Coffret extérieur pour compteur électrique : exigences et caractéristiques du choix et de l'installation d'un panneau électrique
Les propriétaires de ménages privés doivent tôt ou tard sortir leurs compteurs de services publics.Les organisations de services ont un certain nombre d'exigences pour cet événement. L'une d'elles est la clause correspondante du PUE, selon laquelle le bouclier est installé sur les façades des maisons, les supports, les piliers, les clôtures, etc.
Nous vous expliquerons comment placer et sécuriser un coffret extérieur pour compteur électrique conformément à la réglementation de la construction. L'article que nous vous proposons décrit en détail les critères de sélection et les règles d'installation d'un boîtier pour débitmètre et autres équipements. Des recommandations utiles pour assembler le bouclier et effectuer l'installation sont données.
Le contenu de l'article :
Objectif des boîtes de rue
La boîte doit remplir trois fonctions. Le premier est d’assurer la sécurité des personnes lors de la maintenance et de l’exploitation du réseau électrique. Le boîtier doit être mis à la terre.
La seconde consiste à créer des conditions optimales pour les appareils situés à l'intérieur. La structure doit être bien protégée des influences atmosphériques : humidité, soleil, vent.
La troisième consiste à donner accès au dispositif de mesure aux représentants de l'organisme de service. Cette condition est précisée dans les contrats avec les consommateurs, bien que le PUE ne contienne pas d'obligation directe d'installer des compteurs dans la rue.
Types de boîtes par type de conception
Les fabricants étrangers et nationaux proposent des boîtes de différentes tailles et capacités.L'option est choisie en fonction des paramètres de l'équipement qu'il est prévu de placer dans la boîte.
Il existe également certains marquages qui indiquent le type et le but de la boîte. Exemple:
- salle de contrôle - ordinaire et le plus simple ;
- ShchVR - un caisson encastré dans le mur ;
- ShchRN — boîte de distribution et de suspension.
S'il ne s'agit que d'un panneau de mesure, il ne contient généralement qu'un compteur, une machine d'entrée, des bus de mise à la terre et neutres. Appareils à courant résiduel, et disjoncteurs installé dans le boitier « home ». Mais vous pouvez combiner tout cela dans une seule boîte.
La conception du bouclier peut être :
- sol;
- intégré;
- facture ou monté ;
- caché ou ouvert;
- entier ou pliable.
Quel type d'équipement, en quelle quantité et avec quels paramètres doit être installé dans la boîte - tous ces points sont précisés dans le projet alimentation électrique pour une maison privée. S'il n'existe pas de tel document, vous avez besoin de conseils de spécialistes compétents.
Critères de base pour choisir une box
La tâche principale du consommateur est de trouver une boîte durable et pratique qui résistera à un service à long terme dans des conditions extérieures. La boîte doit être pratique à installer et à utiliser.
Qu’est-ce qui est important dans la conception elle-même ? La présence de trous de diamètre approprié pour les fils provenant du support et menant au bâtiment. Il est souhaitable que ces éléments soient dotés de joints en caoutchouc et de raccords en plastique.
Un détail pratique est la fenêtre.Il élimine le besoin d'ouvrir le bouclier pour effectuer des mesures et réduit la fréquence de contact du contenu interne avec l'air et l'humidité. Faites attention aux pattes d'étanchéité.
L'indice IP20 signifie que le boîtier est protégé des particules de poussière supérieures à 12,5 mm, mais est vulnérable à l'humidité. Degré de protection IP65 garantit une isolation complète de ces facteurs négatifs. Plus le chiffre est élevé, plus le modèle est cher. L'option optimale est avec un score de 54.
Lors du choix d'un panneau électrique, vous devez également tenir compte de l'épaisseur de ses parois, de la plage de température de fonctionnement, du nombre de portes et du type de serrure. Le coffre peut être verrouillé avec une clé individuelle ou équipé de plusieurs clés identiques.
Exigences d'installation de la boîte
Le doseur et les équipements supplémentaires ne peuvent être installés que dans une structure suffisamment rigide. Il doit être bien isolé de l'humidité et d'autres phénomènes atmosphériques négatifs.
Les compteurs présentant des changements de température importants peuvent donner des erreurs de lecture, il est donc recommandé d'isoler la boîte avec des capuchons spéciaux ou des éléments chauffants. Cela prolongera également la durée de vie des appareils.
Points principaux PUE-7:
- La distance entre le sol et le boîtier avec les bornes du compteur doit être comprise entre 0,8 et 1,7 m. L'écart du premier indicateur est autorisé jusqu'à 0,4 m.
- Si l'emplacement est accessible à des personnes non autorisées, le coffre doit être équipé d'un verrou sécurisé et d'une fenêtre de visualisation.
- La conception et les dimensions de l'armoire doivent permettre un accès facile à tous les éléments de l'installation et la possibilité de remplacer les appareils, si nécessaire.
- Lors de l'installation, les extrémités des fils à partir de 12 cm doivent être laissées à proximité du compteur. Un morceau de fil neutre d'une longueur finale de 10 cm doit avoir une couleur distinctive.
- La mise à la terre avec des conducteurs de protection en cuivre est obligatoire.
- Le câblage électrique ne doit comporter aucune soudure.
- Périodes de vérification : pour les compteurs triphasés - 1 an, pour les compteurs monophasés - 2 ans.
Outre les exigences relatives aux compteurs et aux coffrets eux-mêmes, les règles s'appliquent également aux câbles, aux fils et aux fixations. Pour un câble multiconducteur, il est obligatoire d'utiliser un NShVI (embout). Lors de la fixation des extrémités de câble à l'équipement, des presse-étoupes scellés (glandes) sont également nécessaires.
Garde-robe de bricolage
Si vous avez de l'expérience et de l'envie, vous pouvez aménager vous-même une armoire pour un compteur électrique. Vous devrez acheter la structure elle-même, vous armer des outils nécessaires et réaliser assemblage de tableau électrique conformément aux spécificités du réseau électrique domestique.
Si vous tombez sur un meuble aux dimensions requises, mais qu'il lui manque une fenêtre, des pattes pour les joints ou quelques trous, il est permis d'ajouter ces éléments. Mais les travaux doivent être effectués conformément aux règles de sécurité et aux exigences des organismes de réglementation.
Tous les équipements nécessaires sont montés sur des rails DIN. De nombreux modèles d'appareils de mesure sont livrés avec des pièces pouvant être utiles lors de l'installation (autocollants, capuchons, attaches). La tâche principale est d'assembler les appareils et de les connecter correctement les uns aux autres.
Modèles de compteurs extérieurs
Si vous achetez un nouveau compteur et ne retirez pas celui existant des locaux, vous avez besoin d'un appareil adapté à une utilisation en extérieur.
Veuillez noter les points suivants :
- Les modèles à induction sont beaucoup plus sensibles aux changements de température que les modèles électroniques.
- Le rail DIN est préférable comme méthode de montage.
- Accédez au site Web de l'organisation de vente d'électricité et voyez quels modèles sont autorisés à être installés en Russie.
- Pour un système de paiement multitarif, choisissez un appareil pouvant prendre en compte plus de trois tarifs.
La reconnaissance de la marque et la présence de centres de services sont également importantes. Un fabricant de confiance est synonyme de qualité, de maintenabilité et de fidélité des organismes d'inspection.
Parmi les marques nationales disponibles dans le commerce, on peut considérer les suivantes : INCOTEX, Taipit, Energomera, EKF. Le modèle « Mercury » 230 AM-03 est particulièrement populaire. Il a un tarif unique et est capable de donner des lectures précises à des températures allant de -40 à +55 degrés.
Parmi les constructeurs étrangers qui ont fait leurs preuves : le suédo-suisse ABB, le français Schneider Electric, le turc Legrand. Mais les marques européennes ont souvent des plages de températures de fonctionnement qui ne correspondent pas aux réalités russes.
Il est conseillé de consulter des spécialistes de l'organisme de service de votre région. Ils disposent généralement d'une liste d'appareils qui ont déjà montré leurs meilleures performances pendant leur fonctionnement.
Automatique et chauffage
Un interrupteur automatique est installé dans le coffret avant le compteur.Ses paramètres doivent être calculés à partir de la puissance totale de tous les consommateurs - appareils électriques installés ou prévus dans la maison et dans la rue/garage et autres bâtiments domestiques.
Si, par exemple, la puissance totale est de 25 kW, alors pour cette valeur, une machine automatique de 63 A convient de manière optimale. En plus de celle d'entrée, vous avez besoin d'une machine automatique de ligne de départ, protégeant le chauffage et le modem (le cas échéant) . Grâce à ce dernier, les relevés sont automatiquement transmis au centre de traitement. Mais un tel schéma ne peut se passer d'un appareil de chauffage.
Les radiateurs pour panneaux électriques sont en aluminium recouvert de thermoplastiques ininflammables.
Les principales fonctions de l'élément sont d'empêcher l'apparition de condensation, ce qui empêche les modifications corrosives des jeux de barres et des contacts porteurs de courant et protège les appareils d'une humidité élevée.
Périphérique d'entrée de transfert et SPD
Si l'installation électrique comprend une source d'alimentation autonome, un dispositif de secours doit être installé après le compteur. Cet appareil est nécessaire pour basculer manuellement les consommateurs du réseau externe vers le générateur et inversement.
Pour protéger l'installation des coups de foudre, des surtensions et des incendies dus à ces impacts, un SPD (dispositif de protection contre les surtensions) est ajouté au panneau. Il est placé après le disjoncteur d'entrée et via un fusible séparé. Un SPD est requis si l’entrée dans le bâtiment s’effectue par voie aérienne.
De plus, le bouclier peut être installé RCD de protection incendie, un module croisé pour distribuer l'électricité à différents groupes de consommateurs. Parfois, une machine différentielle est également ajoutée à la boîte.
La socket est l'un des éléments facultatifs. Mais si des travaux de construction sont en cours sur votre site ou si vous avez besoin d'un raccordement routier pour certains équipements, vous ne pouvez pas vous en passer. Et n'oubliez pas le rail zéro, il regroupe tous les câbles zéro et est utilisé pour connecter les noyaux.
Comment se déroule l’installation ?
Tous les équipements doivent être raccordés par un électricien, à condition qu'il dispose des documents nécessaires à de tels travaux. Le propriétaire de la ligne électrique dispose de tels spécialistes. Inviter quelqu’un d’autre ou tout faire soi-même n’est pas pratique.
Les artisans non qualifiés ne peuvent pas comparer les caractéristiques techniques de l'équipement d'entrée avec les charges réelles sur le réseau, « oublier » les dispositifs de protection contre les chocs électriques, ou même commettre des erreurs grossières dans la séquence de leur connexion. Il est donc hautement souhaitable de savoir comment s’effectue l’installation.
Tout d'abord, un périphérique d'entrée est équipé - il s'agit de l'armoire elle-même, où se trouvent des mécanismes pour protéger et connecter les câbles entrants aux câbles sortants. C'est bien si le tuyau avec le câble va directement dans la boîte elle-même. Considérons le processus de connexion en utilisant l'exemple d'un réseau triphasé.
Il existe de nombreux interrupteurs en vente, un seul disjoncteur tripolaire fera l'affaire, qui peut être déplacé à l'extérieur du périphérique d'entrée. L'un de ces modèles est le YaBPVU-100.Il s'agit d'une boîte en fer avec des contacts à ouverture et des fusibles de 100 A.
L'élément le plus important du dispositif d'entrée est le bus de mise à la terre, auquel est connectée une mise à la terre répétée avec un conducteur entrant neutre. Il divise le conducteur PEN en un fil de terre et un neutre sortant. Ensuite, le câble du boîtier va à la maison, où son propre panneau est installé.
Le fractionnement du zéro peut également se produire dans le périphérique d'entrée lui-même. Dans ce cas, le panneau sera appelé panneau de distribution d'entrée.
Si vous avez l'intention de déconnecter le câblage public, vous pouvez créer une prise spéciale à partir du panneau principal. Ainsi, les appareils conçus pour une alimentation triphasée auront des disjoncteurs et des RCD séparés.
L'équipement est connecté via des connecteurs de puissance ou des boîtiers de jeu de barres. Leur degré de protection doit être supérieur ou égal à IP45.
Comment assembler et installer un panneau pour un compteur dans un appartement est écrit en détail dans prochain article, avec lequel nous recommandons aux propriétaires de logements urbains de se familiariser.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Assemblage de tous les éléments du caisson avant l'installation :
Vidéo n°2. Montage et installation d'un compteur triphasé à la place de l'ancien monophasé, ainsi qu'un devis pour ces travaux :
Vidéo n°3. Analyse du processus de connexion de l'électricité à partir d'un support (poteau) :
Pour installer un coffret pour compteur électrique dans la rue, vous devez sélectionner le coffret lui-même et son équipement interne afin que la structure et les appareils puissent résister aux conditions extérieures. Vous pouvez assembler le panneau vous-même, mais il est préférable de confier toutes les connexions depuis le support et vers la maison à un spécialiste d'un organisme de service.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé et installé un panneau électrique dans la rue devant votre propre datcha ou maison de campagne ? Avez-vous des subtilités technologiques qui méritent d’être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
Au tout début du texte, il est indiqué que le compteur doit être sorti de la maison. Quel but? Est-ce une exigence de quelqu'un ? Je visite souvent le secteur privé, mais je n'ai rien observé de tel. Mais disons que nous emportons toujours l’appareil à l’extérieur pour permettre aux inspecteurs d’y accéder librement. Mais ce faisant, nous garantissons également un accès gratuit à diverses personnes marginalisées ?
Formellement, l'obligation d'installer un compteur électrique dans la rue est illégale, et si vous voulez vraiment « vous battre » avec les travailleurs de l'énergie, vous avez le droit de refuser, mais préparez-vous aux tribunaux.
Qu’est-ce qui vous empêche de placer un compteur électrique dans un coffret à l’intérieur de votre propriété, derrière une clôture, là où les personnes marginalisées dont vous craignez ne pourront pas passer ?
Ils vous ont écrit à juste titre que vous pouvez poursuivre et forcer les ingénieurs électriciens à abandonner leurs demandes. Mais combien de nerfs et de temps cela prendra-t-il ?
Cela n’enlèvera rien aux nerfs. Je vais aussi répondre à Anton tout de suite. D’ailleurs, il n’y aura pas non plus de procès. Il ne peut y avoir que des recommandations, et non des exigences concernant le retrait du compteur électrique.
L'article 1.5.27 du PUE précise que :
«Le doseur doit être installé dans un endroit facilement accessible pour l'entretien et avec une température en hiver non inférieure à 0 degré. C.
Il est permis de placer des compteurs dans les pièces non chauffées et les couloirs des appareillages des centrales électriques et des sous-stations, ainsi que dans les armoires extérieures. Dans ce cas, il faut prévoir leur isolation fixe pour l'hiver au moyen d'armoires isolantes, de hottes avec de l'air chauffé à l'intérieur avec une lampe électrique ou un élément chauffant pour assurer une température positive à l'intérieur de la hotte, mais pas supérieure à +20 degrés.«.
Article 1.5.29 PUE : «La hauteur d'installation autorisée du compteur est comprise entre 0,4 et 1,7 m du sol.". C'est-à-dire que cette hauteur est facilement accessible aux voleurs et aux vandales.
En raison de ces normes, il est difficile pour le propriétaire d'assurer la sécurité du compteur. Bien que l'art. 210 du Code civil de la Fédération de Russie stipule que : «Le propriétaire est responsable de la sécurité de son bien, sauf disposition contraire du contrat.«.
En lien avec ces points, la loi sur l'obligation de retirer le compteur n'existe pas et l'organisme fournisseur de ressources n'a tout simplement pas le droit de l'exiger. Si quelqu'un vous y oblige, demandez simplement un acte normatif établi au niveau législatif. Une pratique intéressante existe au SNT, où ils tenteraient prétendument d'obliger quelqu'un lors d'une assemblée générale à ce que tous les propriétaires retirent les compteurs. Et souvent, les gens se font avoir, même si dans ce cas, vous avez parfaitement le droit de refuser de retirer le compteur.
Bonjour, Anton, autres participants à la discussion.
Les ingénieurs énergétiques poursuivent un seul objectif : la disponibilité du compteur pour les inspecteurs à tout moment de la journée. Les tentatives visant à installer des compteurs publics à une hauteur accessible recommandée par le PUE ont eu des conséquences évidentes en Russie : les appareils ont été cassés et volés.
Aujourd'hui, les ingénieurs électriciens ont commencé à installer des compteurs spéciaux à proximité des supports des lignes aériennes 0,4 kV. Pour lire les relevés, les propriétaires reçoivent des télécommandes qui « voient les chiffres » même depuis la fenêtre de la maison - ils ont enregistré le relevé le jour de la facturation et l'ont remis à l'organisme d'approvisionnement en énergie. Des exemples d'innovation incluent Orenbourg, Tver et de nombreuses autres villes. À propos, l'installation est gratuite à Orenbourg.
J'ai regardé le contrôleur d'Orenburg Energosbyt T+ prendre des mesures à l'aide d'un ordinateur portable - le Wi-Fi fonctionnait. J'ai joint une photo d'un tel compteur.
Et où est l'intérêt du PUE 7 section 1., chapitre 1.5, point 1.5.27 - chauffer la boîte ? Probablement une sclérose majeure. Où va la condensation qui se forme en raison des changements de température et qui endommage l'électronique ? Et qui est responsable de l'intégrité et du bon fonctionnement de MES équipements installés dans la RUE ? Oncle? Ou après la sécurité ?
Bonjour. Pas un oncle ou un agent de sécurité, si vous n'avez pas conclu un tel accord avec eux, mais selon la loi, c'est vous qui êtes responsable de votre UPI. Bien sûr, nous avons parfaitement compris votre sarcasme, maintenant votre indignation...
L'article n'a pas été rédigé dans un but de recommandation concernant l'installation d'un appareil de mesure dans la rue, mais pour ceux qui installent de tels appareils volontairement et de leur plein gré. Cela arrive généralement à ceux qui sont loin de chez eux pendant une longue période, travaillent beaucoup et le contrôleur ne trouve personne à la maison, ou ne tolère tout simplement pas les étrangers avec des contrôles obligatoires sur leur territoire. Pour éviter les amendes, cette option est souvent très pratique.
Bonjour! J'ai une question : nous avons un compteur électrique dans notre maison que nous utilisons.La société de fourniture d'énergie a installé ses compteurs sur des poteaux dans la rue. Nos actions? Ils transportent des télécommandes et les distribuent aux résidents. Est-ce que tout cela est légal ?
Bonjour. Veuillez lire la loi fédérale du 27 décembre 2018 N 522-FZ « portant modification de certains actes législatifs de la Fédération de Russie en rapport avec le développement de systèmes de comptage d'énergie électrique (puissance) dans la Fédération de Russie ».