Installation du câblage électrique dans un appartement : aperçu des schémas de base et bon de travail
Presque tous les équipements d’un appartement moderne fonctionnent à l’électricité.L'emplacement des interrupteurs et des prises pour les appareils électriques, l'installation correcte du câblage électrique dans l'appartement sont la clé non seulement du confort au quotidien, mais aussi d'une garantie de sécurité contre les courts-circuits et les incendies.
Toute rénovation dans un appartement doit commencer par planifier l'emplacement des principaux appareils électriques, créer des schémas puis poser les câbles. Cet article abordera diverses options de schémas de câblage électrique, les avantages et les inconvénients de l'une ou l'autre solution, ainsi que des instructions étape par étape pour un câblage approprié.
Le contenu de l'article :
Création d'un schéma de câblage
Dans les immeubles d'habitation neufs, le réseau électrique général du bâtiment est connecté uniquement à l'appartement. L'ensemble de l'aménagement du réseau électrique à l'intérieur de l'appartement est déjà réalisé par le propriétaire, en fonction du plan élaboré pour l'agencement du mobilier et des appareils électriques. C'est pratique, car les propriétaires d'appartements dotés d'un réseau prêt à l'emploi devront démonter partiellement ou totalement l'ancien pour le changer.
Composer schéma de câblage dans l'appartement et installez-le vous-même, ou confiez cette tâche à des spécialistes. La deuxième option nécessite un investissement assez coûteux, mais il ne faut pas oublier que travailler avec l'électricité met la vie en danger.
Si vous ne disposez pas de certaines compétences, il est préférable de confier l'installation à des électriciens spécialisés et vous pourrez réaliser vous-même le schéma de câblage.
Toute installation commence par l'élaboration d'un schéma du futur câblage électrique.
Mais avant cela, vous devez :
- réfléchissez en détail à l’emplacement de tous les équipements et appareils électriques dans l’appartement ;
- choisir les emplacements optimaux pour l'emplacement des interrupteurs et des prises ;
- en fonction de l'emplacement des fenêtres et de l'éclairage naturel, sélectionnez les points de placement des lustres et autres luminaires ;
- calculez la longueur requise de la ligne électrique et le nombre de points électriques dans tout l'appartement.
Le processus de planification ne doit pas être précipité ; c’est une étape très importante et doit être prise au sérieux. En effet, en cas d'erreurs de calcul à ce stade, il faudra à l'avenir installer les meubles non pas de manière si pratique, mais parce qu'ils correspondront à l'emplacement des prises. Ou utilisez des rallonges, qui encombreront l'appartement de leurs fils et gêneront le libre passage.
Après avoir résolu le problème de l'emplacement des meubles et des appareils électriques, vous pouvez commencer à créer un circuit électrique. Le dessin doit être le plus détaillé possible et réalisé à l'échelle. Pour ce faire, vous pouvez prendre un schéma de plan de l'appartement, sur lequel sont indiqués tous les principaux paramètres des pièces, ou à l'aide d'une règle et d'un crayon, vous pouvez transférer indépendamment le plan de l'appartement sur une feuille de papier. Dans ce cas, en plus de l'emplacement prévu des objets, le schéma doit indiquer les ouvertures des portes et des fenêtres.
Une fois le plan de l'appartement lui-même établi, nous passons à l'étape suivante : l'emplacement des points électriques et des lignes de câblage.Il est à noter que tous les éléments de sortie du réseau général sont considérés comme des points électriques, c'est-à-dire les prises, les interrupteurs, les sources lumineuses fonctionnant directement depuis le réseau, les coffrets de distribution.
Du point de vue du fonctionnement quotidien et de la commodité en cas de dysfonctionnement, la meilleure option est de répartir les points électriques le long de lignes de câblage électrique distinctes. Le type d'une telle distribution est appelé « traînée » ; il sera discuté plus loin dans l'article.
Les éléments suivants doivent être marqués sur les schémas avec une extrême précision :
- Bouclier, à partir duquel le noyau principal de la ligne de câblage électrique est acheminé vers l'appartement.
- Itinéraires de câbles. La règle de base à respecter lors de la pose des câbles est leur emplacement horizontal et vertical strict. De plus, la distance par rapport aux plafonds et aux ouvertures doit être d'au moins 20 cm.
- Boîtes de distribution - sont considérés comme le principal point de connexion des câbles à l'intérieur de l'appartement. Avec une bonne répartition du réseau électrique à l'intérieur de l'appartement, ils doivent être situés sur chaque branche de la ligne réseau. Ainsi, des boîtes de distribution doivent se trouver dans chacun des salons, couloirs et cuisines.
- Prises - il peut y en avoir un nombre illimité. La loi ne limite pas le nombre de prises pouvant être implantées dans un appartement. Cependant, lors du calcul de leur emplacement, il convient de prendre en compte leur emplacement par rapport aux portes, fenêtres, batteries et tuyaux, gazoducs.Ainsi, ils peuvent être situés dans n'importe quel endroit pratique, mais à au moins 20 cm des ouvertures de portes et de fenêtres et à 40 cm des gazoducs, des radiateurs et des caloducs.
- Commutateurs. Leur emplacement n'est également en aucun cas réglementé par le législateur et dépend entièrement des souhaits du concepteur. Il est plus pratique de ne pas les placer plus haut que le niveau de la tête (en moyenne à 150-170 cm du sol), ou au niveau de la main avec le bras abaissé (50-70 cm du sol) . L'emplacement par rapport à la porte n'a pas d'importance et peut être soit à droite, soit à gauche, selon que le propriétaire est gaucher ou droitier et selon qu'il lui est plus pratique d'allumer et d'éteindre la lumière.
- Sources de lumière, qui peut être placé dans n'importe quel endroit pratique, aussi bien au plafond que sur les murs. Leur nombre n'est pas non plus limité et dépend de l'éclairage des pièces et de la volonté du concepteur d'éclairer davantage l'un ou l'autre coin de l'appartement.
Un schéma bien exécuté de l'emplacement des points électriques et des lignes de câblage vous permettra de naviguer librement à l'avenir lors de la pose du câblage électrique de l'appartement.
Conseils pour bien connecter les points électriques
Pour créer un câblage efficace dans un appartement, il est nécessaire de répartir différentes directions et de combiner des groupes de points électriques dans ces directions.
Ainsi, pour la pose du câblage électrique à partir du panneau électrique, il convient de souligner les lignes suivantes :
- éclairage des salons, de la cuisine et du couloir ;
- alimentation électrique des pièces à vivre ;
- alimentation électrique séparée pour la cuisine ;
- éclairage et alimentation électrique pour la salle de bain et les toilettes ;
- séparé ligne électrique pour cuisinière électrique et les appareils qui consomment beaucoup d’énergie.
Pour chaque groupe il sera nécessaire d'installer un dispositif de courant résiduel, qui déconnectera rapidement une ligne spécifique, ce qui protégera le câblage et l'équipement alimenté par celui-ci contre les dommages.
Il convient de noter que le raccordement du panneau électrique aux lignes électriques de l'appartement doit être confié aux électriciens des sociétés de gestion, puisque ces travaux doivent être effectués exclusivement par des spécialistes conformément aux exigences des documents législatifs.
Instructions pour la pose des fils électriques
Avant d'établir un schéma et de commencer les travaux d'installation, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de documents réglementant l'emplacement du câblage électrique dans l'appartement du point de vue de la sécurité incendie et de la sécurité de la vie humaine pendant le fonctionnement.
Étape n°1 : étudier les exigences des circuits
Exigences de base et interdictions lors de la pose du câblage dans un appartement :
- il est interdit de connecter la mise à la terre des prises aux fils neutres ou aux systèmes d'alimentation en eau et de chauffage - la connexion à la terre doit être effectuée uniquement au bus de mise à la terre ;
- respect obligatoire de la disposition verticale et horizontale des tracés des lignes électriques ;
- éviter de croiser les lignes électriques les unes par rapport aux autres ; le chemin de pose doit être rendu aussi pratique que possible d'un point de vue domestique, afin de ne pas casser accidentellement les fils à l'avenir lors de réparations mineures ou de l'installation de tout équipement sur les murs ;
- la distance entre les fils parallèles doit être d'au moins 5 mm ;
- conduire les fils vers les prises par le bas et vers les interrupteurs par le haut ;
- installation obligatoire d'une machine d'une valeur nominale de 63A pour les appartements dans lesquels sont installées des cuisinières électriques. En savoir plus sur le choix des machines à sous dans Cet article.
La hauteur des cheminements de câbles électriques par rapport au plafond ou au sol n'est pas réglementée par la loi. Cependant, d'un point de vue domestique, il est préférable de les placer plus près du sol ou du plafond afin de libérer la majeure partie de la surface du mur pour une utilisation ultérieure.
Étape #2 - Câblage
Il existe plusieurs options de base pour créer un câblage électrique fonctionnel dans les appartements.
Ils sont utilisés selon le type d'appartement :
- câblage en étoile;
- Câblage de type « boucle » ;
- câblage à l'aide de boîtes de distribution.
Examinons les caractéristiques de chacune de ces options.
Option n°1 – câblage en étoile
"Zvezda" est pratique pour la pose de câblage électrique dans des studios ou des appartements d'une pièce. Sa particularité est qu'une ligne de câble distincte est connectée à chaque point électrique, qui est connecté au panneau électrique central.
L'inconvénient d'un tel câblage est le coût élevé de la longueur du câble électrique utilisé et installation de panneau électrique grande taille. Un plus est la possibilité de contrôler le fonctionnement de chaque élément du réseau électrique domestique.
Option n°2 – Câblage de type « boucle »
La « boucle » est similaire dans son principe au circuit précédent, mais dans ce cas plusieurs points électriques sortants peuvent être connectés à une ligne du fil électrique.Ce format de câblage sera plus économique et pourra être utilisé dans des appartements comportant n'importe quel nombre de pièces.
Aussi, ce type de câblage permet de trouver rapidement les défauts en cas de panne d'un des points électriques, puisqu'ils sont divisés et connectés chacun à sa propre ligne. Mais il faut comprendre que la charge sur la machine augmentera en fonction du nombre de points électriques connectés à une ligne.
Option n°3 – boîtes de distribution
L'utilisation de boîtes de distribution est la méthode la plus moderne d'installation du câblage électrique dans un appartement. Le principe est de conduire des brins de câblage électrique puissants depuis le tableau électrique principal jusqu'à chacune des pièces, où les lignes de câblage électrique sont redistribuées point par point dans le coffret de distribution.
Pour créer un réseau électrique optimal à l'intérieur de l'appartement, il convient d'utiliser simultanément tous les types de câblage. Ainsi, par exemple, il est préférable de réaliser des branchements pour les équipements électriques de forte puissance et les cuisinières électriques dans la version « étoile », les appareils électriques du couloir sont alimentés par le réseau via un câblage de type « boucle », et les lumières, interrupteurs et les prises dans les pièces à vivre peuvent être réalisées à l'aide de boîtes de distribution.
Étape n°3 – marquer l'appartement
Après avoir créé le schéma, plusieurs étapes suivront pour le câblage à l'intérieur de l'appartement. Chacun d'eux présente des caractéristiques qui doivent être strictement respectées.
La deuxième étape après l'élaboration du schéma est considérée comme le « marquage ». Il s'agit d'une étape très importante, dont l'essence est de transférer avec précision le schéma de câblage électrique développé directement à sa place dans l'appartement.Autrement dit, il sera nécessaire d'appliquer des marques sur la surface des murs qui, conformément au schéma, constitueront plus tard l'emplacement des points électriques et des lignes de câblage électrique.
Le balisage doit être effectué comme suit :
- désigner les endroits où seront situés les prises et interrupteurs, les sources lumineuses ;
- sélectionner les endroits où seront acheminés les câbles pour les téléviseurs et les routeurs Wi-Fi ;
- désigner les emplacements des boîtes de distribution ;
- déterminer et marquer les emplacements des lignes de pose de câbles depuis les coffrets de distribution jusqu'à chacun des points électriques (les murs seront ébréchés le long de celles-ci ultérieurement lors de l'installation) ;
- déterminer l'emplacement des chemins de câbles depuis le panneau électrique principal de l'appartement jusqu'à chaque boîte de distribution.
Réaliser un marquage permet de déterminer « sur place » l'exactitude des calculs sur le schéma et enfin de confirmer la décision sur cette disposition du câblage électrique dans l'appartement.
Étape n°4 – pose des câbles électriques
Il existe plusieurs manières de poser le câble électrique :
- caché;
- ouvrir.
Parlons de chaque option plus en détail.
Méthode n°1 – câblage caché
La première méthode est considérée comme plus laborieuse, mais elle permettra de cacher tous les câbles à l'intérieur des murs, ce qui est plus esthétique et ne se fera pas remarquer par la présence de boîtiers ou de câbles ouverts. Pour sa mise en œuvre il faut abandonner les murs, en y faisant des rainures pour les câbles.
La pose et l’application ultérieure du plâtre masqueront les lignes électriques. Il convient de noter qu'il faut faire preuve de prudence lors de l'utilisation de cette méthode, car des dommages au câble peuvent entraîner une perte d'électricité dans une section du réseau.
Une option plus acceptable pour poser les câbles de cette manière consiste à installer le câblage électrique sous le revêtement de sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'enfermer chaque fil dans un tube ondulé, ce qui lui confère une protection supplémentaire contre les dommages.
Il est important de rappeler qu’avant de sceller définitivement les murs et le sol, vous devez utiliser un testeur pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les prises électriques.
Méthode n°2 – option ouverte
L'installation ouverte convient aux appartements et aux locaux où il est techniquement interdit, voire impossible, d'installer des câbles à l'intérieur des murs ou des sols.
Il s'agit d'une installation simple, qui est souvent réalisée le long de la partie supérieure de l'appartement, à la jonction du mur et du plafond. Les câbles sont enfermés dans des gaines spéciales box ou chaînes câblées.
Le principal avantage de l’installation ouverte est considéré comme un accès facile aux réseaux câblés.
Nous avons parlé plus en détail de l'installation du câblage du panneau dans matériel suivant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La création de divers schémas de câblage électrique, ainsi que les fonctionnalités, peut être vue dans cette vidéo :
Compléter indépendamment le circuit et installer le câblage électrique dans un appartement est une tâche résoluble, mais nécessite une étude approfondie des bases de l'électrotechnique. Il est également conseillé d'étudier symboles et les règles de pose des câbles électriques.Et il vaut mieux confier les travaux eux-mêmes d'installation de l'électricité dans l'appartement à des professionnels.
Créer un schéma de câblage pour un appartement est un processus créatif qui doit être réalisé avec un soin et une précision particuliers. Le diagramme fini doit être suffisamment visuel et compréhensible pour que tout constructeur puisse comprendre et ensuite mettre en œuvre ce qui est montré dans le diagramme.
Lors de l'élaboration d'un schéma, il convient d'utiliser les désignations généralement acceptées pour les points électriques et l'identification par couleur des lignes électriques et des fils d'éclairage et de mise à la terre. Il est également obligatoire de marquer toutes les distances et tailles, ce qui vous aidera à mieux vous orienter lors de l'application du marquage directement dans l'appartement.
Avez-vous encore des questions sur le sujet de cet article ? Ou souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en matière d'élaboration d'un schéma ou d'installation de câblage électrique ? Vous pouvez poser des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site ou laisser des recommandations dans le bloc de commentaires situé sous cette publication.