Câblage du tableau électrique à faire soi-même : schémas de courant + notice de montage détaillée

Les électriciens qualifiés ne sont pas les seuls à devoir connaître les bases de l’installation d’équipements électriques.Il est préférable que les propriétaires se familiarisent avec les dispositions de base pour l'assemblage et le fonctionnement d'un boîtier électrique qui contrôle l'approvisionnement en énergie de tous les consommateurs de l'appartement.

Sachant comment et dans quel ordre le panneau électrique est éteint, même le propriétaire d'un appartement ou d'une maison éloigné des travaux électriques sera en mesure de réagir rapidement à un problème dans le système - appeler un électricien ou résoudre le problème par lui-même. .

But du panneau électrique

Extérieurement, les produits dans lesquels des équipements de protection et de comptabilité sont installés sont différents. Il peut s'agir d'une boîte en plastique compacte avec du verre teinté installée dans le couloir ou d'un grand panneau métallique monté dans le mur du palier.

Nous parlons d'un panneau électrique, qui est nécessairement présent dans les immeubles d'habitation, les immeubles de bureaux, en production - partout où les lignes électriques sont posées.

Panneau de groupe sans compteur électrique
Les panneaux électriques, selon le lieu d'installation et le but, peuvent être de distribution, de groupe, de comptabilité et de distribution. Par exemple, une boîte avec un compteur est appelée boîte de comptabilité et de distribution, et une boîte dans le couloir dans laquelle se trouvent uniquement des machines est appelée boîte de groupe.

Les emplacements d'installation possibles sont spécifiés dans la documentation réglementaire, mais dépendent en grande partie de la fonction du bouclier.Par exemple, pour les maisons privées, l'un des panneaux électriques, doté d'un compteur électrique et d'un dispositif de saisie, est généralement installé dans la rue, sur un poteau ou une façade.

Fonctions du bouclier :

  • recevoir de l'électricité de la ligne principale centrale - une ligne électrique reliée à la maison ;
  • distribution d'énergie entre groupes de consommateurs ou lignes individuelles ;
  • protection du réseau électrique contre les charges élevées et les courts-circuits ;
  • prise en compte de la qualité et de la stabilisation de l'électricité ;
  • protection des utilisateurs du réseau électrique contre les chocs électriques.

En termes simples, d'un assemblage correct panneau électrique le transport ininterrompu de l'électricité jusqu'à la maison en dépendra, la sécurité de tous les résidents ainsi que la sécurité des biens.

Réalisation d'un schéma de câblage

Calculez la taille de l'appartement ou Panneau de signalisation et vous ne pouvez décider du choix des dispositifs de protection qu’après avoir élaboré un schéma ou un schéma d’installation de l’alimentation énergétique de la maison.

L'essentiel est d'indiquer tous les appareils électriques, équipements d'éclairage et dispositifs d'installation électrique, ainsi que leur puissance, tension et courant.

Exemple de schéma de câblage
Un plan d'implantation d'un équipement électrique est un exemple de schéma qui facilite le calcul et la sélection du contenu d'un panneau électrique. Pour plus de commodité, l'emplacement des meubles et la hauteur d'installation sont indiqués.

Après avoir préparé le schéma de câblage, il est nécessaire de diviser tous les circuits en groupes distincts.

Pour ce faire, vous devez suivre les principes :

Maintenant, ils produisent des équipements très puissants, il ne faut donc pas se fier aux conseils universels, il vaut mieux étudier d'abord les exigences d'installation. Par exemple, pour certains fours, la section du conducteur doit être d'au moins 4 mm², et pour les chauffe-eau, même de 6 mm². En conséquence, des machines de 20 ou 32 A seront nécessaires.

Compte tenu de ce qui précède, un schéma de montage du tableau électrique est établi.

Schéma d'installation des appareils automatiques
Un exemple de schéma montrant tous les appareils d’installation électrique. Certaines machines sont connectées à des RCD. A l'entrée il y a un disjoncteur d'entrée à 3 pôles, et après le compteur il y a un disjoncteur difautomatique.

Installation RCD est nécessaire, car sans cela, la protection des lignes de sortie est considérée comme incomplète.La même chose peut être dite à propos des circuits d'alimentation dédiés aux équipements puissants : chaque appareil nécessite son propre dispositif de déconnexion.

Valeurs nominales de l'équipement : courant nominal - un cran supérieur à celui de la machine connectée, courant de fonctionnement différentiel - 30 mA.

Tous les circuits liés à la salle de bain ou à la baignoire, connecter le RCD avec diff. courant 10 mA. Cela peut inclure des lignes séparées pour les planchers chauffants, les machines à laver, les prises et les cabines de douche.

Sélection de matériel d'installation électrique

Avant de commencer l'installation, vous devez acheter le tableau électrique lui-même ainsi que toutes les installations et appareils électriques qui composeront son contenu. Il faut tenir compte du fait que chaque article occupe un certain nombre d'espaces de montage sur un rail DIN - une bande métallique de 3,5 cm de large.Un ou plusieurs rails DIN peuvent être placés dans un même boîtier.

Un « point de montage » comprend une section sur le profilé de 1,75 cm de long - un module. Le passeport du tableau électrique doit indiquer pour combien de modules il est conçu.

Dispositifs de protection sur rail DIN
Trois appareils sont fixés sur un rail DIN : les deux premiers occupent chacun 3 modules, le troisième – un module. Il n'est pas recommandé de laisser des espaces entre les appareils adjacents pour économiser de l'espace.

Avant de choisir un bouclier, vous devez additionner le nombre de tous les modules, puis ajouter à la somme obtenue plusieurs emplacements qui pourraient être utiles à l'avenir. A titre d'exemple, calculons quelle boîte est nécessaire pour un appartement d'une pièce.

Schéma d'installation du panneau
A l'aide du schéma, nous déterminons le nombre de modules occupés par chaque appareil : disjoncteur d'entrée tétrapolaire - 4 espaces, compteur - 6, RCBO - 2 x 2, disjoncteurs - 4. Le résultat est 18 modules

Pour 18-20 places, un tableau électrique de 24 modules convient.Mais si l'appartement est grand et que vous envisagez d'acheter du nouveau matériel à l'avenir, installation de planchers chauffants ou des réparations avec remplacement du câblage, il est préférable d'acheter un box de 36 places.

Si vous souhaitez simplifier les travaux ultérieurs, maximiser la protection du réseau et faciliter la disposition des modules, essayez de choisir un panneau avec un ensemble complet, à savoir :

  • cadre amovible avec rails DIN ;
  • trous d'entrée et supports pour la fixation des câbles ;
  • deux pneus, zéro de travail et de protection - avec supports et sites d'installation ;
  • un jeu de fixations pour l'installation;
  • organisateurs pour fils.

Les boucliers peuvent être en métal ou en plastique, intégrés ou montés.

Voyons en quoi ils diffèrent fondamentalement.

Les électriciens expérimentés recommandent de travailler avec un seul atelier. Les avantages d'acheter auprès d'un grand fournisseur sont un large assortiment de produits et la garantie de recevoir des produits originaux et non des contrefaçons. Par conséquent, il est préférable d'acheter à la fois le blindage et le reste des produits d'installation électrique au même endroit.

En plus du doseur et des dispositifs de protection, vous aurez besoin de :

  • peignes pour plusieurs poteaux avec embouts - pour connecter les modules entre eux, simplifiant l'installation et économisant de l'espace ;
  • 2 à 3 mètres de fil PV1 avec une section similaire à celle du câble d'entrée et une isolation à code couleur ;
  • zéro jeu de barres ou modules croisés pour les RCD de groupe ;
  • pinces et attaches pour organiser les conducteurs;
  • limiteurs pour rails DIN;
  • bouchons pour masquer les espaces vides.

Si les capacités financières le permettent, il est préférable de sélectionner des équipements auprès d'un fabricant de confiance - Hager, ABB, Legrand, Schneider Electric. Les appareils de la même marque sont plus faciles à installer et le bouclier sera beaucoup plus esthétique.

Instructions d'installation et de montage étape par étape

Selon les normes GOST et PUE, les panneaux doivent être situés dans une pièce bien éclairée et ventilée, dont le taux d'humidité ne dépasse pas 60 %. La hauteur d'installation n'est pas inférieure à 1,4 m, la distance par rapport aux montants et aux coins n'est pas inférieure à 15 cm. Les conduites de gaz ne doivent pas passer à proximité.

Le montage d'un panneau suspendu n'est pas plus difficile qu'une étagère : la structure est soutenue par des chevilles enfoncées dans le mur. Par conséquent, nous envisagerons la possibilité de l’installer dans un mur en béton ou en brique.

Étape 1 - montage du boîtier dans le mur

Avant l'installation, vous devez avoir le coffret électrique en main afin de pouvoir préciser ses dimensions puis utiliser le coffret pour le montage.

Nous commençons par le marquage - à l'aide d'un niveau, tracez une ligne droite indiquant l'endroit où se trouvera le fond de la boîte. Ensuite, nous appliquons le corps et le traçons le long du contour avec un marqueur.

Scie circulaire pour découper une niche dans le mur
On met un masque de protection, on prend une meuleuse avec un disque de 23 cm, une rainureuse ou autre outil puissant et on fait des coupes d'abord le long du contour marqué, puis au centre

Ensuite, nous utilisons un marteau perforateur pour faire tomber des morceaux de béton (ou de brique) entre les coupes. Nivelez soigneusement la surface intérieure de la niche à l'aide d'un ciseau à main.

On essaie de voir si le boîtier rentre dans la niche, si tout va bien, on y visse le kit de montage et on l'insère en place. Nous perçons des trous pour les chevilles et les fixons avec des chevilles et des clous.

Il reste un espace entre le corps du panneau et le mur - nous le remplissons d'albâtre ou d'un mélange de construction alternatif, puis le masquons avec une finition avec le reste de la surface du mur.

Étape 2 - entrée et terminaison du câble

Les coffrets électriques modernes ont des trous pour les fils. Ils sont situés sur des côtés différents, mais il n’est pas nécessaire de les utiliser tous. Les trous requis sont extrudés le long de lignes perforées. Leur taille standard est de 16/20 mm, conçue pour l'entrée tuyaux ondulés, dans lequel les fils sont placés pour l'isolation.

Mode opératoire:

  • essorez les plaques ou retirez les bouchons ;
  • couper le tube ondulé des câbles au niveau des parois du coffret ;
  • nous insérons le câble d'alimentation à l'intérieur du boîtier du blindage de manière à ce qu'il se trouve à proximité du support de la machine d'entrée, c'est-à-dire dans le coin supérieur gauche ;
  • attachez le câble à l'œillet ou à un autre élément de fixation et fixez-le avec un lien ;
  • Nous marquons par isolation ou thermorétraction.

Nous répétons toutes les étapes avec les câbles restants menant aux consommateurs.

Les fils sont amenés dans le coffret électrique
Voici à peu près à quoi ressemble une entrée de câble bien organisée dans un tableau électrique : alimentation électrique à gauche, lignes du réseau résidentiel à droite. Pour faciliter l'utilisation et l'assemblage des modules, le cadre est temporairement retiré

Comme vous le savez, tous les câbles sont protégés par une double isolation. La couche supérieure n'est pas nécessaire pour commuter les fils à l'intérieur du panneau électrique, elle doit donc être retirée.

Mais vous aurez besoin d'un marquage supplémentaire pour chaque fil, car après avoir entrelacé les fils, il sera difficile de deviner quelle ligne mène où. Pour le marquage, nous utilisons du ruban de masquage, qui peut être facilement appliqué.

Couteau avec talon pour couper les câbles
Pour couper le câble et retirer l'isolation extérieure, il est préférable d'utiliser un couteau spécial avec un talon. Contrairement à un couteau de chantier ordinaire, il enlève très soigneusement le revêtement polymère, laissant les coques intérieures intactes.

Après avoir coupé les câbles, le blindage est prêt à installer le cadre déjà assemblé. En règle générale, pendant le processus d'assemblage, des travaux de finition sont effectués, au cours desquels il est préférable de recouvrir l'intérieur du boîtier.

Pour ce faire, utilisez soit un bouchon en carton fourni avec le bouclier, soit un couvercle auto-découpé.

Étape 3 - assemblage des modules sur le châssis

Pour le travail, vous aurez besoin de tournevis à fente et Phillips, décapant, pinces à becs ronds, pinces, coupe-fils, scie à métaux, couteau de chantier, tournevis, testeur.

Les modules sont disposés selon un schéma linéaire ou groupé :

  • linéaire – ils installent d'abord les RCD et les appareils automatiques, puis les appareils AB ;
  • groupe – d'abord le dispositif RCD/difavtomatic, puis les machines qui y sont connectées, encore une fois le RCD, etc.

Vous familiarisera avec les différences dans la conception et les principes de fonctionnement des RCD et des difavtomats prochain article, traitant en détail de cette question difficile.

La première option est plus facile à installer et la seconde est plus pratique lorsque vous devez rechercher un problème sur le réseau. Il ne faut pas oublier que les fils entrent par le haut et sortent par le bas. La section des conducteurs à l'intérieur et à l'extérieur du boîtier doit être la même. Il est conseillé de connecter les appareils avec des morceaux de fils uniques et non combinés à partir de différentes sections.

Instructions de montage:

Le cadre est assemblé, il ne reste plus qu'à l'installer dans le boîtier du tableau électrique et à le connecter au câble d'alimentation et aux fils consommateurs.

Étape 4 - connexion des circuits et tests

Le cadre, entièrement prêt à l'emploi, doit être inséré dans un boîtier mural ou mural. Cette étape n'est réalisée qu'après séchage du mortier, ou mieux encore, une fois tous les travaux de finition terminés.

Ensuite, nous procédons selon le plan :

  1. Nous coupons l'alimentation du panneau, le faisons savoir aux autres afin qu'ils ne le connectent pas accidentellement (avec des mots ou à l'aide d'un panneau).
  2. Nous retirons le capot de protection et tous les débris qui sont entrés à l'intérieur du boîtier, plions les fils insérés dans la boîte vers le haut.
  3. Nous insérons le cadre assemblé et le fixons avec des vis autotaraudeuses.
  4. Nous montons deux bus - N et PE, et il est préférable de fixer le second là où passent les fils, par exemple par le bas.
  5. Nous répartissons les fils selon leur destination (séparément phase, neutre et terre) et fixons les groupes avec des attaches.
  6. Nous dirigeons les fils de terre jaune-vert vers le bus PE, laissons une petite marge, marquons et connectons.
  7. Nous dirigeons des groupes de fils bleus du zéro de travail vers les bus des RCD de groupe, les marquons et les connectons.
  8. Nous connectons les fils bleus restants et le neutre du câble d'entrée au bus commun, les marquons et les connectons.
  9. Nous dirigeons les fils de phase vers les appareils modulaires, en essayant de les faire passer de l'autre côté, face aux câbles neutres. Étiqueter, se connecter aux contacts disjoncteurs Un groupe difavtomatov.
  10. Nous connectons le câble d'entrée aux bornes supérieures de la machine d'entrée et le connectons.

Le raccordement aux bus est pertinent s'il n'a pas été effectué au préalable directement dans le bâti. Après avoir connecté tous les conducteurs aux bornes correspondantes des bus ou des appareils modulaires, nous vérifions et resserrons les fixations.

Tous les appareils du panneau électrique doivent être éteints avant la mise en service. Parallèlement, toutes les installations électriques de l'appartement - luminaires, appareils électroménagers, prises - doivent être mises en mode fonctionnement.

Test du dispositif de protection avec un multimètre
La première étape consiste à tester les lectures du périphérique d’entrée avec un multimètre. Après application de la tension, on vérifie sa présence, puis la correspondance du zéro et de la phase

Nous le faisons un par un connexion de machines automatiques et de RCD, nous testons à l'aide d'un bouton spécial et le rallumerons après la déconnexion. Passons aux machines, vérifiez s'il y a de la tension aux bornes d'entrée. Ensuite, nous les allumons et vérifions la tension à la sortie.

Enfin, nous vérifions le fonctionnement des lignes dédiées aux équipements puissants.Nous allumons un à un le four, le lave-linge, le climatiseur et surveillons le fonctionnement des appareils. Si vous êtes satisfait du résultat, accrochez la porte et verrouillez le panneau électrique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Option de montage du tableau électrique :

Vidéo n°2. Instructions et recommandations de montage pour un panneau de 72 modules :

Vous pouvez assembler le tableau électrique vous-même, mais une vérification de l'installation et du raccordement par un électricien qualifié est obligatoire.. Sans conclusion appropriée, l'organisme qui alimente la maison en électricité bloquera simplement la ligne.

Souhaitez-vous parler de votre propre expérience dans les travaux d’installation électrique ? Avez-vous des informations utiles qui pourraient être utiles aux électriciens débutants indépendants ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité