Quel RCD installer dans une maison privée : exemple de sélection + conseils pour choisir

Vous devez réfléchir soigneusement et de manière responsable au RCD à installer dans une maison privée.L'appareil doit avoir la puissance de fonctionnement nécessaire et, dans tous les paramètres techniques, correspondre au système électrique disponible dans la pièce. Comment sélectionner correctement un élément de protection répondant aux exigences ?

Nous vous expliquerons comment trouver un appareil qui fonctionnera correctement pendant longtemps. Le modèle sélectionné protégera votre maison des situations d'incendie, protégera les équipements de l'épuisement professionnel et protégera les utilisateurs des brûlures et des chocs électriques. Une liste des meilleures offres du marché vous aidera à faire votre choix.

Description générale et fonction de l'appareil

L'abréviation « UZO » signifie dispositif à courant résiduel.

L'unité est utilisée à des fins aussi importantes que :

  • protection différentielle d'une personne contre les chocs électriques au moment de toucher un appareil électroménager qui, en raison de diverses circonstances, est sous tension ;
  • protéger les propriétés résidentielles contre les incendies causés par une isolation de mauvaise qualité du câblage électrique interne.

D'un point de vue physique, la fonction principale de l'appareil est de protéger le réseau électrique des courants de fuite élevés en arrêtant instantanément et complètement le système au moment de l'enregistrement d'indicateurs dépassant les normes maximales autorisées.

Vérification de la fonctionnalité du RCD
Certains paramètres des RCD intégrés aux tableaux de bord peuvent être réglés à l'aide d'un multimètre pratique et pratique ou d'un tournevis indicateur

Il existe certaines exigences pour l'installation et l'utilisation du module. Vous pouvez les connaître de manière claire et détaillée dans les documents pertinents, par exemple dans les dernières éditions du PUE ou dans des brochures décrivant la série actuelle de normes pour les installations électriques des bâtiments CEI 60364 et l'impact du courant électrique sur les personnes CEI 60479. -1.

Caractéristiques de conception des appareils

Le dispositif à courant résiduel n'est pas trop compliqué et se compose de seulement quatre éléments de travail principaux, tels que :

  • transformateur de courant différentiel ;
  • un mécanisme spécial chargé de couper le circuit connecté ;
  • relais de type électromagnétique;
  • nœud de test.

Les enroulements opposés - zéro et phase - sont connectés au transformateur. Lorsque le réseau fonctionne en mode standard normal, les conducteurs situés dans la zone du noyau du transformateur contrôlent les flux magnétiques, qui sont initialement dans le sens opposé.

Par type de conception dispositifs à courant résiduel sont divisés en électromécanique et électronique. Les produits du premier type sont un type simplifié de module de sécurité et se déclenchent immédiatement dès la détection initiale d'une fuite de courant, quelle que soit la tension actuellement disponible dans le réseau.

Noyau toroïdal avec enroulements
Le principal composant fonctionnel d'un dispositif électromécanique est un noyau toroïdal avec des enroulements. Lorsqu'une fuite apparaît dans la zone de responsabilité de l'appareil, une tension apparaît au niveau de l'enroulement secondaire pour activer le relais. Ce processus provoque l'arrêt du réseau par le mécanisme

Pour un fonctionnement correct, l'appareil ne nécessite pas de source d'alimentation externe. Il a une bonne stabilité de fonctionnement, car sa conception ne contient aucun composant électronique susceptible d'être endommagé ou brûlé en cas de surcharge du réseau ou de surtensions soudaines.

Il est assez bon marché et est vendu dans presque tous les magasins vendant un assortiment pour les besoins ménagers ou la construction de réseaux électriques. Il fonctionne de manière fiable et durable, sans nécessiter de maintenance supplémentaire complexe.

Tests multimètre RCD
Un RCD déclenché pour ouvrir le réseau ne peut pas être activé immédiatement. Vous devez d’abord trouver la zone du problème et la résoudre. Ce n'est qu'alors qu'il est permis de remettre l'appareil en état de fonctionnement.

Le type électronique RCD est un module de contrôle plus moderne et est équipé de microcircuits sensibles qui répondent à tout changement survenant dans le réseau. Cela fonctionne même si la tension du secteur chute, puisque l'élément du transformateur « remarque » uniquement la différence dans le flux de courant.

L'élément de travail principal est une carte électronique située à l'intérieur avec un amplificateur spécial. Pour un fonctionnement correct, il a certainement besoin d'une alimentation provenant d'un réseau externe. Si le système présente une tension de base de 220 V, le dispositif de protection réagit immédiatement à la fuite et s'ouvre.

Le RCD est sur la table
Malgré une conception plus avancée, les dispositifs de protection électroniques ne sont pas toujours en mesure de remplir leurs fonctions. Par exemple, lorsque le fil neutre du réseau grille, il peut ne pas fonctionner

L'appareil électronique est très sensible et, en raison de chutes de tension constantes, il peut tomber en panne et perdre ses fonctions de protection, et cela ne sera pas visible de l'extérieur.

Afin de ne pas souffrir de cette situation, les experts recommandent fortement aux utilisateurs de vérifier mensuellement la fonctionnalité du RCD en appuyant sur le bouton « Test » situé sur le corps de l'appareil.

Comment fonctionne le dispositif de protection ?

Le raccordement du module de protection au système électrique principal est toujours effectué après l'introduction disjoncteur et un compteur d'électricité. Un RCD monophasé, conçu pour un réseau de puissance standard de 220 V, a dans sa conception 2 bornes de travail pour le zéro et la phase. Les unités triphasées sont équipées de 4 bornes pour 3 phases et d'un zéro commun.

En mode activé, le RCD compare les paramètres des courants entrants et sortants et calcule combien d'ampères vont à tous les consommateurs électriques de la pièce. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, ces indicateurs ne sont pas différents les uns des autres.

Vérification du RCD avec un multimètre
Parfois, un RCD peut se déclencher sans raison apparente. Cette situation est généralement causée par des boutons collants et des appareils déséquilibrés causés par une charge de fonctionnement excessive ou de la condensation.

La différence entre les courants d’entrée et de sortie indique clairement qu’il y a une fuite électrique dans la maison. Parfois, cela se produit en raison d’un contact humain avec un fil dénudé.

Le RCD détecte cette situation et met immédiatement hors tension la section contrôlée du réseau afin de protéger l'utilisateur contre d'éventuels chocs électriques, brûlures et autres blessures domestiques associées à l'électricité.

Le seuil le plus bas auquel le dispositif différentiel se déclenche est de 30 mA. Cet indicateur est appelé niveau de non-libération, auquel une personne ressent un choc électrique violent, mais est toujours capable de lâcher un objet sous tension.

A une tension alternative de 220 V avec une fréquence de 50 Hz, un courant de 30 milliampères est déjà très fortement ressenti et provoque une contraction convulsive des muscles qui travaillent. A un tel moment, l'utilisateur est physiquement incapable de desserrer ses doigts et de jeter une pièce ou un fil sous haute tension.

Tout cela conduit à des situations dangereuses qui menacent non seulement la santé, mais aussi la vie. Seul un RCD correctement sélectionné et correctement installé peut éviter ces problèmes.

Classification selon le principe de fonctionnement

Tous les dispositifs de protection proposés aujourd'hui sur le marché des équipements et accessoires électriques associés diffèrent les uns des autres par le type de fonctionnement. Les modules AC sont installés dans des systèmes conçus pour protéger les appareils électroménagers contre les surtensions ou les tensions qui augmentent lentement et sont déclenchés par un courant alternatif.

Les produits A détectent un courant pulsé constant qui augmente par étapes et y réagissent avec précision. Ils sont généralement installés dans les habitations pour la protection individuelle contre les températures extrêmes et la combustion des machines à laver, des téléviseurs et des lave-vaisselle. Ils ont une structure structurellement complexe et sont beaucoup plus chers que les autres éléments de cette classe.

Schéma de connexion RCD possible
L'endroit le plus approprié pour installer un RCD dans un immeuble résidentiel est une zone proche d'une source d'alimentation. Les experts recommandent de placer l'appareil directement à côté du compteur commun

Les unités B ne conviennent pas aux habitations ou à d'autres zones résidentielles. Leur domaine d'activité est celui des entreprises et des ateliers de production dotés d'une grande quantité d'équipements électroniques.

Les dispositifs sélectifs S et G se déclenchent 1 à 4 secondes après la détection d'une fuite. Ils sont généralement mis en œuvre dans des réseaux où plusieurs dispositifs de protection sont présents sur une même ligne électrique.

Principaux paramètres de sélection des produits

Il est nécessaire de sélectionner un RCD en stricte conformité avec les principaux indicateurs de fonctionnement du système électrique situé dans la maison.

Une protection trop forte, dépassant de loin la puissance de tous les appareils électroménagers dont disposent les propriétaires, ne fera pas face à la tâche à l'avenir et ne pourra pas protéger l'utilisateur et la maison des risques d'incendie, car elle ne détectera pas une fuite dangereuse.

RCD dans le tableau de distribution
Il vaut mieux acheter un RCD avec une petite marge. Dans le cas contraire, l'apparition de tout nouveau module électroménager dans la maison provoquera une surcharge et entraînera le fonctionnement constant du dispositif de protection.

Un appareil conçu pour fonctionner avec des excès relativement faibles ne peut tout simplement pas supporter une charge de base. De plus, il se mettra à fonctionner trop souvent, causant ainsi beaucoup de désagréments aux propriétaires des lieux.

Sélection par type de tension réseau

La tension 220 V est un indicateur classique pertinent pour les réseaux monophasés utilisés pour alimenter les consommateurs standards. L'écart normalement admissible par rapport à l'indicateur est de +/-5 %.

Selon ces données, la plage de tension de 209-231 V est considérée comme optimale et n'exerce pas de contrainte inutile sur le système et les appareils qui y sont connectés.

RCD individuels pour différentes lignes
Si plusieurs branches électriques sortent du tableau de distribution, vous devez équiper chacune d'elles d'un RCD séparé. Cela entraînera des coûts supplémentaires, mais s'il y a des problèmes et que l'appareil se déclenche sur une ligne, tout le monde pourra continuer à travailler comme d'habitude.

Pour protéger un tel réseau, généralement posé dans une petite maison, on utilise un simple RCD, conçu pour connexion à un réseau monophasé et pour les surtensions mineures et le bon fonctionnement des disjoncteurs déjà présents dans la maison.

Indice puissance du dispositif de protection devrait être d'un ordre de grandeur supérieur à la puissance totale totale de tous les appareils électroménagers disponibles dans les locaux d'habitation.

Dans les grandes maisons avec un grand nombre d'appareils électroménagers et la présence d'appareils électriques spécifiques qui assurent les fonctions vitales de la pièce, un réseau triphasé 380 V plus puissant et plus stable en fonctionnement est souvent utilisé.

Un dispositif de protection spécial est utilisé pour cela, dont la configuration est légèrement différente de celle monophasée standard. Le niveau de seuil de réponse d’un tel produit est très élevé. Il est placé dans un bouclier spécial. Il y a des RCD et des disjoncteurs automatiques dans le panneau sont disposés dans un certain ordre en fonction de leur finalité et de leurs règles de sélectivité.

Le distributeur, quel que soit le nombre d'étages du bâtiment, est toujours situé en contrebas dans la zone de​​l'entrée de la maison. En règle générale, une protection « S » y est montée avec un certain temps de retard et un courant de fuite de 100 mA.

Prise avec RCD intégré
Pour éviter les fausses alarmes de l'appareil, dans certaines pièces où le câblage est obsolète et a atteint sa durée de vie utile, un RCD intégré à la prise est installé. Un tel dispositif surveille le niveau de flux de courant lors de l'activation d'équipements ménagers ou d'éclairage et réduit la charge sur le système

Les lignes électriques traversant les étages, les salons, les locaux techniques, les cuisines et les salles de bains sont posées à partir d'une machine d'entrée. Dans des pièces séparées où, selon les exigences de sécurité incendie, le courant de fuite ne peut excéder 30 mA, une unité de protection individuelle monophasée est installée.

Nombre de pôles pour les appareils

La présence d'un certain nombre de pôles pour les dispositifs de sécurité est également un critère de choix important. Les produits bipolaires sont utilisés uniquement dans les réseaux monophasés où il est nécessaire de connecter une phase de travail et zéro.

Si un réseau monophasé est équipé d'un système de mise à la terre, alors le RCD est installé selon les schémas donnés dans notre article recommandé. Il décrit en détail les options et les règles de connexion des équipements de protection à la phase, à la terre et au zéro.

RCD dans le tableau de distribution
Situés dans des tableaux électriques ordinaires, les RCD à deux pôles occupent deux emplacements selon la norme DIN généralement acceptée. Pour un fonctionnement correct, un appareil tétrapolaire nécessite 4 emplacements

Dans les systèmes triphasés avec une tension de base de 380 W, des unités à quatre pôles actifs sont utilisées, conçues pour activer zéro et trois phases.

Avancer le niveau actuel

Le débit ou courant nominal du RCD dépend directement du nombre et de la puissance totale des appareils et équipements connectés au réseau électrique.

Pour que le dispositif de protection d'entrée fonctionne correctement et ne perde pas de phase lorsque l'utilisateur active simultanément plusieurs appareils électroménagers, cet indicateur doit être calculé pour tous les modules consommateurs d'énergie présents dans la maison.

Vérification du RCD dans le panneau
Les produits les plus couramment utilisés dans la vie quotidienne sont désignés par 16, 20, 25, 32, 40, 63, 80 et 100 A. Pour les unités de protection de type linéaire, la puissance de fonctionnement est calculée en fonction du nombre de produits électriques connectés à chaque individu. bifurquer

Pour faciliter la sélection, les fabricants marquent les éléments de sécurité avec des chiffres indiquant le courant de débit maximum en ampères.

Différence de courant de fuite

Le courant de fuite est une certaine valeur, une fois atteinte, le RCD ouvre le circuit électrique et arrête d'alimenter les appareils. Ce seuil extrême est appelé « rating » et est généralement de 10, 30, 100, 300 et 500 Ma pour différents dispositifs de protection. Comment installer un RCD sélectif, vous apprendrez de prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Une unité de 30 mA est considérée comme optimale pour les petites maisons privées. Il s'acquitte bien de la tâche assignée et coupe la ligne lorsqu'une fuite est détectée qui ne présente pas de danger pour la vie humaine.

Les produits de qualité inférieure sont trop sensibles et désactiveront l'alimentation en énergie des appareils présentant la moindre fluctuation du réseau. Il y en a d'autres raisons pour lesquelles le RCD a été éliminé, qu'un propriétaire prudent devrait connaître.

Les meilleurs fabricants de RCD

Le marché des équipements automatiques modernes conçus pour surveiller et contrôler les systèmes électriques connaît une période de croissance active.Les fabricants établis et les nouveaux arrivants prometteurs tentent d'offrir au client des produits de la plus haute qualité et dotés d'une bonne fonctionnalité.

Produits automatiques ABB

L'entreprise suisse-suédoise ABB occupe depuis de nombreuses années une position de leader dans ce segment. Les dispositifs à courant résiduel fabriqués dans les installations de production de l'entreprise sont considérés comme très fiables, durables et totalement sûrs.

En même temps, ils répondent à tous égards aux dernières exigences imposées dans l'UE pour les équipements et accessoires de ce type.

RCD d'ABB
Les modules ABB sont plus chers que les appareils similaires produits dans le pays. Cependant, les experts affirment que tous les coûts sont tout à fait justifiés, car les RCD de cette marque sont plusieurs fois plus élevés à tous égards que les appareils similaires d'autres marques.

Dans la fabrication de ses appareils, l'entreprise utilise des matériaux et des pièces innovants offrant une stabilité opérationnelle élevée et inégalée. La gamme de modèles est très large et satisfait les besoins des systèmes électriques de toute puissance et complexité.

Qu'est-ce qu'IEK offre aux utilisateurs ?

IEK est l'un des principaux fabricants et fournisseurs nationaux de produits d'éclairage et électriques. Elle opère avec succès sur les marchés russe et post-soviétique depuis plus de 17 ans. Elle crée une variété d'équipements de haute qualité et offre une garantie prolongée pour ses produits.

Les unités à courant résiduel d'IEK sont très demandées en Ukraine, en Russie et en Biélorussie en raison de la combinaison d'une qualité optimale et d'un coût abordable. Les produits font partie de la gamme de produits économiques et vous permettent d'équiper la sécurité de votre système électrique à un prix raisonnable.

RCD d'IEK dans le panneau de distribution
Les produits IEK se vendent très bien en raison de leur prix nettement inférieur au coût des produits de marques mondiales

Chaque appareil est entièrement conforme aux caractéristiques déclarées et, lorsqu'il est utilisé correctement dans les conditions décrites par le fabricant, il fonctionne toujours pendant la période prescrite.

Certes, les acheteurs se plaignent parfois du fait que les appareils ont un boîtier en plastique faible qui peut se fissurer ou se désagréger si les vis de serrage sont serrées et fait souvent un bourdonnement, même lorsqu'ils sont très peu sollicités. Néanmoins, ces inconvénients n’ont pratiquement aucun effet sur le chiffre d’affaires d’IEK, qui ne fait qu’augmenter d’année en année.

Nuances des produits de la société Kontaktor

L'usine de Kontaktor est l'une des plus grandes installations de production de produits électriques et de pièces connexes en Russie. Depuis 2007, elle fait partie du groupe de sociétés propriétaire de la célèbre marque française Legrand. L'entreprise est spécialisée dans la création d'équipements d'éclairage et électriques.

Assortiment de l'usine de contacteurs
Les électriciens et les électriciens parlent très bien des produits de l'usine Kontaktor et les considèrent comme l'un des produits de la plus haute qualité, fiables et durables parmi les produits des marques russes économiques.

La particularité des produits de l’usine est qu’ils sont fabriqués de la même manière que dans les entreprises européennes de Legrand et que leur coût ne dépasse pas le prix d’appareils similaires produits dans le pays.

Solution d'installation classique

Bien entendu, dans chaque cas individuel, le RCD est choisi en tenant compte des caractéristiques individuelles du système électrique et des appareils électroménagers présents dans le salon. Cependant, il existe également une option universelle adaptée à la plupart des foyers moyens.

Le technicien vérifie la fonctionnalité du RCD
Tous les travaux d'installation d'un RCD doivent être effectués hors tension et dans le strict respect des règles élémentaires de sécurité.

En réalité, le circuit ressemble à ceci : après le disjoncteur d'entrée, un dispositif de protection de 100 mA est installé en premier. Les lignes sortantes qui distribuent le flux de courant directement entre les étages et les pièces sont protégées par des appareils plus sensibles et plus sensibles avec une lecture de 30 mA.

Sur la ligne alimentant en électricité les appareils situés dans des pièces très humides, par exemple dans une salle de bain, une salle de bain ou une cuisine, un dispositif de protection de 10 mA est placé avec un courant nominal non inférieur au courant du disjoncteur monté devant du RCD lui-même.

En quoi un dispositif différentiel diffère-t-il de son « plus proche allié », un disjoncteur différentiel, vous le découvrirez en lisant notre article recommandé. Il examine en détail un sujet difficile mais très intéressant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Qu'est-ce qu'un RCD, pourquoi est-il nécessaire et comment installer correctement cet appareil dans une maison privée :

Règles de choix des RCD pour les maisons privées résidentielles en fonction du courant différencié et de la longueur du câblage électrique. Explication détaillée du processus par un maître professionnel :

L'installation d'un RCD dans une maison privée ne nécessitera pas d'investissements matériels importants de la part des propriétaires, mais augmentera la sécurité du système électrique, protégera les résidents des chocs électriques et des brûlures et protégera la propriété des incendies.

Pour que l'appareil fonctionne correctement, il est préférable de choisir un produit fiable d'une marque populaire plutôt qu'un produit chinois sans nom. Vous ne pourrez pas économiser d'argent ici, mais le résultat du module propriétaire sera plusieurs fois supérieur à celui d'un analogue bon marché.

Racontez-nous comment vous avez sélectionné un dispositif à courant résiduel à installer dans le tableau d'une maison de campagne. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité