Disjoncteur différentiel : fonction, types, marquage + conseils de choix
L'algorithme de fonctionnement des interrupteurs différentiels est basé sur la fourniture d'une protection fiable contre d'éventuels courants de fuite.Par exemple, en cas de contact indirect avec des éléments conducteurs ou en cas de court-circuit de pièces conductrices de courant vers le boîtier. Le choix du dispositif de protection doit être pris de manière responsable. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment sélectionner correctement un disjoncteur différentiel équipé d'une fonctionnalité de protection avancée. L'article que nous avons présenté décrit en détail les types de dispositifs qui peuvent prévenir de nombreuses situations menaçantes. De précieuses recommandations ont été données aux futurs acquéreurs.
Le contenu de l'article :
Fonctionnement du dispositif différentiel
Compte tenu de la conception standard d'un RCD (UDT), trois modules principaux doivent être soulignés :
- Transformateur de courant sommateur.
- Convertisseur de voyage.
- Dispositif de blocage des éléments de commutation.
Les conducteurs porteurs de courant du circuit de courant sont connectés aux contacts du transformateur sommateur. Compte tenu de la loi d'Ohm, selon laquelle la somme de tous les courants donne zéro, l'effet magnétique des conducteurs porteurs de courant du transformateur se compense mutuellement.
Il n'y a pas de champ magnétique provoquant l'apparition d'une tension dans l'enroulement secondaire du transformateur en raison de l'effet d'induction. Cet état correspond aux conditions normales de passage du courant dans le circuit.
Cependant, la formation d’un courant de fuite, même faible, perturbe cet équilibre. La zone du noyau du transformateur est exposée à un champ magnétique résiduel. En conséquence, l’enroulement secondaire produit une tension.
Le déclencheur s'active naturellement, convertissant la quantité électrique en une action mécanique. Ensuite, le dispositif de blocage du courant différentiel est activé.
Ce type de technique de protection est qualifié de haut niveau car le circuit est coupé quelle que soit la tension du secteur ou la tension de la source d'alimentation auxiliaire. C'est ce principe de fonctionnement qui garantit à 100% que la protection fonctionnera en toutes circonstances.
La conception de chaque interrupteur différentiel est généralement équipée d'une clé de test. Le soi-disant « bouton de commande » est spécialement affiché sur le panneau avant de l'appareil afin que les utilisateurs puissent vérifier l'état de fonctionnement du dispositif de protection.
Si la touche « Test » est enfoncée, le mécanisme de l'appareil génère artificiellement un courant de fuite. Dans ce cas, un appareil fonctionnel fonctionnera certainement. Généralement, le bouton « Test » est utilisé immédiatement après l'installation de la machine dans le circuit, lors de la première connexion électrique. Par la suite, ils sont testés selon un planning, environ une fois par trimestre.
Types de dispositifs à courant résiduel
La variété des interrupteurs différentiels automatiques est impressionnante. Cette diversité ouvre la possibilité d'organiser une protection efficace dans des projets de toute vocation. Examinons plusieurs exemples de conception de RCD pour évaluer tous les avantages existants.
Appareils standards
L'objectif principal des appareils standards, par exemple les séries F, FH, est de protéger le personnel d'exploitation. Contact direct/indirect avec des éléments d'équipement sous tension, risque de choc électrique - de telles situations sont réduites à zéro lorsque les interrupteurs des séries F, FH sont utilisés.
Le choix optimal pour une utilisation dans les circuits domestiques et commerciaux. Les appareils fournissent également protection contre le feu, s'il existe un risque d'incendie de câble dans des conditions d'exposition à long terme au courant de fuite.
Ce type de dispositif est conçu pour être mis en œuvre dans des réseaux à courant alternatif avec des niveaux minimaux d'harmoniques élevées et l'absence de tension continue. Courant de charge 16 – 63 A, réserve de cyclage mécanique – 20 000.
Un autre exemple de dispositifs sélectifs standard est la série DS d'ABB. Ils sont conçus pour être installés et exploités dans des circuits de réseau monophasés. AVEC principe de sélectivité vous présentera l'article que nous vous recommandons vivement de lire.
Le but des disjoncteurs différentiels de la série DS est d'organiser les circuits de protection contre les surcharges et les courts-circuits.Les modules assurent un fonctionnement précis des fonctions de protection contre tout contact accidentel avec des lignes sous tension ou des éléments d'équipement.
Une caractéristique distinctive du développement en série du DS est la présence d'une indication visuellement détectable indiquant la présence d'un courant de fuite. Il s'agit d'une de ces conceptions de dispositifs de protection qui permettent de prévenir les incendies et de signaler une violation de l'isolation électrique. Charge admissible 6 – 40A. Cyclicité – 20 000.
L'interrupteur différentiel « domestique » des séries AD, BD est un produit de la société allemande Schneider Electric et a été développé avant tout pour une mise en œuvre dans les réseaux électriques domestiques.
L’objectif principal est d’empêcher les chocs électriques d’endommager le corps physique. De plus, ce type de dispositifs de protection protège assez efficacement et rapidement les équipements, câbles et équipements électriques.
La sensibilité de la machine aux contacts directs (indirects) avec des parties d'équipements électriques sous tension est conforme à la norme (30 mA). Une sensibilité standard (100 – 300 mA) est également fournie en cas de détection de fuite de courant suite à des incendies. Une bonne solution pour équiper les bâtiments résidentiels et locaux de bureaux.
Machines monoblocs différentiels
Les appareils monoblocs fonctionnent de manière globale, et c'est leur principale différence par rapport aux conceptions standard. Couvrent toute la gamme des fonctions de protection que les dispositifs de protection modernes devraient avoir. Certes, les appareils standard offrent également aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités.
Un exemple frappant de disjoncteurs différentiels automatiques fonctionnant dans des fonctionnalités complexes sont les produits de la même société « Schneider Electric ». En particulier, les modèles de la série « Multi » sont des interrupteurs de charge sélectifs et instantanés.
Les machines, selon le modèle, sont destinées à être installées dans le cadre des réseaux de distribution des bâtiments administratifs (utilitaires) de la production industrielle.
Ces UDT assurent une coupure de circuit avec des courants de fuite de 10 à 500 mA. Une caractéristique de conception est la possibilité d'être ajusté pour exclure un déclenchement accidentel (foudres, panne à travers une couche de poussière, etc.).
Parasurtenseurs
Peut-être que les développements de conception tels que les disjoncteurs, dont la conception offre une protection contre les surtensions, devraient également être considérés comme un type d'appareil distinct.
En règle générale, ce type d'appareil est doté de performances ultra élevées, d'un niveau de sensibilité de 10 à 30 mA en cas d'activation au contact de surfaces sous tension. Ces mêmes disjoncteurs garantissent une protection fiable des équipements contre les surintensités.
La plage de courants nominaux ici est généralement de 6 à 63 A à des tensions de 230 à 440 volts. La capacité de commutation atteint 4500A. Structurellement, ils sont produits pour une alimentation électrique via 2 ou 4 pôles.
Les interrupteurs avec la caractéristique « A » semblent appartenir à la même série, mais légèrement modifiés. Un bon exemple est la série AD12M, où l'on note l'expansion des fonctionnalités de protection. Parmi les ajouts, il y a une fonction d'arrêt au cas où la tension secteur dépasse 265 volts pendant 0,3 seconde.
Il convient également de noter que les appareils dotés de la caractéristique « A » présentent des différences significatives par rapport à la conception des machines automatiques différentielles de caractéristique « AC ». La première option est capable de répondre à un courant différentiel constamment pulsé et à un courant sinusoïdal.
Appareils mobiles à courant résiduel
L'industrie (étrangère et nationale) produit un autre type de commutateurs différentiels automatiques de conception mobile. Autrement dit, nous parlons d'appareils portables contrôlés par courant différentiel.
De tels modules mobiles sont réalisés sous la forme d'un bloc miniature qui s'insère simplement dans une prise domestique. En attendant, ce type d'appareil est destiné à être utilisé à l'intérieur, inclus dans le groupe des locaux particulièrement dangereux (très dangereux).
Ces appareils sont souvent installés en tant que modules supplémentaires par rapport à ceux existants dispositifs à courant résiduel.
Le même type d'appareil, une configuration portable, est recommandé pour une utilisation dans des conditions domestiques afin de protéger les enfants et les personnes âgées. Comme on le sait, la résistance du corps des organismes jeunes et âgés est quelque peu différente de la même valeur du corps d'une personne d'âge moyen.
Par conséquent, les RCD portables sont conçus structurellement comme des dispositifs dotés d'un niveau de réponse accru. Cette valeur de réglage ne dépasse généralement pas 10 mA pour les appareils de type mobile.
Les machines portables, par exemple la série UZO-DP, sont considérées comme une protection optimale pour les biens immobiliers privés urbains et ruraux - chalets, bâtiments de campagne, garages, etc.
Marquage RCD (UDT) sur le corps de l'appareil
Il convient de noter que les caractéristiques du boîtier (désignations sur le boîtier) des appareils modernes montrent des informations presque complètes concernant les paramètres électromécaniques et de température des appareils.
En fait, l'utilisateur n'a même pas besoin de se référer à la documentation qui l'accompagne puisque, connaissant les désignations, toutes les informations peuvent être obtenues en lisant les informations figurant sur la face avant du boîtier.
Parmi les désignations, il est recommandé d'étudier les graphiques reprenant les caractéristiques des machines concernant les conditions de fonctionnement : « A », « B », « AC », « F », qui déterminent la sensibilité de l'appareil au courant alternatif et continu. de formes diverses.
L'abréviation des appareils reflète souvent leur affiliation typique et en série. Par exemple, «AD12M» est une machine automatique différentielle, numéro de série – 12, modernisée. Ou ceci : « VD63 » - interrupteur différentiel, série 63.
Certes, il existe des modèles (généralement importés) qui ont une abréviation quelque peu déroutante, par exemple FH200. Ici : le symbole F est la série de l'appareil, H est la version du boîtier, 200 est le numéro de série.
Ou autre exemple : un appareil désigné par l'abréviation DS. Le premier symbole est compréhensible sans « traduction » - différentielle. La seconde indique que l'appareil appartient à la catégorie des appareils sélectifs.
Une question de choix entre disjoncteur différentiel et RCD nécessite une étude détaillée. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel expliquant leurs différences, leurs spécificités d'utilisation, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Comment choisir un appareil à courant différentiel ?
Les dispositifs à courant résiduel sont sélectionnés de la même manière que, par exemple, les disjoncteurs.
C'est-à-dire que le choix se fait sur la base de critères traditionnels de sélection d'équipements électriques de ce type :
- Objet de la demande.
- Respect du courant de charge.
- Critère de sensibilité de la réponse.
- Conception du boîtier.
Pour une utilisation au quotidien, le choix se porte généralement sur des appareils monophasés avec les caractéristiques « AC » ou « A ». Pour une utilisation sur les réseaux domestiques des immeubles d'habitation, il est préférable de prendre des appareils avec une sensibilité de 10-30 mA (au toucher) et 100 mA (protection incendie et court-circuit).La conception du boîtier est aussi pratique que possible pour l'installation et le fonctionnement.
A noter : le dispositif à courant différentiel est toujours monté en série avec le disjoncteur. Par conséquent, les caractéristiques actuelles des deux appareils doivent être les mêmes ou le courant nominal de l'UDT doit être plus élevé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations encore plus intéressantes sur la conception, les types et le principe de fonctionnement des diffautomates peuvent être trouvées dans la vidéo suivante :
Les dispositifs de protection contre les courants résiduels sont en réalité des disjoncteurs complétés par un système de détection sensible des courants de fuite.
Il est obligatoire d'équiper les réseaux électriques de tels dispositifs dont la mise en œuvre implique des risques de contact entre des personnes et des parties sous tension de l'équipement. Les schémas de conception modernes supposent par défaut l'introduction de l'UDT.
Souhaitez-vous expliquer comment vous avez choisi un commutateur différentiel pour protéger votre réseau domestique ou national ? Avez-vous des informations utiles sur un sujet qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions.