Prise de plafond sous un lustre : notice d'installation de la prise au plafond

L'une des façons les plus impressionnantes de décorer un lustre au point de connexion est une rosace de plafond, qui vous permet de concevoir de manière époustouflante un luminaire de plafond. Il cache parfaitement les fils électriques, les clips de montage et les crochets. Mais vous ne savez pas quel modèle choisir, comment l’installer et le sécuriser ?

Nous vous aiderons à comprendre ces problèmes. En tenant compte de nos recommandations, vous aurez la meilleure rosace de plafond pour un lustre. L'article traite des modèles populaires vendus sur le marché moderne.

Nous vous invitons à vous familiariser avec les instructions étape par étape pour l'installation et la fixation des douilles en divers matériaux avec des photos visuelles de chaque étape. Nous vous indiquerons également quelles fonctionnalités d'installation doivent être prises en compte lors de la connexion. L'article est accompagné de conseils vidéo sur la sélection, les subtilités de la décoration et l'installation par vous-même.

Options pour les rosaces de plafond

Une rosace de plafond est une structure monolithique ou préfabriquée montée sur un substrat, qui recouvre l'endroit inesthétique où le lustre est fixé à la surface et le point de connexion des fils électriques qui y mènent.

Le concept de « prise » a été emprunté aux Français.À l’aube de leur apparition, les modèles de plafond ressemblaient à des fleurs stylisées symétriques ou à des couronnes de verdure dont les feuilles s’écartaient diamétralement du centre.

Aujourd’hui, le choix de textures et d’options de couleurs est beaucoup plus large. Il peut s'agir d'ornements héraldiques, de motifs géométriques, de compositions abstraites aux designs sans prétention qui s'intègrent parfaitement dans les solutions de style moderne. Pour ceux qui préfèrent un style plus laconique et moderne, les rosaces de plafond fabriquées sur commande par des entreprises de confiance sont idéales.

La forme peut être très diverse :

  • rond;
  • ovale;
  • carré;
  • polygonal;
  • avec des bords incurvés.

Si autrefois de tels éléments décoratifs fonctionnels étaient utilisés exclusivement pour décorer les plafonds, ils sont aujourd'hui souvent utilisés pour décorer l'éclairage latéral.

Cadre de luminaire décent
Une douille bien choisie peut souligner l’originalité du luminaire et rehausser l’intérieur

En utilisant plusieurs petites rosaces de tailles différentes, mais avec un motif répétitif similaire, il est pratique de créer des installations originales.

Principaux types de points de connexion

Les rosaces stylisées peuvent être parfaitement combinées avec des corniches, des bordures et des filets, constituant un ajout digne à l'intérieur, ou jouer le rôle d'un accent décoratif lumineux.

N°1 - classification des produits par type de matériau

Les premiers modèles de rosaces de plafond étaient principalement réalisés en plâtre, moins souvent en bois. La production de produits modernes en plâtre repose sur des traditions séculaires. La seule différence est que des additifs modificateurs spéciaux sont utilisés pour améliorer la plasticité du matériau.

Dessiner les moindres détails
Le gypse est un matériau assez plastique, dont les artisans utilisent les propriétés pour travailler même les petits détails, donnant du volume au relief du produit.

Les douilles en plâtre sont réputées pour leurs excellentes caractéristiques techniques. Ils sont « indifférents » aux effets de l’environnement et ne nécessitent pas de soins sérieux. Les produits synthétiques ne sont pas moins appréciés : rosaces en polyuréthane et mousse pour le plafond.

Le polymère synthétique résiste à la déformation sous l'influence des changements de température, de sorte que les prises fabriquées à partir de celui-ci peuvent être installées dans des pièces non chauffées et humides.

Le principal avantage des matériaux polymères est leur légèreté, ce qui simplifie grandement le processus d'installation. Mais ils n'ont pas de détails de dessin aussi clairs que les modèles en plâtre.

La polyvalence de l'utilisation de modèles polymères
Contrairement aux analogues du gypse, les produits polymères ne s'écaillent pas et ne se fissurent pas si la technologie d'installation est accidentellement violée.

Le seul inconvénient des produits polymères est leur courte durée de vie. Après seulement cinq ans, ils commencent à jaunir.Le défaut ne peut être éliminé qu'en appliquant une nouvelle couche de peinture, ou en remplaçant complètement l'élément qui a perdu sa présentabilité.

Une niche distincte sur le marché est occupée par les produits qui ont la texture d'une pierre noble, par exemple le marbre.

Des modèles fabriqués à partir de matériaux naturels sont utilisés pour incarner des formes architecturales traditionnelles caractéristiques des châteaux et palais royaux dans un intérieur moderne.

N°2 - division en types selon la méthode d'installation

Selon la méthode d'installation, il existe :

  • Prises aériennes pour masquer les points électriques, ce sont des produits à base lisse sur laquelle se trouvent des éléments décoratifs.
  • Modèles à mortaise sont des motifs disposés sur un support qui, une fois l'installation terminée, sont perçus avec la surface du plafond comme un tout.

Les modèles de type mortaise ont l'avantage par rapport à leurs homologues suspendus dans la mesure où, en raison de la discrétion des joints, ils ressemblent à une extension naturelle du plafond.

N°3 - pour la décoration

Selon le design décoratif, les rosaces de plafond sont de deux types :

  1. Modèles de profilés à surface lisse. Ils sont réalisés sur la base d'un profil étiré et constituent une forme qui comprend plusieurs formes géométriques plates de différentes tailles, inscrites les unes dans les autres.
  2. Rosaces avec surface moulée et formes en relief. Dans les modèles de ce type, la base lisse du produit est décorée de détails individuels et d'éléments décoratifs.

En installant une prise électrique décorée de nombreux éléments, vous pouvez construire une image en trois dimensions ou un plafond en dentelle sous un lustre. Des moulures en stuc magnifiquement conçues masqueront facilement toutes les erreurs et imperfections dans la conception et l’aménagement de la pièce.

Éléments décoratifs du même style
Les rosaces avec une surface en stuc sont souvent conçues dans un certain style, elles peuvent donc être utilisées pour souligner avantageusement le thème de l'intérieur

Des prises de type dôme sont également souvent trouvées en vente. Ils ont une forme concave. Mais ces modèles ne sont montés que dans des structures suspendues, créant ainsi l'illusion d'un vaste espace tout en améliorant l'acoustique de la pièce.

Les rosaces de plafond concaves en forme de carré, de losange ou de rectangle semblent intéressantes. De telles structures sont appelées caissons. Ils s'installent comme un plafond à cassettes.

Modèle à mortaise de type dôme
Les modèles en relief, complétés par des éléments en stuc, donnent à la surface légèreté et volume, la rendant plus aérée et élégante

Critères pour choisir correctement un modèle

Sélectionnez les prises pour le plafond en fonction des dimensions du luminaire. Idéalement, les limites du stuc artificiel ne devraient pas s'étendre au-delà de la projection du lustre. Le choix d'un élément décoratif fonctionnel dépend de la superficie de la pièce et de la hauteur de ses plafonds.Ainsi, pour les pièces d'une superficie de 15 mètres carrés et plus, il vaut la peine de choisir des modèles d'un diamètre de 40 cm.

Mais même lorsque vous choisissez de petites moulures en stuc volumineuses, vous devez privilégier les produits avec un dessin clair et détaillé. Détailler l’ornement créera l’effet souhaité et attirera l’attention sur un élément décoratif petit mais expressif dans une petite pièce.

Composition de plafond avec rosace
Cet élément décoratif peut occuper soit une petite surface limitée par les dimensions du lustre, soit la surface principale de tout le plafond de la pièce.

De plus, la prise doit être harmonieusement combinée avec d'autres éléments décoratifs utilisés dans la conception des murs et du plafond.

Le choix est déterminé par l'objectif ultime du style de pièce créé :

  • Douilles en bois Parfait pour décorer les salons et les couloirs des maisons en bois ou en rondins. Ils s'associeront harmonieusement avec un escalier en bois et d'autres éléments de décoration intérieure réalisés dans le même matériau naturel.
  • Douilles en mousse et polystyrène convient à la décoration de pièces dans des styles modernes, par exemple high-tech, moderne ou art déco. Ils se prêtent bien à la peinture, prenant facilement l'éclat de toutes les couches de revêtement appliquées.
  • Rosaces en plâtre et éclats de marbre sera impressionnant dans les pièces avec de hauts plafonds. Ils agissent souvent comme une sorte de symbole de luxe et de richesse, soulignant l'exclusivité du design.

Les produits utilisés pour décorer le plafond sont sélectionnés dans le même type de matériau, en rappelant que, par exemple, les moulures en stuc de gypse semblent insipides sur le fond des mêmes baguettes en mousse.

Combinaison réussie d'éléments de plafond
Associée à des moulures et des corniches bien choisies, une rosace de plafond peut compléter la rénovation, soulignant favorablement le style aristocratique de la pièce.

Technologie d'installation des points de connexion

Les rosaces de plafond en plâtre ne nécessitent pas l'installation d'un système de fixation supplémentaire. L'essentiel est d'assurer une fixation fiable.

Pour installer une rosace de plafond sous un lustre, vous devez préparer :

  • côtelettes en plastique;
  • accouplements;
  • Exercice de victoire ;
  • vis autotaraudeuses;
  • Tournevis;
  • pinces;
  • mortier de plâtre;
  • petite spatule;
  • ruban isolant;
  • récipient pour mélanger la solution.

Pour suspendre le luminaire au plafond, vous aurez besoin d'un crochet métallique ou d'une bande de montage standard.

Installation de la plaque de montage
La taille de la bande de montage ou du crochet avec serrure est choisie en fonction du poids et des dimensions du luminaire

Lors de l'exécution de travaux, vous aurez également besoin d'un escabeau ou d'une table stable pouvant supporter le poids d'un adulte. N'utilisez pas de tabourets empilés les uns sur les autres comme support. Cela peut être dangereux pour votre santé.

Étape #1 - réalisation des travaux préparatoires

Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de mettre la pièce hors tension en éteignant disjoncteur la branche d'éclairage et d'alimentation correspondante dans le tableau de distribution. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de tension dans le réseau, vous devez toucher les extrémités exposées des fils avec un tournevis indicateur. Il ne devrait pas briller.

Après cela, en appliquant la douille elle-même sur la surface, le plafond est marqué.

Installation d'un crochet métallique
Un crochet métallique est passé dans le trou central de la moulure en stuc appliqué, fixant le lustre, et un câble électrique provenant du panneau est inséré.

Pour installer le crochet à l'emplacement prévu, utilisez d'abord une perceuse pobedit pour faire un trou de 7 à 8 cm de profondeur. Un hachoir en plastique y est enterré afin qu'il s'adapte le plus étroitement possible aux murs, puis un crochet en métal est vissé. dans.

Une solution simple pour le dépoussiérage
Pour empêcher la poussière et le sable de pénétrer dans le mandrin du marteau perforateur lors du perçage d'un trou, placez un gobelet jetable sur la perceuse avant de commencer le travail.

Pour fixer la bande de montage, elle est d'abord appliquée sur le site d'installation afin qu'elle n'interfère pas avec les connexions électriques, et les points des trous pour les chevilles sont marqués.

Lorsque vous prévoyez d'accrocher un lustre massif, nous vous recommandons d'utiliser une bande de montage en forme de croix. Il a une plus grande zone de couverture et un plus grand nombre de trous pour la fixation au plafond.

Montage de la bande de montage
Les chevilles sont enfoncées dans les trous percés avec un marteau perforateur, puis la planche est montée en la fixant en vissant des vis.

Une plaque de montage correctement fixée garantira la fiabilité de la fixation du dispositif d'éclairage installé.

Étape #2 – pose du câble électrique

Pour installation du câblage interne une rainure est réalisée dans la surface du plafond à l'aide d'une rainureuse ou d'un ciseau ordinaire. Le fil électrique est placé dans un boîtier spécial, qui sera ensuite fermé lors des travaux de finition.

S'il est nécessaire de prolonger le fil, utilisez des rubans thermorétractables ou des raccords spéciaux.

Les fils sont connectés de l'une des manières suivantes :

  • Utiliser des accouplements. Les fils sortant du plafond sont insérés dans des raccords et fixés avec des boulons.
  • En tordant les fils Entre elles. Mais il convient de garder à l’esprit qu’une telle torsion s’oxydera avec le temps et, par conséquent, tôt ou tard, elle commencera à chauffer.

Lors de la connexion des extrémités d'un câble électrique, il est important d'assurer leur correspondance - connectez les fils du même type par paires.

Aide à déterminer à quel câble appartient couleur de l'isolant polymère. Le fil de phase est généralement caché dans une isolation rouge ou marron, le fil neutre est en bleu ou cyan et le fil de terre est dans une gaine jaune-vert.

Séquence de câblage
Pour connecter des fils à l'aide d'un couplage, utilisez un levier et un bouton pour libérer le ressort, puis insérez l'extrémité dénudée du fil dans la cavité.

Quelques débutants connecter les fils électriques les uns aux autres en pliant leurs extrémités pour former des crochets. Mais pour obtenir une connexion solide et créer un contact normal, les extrémités exposées du câble électrique doivent être torsadées ou soudées.

Une fois l'installation terminée, les sections exposées des fils doivent être isolées à l'aide d'un ruban isolant de haute qualité.

Comment connecter un plafonnier à un interrupteur à deux touches est décrit en détail dans l'un des Articles populaires notre site.

Étape #3 - fixation de la base en plâtre

Pour sécuriser la base, une solution de gypse y est appliquée par l'envers. Le moyen le plus simple de répartir uniformément la solution sur la surface est d'utiliser une spatule.

Mélanger du mortier de gypse
Lorsque vous travaillez avec du mortier de gypse, il convient de considérer qu'il durcit en quelques minutes, il doit donc être dilué par portions

La base avec la solution appliquée est pressée contre la surface et fixée dans cette position pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle acquière la résistance souhaitée. Vous pouvez utiliser un support pour la fixation. Pour minimiser les dommages aux éléments décoratifs en relief, des chiffons doux sont placés sous le support.

S'il est nécessaire de suspendre un produit massif, des vis autotaraudeuses de 10 cm de long sont utilisées pour une fixation supplémentaire. Elles sont vissées en 6 à 10 points à distance équidistante. Lors du vissage des vis, ils essaient d'approfondir le capuchon afin qu'il puisse ensuite être facilement masqué avec du mortier de gypse.

Caractéristiques de l'installation de douilles à mortaise

Pour fixer la douille à mortaise, la base du produit est appliquée sur la surface et des marques sont faites le long du contour avec un crayon.

Abattre une partie du sol
Le long du contour prévu, un évidement est découpé dans la structure du bâtiment pour créer une niche d'insertion ; La profondeur de coupe est déterminée en fonction de la hauteur de la base de la rosace et de l'épaisseur de la solution

Tous les nids-de-poule et fissures formés lors du processus de découpe peuvent être facilement réparés avec du mortier de gypse. Pour fixer les éléments en plâtre à une base en béton armé, des vis complétées par un fil enroulé sont utilisées.

Pour sécuriser les structures lourdes, des systèmes de fixation appelés nags sont utilisés. L'endroit d'installation des bourrins doit être plat, dépourvu d'ornements en relief.

Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Pour installer les fixations, des trous traversants sont percés dans la douille et des rainures de 15 mm de profondeur sont pratiquées dans la partie avant du produit.
  2. Des vis autotaraudeuses sont vissées dans les trous.
  3. Des vis en fil galvanisé sont vissées sur les têtes des vis de manière à ce que les « moustaches » divergent dans des directions différentes.
  4. La structure installée est recouverte d'une couche de mortier de gypse.
  5. Les « moustaches » divergentes dans deux directions sont insérées dans les trous et sécurisées. L'excédent de fil est coupé. Les rainures sont recouvertes de mortier de plâtre.

Le nombre de ces bourrins est déterminé en fonction du poids de la douille et des caractéristiques de conception du plafond lui-même.

Fixation à l'aide de bourrelets
Pour une douille D150-200 mm, deux ou trois vis suffisent, produits d'une circonférence de 60 cm - trois ou quatre attaches, structures mesurant 70 cm ou plus - cinq ou six bourrins

Pour éviter la corrosion, il est conseillé d'enduire les extrémités coupées du fil d'une couche de vernis. Les espaces entre la rosace installée ou la base du plafond sont remplis de mortier de gypse.Les rainures formées après le durcissement du gypse peuvent être facilement éliminées en les ponçant avec du papier de verre.

Produits de fixation en polyuréthane

Les rosaces de plafond en mousse de polyuréthane sont fixées à la base avec de la colle. Pour le travail, utilisez des « clous liquides » ou une colle spéciale créée pour le moulage en stuc en mousse de polyuréthane.

Le plafond lui-même, à l'endroit où la prise est installée, est recouvert d'une couche d'apprêt à pénétration profonde. Travailler avec des produits en mousse de polyuréthane est assez simple. Le matériau souple est facile à couper et pratique à fixer à la surface.

Pose d'une structure polymère
Pour installer une rosace de plafond en mousse polyuréthane au centre, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites un trou dans l'objet de décoration pour faire sortir le câble électrique et installer un crochet.

Le diamètre du trou est réduit afin que le système de fixation soit entièrement recouvert par le capuchon. Le collage de la moulure en stuc est effectué après séchage complet de la composition d'apprêt. Pour ce faire, de la colle polymère est appliquée sur la face arrière de la base en une couche uniforme.

La moulure en stuc, avec un crochet et un fil électrique passé à travers le trou, est appliquée au plafond. Pour garantir la force d'adhérence lorsque la colle durcit, la moulure en stuc doit être pressée aussi étroitement que possible contre la surface. L'excès de colle dépassant sur les bords doit être immédiatement éliminé avec un pinceau imbibé d'eau ou une serviette en coton.

Une fois la colle durcie, le lustre est accroché à une bande de montage ou à un crochet. Les fils sont connectés à l'aide de l'une des méthodes décrites ci-dessus.

Tester la résistance de la structure

Avant de suspendre le lustre, vous devez vérifier la qualité de la fixation, la solidité du crochet et de la rosace du plafond elle-même. Pour ce faire, accrochez une charge à la moulure en plâtre dont le poids augmente progressivement.

La structure doit pouvoir supporter une charge dont la masse est approximativement égale au poids du luminaire à installer.

Si au cours du test de 10 minutes, à mesure que le poids de la charge augmente, la structure ne se déplace pas ou ne s'éloigne pas du plafond, alors la fixation est solide.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Étapes de pose du stuc de gypse :

Vidéo n°2. Rosace en plâtre moulée à partir d'un moule :

Vidéo n°3. Options de conception pour les rosaces de plafond :

La technologie d'installation de prises de plafond préfabriquées, comprenant plusieurs points de connexion, n'est pas différente de l'installation de prises conventionnelles. Des difficultés ne peuvent survenir que lors du nettoyage des coutures pour conserver un seul plan des éléments décoratifs assemblés dans la composition.

Nous attendons vos histoires sur la façon dont vous avez installé vous-même une rosace de plafond. Peut-être avez-vous des questions en lisant l'article ou souhaitez-vous commenter les informations que nous avons présentées ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc de commentaires ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Pacha

    Les gars et moi avons passé tout le printemps et juin à rénover des appartements. Je vous dirai que ces types de rosaces, aux formes variées, notamment avec du stuc artificiel et des décorations supplémentaires, n'ont été rencontrées qu'une seule fois. Et puis dans l’appartement d’une personne aux goûts très ambigus. J'ai essayé de faire un Ermitage avec un appartement de 3 pièces avec un salaire, c'est-à-dire Il est clair à quoi ressemble la qualité de fabrication et la « décoration » là-bas. Cependant, j'ai remarqué en même temps que de très, très nombreuses personnes commençaient à utiliser de simples lampes LED et, curieusement, des bandes LED, notamment des jeunes, pour éclairer leurs appartements. Il y a encore un an, je n'avais pas encore remarqué une telle tendance.

  2. Kolyan

    Comment supprimer ce même crochet ? C'est dans un trou dans mon plafond. Ne descend pas comme indiqué sur l'image. Le lustre est léger, s'accroche bêtement dessus sans boucher le trou. Un spectacle terrible. Chaque fois que vous frottez ou touchez le lustre, il vacille et la lumière clignote. J'essaie de ne pas respirer du tout sur elle. Je ne voudrais rien percer, le plafond est après rénovation. L’option des ongles liquides est-elle appropriée ? Quelle autre méthode de fixation existe-t-il ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Nikolay. De tels crochets comportent généralement des éléments divergents rabattables latéralement. Lorsque le trou est percé, les éléments se replient et ne gênent pas le passage du dispositif de suspension. Puis ils se déplient à l'aide d'un tournevis.

      Certains crochets sont suspendus à un axe transversal pré-placé sur le trou à l'intérieur du trou. La première option est plus pratique.

      Certains lustres sont équipés de bandes aériennes avec attaches. Il n'est pas nécessaire de percer/creuser le plafond pour eux, mais il y aura toujours un trou pour le passage des fils. J'ai joint des captures d'écran des options de suspension.

      Photos jointes :
  3. Andreï

    Bien sûr, tout cela est très beau et semble incroyablement cher. Mais j'ai eu du mal avec ça pendant un certain temps. Le travail étant très laborieux, il nécessite au moins un peu de formation et d'expérience dans cette partie de la finition. Lorsque nous avons installé tout cela dans le salon, nous avons dû demander l'aide d'un maître. Mais tout s'est avéré si luxueux que je voulais un tel lustre dans la pièce. J'ai déjà tout fait moi-même, ça s'est bien passé)

  4. Alexandre

    Y a-t-il des douilles composées de deux segments ? Sur mon lustre la jupe est fixée rigidement, c'est à dire. Il est impossible de le soulever jusqu'au plafond et il y a un écart de deux centimètres entre la jupe du lustre et le plafond.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité