Règles de raccordement d'un RCD à un réseau monophasé avec mise à la terre : instructions pour réaliser les travaux

L’énergie électrique est largement et activement utilisée dans le secteur résidentiel et économique. Il s'agit de l'une des principales ressources énergétiques, dont l'utilisation est cependant totalement dangereuse.Pour assurer la sécurité, diverses méthodes de protection sont utilisées.

En particulier, la connexion d'un RCD à un réseau monophasé avec mise à la terre évite les chocs électriques sur une personne, les pannes d'équipement et les incendies de câblage électrique. Mais pour que l'appareil puisse effectuer ces tâches, il est nécessaire de sélectionner le bon dispositif de protection et de l'implémenter correctement dans le réseau électrique.

Notre article est consacré à la résolution de ces problèmes. Nous vous indiquerons quels paramètres sont importants à prendre en compte lors du choix d'un RCD, détaillerons les exigences d'installation de l'appareil et décrirons également la procédure de connexion de l'appareil à un réseau monophasé.

Quelles mesures de protection le RCD prévoit-il ?

Bien entendu, l'introduction de dispositifs de protection dans le système d'alimentation électrique s'accompagne de certaines règles. Considérons-les en relation avec l'installation RCD.

Le module de protection d'une série de dispositifs similaires est conçu comme un dispositif universel. La plupart des modèles sont donc conçus pour protéger contre diverses manifestations négatives lors de l'utilisation des réseaux électriques.

Le RCD opère dans trois directions de protection :

  • prévention des chocs électriques;
  • panne de circuits avec fuite de courant ultérieure vers le boîtier de l'équipement ;
  • court-circuit électrique.

Il convient de noter : les trois directions de protection fonctionnent plus efficacement lorsque l'appareil est connecté selon un circuit mis à la terre.

En fait, un schéma sans participation du « terrain » n’est pas exclu (et est souvent utilisé). Cependant, avec cette option, l’efficacité de l’appareil est considérablement réduite.

Installation de réseau monophasé RCD
Les équipements électriques de protection font déjà partie intégrante de la vie quotidienne dans les conditions modernes d'utilisation de l'électricité. De tels dispositifs sont constamment améliorés et sont actuellement capables de fournir un large éventail de fonctions de protection.

Les dispositifs RCD sont considérés comme un composant obligatoire des panneaux de distribution électrique à quelque fin que ce soit - installés de manière permanente, temporaire, portable.

Souvent ils intégré dans les conceptions de prises ou des fiches utilisées pour connecter des outils et des appareils électroménagers fonctionnant dans des conditions humides et poussiéreuses.

Sélection d'un appareil en tenant compte des paramètres de conception

Le processus de conception d'installations électriques par des organismes de conception spécialisés devrait impliquer une tâche assez complexe sélection de DDR adaptés de l'assortiment du marché des équipements électriques.

Types de RCD
La variété des appareils RCD sur le marché commercial oblige le futur utilisateur à aborder avec soin le processus de sélection d'un appareil. La large gamme disponible permet un choix varié, mais ne garantit pas la qualité et le respect des paramètres

Cette tâche est vraiment difficile. Le marché moderne des appareils électriques, y compris les RCD, se distingue par un assortiment unique. Ceci est le résultat du manque de contrôle qualité strict de la part des agences gouvernementales.

Il existe sur le marché de nombreux appareils différents, fabriqués par un grand nombre de fabricants, dont beaucoup ne respectent pas toujours les réglementations en vigueur.

Le propriétaire potentiel du RCD n'a d'autre choix que d'accepter les informations fournies par le fabricant de l'appareil. La garantie est complétée par un certificat de conformité et de sécurité incendie.

L'absence de tels documents pour le produit vendu constitue une interdiction directe d'installation et d'exploitation, conformément aux exigences des normes en vigueur.

Certificat de conformité RCD
Un de ces documents, un certificat de conformité, doit être fourni avec tout appareil mis en vente. Si l'appareil RCD ne dispose pas de certificat de conformité, c'est déjà un motif clair de refus d'achat (+)

Le choix d'un RCD s'accompagne toujours de la prise en compte des paramètres et caractéristiques de fonctionnement, qui déterminent en grande partie la qualité et la fiabilité de l'appareil.

Il faut prendre en compte les indicateurs nominaux :

  • tension;
  • actuel;
  • courant de coupure différentiel.

Ces caractéristiques principales doivent correspondre aux paramètres techniques de l'installation électrique à concevoir ou du circuit électrique à exploiter.

La qualité et la fiabilité d'un DDR sont déterminées par certains indicateurs dont la signification physique générale est souvent mal comprise.

Ces paramètres sont tout d'abord le courant assigné de court-circuit conditionnel et le courant assigné de fermeture/coupure.

Paramètres de base du RCD
Les principaux paramètres de fonctionnement des appareils tels que les RCD sont traditionnellement affichés directement sur le panneau de l'appareil lui-même. Cependant, à côté des paramètres principaux, il existe également un certain nombre de paramètres quelque peu secondaires, qui ont également un impact significatif sur le fonctionnement des appareils (+)

Il est très rare que les fabricants de RCD notent toutes les caractéristiques indiquées dans les documents des appareils. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer correctement tous les avantages et inconvénients existants des appareils sélectionnés.

D'un point de vue technique, un RCD est traditionnellement caractérisé comme un appareil de commutation dont le fonctionnement est déterminé par le mode veille.L'appareil ne possède aucune fonctionnalité permettant de déterminer visuellement la qualité du travail.

Mais il existe un principe unique sur la base duquel ces dispositifs fonctionnent de la même manière. L'appareil est connecté au circuit de courant de fonctionnement et si un courant de fuite apparaît avec une certaine valeur dépassant la valeur définie, le RCD ouvre simplement le circuit d'alimentation.

Principe de fonctionnement du RCD
Malgré la variété des conceptions de RCD, le principe de fonctionnement de ces appareils reste en réalité monotone. Le principe de fonctionnement principal de l'appareil est de mettre le circuit électrique hors tension en cas de violation du paramètre de fuite de courant défini (+)

Dans quelle mesure l'ouverture est-elle correctement effectuée ? Il est possible d'évaluer les performances du circuit de l'appareil, la capacité de commutation, la durée de vie et d'autres paramètres importants uniquement par des tests spécialisés.

Règles de connexion de l'appareil

Il existe des normes qui définissent les conditions normales d'installation et de fonctionnement ultérieur des RCD. Ces normes sont notamment consignées par les documents GOST R 51326.1-99 et R 51327.1-99.

Par conséquent, les critères suivants doivent être respectés lors de l'utilisation pratique des DDR :

  • plage de température ambiante optimale -5 + 40°C ;
  • la valeur de l'humidité relative de l'air n'est pas supérieure à 50 % à +40 °C et ne dépasse pas 90 % à +20 °C ;
  • la valeur limite de l'altitude au-dessus du niveau de la mer est de 2 000 m ;
  • absence de champs magnétiques puissants à proximité immédiate de l'appareil.

Comme l'indique GOST R 50571.3-94, pour les schémas de raccordement dans les bâtiments, une condition importante et nécessaire au fonctionnement normal d'un RCD dans le cadre de l'installation électrique d'un bâtiment est l'absence dans sa zone d'action de toute connexion du conducteur neutre de travail avec les éléments mis à la terre de l'installation électrique et le conducteur de protection « terre » PE.

Zone de couverture du RCD
Pendant le fonctionnement, chaque appareil surveille les fuites dans certaines limites. C'est ce qu'on appelle la zone de sensibilité du dispositif de protection RCD. Dans cette zone, toute connexion entre le bus zéro et le conducteur de terre est exclue

Pour le système de mise à la terre TN-C-S, dans les tableaux de distribution des installations électriques, aux points de séparation du conducteur PEN, des bornes ou des bus séparés doivent être prévus pour le neutre de travail N et le conducteur neutre de protection PE.

Étant donné que le dispositif RCD réagit aux fuites « à la terre » des conducteurs neutre et de phase, il doit en règle générale être installé sur les lignes. interrupteurs de sécurité automatiques.

Version mise à la terre type TN-C-S
La conception classique du circuit de type TN-C-S, où le bus de terre est un attribut indispensable de la collection. Selon de nombreux experts, ce circuit est considéré comme la meilleure option pour utiliser un RCD (+)

L'introduction de disjoncteurs automatiques vous permet de déterminer rapidement la section défectueuse du circuit en coupant les lignes individuelles une par une.

Grâce aux machines automatiques, le démontage de l'ASU est éliminé lorsqu'une section défectueuse est détectée, y compris une section présentant une fuite le long du conducteur neutre.

GOST R 50571.9-94 contient des instructions spécifiques visant à effectuer des actions pour protéger les conducteurs de travail et de protection zéro.

Réalisation de travaux par des services professionnels

Théoriquement et pratiquement, également avec la participation de spécialistes, l’installation d’un RCD implique de prendre des mesures pour déterminer le seuil de réponse de l’appareil.

Règles d'installation des appareils RCD
Les instructions d'installation des dispositifs de protection de la série RCD nécessitent toujours une certaine séquence d'installation. Le premier élément de la séquence est généralement un disjoncteur. Viennent ensuite le compteur électrique, le RCD et autres éléments du réseau (+)

Il existe des règles établies - une sorte d'instruction, où toute la séquence d'actions dans de tels cas est notée.

L'avancement des travaux:

  1. Tout d'abord, le circuit de charge en phase et zéro est déconnecté de l'appareil, pour lequel un interrupteur automatique est utilisé.
  2. Ensuite, un schéma de connexion de l'équipement de mesure et des éléments de réglage (potentiomètre) au RCD est utilisé.
  3. En modifiant la résistance du potentiomètre, l'appareil est activé et les lectures actuelles sont enregistrées sur l'appareil de mesure.

La valeur marquée de l'appareil de mesure au moment du fonctionnement est le courant différentiel du RCD. La lecture actuelle enregistrée doit être dans la plage spécifiée.

Si la condition n’est pas remplie, l’installation d’un dispositif de protection dans le circuit est interdite. Il est nécessaire de sélectionner une autre copie correspondant aux paramètres.

Installation et configuration des appareils
La mise en place d'un appareil déjà installé est un phénomène classique pour les services professionnels. Grâce à un réglage précis, une protection optimale est définie, ce qui affecte considérablement la sécurité globale

Lors de la connexion de dispositifs de protection tels que des RCD avec mise à la terre, les règles exigent également des travaux visant à mesurer le courant de fuite dans les limites de la zone de protection de l'appareil.

En règle générale, les mesures suivantes sont nécessaires pour l'installation de dispositifs électromécaniques :

  1. La charge est connectée au dispositif de protection via le disjoncteur.
  2. Selon le circuit de test, un circuit de mesure composé d'un accumulateur de résistance et d'un ampèremètre est connecté à l'appareil.
  3. En changeant la mémoire de résistance, l'appareil est activé et les lectures de l'ampèremètre sont enregistrées.
  4. Le courant de fuite est calculé à l'aide de la formule : Iу = I – Ia, où I est le courant de coupure, Ia est la lecture de l'ampèremètre.

La valeur résultante de Iу ne doit pas dépasser de plus d'un tiers la valeur nominale du courant différentiel du RCD.

Mesure du courant de fuite
L'installation est accompagnée de mesures de courants dans différents modes. Pour les mesures, des ampèremètres avec un haut degré de précision de lecture sont utilisés. Seuls des spécialistes peuvent réaliser ce genre de travail.

Si un tel excès est enregistré, c'est un signe clair qu'il existe une zone défectueuse à l'intérieur de la zone de protection de l'appareil. Dans de tels cas, les règles du PES exigent la mise en œuvre des mesures nécessaires visant à éliminer le courant de fuite.

Instruction pour l'installation domestique

L'introduction des RCD dans le réseau électrique à usage domestique, à condition qu'ils soient configurés selon les paramètres du réseau électrique, s'effectue dans le respect d'un certain nombre d'exigences.

Liste des règles obligatoires :

  1. L'appareil doit être monté sur la ligne d'entrée et connecté uniquement après le disjoncteur. Habituellement, le lien intermédiaire entre deux appareils est également un compteur électrique.
  2. Les travaux d'installation sont effectués avec la ligne d'alimentation complètement hors tension.
  3. Le courant nominal de la machine est choisi égal ou légèrement inférieur à la valeur du courant différentiel de l'appareil.
  4. Les connexions doivent être réalisées en stricte conformité avec les désignations du fabricant et le schéma ci-joint.
  5. Tout d'abord, les connexions sont effectuées côté charge avec les bus phase et neutre connectés aux bornes correspondantes de l'appareil.
  6. Serrez les vis des bornes avec une certaine force, suffisante pour sécuriser les connexions, mais sans force excessive.
  7. Enfin, après avoir vérifié la fiabilité de toutes les connexions et l'absence de défauts, l'appareil est connecté aux bornes de sortie de la machine.

L'attitude envers l'installation, la configuration et la mise en service d'un dispositif de protection ne tolère pas les formalités. Toutes les actions doivent être effectuées avec soin, avec des calculs précis et des contrôles en double.

Vérification de l'installation du RCD
Une fois tous les travaux d'installation et de réglage terminés, une analyse de sauvegarde est effectuée en mode de fonctionnement du circuit électrique. Tous les paramètres mesurés sont enregistrés dans des journaux techniques

Dans les conditions de fonctionnement des réseaux domestiques, ils tentent souvent de résoudre le problème connexion de RCD et de machines automatiques tout seul.

Cependant, cette option ne garantit pas la sécurité. Vous devez toujours choisir une installation professionnelle - avec la participation de spécialistes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo explique et démontre clairement comment le dispositif de protection est inclus dans le circuit électrique. Différents schémas sont envisagés :

Après vous être familiarisé avec les règles de connexion d'un RCD et la procédure d'exécution des travaux, ainsi que les caractéristiques d'installation dans un réseau monophasé avec mise à la terre, vous pouvez essayer de tout faire vous-même.

Cependant, cette option ne se justifie que si vous disposez d'un dispositif de protection configuré et de certaines compétences pour réaliser des travaux électriques. Sinon, la meilleure solution serait d'inviter un électricien.

Avez-vous vous-même de l'expérience en matière de connexion d'un RCD ? Veuillez expliquer aux lecteurs les nuances du choix d'un dispositif de protection approprié et les caractéristiques de son installation. Commentez la publication, participez aux discussions et ajoutez des photos de vos produits faits maison. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité