Pourquoi le RCD tombe en panne : raisons du déclenchement et méthodes de dépannage
La protection contre les fuites de courant est l’une des tâches les plus importantes lors de l’installation du câblage électrique. A cet effet, un RCD est installé.L'appareil compact remplit plusieurs fonctions et, surtout, évite les chocs électriques sur une personne.
Si tout est en ordre avec l'appareil, il ne coupe l'alimentation électrique qu'en cas d'urgence. Mais parfois, l'appareil fonctionne trop souvent. Voyons pourquoi le RCD tombe en panne et comment résoudre le problème.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement du dispositif différentiel
Le RCD est conçu pour déconnecter automatiquement un circuit électrique si le courant différentiel dans la zone protégée dépasse les valeurs admissibles.
Simple et principe de fonctionnement de l'appareil. La phase et le zéro sont connectés aux bornes et l'appareil compare les conducteurs par intensité de courant.
En théorie, il ne devrait y avoir aucune différence, mais en pratique, il existe des erreurs. Si cette différence dépasse les valeurs admissibles, un mécanisme d'arrêt automatique est déclenché.
Pour éviter les faux positifs, il est important de sélectionner dans un premier temps le bon appareil.
Les raisons pour lesquelles un RCD se déclenche peuvent être très différentes : d'une véritable fuite à une fausse alarme. Un appareil de haute qualité et correctement connecté fonctionne sans panne. Par conséquent, dès qu'il s'éteint, vous devez immédiatement diagnostiquer et éliminer la source du problème.
À quoi un RCD peut-il réagir ?
Avant le dépannage, vous devez bien comprendre pourquoi un RCD peut se déclencher en premier lieu. Cela vous aidera à comprendre les fonctionnalités de diagnostic et à identifier correctement les défauts, le cas échéant.
Les appareils se déclenchent pour les raisons suivantes :
- Courant de fuite. L'appareil est acheté spécifiquement pour le détecter, il doit donc simplement fonctionner. Si l'appareil n'a pas été mis hors service auparavant, vous devez vérifier le câblage.L'isolant sèche avec le temps, entraînant des fuites. Si les câbles ont été posés récemment, il est possible qu'il y ait des défauts au niveau de leurs connexions ou des dommages mécaniques à l'isolation lors de l'enfoncement des clous.
- Problèmes avec les câbles des appareils électriques. Plusieurs appareils peuvent être connectés au RCD. Si le cordon d'au moins l'un d'entre eux est endommagé, cela peut provoquer le déclenchement du dispositif de protection. Des problèmes surviennent également si les pièces internes des appareils sont défectueuses : éléments chauffants ou enroulements du moteur.
- Toucher un fil nu. Le but de l'appareil est de protéger les utilisateurs contre les chocs électriques. S'il s'est déclenché lorsqu'une personne a touché une section non isolée du câble, tout va bien. Le RCD remplit parfaitement ses fonctions.
- RCD inapproprié. Il n'y a pas de bagatelles lors du choix d'un appareil. Si vous faites une erreur dans le calcul des paramètres techniques, l'appareil se déclenchera faussement et créera de nombreux problèmes. Par conséquent, avant d'acheter, ce serait une bonne idée de consulter un électricien expérimenté, de clarifier les caractéristiques requises ou de lire notre article sur la façon de bien sélectionner RCD.
- La connexion de l'appareil est incorrecte. Si des erreurs ont été commises lors de l'installation de l'appareil, des cas de fausses alarmes ne peuvent être exclus. Cela se produit également lorsque l'emplacement du RCD dans le circuit électrique est mal choisi. Vous devez donc respecter scrupuleusement instructions de connexion.
- Panne de l'appareil. Le mécanisme de déclenchement peut simplement se briser. Ensuite, l'appareil vibrera. De plus, il arrive parfois que le bouton « Test » reste bloqué ou que d'autres problèmes surviennent. Même l’équipement le plus fiable a besoin d’entretien et de réparation.
Des problèmes sont possibles en raison d'un système mal conçu.L’une des erreurs les plus courantes commises par les électriciens consiste à connecter la terre au conducteur neutre. C'est absolument impossible à faire.
La règle est connue même des électriciens débutants, mais elle est violée non seulement par les électriciens autodidactes, mais également par les professionnels possédant une vaste expérience. Ils n'adhèrent pas au PUE non par paresse ou par désir de nuire, mais par meilleures intentions.
Les « contrevenants malveillants » justifient leurs actions en affirmant qu'ils peuvent ainsi protéger l'utilisateur de manière plus fiable contre les chocs électriques.
En théorie, c'est possible, mais en pratique, un court-circuit entre la terre et le neutre ne fait qu'augmenter les risques, provoquer le fonctionnement des dispositifs de protection automatique et créer des problèmes inutiles.
L'emplacement du RCD affecte directement sa fonctionnalité. Si l'appareil est installé à l'extérieur, il peut se déclencher en raison de conditions météorologiques défavorables.
Problèmes dus à une installation extérieure
Pendant la saison des pluies, l'humidité persiste longtemps. L'air contient des gouttelettes d'humidité. Si l'appareil est situé à l'extérieur, ils pénètrent à l'intérieur du boîtier et provoquent des fuites de courant, à cause desquelles le mécanisme RCD se déclenche.
L'emplacement externe des dispositifs de protection n'est pas souhaitable uniquement en raison des précipitations. Parfois, les appareils sont déclenchés par la foudre, ce qui augmente les fuites de courant. Mais les gelées, au contraire, réduisent la sensibilité du RCD, car À des températures inférieures à zéro, les microcircuits souffrent.
Difficultés passagères lors des réparations
Une humidité élevée peut perturber le fonctionnement du RCD non seulement dans des conditions extérieures.
Après avoir posé le câblage électrique caché, les constructeurs scellent les rainures avec du plâtre humide ou du mortier de mastic. Jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, les câbles sont continuellement exposés à un environnement humide. Si pendant cette période vous vérifiez le fonctionnement des dispositifs de protection, certaines difficultés peuvent survenir.
Il y a des trous microscopiques dans l'isolation du câblage. À travers eux, de minuscules particules d’eau s’infiltrent dans les éléments porteurs de courant. Les mélanges de plâtre humides sont d'excellents conducteurs d'électricité. Tout cela peut provoquer des fuites actuelles, auxquelles le RCD réagit.
Diagnostic de fonctionnalité et dépannage
La résolution du problème n'est possible qu'après un diagnostic adéquat. Il est nécessaire de vérifier l'exactitude du schéma de connexion du dispositif de protection. Ce travail doit être fait avec une attention particulière, car... Les erreurs d'installation provoquent le plus souvent un faux déclenchement du mécanisme.
Seul un spécialiste expérimenté peut détecter une panne sans tester l'ensemble du système.
Il est beaucoup plus simple de le vérifier étape par étape :
- L'alimentation électrique de toute la pièce doit être coupée. L'interrupteur central est situé dans le panneau. Si le problème survient dans l'appartement, l'interrupteur est situé dans le tableau de l'escalier. Après cela, le RCD est allumé. Normalement, la machine devrait le réinitialiser. Dans le cas contraire, le mécanisme de l'appareil est cassé et devra être remplacé.
- Cela vaut la peine de cocher le bouton "Test". L'interrupteur central doit rester éteint. Les fils sont déconnectés des bornes de sortie de la machine et l'interrupteur est allumé. Un indicateur du fonctionnement normal du bouton est la position « On » de l'appareil. Si le drapeau est réinitialisé sans charge, alors l'appareil est défectueux.
- Ensuite, vous devez déterminer dans quelle mesure l'appareil correspond à la consommation actuelle. Tout d'abord, tous les appareils grand public sont éteints et le levier de la machine est activé. Après cela, vous devez allumer les équipements un par un.
- L'un des appareils peut faire tomber le RCD. Si cela se produit, vous devrez le réparer ou acheter un dispositif de protection conçu pour les courants admissibles élevés.
Vous pouvez en savoir plus sur d'autres façons de vérifier la fonctionnalité RCD dans ce materiel.
Si le RCD se déclenche lorsque les appareils électriques sont éteints, le problème vient du câblage. Vous devrez le tester pour déterminer la zone endommagée.
Comment résoudre les problèmes vous-même ?
Le moyen le plus simple de détecter un défaut réside dans la structure interne des appareils électriques. En les déconnectant puis en les reconnectant un à un, vous pouvez déterminer avec précision quel équipement déclenche le fonctionnement de la protection automatique. Après cela, il ne reste plus qu'à vérifier l'appareil lui-même.Il est possible qu'il soit en parfait état, mais il est nécessaire d'installer un RCD conçu pour les courants élevés.
Le plus souvent, les problèmes avec les RCD proviennent d'appareils équipés d'éléments chauffants puissants : fours électriques, chauffe-eau, machines à laver.
Lorsque le « coupable » est trouvé, il est logique de l'emmener dans un centre de service. Des techniciens professionnels seront en mesure d'identifier et de corriger avec précision la panne.
Un RCD peut se déclencher même avec un nouveau câblage électrique. La raison peut être quelconque : humidité pénétrant dans une section ouverte du câble ou déconnexion du conducteur neutre. Pour déterminer avec précision l’emplacement de la fuite, vous devrez procéder à une inspection complète des points électriques.
Tout d’abord, vérifiez le fonctionnement des sources lumineuses. C'est le moyen le plus simple. Vous devez faire attention à savoir si l'appareil s'éteint lorsque vous allumez l'une des lampes. Si tout est en ordre chez eux, le tracé des câbles électriques est inspecté. Il est plus facile de le faire dans les maisons en bois où un système ouvert est installé. Mais avec le câblage caché, il y a plus de problèmes, car... Vous devrez trouver un appareil spécial et apprendre à l'utiliser.
Pour éviter des problèmes sous forme de câblage défectueux à l'avenir, nous vous recommandons de lire l'article sur le câble électrique à utiliser pour le câblage dans l'appartement. Plus de détails - allez sur lien.
Les électriciens professionnels utilisent souvent le détecteur Woodpecker (E-121). Il s'agit d'un appareil presque parfait, capable de déterminer avec précision non seulement les câbles dans le mur, mais également les emplacements de rupture. La profondeur de fonctionnement de l'alarme est de 7 cm, ce qui permet de détecter des câbles endommagés même sous les cloisons sèches.
Un digne analogue du «Pic» est le dispositif de signalisation MS (Chine). Des problèmes surviennent parfois lors de son utilisation, car... il faut s'habituer aux particularités du fonctionnement. MS détecte tout métal dans les murs, il est donc déclenché non seulement par le câblage, mais également par les clous. Mais il « ne voit pas » les câbles protégés par des revêtements en feuille, ce qui crée un certain nombre d'inconvénients.
Pour rechercher les emplacements de câblage et de coupure, utilisez les modèles GVD-504A, VP-440, Bosch DMF, GVT-92, POSP-1. Vous pouvez utiliser des caméras thermiques, qui ont également fait leurs preuves.
Il existe d'autres moyens de trouver des câbles cachés. Sa localisation approximative est évidente : les câbles sont posés strictement verticalement ou horizontalement, il suffit donc d'imaginer les droites partant des points électriques pour comprendre le schéma. Vous pouvez faire passer une radio ou un microphone allumé au-dessus de ces endroits : un bruit caractéristique d'interférence apparaît.
En savoir plus sur les règles de câblage et de conception du câblage électrique dans la maison Plus loin.
Une fois l'emplacement de la fuite déterminé, vous devez connaître la nature de la panne et la réparer vous-même ou avec l'aide d'un spécialiste.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des difficultés surviennent souvent avec les dispositifs de protection, mais il est impossible de s'en passer. Pour éviter les problèmes, vous devez soigneusement réfléchir à la sélection, à l'installation et au fonctionnement du RCD. Si l'appareil tombe en panne, utilisez les conseils d'experts donnés dans les vidéos ci-dessous.
Tutoriel vidéo sur le choix d'un RCD :
Erreurs d'installation courantes :
Raisons pour lesquelles le dispositif de protection est désactivé :
Pour assurer le fonctionnement normal du dispositif différentiel, il n'est pas nécessaire d'être un électricien professionnel, mais des compétences de base sont requises. Si vous avez confiance en vos capacités, effectuez un diagnostic indépendant de l'appareil et corrigez les problèmes.
Sinon, ne risquez pas votre vie pour économiser de l’argent. Faire appel à un spécialiste et payer son travail est plus rentable que de recevoir un choc électrique et de ne pas obtenir de résultats.
Peut-être connaissez-vous d’autres raisons pour lesquelles le RCD trébuche et savez-vous comment y faire face ? Veuillez partager votre expérience avec les autres visiteurs du site - laissez des commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Chaleur, zones chaudes, boucliers fermés en été, remorques et caravanes, etc.
Selon les normes RCD conçu pour des températures allant jusqu'à +40 ou un tarif journalier moyen pendant 24 heures ne dépassant pas +35.
Les fabricants réputés prévoient un fonctionnement à des températures ambiantes plus élevées, mais seulement quelques-uns.De plus, les RCD tombent en panne (ne fonctionnent pas correctement) et toutes les fonctions sont réglées en usine pour une température de +30. Par conséquent, même si le RCD fonctionne, rien ne garantit qu'ils réagissent correctement aux surtensions.