Pourquoi un collier de plomberie avec un joint en caoutchouc est pratique - secrets de choix

Tubes d'acier Il est difficile de réparer sous pression, mais un collier de plomberie avec un joint en caoutchouc aidera à sauver la situation. Vous pouvez acheter un appareil simple ou le fabriquer vous-même. Et il est préférable de se procurer une pince de plomberie à l'avance - à un moment critique, vous n'aurez pas le temps d'y penser.

Types de pinces avec joints en caoutchouc

Un grand nombre de types différents de pinces sont utilisés dans la vie quotidienne et dans les appareils électroménagers. Le plus souvent, il s'agit de modèles avec une base en ruban ou en fil, serrés à l'aide d'une vis sans fin intégrée, d'une clé ou simplement d'une paire boulon-écrou.

Ils sont utilisés pour fixer les tuyaux aux machines à laver, sécuriser les câbles électriques et sertir les connexions flexibles. Dans leur conception, ces pièces sont similaires les unes aux autres, ne différant que par la largeur de la pince et de l'élément de fixation. Mais ils ne conviennent pas aux travaux de plomberie.

Une véritable pince de plomberie diffère de ses « frères » de plusieurs manières :

Large surface de pressage.
Le sertissage est effectué uniformément sur toute la surface du tuyau.
Un type spécial de joint en caoutchouc est utilisé.

Le serrage sur les appareils de plomberie se fait à l'aide d'une paire écrou-boulon. Ce n'est que dans ce cas qu'il peut assurer une fixation fiable sur la surface du tuyau.

Tout autre type de pinces à vis sans fin, autotaraudeuses, à ressort ou auto-serrantes ne fournissent pas une force constante.Cela signifie qu'il est techniquement possible de serrer la pince avec le joint à la force requise, mais avec le temps, un relâchement se produira et le joint sera affaibli.

Le deuxième élément important est le joint en caoutchouc. Les fixations conventionnelles peuvent utiliser du caoutchouc noir formé à chaud. Pour les travaux de réparation, un tel joint ne peut être utilisé que comme élastique de compensation entre la bande de serrage et la surface du tuyau. Dans le même temps, il ne doit y avoir aucune fuite d'eau ni condensation au point de fixation, sinon, au point de contact entre le métal et le joint, le métal ou la pince elle-même pourrira à cause de la corrosion avec le temps.

Les pinces de réparation utilisent un joint EPDM.

Examinons les principaux types de colliers pour tuyaux de plomberie et déterminons les plus populaires.

Collier de serrage

Le plus souvent, un modèle composé de deux moitiés est confondu avec une pince de plomberie. La conception se compose de deux demi-arcs en ruban d'acier profilé avec revêtement galvanisé.

Collier de serrage

Un joint en caoutchouc avec une surface intérieure profilée est placé à l'intérieur de l'anneau.

Un collier de serrage est principalement utilisé comme support pour fixer les tuyaux à une certaine distance des murs ou des sols. Par conséquent, sur l'une des moitiés se trouve un écrou soudé pour installer un support à partir d'une tige filetée ou d'un boulon.

Les pinces peuvent être réalisées sur la base d'une paire boulon-écrou ou sous la forme d'une paire de vis métalliques.

Les pinces à boulons peuvent être utilisées comme pinces de plomberie ou de réparation. Dans ce cas, le joint standard est remplacé par un joint en caoutchouc EPDM ou la zone endommagée est en outre enveloppée d'un mince ruban de caoutchouc de plomberie.

En vente, vous pouvez trouver des pinces jaunes sans joint en caoutchouc. Ce sont des bagues d'étanchéité de protection utilisées sur conduites de gaz. Ils ne peuvent pas être utilisés pour des travaux de réparation.

Colliers sans joint en caoutchouc

Pince de plomberie de type renforcé

L'un des problèmes liés à l'utilisation d'appareils de réparation est la haute pression dans le tuyau à réparer. Dans les conduites d'alimentation en eau domestique et de chauffage à vapeur, la pression et la température peuvent atteindre respectivement 30 atm et 120 °C.

Par conséquent, pour les travaux de réparation au niveau des joints ou des zones endommagées, des modèles en forme de boucle pliés à partir d'une épaisse bande d'acier inoxydable sont utilisés.

Pince de plomberie de type renforcé

Pour ouvrir les portes, il faut au préalable caler la charnière à l'aide d'un insert en bois. Le joint en caoutchouc est placé séparément sur le tuyau. Une fois l'appareil placé dessus, la cale en bois est retirée, un joint en caoutchouc est placé à l'intérieur et les boulons sont serrés.

Pour bloquer les fistules sur les conduites d'eau à haute pression, des colliers de serrage monobloc avec une double boucle peuvent être utilisés comme colliers de serrage pour tuyaux de plomberie. La qualité du collier est élevée, mais un tel dispositif ne peut être fixé que par l'extrémité ou la coupe du tuyau.

Colliers de serrage non séparables

Pince en caoutchouc

L'une des options les plus simples et les moins chères. Il s'agit d'une bande d'acier emboutie de 15 mm de large. Il s’agit essentiellement d’une boucle en acier avec deux trous de boulons recouverts d’un joint en caoutchouc.

Pince en caoutchouc

Le collier de serrage en caoutchouc est utilisé pour les réparations de plomberie de canalisations de petit diamètre, de 8 mm à 50 mm.

En plus de bloquer une zone endommagée, le dispositif en caoutchouc peut être utilisé pour sertir des tuyaux sur des tuyaux, renforcer des colliers de serrage déjà installés mais endommagés et fixer des tuyaux sur des murs et des surfaces porteuses.

Le seul inconvénient est que lors du choix d'un système Rubber, vous devez sélectionner le bon diamètre de boucle. Il doit correspondre exactement au diamètre du tuyau sans tenir compte du joint en caoutchouc.

Accouplements de réparation

Utilisé comme bandage de renforcement sur les tuyaux haute pression présentant des signes de corrosion et des dommages profonds au métal. L'option de réparation habituelle ne convient pas, même en utilisant un joint en caoutchouc autocollant.

Une corrosion profonde des deux côtés du métal signifie que le tuyau peut tomber en panne à tout moment. Par conséquent, dans une telle situation, un simple sertissage avec un joint en caoutchouc ne donne pas le résultat souhaité.

Accouplements de réparation

La situation peut être corrigée à l'aide d'un accouplement de réparation composé de deux moitiés identiques.

Il y a déjà des fils à l'intérieur des trous, donc les travaux de plomberie pour réparer une fistule sont simples :

  1. La surface métallique est nettoyée et traitée avec une composition qui arrête la corrosion.
  2. Vissez un joint en caoutchouc sur le tuyau.
  3. Connectez les moitiés de l'accouplement et serrez-les avec des boulons.
La pince de plomberie présente le même inconvénient que le dispositif en caoutchouc. Le diamètre du tuyau doit être inférieur de 2 à 3 mm à la taille du raccord du raccord, sinon le joint en caoutchouc ne bloquera pas la zone endommagée. Les tailles des appareils commencent à 25 mm de diamètre pour les tuyaux d'un demi-pouce.

Accouplements de réparation

Colliers de plomberie de grand diamètre

Pour les tuyaux de 100 mm à 160 mm, des bandes de blocage et des colliers en tôle d'acier fine avec serrage à base de tiges filetées et d'écrous sont utilisés.Les pinces de plomberie pour réparations sont réalisées sous la forme d'une boucle et demie avec des étagères soudées sous la pince.

Colliers de plomberie de grand diamètre

Dans ce cas, un joint en caoutchouc standard est appliqué à chaud sur la surface intérieure de la bande d'acier. Ou une doublure en anneau est utilisée.

Avant d'installer le bandage, la surface endommagée est traitée avec une peinture polyuréthane ou un mastic, ce qui garantit un fonctionnement stable du joint en caoutchouc même dans des conditions de changements de température ou de charges mécaniques alternées.

Sur les canalisations à écoulement libre de grand diamètre, les colliers de plomberie peuvent être installés sans joint en caoutchouc. Il suffit de souffler la surface du tuyau autour de la zone endommagée avec de la mousse de polyuréthane et de mettre un collier. La mousse de polyuréthane auto-expansible remplira toutes les cavités et fixera solidement le tampon de réparation. Il n'est pas nécessaire de serrer les attaches une fois la mousse durcie.

En utilisant des pinces en acier de grand diamètre, vous pouvez réaliser rétraction, et sans relâcher la pression de l'eau dans le réseau principal.

Colliers de plomberie de grand diamètre

Pour les conduites en polypropylène et en polyéthylène d'un diamètre de 1,5 à 2 pouces, il est plus facile de réaliser un raccordement à l'aide d'un collier de serrage de plomberie.

Selle à pince

Évaluation des types de pinces les plus couramment utilisés :
Collier de serrage
1
Pince de plomberie de type renforcé
1
Colliers de serrage non séparables
1
Accouplements de réparation
1
Colliers jaunes sans joint en caoutchouc
-1
Pince en caoutchouc
-1
Colliers de plomberie de grand diamètre
-1
Selle à pince
-1

Quels sont les avantages d'un collier avec joint en caoutchouc ?

L'utilisation d'un bandage de protection sous forme d'attache de serrage n'est autorisée que pour les sections droites sans douilles ni spires.Le joint en caoutchouc pressé doit adhérer uniformément à la surface à réparer. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir une fixation fiable du bandage. C'est le seul inconvénient.

La commodité d'utilisation de l'appareil comprend :
Utilisation réutilisable. Un patch en bande d'acier avec un joint en caoutchouc de haute qualité peut être utilisé un nombre illimité de fois.
Installation rapide - le bandage peut être installé sur une fuite sans supprimer la pression dans le tuyau.
Possibilité d'ajuster la force de pression du joint en caoutchouc sur la zone endommagée.

L'installation du patch ne nécessite pas de préparation particulière de la surface du bandage ou du tuyau. Le dispositif de réparation peut rester indéfiniment sur la zone endommagée. Après l'installation, vous devez serrer en plus la fixation une fois pour compenser la déformation résiduelle du joint.

Comment choisir une pince

Le choix du modèle de bandage de réparation dépend directement de la pression dans la canalisation et du lieu d'installation. Pour les conduites haute pression, il faut utiliser des raccords de réparation à quatre points de serrage. Tous les autres modèles, même dotés d'un joint en caoutchouc de haute qualité, n'assurent pas l'étanchéité du bandage.

Comment choisir une pince

Pour les travaux de plomberie à domicile, il est préférable d’avoir à portée de main deux demi-bandes ou une boucle en caoutchouc. Pour les conduites d'eau de petit diamètre, vous pouvez utiliser des produits en acier galvanisé doux. Pour les lignes d'un diamètre supérieur à un pouce, des bandes en acier inoxydable sont utilisées.

Un collier de plomberie avec un joint en caoutchouc peut être considéré comme un outil de réparation universel. La conception s'est avérée si réussie que les bandages peuvent rester sur le chauffage ou l'alimentation en eau pendant plusieurs années avant des réparations majeures. L'appareil est facile à fabriquer soi-même.

Comment installer une pince sur une bouche de chauffage : vidéo

Avez-vous déjà dû fabriquer des colliers de plomberie d'une conception non standard ? Partagez une description et une expérience de l'utilisation de bandages faits maison. Est-il judicieux de fabriquer soi-même un pansement si vous pouvez l'acheter ? Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï Viktorovitch

    Il est préférable de le faire vous-même. Une pince idéale est constituée de deux moitiés, frappées avec un marteau dans un if sur un mandrin en acier en acier souple à faible teneur en carbone d'une épaisseur de 2,5 à 3 mm. De cette façon, vous pouvez ajuster le diamètre intérieur du bandage exactement au tuyau à réparer plus 2 mm pour le joint en caoutchouc. Si vous en faites moins, cela ne se mettra pas en place. Si vous en faites plus, les oreilles se plieront et la zone de contact du caoutchouc avec la zone endommagée se révélera petite. De plus, une pince composée de deux moitiés peut être placée n'importe où, même sur un robinet, même dans un coin.

  2. Gueorgui Kopeichenko

    Je voulais clarifier les boucles. N'importe quelle boucle ne peut être utilisée que pour serrer l'enroulement avec un élastique. Ils ne conviennent pas pour une réparation complète, même si vous mettez trois pièces sur le joint. Les boucles ne sont pratiques que pour fixer le tuyau.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité