du jardinage et du potager par les citoyens pour leurs propres besoins et sur les modifications de certains actes législatifs de la Fédération de Russie", qui définit le cadre juridique des activités de ces organisations, leurs droits, responsabilités et principes de fonctionnement.
Options et caractéristiques de la gazéification SNT
La principale difficulté du raccordement d'une coopérative de datcha au gaz est la nécessité de prendre une décision collective.
Dans ce cas, non seulement la commodité, mais aussi le prix et la durée du projet dépendent de la capacité à trouver un langage commun et un compromis.
Option 1 - gazéification massive du village
Pour connaître l'avis du collectif des estivants, le responsable du SNT organise des assemblées générales sur la question de la gazéification. Si vous avez de la chance et que tous les membres du SNT acceptent d'effectuer le gaz - maintenant ou un peu plus tard - le chef du SNT s'occupera des formalités administratives.
Selon la loi, l'unanimité complète n'est pas nécessaire - une majorité des voix suffit, mais le problème est que le montant des frais de connexion est nécessairement réparti entre tous à parts égales, y compris ceux qui ne sont pas d'accord.
Il peut être impossible de convaincre certains retraités, qui n’en auront certainement pas besoin, de payer des frais considérables pour la gazéification, car ils n’ont même pas de maison permanente dans leur jardin. C'est ainsi que certains membres ont des dettes envers la SNT, les relations se détériorent et cela conduit parfois à des litiges.
Pour ceux qui, en principe, ne sont pas contre l'approvisionnement en gaz, mais ne sont pas prêts à payer pour cela, il est proposé de conclure un accord de prêt pour la contribution avec les résidents d'été qui promeuvent l'idée de la gazéification.
Si un tel accord a été conclu, un vote doit avoir lieu lors de l'assemblée générale, les signatures de tous ceux qui souhaitent fournir du gaz à une maison de la SNT doivent être recueillies - elles doivent être majoritaires. Vous devez également calculer le montant de l'apport en divisant le montant total des investissements par le nombre de membres de la société. Un procès-verbal de cette réunion doit être dressé.
Ce protocole doit être joint à la demande de raccordement - tout comme les actes constitutifs du partenariat, la confirmation du pouvoir du président de déclarer au nom de l'ensemble de l'équipe, un dessin des terrains et des copies des papiers de propriété des chaque parcelle.
Option 2 - connecter uniquement les résidents d'été volontaires
S'il est impossible de parvenir à un accord au sein de l'équipe et que vous ne voulez pas vous disputer et poursuivre en justice les opposants à la gazéification, ou même s'ils sont majoritaires, il existe une issue. Les membres du partenariat qui souhaitent fournir du gaz peuvent créer leur propre organisation, enregistrer une personne morale et soumettre une demande en son nom aux travailleurs du gaz.
Il est recommandé de choisir le type d'entreprise parmi deux options : société de consommation à but non lucratif ou coopérative de consommation. Cette dernière option est plus difficile à mettre en place et à entretenir, mais permet de réaliser légalement un bénéfice si l'un de vos voisins décide ultérieurement de se raccorder au réseau de gaz installé à vos frais.
Option 3 - connecter la maison à un gazoduc commun
Il arrive que SNT ait déjà du gaz, le tuyau longe la limite de propriété, mais pas apporté chez vous. Par exemple, si vous avez acheté un terrain après une gazéification générale et que les propriétaires précédents ne l'ont pas soutenu. Est-il possible de fournir du gaz à l'abri de jardin dans ce cas ?
Oui, mais vous aurez besoin de l'autorisation de l'organisation qui a posé la canalisation et qui la maintient au bilan d'une société de personnes horticole à but non lucratif, d'une société de consommation à but non lucratif ou, beaucoup moins souvent, d'un service de gaz.
Dans ce cas, le propriétaire de la datcha fournit au propriétaire du gazoduc un ensemble de documents comprenant une copie du passeport, l'autorisation des autorités architecturales, un plan topographique de la zone, une confirmation de propriété du terrain et de la maison, et un passeport technique du bâtiment du RTC.
Après avoir reçu l'autorisation du propriétaire du gazoduc, accompagnée de celle-ci et du paquet de documents suivant, vous devez contacter le service gazier avec une demande de raccordement. Ensuite, vous devez agir de la même manière qu'un représentant de SNT lors de la gazéification générale - nous en parlerons plus dans la section suivante.
Procédure, tarifs et documents
Dans chaque région, ainsi que pour chaque cas spécifique, prix des services de gazéification diffèrent sensiblement. Cela est dû à la fois aux prix de diverses agences gouvernementales (principalement le fournisseur de gaz) pour les formalités administratives, l'installation et l'inspection d'une nouvelle succursale, ainsi qu'aux prix des matériaux, équipements et services d'entreprises tierces - par exemple des concepteurs.
La procédure et la liste des documents requis peuvent également légèrement différer localement ou pour des situations spécifiques, mais le schéma global est toujours le même.
Étape #1 - discussion par les participants au partenariat
Cette étape de départ a été évoquée un peu plus haut. La question de la faisabilité de la gazéification du SNT doit être résolue par ses participants conjointement, en assemblée générale, contre signature. Sans le procès-verbal d'une telle réunion, le chef du partenariat n'acceptera tout simplement pas une demande de gazéification - après tout, il n'a pas le pouvoir de prendre de telles décisions de manière indépendante.
Dans tous les cas, sur la base des résultats de la réunion du SNT ou du NP, il est nécessaire d'élaborer un protocole dans lequel la majorité des participants au partenariat signent leur consentement à la gazéification.
De plus, vous devez préparer le reste des documents joints à la demande : des dessins de toutes les parcelles réunies par l'organisation et des copies des documents sur la propriété de chaque parcelle.
Étape n°2 - dépôt d'une demande auprès du service gaz
La première étape de la communication avec les travailleurs du gaz consiste à les contacter avec une demande écrite demandant un raccordement. La demande est présentée par une personne autorisée de la société, de la coopérative ou de la société de personnes - généralement le président.Il devra présenter un document confirmant ses pouvoirs représentatifs.
La demande doit indiquer le nom et l'adresse réelle de la coopérative datcha, et joindre également les documents mentionnés ci-dessus : procès-verbal de l'assemblée, plan du site et copies des droits de propriété.
Ceci, hélas, arrive assez souvent - par exemple, si cette ligne a été posée il y a longtemps et a été conçue comme une impasse, et maintenant le nombre maximum d'abonnés pouvant bénéficier d'une pression suffisante pour un diamètre de tuyau donné est déjà connecté à celui-ci.
En outre, si le gazoduc existant le plus proche à partir duquel le gaz doit être posé à SNT n'appartient pas au service de gaz, mais figure, par exemple, au bilan de la même société de jardinage voisine, un permis de raccordement sera être exigé du propriétaire de cette conduite de gaz.
Pour obtenir une telle autorisation, vous aurez peut-être besoin des documents suivants :
- Autorisation du service d'architecture et d'urbanisme qui, en tenant compte de la densité et du type d'aménagement, déterminera si la gazéification est sûre.
- Levé topographique de la zone à l'échelle 1:500, sur lequel sont marquées toutes les communications existantes, y compris l'extrémité de l'embranchement du gazoduc auquel il est prévu de se connecter. Ce schéma doit être certifié par le service gaz.
- Les passeports techniques des bâtiments qui seront gazéifiés peuvent être obtenus auprès du RTC.
Le fournisseur de gaz examinera votre demande et décidera si la gazéification est possible dans ce cas particulier.
Étape #3 - obtention des spécifications techniques
Pour que l'abonné puisse tout préparer pour le raccordement au réseau de gaz, le service gaz prépare et lui délivre à l'avance spécifications techniques. Ce document répertorie absolument tout ce qui est nécessaire pour la suite de la procédure : d'une liste de documents aux équipements et matériaux, ainsi que leurs exigences.
Pour chaque situation, les conditions techniques sont différentes, elles sont donc développées individuellement et ce service, ainsi que la préparation d'autres documents, peuvent coûter de 8 000 à 50 000 roubles.
Pour obtenir les conditions techniques, il faut également tout un dossier de documents : une demande, une copie des passeports des propriétaires des maisons en cours de gazéification, des copies des documents certifiant la propriété des parcelles, ainsi qu'un relevé topographique de la zone.
Il convient de rappeler que les spécifications techniques ont une durée de validité limitée, généralement 3 ans à compter de la date d'émission. Pendant cette période, vous devez avoir le temps de terminer complètement tous les travaux de connexion et de vérification de tous les objets spécifiés.
Par conséquent, cela n'a aucun sens d'inclure immédiatement les résidents d'été qui ne sont pas prêts à installer du gaz dans la maison pour le moment - pendant que la conduite principale est en cours d'installation, tandis que tous les autres problèmes de documentation sont résolus, avec des retards de la part de l'abonné. , vous pouvez facilement ne pas respecter les délais impartis.
Les participants au partenariat qui souhaitent se raccorder ultérieurement au gaz contacteront le service gaz individuellement, en parcourant à nouveau de manière indépendante tous les points répertoriés.
Étape #4 - développement et approbation du projet
L'une des étapes les plus importantes et les plus difficiles est création d'un projet de gazéification SNT.Tout doit y être pris en compte : l'accessibilité du pipeline pour chaque participant, les distances de sécurité par rapport aux bâtiments, aux fils électriques et autres communications, la facilité d'exploitation, d'entretien et de réparation, l'aspect esthétique de la problématique et quelques autres facteurs. De plus, le service gaz vérifie très strictement la conformité aux normes.
C'est à ce stade qu'interviennent le plus souvent des spécialistes tiers ayant l'expérience de l'élaboration de tels projets. Souvent, la même organisation est engagée à la fois dans le développement du projet et dans l'installation du gazoduc et de l'équipement - en concluant un accord aussi global, vous pouvez économiser de l'argent. Assurez-vous de vérifier la disponibilité d'une licence pour travailler avec le gazoduc, ainsi que la certification des installateurs.
Le plus sûr est de demander directement au service du gaz l’avis d’un organisme de conception et d’installation : ils coopèrent souvent et savent qui n’aura pas à modifier le projet ou à souder les canalisations. Le coût du projet, selon l'échelle, la région et l'organisation spécifique, varie généralement de 3 000 à 20 000.
Si vous souhaitez poser le gazoduc principal sous terre de manière à ce qu'il ne soit pas visible et n'interfère pas avec les zones, ou si vous devez creuser des supports pour un gazoduc en surface, vous aurez besoin de l'autorisation de la commission de l'architecture et de l'urbanisme pour effectuer des travaux de terrassement.
Étape #5 - installation du pipeline vers les sections
Une fois le projet convenu et approuvé par le service du gaz, un accord peut être conclu pour installation de gazoduc, si une autre organisation le fait.La première étape consistera à établir un devis des travaux et une liste des matériaux et équipements nécessaires.
Lors de l'achat d'équipement, assurez-vous de vérifier qu'un certificat de qualité et de conformité aux normes russes est inclus - il sera nécessaire pour un enregistrement ultérieur.
Lorsque tout est prêt, il est temps de payer les services de travaux de construction, d’installation et de raccordement. tuyau principal, et les spécialistes commenceront directement à poser les canalisations. Le raccordement à la conduite principale - environ 10 à 15 000 - est versé au service de gaz, le reste - à l'équipe de construction et d'installation. Le coût de pose d'un tuyau d'un tuyau commun à un abri de jardin est d'environ 2 000 à 5 000 pour chaque mètre.
A l'issue des travaux, une commission du service gaz doit être convoquée pour vérifier la qualité des travaux réalisés. Pendant le test, de l'air est introduit dans le pipeline déjà assemblé au lieu du gaz à la même pression. L'inspecteur doit également payer 1 à 2 000 roubles, selon les tarifs locaux.
Pendant ce temps, les propriétaires du nouveau réseau de gaz collectent à nouveau des documents : un rapport sur l'état technique des conduits de gaz, des conduits de ventilation et de cheminée des chaudières des pompiers, des documents d'inspection et d'étanchéité. compteur à gaza, des copies des passeports et des certificats de conformité des équipements, ainsi que contrats de services et les futures activités de mise en service.
Ce n'est qu'en échange d'un tel ensemble de documents que l'entrepreneur remet un gazoduc fini, auquel est jointe toute la documentation exécutive et technique :
- certificat d'acceptation du gazoduc;
- passeport de construction du gazoduc et entrée;
- agir pour des travaux cachés (installation de supports ou de canalisations souterraines) ;
- schéma des cordons de soudure souterrains ;
- filmer la partie extérieure du pipeline ;
- certificat de qualité pour les tuyaux;
- rapports d'essais de soudures et certificat de soudeur.
De plus, les spécifications techniques et le projet de gazéification officiellement approuvé sont restitués au client.
Étape #6 – événements finaux
Lorsque tout sera prêt et vérifié par le service du gaz, celui-ci libérera enfin le gaz par les nouvelles canalisations. La base en sera l'accord de fourniture et de lancement conclu. Sachant pertinemment qu’ils ne vous reverront pas la prochaine fois, les gaziers prendront toutes les mesures de sécurité avant même le lancement.
Il vous sera demandé de fournir un accord de surveillance technique du gazoduc, un accord d'entretien et de réparation des conduites de gaz et des équipements de la maison, un certificat d'enregistrement de la maison indiquant la surface chauffée, les conditions techniques, un projet et une réception. certificat pour le gazoduc, un acte déterminant les limites du partage des biens, des passeports pour le compteur et la chaudière, ainsi que le passeport du propriétaire, la propriété de la maison et un certificat de résident enregistré, le cas échéant.
Après avoir conclu un accord pour démarrer le gaz, vous recevrez des consignes de sécurité, et lorsque les canalisations seront remplies de carburant, un spécialiste viendra mettre en place l'équipement. À la fin, un expert de la supervision technique apparaîtra - pour vérifier définitivement l'exactitude de la connexion et de la configuration - et l'épopée de gazéification pourra être considérée comme terminée.
Responsabilités du SNT après gazéification
Comme toute communication, et peut-être même plus, un gazoduc nécessite une surveillance et un entretien constants de son état.Les canalisations posées à la SNT figurent à son bilan, et non au service gaz, et sont donc entretenues par la coopérative.
Pour assurer la sécurité des usagers, la personne morale intervenant dans l'organisation de l'approvisionnement en gaz de la SNT est tenue d'effectuer les actions suivantes :
- conclure un accord avec un service de secours ou créer le vôtre ;
- définir des zones de protection et des restrictions pour les zones qui y sont incluses ;
- maintenir la sécurité incendie de ces zones, y abattre les forêts et les arbustes ;
- soumettre au service du cadastre foncier un relevé exécutif du gazoduc, sur lequel sont marquées les zones de sécurité ;
- organiser des systèmes de surveillance et de prévention des accidents, d'alerte, de communication, de protection ;
- élaborer des plans pour localiser d'éventuels accidents et éliminer leurs conséquences.
Les travailleurs du gaz et les pompiers ont parfois des exigences plus étendues envers le propriétaire d'un gazoduc - ils vous en informeront sur place.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Gazéification du SNT dans la région de Moscou :
Et comment connecter une maison séparée au gazoduc est décrit en détail dans cette vidéo :
Vous pouvez désormais choisir le système de gazéification adapté à votre datcha et imaginer les procédures bureaucratiques que vous devrez suivre. Bien entendu, le raccordement au gaz coûte assez cher. Mais cela augmente considérablement le niveau de confort dans votre maison de campagne.
Y a-t-il du gaz dans votre datcha ? Combien cela coûterait-il de se connecter si vous l'aviez ? Allumez-vous souvent la chaudière et la cuisinière à gaz à la datcha ? Rejoignez la discussion ci-dessous.
Merci pour l'article.La question demeure : il y a 400 parcelles dans la communauté, 120 se disent propriétaires de la conduite, ayant installé du gaz dans la communauté. Désormais, les nouveaux membres de la société sont tenus de payer une contribution de 200 à 300 000 roubles, même si cela leur a coûté 130 000 roubles, tandis que les nouveaux membres ne recevront pas de remboursement de la part des nouveaux adhérents, le remboursement ne sera accordé qu'aux 120 premiers. membres. Que doivent faire les nouveaux membres du SNT dans ce cas ?
Seulement 2 options :
1. accepter les conditions des propriétaires de gazoducs et couper leur gazoduc.
2. n'êtes pas d'accord et tirez le vôtre))))))
Que dois-je faire si l'entrepreneur a posé une conduite de gaz à haute pression trop près de mon site et que je ne peux plus raccorder le gaz.
Bon après-midi. Désolé pour le retard. Il existe trois types de gazoducs, qui diffèrent les uns des autres par la pression du gaz en mouvement à l'intérieur.
1. Haute pression.
2. Moyenne.
3. Faible.
C'est à partir de ce dernier que est réalisé le câblage pour les besoins domestiques et utilitaires. Autrement dit, la canalisation haute pression ne peut pas traverser le village. C'est le premier.
Deuxièmement, si, si je comprends bien, il s'agit d'un tuyau basse pression qui est coupé pour transporter du gaz dans votre propre maison, il doit alors être à une distance de 1 m de la clôture et de 10 m des fondations de la maison. .
La SNT a installé un gazoduc le long de la rue. 150 000 roubles ont été collectés auprès de ceux qui souhaitaient se connecter au gaz. Lors de la pose du pipeline (souterrain) (les activités ont eu lieu en décembre), les routes ont été bouleversées et il était impossible de circuler dessus. Auparavant, le président avait promis de niveler les routes. Aujourd'hui, lors d'une réunion prétendument à distance, ils facturent 2 500 roubles à ceux qui souhaitent installer du gaz. pour la réparation des routes à SNT. Est-ce légal ?
Bon après-midi.La gazéification de toute installation se fait selon un projet dont fait partie intégrante le devis. Il indique au point final le montant qui doit être payé. Il est généralement divisé en parts égales entre ceux qui se connectent au gazoduc. Si d'autres paiements supplémentaires apparaissent soudainement, le responsable du SNT doit alors le justifier en présentant des documents.
Quant à la route, tout est décidé par l'assemblée générale. La direction est responsable de la réparation et de l'entretien des routes au sein de la SNT, en allouant des fonds sur son propre budget. Mais dans ce cas il s’agit d’un cas de force majeure, des frais supplémentaires pourront donc être demandés pour les réparations.
Bon après-midi. Lors de l'alimentation en gaz de ma maison, des vannes d'arrêt (tuyaux de 1,5 à 2 m de haut avec un robinet avec une clôture 2x2 (poteaux et grillage) ont été placées à la frontière intérieure avec un autre site. Elle sera à environ 5 mètres de la frontière du clôture extérieure. Ai-je des raisons d’exiger le transfert de cette structure à la frontière extérieure ?
Bon après-midi Est-il possible de gazéifier le SNT si la voie publique appartient à l'administration du district ?