Pose d'un lustre sur plafond suspendu : les principales étapes de l'auto-installation

Les plafonds tendus séduisent par leur texture inhabituelle et leur surface parfaitement plane. Désormais, ils sont installés partout : dans les bureaux, les salles de marché, les appartements et les maisons.La gamme de toiles est variée : vous pouvez choisir des options simples ou des designs complexes avec des effets tridimensionnels et des designs originaux.

Mais avant d’installer une telle beauté chez vous, vous devriez penser à l’éclairage. Après tout, installer un lustre sur un plafond suspendu implique de nombreuses nuances. Si vous n'en tenez pas compte, vous pouvez facilement endommager la surface, gâchant désespérément son aspect esthétique.

Dans notre matériel, nous vous expliquerons comment choisir le bon luminaire, analyserons les méthodes possibles de fixation des lampes aux structures tendues et donnerons des recommandations détaillées pour une installation à faire soi-même. De plus, nous expliquerons quoi faire dans le cas où la toile est déjà tendue et que l'installation du lustre n'a pas été pensée à l'avance.

Exigences relatives aux lustres pour plafonds suspendus

Tous les lustres ne conviennent pas à une installation sur un plafond suspendu. Le principal problème est que les tissus et matériaux textiles en PVC peuvent s'assombrir et se déformer en raison de la lumière directionnelle vive des lampes et de l'exposition à des températures élevées.

La puissance de l'ampoule à incandescence de l'appareil ne doit pas dépasser 60 W pour le revêtement textile et 40 W pour le tissu PVC. Cette lampe produit peu de lumière, il faudra donc opter pour des modèles multipistes ou monter plusieurs appareils.

Lustre avec les bonnes nuances pour un plafond suspendu
Pour éviter que le beau revêtement ne se détériore, vous devez choisir un appareil qui répondra à un certain nombre d'exigences. Les abat-jour doivent être dirigés vers le bas ou sur les côtés. Si les rayons lumineux sont dirigés vers le haut, le plafond devient noir avec le temps

Les lampes de faible puissance (moins de 40 W) ne créent pas de chaleur dangereuse, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du tissu tendu. Comme alternative meilleur choix d'ampoules avec des douilles pour LED et sources lumineuses à économie d'énergie, qui peuvent être utilisées sans restrictions.

La distance entre l'appareil et le revêtement tendu compte également. Il est souhaitable que la conception permette de suspendre la lampe à une distance d'au moins 25 cm du plafond. Il faut être particulièrement prudent avec les formes de type « coupelle » : elles doivent avoir un diffuseur spécial au dessus des lampes et un socle non métallique.

L'option d'éclairage optimale pour le tissu extensible
Une option idéale pour les plafonds suspendus est une lampe avec les formes les plus épurées sans extrémités pointues et des abat-jour profonds universels qui cachent complètement les lampes.

De plus, lors du choix d'un produit, vous devez prendre en compte le type, la teinte et la texture du tissu extensible et vous concentrer sur l'aménagement intérieur de la pièce. Les modèles de klaxon classiques et les appareils à large surface horizontale ne sont pas entièrement adaptés aux revêtements brillants. Les structures trop complexes et lourdes doivent également être évitées.

En plus du lustre, envisagez-vous également d'acheter des lampes à installer dans un plafond suspendu ? Nous vous recommandons de vous familiariser avec leurs principaux types et nuances de choix la meilleure option.

Méthodes de fixation des lustres au plafond

Il existe deux manières de fixer les lustres au plafond. Le premier d’entre eux consiste à réparer sur le crochet, le second - en ligne droite ou en forme de croix plaque de montagetoi.La nature des travaux préparatoires avant l'installation dépend de la manière exacte dont l'appareil sera monté.

Crochets suspendus

Le crochet de suspension est l'une des unités de montage les plus courantes dans les configurations d'éclairage. Cet article est généralement inclus dans le kit de base, mais peut être acheté séparément. Les lustres suspendus à un crochet sont équipés d'un anneau spécial, d'un support ou d'un mousqueton sur le corps.

Crochets pour accrocher un lustre au plafond
Les crochets ont différents diamètres de tige et caractéristiques de charge et diffèrent par leur conception, conçue pour des types spécifiques de bases

Principaux types de fixations :

  • ancre – fixé par surprise dans un trou pré-percé du diamètre et de la profondeur requis ;
  • par type – fixé à travers le revêtement de sol lors de la construction du bâtiment ;
  • hypothèques – utilisé pour les panneaux de plancher comportant des canaux creux.

La taille et le type de crochet sont choisis en fonction du poids de l'appareil.

Cette méthode de fixation pour plafonds suspendus est considérée comme simple et assez fiable, mais il existe toujours un risque que la base de l'appareil soit inégale. Les crochets sont fixés dans le plafond noir et un trou est pratiqué dans le tissu tendu lui-même, à travers lequel l'appareil est suspendu.

Plaques et bandes de montage

Bande de montage - un profilé métallique de fixation équipé de goujons ou de trous latéraux avec filetage et pinces. Cette structure est fixée au plafond et le lustre est posé sur des montants saillants, fixés par des écrous décoratifs. La charge principale est supportée par la dalle de plancher.

Plateformes embarquées pour l'installation de lustres
Le revêtement de plafond principal est préinstallé avec une fondation constituée de blocs de bois, de contreplaqué ou sous la forme d'une plate-forme en plastique finie. Un trou est pratiqué dans le tissu tendu à travers lequel la bande de montage est vissée à la plate-forme préparée

Les plaques de montage ont des dimensions standards et des caractéristiques similaires, et il en existe plusieurs types :

  • longitudinal – conçu pour les petites lampes légères;
  • cruciforme – constitué de deux longues bandes, utilisées pour les appareils de taille moyenne avec un grand diamètre de base ;
  • Je rayonne – nécessaire à la fixation de lustres lourds et surdimensionnés.

Installer un luminaire avec une réglette sur un plafond suspendu est bien plus difficile que de le monter sur un crochet. Mais dans ce cas, il est plus facile de s’assurer que le lustre pende uniformément.

Instructions étape par étape pour installer un lustre

Tous les travaux préparatoires et d'installation, y compris la pose des fils électriques, la fixation des éléments encastrés et les principales fixations du lustre, doivent être effectués avant l'installation du tissu tendu. Examinons toutes les nuances étape par étape.

Étape n°1 : préparer les outils et le matériel

Pour installer le dispositif d'éclairage, vous devez préparer un ensemble d'outils nécessaires.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un marteau perforateur ou d'une perceuse électrique portative et d'un escabeau d'une hauteur suffisante, qui peut être remplacé par une table ordinaire.

Kit d'outils d'installation
L'ensemble de base d'outils et de matériel pour l'installation d'un lustre comprend : une pince ou une pince coupante avec poignées isolées, un jeu de tournevis de différents types et tailles, dont un tournevis indicateur, des attaches sous forme de bande de montage ou de crochet.

Vous aurez également besoin de :

  • interrupteur et boîtier de distribution ;
  • fils et borniers appropriés ;
  • décapant ou un autre outil pour retirer l'isolation des fils ;
  • perceuses à béton et à bois;
  • pinces ou pinces coupantes à poignées isolées ;
  • un rouleau de ruban isolant ;
  • couteau de papeterie avec une lame tranchante;
  • vis et chevilles;
  • flacon ou verre décoratif;
  • anneaux en plastique pour tissus tendus.

De plus, vous devriez trouver un bloc de bois approprié ou un contreplaqué résistant à l'humidité, qui servira de structure hypothécaire.

Avant de commencer le processus d'installation, vous devez lire attentivement les instructions fournies avec le produit. En règle générale, ce manuel fournit des recommandations détaillées pour connecter un modèle spécifique.

Étape n°2 – câblage

La principale étape préparatoire précédant l'installation directe consiste à poser le câblage pour le raccordement au réseau électrique. Ce travail nécessitera des connaissances et de l'expérience en travaux d'installation électrique. Il est également important de respecter les règles de sécurité en la matière. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable de faire appel aux services d'un électricien.

La première chose à faire est faire un plan avec un schéma l'emplacement de tous les appareils électriques qu'il est prévu de connecter. Sur le plafond de base, des marquages ​​sont placés aux endroits où les lampes peuvent être potentiellement fixées et les zones de passage des fils sont marquées.

Il est important que le câblage soit sûr et puisse fournir la tension requise à tous les appareils. Par conséquent à choisir le bon câble vous devez l’aborder de manière responsable. La meilleure option à ces fins est un câble au format VVGng avec une gaine difficilement inflammable.

Section de câble sélectionné en fonction de la puissance et du nombre de lampes installées.

Emplacement du câblage électrique au plafond
Les experts recommandent de placer les fils parallèlement ou perpendiculairement aux joints du plafond et des murs. Les boîtes de distribution doivent être installées de manière à être facilement accessibles pour des réparations ou des entretiens ultérieurs.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mettre la pièce hors tension en coupant l'alimentation électrique du panneau de distribution. Vous pouvez vérifier s'il y a une alimentation électrique à l'aide d'un tournevis indicateur ordinaire.

Ensuite, vous devez poser le câble préparé jusqu'aux emplacements d'installation calculés des appareils. L'installation ouverte derrière un plafond suspendu est déconseillée : il est plus sage d'isoler le câble avec une ondulation de protection. Cela garantira la sécurité incendie de la structure tendue, empêchera la déformation du revêtement, d'éventuels courts-circuits et percées. Le boîtier ondulé est fixé à la dalle de plafond à l'aide de supports.

Rallonge de fils électriques
Le câble est acheminé avec une petite marge technologique. S'il n'y a pas assez de longueur, vous pouvez augmenter le fil, pour lequel vous prenez des fils toronnés avec une réserve

Le câblage est fixé au plafond de base à l'aide de clips spéciaux ou de pinces à chevilles. Ils ne doivent pas s'affaisser ni toucher le tissu tendu. Le pas de fixation recommandé est de 50 à 90 cm. Si les fils se croisent, ils doivent être en outre isolés aux points d'intersection. Avant d'étirer le tissu, il est important de vérifier l'alimentation en tension de chaque lampe.

Nous avons discuté en détail des principales nuances d'une installation compétente du câblage électrique de nos propres mains dans Cet article.

Étape n°3 – préparer la base

La préparation de la base dépend de l'option choisie pour suspendre le lustre.

Dans le cas d'un montage par crochet, il suffit de percer une ouverture dans la surface en béton du plafond égale au diamètre de la fixation. Il s'agit généralement de 6 à 14 mm, ce qui dépend du poids de l'appareil. Si la longueur du crochet n'est pas suffisante pour la fixation, vous pouvez le compléter avec une chaîne solide.

Installation du boulon d'ancrage
Le boulon d'ancrage est inséré dans le trou préparé à la hauteur requise et serré avec un écrou suspendu. Il doit être étroitement ajusté à la surface intérieure de l'emmanchure

Dans les habitations privées, une méthode de fixation traversante peut être utilisée :

  • un trou traversant est réalisé dans la dalle interplancher ;
  • une plaque est placée dans le sol de l'étage supérieur ou dans le grenier, et une seconde sous le plafond ;
  • prenez un crochet et vissez un écrou qui retiendra la plaque ;
  • le crochet est poussé dans le trou du plafond, un autre écrou est vissé sur le dessus, ce qui permettra de serrer les plaques.

Pour les dalles de plancher alvéolées, une autre méthode convient.

Il prévoit les types de travaux suivants :

  • un trou de la taille requise est pratiqué dans le plafond;
  • un renfort est inséré dans le trou dont la longueur est choisie en fonction de l'épaisseur de la dalle ;
  • un crochet avec un anneau à l'extrémité est fabriqué à partir de fil machine ;
  • Un renfort, préalablement placé dans le canal creux, est placé sur le crochet.

Si le lustre est monté sur une plaque de montage, vous devez installer un support constitué d'un bloc de bois, de contreplaqué durable résistant à l'humidité ou de plates-formes en plastique prêtes à l'emploi de forme ronde, carrée ou en forme de croix.

Plateforme en bois
Il est souhaitable que les dimensions de la partie encastrée coïncident avec la base de la lampe et que l'épaisseur soit inférieure de 2 à 5 mm à la distance entre le plafond de base et la ligne de tissu tendu. Les bords de la poutre en bois doivent être bien poncés

Le bloc de bois est fixé à la base en béton à l'aide de longues vis autotaraudeuses et de chevilles, qui sont insérées dans les trous pratiqués avec un marteau perforateur.

Si le contreplaqué est utilisé comme hypothèque, des pieds métalliques doivent y être fixés pour la fixation. Pour les appareils plus grands dotés d'une croix de montage, un support plus solide et plus épais est nécessaire.

Étape n°4 – fixer le lustre au plafond

Après avoir installé le plafond tendu, vous devrez percer des trous de tailles appropriées aux endroits où le crochet ou la bande de montage est fixé. Un anneau thermique est préalablement collé dans cette zone, ce qui protégera le matériau de la surchauffe et évitera sa rupture.

La procédure est assez simple : lubrifiez soigneusement la surface adjacente de l'anneau avec de la colle, fixez la pièce au plafond et appuyez légèrement.La taille du trou doit être légèrement inférieure au diamètre de la base du lustre.

Anneaux thermiques de protection pour plafonds tendus
Pour renforcer le film aux endroits où le lustre est fixé à la base encastrée, de petits anneaux de roulement ou du ruban renforcé sont utilisés

Une fois la colle prise, il ne reste plus qu'à découper le film dans l'espace intérieur avec un couteau de papeterie. Les fils électriques sont tirés par ce trou. Les fils neutres sont connectés en un seul faisceau et les fils de phase sont séparés si un double interrupteur est installé dans la pièce.

Vous pouvez vérifier où se trouve le zéro et où se trouve la phase à l'aide d'un tournevis indicateur en allumant l'alimentation. Pour plus de commodité, il vaut la peine de marquer les fils de phase et neutre avec des couleurs différentes.

Installation de la plaque longitudinale
La plaque de montage longitudinale est soigneusement fixée à la base encastrée à l'aide de vis autotaraudeuses au-dessus de la bande tendue à l'intérieur du trou limité par l'anneau.

Pour installer la traverse, cinq trous sont pratiqués dans le tissu tendu fini : un grand au milieu pour les fils et quatre petits pour la fixation de la bande à une plateforme en bois de taille proportionnelle.

Des anneaux thermiques ou des morceaux de plastique découpés sont collés aux joints. La fixation de la poutre en I est similaire à celle en forme de croix, à l'exception de différences mineures dans la méthode de connexion à la plate-forme.

La base du lustre doit être posée sur une barre, fixée avec des goujons et des écrous, ou accrochée à un crochet par une boucle.

Étape n°5 – se connecter au réseau électrique et éliminer les pannes

Une fois tous les travaux d'installation terminés, le lustre est connecté au réseau électrique et sa fonctionnalité est vérifiée.

Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Coupez l'alimentation.
  2. Vérifiez la présence ou l'absence de tension dans les fils avec un tournevis indicateur.
  3. Dénudez les extrémités des fils de la lampe installée et du fil d'alimentation du réseau électrique domestique sur environ 6 mm, connectez-les correctement et fixez-les dans la boîte à bornes. Nous vous recommandons de lire le guide détaillé pour connecter un lustre à un interrupteur à deux touches.
  4. Allumez l'alimentation électrique du panneau, assurez-vous que la lampe fonctionne et que les lampes brûlent normalement.
  5. En cas de problèmes de fonctionnement de l'appareil, vérifiez les ampoules, l'interrupteur mural, l'intégrité des contacts et du câblage sur le chemin allant de l'interrupteur à l'appareil, ainsi que les connexions filaires dans le lustre.

La dernière étape pour suspendre un lustre à un crochet consiste à installer une rosace décorative en verre ou au plafond. Dans le premier cas, il faut cacher les fils, soulever délicatement le capuchon jusqu'en butée et le fixer avec des écrous décoratifs. Et nous avons décrit en détail l'installation d'une rosace de plafond dans matériel suivant.

Décoration de l'emplacement de montage du lustre
Si l'aménagement intérieur de la pièce l'exige, pour décorer l'endroit où est fixé le lustre, vous pouvez utiliser des rosaces légères en polyuréthane de différents diamètres, imitant le stuc de gypse.

Lorsque vous vissez ou suspendez la lampe, vous ne devez pas en faire trop et utiliser une force inutile, car le tissu tendu peut facilement se déformer.

À la fin, vous devez inspecter la surface en vérifiant soigneusement son intégrité. S'il y a des déchirures, des rayures ou des éclats à proximité du site d'installation, vous devez essayer de les éliminer. Par exemple, utilisez des adhésifs thermiques spéciaux pour masquer les défauts, collez soigneusement les extrémités déchirées du film avec du ruban adhésif et ajoutez un motif de masquage sur toute la ligne de dommage.

Comment accrocher un lustre sur une toile marouflée ?

Installer un lustre sur un tissu tendu déjà installé est très difficile. Mais un tel besoin se pose assez souvent.

Dans certaines maisons, le crochet permettant de suspendre la lampe est encastré dans le plafond. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à faire un trou à cet endroit avec un couteau bien aiguisé et à coller un anneau en plastique le long de ses bords, qui serrera le matériau, évitant ainsi une éventuelle divergence. Ensuite, vous devriez serrer et connecter les fils, accrochez l'appareil et fermez l'ouverture avec un élément décoratif en forme d'assiette ou de tasse concave.

S'il n'y a pas de crochet, vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'un boulon d'ancrage à extrémité incurvée. Il est préférable de percer un trou avec un marteau perforateur, après avoir préalablement enfermé la zone de travail dans un anneau.

Préparation du câblage pour un plafond suspendu
Et bien que la fixation de la lampe au tissu tendu soit possible même après son installation, il vaut quand même mieux réfléchir à l'éclairage à l'avance. Ainsi, la fixation sera plus fiable, ce qui garantit la longévité du dispositif et la sécurité du tissu tendu

Lors de l'installation de l'appareil sur une plaque de montage, tout est beaucoup plus compliqué. Il est difficile de se passer d'une base hypothécaire avec ce mode de fixation. Pour monter la plate-forme dans le plafond de base, vous devrez retirer la toile ou y faire une coupe visible. Vous pouvez essayer de recouvrir le trou obtenu avec des stores larges ou un cadre baguette.

Lors de la fixation de l'appareil sans hypothèque, il est nécessaire de sélectionner des vis autotaraudeuses de longueur suffisante et de marquer les points de fixation sur la toile. Ensuite, des anneaux thermiques sont collés, un film est découpé le long de leur contour intérieur et des trous sont percés dans le plafond à travers les anneaux.

Renforcement de la bande lors d'une installation sans hypothèque
Pour renforcer la barre après l'installation, vous aurez besoin d'un tuyau en plastique d'un diamètre légèrement inférieur à celui des anneaux. Il doit être inséré dans l'ouverture jusqu'à ce qu'il touche le plafond de base, puis mesuré et coupé à la longueur requise.

Lorsque vous utilisez des tubes en plastique pour fixer la bande de montage, la base du lustre deviendra plus stable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions visuelles pour fixer une lampe sur une plaque de montage avec une plate-forme de montage en contreplaqué :

Comment « noyer » un lustre dans un plafond tendu déjà installé :

Installation de luminaires sans plateforme de montage :

Vous pouvez gérer entièrement vous-même les travaux d'installation lors de l'installation d'un lustre sur une structure tendue. Cela ne nécessite pas de compétences particulières ni d'équipement complexe. Tout ce dont vous avez besoin est une connaissance des bases de l'installation électrique et un ensemble d'outils disponibles. La façon correcte et la plus simple d'effectuer le travail est avant d'étirer la toile du plafond.

L'essentiel est de suivre les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec du câblage électrique, de choisir le type de fixation le plus approprié et de vérifier soigneusement la stabilité de la structure montée à l'extrémité..

Vous avez de l'expérience dans l'installation d'un lustre ou de lampes sur un plafond suspendu et souhaitez la partager avec d'autres utilisateurs ? Parlez-nous-en, attardez-vous sur les difficultés que vous avez rencontrées - le formulaire de retour d'expérience se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez montrer le résultat de votre travail en ajoutant des photos originales du lustre installé.

 

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité